• Aucun résultat trouvé

Cartes postales du Canada. Livret de l enseignant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cartes postales du Canada. Livret de l enseignant"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Cartes postales du Canada

Livret de l’enseignant

(2)

Sommaire

Bienvenue au Musée McCord page 3

À propos du musée page 4

Portrait de David Ross McCord page 5

La visite page 6

Avant votre visite au musée

Découvrir le vocabulaire de la visite en s’amusant page 7

Après la visite

(3)

Bienvenue au Musée McCord

Prochainement, vous suivrez le parcours de visite Cartes Postales du Canada au Musée McCord.

À l’image de David Ross McCord et de son désir de créer un musée comme une grande vitrine sur le Canada, ce parcours présente les symboles forts du Canada.

Tout au long de sa vie, David Ross McCord, fondateur du musée, n’a cessé de rassembler des objets témoignant fortement de l’histoire et de l’identité canadienne. Dans son choix d’objets, il a toujours agi comme s’il composait la plus représentative des cartes postales du Canada.

Avec Cartes Postales du Canada, c’est ce patrimoine que le Musée McCord souhaite faire découvrir aux nouveaux arrivants ! Au cœur de l’exposition permanente Simplement Montréal, le parcours propose une découverte inédite du Canada à travers la diversité de ses saisons, de son territoire et de sa culture. Symboles forts et images populaires, aujourd’hui références incontournables du Canada, sont les pivots de la visite.

Au cours de la visite, une large place est accordée à l’apprentissage du vocabulaire lié au contexte canadien mais également à l’échange, à la conversation et à la manipulation d’objets de la collection éducative afin d’encourager la pratique du français. Le parcours privilégie également l’expérience individuelle. Notre équipe de guides offre fréquemment des pauses pendant la visite pour permettre aux étudiants d’aller à la rencontre d’objets qui les intéressent.

Ce livret spécialement conçu pour vous vous propose de découvrir les différentes facettes du Musée McCord ainsi que le parcours de visite. C’est une invitation à préparer vos étudiants à leur venue au Musée McCord !

Dans le livret de l’enseignant, vous retrouverez des informations générales sur le Musée McCord, son fondateur David Ross McCord mais également sur la visite. Des activités de préparation et de retour vous sont également proposées. L’accent est mis sur le vocabulaire spécifique que les guides utiliseront au cours de la visite. Une bonne maîtrise de ce vocabulaire facilitera la compréhension de la visite.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le musée et ses collections, vous pouvez consulter notre site Internet à l’adresse suivante : http://wwww.mccord-museum.qc.ca/.

Bonne préparation à la visite !

(4)

À propos du musée

La mission

Depuis sa fondation en 1921, le Musée McCord d’histoire canadienne conserve, étudie et met en valeur une remarquable collection d’objets, d’archives et de photographies anciennes. Grâce à cette collection, il contribue à faire connaître l’histoire sociale et le patrimoine matériel du Canada, du Québec et de Montréal, du XVIIIe siècle à nos jours.

Les collections

Les collections du Musée McCord d’histoire canadienne comptent plus de 1 113 000 objets et lots ainsi que 180 mètres linéaires d’archives textuelles.

* Objets ethnologiques et archéologiques : quelques 13 000 artefacts

* Costumes et textiles : quelques 16 000 artefacts

* Archives photographiques Notman et archives textuelles : quelques 1 000 000 photos et textes

* Peintures, estampes et dessins : quelques 56 700 artefacts

* Arts décoratifs : quelques 27 600 artefacts

L’histoire

Inauguré en 1921, le McCord est né de la vision d'un collectionneur passionné, un rassembleur, désireux de mettre en valeur l'histoire et les cultures de son pays : David Ross McCord.

À l'importante collection rassemblée par la famille McCord dès son établissement au Canada, David Ross McCord entreprend vers 1878 d'ajouter ses propres acquisitions. Ne ménageant ni son temps ni sa fortune, il cherche à travers le pays les objets les plus beaux et les plus significatifs sur le plan historique. Peu à peu, un projet s'échafaude dans son esprit : fonder un musée national d'histoire à Montréal, alors métropole du Canada.

Le 13 octobre 1921, le McCord National Museum ouvre ses portes dans l'édifice que l'Université McGill a mis à sa disposition.

Sa collection et son rayonnement grandiront rapidement.

Héritiers de la passion de David Ross McCord, des Montréalais ont veillé au développement du Musée. Pendant plus de 60

(5)

Portrait de David Ross McCord

David Ross McCord 1908 Notman & Son Plaque sèche à la gélatine

17.8 x 12.7 cm Don de M. David Ross McCord

II-169489

Naissance.

À Montréal, en 1844.

Origines.

Irlandaises. La famille McCord, comptant plusieurs générations de marchands et de juristes, s'établit au Canada vers 1760.

Milieu familial.

Prospère, cultivé, bilingue et ouvert au vent des réformes sociales qui souffle sur Montréal au XIXe siècle. Le père, juriste, est un fervent amateur de sciences et de météorologie. La mère, aquarelliste de talent, s'intéresse aux beaux-arts.

Formation

. En droit. Sans être historien, D.R. McCord possède une culture historique étendue : il lit et commente d'une plume critique tout ce qui paraît sur l'histoire du pays. Il est aussi un expert en patrimoine matériel canadien.

Profession.

Avocat, négociateur pour les communautés autochtones, échevin.

Rêve.

Jeter un pont entre toutes les cultures de son pays.

Citations favorites.

« Ce que nous avons aimé, d'autres aussi l'aimeront et nous leur enseignerons comment. » (William Wordsworth). « Sans vision, le peuple périt. » (Bible, Proverbes 29, 18).

Passion.

Collectionner ce qui se rapporte à l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada, dans des domaines très variés : quotidien, urbain, religieux, artistique, politique, autochtone...

Oeuvre de sa vie.

Le Musée McCord, fondé grâce au don de sa collection personnelle (15 000 objets).

Décès.

Guelph (Ontario), en 1930.

(6)

La visite

Le parcours de visite Cartes Postales du Canada s’articule autour des thèmes suivants :

Le totem Haïda.

Le totem du Musée McCord est un mât de façade qui autrefois se trouvait à l’entrée de la maison Tambour dans le village Haïda de Masset, situé sur la rive nord-est des îles de la reine Charlotte en Colombie Britannique. Les figures sculptées sur les mâts étaient les emblèmes qui permettaient de présenter la lignée ainsi que les droits et privilèges du chef de la maison. C’est un symbole de l’Ouest du Canada. Il introduit la notion de symbole, élément clé de la visite.

Montréal au fil du temps.

Créé à l’occasion de l’ouverture de l’exposition permanente Simplement Montréal, le film Montréal au fil du temps se présente comme un résumé haut en couleurs de l’exposition.Le film donne à découvrir le visage de Montréal d’hier à aujourd’hui à travers quatre thèmes : hiverner, se divertir, prospérer et se rencontrer. C’est le personnage de David Ross McCord qui nous conduit au cœur de l’histoire de Montréal ! Pour les étudiants, il se veut une première approche à la fois du vocabulaire et des thèmes de la visite.

L’hiver : une saison, des stratégies de vie et de survie.

Les étudiants s’intéresseront à l’impact culturel de l’hiver sur la société canadienne. Ils découvriront les stratégies spécifiques développées par les canadiens pour faire face à l’hiver comme le déneigement, les vêtements, etc. à travers différentes époques. La rencontre avec la figure de l’Habitant rythmera ce voyage au cœur de l’hiver.(Vocabulaire de l’hiver, du costume de l’habitant)

Le territoire canadien.

En empruntant le canot d’écore des Autochtones, les étudiants remonteront les rivières et les lacs du Canada à la découverte de sa faune et sa flore dont plusieurs éléments figurent encore aujourd'hui en tant que symboles canadiens. Les étudiants s’arrêteront par exemple sur la feuille d’érable qu’on retrouve sur le drapeau canadien ou sur le castor qui figure sur la pièce de 25 cents. (Vocabulaire de la faune et la flore canadienne)

Terre d’immigration.

En voyageant à travers le panorama de Montréal, les étudiants découvriront comment les rues de Montréal reflètent son histoire et sa diversité culturelle. Ils iront à la rencontre des peuples fondateurs de Montréal et s’approprieront les différents quartiers de la ville animés par sa grande diversité culturelle, diversité à laquelle ils appartiennent désormais.

Le totem urbain.

Installé rue Victoria en 1992 lors de la réouverture du Musée McCord, le totem urbain est l’une des pièces majeures de l’œuvre du sculpteur Pierre Granche. Avec cette sculpture, Pierre Granche revisite l’histoire du Canada à différentes périodes. Il utilise nombre d’objets et figures typiques qui trouvent aujourd’hui encore un sens dans la mémoire collective canadienne. Le totem urbain présente des symboles que les étudiants ont rencontré au cours de leur visite. C’est une conclusion intéressante au parcours de visite Cartes Postales du Canada !

(7)

Avant votre visite au musée

Découvrir le vocabulaire de la visite en s’amusant

Au cours de la visite, une large place sera faite à l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire. À l’aide du livret de l’étudiant qui sera remis à vos élèves en début de visite, les étudiants aborderont le vocabulaire spécifique à l’hiver, au territoire et aux peuples fondateurs du Canada.

Voici une liste non-exhaustive du vocabulaire abordé pendant la visite : le totem, le capot, la ceinture fléchée, les mitaines, les mocassins, le bouleau, la feuille d’érable, le canot d’écorce, la rivière, le castor, le huard, le caribou, l’orignal, le lys, la rose, le trèfle et le chardon.

Pour familiariser vos étudiants au vocabulaire tout en s’amusant, nous vous proposons de compléter le mot-croisé ci-dessus !

Mots-croisés

Ce matin, l’habitant s’en va couper du bois. Il fait -30°C dehors ! Il va falloir bien se couvrir pour se protéger du froid. Aide-le à s’habiller en remplissant la grille ci-dessus et en devinant quel vêtement il doit enfiler !

B 1

2

3 A 4

Horizontal :

1. D’origine amérindienne, on m’enfile aux pieds et je tiens vraiment chaud pour marcher dans la neige ! (Mocassins) 2. On m’enfile par les bras et je tiens chaud le haut du corps ! (Manteau)

3. On me noue à la taille et j’aide à tenir bien fermé la chaude veste d’hiver. (Ceinture)

Vertical :

A. Souvent en laine, je tiens la tête au chaud. (Tuque)

B. On glisse ses mains dans mon intérieur pour affronter le froid. (Mitaines)

(8)

t .

.

Après votre visite au musée

Questionnaire sur la visite

1. Quel est le premier objet que tu as rencontré au musée ? De quelle partie du Canada est-il un symbole ?

2. Au Théâtre Bombardier, tu as regardé un film qui présentait l’histoire de Montréal. Qui en était le narrateur ? Qui était-il ? 3. Combien de mois dure l’hiver au Canada ?

4. Comment déneigeait-on les rues autrefois ? Comment cela se passe t-il aujourd’hui ?

5. Quel personnage as-tu rencontré pendant la visite ? Que portait-il comme vêtements pour se protéger du froid ? 6. Quel est l’animal le plus emblématique du Canada ? Sur quelle pièce de monnaie le retrouve-t-on ?

7. Par quel moyen a t-on pu découvrir l’ensemble du territoire canadien ? Pourquoi ? 8. Quels ont été les noms de Montréal avant ?

9. Quels sont les peuples fondateurs de Montréal ?

10. Quel est le symbole des francophones à Montréal et au Québec ?

Réponses

1. Le totem est un symbole de l’Ouest du Canada.

2. David Ross McCord, fondateur du Musée McCord, nous racontait l’histoire de Montréal

3. L’hiver dure du 22 décembre au 21 mars mais au Canada la neige e la glace persistent plus longtemps, près de 5 mois sur 12.

4. Autrefois, on déneigeait les rues à la pelle. Aujourd’hui, ce sont les déneigeuses qui le font.

5. C’est l’habitant qui porte un manteau de couvertures, une tuque, des mitaines et des mocassins pour se protéger du froid.

6. L’animal emblème du Canada est le castor qui figure sur la pièce de 5 cents.

7. C’est grâce au canot d’écorce fabriqué par les Amérindiens qu’on a pu explorer le Canada. C’était le moyen le plus pratique car le Canada est vaste et compte beaucoup de rivières et de lacs.

8. Le premier village autochtone s’appelait Hochelaga, puis la colonie religieuse fondée par De Maisonneuve et Jeanne Mance s’appelait Ville-Marie avant de se nommer Montréal

(9)

Après votre visite au musée

Vote carte postale du Canada

Castor Gravure

John Henry Walker (1831-1899) 1850-1885, 19e siècle Encre sur papier - Gravure sur bois

5.2 x 7.3 cm Don de Mr. David Ross McCord

M930.50.8.413

© Musée McCord

Vous venez de visiter le Musée McCord à travers le prisme du parcours de visite Cartes Postales du Canada. Rappelez-vous, au début de la visite, le guide a demandé à vos étudiants quelles étaient les images qu’ils avaient en tête au sujet du Canada avant leur arrivée.

À partir des réponses des étudiants souvent empreintes de stéréotypes, le guide s’est efforcé au cours de la visite de mettre en lumière les grands symboles qui fondent depuis toujours l’identité montréalaise, québécoise et canadienne à travers des thèmes aussi significatifs que les saisons, le territoire et les vagues successives d’immigration.

Maintenant, vos étudiants comprennent mieux l’histoire du Canada, sa géographie, sa culture et ses symboles. Pour retransmettre ce qu’ils ont appris au cours de la visite, nous leur proposons l’activité suivante : écrire leur propre carte postale du Canada.

Ta carte postale

Tu viens de visiter le Musée McCord. Maintenant, tu connais davantage le Canada. Quelles sont les images qui te viennent à l’esprit quand tu y penses ? Dessine et écris une carte postale à ta famille restée au pays pour lui raconter à quoi ressemble ton nouveau pays.

Ta carte postale électronique

Parmi la collection de 110 000 images en ligne sur notre site Internet, recherche un objet symbolique du Canada que tu as rencontré pendant la visite et que tu aimerais faire découvrir à ta famille restée au pays. Grâce à l’option « Carte Postale », envoie-le par courriel accompagné d’un petit mot.

Via notre site Internet http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/, tape l’objet recherché dans le bandeau de recherche figurant en haut à gauche de la page. Pour t’aider dans ta recherche, tu peux utiliser le vocabulaire qui figure dans le livret de l’étudiant. L’objet choisi, sélectionne l’option « Carte Postale ». Tu peux maintenant composer ta carte postale électronique. Une fois terminée, envoie-la à ta famille !

(10)

Références

Documents relatifs

Visant à documenter la catégorie, à la rendre visible et à établir sa pertinence, d’un point de vue empirique et théorique, en présentant des résultats encore partiels

Attention, Louis de Funès a bien compliqué l’accès au coffre, tous les indices se sont mélangés, à vous de les remettre dans l’ordre pour trouver le nom de la ville

Ce livret est un outil qui vous accompagnera dans votre découverte du musée dédié à Alexandra David-Neel.. Téléchargé en amont de votre visite, il vous donne la possibilité de

qu’est-ce que vous avez comme boissons.

Plusieurs projets ont été réalisés avec cette collectivité, mais nous nous attarderons sur ce projet.6. L’association s’est procuré un premier troupeau de 45 bêtes et

39 3 albums thématiques de timbres neufs et oblitérés 40 9 albums de timbres anciens neufs et oblitérés (Le Monde) 41 1 cagette de timbres anciens et modernes oblitérés a étudier 42

Cet ouvrage de recherche sur la collection de cartes postales sur la Côte-Nord comporte quatre parties : la description générale de la collection, l’inventaire

« Nous n’avons jamais cessé d’être auprès des communes labellisées, mais également des membres du réseau départemental et régional avec des courriers et des échanges