• Aucun résultat trouvé

Comment trouver. facilement des clients. avec votre site web?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment trouver. facilement des clients. avec votre site web?"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Comment trouver

facilement des clients

avec votre site web ?

(2)

1

Sommaire

Introduction ... 2

Pourquoi est-ce important de créer un site internet pour son activité ? .. 3

Un site Internet permet de considérablement développer votre visibilité ... 3

Votre site assure la pérennité de votre activité. ... 4

Le site Internet inspire confiance ... 5

Vous positionner en tant qu’expert de votre domaine ... 8

Les erreurs à éviter lors de la création de site Internet de thérapeute .. 10

1. Ne pas savoir où vous allez... 10

2. Improviser vous-même la création de votre site ... 10

3. Négliger le design ... 13

4. Oublier le référencement naturel ... 17

5. Ne pas optimiser votre contenu. ... 18

6. Vous concentrer uniquement sur le prix que va vous coûter la création de votre site ... 19

7. Faire l’erreur de confier la création de votre site à la mauvaise personne. ... 20

8. Attendre le bon moment ou trop réfléchir... 22

Que doit-on trouver sur votre site web ? ... 22

Du contenu pertinent. ... 22

Des liens internes et externes pour améliorer le seo. ... 23

Des Call To Action (CTA). ... 24

Présenter les avis et témoignages de vos clients. ... 25

Vos informations de contact. ... 25

Une page À propos / qui suis-je ? ... 26

Un blog. ... 26

La possibilité de s’inscrire à la newsletter. ... 27

Vos liens vers vos profils sur les réseaux sociaux. ... 28

Des mentions légales. ... 28

Les CGV et les CGU. ... 28

(3)

2

Introduction

Devez-vous créer un site Internet pour votre activité ? Indéniablement la réponse est oui ! En tant que professionnel indépendant, avoir un site web c’est s’assurer le maximum de visibilité.

Aujourd’hui, vous comptez peut-être sur le bouche-à-oreille, sur votre carte de visite et votre plaque de cabinet pour vous faire connaître et attirer des clients. Malheureusement, ce n’est plus suffisant pour vous garantir un carnet de rendez-vous bien rempli.

Il est devenu impensable de ne pas avoir une présence sur Internet pour se faire connaitre et développer son activité professionnelle.

(4)

3

Pourquoi est-ce important de créer un site internet pour son activité ?

Je ne le répète jamais assez, 87 % de la population interroge notre ami Google pour trouver un professionnel du bien-être près de chez soi.

Internet est devenu la première source d'information pour résoudre un problème, répondre à une question de l'internaute, trouver un professionnel ou encore effectuer un achat. Et ce, pour 87% de la population contre seulement 6 % qui privilégient le bouche-à-oreille et 7% qui se rendent sur place pour obtenir des informations.

Vous-même, vous utilisez Internet pour trouver des produits et services, pour obtenir facilement des avis lorsque vous lorgnez sur un article, etc. La preuve c’est que vous avez télécharger cet ebook via mon site et vous avez déjà l’habitude de glaner des informations de cette manière.

Vos clients / patients ont exactement ce même réflexe. Vous comprendrez alors que sans site Internet, il vous sera de plus en plus difficile de vous faire connaître dans les années à venir.

Un site Internet permet de considérablement développer votre visibilité.

Pour vous faire connaître, vous avez sans doute pensé à :

➔ Vous inscrire sur les annuaires en ligne,

➔ À faire une fiche Google My Business (et si ce n’est pas encore le cas, faites-le rapidement)

(5)

4

➔ Faire le tour du quartier et déposer vos cartes de visite ou flyers.

C’est un début, mais c’est loin d’être suffisant. Car Internet est devenu le royaume où l’on trouve facilement tout ce que l’on veut en quelques clics.

Et si vous n’avez pas de présence sur Internet, ce sont vos concurrents qui vont en bénéficier et attirer à eux les clients.

Google My Business et les réseaux sociaux, tout cela c’est très bien. Mais encore faut-il vous connaître. Pour vous trouver, il faudra taper votre nom ou celui de votre établissement. Mais comment attirer vos futurs clients qui ne vous connaissent pas ?

C’est ici que le site Internet va jouer un rôle majeur. En effet, vous aurez beaucoup plus de chance d’apparaître sur les moteurs de recherche avec la combinaison suivante : votre métier+ville.

Par exemple : ” Cours de Yoga Paris” ou encore ” Bioénergéticien Lille “.

Ces informations sont des mots clés qui doivent être intégrés à plusieurs endroits dans la structure de votre site web.

Ainsi, vous allez améliorer le référencement naturel de votre site et être bien plus visible sur Google. L’intérêt d’avoir un site Internet bien positionné et correctement structuré, c’est d’attirer naturellement toutes les personnes proches de vous et à la recherche d’un professionnel.

Votre site assure la pérennité de votre activité.

Encore trop de professionnels, sous-estiment l’importance d’avoir une présence sur le web. 4 indépendants sur 5 qui cessent leur activité n’ont pas de site Internet et probablement pas assez de clients.

Et plus que jamais les internautes recherchent de l’information avant de prendre une décision. Recherches qui se sont faites sur Internet. Par conséquent, les gens ont envie d’en savoir plus sur vous :

(6)

5

➔ Quels sont vos tarifs ?

➔ Comment vous allez les aider à résoudre leurs problèmes ?

Bref, ils cherchent, lisent, visitent, et ils ont besoin d’être rassurés avant de prendre la décision de vous contacter. Tout ceci c’est faisable avec le site Internet.

Le site Internet inspire confiance

.

Lorsqu’un site web est réalisé dans les règles de l’art, il influence directement la prise de décision de l’internaute. Oui, la relation de confiance, qui est à la base de toute relation avec un professionnel, commence par votre site.

Par conséquent si votre site présente un design attrayant, des informations pertinentes et une expérience unique, vous aurez plus de chance de convertir ces inconnus en clients.

(7)

6

(8)

7

➔ Imaginez maintenant que vous recherchez un coach en développement personnel par exemple et que vous aviez deux choix : 1. L’un dispose d’un profil avec seulement son Nom, Prénom, une

adresse, un numéro de téléphone et c’est tout.

2. L’autre dispose d’un site internet qui explique ses méthodes de coaching, ses compétences, son parcours, on y trouve aussi sa photo et diverses informations utiles à la prise de contact.

Vers quel coach vous dirigez-vous le plus naturellement ?

Probablement vers le second puisque vous aurez récolté plus d’informations sur cette personne. D’autant plus que grâce à son site, vous avez pu trouver des réponses à vos questions qui vous ont rassuré. Ensuite, le simple fait de voir une photo rassure. Vous pouvez ainsi observer à qui vous avez affaire avant de prendre rendez-vous.

La présence d’avis clients et de recommandations présentes sur votre site est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Parce que de nos jours, il se fait rare qu’une connaissance vous donne la carte de visite d’un professionnel qu’elle connaît.

Lorsque cette personne est satisfaite de vos services, elle aura naturellement envie de vous laisser un avis plutôt que de crier sur tous les toits à quel point vous êtes génial. Ainsi, tous ces éléments constituent la première impression, l’affinité et la confiance que vous allez accorder ou non à un professionnel.

(9)

8

Vous positionner en tant qu’expert de votre domaine.

Donner le maximum d’informations à propos de vos services et de vos compétences est crucial pour convertir vos internautes en clients.

Beaucoup de personnes ont des difficultés à faire la différence entre les différentes thérapies et médecines alternatives qui existent.

Par exemple :

➔ Comment différencier la sophrologie et la réflexologie ?

➔ Ou encore comment faire la différence entre du coaching et de la thérapie ?

➔ Que soignent les professionnels des soins énergétiques ?

➔ Comment se déroule un massage thérapeutique ? etc.

Le manque d’informations est la principale source de méfiance et de réticence à faire appel à un professionnel. C’est pourquoi la présence de vos diplômes, de vos expériences, votre approche globale vont permettre de lever certains points de frictions en démontrant votre expertise dans un domaine précis.

Par conséquent, le blog est un allié de poids. D’une part, il contribue à augmenter votre visibilité sur Internet et générer du trafic. D’autre part, il vous permet de produire du contenu abordant les problématiques de votre client / patient idéal.

Grâce à ce type de contenu, vous démontrez que vous savez de quoi vous parlez et que vous maitrisez la chose.

Retenez d’ailleurs que les internautes recherchent avant tout de l’information avant de prendre une décision. De même, ils vont naturellement rechercher :

➔ Pourquoi j’ai mal au dos ?

➔ Comment soulager le mal de dos ? etc.

(10)

9

Plutôt que de rechercher immédiatement un ostéopathe dans leur ville. Le but du blog et du site web n’est donc pas de déclencher une prise de rendez- vous immédiate, mais ils créent un climat de confiance.

Ces personnes sont susceptibles de revenir sur votre site à la recherche d’informations avant de décider de prendre rendez-vous avec vous.

Toutefois avoir un site Internet qui vous permet de trouver des clients sans trop d’efforts et de développer votre activité implique des erreurs à absolument éviter. Afin que votre site soit réellement utile et surtout qu’il vous permette de dégager un retour sur investissement.

(11)

10

Les erreurs à éviter lors de la création de site Internet de thérapeute

Ces conseils s’appliquent également si vous avez déjà un site Internet en ligne.

1. Ne pas savoir où vous allez.

Avant même de réfléchir à la création de votre site web, vous devez définir vos objectifs et votre positionnement.

Il est impératif que vous réfléchissiez à votre promesse thérapeutique, à la manière dont vous résolvez les problèmes de vos patients / clients. Ainsi que le message que vous souhaitez faire passer et enfin définir les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

Puisque votre site est une vitrine, une extension de votre activité et de vos valeurs, ainsi qu’un outil de travail, celui-ci doit refléter votre positionnement.

Si votre message n’est pas clair ou que votre positionnement est flou, vous risquez de reporter ces incohérences sur votre site. Par conséquent, vous n’allez pas attirer les bonnes personnes et vous n’aurez pas les bons clients.

(12)

11

2. Improviser vous-même la création de votre site.

“Je préfère faire mon site moi-même. C’est gratuit. Quitte à prendre tout le temps qu’il faut pour apprendre.”

C’est le pire réflexe d’un entrepreneur qui débute !

En confiant la création de votre site Internet de thérapeute à un ami, un membre de votre famille ou par vous-même vous allez tout simplement vous tirer une balle dans le pied tout en pensant faire une bonne affaire.

Cette fausse bonne idée risque de vous coûter cher. Parce que pendant tout le temps que vous allez passer à apprendre et créer votre site, vous ne cherchez pas de clients, vous ne faites pas votre cœur de métier et en plus vous ne gagnez pas d’argent pendant ce temps.

Autre exemple, si vous avez choisi l’option ami ou membre de la famille.

D’une part, cette personne n’a pas forcément les compétences requises, d’autre part il / elle peut être indisponible en vous laissant vous débrouiller tout seul pour finir le site.

Alors, vous décidez de faire votre site gratuitement sous WordPress, ou Wix, vous choisissez un thème gratuit déjà tout fait qui vous plait bien en espérant avoir ceci :

(13)

12

Puis vous décidez de créer vos pages de votre site et vous vous rendez compte que cela donne en réalité ceci :

Pourquoi ? Parce que les belles mises en pages que vous aviez vues sont en fait comprises dans la version payante seulement. Et c’est donc à vous de vous débrouiller comme vous le pouvez.

Dans les deux cas, vous ne parviendrez probablement pas au résultat que vous espériez. L’image que votre site renvoie ne correspond pas du tout à la vôtre, le design n’est pas convaincant, votre message n’est pas adapté, vos valeurs incohérentes, etc.

Pire encore votre site est introuvable sur Google, il ne génère pas de visites et convertit encore moins les internautes en clients. Bref, votre site ne vous sert à rien ! Et en plus, il vous amène tout un lot de problèmes que vous n’imaginiez pas.

(14)

13

3. Négliger le design.

On ne le répète jamais assez, vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Et cette première impression passe par l’aspect visuel de votre site web.

Il est capital de comprendre que le design influence les décisions de vos clients. En effet 48 % des internautes jugent la crédibilité d’un

professionnel au design de son site Internet, la pertinence du contenu et la facilité d’utilisation.

(15)

14

Et malheureusement, beaucoup de professionnels libéraux font l’impasse sur ces points pourtant essentiels à la survie de leur activité, surtout si vous trouvez tous vos clients sur Internet. Par conséquent, voyons quelques exemples ensemble.

Ceci n’est pas un site Internet, du moins pas en termes de design. Il s’agit d’une simple personnalisation d’un thème gratuit WordPress. Il n’y a eu aucun travail graphique de fait et aucune création de page murement réfléchie.

C’est pourquoi nous avons l’impression d’être face à un blog fait par un amateur plutôt qu’à un site vitrine de professionnel. Ne faites surtout pas cela.

(16)

15

Dans ce deuxième exemple, on retrouve encore une fois un simple thème gratuit sur lequel la personne s’est contentée de personnaliser plus ou moins maladroitement l’ensemble. Changer seulement les couleurs, les photos et les textes d’un template tout fait ce n’est pas créer un site web professionnel.

Du moins pas pour les deux exemples que nous venons de voir. D’une part, le choix du template est mauvais, d’autre part on voit très nettement le manque de maitrise en la matière.

Il n’y a pas d’équilibre entre les textes et les visuels, il n’y a pas de recherche graphique et encore moins de stratégie d’appel à l’action pour la conversion des visiteurs en clients.

En définitive, ces deux sites n’auront aucune chance d’apporter des clients à ces professionnels, pour le simple fait qu’ils ne sont pas attrayants, ni convaincants.

(17)

16

(18)

17

Dernier exemple de la série, voyez par vous-même l’énorme différence en termes de communication visuelle. Ainsi, nous avons sous les yeux un bel exemple de ce qu’est un site Internet professionnel digne de ce nom.

Remarquez comme il est agréable à regarder, l’équilibre entre les couleurs, les textes, les visuels et les effets graphiques sont parfaitement maitrisés.

Chaque section donne envie d’en savoir plus et surtout la structure du site est étudiée de sorte à guider le visiteur vers diverses actions à effectuer pour finalement prendre contact avec cette professionnelle.

4. Oublier le référencement naturel.

Avoir un joli site web ne vous servira à rien si vous oubliez d’optimiser votre référencement naturel. En effet, c’est très simple, sans référencement naturel, personne ne pourra trouver votre site dans Google.

Aussi puisque personne ne vous connait déjà, ni ce que vous faites, il y a donc encore moins de chance pour que ces personnes tapent directement dans la barre de recherche votre nom, celui de votre site ou carrément l’URL de votre site.

En d’autres termes, vous n’aurez pas de clients et vous ne serez pas rentable. Vous poussant probablement à fermer boutique une bonne fois pour toutes. Et vous n’avez pas envie d’en arriver là après tant d’effort.

Ainsi pour que votre site apparaisse sur des requêtes comme : votre métier + votre ville vous devez optimiser votre site web sur ces mots clés.

(19)

18

5. Ne pas optimiser votre contenu.

Le contenu c’est l’élément qui va vous permettre de rentabiliser et pérenniser votre site web. En commençant par son design, c’est lui qui va influencer le choix de vos potentiels clients. Il représente votre image de marque et c’est pourquoi il doit séduire l’internaute pour qu’il devienne l’un de vos clients.

On ne le répète pas assez, mais aujourd’hui Internet est accessible partout et donc mobile. Ce serait une grossière erreur que de vouloir créer un site performant qui ne l’est que sur ordinateur.

Pensez donc à concevoir un site responsive, compatible avec les supports mobiles tels que smartphone et tablettes.

➔ Imaginez-vous ne pouvoir lire que la moitié des informations sur un journal qui serait mal coupé ou déchirer.

C’est désagréable n’est-ce pas ? Et bien pour un site web sur mobile c’est pareil. Une fois de plus c’est un critère que Google intègre depuis 2018 pour mieux classer les sites mobiles.

Et croyez-le ou non, ce n’est pas parce que le design de votre site vous plait qu’il plaira à votre audience. Vous devez vous mettre à la place du client pour analyser ses besoins et adopter un discours et une stratégie adaptée.

Veillez également à ce que votre site charge rapidement. L’expérience utilisateur à largement prouvé qu’au-delà de 3 secondes d’attente l’utilisateur quitte votre site. Mais c’est aussi un critère pris en compte pour votre référencement.

Et ce n’est pas tout, pensez bien à optimiser votre contenu rédactionnel aux normes SEO pour attirer du trafic qualifié et gratuitement. La pertinence de ce contenu se chargera de convertir vos visiteurs en clients et d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

(20)

19

6. Vous concentrer uniquement sur le prix que va vous coûter la création de votre site.

Là encore, beaucoup de professionnels ne voient la réalisation d’un site web de praticien que comme une dépense. Vous devez oublier cette idée et voir votre site Internet comme un outil qui va rentabiliser votre activité professionnelle.

En faisant l’erreur de ne considérer que le tarif de la conception de votre site, vous oubliez d’autres éléments beaucoup plus importants.

Certes, vous débutez ou votre budget est sans doute un peu serré.

Néanmoins, un site internet permet d’obtenir la visibilité nécessaire en ligne pour vous développer.

Cet investissement est d’autant plus important que le contenu et les informations seront en ligne durant plusieurs années et qu’ils vont rediriger les clients et patients vers vous.

Ne faites jamais l’erreur de créer un site web gratuitement ou à très bas prix. On vous laisse juger par vous-même la qualité des sites pas cher que l’on peut trouver chez certains prestaires :

(21)

20

Cela ne donne pas très envie n’est-ce pas ? Surtout lorsque l’on sait que les 50 autres clients du prestataire ont tous des sites créés avec le même thème gratuit…

Sur le marché la concurrence est rude et certains sont prêts à proposer des tarifs qui défient toute concurrence.

Des tarifs qui sont presque irrésistibles pour tout professionnel libéral ayant un budget serré et c’est tout à fait compréhensible. Mais ne sacrifiez jamais la qualité de votre identité visuelle (logo, site web, flyer, etc) au profit de votre portefeuille.

Un prix aussi bas devrait toujours vous poser les questions suivantes :

➔ La qualité sera-t-elle au rendez-vous avec un service pas cher ?

➔ Quels retours sur investissement puis-je espérer ?

➔ Combien je risque de perdre de chiffre d’affaires en confiant mon projet de communication à la mauvaise personne ?

7. Faire l’erreur de confier la création de votre site à la mauvaise personne.

En tant que professionnel vous vous sentez peut-être désorienté par les nouvelles technologies voir perdu. L’une des erreurs les plus fréquentes en création de site Internet est de confier votre projet à n’importe qui.

Et certains professionnels peu scrupuleux profiteront de votre ignorance.

On ne compte plus le nombre de personnes qui font appel à la mauvaise personne et qui se retrouvent coincées dans des situations inimaginables.

(22)

21

De la prestation One-shot avec engagement de deux ans minimums, à la création de sites ni fait ni à faire pour un prix exorbitant…

Voici le témoignage d’un entrepreneur ayant confié son projet au mauvais prestataire.

(23)

22

8. Attendre le bon moment ou trop réfléchir.

L’une des dernières erreurs en création de site c’est d’attendre trop longtemps. Pour chaque action que vous décidez d’entreprendre, vous réfléchissez pendant des semaines ou bien vous attendez le ” bon ” moment pour passer à l’action.

En réalité plus vous allez attendre plus vous perdez du temps.

Pendant que vous procrastinez, vos concurrents eux sont déjà passés à l’action et gagnent des clients. Par conséquent, vous perdez de nombreuses opportunités d’avoir des clients.

C’est pourquoi il est préférable de créer votre site dès le début de votre activité, voire un peu avant. Il faut savoir que le référencement naturel se construit sur le temps. C’est-à-dire que votre site web commencera à avoir de la visibilité dans Google environ 6 mois après sa création.

Car pour Google et les moteurs de recherche, un nouveau site n’a pas d’autorité et ils doivent évaluer la pertinence de celui-ci avant de le positionner dans les résultats. Et donc plus tôt la réalisation de votre site sera faite, mieux se sera.

Que doit-on trouver sur votre site web ?

Pour trouver des clients et développer votre activité grâce à votre site, il faut bien évidement quelques éléments indispensables.

Du contenu pertinent.

Le contenu de votre site est le meilleur outil de conversion et de Retour sur Investissement. Votre audience est constamment à la recherche d’informations pertinentes et votre site web est le meilleur endroit où ils peuvent y accéder.

C’est pourquoi votre site doit être en mesure de présenter du contenu à valeur ajoutée. C’est-à-dire que tous vos produits et services doivent être facilement identifiables. Mais cela ne s’arrête pas là, votre entreprise a une

(24)

23

image, une culture il ne faut donc pas hésiter à vous en servir pour produire du contenu de qualité. Tel que l’histoire de l’entreprise, quelles sont ses missions, son expertise, présenter vos équipes, bref tout ce qui permet à vos prospects et clients d’en savoir davantage sur votre entreprise.

À partir de cela, on consacrera donc la page d’accueil aux informations les plus importantes, la présentation de votre activité et l’accès rapide aux informations complémentaires.

Des liens internes et externes pour améliorer le seo.

Autre point à ne pas négliger ! Votre site Internet doit comporter un maillage correctement construit pour assurer une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Commencez par intégrer des liens vers d’autres pages importantes de votre site web, comme une landing page ou un point de contact. Ceci constitue alors le maillage interne du site et améliore le référencement naturel du site. Qui à son tour permet d’augmenter le nombre de visiteurs.

(25)

24

Puis les liens externes que l’on appelle également backlinks. Des liens qui permettent un apport d’informations complémentaires à vos internautes via des sources externes de qualité. Il existe de multiples façons d’obtenir des liens de qualité, la plus simple étant de confier votre stratégie de netlinking soit à un professionnel seo, soit à via une plateforme de netlinking.

Des Call To Action (CTA).

Aujourd’hui, avoir un site web n’est rentable qu’à condition qu’il soit capable de convertir vos internautes en clients (ou fidèles lecteurs pour les blogs).

De nombreux sites comme la SNCF utilisent des call to action de ce type pour accroître leur activité.

Dans cet exemple les Call To Action sont :

La réduction de -50 % sur les billets et le bouton « Je fonce ! ».

Si votre contenu est capable de retenir l’attention de vos prospects, vous devez aussi être en mesure de les faire passer à l’action. Soit, effectuer un

(26)

25

achat, ou vous fournir leurs coordonnées de contact, s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie marketing efficace.

Sachez que l’emplacement des CTA doit être réfléchi et stratégique.

Puisqu’ils doivent être visibles au premier coup d’œil et inciter vos internautes à effectuer une action en particulier.

L’idée va donc être de jouer sur les formes, couleurs et textes pour y parvenir. Des couleurs qui ressortent par rapport au reste du design, des termes comme :

➔ Télécharger

➔ S’abonner,

➔ Je m’abonne

➔ Contactez-nous

➔ Acheter

➔ Je le veux, etc.

Mon conseil est d’être inventif, de donner envie avec une offre exclusive et de faire des A/B testing afin de trouver le CTA qui convertit le plus.

Présenter les avis et témoignages de vos clients.

Nous l’avons vu un peu plus haut dans ce livre blanc, les avis et témoignages font partie des éléments de réassurances indispensables. La plupart des gens consultent les avis avant de prendre leur décision finale, c’est pourquoi cet élément à tant d’importance.

En affichant les avis authentiques à votre sujet, vos visiteurs vont accorder plus facilement leur confiance et auront un meilleur aperçu de votre niveau d’expertise.

Vos informations de contact.

C’est un élément essentiel pour la moitié des internautes. Car elles permettent de vérifier que votre entreprise existe et qu’il est possible de vous contacter. C’est ce qu’on appelle un élément de réassurance. Parce qu’il rassure les internautes en quête d’une solution à leur problème.

(27)

26

En B2B par exemple on achète rarement une solution sans avoir eu un échange avec une personne de l’entreprise. Et pour le Ecommerce, c’est rassurant de savoir que l’on peut très facilement contacter le vendeur en cas de soucis.

Pour les consultants en thérapie c’est également important d’avoir un lien de confiance avec le thérapeute et ce lien commence dès les premières interactions sur votre site.

Bien souvent, on prend soin d’indiquer une adresse physique, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact et les réseaux sociaux. Afin de permettre aux utilisateurs de vous poser des questions ou de demander conseils via le canal de leur choix.

Une page À propos / qui suis-je ?

C’est la deuxième page que l’on recherche instinctivement lorsqu’on envisage de prendre une décision sur un site web. Pourquoi ? Parce que le prospect est curieux, il veut en savoir plus à votre sujet, connaître votre histoire et vos valeurs. Il s’agit de la page qui crée un lien avec votre internaute car il aime se sentir proche de vous et comprendre la mission qui se cache derrière votre entreprise.

Ainsi vous pouvez y expliquer pourquoi vous avez créé le site / l’entreprise, comment vous êtes-vous développé. Quelle est votre mission, votre expertise, votre parcours. Bref tout ce qui intéresse votre client cible.

Un blog.

Outre son intérêt d’un point de vue référencement naturel et acquisition de trafic, les internautes apprécient le fait de pouvoir obtenir des informations, des conseils et des astuces pouvant les aider. C’est aussi un bon moyen de démontrer votre expertise et de capter l’attention de votre audience avec des contenus permettant par ailleurs de faire la promotion de vos conférences, kit et livre blanc.

Statistiquement parlant un site Internet avec un blog voit son trafic ( le nombre de visiteurs) augmenter de manière significative.

Contrairement à un site vitrine de praticien sans blog, qui va générer une centaine de visites par mois. Un blog permet d’attirer facilement en

(28)

27

moyenne 500 à 6000 visites par mois. Et jusqu’à 100 000 visites par mois pour les plus blogs les fournis.

Les articles de blog contribuent indéniablement à attirer de nouveaux clients. Avoir du trafic sur votre site c’est le pied mais cibler votre client de cœur c’est encore mieux !

En apportant une réponse à leur question grâce à vos articles. Par exemple, en tant que naturopathe vous pouvez cibler la requête des bienfaits de l’huile essentielle de lavande. Dans cet article vous ne parlez que des bienfaits de la lavande dans sa forme d’huile essentielle.

Vos lecteurs vont ensuite chercher une solution pour résoudre le problème.

S’ils ne parviennent pas à le faire eux-mêmes ils vont alors se tourner vers un expert. En effet votre vocation est d’aider autrui à surmonter ses problèmes, soigner et éduquer.

Ainsi, cet expert, c’est vous !

Quelques astuces pour bien blogguer :

➔ Écrire sur des sujets que vous connaissez

➔ Résoudre un problème

➔ Optimiser les mots-clés de vos articles

➔ Utiliser les mots-clés dans vos métadonnées, vos titres et paragraphes

➔ Utiliser des photos libres de droits

➔ Créer un maillage interne

La possibilité de s’inscrire à la newsletter.

Un élément particulièrement efficace lorsqu’il est couplé au blog. La newsletter permet de fidéliser vos lecteurs, futur client et client actuels.

(29)

28

Vos liens vers vos profils sur les réseaux sociaux.

Peu importe votre secteur et la durée de votre cycle de vente, les gens aiment mettre un visage sur un nom et en savoir un peu plus sur vous en dehors des informations disponibles sur la page à propos.

Ils aiment pouvoir vérifier votre réputation, votre manière d’être souvent plus naturelle sur les réseaux. Et ils aiment encore plus vous suivre et avoir vos dernières actualités. Ainsi vous humaniser la relation en leur permettant de contacter directement une personne en particulier.

Des mentions légales.

C’est un grand classique, tout site dédié à une activité professionnelle doit obligatoirement présenter des mentions légales. Vos mentions légales doivent alors indiquer les informations suivantes :

➔ Votre nom et prénom ou votre raison sociale.

➔ L’adresse postale de domiciliation de votre entreprise

➔ Votre adresse mail

➔ Le Nº de SIRET de votre entreprise

➔ Le nom du directeur de la publication et coordonnée de l’hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone)

➔ Droit applicable en cas de litige.

De plus, lorsque votre site web utilise des cookies vous devez en informer vos internautes. Vous devez indiquer la finalité de ces cookies, obtenir le consentement de ces derniers et leur fournir le moyen de les refuser.

Les CGV et les CGU.

Les Conditions Générales de Ventes et Conditions Générale d’Utilisation sont des informations obligatoires relatives à l’utilisation de votre site et à la vente de vos produits ou services.

Elles doivent présenter l’accès au site et services : par exemple l’identification et mot de passe. Ainsi que vos propriétés intellectuelles

(30)

29

(copyright), qui vous protègent du plagiat. Mais aussi la gestion et la protection des données personnelles.

Enfin, vous indiquerez quelles sont les limites de vos responsabilités.

Quels sont les risques encourus cas d’absence de mentions légales et CGV / CGU ?

La non-présence de ces informations obligatoire sur votre site peut avoir de lourdes conséquences. Car vous risquez une amende de 1500 € et le traitement informatique non consenti des données recueillies est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

Le but est de garantir la transparence des informations et l’identité des administrateurs du site. Et ce, afin de prévenir tout abus et de pouvoir engager une procédure pénale si l’usager est victime du non-respect de ses droits.

Conclusion

Avoir une présence sur Internet est vraiment devenu indispensable pour tout entrepreneur indépendant. Et cela passe par la création d’un site Internet.

De nos jours c’est un outil marketing particulièrement intéressant. D’une part parce que tout le monde recherche des informations sur Google en premiers lieux. D’autre part, vos concurrents sont peut-être eux aussi sur Internet et risquent de vous prendre de court si vous ne vous y mettez pas.

Ainsi avoir une présence sur Internet permet bien souvent d’augmenter considérablement votre visibilité et d’acquérir de nombreux clients et par conséquent d’augmenter naturellement votre chiffre d’affaires sans trop d’efforts.

Et pour que votre site soit efficace, il doit être unique, se distinguer des concurrents, et permettre à vos internautes de s’identifier à votre entreprise. Proposer un contenu riche et des produits ou services qui sembleront indispensables à votre audience est par conséquent la meilleure stratégie à adopter.

(31)

30

Besoin d’aide ?

Entreprendre et atteindre vos objectifs seul.e ce n'est pas toujours facile. Vous vous sentez peut-être dépasser les événements ou encore le technique.

C'est pour cela que j'ai créer des accompagnements spéficiques au thérapeutes. Pour vous aider à développer sereinement votre activité grâce à la communication.

Optimisation du référencement naturel

Votre site est en ligne depuis un moment mais vos clients ne vous trouvent pas dans Google ? Il génére peu de visite et ne vous apporte pas de clients de manière régulière chaque mois ? En clair vous ne savez pas ce qui cloche, ni quoi faire. Obtenez un audit de votre site ainsi qu'une intervention par mes soins sur votre site afin d'accélerer votre développement.

DÉCOUVRIR

Création / Refonte de site Internet

Votre site se fait vieillissant ? Son aspect esthétique est peu attrayant ? Ou bien vous avez changé d'identité visuelle ? Je créer pour vous un site à l'allure professionnelle, conçu pour convertir vos visiteurs en clients avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer votre activé. Et tout ça en fonction de vos besoins et de votre budget.

DÉCOUVRIR

Création d'identité visuelle

Pour transmettre une bonne impression et vos valeurs, inspirer confiance et vous démarquez.

Le coté visuel est fondamental et s'applique à chaque élément de votre stratégie de communication comme vos flyers, cartes de visite, site, réseaux sociaux. Et pas seulement au logo.

DÉCOUVRIR

(32)

31

Agence Updoze contact@updpoze.com

updoze.com

Références

Documents relatifs

Pour être visible dans les moteurs de recherche, votre site e-commerce doit être bien référencé. Sachant qu’une très grande partie du trafic vers votre site provient

En vous positionnant sur GMB, vous démultipliez votre audience et vos opportunités business. Comment donner à Google toutes les raisons de vous

Lors de ces dix dernières ann ees, les jeunes dermatologues th es es ont pr ef er e, pour beaucoup dans notre r egion, faire carrière a l'hôpital (remplacements de d eparts en

Formation communication digitale : communiquer sur internet pour développer son entreprise et acquérir de..

{ pour s'abonner: envoyer un mail à sympa@mnhn.fr avec pour titre SUBSCRIBE semin-r Prénom Nom. { pour écrire à la liste: envoyer un mail

tives, les structures multiplicatives, la logique des classes, l'algèbre.. La théorie des champs conceptuels est une théorie cognitiviste, qui vise à fournir un cadre cohérent

Ta mission doit apparaitre dès la première ligne de tes bios réseaux sociaux pour que tes abonnés et futurs abonnés sachent directement comment tu peux les aider.. En parlant

 Si vous n’avez jamais déposé de dossier sur "démarches-simplifiées", vous n’avez donc pas de compte, vous souhaitez donc vous connecter pour la 1ère fois.. 