Le premier prix TexTo - Festival des idées Paris sera remis courant décembre par Maylis de Kerangal à la Maison de la Poésie, partenaire de l’opération

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse USPC - Université Paris 13

Première édition du prix littéraire TexTo-Festival des idées Paris, sur le thème de la « jeunesse éternelle »

La première édition du Prix TexTo-Festival des idées Paris, lancée en septembre 2018, orchestrée par l’équipe des rencontres littéraires « TexTo » à l’œuvre depuis 2012 à l’Université Paris 13, est soutenue par la communauté d’Universités COMUE Sorbonne Paris Cité. Ce prix participatif vise à couronner un récit d’apprentissage parmi une sélection de six ouvrages parus en 2018 en littérature générale et jeunesse. A l’issue des délibérations du jury émanant de tous les établissements de la communauté d’universités, une soirée exceptionnelle, animée par les étudiants de TreizièM’Onde, le média de l’université Paris 13, aura lieu mi-décembre à la Maison de la Poésie.

Un jury illustrant la collaboration au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité

La constitution d’un jury composé de membres des différents établissements de la COMUE Sorbonne Paris Cité, concrétisant la collaboration et la dimension transversale de ces structures, fait de ce prix un projet unique en son genre. Ce comité de sélection comprenant des étudiants, des agents du personnel et des enseignants a près de trois mois pour lire et juger six œuvres d’auteurs émergents, parues dans des maisons d’éditions aussi diverses que Le Nouvel Attila, Gallimard, Buchet Chastel, Sarbacane... Le premier prix TexTo - Festival des idées Paris sera remis courant décembre par Maylis de Kerangal à la Maison de la Poésie, partenaire de l’opération. Le lauréat sera également invité au festival littéraire Hors-Limites en mars 2019.

La thématique de la « jeunesse éternelle » abordée par des auteurs d’avenir

Le partenariat avec le Festival des idées, organisé chaque année par la COMUE Sorbonne Paris Cité, se traduit notamment par la thématique donnée à cette première édition : la « jeunesse éternelle ». Il s’agit de faire découvrir le portrait pluriel de la jeunesse contemporaine au travers de récits initiatiques sous la plume sensible de romanciers talentueux, observateurs avisés de cette période fondatrice dont ils restituent la saveur et les ambivalences dans un style singulier.

Sélection du Prix littéraire TexTo - Festival des idées Paris

Ainsi, le comité de sélection propose aux membres du jury de lire les récits suivants, aux démarches littéraires originales, représentatives d’une diversité présente également sur les campus de la COMUE Sorbonne Paris cité.

Lucie Land, La débrouillardise, Grasset, 2018

(2)

Dans ce premier roman en littérature générale de Lucie Land, on suit les déambulations d’une jeune Rom, joyeuse musicienne, entre Paris et Marseille.

Joanne Richoux, Les collisions, Sarbacane, 2018

Deux élèves de Terminale facétieux rejouent Les Liaisons dangereuses dans ce roman “cross-age”, paru dans la collection Exprim’ de l’éditeur jeunesse.

Ingrid Thobois, Miss Sarajevo, Buchet-Chastel, 2018

Vingt ans après le siège de Sarajevo, Joaquim, un photographe de guerre revenu à Rouen à la mort de son père, se souvient de son départ en Bosnie pour échapper aux tourments familiaux.

Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud, 2018

Très remarqué en cette rentrée littéraire, le deuxième roman de Nicolas Mathieu, qui suit ses personnages plusieurs étés durant, dresse un panorama tendre mais sans concession d’une ville mosellane en proie à la désindustrialisation dans les années quatre-vingt-dix.

Aminata Aidara, Je suis quelqu'un, Gallimard, 2018

Premier roman d’une jeune docteure en anthropologie littéraire de la Sorbonne nouvelle, Je suis quelqu’un construit l’identité multiple d’Estelle, entre souvenirs de Dakar et quotidien baroudeur à Paris.

François Beaune, Omar et Greg, Le nouvel Attila, 2018

Témoignage de l’amitié improbable entre deux militants aux engagements antagonistes, cette histoire vraie, racontée à deux voix, retrace leurs jeunesses tumultueuses, leur rencontre et le projet de faire découvrir les communautés musulmanes aux membres du Front national.

Un aboutissement de l’appétit littéraire de l’Université Paris 13

Ce prix littéraire TexTo-Festival des idées Paris s’inscrit dans la continuité du cycle littéraire TexTo initié chaque année par l’Université Paris 13. Depuis 2012, dans un esprit de démocratisation culturelle, le service culturel de l’Université, l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales et l’UFR des Sciences de la Communication organisent chaque mois, en partenariat avec La Maison des écrivains et de la Littérature, des rencontres avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur oeuvre lors d’entretiens menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images… A la suite de Maylis de Kerangal, première invitée du cycle en octobre 2012, plus de quarante écrivains, parmi lesquels Annie Ernaux, Nancy Huston, Leslie Kaplan, Agnès Desarthe, Laurent Binet, Maria Pourchet, Fanny Taillandier auront ainsi présenté leur travail auprès d’un public d’étudiants, d’enseignants et d’agents du personnel, dans l’ambiance conviviale de La Chaufferie, espace dédié sur le campus de Villetaneuse.

(3)

L’organisation du prix s’inscrit à son tour dans cette dynamique pédagogique : ainsi, les étudiants de la radio universitaire TreizièM’Onde mèneront tout au long du semestre des entretiens avec chacun des auteurs plébiscités, qui seront diffusés à l’antenne de Radio Néo et sur le site du média “The conversation”. La soirée de remise du prix sera également animée par ces étudiants, inscrits en Licence et Master de Sciences de l’Information et de la Communication à Paris 13. En encourageant le goût de la lecture et la curiosité pour la création contemporaine à l’échelle d’une communauté d’universités très diverses, cette première édition du Prix TexTo-Festival des idées a pour ambition de susciter la cohésion entre ses membres autour d’un projet pédagogique, ludique et porteur de sens.

Partenaires : Maison des écrivains et de la littérature, Maison de la Poésie, Festival Hors-Limites, Radio Néo, The Conversation, UFR LLSHS et UFR des Sciences de la Communication de l'Université Paris 13, Le Cent Huit.

Contacts :

- Judith Mayer – enseignante à l’UFR des Sciences de la Communication (Université Paris 13) - Carole De Araujo Bedou – Responsable Administrative du service culturel de l’Université Paris 13

Contact presse : Anthony Miège - chargé de communication/community manager de l’Université Paris 13 – anthony.miege@univ-paris13.fr / 01 49 40 44 32

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :