• Aucun résultat trouvé

EXPERTISE SDER, ANNEXE 2 : Publication relative au SDER Objectifs et contenu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXPERTISE SDER, ANNEXE 2 : Publication relative au SDER Objectifs et contenu"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

THEME EXPERTISES –SDER :ANNEXE 2

CPDT–SUBVENTION 2006-2007– RAPPORT FINAL –CREAT SEPTEMBRE 2007

1

EXPERTISE SDER, ANNEXE 2 : Publication relative au SDER

Objectifs et contenu

1. Objectifs :

Il s’agit de rassembler dans une même publication différents articles sur le SDER, en repla- çant l’historique de son élaboration dans la perspective actuelle d’une actualisation du do- cument.

D’une manière plus générale, ce document aurait aussi pour objet de faire le point sur la poli- tique d’aménagement en Wallonie.

Cette publication pourrait être envisagée dans la collection « Territoires wallons ».

2. Contenu :

La table des matières de la publication pourrait être la suivante.

Présentation du SDER

Un texte introductif qui présenterait le SDER, ses objectifs, son contenu – sans faire double emploi avec ce qui suit. On pourrait notamment le resituer parmi la « pyramide » des outils d’aménagement et de développement territorial à différentes échelles.

Auteur(s) à définir.

L’histoire du SDER

Les aventures du plan régional, de l’avant-projet de PRAT au SDER.

Ce texte a été réalisé dans le cadre d’une convention confiée au CREAT sur l’inventaire et l’analyse des principaux documents des plans et schémas régionaux d’aménagement du territoire en Wallonie.

L’article passe en revue les trois grandes périodes d’élaboration du document, à savoir l’avant-projet de PRAT de la SDRW (1984), le « projet » de l’administration régionale (1995) réalisé sur la base du travail du SIWAT et avec l’aide de STRATEC, le SDER (1999) finalisé avec la collaboration de STRATEC et du CREAT. Pour chacun de ces do- cuments, sont analysés le contexte historique et les principaux acteurs qui sont interve- nus dans leur élaboration, la philosophie et les enjeux qui ressort de chaque époque, le contenu du document, la structure spatiale qui est proposée, la place de la Wallonie dans l’Europe, les thématiques abordées particulièrement, ainsi que les réactions suscitées par le document et les raisons éventuelles qui peuvent vraisemblablement expliquer son échec ou son aboutissement.

(2)

THEME EXPERTISES –SDER :ANNEXE 2

CPDT–SUBVENTION 2006-2007– RAPPORT FINAL –CREAT SEPTEMBRE 2007

2

Annexe bibliographique

Cette même étude avait également pour objectif d’inventorier les principaux documents liés à chacune des trois étapes. Cette bibliographie est classée par type de documents et pourrait faire l’objet d’une présentation en annexe de l’article, tout en en précisant les li- mites quant à l’exhaustivité des références.

Perspectives européennes

Un article pourrait faire le point sur les perspectives européennes, montrant comment l’on est passé du SDEC à l’Agenda territorial.

Auteur(s) à définir.

Perspectives d’actualisation : synthèse des expertises de la CPDT

Dans le cadre du programme de recherche 2005-2008, diverses expertises liées au SDER ont été demandées à la CPDT. Elles s’inscrivent toutes dans la recherche de pis- tes pour une éventuelle actualisation du SDER et un résumé des résultats de ces re- cherches pourrait être proposé par la publication.

1. Une première expertise examine les documents d’aménagement et de développe- ment territorial mis en œuvre par les régions et Etats limitrophes, dans le double but d’examiner la manière dont nos voisins appréhendent cette problématique et de met- tre en évidence les implications que cela pourrait éventuellement avoir sur notre ré- gion.

2. Une seconde expertise se penche sur les études ESPON menées au niveau de l’union européenne afin là aussi d’y mesurer les incidences sur la Wallonie.

3. Une troisième expertise s’est attelée à une note destinée à éclairer le Gouvernement wallon sur les évolutions nouvelles et les thématiques qu’une éventuelle actualisation du SDER ne pourrait faire l’économie de prendre en considération.

Un article synthétisant les trois axes de ce travail permettrait de donner une perspective à la réflexion sur le plan/schéma régional pour précéder son évaluation et son actualisa- tion.

L’expertise CPDT a été chargée de préparer cet article.

L’échiquier stratégique wallon

Un article synthétique pourrait présenter un « tableau » synthétique des « couches stra- tégiques » wallonnes, faisant le point sur les différents outils régionaux qui ont été pro- gressivement mis en place et en expliquant comment ces différents s’articulent les uns aux autres.

La réflexion sur la coordination des outils communaux menée par la CPDT dans le cadre d’un précédent programme de recherche pourra sans nul doute venir alimenter la ré- flexion.

Il s’agirait en outre d’aborder la question du contenu de plan stratégique n°4 et de son ar- ticulation par rapport au SDER.

L’expertise CPDT a été chargée de préparer cet article.

Références

Documents relatifs

Au sein des grandes agglomérations, il est probable qu’une partie très significative des nouveaux complexes s’installent non plus dans la commune centrale, ni dans les pôles

La plupart des éléments ont déjà été abordés dans les points qui précèdent à l’exception de la sphère supra-régionale : diverses questions se posent sur les acteurs

Par contre, l’augmentation de la superficie moyenne est plus faible dans les régions orientées vers les grandes cultures : +73 % en Condroz, +89 % en région Sablo-limoneuse et +75

Les emplois dans la sylviculture, l’exploitation forestière et la première transformation du bois restent logiquement présents principalement en Ardenne, à proximité des

• Développer une politique de protection renforcée : conservation de la diversité des paysages wallons au-delà de leur qualité intrinsèque, préservation des

Par contre, Nivelles affiche le plus fort déclin (-660 emplois).. Importance de l’emploi dans le secteur TIC wallon en pourcentage et en emplois en 2009. L’emploi dans le secteur

L’estimation de la consommation d’eau industrielle (hors eaux de refroidissement) a été réalisée sur base des données « taxe » 2005 11 disponibles à la DGO3 (DGARNE, Direction

Le SDER évoque en outre la nécessité d’une collecte sélective pour certains types de déchets présentant un risque pour l’environnement et la santé (piles,