FNB international de puissance du capital First Trust FINT. Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds 31 décembre 2019

Texte intégral

(1)

FNB international de puissance du capital First Trust

• FINT

Rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds

31 décembre 2019

(2)

(Cette page est intentionnellement laissée en blanc.)

(3)

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS 31 décembre 2019

FNB international de puissance du capital First Trust (le « FNB First Trust »)

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds contient des faits saillants financiers, mais non les états financiers annuels audités complets du FNB First Trust. Tous les renvois aux dollars visent le dollar canadien.

Les porteurs de titres peuvent également obtenir une copie des politiques et des procédures de vote par procuration du FNB First Trust, du dossier de vote par procuration ou de l’information trimestrielle sur le portefeuille en communiquant avec nous au 1 877 622-5552, en nous écrivant à l’adresse suivante : Société de gestion de portefeuilles FT Canada, 40 King Street West, Suite 5102, Scotia Plaza, Box 312, Toronto (Ontario) M5H 3Y2, ou en consultant notre site Web à l’adresse www.firsttrust.ca ou le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Déclarations prospectives

Le présent document peut renfermer des déclarations prospectives concernant des événements, résultats, circonstances ou rendements futurs prévus ou des attentes qui ne sont pas des faits historiques, mais qui représentent plutôt des opinions quant à des événements futurs. De par leur nature, les déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses et sont exposées à des incertitudes et à des risques intrinsèques. Les risques que les déclarations prospectives se révèlent inexactes sont importants. Les lecteurs du présent document sont priés de ne pas se fier outre mesure aux déclarations prospectives étant donné qu’un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, conditions, mesures ou événements réels futurs diffèrent grandement des attentes, estimations ou intentions exprimées de façon explicite ou implicite dans les déclarations prospectives.

Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, les conditions de marché et la conjoncture économique générale, les taux d’intérêt, les taux de change, l’importance de l’exposition aux secteurs, le rendement des titres des émetteurs détenus dans le portefeuille ainsi que les changements apportés à la réglementation, de même que les risques expliqués en détail dans le prospectus du FNB First Trust. Le gestionnaire n’a aucune intention ni obligation de mettre à jour ni de réviser toute information prospective et rejette expressément pareille intention ou obligation, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou d’autres éléments.

(i)

(4)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

Objectif et stratégie de placement

L’objectif de placement fondamental du FNB international de puissance du capital First Trust (le « FNB First Trust ») est de procurer aux porteurs de parts une plus-value en capital à long terme en investissant principalement dans des titres de capitaux propres de sociétés situées dans des marchés développés, sauf les États-Unis et le Canada, qui se négocient à des Bourses du monde entier, et en misant sur la vigueur et la croissance fondamentales.

Le FNB First Trust cherche à atteindre son objectif de placement en investissant principalement dans des titres de sociétés situées dans des marchés développés, sauf les États-Unis et le Canada. Les titres dans lesquels le FNB First Trust investit comprennent des actions ordinaires de sociétés ouvertes, des certificats américains d’actions étrangères (« CAAE »), des certificats internationaux d’actions étrangères et des certificats européens d’actions étrangères qui sont négociés à des Bourses de valeurs ou sur des marchés du monde entier.

Risque

Au cours de la période de présentation de l’information financière, aucun changement apporté au portefeuille du FNB First Trust n’a eu d’incidence significative sur le niveau de risque global lié au FNB First Trust. Les investisseurs devraient consulter le prospectus le plus récent pour une analyse détaillée des risques liés aux placements du FNB First Trust.

Résultats d’exploitation

Généralités

La valeur liquidative du FNB First Trust au 31 décembre 2019 était de 2 070 908 $, ou 20,71 $ par part. La valeur liquidative du FNB First Trust au 31 décembre 2018 était de 1 678 827 $, ou 16,79 $ par part.

Le FNB First Trust n’a pas versé de distribution en trésorerie pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. Cependant, le FNB First Trust a déclaré des distributions en trésorerie de 0,2500 $ par part aux porteurs de titres inscrits au 31 décembre 2019, pour lesquelles la date de versement était le 8 janvier 2020.

Rendement des placements

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, le FNB First Trust a dégagé un rendement de 24,84 %, comparativement à un rendement de 15,85 % pour l’indice MSCI EAFE (l’« indice de référence »). Contrairement à l’indice de référence, le rendement du FNB First Trust est calculé après déduction des frais et des charges.

Le FNB First Trust a enregistré un rendement supérieur à l’indice de référence au cours de la période. Dans l’ensemble, la pondération et la sélection des titres ont toutes deux eu une incidence favorable sur le rendement relatif, laquelle a été légèrement atténuée par l’incidence du change. Le rendement relatif a été défavorisé par la sélection de titres du secteur des services publics. Le rendement relatif a été favorisé par la sous-pondération et la sélection de titres des secteurs des services financiers, de l’énergie, des services de communications, des matières et des produits industriels par rapport à l’indice de référence. Le rendement relatif a aussi été favorisé par la surpondération et la sélection de titres dans les secteurs des biens de consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des soins de santé.

Les actions ayant affiché les meilleurs rendements totaux de la période sont celles de Tokyo Electron Ltd., d’ASML Holding NV et de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE, avec des rendements respectifs de +89,34 %, de +82,05 % et de +52,11 %, exprimés en dollars canadiens et dividendes compris. Les actions ayant le moins contribué au rendement de la période sont ceux de Thales SA, de Koito Manufacturing Co., Ltd. et de Wirecard AG, avec des rendements respectifs de -13,52 %, de -12,37 % et de -11,01 %, exprimés en dollars canadiens et dividendes compris.

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, le FNB First Trust détenait 41 positions sur des actions, soit le même nombre net de positions qu’au début de la période. Des modifications ont été apportées au portefeuille en janvier 2019 (5 positions ont été ajoutées et 5 positions ont été liquidées), ainsi qu’en avril 2019 (5 positions ont été ajoutées et 5 positions ont été liquidées) et en septembre 2019 (5 positions ont été ajoutées et 5 positions ont été liquidées). Au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2018, les 10 principaux placements en actions détenus par le FNB First Trust comptaient pour 27,07 % et 29,36 % du total de la valeur liquidative, respectivement. Les secteurs des biens de consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des soins de santé (dans l’ordre) faisaient l’objet

(1)

(5)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

des trois plus fortes pondérations à la fin de la période, alors que les secteurs des soins de santé, des biens de consommation discrétionnaire et des technologies de l’information faisaient l’objet des trois plus fortes pondérations au début de la période. Par rapport à son indice de référence, le FNB First Trust a affiché au cours de la période une surpondération des secteurs des technologies de l’information, des biens de consommation discrétionnaire et des soins de santé, et il a affiché une sous-pondération des secteurs des services financiers, de l’immobilier, des services de communications, des matières, de l’énergie et des services publics. La pondération sectorielle du FNB First Trust a quelque peu changé au cours de la période de présentation de l’information financière, essentiellement en raison de notre stratégie de sélection reposant sur une approche ascendante et une analyse fondamentale et quantitative à étapes multiples. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, des modifications ont été apportées au portefeuille, en janvier, en avril et en septembre 2019. Il n’y a eu aucune variation nette du nombre total de positions détenues dans le portefeuille au cours de la période. En janvier, trois positions ont été liquidées parce qu’elles ne répondaient plus à nos critères de sélection initiaux, soit les titres d’Arkema SA, de Siemens AG, et d’AIA Group Ltd. Deux positions, soit les titres de British American Tobacco PLC et de Sino Biopharmaceutical Ltd, ont été retirés au gré du gestionnaire. Des positions ont été ajoutées en vue de les remplacer, soit les titres de Kering SA, de Henkel AG, de Neste Oyj, de Novartis AG, et de Safran SA. En avril, trois positions ont été liquidées parce qu’elles ne répondaient plus à nos critères de sélection initiaux, soit les titres de Bayer AG, de Yamaha Motor Co Ltd, et de Safran SA. Deux positions, soit les titres de Continental AG et de Wirecard AG, ont été retirés au gré du gestionnaire. Cinq positions ont été ajoutées en vue de les remplacer, soit les titres de Barratt Developments PLC, de Moncler SpA, de Nestle SA, de Techtronic Industries Co Ltd, et de Logitech International SA. En septembre, trois positions ont été liquidées parce qu’elles ne répondaient plus à nos critères de sélection initiaux, soit les titres de Telenor ASA, de Fresenius Medical Care AG & Co KGaA, et d’ABB Ltd. Deux positions, soit les titres de SK Hynix Inc et de BASF SE, ont été retirés au gré du gestionnaire. Cinq nouvelles positions, soit les titres de British American Tobacco PLC, d’AstraZeneca PLC, de Legrand SA, de Trend Micro Inc/Japan et de BHP Group PLC, ont été ajoutées pour remplacer les positions liquidées.

