• Aucun résultat trouvé

Le 30 septembre 2019 RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 30 septembre 2019 RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Le 30 septembre 2019

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

FONDS DE REVENU À COURT

TERME NCM

(2)

1 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds renferme des faits saillants financiers, mais ne contient pas les états financiers annuels du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire des états financiers du Fonds en appelant au numéro sans frais 1-877-531-9355, en nous écrivant au 333 – 7th Avenue SW, bureau 1850, Calgary (Alberta) T2P 2Z1 ou en consultant notre site Web au www.ncminvestments.com ou le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Les porteurs de titres peuvent également communiquer avec nous de ces façons pour demander un exemplaire des politiques et des procédures de vote par procuration, du dossier de divulgation des votes par procuration ou de la présentation d’informations trimestrielles sur le portefeuille du fonds d’investissement.

ANALYSE DU RENDEMENT DU FONDS PAR LA DIRECTION

OBJECTIF ET STRATÉGIES DE PLACEMENT

Objectifs de placement

Le Fonds de revenu à court terme NCM (le « Fonds ») est conçu pour offrir aux porteurs de parts une préservation du capital et un portefeuille très liquide composé essentiellement de titres de créance d’État et de sociétés ciblant un niveau de revenu stable grâce à des placements dans des titres à revenu fixe à court terme. Le portefeuille peut comprendre toutes sortes de titres de créance émis par des sociétés inscrites ou non aux fins de négociation auprès des bourses de valeurs mobilières ou d’autres établissements de négociation organisés et réglementés. Les actifs du Fonds peuvent aussi être investis dans des actions et des titres assimilables à des actions ou détenus en trésorerie, dans la mesure où la conjoncture de l’économie ou du marché ou d’autres conditions s’y prêtent.

Stratégies de placement

Le Fonds compte atteindre son objectif de placement en investissant principalement dans des titres d’émetteurs du Canada et des États-Unis, mais il peut également s’agir, lorsque le dictent des occasions sur le marché, de titres d’émetteurs d’ailleurs dans le monde.

Le Fonds investit dans une combinaison de titres, y compris, mais sans s’y limiter, des obligations et des titres de créance de sociétés, des obligations d’État, des obligations de première qualité, des prêts privilégiés à taux variable et des obligations à rendement élevé.

Un style de placement axé sur la valeur sera utilisé pour les obligations d’État en analysant des facteurs macroéconomiques comme la croissance économique, l’inflation et la politique monétaire et budgétaire.

Les obligations de sociétés seront analysées au moyen d’une approche ascendante pour déterminer la qualité du crédit, le risque de défaillance et la valorisation. Le Fonds ciblera des émetteurs d’obligations de sociétés qui possèdent, selon lui, de solides positions sur le marché, un modèle d’affaires intéressant et durable, une équipe de direction de grande qualité, un niveau significatif de couverture par l’actif ou de couverture de flux de trésorerie (donnant lieu à une grande protection du capital).

Le Fonds a recours à des contrats à terme de gré à gré pour couvrir une partie de son exposition au risque de change.

(3)

2 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

OBJECTIF ET STRATÉGIES DE PLACEMENT (suite)

Dans l’attente de la sélection et de l’achat de titres appropriés, le paiement des frais ou d’autres distributions prévues, une partie des actifs du Fonds peut être détenue en liquidités. De plus, durant les périodes où le gestionnaire de portefeuille estime que les conditions de marché s’y prêtent, ce dernier peut réduire les placements du Fonds et conserver une partie des actifs en liquidités. De tels soldes en espèces seront détenus dans des comptes de dépôt en espèces d’une banque ou d’une société de fiducie du Canada ou pourront être investis dans des fonds de placement à court terme ou dans des certificats de placement garanti.

RISQUE

Le Fonds convient aux investisseurs dont la tolérance au risque est faible à moyenne, qui recherchent la préservation du capital et un portefeuille liquide composé essentiellement de titres de créance de sociétés.

Les risques généraux associés à un placement dans le Fonds sont présentés en détail dans le prospectus simplifié et comprennent, sans s’y limiter, le risque de marché, le risque de crédit et de défaillance, le risque de liquidité, le risque propre aux titres étrangers, le risque de change et le risque de taux d’intérêt.

Le profil de risque du Fonds n’a pas connu de changements importants au cours des douze derniers mois.

La duration modifiée du portefeuille, qui s’établit à 1,6 an, reste courte malgré une légère augmentation par rapport à 1,3 an au 31 mars 2019. Au 30 septembre 2019, les obligations représentaient 56,2 % du portefeuille, contre 44,3 % à la fin de septembre 2018. Cette pondération accrue des obligations découle pour l’essentiel de l’affectation du solde de trésorerie à la fin de septembre 2018. Les notes de crédit des sociétés qui composent le portefeuille ont évolué, la proportion des titres notés BB étant passée de 23,7 % en septembre 2018 à 34,8 % au 30 septembre 2019. La pondération de la catégorie B est demeurée pratiquement stable, s’établissant à 47,6 % alors qu’elle était de 46,1 % un an plus tôt. La pondération des titres de catégorie investissement (notation BBB ou plus élevée) a diminué, passant de 13,4 % il y a un an à 5,8 % actuellement après une période d’excellents rendements.

Les faibles rendements courants rendent cette catégorie de titres moins intéressante compte tenu des objectifs du Fonds, et c’est pourquoi nous avons graduellement augmenté les positions sur des émetteurs notés BB. À notre avis, le profil risque-rendement général du Fonds reste essentiellement le même. Les liquidités du Fonds ont diminué, passant de 15 % à la fin de l’exercice 2018 à 7,6 % au 30 septembre 2019. Le solde de trésorerie avait augmenté temporairement après des rentrées de fonds, lesquelles ont ensuite été investies.

RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Pour la période de douze mois close le 30 septembre 2019, les parts de série A et de série F du Fonds ont produit des rendements respectifs de 1,6 % et de 2,1 %. Le rendement des parts de série I s’est établi à 3,0 %. Les séries libellées en dollars américains, soit la série A (H) et la série F (H), ont dégagé des rendements de 1,6 % et 2,2 %, respectivement, pour la même période. L’indice de référence du Fonds, composé à 50 % de l’indice FTSE TMX Short Term Bond, à 30 % de l’indice Credit Suisse Leveraged Loan et à 20 % de l’indice Merrill Lynch Canada High Yield Canadian Issuers, a enregistré un rendement de 4,9 % pour la même période.

(4)

3 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

RÉSULTATS D’EXPLOITATION (suite)

La période de douze mois qui s’est terminée le 30 septembre 2019 avait mal commencé. Les investisseurs ont essuyé des baisses pendant trois mois consécutifs à la fin de l’année 2018. Ces revers du marché s’expliquent par l’attitude combative des banques centrales, les inquiétudes persistantes entourant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que les craintes suscitées par des perspectives de croissance réduite. En janvier 2019, cependant, l’optimisme est revenu. La Réserve fédérale a changé son fusil d’épaule et opté pour une politique résolument conciliante, abaissant le taux des fonds fédéraux à deux reprises en juillet et en septembre pour un total de 50 points de base. Ces baisses de taux de la Réserve fédérale américaine étaient les premières en plus de dix ans. Elles ont été motivées notamment par le ralentissement de l’activité économique à l’échelle mondiale et par l’incertitude qui perdure quant aux effets des tarifs douaniers imposés dans le cadre de l’impasse commerciale opposant les États-Unis et la Chine. La courbe des taux américains s’est inversée, ce qui indique une plus grande probabilité de récession.

Le marché américain des titres de créance à court terme de qualité inférieure, mesuré par l’indice ICE Bank of America Merrill Lynch 0-3 Year U.S. High Yield (« HSA0 »), a dégagé un rendement de 3,8 % pour la dernière période de douze mois close le 30 septembre 2019. L’indice HSA0 a enregistré un rendement de -2,4 % pour le quatrième trimestre de 2018, puis un fort rendement de 6,4 % pour les neuf premiers mois de 2019.

