• Aucun résultat trouvé

B U L L E T I N D E S A N T É D U V É G É T A L P A Y S D E L A L O I R E > > > G R A N D E S C U L T U R E S

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B U L L E T I N D E S A N T É D U V É G É T A L P A Y S D E L A L O I R E > > > G R A N D E S C U L T U R E S"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CéréalesCéréalesCéréalesCéréales :

Atteinte du stade épi 1 cm.

• ColzaColzaColzaColza :

Présence significative et généralisée des méligè- thes. Le risque charan- çons de la tige persiste dans la moitié nord.

Féverole hiverFéverole hiverFéverole hiverFéverole hiver : Le botrytis prédomine.

• Le poisLe poisLe poisLe pois de printempsde printempsde printemps : de printemps Surveillez les thrips et les sitones.

S I T U A T I O N G E N E R A L E

C é r é a l e s

70 parcelles sont observées cette semaine : 3 en blé dur, 50 en blé tendre, 10 en orge et 7 en triticale.

Réseau d’observations

Stade phénologique et état des cultures 1 5 M A R S 2 0 1 1

B U L L E T I N D E S A N T É D U

V É G É T A L P A Y S D E L A L O I R E

> > > G R A N D E S C U L T U R E S

Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web ! Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web ! Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web ! Retrouvez le Bulletin de santé du végétal sur le Web !

www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr www.agrilianet.com www.fredonpdl.fr

Sur la majorité des parcelles, on peut observer le décollement de l’épi dans la tige. 23 parcel- les ont atteint le stade épi 1cm, 19 sont en phase de redressement avec un épi franchement décollé et 28 terminent leur phase de tallage. A ce jour, le département de la Sarthe apparaît un peu plus tardif par rapport à l’atteinte du stade « épi 1 cm » : très peu de parcelles ont at- teint ce stade.

L’aspect des cultures est très variable. Beaucoup d’observations font état de jaunissements liés aux désherbages, à l’hydromorphie de certaines parcelles ou bien à une présence parfois importante de septoriose sur les feuilles âgées. Une croissance active associée à des tempéra- tures froides la nuit peuvent aussi expliquer ces phénomènes de jaunissement. L’effet généti- que est également présent puisque certaines variétés comme Hystar, Caphorn, Aligator ou bien Aramis marquent davantage le stress physiologique. En Vendée, la progression de la sep- toriose sur les feuilles du haut est notable. D’autres observations font état de limbes foliaires violacés, dont les causes sont à rechercher du côté des amplitudes thermiques. Ces phénomè- nes sont courants à cette saison.

Des symptômes de carences en soufre sont aussi portés à notre connaissance sur les terres de groies de la plaine vendéenne.

Au niveau de l’état sanitaire des céréales en cette fin d’hiver, on observe une présence mar-une présence mar-une présence mar-une présence mar- quée de la septoriose

quée de la septoriose quée de la septoriose

quée de la septoriose sur les blés tendres, notamment sur les vieilles feuillessur les vieilles feuillessur les vieilles feuillessur les vieilles feuilles. Un cas de pré- sence d’oïdium est observé sur la variété Alixan. Des cas d’attaques de taupins sont toujours mentionnés. Des attaques de mosaïque sont observées en Mayenne, à Préaux et Saint Satur- nin du Limet, ainsi qu’en Maine-et-Loire, à Saint Augustin des Bois.

Source CRAPL

Blé en phase de redressement Symptôme violacé sur feuille de Blé

(2)

C o l z a

Réseau d’observations

37 parcelles sont suivies cette semaine.

Stade phénologique et état des cultures

1 parcelle est au stade C1au stade C1au stade C1au stade C1, reprise de végétation, apparition de jeunes feuilles.

1 parcelle est au stade C2au stade C2au stade C2au stade C2, entre-nœuds visibles, on observe un étranglement vert clair à la base des nouveaux pétioles, c’est la tige.

8 parcelles sont au stade D1au stade D1au stade D1 : boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales. au stade D1 25 parcelles sont au stade D2au stade D2au stade D2au stade D2 : inflorescence principale dégagée. Boutons accolés. Inflores- cences secondaires visibles.