Faits récents

La croissance économique mondiale a ralenti en 2019. Le Fonds monétaire international (le « FMI ») prévoyait une croissance du PIB mondial de 3 % en 2019, soit le plus faible niveau depuis la fin des années 2000. Le FMI a déclaré que « le tassement de la croissance est la conséquence de l’augmentation des obstacles au commerce, de l’incertitude accrue qui entoure les échanges commerciaux et la situation géopolitique, de facteurs spécifiques aux pays qui causent des tensions macroéconomiques dans plusieurs pays émergents et de facteurs structurels, dont une faible productivité et un vieillissement de la population dans les pays avancés. » En septembre, le président de la Banque centrale européenne (la « BCE »), Mario Draghi, a annoncé que celle-ci allait relancer son programme d’assouplissement quantitatif afin de stimuler l’économie de la zone euro. Il s’agissait de la dernière action de M. Draghi en tant que dirigeant de la BCE, avant qu’il ne cède sa place à Christine Lagarde. Pour une deuxième année consécutive, l’Allemagne a essuyé un recul des commandes industrielles. Selon le Financial Times, l’économie de l’Allemagne, axée sur les exportations, a souffert de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, de l’incertitude entourant le Brexit et du recul marqué du secteur de l’automobile, qui doit s’adapter aux nouveaux règlements en matière d’émissions et au virage électrique; les exportations du secteur de l’automobile, qui emploie 3 millions de personnes directement et indirectement, ont ainsi chuté de 13 % l’an dernier. Les fortes dépenses des consommateurs et des gouvernements ont par ailleurs permis de contrebalancer la faiblesse du secteur de la fabrication dans la zone euro.

Au Japon, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue de faire mal aux fabricants pris entre deux feux. Les secteurs japonais autres que celui de la fabrication ont été vigoureux au cours du premier semestre, avant de reculer au cours du second semestre. Le recul enregistré au second semestre de l’année s’explique par le typhon Hagibis et la hausse de la taxe à la consommation en octobre, lesquels ont eu une incidence sur l’activité économique.

Le FMI prévoit une reprise de l’économie mondiale en 2020. Selon les Perspectives de l’économie mondiale d’octobre du FMI, l’économie mondiale devrait croître de 3,4 % en 2020, mais elle sera néanmoins exposée à des risques de baisse liés à l’incertitude entourant le commerce et au ralentissement de l’activité mondiale.

(2)

(6)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

L’indice MSCI EAFE a augmenté de 15,85 % au cours de l’exercice, après avoir enregistré une baisse de 8,91 % au cours de la période allant de mai 2018, soit le mois de la création du FNB First Trust, à la fin de 2018. Tous les secteurs ont eu un apport positif sur l’indice MSCI EAFE, tandis que le rendement des secteurs des produits industriels, des soins de santé et des services financiers a le plus contribué au rendement. En 2019, par pays, les actions japonaises, britanniques, suisses et françaises ont contribué à près des deux tiers du rendement de l’indice MSCI EAFE. Nous demeurons optimistes à l’égard des marchés développés. Les données provenant des secteurs autres que celui de la fabrication et les politiques monétaires accommodantes mises en œuvre par les banques centrales continueront à stimuler la croissance en 2020. Les craintes liées au commerce et à une éventuelle récession se sont estompées vers la fin de 2019, la Chine et les États-Unis s’étant entendus sur la première phase d’un accord commercial, ce qui devrait favoriser l’activité économique mondiale. Selon les données et les projections du Credit Suisse, la production industrielle de la zone euro a touché son creux en 2018, tandis que celle des États-Unis l’a touché vers la fin de 2019.

En ce qui concerne les évaluations, les actions des marchés développés autres que les États-Unis se négocient à un escompte par rapport aux actions américaines, en fonction du ratio cours/bénéfice. Les facteurs susmentionnés plaident fortement en faveur des placements dans les marchés développés autres que les États-Unis en 2020.

Nous continuons de repérer des titres intéressants au sein de notre univers de sociétés présentant une « puissance du capital mondiale ». Le FNB First Trust procure une exposition aux nations les plus développées de la planète, à l’exception des États-Unis et du Canada.

Transactions entre parties liées

La Société de gestion de portefeuilles FT Canada est le gestionnaire du FNB First Trust et une société affiliée canadienne de First Trust Advisors L.P., le conseiller en placement (le « conseiller ») du FNB First Trust.

Conformément aux modalités de la déclaration de fiducie du FNB First Trust, il incombe au gestionnaire d’assurer ou d’obtenir auprès d’un tiers la prestation de tous les services de gestion, d’administration ou autres dont le FNB First Trust a besoin. Le gestionnaire reçoit des honoraires pour la gestion du FNB First Trust. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique « Frais de gestion ».

Le gestionnaire a engagé le conseiller pour la prestation de certains services au FNB First Trust, en vertu d’une entente de services-conseils en matière de placement. Le gestionnaire verse des honoraires au conseiller à même les frais de gestion.

(3)

(7)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

Points saillants financiers

Les tableaux suivants présentent les principales données financières clés du FNB First Trust et ont pour objet d’aider le lecteur à comprendre la performance financière du FNB First Trust au cours de la dernière année. L’information est tirée des états financiers annuels audités du FNB First Trust.

Valeur liquidative par part

FINT 31 décembre

2019

31 décembre 2018a) Valeur liquidative, au début de la période/l’exercice1 16,79 $ 20,00 $b) Augmentation (diminution) liée à l’exploitation :

Total des produits 0,68 0,29

Total des charges (0,26) (0,16)

Profits (pertes) réalisé(e)s, pour la période/l’exercice (1,74) (0,14) Profits (pertes) latent(e)s, pour la période/l’exercice 4,95 (3,77)

Total de l’augmentation (la diminution) liée à l’exploitation2 3,63 $ (3,78) $ Distributions :

À même le revenu (excluant les dividendes) (0,19)

À même les dividendes

À même les gains en capital

Remboursement de capital (0,06)

Total des distributions annuelles3 (0,25)

Valeur liquidative, à la fin de la période/l’exercice4 20,71 $ 16,79 $

a) Les données au 31 décembre 2018 ne portent pas sur l’exercice complet, car les activités du FNB First Trust ont commencé le 17 mai 2018.

b) Prix du placement initial

1. L’information est en date du 31 décembre de la période/l’exercice indiqué et elle a été préparée selon les normes IFRS.

2. La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée à l’exploitation est fondée sur le nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période/l’exercice.