Les rendements des émetteurs notés BBB, BB et B ont suivi la même trajectoire au cours de la période de douze mois à l’étude. Pour cette période, le rendement des émetteurs notés BBB s’est établi à 5,7 %, celui des émetteurs notés BB à 6,3 % et celui des émetteurs notés B à 5,3 %. Les titres des émetteurs notés B, bien qu’offrant les taux d’intérêt nominaux les plus élevés, ont aussi affiché les pires résultats pour ce qui est du prix (baisse des prix de 1,5 % dans l’ensemble des émetteurs notés B, tandis que la variation des prix a été positive pour les deux autres catégories de notation). Il en a résulté un virage vers les titres de meilleure qualité, sur fond d’inquiétudes plus générales liées au stade avancé du cycle de crédit. Précisons que le Fonds n’investit généralement pas dans les émissions d’obligations les plus spéculatives, notées CCC ou moins.

Le marché canadien des obligations à rendement élevé [mesuré par l’indice ICE Bank of America Merrill Lynch Canadian High Yield (« HCC0 »)] a dégagé un rendement de 8,2 % pour la période de douze mois close le 30 septembre 2019. Soulignons que, comme la duration de cet indice est plus longue que celle de l’indice HSA0, il produit de meilleurs rendements en période de baisse des taux d’intérêt, comme ce fut le cas jusqu’à présent en 2019.

Les prêts américains, mesurés par l’indice Credit Suisse Leveraged Loan (« CSLLLTOT »), ont dégagé un rendement de 3,1 %, accusant du retard par rapport aux marchés américains des obligations à rendement élevé et des obligations de qualité supérieure. Au cours de la période à l’étude, le rendement des prêts a surtout été pénalisé par l’attitude moins favorable des investisseurs à l’égard de cette catégorie d’actifs, entraînant des sorties de fonds en provenance des fonds négociés en bourse et des fonds communs de placement qui ont créé une pression de vente. Cela s’explique par la baisse attendue des taux d’intérêt à brève échéance, car les prêts étant des instruments à taux variable (offrant une protection contre le risque de taux d’intérêt), leur attractivité en tant que couverture de taux d’intérêt s’en est trouvée diminuée.

Au 30 septembre 2019, le rendement moyen pondéré à l’échéance interne du portefeuille du Fonds était de 5,4 % et sa duration modifiée s’établissait à 1,6 an. La légère augmentation de la duration par rapport à celle de 1,3 an il y a un an s’explique par la proportion réduite des prêts par rapport à l’actif total du Fonds (rappelons que la duration des prêts est très courte puisque ce sont des instruments à taux variable). À la clôture de la période, l’actif total du Fonds se chiffrait à 49,3 millions de dollars, comparativement à 122,0 millions de dollars au 30 septembre 2018. La diminution de l’actif est principalement attribuable aux rachats, dont les deux plus importants ont été effectués à la mi-décembre 2018 et le dernier jour de janvier 2019, respectivement.

(5)

4 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

RÉSULTATS D’EXPLOITATION (suite)

La répartition de l’actif du portefeuille se composait principalement de prêts privilégiés à taux variable (36,2 %, contre 40,7 % il y a un an), d’obligations de sociétés à rendement élevé (50,4 %, contre 30,9 % il y a un an) et d’obligations de sociétés de première qualité (5,8 %, en baisse par rapport à 13,4 % au 30 septembre 2018), le reste étant constitué de liquidités (7,6 %). La pondération accrue des obligations de sociétés à rendement élevé résulte de la diminution des obligations de première qualité (comme il est expliqué plus haut, les obligations de première qualité ont profité considérablement de la baisse des taux, mais elles en ressortent avec des rendements qui ne cadrent pas avec les objectifs du Fonds). Par ailleurs, la pondération des liquidités a diminué par rapport à un an plus tôt, les fonds ayant été investis pour l’essentiel dans des obligations à rendement élevé. Le Fonds a conservé des liquidités importantes la plupart du temps entre la fin novembre 2018 et la fin janvier 2019 afin d’acquitter les rachats.

Le Fonds fait des placements tactiques dans une combinaison de prêts à taux variable, d’obligations de sociétés à rendement élevé et de première qualité et d’obligations de gouvernements dans le but de maintenir une duration inférieure à trois ans. Nous estimons que la possibilité d’investir dans des prêts et des obligations nous permet de gérer le risque de taux d’intérêt en conséquence. La combinaison de prêts et d’obligations offre une protection durant les périodes de hausse des taux d’intérêt, mais permet également d’obtenir une plus-value du capital au moyen des placements en obligations durant les périodes de stagnation ou de recul des taux. Nous continuons de miser sur des instruments à revenu fixe de courte durée garantis par des sociétés solides ayant, dans la mesure du possible, un niveau d’endettement raisonnable et de bonnes clauses restrictives assurant leur protection. Nous sommes actifs sur le marché des nouvelles émissions et nous participons également au marché secondaire afin d’établir des pondérations adéquates selon les titres et de tirer parti des titres sous-évalués et orphelins.

L’activité économique nous inspire un optimisme modéré, mais l’ampleur de l’expansion économique mondiale et le moment où elle se produira sont tributaires de la résolution du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Tandis que l’économie américaine semble poursuivre son essor sans précédent, la croissance ralentit ailleurs dans le monde, les répercussions des tensions commerciales ayant plombé la confiance des entreprises et les dépenses d’investissement (selon une récente étude de Morgan Stanley, la croissance mondiale a fléchi, passant d’une pointe à 4,1 % par année au premier trimestre de 2018 à 2,9 % par année au troisième trimestre de 2019). Elle reste néanmoins positive. Certains grands pays européens sont peut-être déjà en récession, et le ralentissement risque de durer en Chine. Or, cela ne signifie pas automatiquement que l’économie américaine ralentira elle aussi. Nous continuons toutefois de croire que l’économie est exceptionnellement sensible aux chocs qui pourraient provoquer une récession.

À l’heure où nous rédigeons le présent rapport, les États-Unis et la Chine ont confirmé que les négociations progressent. Les tensions commerciales sont donc retombées pour l’instant, et un accord pourrait être signé en novembre. Il reste toutefois moult détails importants à régler, ce qui jette des doutes sur la durabilité et la viabilité d’une résolution ou d’un accord définitif et, le cas échéant, sur l’échéancier. Si un accord devait être retardé ou annulé, les conséquences de plus en plus importantes sur les investissements des entreprises pourraient durer un an ou deux, ce qui freinerait l’expansion en 2020, faisant ainsi ralentir la croissance de l’emploi et monter un peu le taux de chômage. Le risque de récession est plus important, mais nous estimons que la croissance aux États-Unis restera en territoire positif. À notre avis, il y aura une autre baisse des taux d’intérêt au cours des 12 prochains mois.

(6)

5 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

RÉSULTATS D’EXPLOITATION (suite)

En ce qui concerne le Canada, nous nous attendons à une augmentation du produit intérieur brut modeste quoique positive en 2020, à l’instar de 2019 à ce jour. Les salaires sont sous pression dans un contexte où les marchés de l’emploi sont tendus, ce qui est bon signe. L’activité a repris récemment sur les marchés immobiliers après quelques années d’évolution à tâtons suivant des changements réglementaires qui ont eu pour effet d’épurer en partie les principaux marchés. Les dépenses de consommation demeurent toutefois modérées, conséquence probable du niveau d’endettement élevé des ménages qui incite les consommateurs à épargner leurs revenus excédentaires. Par ailleurs, les investissements des entreprises au Canada ne sont pas à l’abri des tensions et des pressions mondiales, lesquelles seront vraisemblablement un boulet pour la croissance en 2020.

Finalement, nous prévoyons que l’inflation se maintiendra dans la fourchette cible de la Banque du Canada en 2020 vu les prévisions qui précèdent concernant le rythme modéré de l’activité économique, ce qui signifie que la Banque restera sur la touche pendant l’essentiel de 2020.

À la lumière des attentes exposées précédemment, nous nous attendons à ce que les taux de défaillance demeurent faibles (selon nos estimations, de 3 % à 3,5 % pour les prêts et de 4 % à 4,5 % pour les obligations – en comparaison, le taux de défaillance moyen historique est de 3,1 % pour les prêts et légèrement plus pour les obligations à rendement élevé, mais il a atteint près de 11 % en 2009 après la crise du crédit). Étant donné la solide performance des obligations à rendement élevé depuis le début de l’exercice et l’incertitude un peu plus grande qui règne actuellement sur le marché, nous nous attendons à un léger élargissement des écarts de taux sur les obligations à rendement élevé. Au 30 septembre 2019, ces écarts étaient d’environ 400 points de base par rapport aux obligations du Trésor américain à 10 ans, ce qui correspond aussi à l’écart moyen pour les 12 derniers mois. Par ailleurs, nous croyons que les prêts à effet de levier produiront des rendements stables, même si le marché s’attend à une ou deux autres baisses de taux aux États-Unis. Les autres indicateurs ne sont pas à des niveaux inquiétants. Le niveau d’endettement global du marché est constant depuis le début de 2019, et le ratio dette/BAIIA moyen inférieur à 4,5 fois est plus bas de presque 0,5 fois que le pic atteint au deuxième trimestre de 2016. Nous nous attendons toutefois à une légère augmentation, car les niveaux d’endettement ont été élevés en moyenne pour les nouvelles opérations conclues cette année. Les ratios de couverture des intérêts ont diminué un tantinet (le plus haut le mieux), mais ils demeurent sains pour la plupart et ils devraient le rester puisqu’aucune hausse des taux d’intérêt n’est attendue au cours des 12 prochains mois environ. C’est pourquoi nous sommes relativement optimistes quant à l’évolution des obligations à rendement élevé et des prêts à effet de levier au cours des douze prochains mois, même si nous croyons que la volatilité sera au rendez-vous.

Nous estimons que le positionnement du Fonds est approprié compte tenu de nos attentes et qu’il devrait tenir bon en cas de ralentissement si nos prévisions ne se concrétisent pas. Il devrait aussi être en mesure de tirer profit d’un éventuel mouvement à la baisse, que ce soit sur le marché des obligations à rendement élevé ou sur le marché des prêts. Nous avons un léger parti pris pour les placements de nature défensive, nous conservons un solde de trésorerie légèrement plus élevé (pour mettre à profit tout repli important du marché) et maintenons une duration plus courte des obligations. Nous privilégions les sociétés affichant une note de crédit stable ou en hausse et mettons l’accent sur les segments de meilleure qualité et plus liquides du marché.

(7)

6 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

RÉSULTATS D’EXPLOITATION (suite)

Pour l’exercice clos le 30 septembre 2019, le Fonds a enregistré un revenu de dividendes et d’intérêts et un revenu tiré du prêt de titres de 313 458 $, de 3 449 552 $ et de 99 $, respectivement. La variation de la plus-value latente de la valeur actuelle des placements représente une hausse de 350 223 $ et la variation de la moins-value latente sur les dérivés, une baisse de 338 794 $. Le profit réalisé sur les placements s’est établi à 27 519 $ et la perte réalisée sur les dérivés, à 2 430 438 $. Des frais de gestion de 437 180 $ ont été payés. Des frais généraux et administratifs de 377 992 $ liés à l’exploitation du Fonds ont été engagés et une charge au titre des retenues d’impôt de 2 082 $ a également été comptabilisée. En conséquence des éléments précédents, la diminution de l’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables s’est chiffrée à 554 365 $. L’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables à l’ouverture de l’exercice s’établissait à 122 003 378 $. Le produit de la vente de parts a atteint 11 108 946 $, le réinvestissement de distributions a totalisé 2 142 587 $ et les rachats se sont établis à 83 476 264 $. Les distributions déclarées aux porteurs de parts rachetables se sont élevées à 2 969 366 $. Au 30 septembre 2019, l’actif net attribuable aux porteurs de parts rachetables du Fonds s’établissait à 49 363 646 $.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

En août 2019, le Fonds a commencé à conclure des opérations de prêt de titres. Ces opérations comportent l’échange temporaire de titres contre garantie, avec engagement de remettre les mêmes titres à une date ultérieure.

La valeur en trésorerie ou en titres de la garantie doit correspondre à au moins 102 % de la juste valeur des titres prêtés, vendus ou achetés. Le revenu tiré de ces opérations prend la forme de frais versés par la contrepartie et, dans certaines circonstances, d’intérêts versés sur la trésorerie ou les titres détenus en garantie. Ces opérations de prêt de titres sont administrées par la Bank of New York Mellon.

OPÉRATIONS ENTRE PARTIES LIÉES

Des frais de gestion de 437 180 $ ont été payés à Gestion d’actifs NCM (« NCM »), gestionnaire et gestionnaire de portefeuille du Fonds. Les frais de gestion s’élèvent à 1,25 % pour la série A et la série A (H) et à 0,75 % pour la série F et la série F (H) de la valeur liquidative de la série du Fonds, et sont calculés et payés mensuellement.

Les parts de série R sont uniquement offertes aux fins de placement par l’intermédiaire des Fonds NCM et d’autres fonds et comptes gérés ou conseillés par le gestionnaire ou un membre de son groupe; elles ne peuvent pas être achetées par le public. La série R ne comporte pas de frais de gestion. En outre, des frais administratifs de 117 373 $ ont été payés à NCM. NCM facture les frais administratifs au coût ou à un prix inférieur au coût. Il s’agit des frais de comptabilité, d’opérations, de tenue de registres et de conformité, ainsi que d’autres frais administratifs.

(8)

7 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts de série A du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par part1) – Série A 2019 2018 2017 2016 2015

Valeur liquidative, à l’ouverture 8,90 $ 9,07 $ 9,26 $ 9,27 $ 9,66 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,51 0,30 0,49 0,60 0,64

Total des charges (0,18) (0,11) (0,16) (0,17) (0,16)

Profit (perte) réalisé au cours de l’exercice (0,28) (0,12) 0,23 0,24 (0,78)

Profit (perte) latent au cours de l’exercice 0,05 0,02 (0,36) (0,24) 0,57

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 0,10 0,09 0,20 0,43 0,27

Distributions

D’autres revenus (0,38) (0,27) (0,38) (0,49) (0,52)

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant Néant Néant Néant

Total des distributions2) (0,38) (0,27) (0,38) (0,49) (0,52)

Valeur liquidative, à la clôture3) 8,65 $ 8,90 $ 9,07 $ 9,26 $ 9,27 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. La valeur liquidative d’ouverture pour 2015 a été retraitée selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série A1) 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net (en milliers de dollars) 16 955 21 509 16 782 17 554 25 883

Nombre de parts en circulation 1 959 967 2 416 913 1 849 374 1 896 276 2 791 683

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 1,84 % 1,74 % 1,77 % 1,73 % 1,64 %

RFG avant renonciations ou prises en charge 1,84 % 1,74 % 1,77 % 1,73 % 1,64 %

Taux de rotation du portefeuille3) 28,12 % 46,20 % 84,68 % 57,12 % 67,15 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,05 % 0,02 % 0,03 % 0,02 % 0,00 %

Valeur liquidative par part 8,65 $ 8,90 $ 9,07 $ 9,26 $ 9,27 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

(9)

8 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts de série F du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par part1) – Série F 2019 2018 2017 2016 2015

Valeur liquidative, à l’ouverture 9,25 $ 9,39 $ 9,53 $ 9,50 $ 9,84 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,56 0,29 0,50 0,58 0,64

Total des charges (0,14) (0,08) (0,12) (0,12) (0,11)

Profit (perte) réalisé au cours de l’exercice (0,30) (0,12) 0,23 0,25 (0,78)

Profit (perte) latent au cours de l’exercice 0,04 0,04 (0,35) (0,34) 0,57

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 0,16 0,13 0,26 0,37 0,32

Distributions

D’autres revenus (0,39) (0,28) (0,40) (0,50) (0,54)

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant Néant Néant Néant

Total des distributions2) (0,39) (0,28) (0,40) (0,50) (0,54)

Valeur liquidative, à la clôture3) 9,04 $ 9,25 $ 9,39 $ 9,53 $ 9,50 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. La valeur liquidative d’ouverture pour 2015 a été retraitée selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série F1) 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net (en milliers de dollars) 11 370 21 087 18 943 18 980 31 453

Nombre de parts en circulation 1 257 758 2 279 903 2 016 476 1 991 113 3 311 860

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 1,30 % 1,21 % 1,24 % 1,21 % 1,10 %

RFG avant renonciations ou prises en charge 1,30 % 1,21 % 1,24 % 1,21 % 1,10 %

Taux de rotation du portefeuille3) 28,12 % 46,20 % 84,68 % 57,12 % 67,15 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,05 % 0,02 % 0,03 % 0,02 % 0,00 %

Valeur liquidative par part 9,04 $ 9,25 $ 9,39 $ 9,53 $ 9,50 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

(10)

9 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts de série I du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par part1) – Série I 2019 2018 2017 2016 2015

Valeur liquidative, à l’ouverture 9,71 $ 9,79 $ 9,85 $ 9,74 $ 10,00 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,10 0,32 0,49 0,56 0,64

