• Aucun résultat trouvé

Les fiches indicateurs dudéveloppement urbaindans les Pays de la Loire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les fiches indicateurs dudéveloppement urbaindans les Pays de la Loire"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La production des fiches indicateurs s’inscrit dans la démarche globale de caractérisation et de suivi du développement urbain que mènent depuis quelques années les services de l’Équipement en région Pays de la Loire (DDE, DRE et CETE).

L’objectif premier des travaux actuels est la mise en place d’indicateurs de mesure et de suivi du développement urbain.

Présentation des fiches indicateurs

Une observation placée sous l’angle de l’inscription physique du développement urbain

Un premier travail d’analyse bibliographique d’études régionales et nationales complété par une étude sur les notions de développement et d’étalement urbains ont bien montré que l’objectif de connaissance et de mesure de l’impact du développement urbain en terme de consommation d’espace est un préalable commun à toutes les approches d’observation et d’analyse des mutations urbaines.

Un support de communication des méthodes et des résultats de l’observation Les fiches permettent de diffuser les «grands résultats» de l’observation menée par la DRE sous la forme de tableaux chiffrés, graphiques et cartes. Construites autour de trois ou quatre indicateurs recouvrant le même questionnement, chacune des fiches a également un important contenu méthodologique qui précise les définitions des indicateurs (sources de données, modes de calcul), leurs usages et leurs imites.

Familles d’indicateurs

La plupart des indicateurs sont des indicateurs d’état ou d’évolutions. Certains peuvent aussi s’interpréter comme des indicateurs de pression/impact du développement urbain.

Quelques uns peuvent encore être considérés comme des indicateurs de réponse/action des acteurs (sphères publique et privée).

Contenu type des fiches

La plupart des fiches sont bâties sur le même modèle (mises à part les fiches 8 et 9) et comportent les chapitres suivants :

s

Définition des indicateurs

s

Objectifs

s

Indicateurs à relier

s

Champs géographiques (CF.échelles de l’observation)

s

Sources de données

s

Principaux résultats

s

Tableaux chiffrés et cartographie

Les différentes possibilités d’observation

Les différents indicateurs retenus rendent possibles :

s

Une mesure de la consommation de l’espace liée à la croissance urbaine (de manière cependant encore inégale dans l’ensemble régional compte tenu des sources de données disponibles)

s

Une mise en évidence de dynamiques récentes d’évolution

s

Une comparaison entre les territoires urbains, périurbains et littoraux

s

Un suivi dans le temps des évolutions (constitution de l’état zéro)

Les fiches indicateurs du développement urbain dans les Pays de la Loire

Direction

régionale

Pays de la

Loire

(2)

Les grands questionnements

Le développement urbain résidentiel

Fiche n°1 : le poids et la dynamique de la construction de logements Fiche n°2 : la consommation foncière pour l’habitat

Fiche n°3 : les évolutions du parc de logements collectifs Fiche n°4 : la localisation du parc social récent

Fiche n°5 : le poids des prêts à taux zéro dans la construction

> Quelles sont les communes gagnées par la diffusion résidentielle émanant des grandes agglomérations ?

> Quel est l’impact du développement urbain résidentiel en terme de consommation d’espace?

Quelles sont les grandes agglomérations qui s’étendent le plus rapidement ? Quelle est la contribution de la construction récente à la densification de l’espace urbain ?

> Quel est le niveau d’urbanité atteint par les différents territoires ?

La délocalisation périphérique des activités économiques

Fiche n°6 : le poids et la dynamique des locaux d’activités économiques

> Où se produisent les constructions récentes de locaux d’activités ? Quels sont les territoires impactés en terme de surfaces consommées ?

> Quelles sont les communes dont le niveau élevé de consommation de l’espace pour les activités peut traduire l’émergence ou la confirmation d’une vocation de pôle économique local ?

L’évolution du mode d’occupation des sols et les capacités d’urbanisation future

Fiche n°7 : la progression des surfaces artificialisées dans les communes littorales maritimes Fiche n°8 : les évolutions de l’urbanisation résidentielle entre 1977 et 2004 et les capacités d’urbanisation future des communes littorales maritimes de Loire-Atlantique

> Quel est le MOS des communes littorales maritimes de Loire-Atlantique et de Vendée ?

> Quels sont les taux d’artificialisation des communes ? A quelle vitesse les surfaces artificialisées ont-elles progressé depuis les années 70 ?

> Quel est le potentiel d’urbanisation future des communes littorales de lLoire-Atlantique ?

Les niveaux de pression foncière

Fiche n°9 : l’enquête 2005 sur les prix des terrains à bâtir de maisons individuelles

> Quels sont les gradients des prix des terrains à bâtir de maisons individuelles dans les principales aires urbaines et sur le littoral ?

> Quelles sont les évolutions récentes des prix ?

Échelles de l’observation

> Échelle communale : niveau élémentaire de calcul des indicateurs

> Zonages supra-communaux : retenus pour établir des comparaisons

l issus des périmètres des unités et aires urbaines (définition de l’INSEE 1999) - les neuf plus grandes agglomérations régionales (avec un détail ville-centre et communes de banlieue le cas échéant) et leurs périphéries : Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Saumur, Laval, Le Mans, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne ; - regroupements par départements des communes urbaines situées en dehors des grandes aires urbaines ;

- regroupements par départements des communes rurales situées en dehors des périphéries des grandes agglomérations.

l spécifiques au secteur littoral (méthode de l’Observatoire du littoral de l’IFEN) - les communes littorales maritimes (au sens de la loi Littoral) de Loire-Atlantique et de Vendée,

- un secteur rétro-littoral pour chacun des deux départements comportant les autres communes des cantons littoraux.

(3)

Grands résultats

> État et évolutions récentes du développement urbain

La plus grande attractivité résidentielle des grandes agglomérations et plus largement des territoires de l’ouest régional (carte 1)

L’observation de plus forts rythmes annuels de la construction entre 2003 et 2005 au sein de l’espace régional traduit une plus grande attractivité résidentielle des grandes agglomérations (132 logements construits en moyenne par an et par commune entre 2003 et 2005), du littoral (48 logements construits en moyenne par an et par commune) et plus largement de toute une grande moitié ouest de l’espace régional (34 logements construits en moyenne par an dans les communes de Loire-Atlantique et de Vendée soit le double du niveau moyen calculé avec l’ensemble des communes de la région).

Une diffusion résidentielle perçue à distance plus ou moins grande des agglomérations (carte 2)

Dans l’espace régional, sur les 140 600 logements construits entre 2000 et 2005 :

- près de la moitié (plus de 65 000 logements) ont été construits en dehors des grandes agglomérations ou de leurs périphéries,

- près d’un tiers (soit un peu plus de 46 000 logements) ont été bâtis dans les neuf plus grandes agglomérations urbaines. Cela fait beaucoup car il ne s’agit au total que de 66 communes à comparer aux 1502 qui constituent les Pays de la Loire. C’est cependant moins que le poids des grandes agglomérations dans l’ensemble du parc régional de logements qui avoisine les 40%,

- 21% (soit un total de 29 100 logements) ont été réalisés dans les communes situées en périphérie de ces grandes agglomérations. Cela est d’autant plus important étant donné le poids moindre, de l’ordre de 15 %, de ces territoires dans l’ensemble du parc régional de logements.

Une concentration urbaine de la construction récente de locaux d’activités économiques (carte 3)

Près de 2 millions de m2 de nouvelles surfaces bâties ont été réalisées en 2005 dans l’ensemble régional pour les activités économiques hors secteur agricole. A titre de comparaison, en 2005 le total régional des surfaces (SHON) de logements construits atteint les 3,3 millions de m2.

Entre 2003 et 2005, la moitié de la construction récente (enregistrée entre 2003 et 2005) des locaux d’activités est réalisée dans les neuf principales aires urbaines régionales qui occupent le quart de l’espace total des Pays de la Loire.

La construction récente se concentre encore plus fortement au sein des grandes agglomérations qui accueillent 35% des surfaces totales créées sur la même période tandis qu’elles n’occupent que 5%

de l’espace total régional.

... qui varie fortement selon le type d’activités.

Sur la même période, les grandes agglomérations et leurs périphéries enregistrent 76% des surfaces totales de bureaux créées au niveau régional, 54% des surfaces de commerces et 40% des surfaces de locaux industriels.

Le niveau de concentration est maximal pour les nouvelles surfaces de bureaux dont les deux-tiers sont réalisées au sein des neufs grands pôles urbains (1/3 pour les villes-centre et 1/3 pour les communes de banlieue).

L’accélération récente de la construction de logements (carte 4)

Le rythme de la construction neuve de logements est globalement plus soutenu sur la période d’observation récente de 2003 à 2005 (moyenne annuelle de 17 logements construits par an) par rapport à la période de 1998 à 2002 (moyenne annuelle de 12 logements construits par an).

L’accélération est encore plus marquée dans les grandes agglomérations et au-delà de leurs couronnes périurbaines.

L’évolution de la pression à la construction entre les deux périodes est maximale pour les villes- centre. Le rythme moyen annuel de la construction est presque doublé sur la période la plus récente (multiplié par 1,8) et de plus, ces communes totalisent les plus forts niveaux de construction annuelle (518 logements construits par an en moyenne pour les neuf villes-centre.

Les communes rurales situées en dehors des limites des aires urbaines enregistrent le même niveau de hausse de la pression à la construction (X 1,5) que les communes de banlieue des grandes agglomérations. Ce sont les communes gagnées par la diffusion résidentielle émanant des pôles urbains. Les volumes produits annuellement sont cependant 10 fois moins importants (7 logements construits en moyenne dans ces communes rurales par an contre 71 dans les communes de banlieue des grandes agglomérations).

(4)

Carte 2 : Poids de la construction récente entre 2000 et 2005 dans l’ensemble du parc de logements estimé au 01/01/2006 (Indicateur 1_01)

*

50 0 25

kilomètres

CENTRE

POITOU-CHARENTES BASSE-NORMANDIE

BRETAGNE

Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes

La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

C H A L L A N S C H A L L A N S C H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N S

L E S H E R B I E R S L E S H E R B I E R S L E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R S CLISSON CLISSON CLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSON SEGRE

SEGRE SEGRE SEGRE SEGRESEGRESEGRESEGRE SEGRE CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANT

CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIER

SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHE LA FLECHE

LA FLECHE LA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHE

LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARD

FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTE M A Y E N N E

M A Y E N N E M A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N E

Le Mans Le Mans Le MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe Mans

Saumur Saumur SaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumur Laval

Laval Laval Laval LavalLavalLavalLaval Laval

Angers Angers AngersAngersAngersAngersAngersAngersAngers

Cholet Cholet Cholet Cholet CholetCholetCholetCholet Cholet Nantes

Nantes NantesNantesNantesNantesNantesNantesNantes Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Saint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-Nazaire ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

CETE de l'Ouest - Division urbaine - carte F1_02.wor

plus de 100 logements/an (2% des communes) de 36 à 100 logements/an (8% des communes) de 15 à 36 logements/an (17% des communes) de 6 à 15 logements/an (25% des communes) de 2 à 6 logements/an (26% des communes) moins de 2 logements/an (22% des communes)

Département

Grande agglomération (pôle urbain) Aire urbaine

Ville-centre des autres aires urbaines régionales Limite rétro-littorale du secteur littoral

A N C E N I S A N C E N I S A N C E N I S A N C E N I S A N C E N I SANCENISANCENISANCENIS A N C E N I S

Carte 1 : Rythme annuel de la construction de logements entre 2003 et 2005 (Indicateur 1_02)

Sources : données DRE - SITADEL

Sources : données DGI / DAEI - FILOCOM 2005, données DRE - SITADEL 50

25 kilomètres

*

0

CENTRE

POITOU-CHARENTES BASSE-NORMANDIE

BRETAGNE

Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes

La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-Yon

LA FLECHE LA FLECHE LA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHE

SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE CHATEAU-GONTIER

CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER

SEGRE SEGRE SEGRESEGRESEGRESEGRESEGRESEGRESEGRE CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

CHALLANS CHALLANS CHALLANS CHALLANS CHALLANSCHALLANSCHALLANSCHALLANS

CHALLANS LES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERS

LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARD

FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTE MAYENNE MAYENNE MAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNE

Le Mans Le Mans Le MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe Mans

Saumur Saumur Saumur Saumur SaumurSaumurSaumurSaumur Saumur Laval

Laval LavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval

Angers Angers AngersAngersAngersAngersAngersAngersAngers

Cholet Cholet CholetCholetCholetCholetCholetCholetCholet Nantes

Nantes NantesNantesNantesNantesNantesNantesNantes Saint-Nazaire

Saint-Nazaire Saint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-Nazaire

ANCENIS ANCENIS ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

CLISSON CLISSON CLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSON

plus de 16% (10% des communes) de 12 à 16% (15% des communes) de 8 à 12% (25% des communes) de 4 à 8% (25% des communes) de 2 à 4% (15% des communes) moins de 2% (10% des communes)

CETE de l'Ouest - Division urbaine - carte F1_01.wor

Département

Grande agglomération (pôle urbain) Aire urbaine

Ville-centre des autres aires urbaines régionales Limite rétro-littorale du secteur littoral

ANCENIS ANCENIS ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

(5)

Carte 3 : Indice de densité de la construction de locaux d’activités économiques entre 2003 et 2005 (Indicateur 6_01)

0

*

25 50 kilomètres

CENTRE

POITOU-CHARENTES BASSE-NORMANDIE

BRETAGNE

Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'Olonnes

La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-Yon SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

C H A L L A N S C H A L L A N S C H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N SC H A L L A N S

L E S H E R B I E R S L E S H E R B I E R S L E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R S CLISSON CLISSON CLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSONCLISSON SEGRE

SEGRE SEGRE S E G R E S E G R ES E G R ES E G R ES E G R E S E G R E CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANT

CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIER

SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHE LA FLECHE

LA FLECHE LA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHE

LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARD

FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTE M A Y E N N E

M A Y E N N E M A Y E N N E M A Y E N N E M A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N E M A Y E N N E

Le Mans Le Mans Le MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe Mans

Saumur Saumur SaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumur Laval

Laval LavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval

Angers Angers AngersAngersAngersAngersAngersAngersAngers

Cholet Cholet CholetCholetCholetCholetCholetCholetCholet Nantes

Nantes NantesNantesNantesNantesNantesNantesNantes Saint-Nazaire

Saint-Nazaire Saint-Nazaire Saint-Nazaire Saint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-Nazaire

Saint-Nazaire ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

CETE de l'Ouest - Division urbaine - carte F6_01.wor

Indice (valeur 100 = niveau moyen dans les grandes agglomérations)

200 - 575 100 - 200 50 - 100 10 - 50 2 - 10 0 - 2

Département

Grande agglomération (pôle urbain) Aire urbaine

Ville-centre des autres aires urbaines régionales Limite rétro-littorale du secteur littoral ANCENIS

ANCENIS ANCENIS ANCENIS ANCENISANCENISANCENISANCENIS ANCENIS

Source : données DRE - SITADEL

Carte 4 : Évolution de la pression à la construction de logements entre 1998 à 2002 et entre 2003 à 2005 (Indicateur 1_03)

0

*

25 50 kilomètres

CENTRE

POITOU-CHARENTES BASSE-NORMANDIE

BRETAGNE

Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'Olonnes

La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-Yon SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

CHALLANS CHALLANS CHALLANS CHALLANS CHALLANSCHALLANSCHALLANSCHALLANS CHALLANS

L E S H E R B I E R S L E S H E R B I E R S L E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R SL E S H E R B I E R S CLISSON CLISSON CLISSONC L I S S O NC L I S S O NC L I S S O NC L I S S O NC L I S S O NC L I S S O N SEGRE

SEGRE SEGRESEGRESEGRESEGRESEGRESEGRESEGRE CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANT

CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER

SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHE LA FLECHE

LA FLECHE LA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHE

LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARD

FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTE M A Y E N N E

M A Y E N N E M A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N EM A Y E N N E

Le Mans Le Mans Le MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe Mans

Saumur Saumur SaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumur Laval

Laval LavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval

Angers Angers AngersAngersAngersAngersAngersAngersAngers

Cholet Cholet CholetCholetCholetCholetCholetCholetCholet Nantes

Nantes NantesNantesNantesNantesNantesNantesNantes Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Saint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-Nazaire ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

CETE de l'Ouest - Division urbaine - carte F1_03.wor

plus de 4 (1% des communes) de 2 à 4 (15% des communes) de 1,5 à 2 (18% des communes) de 1 à 1,5 (30% des communes) de 0,5 à 1 (27% des communes) moins de 0,5 (8% des communes)

Département

Grande agglomération (pôle urbain) Aire urbaine

Ville-centre des autres aires urbaines régionales Limite rétro-littorale du secteur littoral

ANCENIS ANCENIS ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

communes enregistrant moins de 5 logements construits / an entre 1998 et 2002

Sources : données DRE - SITADEL

(6)

Grands résultats

> Impacts du développement urbain

(inscription physique)

Une importante consommation d’espace pour l’urbanisation résidentielle (carte 5)

Entre 2000 et 2005, dans l’espace régional :

- près de 12 500 ha (surfaces cumulées des terrains utilisées par la construction de logements individuels et collectifs) ont été utilisés pour l’habitat. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente près de deux fois la superficie communale de Nantes consommée pour l’habitat sur les six années observées.

- 10% des communes présentent une consommation foncière pour l’habitat supérieure à 3 ha/an.

En lien direct avec le dynamisme de la construction, la consommation foncière totale observée est plus importante dans les communes de la moitié ouest de la région.

Les communes (en rouge sur la carte 5) qui présentent de fortes consommations (supérieures à la valeur médiane, soit 5 ha et plus) se composent de la quasi-totalité des communes de Loire-Atlantique et de Vendée ainsi que d’une grande partie des communes du Maine-et-Loire.

Plus à l’est, des secteurs de fortes consommations se distinguent à l’intérieur et en bordure des périphéries des grandes agglomérations (Est et Sud de la périphérie d’agglomération mancelle) mais parfois également à plus grande distance (vallée du Loir au sud de la Sarthe par exemple).

Mais la consommation foncière liée à l’habitat varie sensiblement en fonction des différents niveaux de densités de la construction, dont l’observation fait apparaître que certains territoires sont bien moins économes de leur foncier que les autres. (CF. page 10)

Zooms sur le littoral de la Loire-Atlantique (cartes 6 et 7)

La poursuite de l’artificialisation des communes en dehors des espaces proches du rivage L'artificialisation nouvelle des communes s'effectue de moins en moins dans les espaces proches du rivage pour se reporter sur le reste de la commune. La part d’artificialisation dans les EPR est ainsi passée de 50% du total entre 1977 et 1985 à moins de 37% sur la période 1999 à 2004.

Entre 1986 et 1999 par rapport à la période de 1977 à 1985, l’artificialisation s’est fortement ralentie en particulier dans les EPR.

La période 1999-2004 correspond à une période de forte pression foncière lors de laquelle le rythme d’artificialisation s’est accéléré. Cependant, à l’exception du territoire du Pays de Retz, il reste moins soutenu qu’avant la loi littoral (1986). Ce sont désormais les espaces hors EPR qui satisfont avant tout la demande foncière en fournissant la majorité des terrains.

On peut voir en cela un effet de l’application de la loi littoral, mais également le résultat de la saturation de certains territoires communaux en front de mer qui n’offre que l’utilisation du rétro-littoral comme seule possibilité d’urbanisation nouvelle.

Une consommation foncière élevée pour les activités dans les pôles économiques du littoral Entre 1999 et 2004 dans les communes du littoral de la Loire-Atlantique, la consommation d’espace pour les activités économiques a été particulièrement importante et parfois même dans certaines communes supérieure à celle pour l’habitat.

Les plus fortes consommations concernent Pornic et Guérande avec plus de 40 Ha consommés dans chacune de ces communes. Ces deux communes, de grande taille, enregistrent également sur la période une importante consommation foncière pour leur développement résidentiel (respectivement 72 et 65 ha).

Les valeurs élevées de l’indice de la dynamique d’évolution de la spécialisation économique du Mode d’occupation des sols (MOS) semblent indiquer un renforcement de la vocation économique des communes de La Turballe et du Croisic.

Les espaces proches du rivage (EPR)

Ces espaces, dont le principe est défini par l'article L146-4-II du code de l'urbanisme, doivent être délimités graphiquement dans les PLU selon plusieurs critères (leur distance au rivage, la co-visibilité, leur caractère naturel ou urbain...). L'extension de l'urbanisation y est limitée.

(7)

Carte 6 : Évolution de l’urbanisation résidentielle entre 1977 et 2004 (Indicateur 8_01)

PORNIC PORNIC PORNICPORNICPORNICPORNICPORNICPORNICPORNIC

LA BERNERIE-EN-RETZ LA BERNERIE-EN-RETZ LA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZ LA PLAINE-SUR-MER

LA PLAINE-SUR-MER LA PLAINE-SUR-MER LA PLAINE-SUR-MER LA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MER LA PLAINE-SUR-MER

PREFAILLES PREFAILLES PREFAILLESPREFAILLESPREFAILLESPREFAILLESPREFAILLESPREFAILLESPREFAILLES SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF SAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEF SAINT-BREVIN-LES-PINS SAINT-BREVIN-LES-PINS SAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINS PORNICHET

PORNICHET PORNICHET PORNICHET PORNICHETPORNICHETPORNICHETPORNICHET

PORNICHET SAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRE LA BAULE-ESCOUBLAC

LA BAULE-ESCOUBLAC LA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLAC LE POULIGUEN

LE POULIGUEN LE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUEN BATZ-SUR-MER BATZ-SUR-MER BATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MER LE CROISIC LE CROISIC LE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISIC

GUERANDE GUERANDE GUERANDE GUERANDE GUERANDEGUERANDEGUERANDEGUERANDE GUERANDE LA TURBALLE LA TURBALLE LA TURBALLELA TURBALLELA TURBALLELA TURBALLELA TURBALLELA TURBALLELA TURBALLE PIRIAC-SUR-MER PIRIAC-SUR-MER PIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MER

MESQUER MESQUER MESQUERMESQUERMESQUERMESQUERMESQUERMESQUERMESQUER

LES MOUTIERS-EN-RETZ LES MOUTIERS-EN-RETZ LES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZ ASSERAC

ASSERAC ASSERACASSERACASSERACASSERACASSERACASSERACASSERAC

Taux d'urbanisation en 2004 (carreaux 25 ha) seuils en % de la colorisation continue

50%

33%

25%

12,5%

0

Limites EPR

Océan, rivières et plans d'eau Limite du secteur littoral maritime

Zones humides

Zones à dominante habitat en 1977

Sources : données BDOCS 1999 DDE de Loire-Atlantique et 2004 DRE des Pays de la Loire Source : données DRE - SITADEL

Carte 5 : Surfaces de terrains associés à la construction de logements entre 2000 et 2005 (Indicateur 2_01)

50 25 kilomètres

*

0

CENTRE

POITOU-CHARENTES BASSE-NORMANDIE

BRETAGNE

La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon La Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-YonLa Roche-sur-Yon

Laval Laval LavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval

Nantes Nantes NantesNantesNantesNantesNantesNantesNantes

Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'Olonnes Les Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'OlonnesLes Sables-d'Olonnes

CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIERCHATEAU-GONTIER CHATEAU-GONTIER

LA FLECHE LA FLECHE LA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHELA FLECHE

SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHE SABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHESABLE-SUR-SARTHE SEGRE

SEGRE SEGRESEGRESEGRESEGRESEGRESEGRESEGRE CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANT CHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANTCHATEAUBRIANT

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIESAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

CHALLANS CHALLANS

CHALLANSCHALLANSCHALLANSCHALLANSCHALLANSCHALLANSCHALLANS LES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERSLES HERBIERS

LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARDLA FERTE-BERNARD LA FERTE-BERNARD

FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTE FONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTEFONTENAY-LE-COMTE MAYENNE MAYENNE MAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNEMAYENNE

Le Mans Le Mans Le MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe MansLe Mans

Saumur Saumur SaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumur Angers

Angers AngersAngersAngersAngersAngersAngersAngers

Cholet Cholet CholetCholetCholetCholetCholetCholetCholet Saint-Nazaire

Saint-Nazaire Saint-Nazaire Saint-Nazaire Saint-NazaireSaint-NazaireSaint-NazaireSaint-Nazaire Saint-Nazaire

ANCENIS ANCENIS ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

CLISSON CLISSON CLISSON CLISSON CLISSONCLISSONCLISSONCLISSON CLISSON

20 ha et plus (10% des communes) entre 10 et 20 ha (15% des communes) entre 5 et 20 ha (23% des communes) entre 2 et 5 ha (26% des communes) entre 1 et 2 ha (10% des communes) moins de 1 ha (15% des communes)

CETE de l'Ouest - Division urbaine - carte F6_01.wor

Département

Grande agglomération (pôle urbain) Aire urbaine

Ville-centre des autres aires urbaines régionales Limite rétro-littorale du secteur littoral

ANCENIS ANCENIS ANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENISANCENIS

(8)

Comparaison de l’étalement résidentiel des grandes agglomérations entre 2000 et 2005

Malgré des limites méthodologiques inhérentes au croisement de sources de données différentes, une estimation de l’accroissement des taches urbaines de chaque grande agglomération a été réalisée en cumulant les surfaces des terrains associés à la construction de logements entre 2001 et 2005 (SITADEL, DRE) aux superficies 2000 des taches urbaines (Corine Land Cover 2000, IFEN).

La présentation des résultats est faite en employant une typologie des évolutions. Pour chaque agglomération, le taux d’accroissement de la tache urbaine a été comparé à l’accroissement moyen calculé sur l’ensemble des neuf grandes agglomérations régionales.

> étalement moyen : agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire, du Mans et de Laval La présence des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et du Mans dans la classe moyenne est largement dûe à l’importance de leur contribution au calcul du taux d’accroissement des taches urbaines de l’ensemble des neuf grandes agglomérations régionales. Celle de Laval en revanche indique un étalement relativement important pour une agglomération de taille beaucoup plus modeste.

> étalement limité : agglomération d’Angers

Par rapport au Mans qui est une agglomération comparable (du point de vue du nombre des communes qui la composent, de la superficie totale, du taux de l’urbanisation en 2000), la construction récente est en effet plus dense (17 logements/ha dans les communes de la banlieue angevine contre 12 logements/ha dans celles du Mans).

> étalement marqué : agglomérations des Sables d’Olonne, de Cholet et de La Roche- sur-Yon

Ces agglomérations urbaines sont toutes les trois de petite taille du point de vue du nombre de communes qui les composent. Les forts accroissements constatés résultent principalement du très fort dynamisme de la construction récente. En effet, la construction de maisons (prédominante hormis pour la ville-centre des Sables d’Olonne), est relativement économe en foncier utilisé (les densités moyennes de la construction individuelle oscillent entre 13 et 15 logements/ha).

Sources : données BDOCS 1999 DDE de Loire-Atlantique et 2004 DRE des Pays de la Loire BATZ-SUR-MER

BATZ-SUR-MER BATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MERBATZ-SUR-MER

L A B A U L E - E S C O U B L A C L A B A U L E - E S C O U B L A C L A B A U L E - E S C O U B L A CLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACLA BAULE-ESCOUBLACL A B A U L E - E S C O U B L A CL A B A U L E - E S C O U B L A CL A B A U L E - E S C O U B L A C LE POULIGUEN

LE POULIGUEN LE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUENLE POULIGUEN LE CROISIC

LE CROISIC LE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISICLE CROISIC

M E S Q U E R M E S Q U E R M E S Q U E RMESQUERMESQUERMESQUERM E S Q U E RM E S Q U E RM E S Q U E R

A S S E R A C A S S E R A C A S S E R A CA S S E R A CA S S E R A CA S S E R A CA S S E R A CA S S E R A CA S S E R A C

PIRIAC-SUR-MER PIRIAC-SUR-MER PIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MERPIRIAC-SUR-MER

LES MOUTIERS-EN-RETZ LES MOUTIERS-EN-RETZ LES MOUTIERS-EN-RETZL E S M O U T I E R S - E N - R E T ZL E S M O U T I E R S - E N - R E T ZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZLES MOUTIERS-EN-RETZL E S M O U T I E R S - E N - R E T Z L A B E R N E R I E - E N - R E T Z L A B E R N E R I E - E N - R E T Z L A B E R N E R I E - E N - R E T ZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZLA BERNERIE-EN-RETZL A B E R N E R I E - E N - R E T ZL A B E R N E R I E - E N - R E T ZL A B E R N E R I E - E N - R E T Z

PORNIC PORNIC PORNICPORNICPORNICPORNICPORNICPORNICPORNIC P R E F A I L L E S

P R E F A I L L E S P R E F A I L L E SPREFAILLESPREFAILLESPREFAILLESP R E F A I L L E SP R E F A I L L E SP R E F A I L L E S

LA PLAINE-SUR-MER LA PLAINE-SUR-MER LA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MERLA PLAINE-SUR-MER

SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF SAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEFSAINT-MICHEL-CHEF-CHEF PORNICHET

PORNICHET PORNICHETPORNICHETPORNICHETPORNICHETPORNICHETPORNICHETPORNICHET

SAINT-BREVIN-LES-PINS SAINT-BREVIN-LES-PINS SAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINSSAINT-BREVIN-LES-PINS

SAINT-NAZAIRE SAINT-NAZAIRE SAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRESAINT-NAZAIRE GUERANDE

GUERANDE GUERANDEGUERANDEGUERANDEGUERANDEGUERANDEGUERANDEGUERANDE

L A T U R B A L L E L A T U R B A L L E L A T U R B A L L E L A T U R B A L L E L A T U R B A L L EL A T U R B A L L EL A T U R B A L L EL A T U R B A L L E L A T U R B A L L E

Indice en base 100 pour Saint-Nazaire (nombre de communes)

241 et 259 (2) entre 85 et 114 (5) entre 55 et 71 (3) 45 et moins (8)

NB : L’indice correspond au rapport des surfaces zones d’activités économiques créées entre 1999 et 2004 / surfaces artificialisées pour l’habitat sur la même période.

5 0

2 5

5 Accroissement des zones d’activités en ha

Carte 7 : Dynamique d’évolution de la spécialisation économique du mode d’occupation des sols des communes littorales maritimes de Loire-Atlantique (Indicateur 6_04)

Références

Documents relatifs

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme. Aires

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme. Aires

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme.. Aires

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme.. Aires

Calculer l'aire et le périmètre de la figure (arrondir les résultats

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme. Aires

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme.. Aires

Téléchargé sur https://maths-pdf.fr - Maths Pdf sur Youtube Exercice de maths en cinquieme. Aires