3. Les distributions ont été payées en trésorerie et/ou réinvesties dans des parts supplémentaires du FNB First Trust. Les distributions autres qu’en trésorerie sont réinvesties dans des parts supplémentaires du FNB First Trust et sont consolidées par la suite. Ni le nombre de parts détenu par un porteur de parts ni la valeur liquidative par part du FNB First Trust ne changent en raison des distributions autres qu’en trésorerie.

4. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de la valeur liquidative par part d’ouverture et de clôture.

Ratios et données supplémentaires

FINT 31 décembre

2019

31 décembre 2018 Valeur liquidative (en milliers) 2 071 $ 1 679 $ Nombre de parts en circulation 100 000 100 000

Ratio des frais de gestion1 0,77 % 0,75 %

Ratio des frais de gestion avant renonciation ou absorption des frais 0,79 % 0,76 %

Ratio des frais liés aux opérations2 0,30 % 0,44 %

Taux de rotation des titres en portefeuille3 101,25 % 8,99 % Valeur liquidative par part 20,71 $ 16,79 $

1. Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (excluant les commissions et les autres coûts de transaction) pour la période/l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période/l’exercice.

2. Le ratio des frais liés aux opérations représente le total des commissions et des autres coûts de transaction liés au portefeuille exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours de la période/l’exercice.

3. Le taux de rotation des titres en portefeuille du FNB First Trust traduit le degré d’activité du conseiller qui gère les placements en portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le FNB First Trust achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de la période/l’exercice.

Plus le taux de rotation au cours d’une période/d’un exercice est élevé, plus les frais liés aux opérations payables par le FNB First Trust sont importants au cours de cette période/cet exercice, et plus grande est la possibilité qu’un épargnant réalise des gains en capital imposables au cours de cette même période/ce même exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du FNB First Trust.

(4)

(8)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

Frais de gestion

Le FNB First Trust versera au gestionnaire des frais de gestion de 0,70 % basés sur la valeur liquidative moyenne quotidienne du FNB First Trust. Les frais de gestion, majorés des taxes applicables, y compris la TVH, seront comptabilisés quotidiennement et payés mensuellement à terme échu. À son gré, à l’occasion et à tout moment, le gestionnaire peut renoncer à l’ensemble ou à une partie des frais de gestion.

Rendement passé

Généralités

L’information présentée sur le rendement passé présume que toutes les distributions effectuées par le FNB First Trust au cours de la période/l’exercice indiqué ont été réinvesties dans des titres supplémentaires du FNB First Trust.

L’information présentée sur le rendement passé ne tient pas compte des frais de vente, de rachat et de distribution, ni d’autres frais facultatifs, qui auraient réduit le rendement ou la performance. Le rendement passé du FNB First Trust n’est pas nécessairement un indicateur de son rendement futur.

Rendement d’un exercice à l’autre

Le diagramme à barres ci-après illustre le rendement du FNB First Trust pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 et pour la période allant du début des activités au 31 décembre 2018, et montre l’évolution du rendement du fonds d’un exercice à l’autre. Le diagramme exprime également en pourcentage l’augmentation ou la diminution, au dernier jour de l’exercice, de la valeur d’un placement effectué le premier jour de chaque exercice.

* Début des activités du FNB First Trust : le 17 mai 2018.

Rendements annuels composés

Le tableau ci-dessous présente le rendement total composé annuel du FNB First Trust depuis sa création et pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. Le rendement composé annuel est comparé au rendement de l’indice de référence pertinent; cependant, le rendement du FNB First Trust est calculé après déduction des frais et des charges. Se reporter à la rubrique « Résultats d’exploitation » du présent rapport pour obtenir plus d’informations sur le rendement du FNB First Trust par rapport à l’indice de référence pour la période considérée.

1 an Depuis la création FNB international de puissance du capital First Trust 24,84 % 3,14 %

Indice MSCI EAFE 15,85 % 3,36 %

L’indice MSCI EAFE est conçu pour représenter le rendement des titres de sociétés à grande et à moyenne capitalisation dans 21 marchés développés, dont des pays situés en Europe, en Australasie et en Extrême-Orient, exclusion faite des États-Unis et du Canada. L’indice englobe plusieurs régions et segments/tailles de marché et couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée en fonction du nombre de titres librement négociables dans chacun des 21 pays.

-15,77 %

24,84 %

-20,00 % -15,00 % -10,00 % -5,00 % 0,00 % 5,00 % 10,00 % 15,00 % 20,00 % 25,00 % 30,00 %

*2018 2019

FNB international de puissance du capital First Trust

(5)

(9)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

Aperçu du portefeuille

Le tableau ci-dessous présente la pondération des 25 principaux placements du FNB First Trust, en pourcentage de la valeur liquidative totale, au 31 décembre 2019. Cet aperçu du portefeuille de placements peut changer en raison des opérations effectuées par le FNB First Trust. Une mise à jour trimestrielle est disponible à l’adresse www.firsttrust.ca.

25 principaux placements % de la valeur liquidative totale du FNB

Kering 2,84 %

Legal & General Group PLC 2,81 %

Tokyo Electron Ltd. 2,76 %

Astellas Pharma Inc. 2,75 %

CSL Ltd. 2,68 %

Barratt Developments PLC 2,68 %

Samsung Electronics Co. Ltd. 2,67 %

ASML Holding NV 2,63 %

KDDI Corp. 2,63 %

AstraZeneca PLC 2,62 %

Ferguson PLC 2,62 %

Moncler SPA 2,61 %

Roche Holding AG Genusscheine 2,61 %

British American Tobacco PLC 2,60 %

Novo Nordisk AS, série B 2,59 %

Trend Micro Inc. 2,59 %

Sandvik AB 2,57 %

Techtronic Industries Co. Ltd. 2,56 %

LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton SA 2,54 %

SAP AG 2,50 %

Logitech International SA, nominatives 2,49 %

Infineon Technologies AG 2,46 %

Legrand SA 2,46 %

Neste Oil OYJ 2,46 %

Adidas AG 2,43 %

Total 65,16 %

Composition du portefeuille

Le tableau ci-dessous présente la composition du portefeuille du FNB First Trust, en pourcentage de la valeur liquidative totale, au 31 décembre 2019.

Pondération des secteurs % de la valeur liquidative totale du FNB

Biens de consommation discrétionnaire 22,77 %

Technologies de l’information 18,10 %

Soins de santé 18,00 %

Produits industriels 11,88 %

Biens de consommation courante 11,50 %

Services financiers 5,47 %

Matières 4,71 %

Services de communications 2,63 %

Énergie 2,46 %

Services publics 2,11 %

Trésorerie et équivalents de trésorerie 0,47 %

Autres actifs, moins les passifs (0,10) %

Total 100,00 %

(6)

(10)

FNB international de puissance du capital First Trust Rapport de la direction sur le rendement du fonds Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019

Le tableau ci-dessous présente la composition du portefeuille du FNB First Trust par pays, en pourcentage de la valeur liquidative totale, excluant la trésorerie, au 31 décembre 2019.

Pondération des pays % de la valeur liquidative totale du FNB

Royaume-Uni 25,13 %

Japon 17,77 %

France 9,78 %

Suisse 9,75 %

Allemagne 9,63 %

Australie 4,96 %

Hong Kong 4,67 %

Corée du Sud 2,67 %

Pays-Bas 2,63 %

Italie 2,61 %

Danemark 2,59 %

Suède 2,57 %

Finlande 2,46 %

Macao 2,41 %

Total 99,63 %

(7)

(11)

(Cette page est intentionnellement laissée en blanc.)

(12)

Société de gestion de portefeuilles FT Canada 40 King Street West, Suite 5102

Scotia Plaza, Box 312 Toronto (Ontario) M5H 3Y2

www.firsttrust.ca

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :