• Aucun résultat trouvé

FICHE 1 ADMISSIBLES AUX CONCOURS EXCEPTIONNELS 2014 : DES PROMESSES A LA REALITE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "FICHE 1 ADMISSIBLES AUX CONCOURS EXCEPTIONNELS 2014 : DES PROMESSES A LA REALITE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE 1

ADMISSIBLES AUX CONCOURS EXCEPTIONNELS 2014 : DES PROMESSES A LA REALITE

Les promesses

Extraits de la fiche ESPE du dossier de presse de rentrée présenté par V. PEILLON le 29 Août 2013 : (http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_Août/90/2/Rentree2013-ESPE_266902.pdf) partie « La situation particulière des candidats admissibles aux concours exceptionnels 2014 »

« L’année universitaire 2013-2014 constitue la première étape de la réforme de la formation initiale des enseignants. »

« Durant cette année 2013-2014, ils pourront poursuivre leur formation à l’université et au sein des ESPE. »

« Ils participeront également à des actions de formation professionnalisante organisées par les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation »

« Les contractuels suivant une formation universitaire de master seront affectés au plus près de leur établissement d’enseignement supérieur ou, à défaut, de leur domicile. Une attention particulière sera apportée à l’articulation entre l’organisation du service d’enseignement proposé et les obligations universitaires des intéressés »

La réalité sur le terrain

(source ministériel au 10/10/2013)

71% des admissibles sont en responsabilité de classes ont pu accepter un emploi de contractuel.

En Ile de France, les lauréats étudiants à Paris, peuvent être affectés dans les académies de Versailles ou Créteil. Or, ces académies ne se sont pas coordonnées avec les universités parisiennes : les contractuels-admissibles peuvent ainsi avoir leurs cours devant élèves en même temps que leurs formations universitaires.

Les tuteurs n’ont été avertis qu’à la rentrée. Aucune formation ne leur a été délivrée, aucune décharge ne leur a été accordée. Ils ne sont rémunérés qu’avec une indemnité de 400 euros brut pour l’année.

Les ESPE servent de support à la nouvelle formation initiale des professeurs certifiés mais « n'ont pas vocation à gérer la fin de la réforme précédente ». Les contractuels-admissibles terminent les anciens parcours MEEF des masters disciplinaires.

60 % des admissibles-contractuels ont déjà un master or aucune préparation aux oraux ni formation professionalisante n'a été organisée pour ce type d'admissible. A eux de s'inscrire, si la formation existe et s'il reste de la place ce qui reste aléatoire, l’État n'ayant pas budgétisé cette hausse des étudiants. Qu'ils s'inscrivent en M2 (250 €) ou en prépas concours (entre 1000 et 1500 €) les frais sont à la charge des admissibles-contractuels sans exonération des cotisations sociales étudiantes.

Ils ont donc des charges supplémentaires mais des aides financières en moins :

Pas de versement du supplément familial

Pas d’allocation chômage pour les ex-non titulaires en baisse d’activité

Remboursement d’1/4 seulement des cartes d’abonnement de transport domicile/travail

Disparition de l’aide spécifique pour les candidats aux concours de l’enseignement et de l’éducation.

FICHE 1

ADMISSIBLES AUX CONCOURS EXCEPTIONNELS 2013-2014 DES PROMESSES A LA REALITE

(2)

Enfin, tous les lauréats des concours 2014 exceptionnels seront utilisés à la rentrée 2014 à temps complet en tant que fonctionnaires stagiaires alors même que 29 % n'auront aucune expérience professionnelle et 71,6 % aucune formation professionnalisante.

Ce que demande le SNES-FSU

En urgence :

La mise en place d’une formation professionnelle et d’une préparation aux oraux pour tous les admissibles qui ont accepté un poste de contractuels.

La prise en charge des frais d’inscription à l’université

Le remboursement des frais de déplacement domicile/travail et des dépenses occasionnés par les épreuves de concours.

Le versement de l’allocation chômage pour les ex-non titulaires en baisse d’activité

Le rétablissement des aides spécifiques aux candidats des concours de l’enseignement et de l’éducation

Mettre en place des pré-recrutements avec plein salaire, droits sociaux, prise en compte pour la retraite, formation renforcée en contrepartie de l'engagement à servir l’État 5 ans après réussite au concours.

En 2014/2015, pour l’année de fonctionnaires-stagiaires des lauréats des concours exceptionnels :

Une décharge de service permettant de suivre des formations professionnelles et d’avoir le temps pour un retour réflexif sur sa pratique.

Un tuteur formé, rémunéré pour cette tâche et déchargé d'une partie de son service pour assurer correctement sa mission.

Témoignage :

Ayant réussi les épreuves écrites du concours de lettres modernes en juin dernier, j'ai été affectée dans un collège en ZEP où j'enseigne à une classe de 5ème à raison de 6 heures par semaine, mission qui m'intéresse énormément et que je prends très à cœur, néanmoins mes craintes et mes préoccupations se concentrent sur les épreuves orales que j'aurai à passer en juin 2014 et pour lesquelles une solide préparation doit se faire.

Malheureusement, le CAPES a connu un refondation et les établissements qui ont l'habitude de préparer aux oraux préfèrent former aux nouvelles épreuves plutôt qu'aux anciennes (qui sont différentes ) .

De plus, ayant déjà obtenu un master, il n'est pas nécessaire pour moi de m'inscrire en M2 cette année pour pouvoir valider le CAPES .

Je m'interroge donc beaucoup, à savoir comment pourrais-je préparer mes oraux sans inscription en M2 ?

Pourrais-je quand même bénéficier d'une préparation aux ESPE ? Que deviendrais-je en cas d'échec aux oraux au terme de cette année ? Est-ce que notre expérience d'enseignement comptera pour le jury du Capes ? Quel statut aurons-nous à la prochaine rentrée en cas de réussite, aurons-nous le statut de stagiaires avec un mi-temps comme les lauréats des nouveaux concours 2014 ou bien à temps plein ?

Bref, que de questions et d'angoisses pour aborder cette entrée dans le métier .

Néanmoins, Je trouve que cette expérience m'enrichit jour après jour et je suis convaincue que je pourrai me plaire dans ce domaine car je voue un soutien indéfectible à l'enseignement public.

Aïcha, contractuel-admissible en Lettres Modernes

FICHE 1

ADMISSIBLES AUX CONCOURS EXCEPTIONNELS 2013-2014 DES PROMESSES A LA REALITE

Références

Documents relatifs

Le bruit d’origine physique a été assez peu traité mais certains candidats ont vraiment bien réussi cette partie très difficile. Téléchargé gratuitement

Les personnels de la gendarmerie en activité de service et de la réserve dont la liste est jointe percevront, à titres individuel, collectif et exceptionnel, au titre de l’année

La réponse à la première question devra comporter 70 mots au minimum, sans dépasser 120 mots.. Elle permet d’évaluer la compréhension du texte et la capacité des candidats

traitement, qui se fait en plusieurs étapes, permet d’éliminer : les déchets pour la rendre limpide, des sels dissous pour le rendre non toxique, les microbes pour la

AMID CONGO // Site internet : www.amidcongo.org // E-mail : info@amidcongo.org Solution du Concours D'entrée en Sixième 2014. 1- Une eau potable est une eau qu’on peut boire

Ce problème s’intéresse au principe de la variation d’impédance due aux courants de Foucault dans une bobine parcourue par un courant variable dans laquelle on introduit un

[r]

Vous trouverez en pièces jointes les sujets du concours général pour les séries S et STL SPC de la session 2014 téléchargeable au format pdf.