• Aucun résultat trouvé

Travailler dans la fonction publique d État. Sécurité Défense Enseignement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Travailler dans la fonction publique d État. Sécurité Défense Enseignement"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

© gaspr13 / iStock

La fonction publique d’État constitue l’une des trois fonctions publiques, avec la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

Elle emploie 2,49 millions d’agents qui travaillent dans différentes structures (ministères, préfectures, rectorats, universités, établissements scolaires publics…) en France et à l’étranger.

2.01

LES DOMAINES QUI RECRUTENT PAS QUE DES FONCTIONNAIRES

Sécurité Défense Enseignement 2,49 MILLIONS D’AGENTS

Catégorie A56%

(bac + 3 minimum)

Catégorie B24%

(bac + 2 minimum) Catégorie C20%

(brevet, CAP, BEP)

Fonctionnaires62%

(recrutement sur concours)

19%Contractuels 12%Militaires 7%Autres

Travailler dans la fonction publique d’État

M étiers et statuts

Un large panel de métiers

Si vous souhaitez travailler dans la fonction publique d'État, vous avez l'embarras du choix ! La titularisation nécessite généralement de passer un concours.

Des postes administratifs ou de terrain

La fonction publique d’État regroupe une très grande diversité de structures nationales ou locales et d’établissements publics : administrations centrales (ministères), services déconcentrés en région (pré- fectures et rectorats), établissements publics d’en- seignement (écoles, collèges, lycées et universités), établissements administratifs rattachés aux minis- tères, armée…

Les ministères emploient près de 80 % des effectifs

sements publics à caractère administratif sur l’en- semble du territoire et à l’étranger. La majorité de ces agents sont fonctionnaires.

Travailler dans la fonction publique d’État n’est pas forcément synonyme d’un travail de bureau. Il existe de nombreux postes de terrain (ONF, police tech- nique et scientifi que…). Les concours sont classés par ministère.

Pour connaître les différents métiers de la fonc- tion publique d’État, vous pouvez consulter le Rime (Répertoire interministériel des métiers de l’État) qui

(2)

domaines fonctionnels (diplomatie, justice, ensei- gnement, laboratoire…). Chaque administration a ses particularités et un même titre peut recouvrir des fonctions et des postes différents.

www.fonction-publique.gouv.fr rubrique Place de l’emploi public / Le Répertoire ministériel des mé- tiers de l’État

La haute administration propose aussi une pluralité de métiers. La haute hiérarchie exerce ses respon- sabilités à différents postes : administrateurs civils, inspecteurs généraux, chefs de cabinet ministériel, préfets, ambassadeurs…

www.fonction-publique.gouv.fr rubrique SCORE Concours / Les métiers.

Perspectives de recrutement

Bien que tous les départs à la retraite ne soient pas remplacés, les opportunités dans la fonction publique restent nombreuses. La fonction publique d’État em- ploie plus de 8 % des actifs en France, c’est-à-dire des personnes en âge de travailler qui ont ou recherchent activement un emploi et 44 % de l’emploi public.

Départs en retraite

Les agents nés dans les années 1950, qui appar- tiennent à la génération dite du « baby-boom », partent progressivement à la retraite. Le gouverne- ment prévoyait de supprimer des postes d’agents de l’État, mais les besoins engendrés par la crise sanitaire ont rendu ces suppressions impossibles.

5 350 postes ont même été créés pour répondre à ces besoins.

Les besoins en main-d’œuvre restent importants et un nombre croissant de recrutements est réalisé hors concours, par contrat.

Les domaines qui recrutent

La sécurité, la Défense et l’enseignement recrutent plusieurs milliers de personnes chaque année. Glo- balement, les effectifs ont tendance à augmenter au ministère de l’Intérieur (dont relèvent les agents de police, les employés de l’administration pénitentiaire, etc.). Les ministères des Armées et de la Justice voient également, dans une moindre mesure, leurs effectifs augmenter.

L’administration pénitentiaire recrute également des surveillants et des conseillers d’insertion et de probation.

Dans le secteur de la Défense, le ministère des Ar- mées recrute environ 25 000 jeunes par an, pour des postes militaires ou civils.

Lire dossiers Les métiers de l’enseignement n°2.41 �; Les métiers de la sécurité et de la surveillance n°2.544 �; Les métiers des armées n°2.541.

Les domaines moins porteurs

Parallèlement, certains ministères, comme celui chargé de l’Économie, connaissent une baisse de leurs effectifs (moins 5 800 emplois entre 2020 et 2022). Cette baisse est à mettre en relation avec le développement du numérique, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

L’apprentissage dans la FP d’État

Vous avez moins de 30 ans ? Vous pouvez bénéfi cier d’un contrat d’apprentissage en CDD variant de 1 à 3 ans dans la fonction publique d’État, avec une ré- munération majorée par rapport au privé.

Pour augmenter le nombre d’apprentis dans la fonc- tion publique d’État, il n’y a plus de limitations pour les contrats d’apprentissage dans les ministères. Le gouvernement s’est fi xé comme objectif d’embau- cher 14 940 apprentis dans la FPE en 2022. Pour cela, il versera une prime de 500 € aux maîtres d’appren- tissage à partir du 1 er janvier 2022.

Les apprentis sont recrutés principalement dans les ministères notamment dans ceux chargés de l’Édu- cation nationale et de l’Enseignement supérieur et, dans une moindre mesure, aux Armées et à l’Inté- rieur. Les 3/4 d’entre eux y préparent un diplôme de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, soucieux d’améliorer l’accès à l’appren- tissage et aux stages dans la fonction publique, le gouvernement propose, depuis février 2019, le portail PASS (place de l’apprentissage et des stages).

www.pass.fonction-publique.gouv.fr

Lire dossier Alternance et apprentissage n°1.42.

Plus de mobilité et de fl exibilité

La mobilité des personnels de la fonction publique d’État est de plus en plus encouragée et facilitée, notamment grâce à la suppression des limites d’âge à la plupart des concours, à l’ouverture des concours internes aux ressortissants des pays membres de l’UE et à la possibilité d’intégrer directement un autre corps ou cadre d’emploi que le sien sans passer par un concours ou un détachement.

www.place-emploi-public.gouv.fr

De leur côté, les administrations publiques sont autorisées, comme le secteur privé, à recourir à l’intérim ou à des contractuels pour faire face à des besoins ponctuels ou à un accroissement tempo- raire d’activité.

(3)

Entreprises publiques

Il existe de moins en moins d’entreprises publiques, c’est-à-dire entièrement financées et contrôlées par l’État ou les collectivités territoriales. On en dénombre aujourd’hui environ 80. La stratégie et le suivi des enjeux stratégiques de ces entreprises sont assurés par l’Agence des participations de l’État.

La plupart sont désormais des établissements pu- blics à caractère industriel et commercial (Epic), des sociétés anonymes dans lesquelles l’État détient une participation ou des sociétés d’économie mixte dont le capital est majoritairement détenu par l’État. Ces entreprises se répartissent dans différents secteurs d’activité : les transports (RATP, SNCF), les infrastruc-

tures de transports (principaux aéroports, ADP), les ports, l’énergie (Engie), la Défense, les médias (France Télévisions), l’industrie (Renault, Safran, Airbus…).

Parallèlement, leurs effectifs ont considérablement diminué. Ces entreprises emploient 1,7 million de salariés.

Ces entreprises ne confèrent pas le statut de fonc- tionnaire. L’emploi n’y est donc pas garanti à vie mais elles conservent tout de même quelques spécifici- tés favorables quant aux conditions de travail et aux droits des salariés.

Le recrutement est proche du secteur privé et a rare- ment lieu sur concours. Pour postuler dans ces en- treprises, vous pouvez donc envoyer une candidature spontanée ou répondre à une annonce.

Titulaires et contractuels

Les agents titulaires sont des fonctionnaires recrutés de manière statutaire et réglementaire. Les contrac- tuels sont embauchés pour des tâches occasionnelles, pour faire face à une activité supplémentaire ou pour des postes nécessitant un profil spécifique ou des compétences particulières.

Agents titulaires

Les agents titulaires sont ceux qui, après réussite à un concours, intègrent un grade dans un corps de la fonction publique d’État. Dans la majorité des cas, la titularisation n’intervient pas immédiatement après l’issue du concours, mais à la suite d’un stage qui peut durer 1 an ou plus après la réussite au concours.

La titularisation détermine les perspectives de car- rière du fonctionnaire, notamment en matière de rémunération.

Organisation de la fonction publique

Chaque fonctionnaire appartient à un corps. Ces corps sont classés en 3 catégories hiérarchiques désignées par les lettres A, B et C.

Chaque corps est composé de plusieurs grades, eux- mêmes subdivisés en échelons gravis par l’agent en fonction de son ancienneté. À chaque échelon cor- respond un niveau de rémunération.

L’accès au grade supérieur passe par une sélection qui peut prendre la forme d’un examen profession-

nel. Durant sa carrière, le fonctionnaire a également la possibilité de passer des concours internes pour évoluer ou changer de fonction.

Les fonctionnaires ne sont pas titulaires de leur emploi mais de leur grade qui ne peut leur être retiré qu’en cas de mesure disciplinaire.

À lire aussi

Travailler dans la fonction publique territoriale n° 2.02 Travailler dans la fonction publique hospitalière n° 2.03

Travailler dans un organisme international n° 2.08 Sciences politiques : IEP et universités n° 2.61

Pour en savoir plus

Pour plus d’infos sur la fonction publique d’État, consultez notre sélection de sites internet.

Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Portail des concours et recrutements

Destiné à toute personne souhaitant intégrer la fonc- tion publique d’État et aux agents de la fonction pu- blique qui recherchent une évolution professionnelle, ce portail délivre une information complète sur tous les types de concours : dossiers d’inscription, pro- gramme des épreuves, résultats de concours, annales, informations sur les préparations aux concours.

www.fonction-publique.gouv.fr rubrique SCORE Concours / Les concours

(4)

Contractuels

Dans la fonction publique, le recrutement sous contrat obéit à des règles précises. Les contrats, conclus pour une durée déterminée (CDD) ou indéter- minée (CDI), sont des contrats de droit public. Seuls les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI- CAE, pour les personnes éloignées de l’emploi) sont des contrats de droit privé.

Les contractuels sont recrutés en fonction des be- soins des services. Ils bénéfi cient d’une rémunéra- tion fi xée en fonction de leur mission, de leur quali- fi cation et de la durée de leur contrat. Celui-ci peut varier de quelques semaines à 3 ans (reconductible une fois), ou être conclu en CDI pour certains types de postes.

Après quelques années d’expérience, les non-titu- laires peuvent passer des concours internes pour devenir fonctionnaires. Il arrive aussi que l’adminis- tration organise des plans de titularisation directe (pour les personnels de catégorie C) ou sur examen.

Le recours à des agents contractuels étant de plus en plus répandu, le décret du 3 novembre 2014 est venu préciser les droits de ces personnels.

www.fonction-publique.gouv.fr/agents-contractuels À savoir : les contractuels en situation de handicap bénéfi cient de mesures spécifi ques.

https://place-emploi-public.gouv.fr Voir liste 1 du carnet d'adresses.

Stagiaires

Les administrations et établissements publics de l’État accueillent en stage des étudiants de l’ensei- gnement supérieur durant une période maximale de 6 mois (en une ou plusieurs fois).

www.fonction-publique.gouv.fr/score/pass

Recrutement des personnes en situation de handicap

L’administration publique a l’obligation d’employer 6 % de personnes en situation de handicap dès lors que l’organisation compte plus de 20 agents à temps plein.

Une personne en situation de handicap peut être recrutée de 3 façons : par concours (avec aménage-

ment des épreuves possible), par contrat (en général 1 an, renouvelable une fois) sur des emplois publics de catégorie A, B et C et par le Pacte pour les emplois de catégorie C.

Que vous soyez recruté par concours ou par contrat, vous devez satisfaire aux conditions générales d’ac- cès à la fonction publique notamment celles rela- tives au niveau de diplôme ou aux conditions d’apti- tude physique. Une fois recruté, vous disposez des mêmes droits et êtes soumis aux mêmes obligations que les autres fonctionnaires (rémunération, indem- nité…). Vous pouvez bénéfi cier toutefois de certains aménagements de votre poste de travail. Si vos capa- cités professionnelles sont jugées suffi santes, vous êtes titularisé.

www.fonction-publique.gouv.fr/score/travailleurs-handi- capes

Le BP administration des fonctions publiques s’adresse aux bénéfi ciaires de la RQTH (reconnais- sance de la qualité de travailleur handicapé) qui sou- haitent intégrer la fonction publique.

Conditions d’accès : être titulaire d’un diplôme de niveau CAP/BEP ou justifi er d’une expérience profes- sionnelle dans les domaines bureautique, administra- tif, comptable ou informatique des administrations françaises. La formation dure 2 ans, en apprentis- sage, au CRP (Centre de réadaptation profession- nelle) Epnak de Roubaix (59).

https://formation.epnak.org/roubaix

Rémunération

La rémunération des fonctionnaires est défi nie par un barème d’indices qui se rapporte aux différents grades et échelons. Elle comprend le traitement et éventuellement une indemnité de résidence, un supplément familial de traitement, des primes et indemnités (pour travaux supplémentaires, pro- ductivité, technicité ou activités particulières) ou la nouvelle bonifi cation indiciaire (complément de rémunération pour les postes à responsabilité ou technicité particulière).

Parmi les 3 fonctions publiques, celle de l’État affi che le salaire net mensuel moyen le plus élevé (2 599 € net par mois en moyenne en 2019) : 2 638 € dans les ministères, 2 467 € dans les EPA.

Pour plus de détails sur les rémunérations : www.emploi-collectivites.fr

(5)

L 'ABC des concours

Trois concours par catégorie de fonctionnaires

À chaque type de concours correspond une catégorie de fonctionnaires.

Trois catégories

Les concours ouvrent au recrutement de 3 catégo- ries de personnels.

Ils sont organisés en fonction des emplois vacants et ne sont donc pas systématiquement reconduits tous les ans. Certains peuvent être communs à plusieurs ministères.

Le calendrier officiel des principaux concours admi- nistratifs paraît au Journal officiel fin décembre ou en début d’année. Il précise les dates de dépôt des dossiers d’inscription et celles des épreuves écrites, ainsi que l’adresse du service ministériel compétent.

Calendrier disponible sur www.fonction-publique.gouv.fr rubrique SCORE Concours / Les concours / Le calen- drier général des concours.

Voir liste 2 du carnet d'adresses.

Concours de catégorie C

Ces concours sont ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires d’un diplôme inférieur au bac (brevet, CAP, BEP). Les emplois concernés vont de la simple exécution à la supervision d’une équipe.

Concours de catégorie B

Ces concours sont ouverts aux titulaires d’un bac et mènent à l’encadrement intermédiaire et à des fonc- tions d’application et de rédaction.

Concours de catégorie A

Ces concours sont ouverts aux titulaires d’une licence (bac + 3) et plus, et mènent aux emplois d’encadre- ment supérieur, d’études et de conception (attaché d’administration centrale, attaché territorial…).

Il existe des exceptions. C’est ainsi que quelques concours de catégorie B sont ouverts au niveau bac + 2 (BTS pour les secrétaires administratifs de classe supérieure). Un niveau supérieur à bac + 3 est demandé pour certains concours externes de caté- gorie A (École nationale de la magistrature, concours de l’enseignement, commissaire de police, etc.).

Modes d’accès

Les conditions d’accès aux concours varient selon que l’on fait déjà partie ou non de la fonction publique et selon son expérience.

Pour les concours externes, les niveaux de diplômes des postulants varient selon la catégorie choisie.

De plus en plus, les candidats sont surdiplômés par rapport aux conditions requises pour s’inscrire au concours, ce qui signifie une concurrence d’autant plus forte. Aucune condition de diplôme n’est exigée pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins 3 enfants ainsi que pour les sportifs de haut niveau (sauf pour les concours qui nécessitent la possession d’un diplôme spécifique, par exemple pour l’exercice des professions médicales, d’assis- tants sociaux…).

Les concours internes sont réservés aux fonction- naires et, sous conditions, aux agents non titulaires qui justifient d’une certaine ancienneté. Avec la poli- tique actuelle de décentralisation, une partie des concours est devenue régionale ou interrégionale. La plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme, ni d’âge, mais il existe des concours pour lesquels un diplôme est nécessaire (concours interne de l’enseignement, par exemple).

Enfin, les troisièmes concours sont ouverts à des candidats ayant une expérience professionnelle dans le privé, élus de collectivités locales ou syndicalistes.

L’inscription à ces concours est locale, les affecta- tions également.

Conditions générales

Pour se présenter à la plupart des concours de la fonction publique, il n’y a plus de condition d’âge, mais il est nécessaire de remplir certaines conditions :

• posséder la nationalité française (pour certains mi- nistères comme ceux chargés de la Défense, l’Inté-

Enseignement à distance

De nombreux établissements proposent des prépa- rations à distance aux concours administratifs de la fonction publique, toutes catégories confondues.

Voir liste 9 du carnet d’adresses.

Par ailleurs, vous pouvez renforcer vos connais- sances dans des disciplines d’enseignement géné- ral ou vous initier à certaines disciplines spéciali- sées à distance.

Lire dossier L’enseignement à distance n°1.18.

(6)

rieur, la Justice, les Finances et les Affaires étran- gères) ou la nationalité d’un autre pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, Monaco ou Andorre, pour tous les autres secteurs ;

jouir de ses droits civiques ;

être en situation régulière au regard des obligations militaires (fournir les copies certifi ées conformes de l’attestation de recensement et du certifi cat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté) ;

remplir les conditions physiques exigées pour l’exercice de la fonction ;

ne pas avoir subi de condamnations fi gurant au bul- letin n° 2 du casier judiciaire.

Conditions de diplôme

Pour se présenter aux concours des professions réglementées (professions médicales, assistant social), le candidat doit être titulaire d’un diplôme spécialisé, mais un diplôme généraliste peut suffi re pour certains concours. Le candidat augmentera ses chances d’être reçu s’il a suivi une formation en rapport avec le concours visé. Le candidat reçu suit alors une formation en tant qu’élève fonctionnaire.

Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle

La loi relative à la modernisation de la fonction publique territoriale (2007) a ouvert la possibilité d’introduire une épreuve de Raep (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) dans les concours de la fonction publique. Cette épreuve peut être une épreuve d’admissibilité, d’admission ou sup- plémentaire. Elle fait l’objet dans tous les cas d’un dossier type.

Les concours

Depuis quelques années, il y a de moins en moins de candidats aux concours de la fonction publique

(650 000 en 1997 ; 226 500 en 2019). Les trois fonc- tions publiques sont touchées par cette baisse. En cause : une absence d’intérêt des jeunes pour le service public, une rémunération non attractive qui stagne depuis une dizaine d’années, mais également une forme d’autocensure face à des concours jugés trop sélectifs.

Malgré cette baisse, les concours restent assez sé- lectifs. Il est donc primordial de bien se préparer.

À savoir  : depuis 2021, il n’y a plus de limite du nombre de participations autorisées pour certains concours de la fonction publique.

Le calendrier des concours est disponible sur : www.fonction-publique.gouv.fr

Catégorie A  : la plupart des recrutements externes concernent les postes de catégorie A, pour lesquels le niveau d’études requis est le master 2 (bac + 5) ou plus dans certains cas.

Les principaux concours externes de catégorie A dans la fonction publique d’État (plus de 150 postes par an) sont les concours de l’Éducation nationale, les concours interministériels d’accès aux IRA (at- tachés), les concours d’inspecteurs des fi nances publiques, les concours d’ingénieurs d’études de recherche et de formation.