2 parcelles sont au stade Eau stade Eau stade E : boutons séparés, les pédoncules floraux s’allongent en commen-au stade E çant par ceux de la périphérie.

Les parcelles de la région sont majoritairement au stade D1majoritairement au stade D1majoritairement au stade D1majoritairement au stade D1----D2D2D2D2.

Les maladies sont toujours peu présentes. Deux cas de pucerons cendrés sont signalés en Mayenne et en Loire-Atlantique.

Source CETIOM

Stade E du colza Cuvette jaune

Source CRAPL

(3)

Charançon de la tige du colza

Observations Observations Observations Observations

Les observations de la semaine font état de nouvelles captures, principalement sur la moitié nord de la région. Au niveau de la modélisation des taux de réalisation du vol (modèle ProPlant du Cetiom), celle-ci indique une progression par rapport à la semaine dernière : vols réalisés à hauteur de 46 % pour St Nazaire, 66 % pour Beaucouzé, 80 % pour Le Mans, 60 % pour Laval, 93 % pour Nantes et 100 % pour La Roche sur Yon. Le vol n’est pas encore terminé pour la majorité des sites modélisés en Pays de la Loire. Les simulations effectuées pour les 3 jours à venir indiquent des conditions optimales aux vols pour le 16 mars, voire favorables le 15 mars.

Période de risque Période de risque Période de risque Période de risque De C1 à EC1 à EC1 à EC1 à E.

Le vol n’étant pas encore terminé sur la moitié nord de la région, le risque demeure élevé le risque demeure élevé le risque demeure élevé le risque demeure élevé cette semaine au nord de la Loire

cette semaine au nord de la Loire cette semaine au nord de la Loire cette semaine au nord de la Loire.

Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque

En cas de nécessité, la lutte devra être mise en place dans les 8 jours qui suivent les pre-dans les 8 jours qui suivent les pre-dans les 8 jours qui suivent les pre-dans les 8 jours qui suivent les pre- mières captures généralisées

mières captures généralisées mières captures généralisées

mières captures généralisées de charançons de la tige du colza.

Charançon de la tige Charançon de la tige Charançon de la tige Charançon de la tige du Colza

du Colza du Colza

du Colza ---- Nord Loire Nord Loire Nord Loire Nord Loire

Charançon de la tige Charançon de la tige Charançon de la tige Charançon de la tige

du Colza du Colza du Colza

du Colza ---- Sud Loire Sud Loire Sud Loire Sud Loire

Charançons de la tige du colza Charançons de la tige du colza Charançons de la tige du colza

Charançons de la tige du colza : nombre de captures en piège jaune entre le 9 et le 15 mars 2011 : nombre de captures en piège jaune entre le 9 et le 15 mars 2011 : nombre de captures en piège jaune entre le 9 et le 15 mars 2011 : nombre de captures en piège jaune entre le 9 et le 15 mars 2011 (source VGOBS).

(source VGOBS).

(source VGOBS).

(source VGOBS).

(4)

Méligèthes

Observations Observations Observations Observations

Leur présenceprésenceprésence signalée dès la semaine der-présence nière se confirmese confirmese confirmese confirme au travers des observations de cette semaine. Ils sont observés dans 23 observés dans 23 observés dans 23 observés dans 23 parcelles

parcelles parcelles

parcelles du réseau et leur présence sur plan- tes est de plus en plus fréquente. Pour au- tant, rares sont les parcelles dont le seuil de risque est dépassé.

Le suivi de ce nuisible sur vos parcelles né- cessite que vous réalisiez un comptage sur 25 plantes réparties au hasard sur la par- celle, sans les prélever, en ne choisissant pas vos plantes, à au moins 10 m des bordures.

Ce comptage est à réaliser au moment où ces au moment où ces au moment où ces au moment où ces ravageurs sont les plus actifs, à savoir aux ravageurs sont les plus actifs, à savoir aux ravageurs sont les plus actifs, à savoir aux ravageurs sont les plus actifs, à savoir aux heures les plus chaudes de la journée

heures les plus chaudes de la journée heures les plus chaudes de la journée heures les plus chaudes de la journée. Calcu- lez le nombre moyen de méligèthes par plan- tes et confrontez-le aux seuils de risque. At-At-At-At- tention aux conditions particulièrement favo- tention aux conditions particulièrement favo- tention aux conditions particulièrement favo- tention aux conditions particulièrement favo- rables aux vols annoncées pour la journée du rables aux vols annoncées pour la journée du rables aux vols annoncées pour la journée du rables aux vols annoncées pour la journée du 16 mars.

16 mars.

16 mars.

16 mars.

Pour les méligèthes, ne pas fonder ne pas fonder ne pas fonder ne pas fonder ses choix sur l’observation de la cuvette jaune mais bien sur les résultats de ses propres compta-les résultats de ses propres compta-les résultats de ses propres compta-les résultats de ses propres compta- ges à la parcelle.

ges à la parcelle.ges à la parcelle.

ges à la parcelle.

Période de risque Période de risquePériode de risque Période de risque

Du stade D1D1D1D1 aux premières fleurs ouvertes.

Les parcelles de la région sont entrées en plein dans cette phase de risque

.

Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque

Le seuil de risque se base sur un nombre de seuil de risque se base sur un nombre de seuil de risque se base sur un nombre de seuil de risque se base sur un nombre de méligèthes par plantes.

méligèthes par plantes.méligèthes par plantes.

méligèthes par plantes. Ce seuil varie selon la capacité du colza à compenser les attaques, en lien directement avec sa vigueur. Celle-ci est liée à d’éventuels stress climatiques, phy- siologiques ou parasitaires subis par la culture précédemment.

Méligèthes Méligèthes Méligèthes Méligèthes

Méligèthes Méligèthes Méligèthes

Méligèthes : présence dans les parcelles (piège jaune et/ou plante) entre le 9 et le 15 mars 2011 : présence dans les parcelles (piège jaune et/ou plante) entre le 9 et le 15 mars 2011 : présence dans les parcelles (piège jaune et/ou plante) entre le 9 et le 15 mars 2011 : présence dans les parcelles (piège jaune et/ou plante) entre le 9 et le 15 mars 2011 (source VGOBS)

(source VGOBS) (source VGOBS) (source VGOBS)

Légende : Jaune = absence

Autres couleurs = présence

Stade D1 Stade E

Colza sain et vigoureux 3 méligèthes/plante 6 à 9 méligèthes/plante Colza handicapé et peu vigoureux 1 méligèthe /plante 2 à 3 méligèthes/plantes

Pour les parcelles au stade D2, prendre le chiffre de 6 méligèthes/plante pour le seuil de risque sur un colza sain et vigoureux

.

(5)

F é v e r o l e h i v e r

Réseau d’observations

4 parcelles sont suivies cette semaine

.

Stade phénologique et état des cultures

Les stades vont de 6 6 6 6 ---- 8 feuilles à 2 8 feuilles à 2 8 feuilles à 2 8 feuilles à 2----3 pousses latérales3 pousses latérales3 pousses latérales. Le botrytis reste la maladie dominante, avec des taches sur 3 pousses latérales vieilles feuilles principalement mais aussi sur jeunes feuilles. L’anthracnose est toujours observée sur une parcelle si- tuée en Vendée. Deux parcelles sont atteintes de morsures de sitones.

P o i s d e p r i n t e m p s

Observations Observations Observations Observations

Cet insecte, de couleur brun foncé à noir, me- surant de 1 à 2 mm de long, est très difficile à observer. Pour ce faire, il est nécessaire de prélever 20 plantes entières, avec leur graine mais débarrassées de la terre, et de les met- tre dans un sac plastique transparent. Après avoir placé le sac au soleil puis l’avoir secoué, observez et comptez le nombre de thrips sur les parois. Divisez le nombre d’insectes comptés par 20 pour obtenir le nombre moyen de thrips par plante.

Période de risque Période de risquePériode de risque Période de risque

A partir de 80 % de plantes levées jusqu’au 80 % de plantes levées jusqu’au 80 % de plantes levées jusqu’au 80 % de plantes levées jusqu’au stade 2 feuilles.

stade 2 feuilles.stade 2 feuilles.

stade 2 feuilles.

Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque

A partir d’1 thrips par planted’1 thrips par planted’1 thrips par planted’1 thrips par plante.

Thrips

Stade phénologique et état des cultures

Les stades vont de germination à 4 feuilles. Les semis se terminent pour certains secteurs.

(6)

R E S E A U D E S U R V E I L L A N C E B I O L O G I Q U E D U T E R R I T O I R E 2 0 1 0 - 2 0 1 1

Directeur de publication : Jean-Loïc LANDREIN - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire.

Rédacteur : Hervé FRANÇOIS - Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire (CRAPL) - herve.francois@pl.chambagri.fr 9 rue André-Brouard - BP 70510 - 49105 ANGERS CEDEX 02

Groupe technique restreint : Arvalis, Chambres départementales d’agriculture (CA 44, CA 49, CA 53, CA 72, CA 85), CRAPL, CETIOM, Coop de France Ouest, Négoce Ouest

Observateurs: Acti Négoce, Agriculteurs, Agrial, AgriNégoce, AMC, Arvalis, Bernard Agriservice, CAVAC, CA 44, CA 49, CA 53, CA 72, CA 85, CRAPL, CFPPA Segré, Clasel, Comptoir Rural, Coop Herbauges, FDGDON 49 et 53, FNAMS, Hautbois SAS, Lycée agricole de Luçon-Pétré, Maudet SAS, Pelé Agri-Conseil, SAS Jeusselin, SPS Négoce, Terrena.

Ce bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAPL dégage donc toute responsabilité quant

aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu’ils auront réalisées sur leurs parcelles.

(*) 1 = risque faible; 2 = risque assez faible; 3 = risque moyen; 4 = risque assez fort; 5 = risque fort

Observations ObservationsObservations Observations

Il s’agit d’un charançon très actif par temps ensoleillé, qui provoque des morsures sur les feuilles de pois. La lutte contre cet insecte consiste à suivre la présence de l’adulte res- ponsable des morsures sur feuilles. Pour au- tant, ces morsures sont sans conséquence pour les plantes. Par contre, la présence de l’adulte met en alerte sur la présence des larves au niveau des nodosités dont les dé- gâts vont perturber le développement futur de la culture.

Période de risque Période de risque Période de risque Période de risque De la levée à 6 feuilles.levée à 6 feuilles.levée à 6 feuilles. levée à 6 feuilles.

Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque Seuil de risque

5 à 10 morsures en moyenne par plante.

Sitones

Sitone adulte Morsures de sitones sur pois

Source CRAPL

Références

Documents relatifs

segment et le pourcentage de clients intéressés peut être appliqué aux volumes totaux de chaque

On peut difficilement parler d’intégration au milieu lorsque l’on considère le futur complexe Turcot projeté par le MTQ. On assiste plutôt dans ce cas-ci à une

Les différents groupes fauniques régionaux y sont représentés, de même que l’industrie forestière, le MRNFP, secteur Forêt, la FAPAQ, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent,

Lorsque deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles donc (AB) et (FE) sont parallèles... 2) Dans le triangle OFE, (AB) et (FE) sont parallèles

Il pourrait y avoir des similitudes entre « Carnot-gare » et le « projet Victoire » mais là c’est rédibitoire dans la mesure où nous conservons en cœur de ville la Maison

Études niveaux AVP/PROJET portant sur la mise en place d’aménagements relatifs à une VRTC sur l’A7 de l’aval du convergent A7/A51 jusqu’aux Arnavaux (2 sens de circulation) :

Pour pouvoir atteindre un objectif de saine gestion des populations, tant du lièvre que du lynx du Canada (Lynx canadensis), un prédateur obligatoire du lièvre, il paraissait

Si vous êtes détenteur de la certification Qualiopi, l’audit complémentaire est nécessaire pour obtenir le label Certif’Région. o Label attribué jusqu’à la date