• Aucun résultat trouvé

DŽŶĚŝĂů ϮϬϭϬ DĂƚƌĂ ŝŷăƶőƶƌğ ů ğƌğ ĚĞ ůă ŵžďŝůŝƚġ ŝŷƚğůůŝőğŷƚğ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DŽŶĚŝĂů ϮϬϭϬ DĂƚƌĂ ŝŷăƶőƶƌğ ů ğƌğ ĚĞ ůă ŵžďŝůŝƚġ ŝŷƚğůůŝőğŷƚğ"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

DŽŶĚŝĂůϮϬϭϬ͗DĂƚƌĂŝŶĂƵŐƵƌĞů͛ğƌĞĚĞůĂŵŽďŝůŝƚĠŝŶƚĞůůŝŐĞŶƚĞ

La mobilité durable est une mobilité intelligente : le choix du mode de transport optimal pour des déplacements de proximité. Seul constructeur de véhicules 100% électriques, Matra offre une gamme complète de véhicules adaptés à tous les usages sur de courtes distances, du deux aux quatre roues, comprenant vélos, scooters et quadricycles électriques.

Sans doute, ne viendrait-il jamais à l’idée de quiconque d’utiliser un poids lourd pour faire ses courses au supermarché, ou une moissonneuse-batteuse pour tondre son gazon. Alors pourquoi faire appel, pour ses déplacements de proximité, à un véhicule conçu pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres d’une seule traite : la voiture ? Selon l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), 80 % des déplacements quotidiens des Français s’effectuent en effet dans un rayon de 5 km de leur domicile et, parmi eux, 40 % dans un rayon de 2 km. Quant aux distances moyennes parcourues, elles n’excèdent pas 25 à 30 km par jour…

Dans ces conditions, l’automobile n’est manifestement pas la bonne réponse.

En France, le transport routier est aujourd’hui responsable de 70 % des émissions de particules et de 40 % des émissions d’oxyde d’azote. Des rejets qui altèrent chaque jour un peu plus la qualité de l’air dans les villes et accélèrent le réchauffement climatique.

Propres, douces, silencieuses, sécurisantes, performantes et économiquement viables pour les courtes distances, les solutions de transport électrique signées Matra sont dès aujourd’hui disponibles pour le grand public et les professionnels.

Avec sa nouvelle gamme 2011 Véhicules Légers Electriques, vélos électriques (nouveauté : i-flow), scooters électriques (nouveauté : e-MO XP) et quadricycles électriques (nouveautés : GEM eM et toit solaire), Matra inaugure l’ère de la mobilité intelligente.

ZĞŶĚĞnjͲǀŽƵƐ͕ĚƵϮĂƵϭϳŽĐƚŽďƌĞϮϬϭϬ WĂƌŝƐdžƉŽʹWŽƌƚĞĚĞsĞƌƐĂŝůůĞƐ

,ĂůůϯʹůůĠĞʹ^ƚĂŶĚϮϭϵ

La technologie de demain… dès aujourd’hui

(2)

A chacun son quadricycle électrique

Nouveauté : MATRA GEM eM – La solution messagerie

La version Matra GEM eM a été spécialement développée pour répondre aux attentes des professionnels de la livraison et de la messagerie en agglomération. Compact, maniable et remarquablement équipé, il est adapté à un usage intensif pour les livraisons au cœur des villes.

Avec son faible encombrement de 2,97m de long pour 1,41m de large et une hauteur de 1,80m facilitant l’accès à bord, une charge exceptionnelle vu son gabarit, et une surface de chargement de 1,17m2 pour un volume utile de 1,2 m3, le GEM eM constitue la solution 100% écologique adaptée aux contraintes de livraison en centre ville.

La vitesse du MATRA Gem eM est de 46 km/h et dispose d’une autonomie de 75 km répondant aux besoins de déplacement de courtes distances en milieu urbain. Avec des temps de charge réduits à 4 heures pour 80% de la charge, il dispose en série d’un frein moteur permettant jusqu’à 18% de recharge de la batterie dans les situations d’arrêts très fréquents.

Côté fonctionnalités, il a été doté de tous les équipements nécessaires au confort, à la maniabilité et à la sécurité des livreurs en ville : colonne de direction réglable et crémaillère spécialement adaptée, pneumatiques 13 pouces, frein à main décalé pour faciliter la sortie côté trottoir, planche de bord étudiée pour recevoir documents et colis, pare-choc avant et tampons arrière, grands rétroviseurs, coffre avec rideau vertical à ressort de rappel ; un verrouillage à distance est proposé en option.

Comme tous les modèles électriques, il est silencieux et discret. Pour signaler sa présence de manière efficace sans être intrusif le MATRA GEM eM est équipé d’un avertisseur de présence qui peut-être activé à tout moment.

Avec ses atouts et les réponses qu’il apporte aux professionnels, Le GEM eM a été retenu par le Groupe La Poste, l’un des plus exigeants donneurs d’ordre, dans le cadre de son appel d’offres quadricycles électriques pour la distribution du courrier.

Tarif : 12 990,00 EUR HT (dont aide ADEME 3 000 euros déduite)

(3)

Nouveauté : Matra Solar Roof (Toit solaire)

Présenté sur le show-car UV en 2008 lors de la précédente édition du Mondial de l’Automobile, Matra proposera le toit solaire MSR (Matra Solar Roof) en accessoire sur l’ensemble de sa gamme de quadricycles électriques permettant de s’affranchir des installations électriques classiques.

Loin d’être un simple gadget sur un véhicule léger, le toit intégré translucide capte l’énergie solaire grâce à ses cellules poly-cristallines, et procure de 5 à 15 km d’autonomie (variable suivant

l’exposition) soit l’énergie nécessaire aux besoins quotidiens de déplacement des utilisateurs.

Ainsi, le véhicule, sans avoir besoin de borne de recharge, récupère de l’énergie solaire perdue, à la manière d’un récupérateur d’eau de pluie sur un toit, et recharge les batteries à l’arrêt, pour disposer de l’énergie ultérieurement.

Un panneau de contrôle, spécialement installé sur le tableau de bord, permet de visualiser l’efficacité et le rendement du toit solaire.

L’afficheur, ludique, se présente sous la forme d’une fleur de tournesol avec 10 pétales, et d’une cellule de batterie.

Le cœur de la fleur indique le pourcentage d’efficacité du toit solaire en fonction de l’ensoleillement ou de la luminosité instantanée.

Un pétale se colore à chaque kilomètre d’autonomie récupéré. Lorsque tous les pétales sont colorés, le véhicule a récupéré 10km d’autonomie supplémentaire.

Un totaliseur indique le nombre de kilomètres récupérés par jour et au total depuis la mise en service du MSR Le pictogramme de la batterie indique son état de charge.

Prix et disponibilité : 2.000,00 EUR HT sur version biplace – commercialisation auprès des entreprises en décembre 2010 – Particuliers avril 2011

(4)

GEM – La gamme de 4 roues 100% électriques la plus vendue au monde

Confortables et faciles d'accès, les quadricycles électriques GEM de Matra offrent une solution de déplacement particulièrement conviviale. Leur moteur électrique autorise des accélérations franches, même avec quatre passagers et un coffre à bagages à l’arrière, permettant de se déplacer aisément dans toutes les configurations de circulation. Ces véhicules 100% électriques ont d’ailleurs déjà séduit plus de 40 000 utilisateurs dans le monde. Les GEM en circulation ont parcouru depuis leur mise en service environ 320 millions de km, économisant 64 000 tonnes d’émissions CO2 et près de 50 millions d’euros de frais de carburant.

Née d’une collaboration entre Matra et le constructeur américain GEM (Global Electric Motorcars), la famille des quadricycles GEM couvre une large gamme de véhicules 100 % électriques aptes à répondre aux besoins des particuliers, des professionnels, des entreprises ou des collectivités.

Adaptée par Matra aux exigences du marché européen, cette gamme se décline en deux familles : transport de personnes (de 2 à 4 personnes) et transport de marchandises (de 298 à 652 kg de charge).

Pour assembler ses véhicules, Matra pratique le « lean manufacturing », une organisation de la production réactive, peu consommatrice d’énergie et qui met en œuvre les moyens les plus rationnels dans un objectif de qualité du produit livré au client. La marque s’appuie pour cela sur 45 ans de retour d’expérience de l’assemblage de plus de 1 million de voitures sur son site de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Un savoir-faire industriel maintenu à un haut degré d’excellence.

Jusqu’à 1 500 euros d’économie par an ! Moins d’1 euro au 100 km, entretien limité, silencieux et sans aucune émission polluante, les véhicules GEM 100% électriques cumulent en circuit urbain tous les avantages par rapport aux véhicules thermiques, même parmi les moins gourmands.

A ce titre, ils bénéficient de l’agrément de l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) pour l’ensemble de sa gamme de véhicules 100% électriques GEM.

Cet agrément de l’ADEME se traduit par

l’attribution d’une aide à l’achat pouvant aller jusqu’à 3 000 euros(1) pour toute acquisition d’un véhicule de la gamme et ce, quelque soit le statut de l’acquéreur.

L’acquéreur peut bénéficier, en plus de l’aide de l’ADEME, des crédits d’impôt en vigueur tant sur le plan national que sur le plan local pour l’acquisition de véhicule propre : doublement de la prime ADEME dans certaines régions, carte grise offerte, stationnement gratuit, multiplication des bornes de recharge en agglomération…

(5)

COMPARATIF COUTS ANNUELS D’UTILISATION QUADRICYCLES GEM

Gem 2 et 4 places + vers. Utilitaires

Véhicule 2 places Diesel 5L/100

Berline 4 Places Diesel 7L/100

Utilitaire léger Diesel 8L/100

Carburant /100km (base 1,20¼ pour

les véhicules thermiques) 0,77 ¼ 6 ¼ 8,4 ¼ 9,6 ¼

Carburant (base 15 000km/an) 115, 50 ¼ 900 ¼ 1260 ¼ 1440 ¼

Entretien(2) 100 ¼ 200 ¼ 200 ¼ 200 ¼

Coût annuel 215,50 ¼ 1 100 ¼ 1 460 ¼ 1 640 ¼

Economie générée avec GEM - 884,50 ¼ - 1 244,50 ¼ - 1 624,50 ¼

Une offre complète et d’ores et déjà disponible sur le marché

La gamme GEM se compose de huit modèles homologués route (GEM e2 conduisible sans permis à partir de 9 840 euros TTC aide ADEME déduite).

Déclinés en versions transport de personnes et transport de marchandises, les GEM ont une vitesse limitée pour les centres-villes à 45 km/h, et une autonomie jusqu’à 75 km (augmentée par le freinage à récupération d’énergie). Les GEM se rechargent en 6 heures, partout sur des prises standard 220V/16A.

/¶DLGH$GHPHHVWGHHXURVSRXUWRXVOHVYpKLFXOHVGHODJDPPHGRQWODFKDUJHXWLOHHVWLQIpULHXUHjNJ*HPHH SRXU OHWUDQVSRUWGHSHUVRQQHV *HP H6HQ YHUVLRQVXWLOLWDLUHV /¶DLGH V¶pOqYHj HXURVSRXU OHVYHUVLRQV XWLOLWDLUHV *HP H0 H/H/;'

&R€WG¶HQWUHWLHQDQQXHOKRUVUHPSODFHPHQWGHVEDWWHULHV

(6)

TTRARANNSSPPOORRTTDDEEPPERERSSOONNNNEESS

GGEEMM EE22 :: Aussi présentée sur le salon, la solution citadine silencieuse et non polluante, idéale pour se déplacer seul ou à deux. Avec ses 2,50m de long, elle est ultra-compacte et très facile à manœuvrer. Polyvalent, ce modèle est équipé d’un système de fixation clip-in située à l’arrière de l’habitacle : il est ainsi possible d’installer de nombreux accessoires pour répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers.

T

TAARRIIFF::AAPAPARRTTIIRRDEDE77909000EEUURROOSSHTHT(A(AIIDDEEAADEDEMMEEDEDEDDUUIITTEE))

GGEMEM EE44: La solution groupe et famille sera aussi un élément : clef du stand. Son moteur électrique permet d’excellentes accélérations, même avec quatre passagers à bord.

Particulièrement confortable, le GEM e4 est la solution idéale pour circuler facilement dans tous les contextes de circulation.

Doté de ceintures de sécurité et pouvant être équipé de portes, ce modèle propose aussi une gamme d’accessoires étendue.

TTAARRIIFF::AAPPAARRTTIIRRDDEE99909000EUEURROOSSHHTT((AAIDIDEEAADDEEMMEEDDEEDDUUIITTEE))

•• LLESESUUTTIILLIITTAAIIRREESS

GGEEMM EESS::Ultra compact, avec ses 2,80m, cet utilitaire se faufile partout. Avec sa cabine très accessible, ce modèle s’adapte parfaitement aux métiers de proximité nécessitant des arrêts fréquents. Equipé de ridelles, le GGEEMM EESS offre une surface de chargement de plus de 1m2, tout en restant ultra-compact et très pratique, y compris dans les lieux les plus exigus. Le modèle existe aussi en version fourgon et peut se doter de pare-chocs avant, d’un équipement turf et de feux à éclat. De vastes possibilités qui s’adapteront à toutes les configurations (haras, golf, camping) et répondront à

chaque besoin. Grande nouveauté, le modèle existe désormais sans permis sous la référence GGEEMM EE2S2S - quadricycle léger, conductible dès 16 ans.

TTAARRIIFF::AAPAPARRTTIIRRDEDE88505000EEUURROOSSHHTT(A(AIDIDEEAADDEEMMEEDEDEDDUUIITTEE))

(7)

G

GEEMM ELEL//EELLXXDD: Le : quadriporteur urbain. Présenté en version plateau basculant sur le stand du Mondial, ce modèle a été développé avec une large gamme de carrosseries – ridelles, benne ou fourgon, qui font de lui un maxi porteur urbain, capable de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités. Immatriculé et homologué route, très silencieux et éco-responsable, il remplace aisément le véhicule thermique utilitaire.

T

TARARIIFFSS::EELLAAPAPARRTTIIRRDEDE88000000EEUURROOSSHHTT(A(AIIDDEEAADEDEMMEEDEDEDDUUIITTEE))

EELLXXDDAAPAPARRTTIIRRDEDE99999900EEUUROROSSHHTT(A(AIIDDEEAADEDEMMEEDEDEDDUUIITTEE))

GGEEMM EEMM:: Cette toute nouvelle version a été spécialement développée pour combler les attentes des professionnels de la livraison et de la messagerie en agglomération. Compact, maniable et très bien équipé, il est conçu pour un usage intensif au cœur des villes. Doté d’une charge utile exceptionnelle pour son gabarit, le GGEMEMEMEM constitue la solution 100% écologique adaptée aux livraisons en centre ville. Pouvant aller jusqu’à 46km/heure, avec une autonomie de 75km, ce modèle répond aux besoins de déplacement sur courtes distances en milieu urbain. Ergonomique, silencieux et confortable, le GGEMEMEEMM est la solution de messagerie durable et technologique.

TTAARRIIFF::AAPAPARRTTIIRRDEDE1122999900EUEURROOSSHHTT(A(AIDIDEEAADDEEMMEEDDEEDDUUIITTEE))

Ils roulent d’ores et déjà en GEM :

La Poste – SPIE – EUROVIA - Parc de Sceaux - Futuroscope de Poitiers - Center Parc – Norauto - Leroy Merlin - Les Pages Jaunes - Gaz de France - Total – Franprix - Hyper U – CasinoSupermarchés Hôtel du Cap Eden Roc (Antibes) - ChateauForm’ - Ville du Luc (83) - Ville de Gourdon (06) - Ville du Palais (Ile de Belle-Ile) - TAM Montpellier - Domaine d’O (Montpellier) - Château de Chambord - Château de Chenonceau - Ville de Contres - Ville de Saint Aignan - Ville du Havre - Ville de Rouen -

Ville de Montauban - Ville de Cesson (77) - Ville de Bègles - Ville d’Abbeville - Ville de Le Gua - Ville de Cognac - Verreries de Bréhat - Golf de Vittel - CEA de Bagnoles sur Cèze

(8)

A chacun son scooter électrique

Nouveauté : MATRA e-MO XP – Xtra Power for business users (plus de puissance pour les pros)

Le scooter e-MO XP appartient à la famille e-MO commercialisée en 2009, en tête des ventes de scooters électriques en France avec plus de 30% de part de marché.

Développé par Matra aux côtés d’e-MO et de sa version e-MO+ plus musclée, e-MO XP apportera une réponse adaptée aux attentes des professionnels de la livraison et de la messagerie. Reprenant tous les atouts qui font le succès de e-MO et e-MO+ (compacité, légèreté, et maniabilité), la version e-MO XP a été renforcée en termes de motorisation, d’énergie embarquée, d’équipements et d’accessoires afin de correspondre aux critères attendus pour un usage utilitaire professionnel livraison et messagerie

Nouvelle motorisation

e-MO XP est doté d’un moteur de 2kW (2,7ch) - soit le double de son cadet e-MO, lui conférant des accélérations franches et une vitesse constante sélectionnable à 30km/h ou 45 km/h quelque soit la charge et le profil de la route.

Nouvelles fonctions

Pour faciliter son usage au quotidien, e-MO XP dispose d’un compartiment sous la selle pour embarquer le chargeur. Développé pour des batteries de 15 à 30Ah e-MO XP autorisera des autonomies supérieures à 50 km adaptées aux usages professionnels de livraison et de messagerie.

Le principe de batterie lithium amovible a été conservé comme sur les autres modèles de la gamme afin de changer aisément de batterie sans devoir immobiliser le scooter pour le recharger.

Pour faciliter et accroître les capacités de chargement e-MO XP est équipé d’un porte-bagage à l’avant et à l’arrière permettant d’embarquer 20 kg de charge à l’avant.

(9)

La sécurité et le confort du conducteur n’ont pas été oubliés avec notamment l’apport de rétroviseurs profilés, d’un tablier de protection, de pneus tubless 12 pouces, d’un phare avant relooké, des freins à disques de 165mm.

e-MO XP est garanti deux ans ou 12 000 km.

Il sera commercialisé avril 2011 à un tarif inférieur à 3000 euros TTC dans sa version 15Ah.

e-MO, la gamme de scooter électrique compacte accessible à tous

Depuis plusieurs années, Matra cherche à démocratiser le scooter électrique. e-MO et e-MO+ sont accessibles dès 14 ans et permettent à chacun de réduire son empreinte écologique tout en augmentant son pouvoir d’achat de 80% (par rapport à un 50 cm3 thermique). Sans entretien, sans pétrole et sans aucune nuisance sonore, rouler vert devient une réalité performante : la gamme e-MO affiche une vitesse de 45km/h et une autonomie jusqu’à 60 km suivant les modèles

Dotée d’une poignée de transport, la batterie se recharge aisément et en un temps record. Compacte, la gamme de scooters électriques commercialisée par Matra se faufile partout même dans les endroits les plus étroits. Avec leurs lignes dynamiques, les modèles e-MO et e-MO+ incarnent plus qu’un scooter, un nouveau style de vie, tendance et respectueux de l’environnement.

e-MO : Cette première version a été développée pour répondre aux exigences de la vie urbaine. Compact, maniable et offrant une conduite souple, ce scooter électrique permet de se déplacer à moindre coût sans impacter la planète !

Pouvant rouler jusqu’à 45km/h grâce à son moteur 100%

électrique, l’e-MO se recharge en moins de 2h. Sans entretien (pas d’huile ni de courroie), l’e-MO est plus fiable et plus économique qu’un scooter thermique.

Tarif : A partir de 1 790 euros TTC

e-MO+ : Plus équipé, pour un usage plus intensif au cœur des villes, c’est ainsi qu’a été pensé l’e-MO+. Notamment doté d’un frein à disque à l’avant et d’une fourche hydraulique, ce scooter s’adapte parfaitement à une utilisation très fréquente.

Economique, écologique, il est aussi un véhicule branché, disponible en plusieurs coloris.

Une batterie 48 V - 15 Ah sera également disponible, en option, sur l’ensemble de la gamme e-MO permettant de disposer de 50% d’autonomie supplémentaire.

Tarif : A partir de 1 990 euros TTC

(10)

A chacun son vélo électrique

Nouveauté : MATRA i-flow, la nouvelle référence du vélo électrique urbain signée Matra

Design, intuitif, ergonomique et particulièrement confortable, i-flow

TM

n’est pas seulement un vélo électrique performant, il ouvre de nouvelles perspectives pour les déplacements de proximité. Moyen de locomotion alternatif, i-flow™ a déjà été primé par les professionnels du cycle lors du salon international Eurobike 2010. Développé et assemblé en France par Matra à Romorantin (41), ce deux-roues de nouvelle génération procure une grande sensation de liberté et un doux plaisir de conduite même aux plus réfractaires à la pratique du vélo !

Portrait d’un surdoué (de la simplicité)

Une silhouette épurée. Son cadre monobloc dissimule de multiples fonctions astucieuses (garde de boue arrière supportant une charge exceptionnelle de 40 kg, cache batterie, gaines de freins et faisceaux électriques intégrés, antivol de cadre…).

Une stabilité remarquable. Dans les virages, avec des enfants ou chargé d’un sac ordinateur ou d’un panier de courses, i-flowTM offre une tenue de route remarquable grâce à son centre de gravité ultra bas (en-deçà de l’axe des roues) et à sa direction à rappel assisté (en option). Deux innovations signées Matra.

Une simplicité optimale. Sans dérailleur ni chaîne, ni plateau de vitesse, i-flowTM est doté d’une courroie autonettoyante et d’une assistance électrique proportionnelle à l’effort de pédalage. Autres évolutions majeures à noter : i-flow™ est propre, souple et silencieux et ne nécessite aucune maintenance.

Un confort inédit. i-flowTM est équipé d’une selle à double suspension et d’un guidon réglables en un tour de main sans outil, de poignées ergonomiques et de freins à disques.

(11)

Une personnalisation sur mesure. i-flowTM s’adapte à votre mode de vie… et à votre garde- robe ! Finitions noir, orange, vert, violet, cuir naturel ou cuir blanc… Au-delà de ces touches de couleurs, Matra propose une large gamme d’accessoires pour que chacun puisse personnaliser son vélo (poignées avec clignotants, adaptateurs de porte-enfant avant et arrière pour emmener jusqu’à deux enfants en même temps, indicateur de pression des pneumatiques, bagagerie…).

Un marché en mutation

Avec 3 132 300 vélos vendus en 2009, la France est le 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni, selon l’Observatoire du Cycle. Et depuis 2008 s’opère dans l’hexagone une réelle mutation des usages. La pratique du vélo en mobilité poursuit sa croissance, passant de 22% à 25% du marché total, alors que la part du vélo loisirs commence à décroitre. Cette évolution est soutenue principalement par les ventes de vélos de ville, +7%, et une progression importante des ventes de vélos à assistance électrique, 23 700 unités en 2009. Matra, l’une des marques leader de ce segment très dynamique, innove et complète son offre de vélos électriques – la plus étendue du marché – par une touche de design, de douceur et de technologie au service de la simplicité d’utilisation avec i-flowTM, le plaisir du deux-roues sans effort et sans bruit.

Une attente des utilisateurs

i-flowTM incarne la stratégie de la marque, dans le secteur du vélo, qui met tout son savoir faire et sa créativité pour repenser la mobilité. L’enjeu est de taille. A l’heure de la raréfaction des ressources pétrolières et du coût du litre de super à nouveau à plus de 1,50 ¼, Matra propose de nouvelles solutions pour les déplacements au quotidien et bouscule les idées reçues sur la mobilité.

i-flowTM est né de cette réflexion. Il a été conçu pour ceux qui ne connaissent pas (encore) les joies de la petite reine. Il offre un nouveau mode de déplacement pour aller travailler, déposer les enfants, faire les courses… sans effort.

i-flow™, un design unique

Avec i-flowTM, Matra redessine le vélo. Les ingénieurs de la marque ont su garder le meilleur de la petite reine pour une silhouette particulièrement élégante et racée, une maniabilité et une facilité d’utilisation sans précédent qui sauront séduire un large public, hommes, femmes, quelle que soit leur morphologie.

Né d’un seul et même coup de crayon qui de la potence au garde-boue forme un cadre monobloc, i-flowTM est non seulement innovant mais beau.

Son cadre intègre des fonctions astucieuses, comme un cache batterie pivotant. Amovible, la batterie est articulée autour d’un pivot. Ce concept exclusif offre, en position haute, un accès facile pour installer

(12)

ou retirer la batterie. En position basse, il dissimule la batterie et procure une grande stabilité au vélo, favorisant un centre de gravité ultra bas. Le cadre dissimule également les faisceaux électriques et les gaines de freins. Sans câble ni fil apparent, la silhouette d’i-flowTM est d’autant plus épurée. Ingénieux, son garde-boue intégré au cadre supporte une charge jusqu’à 40 kg, contre 25 kg pour un porte bagage classique.

i-flow™, le confort réinventé

Douleurs aux muscles fessiers, problèmes de dérailleur, tâches de graisse, vitesses si rarement utilisées… sont les principaux griefs faits par les réfractaires du vélo. i-flowTM balaie d’un trait ces critiques pour n’offrir que le plaisir d’un déplacement rapide, propre, aisé, confortable et sans effort.

La selle à double suspension est à mémoire de forme. La hauteur d’assise se règle en un clin d’œil grâce à un levier situé sous la selle comme un fauteuil de bureau. L’ergonomie a été pensée dans les moindres détails. Ainsi, la position du guidon se règle tout aussi facilement sans outil et en quelques secondes. Les poignées extra-souples renforcent la sensation de confort. Réglable sur mesure en fonction de la morphologie de son utilisateur, i-flow™ gère une grande amplitude de tailles de 1m55 à 1m85, permettant un usage par toute la famille.

i-flow™, l’innovation au service de la simplicité

Equipé de solutions brevetées inédites sur un vélo à assistance électrique, i-flow™ invite au confort et à la simplicité. Tout a été pensé pour le plaisir de l’utilisateur. Sans chaîne ni câble apparent, sans dérailleur, avec un centre de gravité très bas, une batterie amovible, une assistance électrique douce et efficace se jouant de tous les dénivelés, une selle et un guidon réglables en un tour de main, i-flow™ rivalise d’ingéniosité et apporte un réel plaisir de conduite.

La transmission par courroie monovitesse, simple, légère, silencieuse et sans entretien élimine d’elle-même toutes les impuretés. Plus besoin de changer de vitesse ! L’assistance électrique, proportionnelle à l’effort de pédalage, s’adapte automatiquement aux besoins de l’utilisateur. Au démarrage, en côte ou face au vent, le moteur délivre le couple optimal.

Le niveau d’assistance par défaut est le mode 3 correspondant à un supplément de puissance égal à 100% de l’effort de pédalage. Il est

aisément paramétrable en mode 2 (50%) et en mode 1 (25%) pour augmenter l’autonomie. Une gâchette au niveau de la poignée droite permet de déclencher l’assistance maximale (mode Boost) soit un supplément de puissance de 200% par rapport à l’effort de pédalage pour avoir du couple instantanément jusqu’à 25km/h (réglementation). i-flow™ embarque un moteur électrique haute performance et silencieux à entraînement direct Brushless et sans entretien. Son utilisation intensive ne génère ni frottement ni usure. La motorisation installée dans la roue arrière favorise la maniabilité et l’adhérence en toutes circonstances (en côte, dans les virages, à basse vitesse…). Pour plus d’efficacité et de sécurité, i-flow™ intègre également une assistance électrique au freinage. Ce frein moteur régénératif se déclenche lors de l’utilisation des freins. Sa batterie lithium ion de 260 Wh amovible, offre jusqu’à 50 km d’autonomie selon l’utilisation pour un temps de charge de 3h (à 80%) et de 6h (à 100%).

(13)

i-flow™, une sécurité renforcée

Design, simple et confortable, i-flow™ est également sécurisant. L’emplacement de la batterie sous l’axe des roues abaisse le centre de gravité pour une stabilité accrue et une tenue de route hors du commun.

Ce centre de gravité ultra-bas est inédit sur un vélo électrique. A cela, s’ajoute, en option, un rappel assisté de la direction. Cet ingénieux système procure une assistance au retour du guidon dans l’axe du vélo. Très appréciable pour négocier des courbes serrées à basse vitesse ou à l’arrêt, le rappel assisté de la direction permet d’installer, en toute sécurité, tout en gardant les roues dans l’axe, un enfant sur le siège avant. Pour une meilleure visibilité la nuit et être vu en toute sécurité, i-flow™ est doté d’un éclairage LED surpuissant de 25 lux, soit le double d’un éclairage existant sur un vélo classique. Une visibilité qui peut être renforcée par le choix de poignées avec clignotants (en accessoires). i-flow™ est également équipé de pneumatiques à bandes réfléchissantes et de freins à disques couplés à un frein moteur électrique, plus efficaces par temps de pluie. Maniable en toutes circonstances, i-flow™ se verrouille en quelques secondes à partir de son antivol de cadre en série.

Avec i-flow™, redécouvrez le plaisir du deux-roues sans effort et sans bruit.

La gamme i-flow est commercialisée à partir de 1 990 euros.

Plus de 500 points de vente en France et en Europe - www.matra-ms.com

(14)

Matra : gamme ville

Aux côtés d’i-flow, Matra a développé une gamme grand public dédiée à un usage urbain, équipée d’un moteur avant procurant une aide au pédalage efficace, et bénéficiant d’un très bon rapport qualité/prix.

Matra SX

Matra SX est un vélo à assistance électrique qui allie confort, praticité et esthétisme, idéal pour la ville la semaine et pour la campagne le week-end.

Elégant et racé dans sa livrée noire mat exclusive, Matra SX traduit au premier coup d’œil une sensation de confiance et de qualité. Tous les détails ont été pensés pour le confort de l’utilisateur : emmarchement bas pour un accès facile, fourche et tige de selle suspendues, potence réglable, selle à mémoire de forme, poignées ergonomiques.

Disponible en roues de 26 ou 28’’, il assure une position de conduite adaptée à chaque utilisateur et procure des sensations saines et rassurantes. Le moteur électrique offre 3 programmes d’assistance. Associé au dérailleur 7 vitesses Shimano, il procure une assistance efficace et linéaire pour s’affranchir de toutes les difficultés de la circulation. Matra SX est équipé en série d’une batterie Lithium, légère, sûre et discrète, logée sous le porte bagage, qui délivre jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie. La sécurité n’a pas été oubliée avec une béquille double, pour la stabilité, un antivol de cadre et un éclairage à Led.

Matra SX – à partir de 1 290 ¼ (Prix public conseillé)

Matra TX

Cousin du modèle SX, Matra TX est un vélo à assistance électrique adapté aux exigences des déplacements quotidiens en ville par tous les temps, grâce à ses vitesses intégrées au moyeu Nexus 7, son couvre-chaîne intégral et son antivol.

Avec un emmarchement bas pour un accès facile, une potence réglable, une tige de selle suspendue, des poignées double densité, une selle à mémoire de forme, Matra TX assure à son utilisateur tout le confort pour une utilisation citadine. Taillé pour la ville, Matra TX est équipé d’une béquille double, d’un antivol de cadre, d’un couvre- chaîne intégral et d’un pare-jupe.

Disponible en roues de 26 ou 28’’, il assure une position de conduite adaptée à chaque utilisateur et procure des sensations très agréables. Le moteur électrique offre 3 programmes d’assistance. Associé à un boitier Nexus comprenant 7 vitesses intégrées au moyeu, il délivre une assistance efficace et régulière et reste très facile d’utilisation. Matra TX est équipé en série d’une batterie Lithium, légère, sûre et discrète, logée sous le porte bagage, qui délivre jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie grâce à son capteur de couple de pédalage.

Matra TX – à partir de 1 690 ¼ TTC

(15)

Matra i-step : gamme Sport et Loisirs

Grâce à leur moteur performant, les modèles de la gamme i-step fournissent une assistance proportionnelle à l'effort de pédalage sur le plat ou dans les montées et se rechargent dans les descentes. Puissant, fiable et sans entretien, ce moteur à entraînement direct procure une conduite silencieuse et un pédalage en souplesse.

Le système de régénération innovant propose un véritable programme d'entraînement sportif, permettant de simuler tout type de dénivelé tout en rechargeant la batterie. La séance sportive accroit ainsi l'autonomie du vélo. En fonction du parcours et de l'objectif fixé, l'utilisateur choisit d'améliorer sa forme physique ou d'arriver à destination sans forcer et sans transpirer. La ligne Matra i- step se décline en 7 versions Sports et Loisirs adaptées à la morphologie, aux attentes et aux modes de vie de chacun. Modèles phares de la collection, i-step

Tourer a été élu vélo électrique de l’année 2010 et i-step Racer, le plus léger et le plus sportif de la gamme, a été primé par l’association germanique Extra-Energy.

i-step city : Le citadin 9 vitesses

LE vélo électrique idéal pour se déplacer dans la jungle urbaine. Contre le vol, il dispose d’une sécurité au niveau du cadre et d’une chaîne plug-in de 1,40 mètre. Pour transporter ses affaires, il est doté du porte-bagages Pletscher et d’un rangement très malin sous la potence. Pour le confort, la large selle gel Royal est associée au garde-boue SKS. Et, pour la performance, un équipement complet Shimano, 9 vitesses et freins V- Brakes, s’allie à des pneus renforcés Continental.

i-step city à partir de 1 799 ¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

i-step tourer : Elu vélo électrique de l’année 2010

i-step Tourer est LE vélo électrique taillé pour la ville. Avec ses pédales automatiques Mavic EZ-Ride, ses jantes et ses pneus renforcés, ses 27 vitesses, son pédalier 48-36-26 et ses freins Shimano, il se jouera des distances et des côtes les plus pentues.Prêt pour l’aventure, i-step Tourer est aussi confortable avec sa selle ventilée Royal Respiro et sa potence réglable à déclenchement rapide. Muni de multiples dispositifs antivol, il est le compagnon de confiance pour se déplacer sans limite.

i-step tourer à partir de 2 150¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

i-step touring : le voyageur au long cours

Pour profiter de son vélo électrique sans sacrifier au confort, i-step touring propose le meilleur équipement. La suspension est assurée par la fourche hydraulique 60 mm avec blocage, le guidon multi-positions permet de varier les positions de conduite en préservant son dos et sa nuque, quelque soit le type de terrain. La potence réglable à déclenchement rapide alliée à un niveau d’équipement haut de gamme (freins à disques, multigrip,etc.) assurent un confort de conduite optimal sur les longs trajets. C’est le vélo idéal pour pratiquer le cyclotourisme.

i-step touring à partir de 2 550¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

(16)

i-step runner : L’hybride sportif 27 vitesses

Développé pour répondre à des aspirations sportives, i-step Runner dispose de 27 vitesses, d’un pédalier 48-36-26 et d’un système de frein V- Brakes, tous fournis par Shimano. Ses pneus renforcés viennent compléter le cadre double butted en aluminium pour une utilisation dynamique. Ses lignes épurées et son faible poids permettent une utilisation plus nerveuse, quelque soit le profil de la route. Le cintre a été dessiné spécialement pour offrir à l’utilisateur une position plus dynamique et plus racée.

i-step runner à partir de 1 599¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

i-step force : Le VVT street électrique

Véritable outil de performance, i-step Force est idéal pour un usage sportif et urbain. Ce VTT électrique affiche un caractère résolument sportif avec ses freins à disque hydrauliques Matra Sports Dual Power, sa fourche hydraulique 100 mm avec blocage et ses pédales plates à picots. Doté de pneumatiques 26’’ anti-crevaison, i-step Force offre une maniabilité incomparable et permet de gérer toutes les situations. Sa grande innovation vient de sa gâchette booster qui permet de bénéficier de la puissance électrique maximale immédiate si besoin.

i-step force à partir de 2 290¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

i-step cross : Le baroudeur

i-step Cross est idéal pour les cyclistes à la recherche de sensations fortes:

c’est LA référence tout terrain ! Equipé en roues de 700 et de pneumatiques de section confortable, i-step Cross possède une suspension avant capable de digérer toutes les bosses. Son système de freins à disques hydrauliques Matra Sports Dual Power rend sa conduite sûre et réactive. Taillé pour tout type de terrain, il propose une référence unique en matière de vélo électrique. Le pédalier Shimano SLX 44-32-22 donne la possibilité d’adopter une conduite aussi bien sportive que routière.

i-step cross à partir de 2 390¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

i-step racer : La fitness machine

Véritable révolution, i-step Racer marque une nouvelle étape dans l’histoire du vélo électrique. Avec moins de 18 kg sur la balance (version lithium), il est le plus léger jamais conçu à ce jour. Cette bête de course offre une autonomie d’assistance électrique de 100 km pour les grandes sorties solitaires ou entre amis. Classé dès sa sortie « Sehr gut » (« très bon ») par l’association indépendante Extra-Energy qui teste depuis 1992 les meilleurs vélos électriques du marché européen, i-step Racer est classé 1er par l’association sur 7 principaux critères: autonomie jusqu’à 154 km, qualité de l’assistance, poids et portage (escalier), maniabilité, plaisir de conduite et faible niveau sonore. C’est LE vélo électrique de tous les records !

i-step racer à partir de 2 590¼ (+200¼ version LiMn Prix public conseillé).

(17)

Jusqu’à 400¼ d’aide à l’achat* - Les vélos électriques offrent un mode de transport alternatif aux véhicules thermiques. Pour réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores en zones urbaines, de plus en plus de collectivités encouragent leurs habitants à adopter un deux-roues électrique dans le cadre de leurs déplacements quotidiens. Ainsi, dans le département de la Lozère*, la Ville de Mende* a mis en œuvre une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un scooter électrique homologué jusqu’à 400 euros. Il en est de même pour la Ville de Paris* et la région Poitou-Charentes*.

Colmar* offre une subvention de 100 euros ; Chambéry* métropole propose un « chèque » deux-roues électriques d’une valeur de 250 euros. La région Centre*, Nantes*, Blois*, Aix-les-Bains*, Villeneuve-lez- Avignon* … ont également mis en place des aides à l’achat pour les deux-roues électriques homologués.

* Sous réserve d’évolution des dispositifs en vigueur : consultez les sites Internet des villes, agglomérations, départements et régions cités.

La gamme Matra est recyclable

Le recyclage est pris en compte dès la conception des produits. L’ensemble de la gamme Matra, vélos, scooters et quadricycles électriques est recyclable à 95%. Les véhicules en fin de vie sont traités par des sociétés partenaires du l’usine Matra basée en France, à Romorantin. Les métaux qui composent les batteries sont triés, fondus et reconditionnés sous forme de lingot en vue d’être réutilisés dans de nouvelles batteries ou pour d’autres applications où ils sont nécessaires.

ƉƌŽƉŽƐĚĞDĂƚƌĂDĂŶƵĨĂĐƚƵƌŝŶŐΘ^ĞƌǀŝĐĞƐ^^

^͛ĂƉƉƵLJĂŶƚ ƐƵƌ ĚĞƐ ƌĠĂůŝƐĂƚŝŽŶƐ ƚĞĐŚŶŽůŽŐŝƋƵĞƐ Ğƚ ƵŶĞ ĐŽŶƚƌŝďƵƚŝŽŶ ƐŝŐŶŝĨŝĐĂƚŝǀĞ ă ů͛ŝŶĚƵƐƚƌŝĞ Ğƚ ă ů͛ŚŝƐƚŽŝƌĞ ĚĞ ů͛ĂƵƚŽŵŽďŝůĞ ĞƵƌŽƉĠĞŶŶĞƐ ĂƵ ĐŽƵƌƐ ĚĞƐ ƋƵĂƌĂŶƚĞ ĚĞƌŶŝğƌĞƐ ĂŶŶĠĞƐ͕ ĞŶ ƉĂƌƚŝĐƵůŝĞƌ ĚĂŶƐ ůĂ ĐŽƵƌƐĞ ;ϭϵϲϰ Ͳ ϳϰͿ͕ ůĞƐ ǀĠŚŝĐƵůĞƐ ƐƉŽƌƚŝĨƐ Ğƚ ĚĞ ůŽŝƐŝƌƐ;ϭϵϲϰͲϴϮͿĞƚůĞƐŵŽŶŽƐƉĂĐĞƐ;ϭϵϴϯͲϮϬϬϯͿ͕DĂƚƌĂĂĂĚŽƉƚĠĞŶ^ĞƉƚĞŵďƌĞϮϬϬϰ͕ĞƚĂƉƉůŝƋƵĞĂĐƚŝǀĞŵĞŶƚƵŶĞƐƚƌĂƚĠŐŝĞ ĂŵďŝƚŝĞƵƐĞ ĚĞ ĚĠǀĞůŽƉƉĞŵĞŶƚ ƚĞĐŚŶŽůŽŐŝƋƵĞ Ğƚ ĚĞ ƉƌŽĚƵŝƚƐ͕ Ğƚ ĚĞ ŵĂƌŬĞƚŝŶŐ ĚĂŶƐ ůĞ ĚŽŵĂŝŶĞ ĚĞƐ ǀĠŚŝĐƵůĞƐ ƌĠĐƌĠĂƚŝĨƐ͕

ĠůĞĐƚƌŝƋƵĞƐůĠŐĞƌƐĞƚĚĞƉƌŽdžŝŵŝƚĠ͘>ĞƐĚĞƵdžͲƌŽƵĞƐăĂƐƐŝƐƚĂŶĐĞĞƚăƉƌŽƉƵůƐŝŽŶĠůĞĐƚƌŝƋƵĞƐ͕ĂŝŶƐŝƋƵĞůĞƐƋƵĂĚƌŝĐLJůĞƐĠůĞĐƚƌŝƋƵĞƐ ĐŽŶƐƚŝƚƵĞŶƚ ƵŶ ĚĞƐ ĂdžĞƐ ƉƌŝǀŝůĠŐŝĠƐ ƉĂƌ DĂƚƌĂ DĂŶƵĨĂĐƚƵƌŝŶŐ Θ ^ĞƌǀŝĐĞƐ ƉŽƵƌ ůĞ ĚĠǀĞůŽƉƉĞŵĞŶƚ͕ ůĂ ƉƌŽĚƵĐƚŝŽŶ Ğƚ ůĂ ĐŽŵŵĞƌĐŝĂůŝƐĂƚŝŽŶĞŶƵƌŽƉĞĚĞ^ŽůƵƚŝŽŶƐĚĞdƌĂŶƐƉŽƌƚůĞĐƚƌŝƋƵĞĚĞWƌŽdžŝŵŝƚĠ͘

DĂƚƌĂDĂŶƵĨĂĐƚƵƌŝŶŐΘ^ĞƌǀŝĐĞƐĞƐƚƵŶĞƐŽĐŝĠƚĠĚƵ'ƌŽƵƉĞ>ĂŐĂƌĚğƌĞ͘

ŽŶƚĂĐƚƐWƌĞƐƐĞ͗

,EZzKE^/> DdZDEh&dhZ/E'Θ^Zs/^

'ǁĠŶŽůĂsŝůďŽƵdž &ƌĂŶĕŽŝƐ>ŽŵďĂƌĚ

d͗нϯϯ;ϬͿϭϰϲϮϮϳϲϰϯ ZĞƐƉŽŶƐĂďůĞZĞůĂƚŝŽŶƐWƌĞƐƐĞĞƚǀĠŶĞŵĞŶƚƐ ĂŐĞŶĐĞΛŚĞŶƌLJĐŽŶƐĞŝů͘ĐŽŵ ĨƌĂŶĐŽŝƐ͘ůŽŵďĂƌĚΛŵĂƚƌĂͲŵƐ͘ĐŽŵ

ǁǁǁ͘ŚĞŶƌLJĐŽŶƐĞŝů͘ĐŽŵ ǁǁǁ͘ŵĂƚƌĂͲŵƐ͘ĐŽŵ

Références

Documents relatifs

La subvention cantonale a permis de faire entrer la pratique de ce mode de transport dans les mœurs : les vélos à assistance électrique font partie du quotidien des habitants de

La Ville de Carouge participe pour sa part au développement du réseau carvelo2go genevois en sponsorisant deux vélos-cargos électriques qui seront stationnés sur son territoire. Pour

Un BMS de base va uniquement intégrer les fonctions de coupures basse et haute en tension alors que les BMS plus perfectionnés comme nous utilisons dans nos batteries intègrent

La réversibilité des moteurs électriques permet au groupe motopropulseur d’être, en fonction des phases de conduite, générateur pour le freinage ou moteur

-hybride "série" : le moteur thermique entraîne un alternateur alimentant le moteur électrique de traction avec batteries ou super-condensateurs de stockage.

La réversibilité des moteurs électriques permet au groupe motopropulseur d’être, en fonction des phases de conduite, générateur pour le freinage ou moteur

Terminal 3 AIR CANADA Terminal 2A AIR CHINA Terminal 1 AIR CORSICA Terminal 2F AIR EUROPA Terminal 2F AIR FINLAND Terminal 1 AIR GABON Terminal 1 AIR HORIZONS Terminal 3 AIR

Les données de consommation de carburant sont indiquées en litres (ou kilogrammes pour le gaz) par 100 kilo- mètres parcourus lors d’une procédure d’essai harmonisée pour