À savoir : 16 corps de la haute fonction publique vont être remplacés par un nouveau corps, celui des admi- nistrateurs d’État (inspection générale des fi nances, des affaires sociales…). Plus aucun fonctionnaire ne sera recruté dans ces corps à partir du 1er jan- vier 2023.

Catégorie B  : 20 % des recrutements concernent des postes de catégorie B. Une majorité des admis a un niveau bac + 4 et plus (niveau requis : bac à bac + 3).

Les principaux concours externes de catégorie B dans la fonction publique d’État (plus de 150 postes par an) sont les concours de gardiens de la paix, de secrétaires administratifs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de contrôleurs des fi nances publiques, de techniciens de recherche et formation, de techniciens supérieurs de l’équipe- ment, de conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire.

Catégorie C  : le niveau requis est offi ciellement celui du brevet des collèges. Mais plus des trois quarts des nouvelles recrues en catégorie C ont au moins le bac.

Les principaux concours externes de catégorie C dans la fonction publique d’État (plus de 100 postes par an) sont les concours d’agents des fi nances publiques, d’agents de constatation des douanes, de surveillants de l’administration pénitentiaire, d’ad- joints administratifs et d’adjoints techniques.

Contrat PrAB

Le contrat PrAB (contrat de préparation aux concours de catégories A et B) est un dispositif qui concerne les 3 versants de la fonction publique (État, hospita- lière, territoriale). Il permet aux personnes sans em- ploi de moins de 29 ans de s’insérer ou se réinsérer dans la vie active en exerçant en tant qu’agent public contractuel tout en se préparant au concours de la fonction publique de catégorie A ou de catégorie B.

www.fonction-publique.gouv.fr/contrat-prab

(7)

Alternatives au concours

Si vous ne souhaitez pas passer de concours, il existe, sous conditions, d’autres possibilités d’inté- grer la fonction publique d’État, notamment avec le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État). Ce dispo- sitif est accessible uniquement pour les postes de catégorie C.

www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrute- ments/pacte-a-letat

De plus, certaines nominations à des emplois de très haut niveau (préfets, ambassadeurs, directeurs d’administration centrale…) sont décidées par le gou- vernement.

Et les candidats de l’UE ?

Un ressortissant de l’Union européenne peut tra- vailler dans la fonction publique française. S’il est fonctionnaire dans son pays, il peut être détaché temporairement auprès d’une administration fran- çaise : les démarches sont à effectuer dans le pays d’origine. S’il n’est pas fonctionnaire dans son pays, il peut être recruté comme contractuel ou bien tenter un concours ouvert aux candidats de l’UE (sauf aux ministères chargés des Armées, de l’Intérieur, de la Justice, des Finances et des Affaires étrangères).

C atégorie C

Des métiers accessibles sans le bac

Magasiniers, cuisiniers, ouvriers de maintenance, secrétaires gestionnaires, assistants comptables, char- gés d'accueil… les métiers et emplois de catégorie C recouvrent des postes d'exécution, d'employés et d'agents techniques, accessibles avec ou sans concours, ou via le Pacte.

Fonctions d’exécution

La fonction publique d’État compte plusieurs dizaines de métiers de catégorie C, dans des do- maines d’activité très variés.

Conditions d’accès

L’accès au premier grade des corps des filières administratives, techniques et de laboratoires de la catégorie C s’effectue sans concours. La sélection est effectuée par une commission qui examine le dossier du candidat comportant une lettre de candi- dature et un CV détaillé (niveau scolaire, formations suivies et emplois occupés, durées). Le concours est maintenu pour l’accès au second grade.

Les principaux concours externes de catégorie C de la fonction publique d’État (plus de 100 postes par an) sont ouverts soit sans condition de diplôme (ad- joints administratifs), soit aux candidats titulaires

du diplôme national du brevet ou d’un diplôme de niveau au moins équivalent (agents du Trésor, sur- veillants de l’administration pénitentiaire), ou encore aux candidats titulaires d’un CAP (ouvriers profes- sionnels) ou d’un BEP (maîtres ouvriers).

Organisation des concours

Parmi les concours de catégorie C de la fonction publique d’État, beaucoup sont organisés au niveau régional ou départemental. C’est ainsi que la plupart des concours du ministère de l’Éducation nationale sont organisés par les rectorats d’académie, et les concours d’adjoint administratif et d’ouvrier profes- sionnel de préfecture par les préfectures.

Les candidats qui réussissent sont affectés dans la région ou le département où ils ont passé le concours.

Proposés par des organismes privés, associatifs ou municipaux, des cours du soir ou de jour et des sessions intensives permettent de se préparer aux concours. Pour tout renseignement, contactez la mai- rie ou le Crij le plus proche de votre domicile.

www.cidj.com

Se préparer aux concours

(8)

Calendrier disponible sur www.fonction-publique.

gouv.fr/score

Voirliste 2 du carnet d'adresses.

Recrutement via le Pacte

Le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonc- tion publique territoriale, hospitalière et d’État) per- met d’intégrer la fonction publique en marge des recrutements avec ou sans concours.

Il s’agit d’une formation en alternance de 1 ou 2 ans destinée aux 16-28 ans peu ou pas qualifi és et aux personnes en situation de chômage de longue durée âgées de 45 ans et plus et bénéfi ciaires du RSA, de l’allocation spécifi que ou de l’allocation aux adultes handicapés ayant des diffi cultés d’insertion professionnelle.

À l’issue de ce parcours de professionnalisation, le Pacte permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois de catégorie C de la fonction pu- blique. Il n’y a donc aucun concours à passer.

La rémunération varie selon l’âge, de 55 % (pour les moins de 21 ans) à 70 % (pour les plus de 21 ans) du minimum de traitement de la fonction publique.

Les offres d’emploi Pacte sont affi chées dans les agences Pôle emploi, auprès desquelles on peut également déposer sa candidature.

www.fonction-publique.gouv.fr rubrique SCORE Concours / Les autres recrutements / Le Pacte

www.pole-emploi.fr tapez Pacte dans le moteur de recherche

C atégorie B

Des métiers accessibles à partir du bac

Les emplois de catégorie B regroupent les personnels d'application et de rédaction. Les concours de cette catégorie sont ouverts aux titulaires du bac et plus.

Des fonctions d’application et de rédaction

La fonction publique d’État compte plusieurs dizaines de métiers de catégorie B, dans des do- maines d’activité très variés.

Conditions d’accès

Les concours de catégorie B sont ouverts aux titu- laires du bac et plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (BTS pour les secrétaires administratifs de classe supérieure, par exemple).

Organisation des concours

Un certain nombre de concours de catégorie B sont organisés au niveau déconcentré : au lieu d’un seul concours organisé au niveau national, plusieurs concours sont organisés dans les régions où les postes existent.

Les candidats ont ainsi l’assurance d’être affectés, pour leur premier poste, dans la région où ils ont

passé le concours. C’est le cas en particulier des concours de secrétaire d’administration scolaire et universitaire, organisés par les rectorats d’aca- démie, mais aussi des concours de secrétaire ad- ministratif de préfecture, organisés par les préfec- tures de région.

Calendrier disponible sur www.fonction-publique.

gouv.fr/score

Voir liste 2 du carnet d’adresses.

Lisez les rapports de jury

Aux candidats que je prépare, je répète souvent qu’il faut bien lire les rapports de jury. C’est une mine d’information sur les écueils à éviter, ce que veut ou ne veut pas le jury… Il faut aussi avoir des connais- sances, même dans les grandes lignes, sur le rôle de chaque administration, du préfet, des ministères, etc.

G. Leshauris, ancien de l’Ipag Limoges et membre de jury

Conseil

(9)

C atégorie A

Des métiers accessibles avec un niveau bac + 3 minimum

Les concours de catégorie A sont ouverts aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 3 minimum. Certains concours demandent un niveau supérieur (ENM, professeurs des écoles...).

Fonctions de conception, de direction et d’encadrement

La fonction publique d’État compte plusieurs dizaines de métiers de catégorie A, dans des domaines d’acti- vité très variés.

Outre les professeurs certifiés, les professeurs des écoles et les professeurs agrégés, les principaux concours externes de la catégorie A concernent les attachés (concours interministériels d’accès aux Ira), les inspecteurs des impôts, les inspecteurs du Trésor et les ingénieurs d’études.

L’Institut national du service public

Réforme : depuis le 1er janvier 2022, l’Institut national du service public (INSP) remplace l’Ena (École natio- nale d’administration).

Un tronc commun sera au programme de 14 écoles du service public, notamment l’INSP, l’École natio- nale de la magistrature (ENM), l’École nationale supé- rieure de la police (ENSP), l’École nationale d’admi- nistration pénitentiaire (ENAD), l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), l’École nationale des sciences vétérinaires (ENSV) ainsi qu’à 5 écoles d’application de Polytechnique.

Le principe du classement de sortie sera conservé mais le résultat n’impactera que la première affec- tation du fonctionnaire et il devra occuper un poste opérationnel (services déconcentrés, administration centrale…) avant de pouvoir rejoindre un poste juridic- tionnel (Cour des Comptes, Conseil constitutionnel…).

L’INSP assurera également la formation continue des cadres de l’État.

Au moment de la rédaction de ce dossier, les autres modalités (inscription, admission…) ne sont pas en- core connues.

Les instituts régionaux d’administration

Les Ira (Instituts régionaux d’administration) for- ment les attachés d’administration centrale des dif- férents ministères, les personnels administratifs de catégorie A des services déconcentrés de l’État, de l’administration scolaire et universitaire, de quelques grands établissements publics (attachés de l’Office national interprofessionnel des grandes cultures et de l’Office national des forêts). Il existe 5 Ira : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Ces fonctionnaires se voient confier de nombreuses tâches : préparation des décisions administratives et contrôle de leur application, gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipes, conduite de projets…

Les attachés peuvent par la suite accéder par la voie de la promotion interne à des fonctions d’encadre- ment supérieur telles que directeur de préfecture, administrateur civil, sous-préfet, conseiller de tribu- nal administratif, conseiller de chambre régionale des comptes…

Voir liste 4 du carnet d'adresses.

Concours

Deux concours sont organisés chaque année pour recruter 2 promotions d’environ 80 élèves qui se suc- céderont au sein de chaque IRA. Plus de 800 postes sont ainsi proposés annuellement (soit environ 400 postes par session de concours).

Prépas Talents

Les Prépas Talents ont pour objectif d’aider les étudiants et les demandeurs d’emploi de condition modeste à préparer les concours externes de caté- gorie A et B. Ils bénéficient alors d’un soutien péda- gogique, de classes à effectifs réduits ainsi que d’un appui financier. 1 700 places sont proposés tous les ans dans les 74 Prépas Talents situées partout en France. Ils bénéficient ensuite de 10 à 15 % de places réservées dans certains concours de la fonc- tion publique.

www.transformation.gouv.fr/cartographie-des- prepas-talents

www.fonction-publique.gouv.fr rubrique SCORE Concours / Talents du service public

Voir liste 6 du carnet d’adresses.

(10)

Les Ipag (instituts de préparation à l’administration générale) et les CPAG (centres de préparation à l’ad- ministration générale) préparent aux concours des Ira, concours très sélectif (moins de 10 % de réussite chaque année).

• Pour entrer en Ipag, il faut être titulaire d’un diplôme bac + 3 minimum et réussir les tests de sélection.

Pour entrer en CPAG, il faut soit être titulaire du diplôme d’un IEP (dont les CPAG sont sous l’égide), soit avoir un diplôme de niveau bac + 3 et passer une épreuve de sélection.

Certaines écoles, dont les Ira, proposent des prépa- rations aux troisièmes concours pour les candidats ayant au moins 5 ans d’expérience dans le secteur privé.

Voir liste 3 du carnet d'adresses.

Admission et épreuves

L’admission a lieu par concours externe, concours interne ou troisième concours. Les épreuves sont communes aux 3 concours : deux épreuves d’ad- missibilité (rédaction d’un cas pratique, QCM) et une épreuve d’admission (entretien avec le jury).

Les critères d’évaluation varient en fonction du concours passé.

Le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux Ira est fi xé chaque année par un arrêté ministériel.

• Le concours externe est ouvert aux candidats ayant un niveau bac + 3.

• Le concours interne est réservé aux fonctionnaires et agents publics, sans condition d’âge, comptant au moins 4 ans de service public.

Le troisième concours est accessible sans condi- tion d’âge aux candidats justifi ant de 5 ans d’expé- rience professionnelle dans le privé, d’un ou plu- sieurs mandats en tant qu’élu local ou responsable d’une association.

Scolarité

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois au sein de l’un des 5 Ira.

Ce parcours comprend une période en institut d’une durée de 6 mois, durant laquelle la formation des élèves est individualisée, animée principalement par des fonctionnaires dans leur domaine d’expertise, et une période en service, d’une durée de 6 mois égale- ment, sur le premier poste d’affectation.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’is- sue du parcours de formation de 12 mois.

Les fonctionnaires recrutés par la voie des Ira sont tenus d’effectuer 3 années de services au sein de la fonction publique.

Le choix du poste intervient au cours du cinquième mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement.

L’élève est pré-affecté sur son poste au début du sep- tième mois et placé en position de stagiaire auprès d’un ministère à compter du neuvième mois. Il est accompagné par l’institut tout au long de sa prise de poste selon des modalités adaptées à ses besoins.

Pendant sa scolarité, l’élève perçoit un traitement brut (environ 1 500 €) auquel s’ajoutent une indem- nité de résidence, une indemnité de formation, une indemnité de stage et une indemnité forfaitaire mensuelle.

Formations universitaires

Certaines formations universitaires préparent égale- ment à la fonction publique d’État.

Voir liste 7 du carnet d’adresses.

(11)

A nnexes

Métiers de catégorie C

La fonction publique d’État compte plusieurs dizaines de métiers de catégorie C, dans des domaines d’activité très variés. Les métiers répertoriés dans ce tableau sont donnés à titre d’exemples, parmi de nombreux autres.

Filières Quelques métiers Fonctions Niveau

minimum requis Administration Adjoint administratif Tâches administratives d’exécution com-

portant la connaissance et l’application de

règlements administratifs Sans le bac

Culture

Adjoint administratif

du ministère de la Culture Accueil du public et classement de documents

Sans le bac Adjoint technique

d’accueil, de surveillance et de magasinage

Communication au public et mouvement au guichet de documents d’archives

Écologie Agent technique du ministère de la Transition écologique et solidaire

Surveillance et protection des espaces natu- rels, au contact de leurs usagers (chasseurs,

pêcheurs, promeneurs…) Sans le bac

Éducation

Adjoint administratif Adjoint technique

de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Selon le service de rattachement,

tâches administratives, techniques, d’entretien,

d’accueil, de laboratoire, sociales ou sanitaires Sans le bac

Équipement Expert technique des services techniques

Assistance aux techniciens et ingénieurs dans leurs fonctions d’étude et d’encadrement

des services techniques de l’équipement Sans le bac

Finances

Agent administratif des finances publiques

Gestion et contrôle des impôts des particuliers, gestion et recouvrement des impôts

professionnels

Sans le bac Adjoint administratif

de l’Insee

Tâches administratives et techniques des services de l’Institut national

de la statistique et des études économiques Agent de constatation

des douanes

Contrôle et surveillance de la réglementation lors d’opérations de commerce international au sein de la Direction générale des douanes ou dans les services déconcentrés

Justice

Adjoint technique de l’administration pénitentiaire

Services liés à l’entretien, à l’informatique, à la restauration collective, etc., des établissements pénitenciers

Sans le bac Surveillant de

l’administration

pénitentiaire Garde et réinsertion des détenus

Police Agent spécialisé de la police technique et scientifique

Tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique

ou autres structures de la police nationale Sans le bac

(12)

M étiers de catégorie B

La fonction publique d’État compte plusieurs dizaines de métiers de catégorie B, dans des domaines d’activité très variés. Les métiers répertoriés dans ce tableau sont donnés à titre d’exemples, parmi de nombreux autres.

Filières Quelques métiers Fonctions Niveau

minimum requis Affaires

étrangères Secrétaire de chancellerie Responsabilités administratives, budgétaires, comptables et consulaires d’une mission

diplomatique ou d’un consulat Bac

Culture Technicien des services culturels et des bâtiments de France

Assistance aux ingénieurs des services culturels et du patrimoine et aux architectes

des Bâtiments de France Bac

Défense Cadre de santé civil

Activités techniques associées aux postes de masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien…

Bac + 3

Éducation

Technicien de l’Éducation nationale

Conseil technique, assistance et interventions professionnelles directes auprès des personnels

de l’Éducation nationale Bac

Assistant de service

social Écoute, conseil et soutien aux élèves

et aux personnels de l’Éducation nationale Bac + 3 Équipement Technicien supérieur

du développement durable Suivi technique des chantiers de travaux publics Bac Finances Contrôleur des douanes

et droits indirects

Vérifi cation des marchandises, du contrôle de l’application des droits et taxes

et des formalités douanières Bac

Justice

Greffi er des services

judiciaires Retranscription par écrit et authentifi cation

des décisions du juge Bac + 2

Lieutenant pénitentiaire Exécution des décisions et sentences pénales, maintien de l’ordre et de la discipline au sein

des structures accueillant les personnes détenues Bac + 2

Police

Gardien de la paix Sécurité des personnes, des biens

et des institutions, lutte contre la délinquance,

maintien de l’ordre public Bac

Technicien de police technique et scientifi que

Participation à l’identifi cation d’auteurs d’infractions dans un service d’identité

judiciaire ou dans un laboratoire Bac + 2

Santé

Secrétaire administratif relevant des ministres chargés des Affaires sociales

Rédaction de notes, circulaires et courriers,

interprétation et application des textes Bac Technicien sanitaire

et de sécurité sanitaire Contrôle administratif et technique des règles

d’hygiène, surveillance et prévention sanitaire Bac + 2 Éducateur spécialisé

des INJS et Inja Réalisation des missions des instituts nationaux

de jeunes sourds et jeunes aveugles Bac + 3

(13)

Filières Quelques métiers Fonctions Niveau minimum

requis Administration Administrateur civil Conception, mise en œuvre et évaluation

des politiques publiques des ministères et EPA Bac + 3 Agriculture Ingénieur des ponts,

des eaux et forêts Aménagement du territoire, préservation

et valorisation des espaces naturels Bac + 4

Culture

Bibliothécaire Accueil, orientation et conseil au public

dans ses recherches de lecture Bac + 3

Conservateur

du patrimoine Protection et mise en valeur d’œuvres

ou d’établissements publics Bac + 3

Éducation

Inspecteur

de l’Éducation nationale

Mise en œuvre de la politique éducative dans les écoles, évaluation des enseignements

et des établissements Bac + 3

Conseiller principal

d’éducation Responsable de la vie scolaire dans le second

degré, en collège ou en lycée Bac + 5

Équipement Ingénieur des travaux publics de l’État

Conception des plans d’aménagement du territoire, des transports, de l’urbanisme,

de l’habitat et de l’environnement Bac + 2 Finances Inspecteur des finances

publiques Contrôle fiscal, contrôle des dépenses de l’État,

contentieux de l’impôt Bac + 3

Justice

Directeur pénitentiaire

d’insertion et de probation Mise en œuvre de la politique définie pour la prise

en charge des personnes emprisonnées Bac + 3 Psychologue de la

Protection judiciaire de la jeunesse

Suivi psychique des mineurs confiés par l’autorité

judiciaire aux services de la PJJ Bac + 5

Police Capitaine, commandant, et commandant divisionnaire

Commandement opérationnel des services

de police et de sécurité intérieure Bac + 3

Santé Ingénieur d’études sanitaires

Surveillance sanitaire de l’environnement et contrôle technique des règles d’hygiène

des milieux de vie Bac + 4

Métiers de catégorie A

La fonction publique d’État compte plusieurs dizaines de métiers de catégorie A, dans des domaines d’activité très variés. Les métiers répertoriés dans ce tableau sont donnés à titre d’exemples, parmi de nombreux autres.

Source : www.emploi-collectivites.fr

(14)

Liste 1

Sites de référence

www.carrieres-publiques.com Édité par : carrieres-publiques.com Sur le site : informations sur les concours (dates, programmes, préparations, adresses utiles), les formations et les métiers de la fonction publique (fi ches métiers, zoom sur la fonction publique).

www.emploipublic.fr

Édité par : Emploi, infos, concours de la fonction publique

Sur le site : présentation de la fonction publique, des métiers et calendrier des concours. Diffusion d’offres d’emploi et possibilité de déposer un C .

www.fonction-publique.gouv.fr Édité par : Le portail de la fonction publique

Sur le site : informations et actuali- tés sur les concours de la fonction publique, répertoire des métiers, informations sur les préparations et annuaire des écoles adminis- tratives, documentation téléchar- geable, informations sur l’appren- tissage, les travailleurs handicapés et le recrutement sans concours.

Publications, statistiques.

www.place-emploi-public.gouv.fr Édité par : Le portail de la fonction publique : Place de l’emploi public Sur le site : site d’offres d’emploi et de stages commun aux trois fonctions publiques (État, territo- riale et hospitalière) à destination des fonctionnaires et contractuels.

oteur de recherche par fonction publique, domaine professionnel et catégorie d’emploi (A, B, C), localisation et organisme de rattachement, entrée spécifi que pour les jeunes et les offres en alternance.

Liste 2

Sites des concours administratifs

Le site www.fonction- publique.gouv.fr/score présente le répertoire des métiers de la fonc- tion publique d’État, les concours, le recrutement sans concours, les écoles de formation, le recru- tement des travailleurs handicapés et des autres fonctions publiques, les dates des sessions et les résultats des concours. La liste ci-dessous recense les sites spécifi ques.

https://solidarites-sante.gouv.fr/

metiers-et-concours

Édité par : inistère des Solidarités et de la Santé

Sur le site : présentation des 200 métiers de la santé et des métiers du travail social : pratique profes- sionnelle, niveau d’étude, rémuné- ration, concours. Recherche par ordre alphabétique, par familles et niveaux d’études. Sites utiles, modalités de recrutement dans les établissements publics.

https://travail-emploi.gouv.fr/

metiers-et-concours

Édité par : inistère du Travail - métiers-concours

www.ccomptes.fr/fr/nous-re- joindre/dans-les-crtc#question- tab-categ-1

Édité par : Cour des comptes - recrutement

www.concours.agriculture.gouv.fr Édité par : Site TELE A E - concours et examens profession- nels du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Sur le site : concours externes et internes dans l’enseignement agricole public et privé : conditions d’accès par catégorie, calendrier, pré-inscriptions, modalités et pro- grammes des épreuves, fi ches et profi ls des postes, fi ches métiers, résultats et annales en ligne, FA . www.concours.developpement- durable.gouv.fr

Édité par : inistère de la Transition écologique et solidaire - concours

www.culture.gouv.fr/Nous- connaitre/Emploi-et-formation/

Concours-et-examens-profes- sionnels/Filiere-administrative Édité par : inistère de la Culture et de la Communication - concours administratifs

www.defense.gouv.fr/sga Édité par : Secrétariat général pour l’Administration

Sur le site : informations sur les emplois militaires ou civils, sur le recrutement des travailleurs et étudiants en situation de handicap et sur l’apprentissage et les stages au sein du ministère des Armées, référentiel des métiers, liens utiles.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/

emplois-stages-concours/travail- ler-dans-les-organisations-inter- nationales

Édité par : Travailler dans les orga- nisations internationales Sur le site : informations et conseils sur les conditions d’accès et de travail dans les organisations internationales, répertoire des organisations, base de données des postes vacants et offres de stages (bac 2 minimum), liens emploi.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

ministere/concours-et-ecoles Édité par : Direction générale de l’aviation civile (DGAC) www.economie.gouv.fr/recrute- mentÉdité par : inistère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Sur le site : offres d’emploi, avec ou sans concours

www.education.gouv.fr/concours- et-recrutements-99944

Édité par : inistère de l’Éducation nationale - concours

www.ena.fr Édité par : Ena Paris

www.enseignementsup-recherche.

gouv.fr/pid24586/concours-em- ploi-et-carrieres.html

Édité par : inistère de l’Enseigne- ment supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - concours www.fonction-publique.gouv.fr/

score/pass

Édité par : La place de l’apprentis- sage et des stages Pass Sur le site : plateforme référençant les offres en alternance et les stages dans la fonction publique, possibilité de rechercher par niveau, par thématique ou par administration.

www.insee.fr/fr/informa- tion/1300628

Édité par : Insee - Recrutement www.interieur.gouv.fr/A-votre- service/Le-ministere-recrute Édité par : inistère de l’Intérieur - recrutement

www.metiers.justice.gouv.fr Édité par : inistère de la ustice - étiers

Sur le site : présentation des métiers, vidéos de professionnels, calendrier des concours, prépa- ration et inscription, recrutement sans concours, écoles et classes préparatoires du ministère.

Carnet d’adresses

Liste 1Sites de référence p. 14 Liste 2

Sites des concours administratifs p. 14 Liste 3

Ipag et CPAG p. 15

Liste 4

Ira p. 15

Liste 5

Se préparer à l’Ena p. 15 Liste 6

Classes Prépa Talents p. 16 Liste 7

Formations universitaires p. 17 Liste 8

Entreprises publiques p. 17 Liste 9

Enseignement à distance p. 17

(15)

www.senat.fr/emploi Édité par : Sénat - Recrutement www2.assemblee-nationale.fr/

informations-pratiques/concours- et-autres-recrutements Édité par : Assemblée nationale

Liste 3

Ipag et CPAG

Les instituts de préparation à l’administration générale (Ipag) et les centres de préparation à l’adminis- tration générale (CPAG) préparent aux concours des instituts régionaux d’administration (Ira).

13100 Aix-en-Provence CPAGInstitut d’Études Politiques d’Aix- en-Provence

25 rue Gaston de Saporta Tél : 04 42 17 01 70

.sciencespo-aix.fr 14000 Caen I DAEx-Ipag

Esplanade de la Paix Tél : 02 31 56 55 40

http: droit.unicaen.fr imda-iej- ipag-

25000 Besançon IpagFaculté de droit

45 D avenue de l’Observatoire Tél : 03 81 66 61 45 http: ipag.univ-fcomte.fr 29200 Brest

Ipag20 rue Duquesne Tél : 02 98 01 63 62

.univ-brest.fr ipag 31000 Toulouse CPAGInstitut d’études politiques 2 Ter rue des Puits Creusés Tél : 05 61 11 02 80

.sciencespo-toulouse.fr 33600 Pessac

CPAGInstitut d’études politiques Domaine universitaire 11 allée Ausone Tél : 05 56 84 44 09

.sciencespobordeaux.fr 34000 Montpellier IpagEspace Richter, B t. B Rue endémiaire Tél : 04 34 43 23 03

.ipag-montpellier.com

38400 Saint-Martin-d’Hères CPAGInstitut d’études politiques Domaine universitaire 1030 avenue centrale Tél : 04 76 82 60 00

.sciencespo-grenoble.fr 44300 Nantes

IpagB timent B de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques Chemin de la Censive du Tertre Tél : 02 40 14 16 11

.ipag.univ-nantes.fr 51100 Reims

IpagFaculté de Droit et de Science Politique Scolarité de Droit - IPAG - bureau 3048

57 rue Pierre Taittinger Champagne-Ardenne Tél : 03 26 91 81 88

.univ-reims.fr 59000 Lille Ipag1 place Déliot Tél : 03 20 90 74 39 http: ipag.univ-lille2.fr 59300 Valenciennes IpagLes Tertiales Rue des Cent Têtes Tél : 03 27 51 76 18

.univ-valenciennes.fr IPAG 63000 Clermont-Ferrand Irpag

École de droit

41 boulevard François itterrand Tél : 04 73 17 76 00

http: droit.uca.fr 67000 Strasbourg Ipag7 rue de l’Écarlate Tél : 03 68 85 85 00 http: ipag.unistra.fr 69007 Lyon

CPAGInstitut d’études politiques 14 avenue Berthelot Tél : 04 37 28 38 00

.sciencespo-lyon.fr 76000 Rouen

IpagSite Pasteur, niversité de Rouen ormandie

3 avenue Pasteur Tél : 02 32 76 98 46 http: ipag.univ-rouen.fr 80000 Amiens

IpagPôle universitaire Cathédrale 10 placette La eur Tél : 03 22 82 71 31

.u-picardie.fr

86000 Poitiers IpagB timent A1 2 rue ean Carbonnier Tél : 05 49 45 40 90 http: ipag.univ-poitiers.fr 92000 Nanterre Ipagniversité Paris anterre 200 avenue de la République Tél : 01 40 97 72 00 http: ipag.parisnanterre.fr 94000 Créteil

IpagB t. T, niveau dalle

61 avenue du Général de Gaulle Tél : 01 45 17 18 81

http: ipag.u-pec.fr 97233 Schoelcher IpagCampus de Schoelcher Tél : 05 96 72 73 80

http: formation.univ-antilles.fr composante 88

Liste 4

Ira

Les instituts régionaux d’administration (Ira) sont des établissements publics qui ont en charge la formation des cadres administratifs de catégorie A. Les cadres administra- tifs de la fonction publique d’État sont majoritairement recrutés par la voie des Ira.

20200 Bastia

IRAuai des artyrs de la Libération Tél : 04 95 32 87 00

http: ira-bastia.gouv.fr 44300 Nantes

IRA1 rue de la Bourgeonnière Tél : 02 40 74 34 77

.ira-nantes.gouv.fr 57000 Metz

IRA15 avenue de Lyon Lorraine

Tél : 03 87 75 44 11 .ira-metz.gouv.fr 59000 Lille IRA49 rue ean aurès Tél : 03 20 29 87 10 .ira-lille.gouv.fr 69100 Villeurbanne IRAParc de l’Europe ean onnet Tél : 04 72 82 17 17

.ira-lyon.gouv.fr

Liste 5

Se préparer à l’Ena

Ces centres assurent la préparation au concours d’entrée de l’Ena. En 2021, il y a avait 89 places aux 3 concours d’entrée à l’École nationale d’administration .

Public

13100 Aix-en-Provence Institut d’études politiques d’Aix- en-Provence (IEP Aix-en-Provence) Sciences-Po Aix-en-Provence Tél : 04 42 17 01 60

.sciencespo-aix.fr .reseau-scpo.fr Préparation conventionnée au concours de l’Ena

31500 Toulouse

Institut d’études politiques de Toulouse (IEP Toulouse) Sciences-Po Toulouse Tél : 05 61 11 02 60

.sciencespo-toulouse.fr .reseau-scpo.fr Préparation conventionnée au concours de l’Ena

33600 Pessac

Institut d’études politiques de Bordeaux (IEP Bordeaux) Sciences-Po Bordeaux Tél : 05 56 84 42 52

.sciencespobordeaux.fr Préparation conventionnée au concours d’entrée à l’Ena 35700 Rennes

Institut d’études politiques de Rennes (IEP Rennes) Sciences-Po Rennes Tél : 02 99 84 39 39

.sciencespo-rennes.fr .reseau-scpo.fr Campus à Caen

Centre de préparation convention- née au concours de l’Ena 38400 Saint-Martin-d’Hères Institut d’études politiques de Grenoble (IEP Grenoble) Sciences-Po Grenoble Tél : 04 76 82 60 00

.sciencespo-grenoble.fr Préparation conventionnée au concours de l’Ena.

59000 Lille

Institut d’études politiques de Lille (IEP Lille)

Sciences-Po Lille Tél : 03 20 90 48 40

.sciencespo-lille.eu .reseau-scpo.fr Préparation conventionnée au concours de l’Ena

Références

Documents relatifs

E n 2006, le salaire brut annuel moyen d’un travailleur à temps complet dans l’industrie et les services s’élève à 48 307 euros au Dane- mark contre 2 195 euros en Bulgarie, soit

Sont nommés président et membres du jury au titre de l’année 2022 pour le concours n° 146 BAP A d’accès au corps des Assistants Ingénieurs.. Mme

Les agents de l’État sont administrés, d’une part par le Ministère en charge de la Fonction publique, pour les agents relevant de la loi n° 61-33 du 15 juin 1961 relative au statut

Le Centre national de la fonction publique territo- riale, en association avec certains centres de ges- tion, anime un portail sur lequel sont proposées offres d’emploi et

• de faciliter le recrutement et la mobilité des agents de la Fonction Publique Territoriale,..  de rapprocher les employeurs territoriaux des candidats à

Ce principe , qui est l'essence même du concours et en fond toute la réglementation, a été réaffirmé de façon solennelle avec la signature le 2 décembre 2008 de la charte pour

Les ingénieurs territoriaux sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du fonctionnaire chargé de la responsabilité des services techniques dans la

Ministère de la culture et de la communication - Secrétariat général - Sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales - Service des ressources humaines