• Aucun résultat trouvé

UUDu 12 au 28 novembre, l ARGR organise son 18 e Salon international de peinture, sculpture et arts appliqués.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UUDu 12 au 28 novembre, l ARGR organise son 18 e Salon international de peinture, sculpture et arts appliqués."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 39

1

4 2

6

5 7

3

Le journal des quartiers

1 •

Les menus - Jean-Baptiste-Clément

Le centre de Gérontologie Les Abondances s’agrandit 2 •

Silly-Gallieni

La fête des cigales 3 •

Renault-Billancourt

Le centre de Gérontologie Les Abondances s’agrandit 4 •

Point-du-Jour

La fête des cigales 5 •

Vaillant - Marcel-Sembat

La fête des cigales 6 •

Jean-Jaurès - Reine

Le centre de Gérontologie Les Abondances s’agrandit 7 •

Château-Les Princes - Marmottan

La fête des cigales

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 39

PUB

Sommaire

1

4 2

6

5 7

3

Le journal des quartiers

1 •

Les menus - Jean-Baptiste-Clément

Une exposition d’envergure 2 •

Silly-Gallieni

Des arbres de taille adulte

et des travaux de réaménagement rue de Koufra

3 •

Renault-Billancourt

Collège Jean-Renoir : dynamisme et réussite ! 4 •

Point-du-Jour

Repas festif aux squares de l’Avre et des Moulineaux 5 •

Vaillant - Marcel-Sembat

Cécile Lefé, beauté, douceur et bonheur depuis 50 ans.

6 •

Jean-Jaurès - Reine

Conteneur à verre nouvelle génération rue Maître-Jacques 7 •

Château-Les Princes - Marmottan

Un vide-greniers ensoleillé

UDu 12 au 28 novembre, l’ARGR organise son 18e Salon international de peinture,

sculpture et arts appliqués. ULe 27 septembre, le vide-greniers de la rue Pau-Casals a rassemblé plus de 90 exposants de la résidence.

UPrésenté sous forme de cylindre en métal coiffé d’un couvercle vert, ce conteneur à verre enterré est installé rue Maître-Jacques.

UCoiffeuse depuis cinquante ans, Cécile Lefé s’occupe deux fois par semaine des résidentes de la maison de retraite du Rouvray.

YSamedi 17 octobre, près de 400 personnes ont partagé le repas de quartier des squares de l’Avre et des Moulineaux.

ZCollège Jean-Renoir : de nouvelles salles d’activités aménagées durant l’été 2009.

URéunion pour la rénovation de la rue de Koufra.

Permanences de quartier Horaires d’ouverture uniques.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

et de 14h à 18h.

(2)

1 Les Menus - Jean-Baptiste Clément

Béatrice Belliard Maire adjointe

Adèle Ba Conseillère municipale Permanence : 166, rue de Paris.

N° vert : 0 800 63 30 61. Fax : 01 48 25 93 76.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Du 12 au 28 novembre, l’Ami- cale régionale du groupe Renault – ARGR – (1 500 adhé- rents dont plus de 300 sont boulonnais et des anciens employés de Renault) orga- nise le 18e Salon international de peinture, sculpture et arts appliqués. Une centaine d’ar- tistes français et étrangers, dont 2 5 a d h é re n t s d e l ’ A m i - cale, exposent 600 œuvres (toiles, sculptures, vitraux, mosaïques…). Les meilleures seront récompensées lors du vernissage, le 14 novembre à 16h, dans la salle des arts de

Plus de 400 exposants ont investi les trottoirs de la ville pour la brocante d’automne qui s’est déroulée dimanche 27 septembre. Véritable journée estivale, cette manifestation a attiré des milliers de chineurs boulonnais et habitants des communes environnantes. « Cet engouement pour les brocantes et vide-greniers a atteint des sommets ; on me demande déjà quand se dérou- lera la prochaine, que ce soit pour vendre ou pour acheter », s’enthousiasme l’organisatrice boulon- naise, Agnès Blesle, qui réfléchit déjà à une bra- derie spéciale vêtements et jouets. Très attendue, celle-ci devrait avoir lieu au printemps prochain dans le quartier Silly-Gallieni. Les élus territo- riaux, Béatrice Belliard, maire adjoint et Adèle Ba, conseillère municipale, n’ont pas manqué ce rendez-vous qui leur a permis de rencontrer de nombreux Boulonnais.

Gioconda Leroy

Professeur agrégé de mathématiques, Luc Migny a été directeur adjoint, durant vingt-trois ans, à l’institution La Perverie-Sacré-Cœur à Nantes, puis directeur de l’ensemble scolaire Notre-Dame-du-Bretonnais à Cholet, pendant six ans. « J’ai eu pour mission de suivre la construction d’une école et d’un collège à horaires aménagés musique et danse avec une ouverture à la culture, notamment au théâtre et aux arts plastiques. Arrivé au lycée Notre-Dame de Boulogne, j’ai découvert une ambiance studieuse, un corps professoral disponible aux élèves et soucieux d’une réelle qualité d’enseignement. » Ses projets ? « Accompagner la construction d’un nouveau bâtiment (quatre salles de classes, un foyer, des vestiaires et un local EPS) ainsi que la rénovation et la mise aux normes de sécurité du bâtiment Saint-Louis, soit six ans de travaux en plusieurs tranches. Ensuite, je souhaite renforcer le projet pastoral du lycée pour favoriser une annonce explicite de l’Évangile. »

l’association. L’invité d’hon- neur, toujours un artiste étranger, est le Guatémaltèque Erick Gonzalez, artiste-peintre de renommée internationale.

Créé par Roger Troccaz, pré- sident du groupe artistique de l’ARGR, lui-même artiste peintre et sculpteur, ce salon a accueilli, l’an dernier, plus de 1 200 personnes. En dehors de cet événement annuel, l’ARGR organise des cours, des ateliers et des stages de dessin, peinture, aquarelle, pastel, calligraphie, vitrail au plomb, sculpture en bronze,

mosaïque contemporaine et antique. Soit mille façons de promouvoir l’art sous toutes ses formes.

•  27, rue des Abondances  (parking gratuit). 

Tél. : 01 76 84 99 36 (l’après-midi) ou 01 76 84 73 73.

Marines et fleurs à la permanence

de quartier

D u 2 7 n o v e m b r e a u 23 décembre, la permanence de quartier expose les toiles et les gouaches (marines et bou- quet) de Mélanie Abraham. La Boulonnaise a suivi des cours de dessin, peinture et nus aux Beaux-arts de Paris puis de modelage et de peinture à l’association boulonnaise des Beaux-arts. L’artiste expose régulièrement aux salons de Printemps et d’Automne au Conservatoire Georges-Gorse, dans les clubs seniors Auguste- Perret et Rose-Besnard et en Bretagne.

Une exposition d’envergure

Retour sur la brocante d’automne Luc Migny, nouveau directeur du lycée Notre-Dame

Tournoi de bridge à la maison Walewska

Vendredi 20 novembre, le Lyons club de Boulogne-Billancourt Doyen organise un tournoi de bridge homologué par la FFB et supervisé par un arbitre professionnel.

Participation : 28 par personne, buffet dînatoire offert. Renseignements : Michel Pirès, tél. : 06 07 79 19 44.

• Maison Walewska, 7, rue de Montmorency.

Professionnel de la santé Martine Poulat, praticienne de médecine chinoise.

• 102, route de la Reine.

Tél. : 06 99 43 30 08.

L e s q u a r t i e r s

UBrocante d’automne le dimanche 27 septembre.

(3)

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 41

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 41

Pascal Louap

Maire adjoint Sylvia Bondoux Conseillère municipale Permanence : 38, rue de Bellevue.

N° vert : 0 800 50 90 62. Fax : 01 46 03 70 83.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Boulonnaise depuis 1987, Sophie Mathurin a enseigné de 1997 à 2006 dans la mater- nelle Gabriel-et-Charles-Voisin. La jeune femme rejoint ensuite une école isséenne.

Elle revient pour cette rentrée à Boulogne- Billancourt où elle retrouve son ancienne équipe en tant que responsable d’établisse- ment et « souhaite développer les connais- sances des élèves dans un esprit de respect mutuel et d’appren- tissage, notamment pour les petites sections qui sont au début de leur scolarité ».

Des arbres de taille adulte et des travaux de réaménagement rue de Koufra

Sophie Mathurin, nouvelle directrice de la maternelle Gabriel-et-Charles-Voisin

Nouveaux professionnels de la santé Douchika Vrsajkov, psychologue, psychotérapeute enfants et adultes (bilans de compétences et d’orientation).

• 203-205, rue Gallieni.

Tél. : 06 37 55 21 35.

Lémard-Flavien Mourey, ostéopathe.

• 38, avenue du Général-Leclerc.

Tél. : 01 41 10 47 47.

Proj’Avenir

Orientation, projets d’études et professionnels pour collégiens, lycéens et étudiants ; aide à l’insertion professionnelle, rédaction de CV et préparation à l’entretien d’embauche pour jeunes diplômés et actifs.

• 18-20, rue de Sèvres.

Tél. : 06 29 64 54 99.

magali.boibieux@projavenir.fr www.projavenir.fr

Nouveaux commerces

Pedra alta : restaurant portugais.

Fruits de mer et spécialités portugaises servis dans une « maison de pêcheur en bord de mer ». Ouvert sept jours sur sept.

• 6, avenue du Général-Leclerc.

Tél. : 01 46 03 54 04.

MC-Environnement : Cette jeune entreprise, dont le siège est situé place Paul-Verlaine, propose une gamme de produits de qualité distribués en ligne : articles anticalcaires électromagnétiques, boules de lavage, gants de lavage en microfibre (www.mc-environnement.

com) ; fleurs de thé, services à thé, savons artisanaux aux huiles essentielles (www.terrededouceur.com) ; cravates en soie avec boutons de manchettes assortis (www.toutensoie.com).

Le 7 octobre dernier, Pascal Louap, maire adjoint, et Sylvia Bondoux, conseillère munici- pale, ont convié les riverains à une réunion d’information sur le devenir des arbres de la rue de Koufra.

« Cette réunion était indispen- sable pour rassurer les riverains qui s’opposent à l’abattage des arbres de la rue de Koufra. Cette décision n’a pas été prise à la légère. Nous leur avons expli- qué pourquoi », raconte Sylvia Bondoux, conseillère munici- pale déléguée au quartier et à l’Université, lors de la réunion à la permanence de quartier, en présence des élus Thierry Solère, Guillaume Gardillou et Christine Bruneau. « Depuis longtemps, ces arbres sont malades et présentent un risque sérieux de chute pouvant blesser les passants. Ils seront remplacés par des sujets sains, plus aptes à résister dans un environnement

citadin », poursuit Pascal Louap, maire adjoint territorial également chargé des Sports.

En avril 2006, une étude phy- tosanitaire menée par un pro- fessionnel indépendant, avait conclu que « la série d’arbres est en cours de déstructuration et son avenir est très limité. La suppression complète des ali- gnements est recommandée. » Toujours selon le spécialiste, cette situation est la consé- quence des élagages répétés, de la faible fertilité du sol urbain et des contraintes imposées aux arbres tels que le stationnement anarchique et la proximité de la façade de certains immeubles.

Par ailleurs, au cours de sa réunion du 8 décembre der- nier, le conseil de quartier, préoccupé par ce problème, s’était prononcé dans ce sens, tout comme le Député-Maire Pierre-Christophe Baguet qui avait souhaité que le remplace- ment de ces arbres soit assorti

d’un réaménagement complet de la rue.

La rue de Koufra va donc éga- lement bénéficier de travaux de qualité : réfection complète des trottoirs, rénovation de l’éclairage public et nouvel amé- nagement du stationnement.

Sensibles à tous ces arguments, les riverains ont bien compris la volonté de la municipalité de conserver le charme de cette rue.

En revanche, ils souhaitaient que les arbres malades soient remplacés par des arbres déjà matures et non par des arbris- seaux qui mettront quinze ans à se développer. Ce sera bientôt chose faite et, en décembre, les arbres essouchés, des Sophoras du Japon, seront remplacés par des érables champêtres de taille adulte réservés en Allemagne (photo ci-dessous), beaucoup plus résistants et mieux adaptés au milieu urbain.

Mercredi 25 novembre de 19h30 à 21h, avec Pierre- Christophe Baguet, Député-Maire, Pascal Louap, maire adjoint territorial également chargé des Sports, Sylvia Bondoux, conseillère municipale territoriale en charge de l’Université, et les responsables des services municipaux (urbanisme, voirie, sécurité, vie des quartiers, crèches…). École Billancourt.

• 178, rue de Billancourt.

Rencontre de quartier

Au cours d’une réunion d’information, les élus ont expliqué aux riverains la nécessité de remplacer les arbres de la rue de Koufra.

(4)

L e s q u a r t i e r s

3 Renault-Billancourt

Permanence : 221, bd Jean-Jaurès.

N° vert : 0 800 36 13 53. Fax : 01 46 08 15 86.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Raphaël Labrunye Conseiller municipal Rim Fathallah

Maire adjointe

Nouveaux professionnels de la santé Laurence Dezélée-Joly, sophrologue.

• 12, cours de l’Île-Seguin.

Tél. : 06 82 16 84 93.

Nouveaux commerces

Café Renaud. Premier restaurant ouvert sur les terrains Renault dont la décoration s’inspire de l’univers industriel des anciennes usines. Cuisine traditionnelle et plats contemporains préparés avec association de saveurs.

• 58, quai Georges-Gorse.

Tél. : 01 55 20 61 19.

Café côté rive. Ce bistrot situé, en lieu et place des Amateurs, accueille les clients dans un cadre totalement rénové par les nouveaux propriétaires. Ambiance chocolatée au mobilier design et espace lounge pour une cuisine traditionnelle française.

• 284, boulevard Jean-Jaurès.

Tél. : 01 46 21 52 89.

Restaurant Espace. Cuisine du moment, bar à vin en soirée. Ouvert du lundi au mercredi le midi, les jeudi et vendredi midi et soir ; le samedi soir.

• 42, rue du Point-du-Jour.

Tél. : 01 47 61 13 16.

Le Module. Ce restaurant bistronomique (mi-gastronomique, mi- bistrot), propose des produits à la carte, qui change tous les mois, et des formules.

• 117 ter, rue du Point-du-Jour.

Tél. : 01 46 10 42 10.

Collège Jean-Renoir Dynamisme et réussite

Après dix ans d’existence, le collège Jean-Renoir affiche des indicateurs objectifs de réussite tout à fait honorables grâce à un responsable et à une équipe enseignante dynamiques qui ont fait de l’établissement un lieu où les jeunes s’épanouissent et réussissent.

L

e collège Jean-Renoir dresse fièrement sa sil- houette sur un trapèze de 10 000 m2 formé par les rues Yves-Kermen, Damiens et Nationale. Haut de quatre niveaux, l’établissement béné- ficie de volumes modernes et imposants éclairés par de larges baies vitrées qui lui confèrent transparence et luminosité. « C’est un établis- sement très moderne. Les élèves s’y sentent bien et la création de salles supplémentaires a encore amélioré la qualité d’ac- cueil », explique la principale Catherine Braham. Aménagées pendant les vacances d’été, trois nouvelles salles, dis- posant de tout le confort et équipement nécessaires, accueillent désormais les cours de musique, d’arts plastiques

et un foyer qui permet aux élèves de prendre une pause détente à l’heure du déjeuner.

Autre nouveauté de l’établis- sement, la création prochaine d’un jardin potager entretenu par les collégiens encadrés par leurs professeurs des sciences et vie de la terre et d’histoire

géographie. La réalisation de ces travaux a été financée par le conseil général des Hauts- de-Seine, soucieux d’apporter des améliorations au cadre de vie des élèves.

Côté activités, la rentrée a été marquée par l’ouverture d’une classe à horaires aménagés

Françoise Devault,

nouvelle directrice de la maternelle Point-du-Jour

Après une formation technique qui la conduit dans un cabinet d’ingénieurs, Françoise Devault se tourne vers l’enseignement et passe le concours de l’École normale. Elle obtient son premier poste à Courbevoie, puis enseigne à Nanterre pendant treize ans. En septembre 2004, elle fait sa première rentrée à Boulogne- Billancourt comme directrice de l’école maternelle Gabriel-et-Charles-Voisin qu’elle quitte, cette année, pour celle du Point-du-Jour.

Le hall d’entrée

ULa nouvelle salle de musique

(5)

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 43

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 43

D

epuis le mois dernier, le site de la Ville, www.boulognebillancourt.com, s’est enrichi de nouvelles pages consacrées au Pont-de-Sèvres. Un lien permanent entre les différents acteurs et la population qui, en un clic, permet d’obtenir des informations sur l’en- semble du quartier. Réalisées sous la houlette de Sylvie Rougnon, conseillère municipale chargée de la Politique de la ville et responsable de l’an- tenne municipale du Pont-de-Sèvres, ces pages affichent trois rubriques à travers lesquelles les habitants du quartier peuvent découvrir l’état des lieux de leur espace de vie. « Elles sont sur- tout interactives, ce qui permet à chacun de donner son avis sur les sujets traités en atelier de concer- tation », explique Sylvie Rougnon. Le Pont-de- Sèvres en pratique présente les équipements publics, la vie associative, le projet de centre social, l’entretien au quotidien. On découvre ainsi que sous l’acronyme un peu barbare de GUP (Gestion urbaine de proximité), se cache un document officiel signé par les différents partenaires (Ville, Paris-Habitat OPH, État, ASL) qui se partagent l’espace public du Pont- de-Sèvres. Ce document définit les missions respectives et le domaine géographique de chacun au niveau de l’entretien et de la petite maintenance : propreté, éclairage public, en- lèvement des déchets, mobilier urbain, entre- tien des espaces verts…

L’antenne municipale présente, quant à elle, l’équipe sur place et ses missions, les lieux de rencontre et d’activités municipaux – l’espace Forum et le Cyberforum –, les groupes de concertation, qui invitent les riverains à donner leur avis sur les projets, les réunions d’information, la prise de rendez-vous.

Enfin, le projet de rénovation du Pont-de- Sèvres dévoile les équipements en cours de réalisation, comme la Montée, la passerelle Constant-Lemaître, le mail paysager et le mail commercial, avec la présentation détaillée de chaque ouvrage et le phasage des travaux.

Pour faire remonter les informations, l’internaute peut cliquer sur le lien « Nous contacter » ou s’adresser directement à l’équipe de l’antenne municipale.

G. L.

Le Pont-de-Sèvres en un clic !

efforts conjugués de la Ville de Boulogne-Billancourt, du Conservatoire Georges-Gorse et de l’Éducation nationale.

Elle accueille 22 élèves qui partagent leur temps entre le collège et le conservatoire.

En sport, c’est l’association sportive qui fait aujourd’hui l’actualité dans un collège qui a du souffle et de l’endu- rance : sa section badminton a remporté le championnat de France 2009 et celle de l’esca- lade s’est également illustrée au championnat de France.

Un lieu de vie où les jeunes s’épanouissent Et ce n’est pas tout : théâtre, musique, arts plastiques (à trois reprises, un groupe d’élèves a remporté le concours des voyages européens) : autant d’activités qui témoignent du dynamisme de l’équipe ensei- gnante et de la volonté de la principale de faire de l’établis- sement un lieu de vie où les jeunes viennent avec plaisir, s’épanouissent et réussissent.

D’ailleurs, pour le groupe de travail qui va œuvrer cette année sur la refonte du projet d’établissement « la priorité est d’amener tous les élèves qui nous sont confiés sur la voie de la réussite tout en sachant que les indicateurs objectifs du col- lège Jean-Renoir sont tout à fait honorables ».

C’est donc avec joie et fierté qu’élèves et professeurs se sont mobilisés tout au long de l’année pour fêter les dix ans du collège. Accompagnés par l’association théâtrale Clair de Seine, les jeunes de l’atelier théâtre ont effectué un travail d’écriture. À la clé, une pièce ponctuée d’intermèdes cho- régraphiques interprétée le 25 juin dernier sur la scène du Carré Belle-Feuille, mise à disposition par la Ville. Une chorale, dirigée par le profes- seur de musique auteur-com- positeur, un concert-lecture et des contes ont complété cette soirée festive.

Gioconda Leroy

UÀ partir du site www.boulogne-billancourt.com, les Boulonnais peuvent découvrir le projet de rénovation du Pont-de-Sèvres.

(6)

L e s q u a r t i e r s

Léon Sebbag Maire adjoint

Permanence : 221, bd Jean-Jaurès.

N° vert : 0 800 69 89 44. Fax : 01 46 08 15 86.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Céline Sicard Conseillère municipale

4 Point-du-Jour

C

e rendez-vous annuel a rassemblé près de 400 convives : les rési- dents, bien sûr, mais aussi les élus, les responsables de l’OPDHLM 92, des associa- tions locales*, de la police municipale et des établis- sements scolaires. « C’est important de se réunir avec ses voisins et de faire connais- sance. Cette manifestation faci- lite les contacts et développe

la convivialité, l’entraide et la solidarité. Les habitants ont été ravis de discuter avec le Député- Maire Pierre-Christophe Baguet, les élus, comme Léon Sebbag, maire adjoint du quar- tier, le député-maire d’Issy-les- Moulineaux André Santini, les responsables de l’OPDHLM dans une atmosphère déten- due et conviviale », raconte Mohamed Zouaoui, président de l’Amicale des locataires.

Repas festif

aux squares de l’Avre et des Moulineaux

Cette soirée a nécessité la participation de nombreux bénévoles et l’aide du person- nel municipal et de la cuisine centrale. À l’instar de nom- breux résidents, Micheline attend avec impatience cet événement auquel elle « par- ticipe avec beaucoup d’enthou- siasme et d’énergie ». Gardien du square des Moulineaux, Hervé a été chargé avec ses collègues de l’affichage et de la distribution des cartons d’invitation. Le majestueux tajine, cuisiné avec l’aide de Fatima Salami de l’Union des Femmes, a été offert par les associations locales. Chaque famille a apporté un dessert et la mairie a offert l’apéri- tif et les boissons. Tradition oblige, la soirée s’est clôtu- rée par l’incontournable loto Bingo et la distribution de nombreux lots.

G. L.

*AFI, bibliothèques de l’Oiseau-lyre et du Square, Boulogne-Billancourt- convivialité, PIEP, Association natio- nale des femmes africaines, CIDFF, Centre social.

Nouveaux commerces

Oh couscous. Gastronomie marocaine à emporter ou livrée à domicile.

• 21, rue de Seine. Tél. : 01 41 41 08 77.

Eurobillards

Fabrication et vente de billards, vente d’accessoires, de babyfoots, de juke-box…

• 108, rue Thiers. Tél : 01 47 79 09 20.

Nouveaux professionnels de la santé Isabelle Thomas, masseur kinésithérapeute.

• 30, rue du Fief. Tél. : 01 46 21 40 00.

Dominique Balmer, esthéticienne

• 15, rue des Longs Prés.

Tél. : 06 42 22 12 50.

E-mail : dbalmer@free.fr Michel Zimmermann, médecin du sport.

• 9, avenue Pierre-Grenier.

Tél. : 01 46 08 10 80.

Noël russe

Marché de Noël organisé par l’Église orthodoxe Saint-Nicolas les dimanches 29 novembre, 7, 13 et 20 décembre de 14h à 18h. Vente de produits artisanaux russes et ukrainiens : broderies, bijoux, cartes de vœux brodées à la main.

• 132 bis, rue du Point-du-Jour.

Visite pastorale de Monseigneur Daucourt,

évêque de Nanterre Samedi 12 et dimanche 13 d é c e m b re , M o n s e i g n e u r Daucourt, évêque du Diocèse de Nanterre, est accueilli à la Paroisse Immaculée- Conception. Cet événement, qui donnera lieu à plusieurs manifestations, sera détaillé dans le BBI de décembre.

Travaux de rénovation du bureau de poste : fermeture temporaire

L

e bureau de poste situé au 243 bis, bou- levard Jean-Jaurès sera fermé du 9 au 28 novembre pour travaux de rénovation.

Pendant cette période, les clients pourront dé- poser et retirer leurs colis et lettres recomman- dées dans un local adjacent 1, rue Molière, qui accueillera également les clients financiers et professionnels.

Pour les autres opérations, il faut s’adresser aux bureaux de poste suivants :

• Boulogne Hôtel-de-Ville, 27, avenue André- Morizet, ouvert de 8h à 19h la semaine et de 8h30 à 12h30 le samedi.

• Boulogne principal, 231, allée du Forum, ouvert de 8h à 18h30 la semaine et de 8h30 à 12h30 le samedi.

• Issy Ouest 23, allée Sainte-Lucie, ouvert de 8h à 19h la semaine et de 8h à 12h30 le samedi.

Le bureau de Boulogne Sud, entièrement rénové,

accueillera à nouveau le public boulonnais le 30 novembre.

Retrouvez toutes les informations sur votre bu- reau de poste en téléphonant au 3631 (n° non surtaxé) ou sur www.monbureaudeposte.fr USamedi 17 octobre, plus de 400 personnes ont partagé le repas de quartier

des squares de l’Avre et des Moulineaux.

(7)

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 45

Boulogne˜Billancourt

Information novembre 2009 45

Permanence : 14 ter, avenue André-Morizet.

N° vert : 0 800 68 45 25. Fax : 01 55 18 59 90.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Sandy Vétillart Conseillère municipale Marie-Laure

Godin Maire adjointe

Cécile Lefé

Beauté, douceur et bonheur depuis cinquante ans

Nouveaux commerces

La Boîte à pizza joue la carte du haut de gamme. Les pizzas sont complétées par des produits du terroir : au poisson et aux fruits de mer, au magret de canard et aux cèpes, au Roquefort et aux noix…

• 87, boulevard de la République.

Tél. : 01 43 33 34 00.

Bertrand Roux, artisan plombier Rénovation de salles de bain, installa- tions sanitaires, de circuits de gaz et de chauffage. Dépannage 7 jours sur sept, de 8h à 22h.

• 11, rue Henri-Martin.

Tél. : 01 46 04 45 72 ou 06 45 03 58 04.

Professionnels de la santé Arnaud Richard de Chicourt, psy- chothérapie, coaching individuel pour adultes, enfants et couples.

• 15, rue des Longs-Prés.

Tél. : 06 64 70 78 50.

Delphine Haddad, chirurgie plastique reconstructive et esthétique pour adultes et enfants.

Clinique chirurgicale Victor-Hugo -

• 105, avenue Victor-Hugo.

Tél. : 01 47 11 99 72 et 01 47 11 99 73.

Braderies

Armée du salut : samedis 7 no- vembre et 5 décembre de 9h à 12h.

• 14, rue de Vanves. Tél. : 01 41 41 08 38.

Entraide familiale : samedis 7, 14 et 21 novembre de 9h à 11h30.

• 11, rue de Clamart.

Tél. : 01 46 08 30 76.

Secours populaire :

samedis 7 novembre et 5 décembre de 8h30 à 12h30.

11, rue de Clamart. Tél. : 01 46 21 40 02.

La rentrée des rencontres de quartier Efficacité et proximité

C

oiffeuse depuis cin- quante ans, Cécile Lefé travaille depuis dix ans dans les maisons de retraite au- près des personnes âgées.

Coiffeuse dès l’âge de 14 ans, Cécile Lefé a une longue car- rière derrière elle. Pour autant, elle ne posera pas encore ses peignes et ses ciseaux. « J’aime mon métier mais ce que j’ap- précie le plus, c’est la manière dont je l’exerce maintenant, un peu dans mon salon (de coif- fure), rue des Longs-Prés, un peu en maison de retraite. » Car depuis dix ans, cette Boulonnaise va à la rencontre des personnes âgées des mai- sons de retraite. « À la maison du Rouvray, où je travaille tous les mercredis et les samedis de- puis plus de trois ans, il règne une ambiance extraordinaire.

Les mamies m’attendent avec impatience. Je les aide à être belles. J’ai également beaucoup appris au contact des personnes atteintes par la maladie d’Alzhei- mer ; il a fallu que je m’adapte en faisant preuve d’imagination afin qu’elles ne se sentent pas agressées. Elles disent que je leur

apporte de la douceur et un peu de bonheur. Elles me le rendent bien. » Heureuse d’exercer son métier, Cécile Lefé est aussi une grand-mère comblée qui s’oc- cupe très souvent de ses deux petits enfants et vole à leur se- cours lorsqu’ils sont malades.

« J’ai besoin de donner et d’aider

les autres pour être heureuse. » Il lui reste néanmoins du temps pour s’occuper d’elle. Depuis trois ans, cette femme dyna- mique suit des cours d’informa- tique et s’est inscrite à la piscine pour apprendre à nager le crawl et suivre des cours d’aqua-gym.

G. L.

UCécile Lefé, entourée de sa famille, des responsables et résidentes de la maison du Rouvray, de Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire, et d’Henri Ricard, maire adjoint.

La première rencontre de la rentrée s’est dérou- lée mercredi 14 octobre au Carré Belle-Feuille.

Marie-Laure Godin, maire adjointe territoriale et conseillère générale, Sandy Vétillart, conseillère municipale et présidente de la Mission locale, les conseillers de quartier, les responsables des directions – urbanisme, voirie, propreté, sécu- rité, famille… – et le Député-Maire Pierre- Christophe Baguet ont accueilli les riverains pour répondre à leurs questions. Marie-Laure Godin a témoigné des réflexions menées par les élus et le conseil de quartier pour rendre le quartier le plus agréable possible : agencement de nouveaux espaces verts, possibilités d’embel- lissement de la place Marcel-Sembat afin qu’elle soit plus représentative de la ville et plus agréable pour les piétons. De son côté, Sandy Vétillart a mis l’accent sur l’aspect festif du quartier et le succès remporté par le pique-nique géant du marché de Billancourt. Elle a invité les riverains à faire part de leurs idées. En conclusion, le

Député-Maire a souligné le double objectif des ces rencontres annuelles : efficacité et proximité grâce aux stands tenus par les responsables des directions municipales qui donnent des infor- mations précises. Il rappelle également le rôle des conseillers de quartier nommés pour deux ans. Leur mandat arrivant à échéance, il a pro- posé à ceux qui le souhaitent de faire acte de candidature.

G. L.

(8)

PUB

6 Jean-Jaurès - Reine

Permanence : 80, rue de Paris.

N° vert : 0 800 65 75 56. Fax : 01 46 03 02 13.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Sylvie Rougnon Conseillère municipale Michel Amar

Maire adjoint

7 Château-Les Princes - Marmottan

Permanence : 42, avenue Jean-Baptiste-Clément.

N° vert : 0 800 29 93 27. Fax : 01 46 03 28 57.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Béatrice de Villepin Conseillère municipale Maria-France

de Rose Maire adjointe

Rue Maître-Jacques, un conteneur à verre nouvelle génération

Un cylindre en métal coiffé d’un couvercle vert trône depuis un mois rue Maître-Jacques. Avec deux exemplaires sur les terrains Renault, c’est le troisième conteneur à verre enterré installé en ville.

R

ue Maître-Jacques, les déchets atterrissent désormais dans un récep- tacle enterré, un modèle design particulièrement simple et épuré qui s’intègre facilement dans un espace public encombré. Avec deux exemplaires, légèrement différents, déjà installés sur le Trapèze, ce type d’équipement qui a séduit le Député-Maire lors d’un voyage au pays basque espagnol en 2007, va se mul- tiplier dans les rues de la ville.

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous du vide-greniers de la rue Pau- Casals, dimanche 27 sep- tembre. « Objets, petit mobilier et petit électroménager, objets de décoration, vêtements… et distribution gratuite de barbe à papa à tous les enfants ont attiré

de nombreux chineurs », indique Yves Fourcade, président de l’Amicale des locataires et orga- nisateur de la manifestation.

Les élus de quartier, Marie- France de Rose et Béatrice de Villepin, accompagnées de cer- tains élus, n’ont pas manqué d’aller saluer les riverains.

« Ce nouveau modèle permet de façon plus agréable d’allier le geste citoyen du tri du verre, seul matériau recyclable à l’infini, au respect du cadre de vie », explique un responsable de la propreté.

« Les actuels cubes ne seront pas remplacés, mais nous profiterons des nouveaux aménagements de voirie pour installer les modèles enterrés »,

Ce modèle permet de col- lecter autant de verre que le conteneur aérien, soit 3 m3.

En 2008, 1 841 tonnes de verre ont été collectés à Boulogne- Billancourt (16,54 kg par habi- tant). Ils ont permis la fabrica- tion de 4 millions de bouteilles de 75 cl.

Bon à savoir : les conteneurs à verre n’acceptent que le verre d’emballage, c’est-à-dire les bou- teilles, les pots (laitages, corni- chons…), les bocaux. En aucun cas il ne faut jeter les verres de table, les flacons de parfum, la vaisselle en verre. G. L.

Le retour du Manège

Depuis les vacances de la Toussaint, les petits Boulonnais peuvent à nouveau monter sur les chevaux de bois et autres animaux du manège Jules-Verne situé sur la Grand-Place. À partir du 5 décembre, il sera rejoint côté cinéma par le petit train et deux chalets de bois qui vendront friandises et boissons chaudes jusqu’au 9 janvier.

Noël pour les enfants sur la Grand-Place dès le 5 décembre

Pour les fêtes de fin d’année, la Ville a souhaité privilégier les enfants. De nombreux Boulonnais regrettaient que les produits proposés sur les stands du marché de Noël ne reflètent pas toujours l’esprit typique des fêtes, tout comme ils peuvent représenter une concurrence déloyale pour les commerçants riverains. Le marché de Noël, dont l’organisation était assez coûteuse, sera remplacé dès le 5 décembre par des animations spécialement conçues pour les enfants (ateliers de décorations de Noël, boules, bougies). Le programme des festivités sera dévoilé plus en détail dans notre prochain numéro.

Rencontre de quartier

Mercredi 18 novembre de 19h30 à 21h, Pierre-Christophe Baguet, Député- Maire, Marie-France de Rose, maire adjoint et conseiller général des Hauts-de- Seine, Béatrice de Villepin, conseiller municipal en charge du quartier, et les responsables des services municipaux (urbanismes, voirie, sécurité, vie des quartiers, crèches…) acceuillent les riverarins.

• Élémentaire Escudier, 24, rue Fessart.

Un vide-greniers ensoleillé

La permanence expose Noël

À partir de la mi-novembre, Chantal Daumoinx, artiste boulonnaise, expose ses peintures, ses personnages et autres décoration festives. Héroïne de cette exposition, la petite Amanda. L’artiste peint également des meubles, des objets en bois dont certains seront exposés.

Noël à l’église Sainte-Cécile Dimanche 29 novembre, de 10h à 21h, l’église Sainte-Cécile organise une journée conviviale pour vous permettre de préparer vos cadeaux à l’avance. Marché de Noël, brocante, vente d’huitres et de foie gras, activités et jeux pour les enfants. Si vous souhaitez donner des bibelots ou autres objets pour l’occasion, vous pourrez les déposer à l’église les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 novembre auprès du secrétariat.

• 44, rue de l’Est. Tél. : 06 60 77 11 33.

Références

Documents relatifs

 Des COMITÉS DE QUARTIER pour réfléchir sur les projets de quartier..  Un CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS pour permettre aux enfants de réaliser leurs propres projets et

Salade verte / Salade mêlée tomates, haricots vert et maïs Râble de lapin sauce moutarde. Ratatouille Petits suisses Compote

Monsieur Zachary Lahaie est nommé à titre de délégué jeunesse pour la municipalité de Sainte-Clotilde- de-Horton avec le mandat de siéger sur le Conseil jeunesse de la

À cette même période, le Parti Nazi vote une loi pour stopper l’utilisation des animaux dans les laboratoires... En 1933, Hermann Göring, ministre

Un octaèdre régulier peut-être obtenu à partir d’un cube en prenant pour sommets de l’octaèdre les centres des faces du cube.. On a représenté ci-dessous, en

Sa- chant que les trois sommets de cette hélice forment un triangle équilatéral, par quelles transformations peut-on obtenir ce motif à partir du parallélogramme précédent..

Les élu.e.s ont pris l’engagement de réunir la commission de quartier dans le premier trimestre de 2022 pour à la fois débriefer le conseil de quartier mais aussi pour mettre en

2020_01_30_12 Choix d’une entreprise – maitrise d’œuvre lotissement du haut bourg tranche 3 Mr Serge PAUMARD, maire-adjoint, responsable de la commission des travaux, présente