• Aucun résultat trouvé

un statut social

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "un statut social"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Contre la précarité et face à la crise :

pour tous

Le système d’aide social actuel est dépassé et ne permet plus de répondre aux besoins des étudiants : Il est insuffisant : les bourses sont trop faibles et concernent trop peu d’étudiants

Il est illisible : il existe plus de 150 aides différentes le plus souvent méconnues des étudiants

Il est injuste : L’Etat consacre aujourd’hui plus d’argent en exonérations fiscales pour les familles les plus aisées ayant un étudiant à charge (1,7 milliards d’euros) qu’en aides directes pour les étudiants les plus mo- destes (1,4 milliards d’euros).

Les étudiants sont coincés entre la dépendance vis-à-vis de la famille et la précarité des petits boulots qui nuisent aux études. Pour sortir définitivement de la précarité, l’UNEF revendique la refonte des aides exis- tantes et la mise en place d’une allocation d’autonomie.

CoNtrE La préCarIté Et FaCE à La CrIsE

Une allocation d’autonomie pour tous !

répondre à l’urgence sociale

+ L’augmentation du nombre et du montant des bourses

+ Le versement des bourses à date fixe

+ Le doublement des aides d’urgence du CroUs pour les étudiants indépendants

+ Le financement et le versement du 10ème mois de bourse dès septembre 2010 comme s’y est engagé Nicolas sarkozy suite à 5 ans de bataille menée par l’UNEF

protéger la période de

recherche du premier emploi !

La période entre la fin des études et l’obtention du premier emploi stable (27 ans en moyenne) s’allonge de plus en plus. Sans protection sociale, l’insertion professionnelle est souvent synonyme de galère (CDD, chômage, stages, intérim…), ce qui nous force sou- vent à accepter une offre d’emploi en deçà de notre qualification. Contre ce bizutage social, l’UNEF reven- dique une aide financière à la recherche du premier emploi pour couvrir socialement cette période.

aujourd’hui on vote !

Universelle car chaque jeune en formation ou en inser- tion doit y avoir droit pour s’émanciper.

Calculée en fonction de la situation propre de l’étudiant et non celle de ses parents.

D’un montant suffisant pour vivre et étudier sans avoir besoin de travailler ni de dépendre de ses parents. L’Ob- servatoire de la Vie Étudiante (OVE) estime à 900 euros par mois les besoins d’un étudiant en situation d’autonomie.

Une allocation d’autonomie :

un statut social

Voter UNEF c’est exiger des mesures immédiates pour :

Après 5 années de bataille, l’UNEF a réussi à faire reconnaitre par le gou- vernement l’injustice d’un système de bourse qui ne couvrait pas les dépenses particulièrement élevées du mois de septembre. En effet l’État de- mandait jusqu’à présent de travailler plus longtemps pour être aidé moins, car les bourses n’étaient versées que sur 9 mois alors que l’année univer- sitaire dure 10 mois. En septembre 2009, Nicolas Sarkozy a enfin annoncé la mise en place d’un 10ème mois de bourse pour les étudiants. Mais le gou- vernement tente de diminuer son coût de manière scandaleuse en limitant son versement à quelques filières.

L’UNEF refuse un 10ème mois au rabais ! Les étudiants ne peuvent plus attendre, le gouvernement doit tenir ses engagements.

L’Union Nationale des Etudiants de France, première organisation étu- diante, est le seul syndicat présent dans tous les établissements d’ensei- gnement supérieur. Indépendante des partis politiques, des admi- nistrations comme des gouverne- ments, elle intervient pour informer, défendre, organiser la solidarité et représenter les étudiants grâce à des élus sérieux et combatifs, quelle que soit leur filière ou leur ori- gine. L’UNEF a aussi vocation à inter- venir sur les sujets de société comme la lutte contre l’extrême droite ou les discriminations.

Qu’est ce que l’UNEF ?

10

ème

mois de bourses : où en est-on ?

Dans un contexte de crise économique, la situation sociale des étudiants connait une dégradation sans précédent : 100 000 étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, 1 étudiant sur 2 est obligé de travailler pour financer ses études… La crise fait durement ressentir l’absence de statut social étudiant protecteur.

Face à cette situation, le gouvernement aggrave nos conditions de vie par son inaction, par l’augmentation des dépenses obligatoires, la banalisation du salariat étudiant et la mise en place de solutions de financements in- justes et inégalitaires (comme les prêts bancaires...).

Les élections aux CROUS doivent nous permettre de mettre un coup d’arrêt à cette politique libérale qui consiste à faire reposer le financement des études sur les capacités individuelles de chacun et de réclamer des mesures immédiates contre la précarité.

Voter UNEF, c’est aussi l’occasion d’exiger une réelle alternative à cette

politique sociale : c’est exiger un changement du système social et la mise

en place d’une allocation d’autonomie pour tous.

(2)

Votez et faites voter

Contre la précarité et face à la crise :

un statut social

pour tous !

Voter UNEF c’est défendre l’égalité des droits et le service public

Défendre le service public des Crous

Les CROUS remplissent des missions extrêmement importantes pour les étu- diants. Or, ils sont aujourd’hui mis en danger par le peu de moyens dont ils disposent. Ce sont les étudiants qui en pâtissent (bourses versées en retard, augmentation du ticket RU, des loyers…). L’UNEF revendique :

+ Un réinvestissement budgétaire de l’État en faveur des CROUS

+ Le gel du prix du ticket RU et un retour au financement paritaire entre l’État et l’étudiant du repas au RU.

+ La gestion par les CROUS de tous les logements sociaux étudiants (garan- tie de l’attribution sur critères sociaux et de loyers modérés)

• La défense de milliers de dossiers individuels pour l’accès aux bourses et au logement étudiant.

• L’annonce d’un 10ème mois de bourse

• La création du 6ème échelon de bourse

• 50 000 boursiers échelon 0 supplémentaires

• L’augmentation de 4,1% du montant des bourses

• Le maintien des bourses en cas de redoublement

• L’ouverture du système de bourses aux Masters 2

• La suppression des frais d’inscription illégaux dans plus de 40 universités depuis 2006

• La mise en place du 1/2 tarif étudiant dans les trans- ports dans de nombreuses villes universitaires (Paris/Île de France, Toulouse, Lyon...)

• La construction de 11 500 chambres en cité U depuis 2004

• La rénovation de 29 000 chambres en cité U depuis 2004

• Le déplafonnement de l’aide au logement en cité U rénovée

• L’accès aux aides ponctuelles du Fond National d’Aides d’Urgence délivrées par le CROUS

• La suppression de l’autorisation préalable de travail

• La régularisation de centaines d’étudiants sans papiers via les permanences de l’UNEF

• L’accès au régime de sécurité sociale pour les étudiants étrangers

• La possibilité de travailler 21h/semaine contre 17h auparavant

• L’augmentation des aides aux projets culturels étudiants (cultur’action)

aides sociales

pouvoir d’achat

Logement

étudiants étrangers

Culture

au quotidien

améliorer les conditions d’études et d’accueil des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers sont victimes d’une triple précarité : administrative pédagogique et sociale. À l’offensive depuis 2 ans pour défendre l’égalité des droits entre étudiants étrangers et étudiants français l’UNEF revendique : + Une carte d’étudiant = un titre de sejour par cycle d’études pour tous les étudiants étrangers

+ L’accès aux aides sociales

+ Faciliter l’accès aux chambres en cité U pour les étudiants étrangers + La généralisation de guichets uniques d’accueil

+ La régularisation des étudiants sans-papiers

améliorer la vie étudiante

+ La généralisation du demi tarif dans les transports en commun

+ La mise en place d’un passeport culturel national qui donne accès au demi tarif pour les jeunes sur les activités culturelles et sportives

+ L’augmentation des moyens alloués aux étudiants pour monter leurs propres projets culturels

Défendre le droit à un logement pour tous

+ La revalorisation de 10% des APL et ALS et leur versement dès le 1er mois + L’accélération des constructions et des rénovations de Cités-U prévues par le plan Anciaux et ainsi rattraper les retards accumulés (8 500 constructions et 9 000 réhabilitations par an)

+ L’exonération de la taxe d’habitation pour tous les étudiants

+ L’encadrement des loyers à la relocation et la réquisition des logements vides + Le gel des loyers en Cité U

Ils nous soutiennent : Ecolo Campus, Comité Etudiant Contre l’Extrême Droite, FErUF (Fédération des Etudiants en Résidence Universitaire de France), Festival Etudiant contre le racisme, Fédé IUt, Fédé santé (Fédération Nationale des Etudiants en Médecine Santé), FENEC (Fédération Nationale des Etudiants Chercheurs), apFEE (Association Pour la Formation des Elus Etudiants), UCEF (Union des coopératives étudiantes de France), UEaF (Union des étudiants Algériens de France), UGEt (Union Générale des Etudiants de Tunisie), UNEM (Union Nationale des Etudiants du Maroc), UEVF (Union des Etudiants Vietnamiens de France), aMECas (amicale des étudiants caribéens, africains et sympathisants), asECF (association de solidarité des étudiants Chinois en France), sos racisme Montpellier, aEoM (Association des étudiants d’origine malgache), apFEE (association pour la formation des élus étudiants), UDEEs (Union des Etudiants étrangers de Strasbourg), Etudiants Comoriens de France – Arc en Ciel, CoL-Créa (Association des Etudiants et Créateurs Colombiens de France), aEDF (association des étudiants Djiboutiens de franche Comte), Union des étudiants algériens de reims, rEtaL (rassemblement des étudiants tunisiens de Lyon)

unef.fr • 01 42 02 25 55

Bilan de l’action de vos élus UNEF

Damien et Mélanie, 22 et 23 ans, habitent chacun chez leurs parents.

Un droit au logement pour les étudiants !

Références

Documents relatifs

Pour déclencher la mise en paiement de votre bourse, la confirmation de votre inscription est faite automatiquement par votre établissement, sauf si vous êtes

Nous nous engageons à exercer, à nos frais, tout recours amiable ou judiciaire contre un tiers afin d’obtenir la réparation financière, dans le cadre de votre vie privée et de

 Dépôt de garantie : le locataire est redevable à YSALIA GARONNE HABITAT du montant équivalent à un mois de loyer hors charges.. Il sera encaissé au moment de la signature

La FESSEF – Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France- et son réseau d’associations et de partenaires se sont réunis à Paris le Samedi 27 juin 2015

Les étudiants désireux de bénéficier du statut d’Étudiant-Artiste doivent remplir un dossier de candidature (à télécharger) comportant obligatoirement un descriptif

entre les étudiants (es) et avec les étudiants (es) ; ii) éviter la consommation de l’alcool, de la drogue, du tabac et toute sorte de stupéfiant et d’addiction en

L’évaluation de cette UE (rapport et soutenance) peut être partagée avec des enseignants de la formation principale de l’étudiant afin de favoriser la valorisation en ECTS

Et ils sont lancés dans les réseaux sociaux pour faire du tort, pour s’affirmer, pour faire de l’audience et continuent d’avoir le soutien de certaines forces sociales