Total des charges 0,06 (0,03) (0,04) (0,04) (0,03)

Profit (perte) réalisé au cours de l’exercice (0,28) (0,13) 0,22 0,24 (0,78)

Profit (perte) latent au cours de l’exercice (0,12) 0,04 (0,34) (0,11) 0,57

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation (0,24) 0,20 0,33 0,65 0,40

Distributions

D’autres revenus (0,41) (0,29) (0,41) (0,52) (0,55)

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant Néant Néant Néant

Total des distributions2) (0,41) (0,29) (0,41) (0,52) (0,55)

Valeur liquidative, à la clôture3) 9,57 $ 9,71 $ 9,79 $ 9,85 $ 9,74 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. La valeur liquidative d’ouverture pour 2015 a été retraitée selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série I1) 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net (en milliers de dollars) 6 280 69 580 70 419 50 942 41 513

Nombre de parts en circulation 656 061 7 168 127 7 190 725 5 169 988 4 264 327

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 0,45 % 0,37 % 0,40 % 0,36 % 0,27 %

RFG avant renonciations ou prises en charge 0,45 % 0,37 % 0,40 % 0,36 % 0,27 %

Taux de rotation du portefeuille3) 28,12 % 46,20 % 84,68 % 57,12 % 67,15 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,05 % 0,02 % 0,03 % 0,02 % 0,00 %

Valeur liquidative par part 9,57 $ 9,71 $ 9,79 $ 9,85 $ 9,74 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

(11)

10 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts de série O du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par part1) – Série O 2019 2018 2017 2016 2015

Valeur liquidative, à l’ouverture 9,74 $ 10,00 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 0,56 0,64

Total des charges (0,04) (0,03)

Profit (perte) réalisé au cours de l’exercice 0,24 (0,78)

Coûts d’opérations

Profit (perte) latent au cours de l’exercice (0,58) 0,57

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 0,18 0,40

Distributions

D’autres revenus (0,13) (0,55)

Des dividendes Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant

Total des distributions2) (0,13) (0,55)

Valeur liquidative, à la clôture3), 4) – $ 9,74 $

1) Les données sont au 31 décembre des exercices présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. La valeur liquidative d’ouverture pour 2015 a été retraitée selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

4) La série O du Fonds de revenu à court terme NCM a été éliminée le 20 mai 2016.

Ratios et données supplémentaires – Série O1) 2019 2018 2017 20164) 2015

Actif net (en milliers de dollars) 8 562

Nombre de parts en circulation 879 512

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 0,36 % 0,27 %

RFG avant renonciations ou prises en charge 0,36 % 0,27 %

Taux de rotation du portefeuille3) 57,12 % 67,15 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,02 % 0,00 %

Valeur liquidative par part – $ 9,74 $

1) Les données sont au 31 décembre des exercices présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

5) La série O du Fonds de revenu à court terme NCM a été éliminée le 20 mai 2016.

(12)

11 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts de série A (H) du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par part1) – Série A (H) 2019 2018 2017 2016 2015

Valeur liquidative, à l’ouverture 10,51 $ 10,39 $ 11,33 $ 11,75 $ 10,20 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 1,15 0,76 0,41 0,46 0,64

Total des charges (0,33) (0,14) (0,19) (0,19) (0,18)

Profit (perte) réalisé au cours de l’exercice (0,49) (0,26) 0,18 0,11 (0,78)

Profit (perte) latent au cours de l’exercice 0,10 0,08 (0,88) (0,26) 0,57

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 0,43 0,44 (0,48) 0,12 0,25

Distributions

D’autres revenus (0,45) (0,31) (0,45) (0,59) (0,63)

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant Néant Néant Néant

Total des distributions2) (0,45) (0,31) (0,45) (0,59) (0,63)

Valeur liquidative, à la clôture3) 10,48 $ 10,51 $ 10,39 $ 11,33 $ 11,75 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. La valeur liquidative d’ouverture pour 2015 a été retraitée selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série A (H)1) 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net (en milliers de dollars) 751 991 990 1 248 6 734

Nombre de parts en circulation 71 722 94 291 95 271 110 085 572 914

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 1,79 % 1,71 % 1,71 % 1,69 % 1,59 %

RFG avant renonciations ou prises en charge 1,79 % 1,71 % 1,71 % 1,69 % 1,59 %

Taux de rotation du portefeuille3) 28,12 % 46,20 % 84,68 % 57,12 % 67,15 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,05 % 0,02 % 0,03 % 0,02 % 0,00 %

Valeur liquidative par part 10,48 $ 10,51 $ 10,39 $ 11,33 $ 11,75 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

(13)

12 FONDS DE REVENU À COURT TERME NCM | RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS | 30 SEPTEMBRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS (suite)

Les tableaux qui suivent présentent les principales données financières concernant les parts de série F (H) du Fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués.

Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du Fonds.

Valeur liquidative par part1) – Série F (H) 2019 2018 2017 2016 2015

Valeur liquidative, à l’ouverture 10,97 $ 10,79 $ 11,72 $ 12,09 $ 10,44 $

Augmentation (diminution) liée aux activités d’exploitation

Total des revenus 1,18 0,83 0,40 0,43 0,64

Total des charges (0,27) (0,10) (0,14) (0,15) (0,12)

Profit (perte) réalisé au cours de l’exercice (0,50) (0,28) 0,18 0,15 (0,78)

Profit (perte) latent au cours de l’exercice 0,09 0,05 (1,07) 0,18 0,57

Augmentation (diminution) totale liée aux activités

d’exploitation 0,50 0,50 (0,63) 0,61 0,31

Distributions

D’autres revenus (0,48) (0,32) (0,47) (0,61) (0,65)

Des dividendes Néant Néant Néant Néant Néant

Des gains en capital Néant Néant Néant Néant Néant

Total des distributions2) (0,48) (0,32) (0,47) (0,61) (0,65)

Valeur liquidative, à la clôture3) 10,99 $ 10,97 $ 10,79 $ 11,72 $ 12,09 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière. La valeur liquidative d’ouverture pour 2015 a été retraitée selon les Normes internationales d’information financière.

2) Les distributions, s’il en est, sont réinvesties dans des parts additionnelles, ou versées au comptant sur demande.

3) La valeur liquidative et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de l’exercice. En raison des différences entre les méthodes de calcul de chacune des composantes du tableau, la somme de ces composantes ne correspondra pas nécessairement à la valeur liquidative de clôture.

Ratios et données supplémentaires – Série F (H)1) 2019 2018 2017 2016 2015

Actif net (en milliers de dollars) 7 820 8 837 5 777 6 546 3 858

Nombre de parts en circulation 711 722 805 864 535 399 558 574 319 060

Ratio des frais de gestion (RFG)2) 1,27 % 1,20 % 1,20 % 1,18 % 1,12 %

RFG avant renonciations ou prises en charge 1,27 % 1,20 % 1,20 % 1,18 % 1,12 %

Taux de rotation du portefeuille3) 28,12 % 46,20 % 84,68 % 57,12 % 67,15 %

Ratio des frais d’opérations4) 0,05 % 0,02 % 0,03 % 0,02 % 0,00 %

Valeur liquidative par part 10,99 $ 10,97 $ 10,79 $ 11,72 $ 12,09 $

1) Les données sont aux 30 septembre 2019 et 2018 et au 31 décembre des autres exercices précédents présentés. Les données sont présentées conformément aux Normes internationales d’information financière.

2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges de l’exercice indiqué et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

3) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements de celui-ci.

Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’un exercice et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement du Fonds.

4) Le ratio des frais d’opérations représente le total des courtages et des autres coûts d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net moyen quotidien au cours de l’exercice.

Références

Documents relatifs

L’augmentation (la diminution) liée aux activités d’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice. En raison

En contrepartie de ces services de gestion et de conseils en placement, le Fonds paie au gestionnaire des frais de gestion mensuels, majorés des taxes applicables, qui sont

Conformément à notre engagement de vous tenir informé de la situation de vos placements dans les fonds MD, vous trouverez ci−joint le Rapport annuel de la direction sur le

À l’exception des frais de gestion et d’administration dont il est question dans le paragraphe précédent et de certaines opérations entre fonds, qui ont été approuvés par

Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché

Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché

1) Ces données proviennent des états financiers annuels audités du Fonds. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion des commissions

1) Ces données proviennent des états financiers semestriels et annuels du Fonds. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion