• Aucun résultat trouvé

Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

(2)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

VOTE DES SYNDIQUÉS

Article 5.Chaque syndiqué(e) émet deux votes

D’une part, pour l’une des listes de tendance.

D’autre part, pour les can- didats au secrétariat de la catégorie à laquelle il (elle) appartient (cf. ci-dessous

« problèmes particuliers »).

Ce second vote serait nul s’il était émis en faveur de can- didats au secrétariat d’une catégorie autre que celle du votant (voir ci-dessous

« dépouillement »).

Article 6.Organisation du scrutin

Le scrutin devra être ouvert le mercredi 9 mai 2012 dans chaque S1. Il sera clos le jeudi 31 mai 2012.

Il ne pourra être clos excep- tionnellement avant la date fixée que si la totalité des syndiqués du S1 a voté.

À titre exceptionnel, la période de vote dans le s3 de La Réunion est fixée du 9 mai au lundi 4 juin 2012 inclus.

(congés du 5 au 20 mai) Article 7.Modalités du vote

individuel à bulletin secret A - Cas général

Le vote s’effectue sous double enveloppe: le bulletin de vote est mis sous enveloppe, l’en- veloppe intérieure ne portant aucune indication, l’enveloppe extérieure cachetée portant le nom, la catégorie et la signature de l’électeur (trice).

Liste d’émargement

Le bureau du S1 inscrit sur la liste d’émargement les noms des électeurs, c’est-à-dire des collègues ayant réglé leur cotisation au trésorier du S1

avant le mercredi 9 mai 2012.

Chaque électeur remet sa double enveloppe dans l’urne et signe en même temps la liste d’émargement en face de son nom et de sa catégorie.

B - Cas particuliers

Les syndiqués qui sont dans l’impossibilité de mettre eux- mêmes le bulletin dans l’urne et de signer la feuille d’émar- gement (par suite d’absence pour cause de maladie, congé, examens ou concours,

Règlement électoral

CA nationale SNES 2012 (2

e

partie)

Du 9 au 31 mai, tous les adhérents du SNES sont appelés à voter pour élire la nouvelle commission administrative (CA) nationale et choisir l’orientation qu’ils voudront donner à leur syndicat pour les deux années à venir.

Dans plusieurs académies, les CA académiques (s3) et / ou bureaux départementaux (s2) seront renouvelés en même temps.

Organisées dans et par chaque section syndicale SNES d’établissement (s1), ces élections internes constituent un moment essentiel dans la vie démocratique du SNES.

Suite page15

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

(3)

AVEC UNITÉ ET ACTION

Le choix d’un syndicalisme déterminé et offensif

U

nité et Action, qui exerce depuis plusieurs dizaines d’années la responsabilité de la direction du SNES par la volonté de la majorité des syndiqués, sollicite de nouveau votre confiance.

Nous avons subi ces cinq dernières années une politique désastreuse pour les services publics et la Fonction Publique, attaquée par différents biais, les suppressions d’emplois, la réorganisation ou disparition de service ou missions, la sape du principe statutaire.

La crise structurelle que traversent les pays européens n’a pas donné lieu à une réorientation des politiques, mais a été instrumentalisée au contraire pour faire payer les peuples et imposer des mesures d’austérité.

Dans l’Éducation, tous les secteurs ont été touchés, de la maternelle à l’Université, entravant la capacité des personnels à faire du bon travail, creusant les inégalités entre territoires, établissements et élèves.

Dans le second degré, les conséquences des suppressions de postes comme celles des réformes ont pesé sur la capacité du système éducatif à faire réussir le plus grand nombre d’élèves, sur l’exercice professionnel des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Du fait des dizaines de milliers d’emplois supprimés, les effectifs par classe ont augmenté, la possibilité de varier les situations d’apprentissage et de mieux prendre en charge les élèves en difficulté a été réduite ; dans le même temps, la charge de travail s’est alourdie, les stagiaires ont été affectés à temps complet, le pouvoir d’achat a considérablement baissé conduisant des collègues à recourir à des heures supplémentaires, d’ailleurs souvent imposées par les chefs d’établissement.

Le poids de la hiérarchie n’a jamais été aussi pesant, les injonctions n’ont jamais été si nombreuses. Le projet de transformation de l’évaluation des enseignants a été le symbole de la transformation imposée des métiers, du renforcement de la hiérarchie au mépris même

des compétences que cette hiérarchie est en mesure de pouvoir exercer. Le SNES a été à l’origine du combat que la profession continue à mener sur ce dossier. Au moment où ces lignes sont écrites nous continuons de tout faire pour ralentir le processus d’élaboration du projet pour qu’il ne puisse pas être publié avant les prochaines élections.

Jamais dans ce contexte défavorable le SNES n’a renoncé ni à organiser l’action, ni à discuter avec les pouvoirs publics dans l’intérêt des personnels.

C’est ainsi que, même insuffisantes, des perspectives de titularisation sont ouvertes pour les non-titulaires.

Déterminé à imposer une autre réforme de la formation des maîtres, le SNES a contribué à faire avancer la réflexion des syndicats nationaux de la FSU sur ce dossier.

Quand on rajoute une politique économique et sociale qui aggrave les inégalités en préservant les plus riches, chacun comprend que la perspective d’un nouveau quinquennat avec Nicolas Sarkozy à la présidence de la République est inenvisageable pour nos professions.

Unité et Action a conduit le Congrès du SNES à clairement exprimer que la non-réélection de Nicolas Sarkozy était une condition nécessaire à la mise en œuvre d’une autre politique en particulier dans l’Éducation nationale. Unité et Action a donc proposé lors de notre Congrès de début avril un plan d’urgence qui permette, dès après les élections, une véritable rupture. Ce plan d’urgence doit remplir trois objectifs : d’abord par la nature des mesures, tourner radicalement le dos aux choix faits ces cinq dernières années, ensuite mettre en œuvre des décisions sans lesquelles les transformations profondes seraient trop retardées voire impossibles, enfin tracer la direction des projets de fond qu’il faudra élaborer dans les mois qui suivront.

Les premiers mois après les élections devront être consacrés à la mise en œuvre rapide de mesures sur le pouvoir d’achat, la situation des stagiaires,

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

(4)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

une réforme de la formation des maîtres intégrant des prérecrutements, la remise en cause des réformes contestées dans le système éducatif.

Dans le cadre de l’alternance à laquelle nous aspirons tous, Unité et Action est déterminé à continuer à faire du SNES une force incontournable de proposition, en restant l’expression de nos professions.

Car la force du SNES est bien aujourd’hui d’être reconnu par les personnels comme l’organisation syndicale exprimant le mieux leurs aspirations, leurs revendications, les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

C’est cette orientation qu’Unité et Action entend continuer à faire vivre dans le SNES en promouvant un second degré unifié, accueillant tous les élèves dans un collège amélioré, conduisant les élèves dans les trois voies du lycée et non en ressuscitant, sous le vocable « d’école du socle », un avatar de

l’école fondamentale, consistant à fusionner collège et premier degré avec la bivalence à la clé, sans pour autant réduire notablement l’échec scolaire.

Il s’agit aussi pour Unité et Action d’améliorer nos statuts. Il faut d’abord maintenir le principe statutaire seul de nature à permettre l’égalité sur l’ensemble du territoire, permettre aux enseignants de pouvoir exercer leur métier dans le cadre de règles nationales affranchies des directives d’une hiérarchie locale, trop souvent désireuse de les contourner. Cela passe pour les enseignants par le maintien des principes des décrets de 1950 fixant notre service en heures de cours définies hebdomadairement.

Mais pour Unité et Action, il s’agit bien aussi d’améliorer ces statuts afin que soit reconnus et pris en compte l’alourdissement de notre tâche, la multiplication des réunions, la nécessité du travail en équipe.

Avec U&A, pour un SNES qui rassemble autour d’un ensemble de principes qui font notre identité :

• Partir de ce que vivent les personnels dans leur réalité quotidienne, être à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs aspirations, les rassembler dans leur diversité et construire les revendications et les mobilisations avec eux dans le débat le plus large et le plus démocratique.

• Être une force de lutte et de propositions pour un service public d’éducation renforcé dans ses missions et dans son ambition, le développement des qualifications et la réussite de tous. Lutter contre l’échec scolaire et ses déterminations sociales, combattre toutes les discriminations, promouvoir les valeurs laïques.

• Défendre les personnels au quotidien, tous les personnels (précaires et titulaires, enseignants, personnels de surveillance, CPE, CO-Psy, actifs et retraités), conjuguant syndicat de services et syndicat de lutte.

• Réfléchir à faire des propositions sur la conception et les conditions d’exercice de nos métiers.

• Construire les alternatives économiques et sociales pour lutter contre toutes les formes de précarité, d’exclusion, de ségrégation, de paupérisation et contribuer à relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

• Développer, à tous les niveaux, des pratiques syndicales qui rassemblent et mobilisent la majorité des personnels ; rechercher l’unité d’actions sans en faire une condition impérative à notre engagement dans l’action.

• Renouveler les formes d’organisation et de fonctionnement du syndicat pour faire toute leur place aux nouvelles générations et permettre un meilleur équilibre hommes-femmes dans les prises de responsabilité à tous les échelons du syndicalisme.

• Contribuer à renforcer la FSU et à travailler l’unité syndicale.

Pour tout contact s’adresser àfrederique.rolet@snes.edu

Si vous partagez ces valeurs, ces ambitions

Si vous vous reconnaissez dans l’action conduite par le SNES

Votez pour la liste Unité et Action

(5)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

LISTE UNITÉ ET ACTION

Secrétaires de catégorie : Agrégés :

Titulaire : VOIRIN André Suppléante : VALENCE Nathalie

Certifiés-AE-PEGC : Titulaire : MARAND Xavier Suppléante : NAUD Marylène Non-titulaires :

Titulaire : MORDELET Caroline Suppléant : LOMBARD Vincent

CPE :

Titulaire : HÉRAUT Valérie Suppléante : SAMOUILLER Carole CO-Psy et D. CIO :

Titulaire : MONNIER Marie-Agnès Suppléante : JARRIGE Christine

Retraités :

Titulaire : CAHOUET Marylène Suppléant : BARBIER Jean-Yves Étudiants-Surveillants : Titulaire : LEMOUSSU Aude Suppléante : OSTROWSKI Alizée ROLET Frédérique,agrégée, lettres classiques, Collège Lavoisier, Lambersart, 59

HUBERT Roland,agrégé HC, mathématiques, Lycée S. Apollinaire, Clermont-Ferrand, 63 ROBIN Daniel,certifié HC, mathématiques, Lycée Choiseul, Tours, 37

SULTAN Valérie,agrégée, lettres modernes, Collège Rosa Parks, Gentilly, 94

BOULONNE Karine,certifiée, histoire géographie, Lycée F. Darchicourt, Hénin-Beaumont, 62 LE PAIH Gwénaël,certifié, mathématiques, Lycée A. Conti, Bruz, 35

KRAEMER Emmanuelle,certifiée, lettres modernes, Collège A. Chene, Fleury-les-Aubrais, 45 VIALLE Michel,certfié, histoire géographie, Lycée G. de Maupassant, Colombes, 92 FORGET Marie-Pierre,agrégée, histoire géographie, Lycée Bichat, Luneville, 54 GHIS Richard,certifié, mathématiques, Collège La Peyroua, LeMuy, 83 MARAND Xavier,certifié, mathématiques, Lycée A. Argouges, Grenoble, 38 FERAY Anne,agrégée HC, mathématiques, Lycée Schuman, Metz, 57

VOIRIN André,agrégé, histoire géographie, Collège H. Barbusse, Vaulx-en-Velin, 69 CAHOUET Marylène,retraitée, Lyon, 69

CORREZE Marianne,certifiée, lettres modernes, Lycée S. Valadon, Limoges, 87 TRAMONI Laurent,agrégé, mathématiques, Lycée du Rempart, Marseille, 13 MORDELET Caroline,contractuelle, éducation, Lycée Saint Exupery, Mantes la Jolie, 78 HERAUT Valérie,CPE, Lycée Jean Perrin, Rezé, 44

MONNIER Marie-Agnès,CO-PSY, CIO, Sotteville les Rouen, 76 LEMOUSSU Aude,AEd, Lycée Buffon, Paris, 75

MER Bruno, certifié,lettres modernes, Collège Jean Moulin, Le Pecq, 78 SIPAHIMALANI Valérie,agrégée, S.V.T, Lycée Jules Ferry, Paris, 75 BAFFERT Corinne,certifiée HC, lettres modernes, Lycée E. Herriot, Voiron, 38 DUFFOURG Bernard,agrégé, mathématiques, Lycée J. Guesde, Montpellier, 34 BARBILLAT Christophe,certifié, histoire géographie, Collège S. Mallarmé, Paris, 75 BELLIN Fabienne,certifiée, mathématiques, Lycée Jules Ferry, Versailles, 78 TESTE Benoît,agrégé, histoire géographie, Lycée du Parc, Lyon, 69 REYGADES Thierry,agrégé, mécanique, Lycée Diderot, Paris, 75 MEUNIER Pascal,certifié, mathématiques, Collège Abel minard, Tonnerre, 89 LIZE Carole,certifiée, histoire géographie, Lycée A. Fresnel, Caen, 14

SECHET Emmanuel,certifié, mathématiques, Lycée Colbert de Torcy, Sablé/Sarthe, 72 SCHWARTZ Bernard,certifié, lettres modernes, Collège Gambetta, Cahors, 46 MEZAAD Catherine,certifiée, histoire géographie, Lycée Georges Baptiste, Cantelieu, 76 ANANOU Thierry,chaire supérieure, S.E.S., Lycée Claude Monet, Paris, 75

ESPINASSE Magali,agrégée, lettres modernes, Lycée Alienor d’Aquitaine, Poitiers, 86 LACROIX Jacques,CPE, Lycée A. & J. Renoir, Angers, 49

DELMAS Guillaume,certifié biadm., histoire géographie, Collège J.-B. Clément, Paris, 75 LECHEVALLIER Caroline,certifiée, SVT, Lycée Claude Monet, Paris, 75

SOLDAT Patrick,agrégé, anglais, Lycée français, Madrid, Espagne

POZUELO José,certifié, mathématiques, Collège de l’Outre Forêt, Soultz-sous-Forêts, 67 LEBRUN Patrick,certifié, mathématiques, Collège Louise Michel, Maringues, 63 FAIVRE Nathalie,certifié, Allemand, Lycée Victor Hugo, Besançon, 25 MERAL Jean-Pascal,certifié, S.E.S., Lycée Sud Médoc, Le Taillan Médoc, 33 LE FIBLEC Hervé,certifié, lettres modernes, Lycée Félix Faure, Beauvais, 60

MORNETTAS Jean-Jacques,certifié HC, mathématiques, Lycée E. Galois, Noisy-le-Grand, 93 CORDELIER Odile,certifiée HC, anglais, Lycée H. Fontaine, Dijon, 21

GIRARDIN Christophe,certifié HC, histoire géographie, Lycée J. Jaurès, Reims, 51 DAUNE Monique,certifiée, anglais, Lycée Fénelon, Paris, 75

CHARRIER Sandrine,certifiée, éducation musicale, Collège Gérard Philipe, Clermont-Ferrand, 63 MOREAU Audrey,certifiée, espagnol, Lycée de Bellepierre, St Denis, 974

PIERODE Thierry,certifié, espagnol, Lycée Nord Atlantique, Sainte Marie, 972

MARSAULT Guillaume,certifié, histoire géographie, Collège Rame Decorbin, Sainte-Anne, 971 BOUCHY Christophe,certifié biadm., mathématiques, Collège Felix Eboue, Matoury, 973 BERLINGHI François,certifié HC, Eco-Gestion, Lycée G. de Casabianca, Bastia, 2A HARVIER Jean-Michel,certifié, histoire géographie, Collège P. Eluard, Bonneuil/Marne, 94 GOMEZ Stéphane,certifié, histoire géographie, Collège Gérard Philipe, Saint-Priest, 69 LEIRITZ Matthieu,agrégé, histoire géographie, Lycée H. Poincaré, Nancy, 54 CARDOSO Alice,agrégée, histoire géographie, Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand, 93 PETRAULT Thierry,certifié, histoire géographie, Lycée Haut Val de Sevre, St-Maixent-l’Ecole, 79 BOUTET Pascale,certifiée HC, lettres modernes, Collège F. Truffaut, Asnières sur Seine, 92 CHAUVIN Dominique,certifié, mathématiques, Lycée Martin luther King, Bussy-St-Georges, 77 LECOINTE François,certifié, histoire géographie, Collège F. Leger, St Martin d’Heres, 38 LAUGIER Jean-Pierre,certifié, SVT, Lycée du Lac Impérial, Nice, 6

RIO Stéphane,agrégé, histoire géographie, Lycée Saint Exupery, Marseille, 13 BONNET Gisèle,certifiée HC, mathématiques, Lycée Rive Gauche, Toulouse, 31 HUMEAU Bertrand,agrégé, mathématiques, Lycée Dhuoda, Nïmes, 30

LAUMENERCH Magali,certifiée, lettres modernes, Collège Jules Verne, Maubeuge, 59 CLERY Jean-Marc,certifié, philosophie, Lycée Chaptal, Quimper, 29

ROSSET Ludivine,certifiée, histoire géographie, Lycée Saint-Exupéry, Lyon, 69 STAËLEN Erick,certifié, sciences physiques, Lycée Corneille, Rouen, 76 BILLATE Alain,certifié HC, histoire géographie, Lycée F. Magendie, Bordeaux, 33 HERAUD Alain,CPE, Collège F. Mitterrand, Montbron, 16

PELLA Céline,certifiée, mathématiques, Collège La Reinetière, Ste Luce/Loire, 44 BARDOT Mario,certifié HC, mathématiques, Collège F. Léger, Livarot, 14

BLANCHARD Marie-Laure,certifiée, lettres modernes, Collège clos de Pouilly, Dijon, 21

BELLEGUEULLE Vincent,certifié, anglais, Collège Montaigne, St-Quentin, 02 THUBERT Boris,certifié, anglais, Collège R. Rolland, Nîmes, 30

NAUD Marylène,certifiée HC, Lettres modernes, Collège J.-F. Armorin, Crest, 26 MILLOT Lionel,certifié, mathématiques, Lycée Émile Zola, Aix en Provence, 13 LELARGE Olivier,CPE, LP J. Verdier, Montargis, 45

VALENCE Nathalie,agrégée, physique appliquée, Lycée L. Aragon, Givors, 69 OSTROWSKI Alizée,AED, Collège Boris Vian, Paris, 75

SAMOUILLER Carole,CPE, LP Leau, Marseille, 13 BARBIER Jean-Yves,retraité, Montpellier, 34 JARRIGE Christine,DCIO, CIO, Le Raincy, 93

LOMBARD Vincent,ctr, lettres modernes, Lycée Algoud, Valence, 26

MORVAN Nicolas,certifié, lettres classiques, Collège Jean Lurçat, Ris-Orangis, 91 CAMBOULIVES Anne,certifiée HC, économie et gestion, Lycée École Boulle, Paris, 75 MERCIER Emmanuel,certifié, Electrotech, Lycée A. Thierry, Blois, 41

COHEN Jean-Hervé,chaire supérieure, mathématiques, Lycée Saint-Louis, Paris, 75 HOCHART Frédéric,certifié, électronique, Lycée Blaise Pascal, Longuenesse, 62 GOURBIER Catherine,CPE, Lycée M. Curie, Tarbes, 65

CLAVEAU Fabien,certifé, espagnol, Collège le stade, Cournon, 63 ARNOUX Patrice,certifié, mathématiques, Lycée J. Monnet, Limoges, 87 FERRARI Roger,certifié, mathématiques, AEFE, Paris, 75

JACQUIN Jessica,certifié, économie et gestion, Lycée Gay Lussac, Chauny, 02

KOECHLIN Anne,certifiée, histoire géographie, Collège G. de Maupassant, Fleury-sur-Andelle, 27 BOUCHART Georges,retraité, Arras, 62

FUCHS Francis,agrégé HC, histoire géographie, Lycée J. Mermoz, Saint-Louis, 68 LEFEVRE Yannick,certifié, histoire géographie, Collège Joliot-Curie, Reims, 51 CHALMIN Claudie,certifiée, STMS, Lycée Pissaro, Pontoise, 95

RAYOT Sandrine,certifiée, mathématiques, Collège A. France, Bethoncourt, 25 DELALANDE René,certifié HC, productique, Lycée Langevin Wallon, Champigny, 94 RALLET Daniel,retraité, Reims, 51

HENRY Bruno,agrégé, histoire géographie, Collège Jules Lagneau, Metz, 57 JAVALOYES Mélanie,certifiée, histoire géographie, Lycée J.V. Daubié, Argenteuil, 95 DEHETRE Luc,certifié, histoire géographie, Collège Politzer, La Courneuve, 93 MICHALON Carine,certifiée, Anglais, Collège Asselin de Beauville, Ducos, 972 BISSAINTE Alex,certifié, Mathématiques, Collège Gourdeliane, Baie-Mahault, 971 DUPLAN Miguel,CPE, Lycée L.-G. Damas, Remire Montjoly, 973

CARLOTTI Corinne,certifiée, documentation, Collège Baleone, Sarrola Carcopino, 2B FEREC Jérôme,certifié, SVT, Collège J. Perrin, Paris, 75

BARRE Lionel,certifié, histoire géographie, Lycée G. Apollinaire, Thiais, 94 ALONSO Santiago,agrégé HC, espagnol, Lycée R. Garros, Le Tampon, 974 PRIOURET Pierre,agrégé, mathématiques, Lycée Le Garros, Auch, 32 GENY Romain,agrégé, S.E.S., Lycée P. Picasso, Avion, 62

VILLE Sébastien,agrégé, histoire géographie, Lycée français, Budapest, Hongrie DENJEAN-DAGA Florence,certifée, mathématiques, Lycée Dhuoda, Nïmes, 30 BONNEFOY Céline,certifiée, lettres modernes, Collège Le Vergeron, Moirans, 38 WEISZ Julien,certifié, mathématiques, Collège Massenet, Marseille, 13 SAUTEREY François,certifié, mathématiques, Collège H. Matisse, Paris, 75 BOULLE Franck,certifié, histoire géographie, Lycée F.-J. Talma, Brunoy, 91 ROUSTAN Catherine,agrégée, SVT, Lycée M. Luther King, Bussy St Georges, 77 DUPUIS José,certifié, mathématiques, Lycée André Theuriet, Civray, 86 CHARDONNET Marie,certifiée, lettres modenes, Collège Le Village, Evry, 91 CALLAC Pascal,certifié, sciences physiques, Lycée Janson de Sailly, Paris, 75 FABRE CHAUSSAT Sylvia,certifiée, documentation, Collège J. Chambrelent, Hourtin, 33 SERGENT Nicole,retraitée, Paris, 75

CUTRONA Elodie,certifiée, documentation, Collège R. Schuman, Reims, 51 FRIADT Guy,certifié, Génie Méca Productique, Lycée Marie Curie, Nogent sur Oise, 60 GARNIER POTOUDIS Michèle,certifiée, lettres modernes, Lycée Hôtelier, Marseille, 13 SALMON Sébastien,certifié, SVT, Collège Croix Maître Renault, Beaumont Le Roger, 27 LARROUY Isabelle,certifiée, lettres modernes, Collège Jeanne d’Albret, Pau, 64 VINCENT Magali,certifiée, SVT, Lycée V. Hugo, Lunel, 34

LENNE Jocelyn,certifié, lettres modernes, Collège De Ponthieu, Abbeville, 80 GIOANNI Corinne,agrégée, lettres modenes, Lycée d’Estienne d’Orves, Nice, 06

FRACKOWIAK Gregory,agrégé, histoire géographie, Collège Y. Gagarine, Montigny-en-Gohelle, 59 PASTE Caroline,certifiée, lettres modenes, Collège Clémenceau, Epinal, 88

CARNET Christelle,certifiée, documentation, Lycée Brocéliande, Guer, 56 BOURGEOIS Guy,CPE, Lycée Val Murigny, Reims, 51

TOMASINI Estelle,certifiée, SES, Lycée H. d’Urfe, Saint Etienne, 42 LE CAM Daniel,certifié, histoire géographie, Lycée G. Eiffel, Gagny, 93 PAYS Virginie,certifiée, documentation, Collège J.-C. Ruet, Villie Morgon, 69 LABORIE Raymond,certifié, éco-gestion, Lycée J. Monnet, Montpellier, 34 PIECUCH Catherine,agrégée, allemand, Collège G. Brassens, Saint-Venant, 62 PEREZ Jean-Louis,certifié, philosophie, Lycée C. Lebois, Saint-Chamond, 42 AGNES Jacques,certifié HC, histoire géographie, Lycée Mounier, Grenoble, 38

ODENT Marie-Damienne,certifiée HC, histoire géographie, Lycée Plaine de Neauphle, Trappes, 78 LABAYE Elizabeth,certifiée HC, histoire géographie, Lycée Corneille, Rouen, 76

REMERMIER Catherine,CO-PSY, CIO, Aulnay-sous-Bois, 93

(6)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

ÉCOLE ÉMANCIPÉE

Pour un SNES combatif, fédéral, unitaire reprenant l’initiative

A

près 5 ans de présidence Sarkozy, et 3 ans depuis le dernier congrès du SNES, il est légitime de faire le bilan des politiques gouvernementales et syndicales. Si l’analyse sur le caractère réaction- naire des réformes gouvernementales fait accord, l’appréciation sur les succès ou échecs du mouvement syndical ne fait pas consensus au sein du SNES.

Cela implique évidemment des divergences sur l’ac- tion syndicale dans un proche avenir.

La crise comme légitimation de l’austérité

Depuis 1973, le discours libéral s’est appliqué à dénoncer la trop grande rigidité des systèmes poli- tiques et économiques, dans toutes leurs compo- santes (travail, protection sociale, santé, adminis- trations et services publics). Les réformes néolibérales ont eu pour objectif d’obtenir davantage de souplesse, de flexibilité et de faire « sauter les verrous » : tous les acquis, conquis par les salariés. Les gouverne- ments successifs ont patiemment détricoté le « pacte social » de l’après-guerre, psalmodiant comme un mantra « les sacrifices d’aujourd’hui sont les emplois de demain ». On voit le résultat ! La crise actuelle fournit le prétexte idéal pour alourdir le fardeau, jusqu’à la paupérisation absolue de populations entières en Europe. Attaques économiques et sociales mais aussi politiques en dessaisissant les peuples de leurs droits démocratiques, au profit d’institutions non élues, pilotées par des experts soi-disant neutres mais bénéficiant d’indemnités généreuses, afin d’im- poser la « bonne gouvernance ». Parallèlement au démantèlement de l’État social, l’État pénal et poli- cier est renforcé, avec comme premières cibles les chômeurs, les étrangers, les travailleurs pauvres, et parmi eux particulièrement les femmes. Un État sécuritaire qui instaure un contrôle social, par le biais de l’informatisation des données personnelles au mépris des libertés individuelles et collectives. Ce fichage tentaculaire concerne l’Éducation nationale (Base élèves, SIECLE, fichage des décrocheurs...), le travail social, les contribuables et les consomma- teurs, les personnes de nationalité étrangère (fichiers OSCAR), la justice (gestion informatique des détenus, fichier des auteurs d’infractions sexuelles).

Des réformes régressives dans l’Éducation nationale

En matière d’éducation, les réformes annoncées depuis plus de 10 ans ont fini par s’imposer dans les faits. Le gouvernement et l’Europe ont un vrai projet pour l’Éducation nationale : la détruire, mettre en place une école à plusieurs vitesses, qui réserve l’accès au savoir et à la culture à une minorité et rende la masse simplement « employable ». Un nombre croissant de personnels ressent malaise, colère et impuissance, fruits étranges de la RGPP. Un nombre croissant de personnels a aussi des doutes sur les finalités du système lorsque leurs capacités, leur engagement, leurs ressources sont gaspillées. Le gouvernement actuel utilise ce malaise pour prôner la sélection en fin de Cinquième, afin de se débar- rasser, pour leur bien évidemment, de ceux qui dérangent...

Un mouvement social et syndical à la hauteur ?

Le mouvement social n’a pu obtenir aucune victoire significative depuis 2007. Le mouvement sur les retraites en 2010, avec les manifestations les plus importantes depuis 1936, a été un échec pour tous les salariés. En refusant de continuer à se battre après le vote de la loi, les confédérations ont imposé un coup d’arrêt au mouvement. Elles n’ont pas voulu l’élargir, organiser des assemblées générales interprofession- nelles. Sous prétexte d’unité, elles se sont alignées sur le moins-disant tant sur le contenu de la plate-forme que sur les modalités de lutte et ont refusé un affron- tement global avec le gouvernement. Pourtant, la combativité des salariés existe : les « indignés », les

« désobéisseurs », les taux de participation aux grèves et aux manifestations en témoignent.

Quelle école voulons-nous ?

Contrairement à l’idéologie des « dons » et des

« talents » nous pensons que tout élève est éducable.

Nous savons que plus l’orientation est tardive, plus

« le niveau monte », au bénéfice des enfants des classes populaires, sans pour autant « léser » les autres. Il faut évidemment s’en donner les moyens. Ce qui nécessite de rétablir les postes supprimés, d’abaisser les effectifs des classes et de revenir à

(7)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

une formation des stagiaires digne de ce nom. Ce qui nécessite aussi des contenus et des pratiques repensés, grâce à une vraie formation continue des enseignants, au service d’une école démocratique et émancipatrice.

Le collège doit donc être le lieu unique qui accueille les élèves, pour un enseignement polyvalent pour tous, et les amène au lycée, jusqu’à 18 ans et au-delà.

Le lycée doit également s’adresser à tous, et s’ap- puyer sur la nécessité d’une culture commune, et donc d’une Seconde au tronc commun élargi et des enseignements qui s’imbriquent et se complètent entre eux.

Les échéances qui nous attendent

Nous devons imposer un changement radical de poli- tique et la défaite de Sarkozy serait un premier pas.

Il en faudra beaucoup d’autres, quels que soient les résultats des deux élections. L’enjeu est de taille : reconstruire une école émancipatrice, mais aussi combattre l’austérité que le nouveau traité européen exige des salariés, imposer des solutions sociales et solidaires pour sortir de la crise. Le syndicalisme devra faire preuve d’ambition et de détermination. Il faut articuler les revendications catégorielles de nos professions avec la défense des droits de l’ensemble des salariés, la reconquête de la protection sociale et celle des services publics ; c’est la condition pour que le monde du travail prenne conscience de son unité et de la nécessité de se battre ensemble. Il faut travailler à l’unité syndicale sans en faire un préa- lable, et développer un pôle syndical de transforma- tion sociale avec la CGT et Solidaires en particulier, et toutes celles et ceux qui seront prêts à combattre l’austérité d’où qu’elle vienne. Le SNES doit défendre cette perspective au sein de la FSU, outil indispen- sable pour construire le syndicalisme dont nous avons besoin. Or, le congrès qui vient de se dérouler a montré que telle n’était pas la volonté du SNES. En effet, l’École Émancipée a défendu l’idée d’une journée d’action de l’ensemble de l’éducation en mai pour exiger du nouveau pouvoir un engagement sur un plan d’urgence pour la rentrée, faute de quoi nous préparerions une grève à la rentrée, prélude

d’un grand mouvement pour l’école. Au lieu de cela, le SNES invite les personnels à des États généraux du seul second degré à l’automne. Au-delà de la posture très attentiste, cela montre le peu de cas qu’il fait de la FSU, et sa piètre volonté de mener la bataille à l’échelle du service public d’éducation. La méfiance que le SNES éprouve à l’égard de la FSU s’exprime aussi dans sa volonté d’en changer les règles de fonc- tionnement. Depuis le début, la fédération a été construite dans le souci d’intégrer tous les syndi- cats, petits et gros, et tous les courants de pensée, de se doter de mandats les plus consensuels possibles pour que chaque composante puisse les faire siens.

En remettant en cause ce fonctionnement, le SNES donne un très mauvais signal, celui d’une fédéra- tion dominée par les deux gros syndicats de l’éduca- tion, lesquels ont dans la dernière période fait la démonstration qu’ils sacrifiaient volontiers l’intérêt de la fédération à des préoccupations catégorielles.

L’École Émancipée se bat pour que le syndicat, sans abandonner les revendications propres des person- nels qu’il représente, cesse de raisonner comme si le second degré était isolé du reste de l’École et de la Fonction Publique.

Pour l’École Émancipée, c’est par l’unité des person- nels, la convergence des luttes, la durée dans le mouvement qu’il est possible de gagner. Nous pensons que c’est l’exigence d’un projet éducatif pour tous qui redonnera du sens à notre métier ; c’est l’organisation collective qui nous permettra de le mener à bien. Dans le SNES, l’École Émancipée défend une plus grande combativité, au côté des mouvements de lycéens, des parents d’élèves et de tous les personnels. Pour cela, L’École Émancipée pense qu’il faut promouvoir les mouvements au sein des établissements en écoutant les collègues mobi- lisés, impulser toutes les formes de lutte (résistances, désobéissances) et soutenir les luttes collectives.

L’École Émancipée défendra ce syndicalisme fédéral, combatif, articulant travail de terrain au quotidien, mobilisations de rue massives, grèves reconduc- tibles, interprofessionnelles, Assemblées Générales et coordinations mandatées. Votez pour cette orien- tation en votant pour l’École Émancipée !

Contact : eesnesnat@gmail.com

(8)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

LISTE ÉCOLE ÉMANCIPÉE

Secrétaires de catégorie Agrégés :

Titulaire : DE SCHEPPER Amélie Suppléant : VERDON Nicolas

Certifiés-AE-PEGC : Titulaire : PIAGET Natacha Suppléant : CASSUTO Yves Non-titulaires : Titulaire : BIRLING Rémi Suppléant : ALLAH Alexis

CPE :

Titulaire : BARBAZANGES Jean-Marie Suppléante : DARROMAN Ingrid CO-Psy et D. CIO : Titulaire : BENNASSAR Laure Suppléant : COULON David

Retraités :

Titulaire : BATTIGNE Stéphane Suppléante : AVIGNON Michèle Étudiants-Surveillants : Titulaire : ARIBAUD Guillaume Suppléante : BEKHTARI Neva HERVOUET Elisabeth,certifiée, histoire géographie, lycée Van Dongen, Lagny-sur-Marne, 77

BOUDIE Céline,certifiée, histoire géographie, collège Marie Curie, Les Lilas, 93 BARBAZANGES Jean-Marie,CPE, éducation, lycée Corneille, Rouen, 76 DAVID Mary,agrégée, SES, lycée Vial, Nantes, 44

BOIRON Laurent,certifié, histoire géographie, collège Voltaire, Sannois 95 SILLAM Olivier,certifié, histoire géographie, lycée Calmette, Nice, 6 DARROMAN Ingrid,CPE, éducation, lycée Lautréamont, Tarbes, 65 COULON David,CO-PSY, orientation, CIO Lillebonne, Lillebonne, 76

PONVERT Véronique,certifiée, lettres classiques, collège Léo Lagrange, Le Havre, 76 HELOU Christophe,agrégé, SES, lycée Du Bellay, Angers, 49

PERILLAT Marie-Cécile,certifiée, histoire géographie, lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse, 31 MARANGE Sylvain,certifié, histoire géographie, collège La Durantière, Nantes, 44 CASSUTO Yves,certifié, mathématiques, lycée Majorelle, Toul, 54

END Gauvain,certifié, histoire géographie, collège Louis Arbogast, Mutzig, 67 PIAGET Natacha,certifiée, histoire géographie, collège Louis Pasteur, Villejuif, 94 GIROMINI Raphaël,certifié, mathématiques, lycée le Corbusier, Aubervilliers, 93 AKIELEWIEZ Agnès,certifiée, mathématiques, lycée Toulouse Lautrec, Toulouse, 31 VAN KERCKHOVE Aude,agrégée, histoire géographie, lycée Wallon, Aubervilliers, 94 BENNASSAR Laure,CO-PSY, orientation, CIO Toulouse, Rangueil, Toulouse, 31

VENCO Luigina Katia,certifiée, lettres modernes, lycée Lislet Geoffroy, St-Denis de la Réunion, 975 PONTOIZEAU Nolwenn,certifiée, lettres modernes, collège G. Courbet, Gonfreville-L’orcher, 76 SIAUDEAU Julie,certifiée, lettres classiques, collège Jean-Rostand, Neuville-de-Poitou, 86 PIJOAN David,certifié, mathématiques, lycée Maupassant, Collombes, 94

FERRY Pascal,agrégé, SES, lycée Camille Claudel, Pontault-Combault, 77

RUDLOFF Geneviève,certifiée, histoire géographie, lycée Jean Rostand, Strasbourg, 67 HEYMONET Isabelle,certifiée, SVT, lycée Majorelle, Toul, 54

ARIBAUD Guillaume,AED, collège des Alizées, Saint-Denis, 974

VERMOT DESROCHES Roberte,CPE stagiaire, éducation, lycée Jules Haag, Besançon, 25 BLADANET Valérie,certifiée, éco-gestion, lycée François Mauriac, Bordeaux, 33 LEFEVRE Clément,certifié, SVT, collège Joliot Curie, Tergnier, 2

ADAMS Pascal,certifié, anglais, lycée Jacques prévert, Pont Audemer, 27 ADAMS Raymond,certifié, anglais, lycée Mousseron, Denain, 59 ALVAREZ Céline,certifiée anglais, collège Bellefontaine, Toulouse, 31 ANTOINE Isabelle,certifiée, éco-gestion, lycée Couffignal, Strasbourg, 67 ARRAEZ Nathalie,CPE, éducation, collège de Morlaas, Morlaas, 64 AVIGNON Michèle,retraitée, Tours, 37

AYMES Maryse,certifiée, SVT, collège La Ségalière, Largentière, 7 AZEMA Philippe,agrégé, mathématiques, lycée Hinglo, Le Port, 974

BARGOT Léonie,certifiée, lettres modernes, lycée Lumières, Luxeuil-les-Bains, 70 BATIGNE Stéphane,retraité, Saint Etienne, 42

BAUTZ-DE-LUZE Marjolaine,retraitée, Kruth, 67

BEKHTARI Grégory,certifié, anglais, collège Pablo Picasso, Montfermeil, 93 BEKHTARI Néva,AED, collège Les Renardières, Courbevoie, 92

BENEDETTO Albertine,agrégée, lettres classiques, lycée J Aicard Hyères, 83 BENIES Nicolas,retraité, Caen, 14

BIRLING Rémi,contractuel, anglais collège Léon Blum Villiers le Bel 95 BLANCH Dominique,agrégé, espagnol lycée Diderot Narbonne 11 BOLZER Marc,certifié, allemand collège Georges Martelot Orbey 67

BORTOLUSSI Sophie,certifiée, espagnol, collège Jean-de-Saint-Aubert, Libercourt, 62 BOSSARD Benoît,agrégé, mathématiques, lycée Joubert, Anceny, 44

BOURRET Sandrine,certifiée, philosophie, lycée Jean Macé, Vitry, 94 BRARD Philippe,PEGC, lettres-Hist, collège Descartes, Le Havre, 76 CANAUD Pascal,certifié, espagnol, lycée Louis-Armand, Poitiers, 86 CASTRE Doris,CO-PSY, orientation, CIO Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, 54 CERISIER Jerôme,certifié, mathématiques, collège J.-J. Rousseau, Argenteuil, 95 ALLAH Alexis,ctr, lettres modernes, collège les Ancizes-Comps, Les Ancizes-Comps, 63 CHARRIERE Christophe,certifié, électronique, lycée Henri Brisson, Vierzon, 18 CHAUVIN Stéphanie,certifiée, histoire géographie, collège Beg er Vil, Quiberon, 56 CHERROU Tarik,AED, lycée le Corbusier, Aubervilliers, 93

CINQUIN Céline,certifiée, allemand, collège J.-J. Rousseau, Darnétal, 76 CLEQUIN Nicolas,agrégé, histoire géographie, lycée Voltaire, Orléans, 45 CLOAREC Nathalie,certifiée, histoire géographie, colège Paul-Valéry, Séméac, 65 CLUZEAU Cécile,agrégée, lettres modernes, lycée Sud des Landes, Saint Vincent de Tyrosse, 40 COIFFIER Eliane,retraitée, Lyon, 69

COMBET Colette,certifiée, anglais, lycée Daumier, Marseille, 13

CORMIER Amandine,certifiée, mathématiques, collège Eluard, Montreuil, 93 DADI Valérie,certifiée, histoire géographie, collège Louise Michel, Maringues, 63 DE SAN MATEO Ghislaine,certifiée, histoire géographie, lycée J.-B. de Baudre, Agen, 47 DE SCHEPPER Amélie,agrégée, histoire géographie, collège La Durantière, Nantes, 44 DECORSIERES Jacques,agrégé, mathématiques, lycée Saint John Perse, Pau, 64 DEPLANTES Jean-Louis,certifié, génie mécanique, lycée Diderot, Narbonne, 11 DESJARDINS Anne,certifiée, histoire géographie, collège Guillaume le Saint, Saëns, 76 DESWARTE Bernard,certifié, histoire géographie, collège Taaone-Pirae, Pirae, 987 DUCHEMIN Danièle,retraitée, Angers, 49

DOR Marie Hélène,certifiée, anglais, collège Titan, Le Port, 974

DUMAS Gilbert,certifié, histoire géographie, lycée Récamier, Lyon, 69 DUPUY Yves,certifié, mathématiques, lycée Jules Garnier, Nouméa

DUVAL Séverine,certifiée, histoire géographie, collège Jean-de-Saint-Aubert, Libercourt, 62 FALZON Fredéric,certifié Anglais lycée Diderot Marseille 13

FERRE Catherine,agrégée Espagnol lycée Jean Monnet Vitrolles 13

FOURRIER Stéphane,agrégé Sciences physiques collège Siegfried Saint Romain de Colbosc 76 FRISO Edwige,CPE, éducation, collège Molière, Lyon, 69

GANDIN Philippe,certifié, histoire géographie, collège Paul Langevin Carros, 6 GANSINAT Denis,certifié, sciences physiques, lycée Victor Hugo, Gaillac, 81 GELIN Clémence,certifiée, lettres modernes, collège G. Courbet, Gonfreville L’orcher, 76 GERARD Isabelle,certifiée, lettres modernes, collège jean Moulin, Tomblaine, 54 GERMAIN Sylvain,certifié, mathématiques, collège Compère Morel, Breteuil, 60 GODIN Olivier,certifié, histoire géographie, lycée René Josué Valin, La Rochelle, 17 GONZALEZ Philippe,CPE, éducation, LP Charles Blanc, Perpignan, 66

GOSSEZ Catherine,certifiée, SES, lycée Clémenceau, Montpellier, 34

GREGOIRE Stéphane,certifié, lettres modernes, lycée Armand Peugeot, Valentigney, 25 GUERIN Julien,certifié Histoire géographie collège Barthélémy, Nanois, 77

GUINGAND Philippe,CPE, éducation, lycée Fresnel, Caen, 14 HANTAT Nadia,CO-PSY, orientation, CIO 13 Paris, Paris, 75 HAYE Marie,certifiée, lettres modernes, collège Port Rousseau, Rezé, 44

HERISSON Jean-Michel,certifié, éco-gestion, lycée Maurice Genevoix, Montrouge, 92 HEYDON Véronique,agrégée, histoire géographie, lycée de l’Iroise Brest, 29 HIRSCH Robert,agrégé, histoire géographie, lycée Louis-Armand, Paris, 75 JEANNE Louise,certifiée, anglais collège Marcel Pagnol, Le Havre, 76 JOULIA Bruno, certifié, histoire géographie, collège Jean Dauzie, St Mamet, 15 LAJAUMONT Stéphane,agrégé, histoire géographie, lycée S. Valadon, Limoges 87 LAVIRON Julien,certifié TZR, mathématiques, collège Jean Moulin, Brives-la-Gaillarde 19 LOUEDEC Christian,certifié, lettres modernes, lycée Franco hellenique E., Athènes MARTENOT Jean-Paul,certifié, sciences physiques, LT André Argarges, Grenoble, 38 MASSELIN Marina,certifiée, lettres modernes, collège Maurice Genevoix, Couzeix, 87 MATRAT Anne,certifiée, documentation, collège de la Couronne, La Couronne, 16 MAUNY Thierry,agrégé, SVT, lycée d’Etournelles de La Flèche, 72

MECHLOUF Aïcha,CPE, éducation, lycée Stanislas, Villers-les-Nancy, 54 MESGUEN Jean-José,agrégé, lettres modernes, lycée Saint-Exupery, Marseille, 13 MEYLAN Stéphanie,certifiée, histoire géographie, lycée Saint-John-Perse, Pau, 64 MICHOUX Thibaut,certifié, histoire géographie, collège les Saules, Grenoble, 38 MIGNEAU Monique,certifiée, mathématiques, collège Georges Sand, Chatillon, 92 MOKRANI Mohammed,certifié, mathématiques, collège entre deux Velles, Saône, 25 MOULAIN Stéphane,certifié, histoire géographie, collège Monod, Montélimar, 26 MOURAD Stéphane,certifié, lettres classiques, lycée Benjamin Franklin, Orléans, 45 PERROT Juliette,certifiée, anglais, collège Albert Samain, Roubaix, 59

PIATTI Martine,certifiée, SES, lycée Simone Weil, Saint-Priest-en-Jarez, 42 PIERRE Patrick,agrégé, histoire géographie, lycée Jacques Cartier, Saint-Malo, 35 PILLOY Jean,certifié, mathématiques, lycée Joffre, Montpellier, 34

PONVERT Alain,certifié, histoire géographie, collège Irène Joliot Curie, Le Havre, 76 POULAIN Denis,certifié, mathématiques, lycée Saint-Éxupery, La Rochelle, 17 POURCHET Rémi,certifié, technologie, collège Lucie Aubrac, Besançon, 25 PUPPONI Jean-Marc,certifié, histoire géographie, lycée Laetitia Bonaparte, Ajaccio, 20 REMY Régis,retraité, Caen, 14

RICHARD François,agrégé, histoire géographie, lycée des Graves, Gradignan, 33 ROCA Elise,certifiée, lettres modernes, lycée Gaston Crampe, Aire-sur-Adour, 40 ROSEVEGUE André,retraité, Talence, 33

ROSSIGNOL Myriam,certifiée, documentation, collège Jean-Moulin, Poitiers, 86 ROUGE Laurent,certifié, lettres modernes, collège Paul-Valéry, Séméac, 65

SAINT-MARTIN Loïc,certifié, lettres modernes, collège Stella Blandy Montesquieu, Volvestre, 31 SARGENTON CALLARD Marie-Noëlle,agrégée, arts plastiques, collège Molière, Beaufort-la- Vallée, 49 SCHERSACH Véronique,certifiée, STMS, lycée Kerraoul, Paimpol, 22

SCHMITT Julie,certifiée, histoire géographie, collège Valcourt, Toul, 54 SERVAT Véronique,certifiée, histoire géographie, collège Eluard, Montreuil, 93 SPRINGER Nicolas,certifié, anglais, lycée Marguerite Yourcenar, Erstein, 67 STOTZKY Catherine,certifiée, lettres modernes, lycée Louis Vincent, Metz, 57 TAVARD Silvine,certifiée, lettres modernes, collège Léon Blum, Villiers-le-Bel, 95 THIEBAUT Olivier,agrégé, histoire géographie, collège Abel Minard, Tonnerre, 89 THIOLLET Christine,certifiée, documentation, lycée Racine, Paris, 75 TOURIER Catherine,certifiée, histoire géographie, lycée Ampère, Lyon, 69 VAN ELSLANDE Laurent,certifié, philosophie, lycée Boucher de Perthes, Abbeville, 80 VANDERLICK Nicolas,certifié, lettres modernes, collège Jean-Rostand, Saint Sulpice laurière, 87 VERDON Nicolas,agrégé, sciences physiques, lycée collège Voltaire, Paris, 75

VIGUIER Bénédicte,certifiée, documentation, collège Alexandre-Dumas, Marseille, 13 VILBOIS Yves,certifié, histoire géographie, collège Robert Schumann, Hombourg-haut, 57 LEROY Julien,agrégé, mathématiques, lycée Sud des Landes, St Vincent de Tyrosse, 40 VITORINO Tonio,CPE, éducation, collège Montaigne, Périgueux, 24

VUITTON Brigitte,certifiée, histoire géographie, collège Voltaire, Besançon, 25 WATTEAU Eric,certifié, histoire géographie, collège Robert Doisneau, Paris, 75 WATTEL Anne,agrégée, lettres modernes, lycée Mousseron, Denain, 59

(9)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

L

’appel par le SNES aux grèves des 15 décembre et 31 janvier – après un vote unanime de la CA Natio- nale auquel nous avons contribué – pour le retrait du projet sur l’évaluation et l’annulation des suppres- sions de postes a été un point d’appui.

Ainsi le projet de réforme de l’évaluation, mis en route au printemps 2011, un an après, n’a toujours pas abouti.

Au moment où les attaques pleuvent pour répondre aux exigences des marchés financiers, avec une nouvelle saignée de 14 000 postes, alors que les plus grandes incertitudes planent sur les mois qui viennent, la démarche mise en œuvre le 15 décembre et le 31 janvier doit être poursuivie.

DES PRISES DE POSITION POSITIVES ADOPTÉES AU CONGRÈS NATIONAL

DE REIMS

• Contre la ratification du nouveau traité européen car comme le dit la motion adoptée :

« Si la solidarité financière entre États membres est nécessaire, le MES, accolé au projet de Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union (TSCG) doit être rejeté, comme doit l’être ce traité : il instaure une règle d’or de l’équilibre budgé- taire absurde et dangereuse, ne remet pas en cause les failles mêmes de la construction de la monnaie unique et cherche à enfermer les peuples dans le carcan de l’austérité permanente, les empêchant de décider des choix économiques et sociaux qu’ils estiment nécessaires. Le SNES demande qu’il ne soit pas ratifié. »

• La prise de position pour l’abandon de l’École du socle, l’abandon du socle commun, du livret personnel de compétences, au moment où d’autres organisa- tions – SGEN, UNSA – combattent pour baser l’ensei- gnement en collège sur le socle commun. C’est la défense du second degré, dans lequel des certifiés et agrégés enseignent de la Sixième à la Terminale dans leur discipline de recrutement.

•La demande d’« abandon de la réforme de la forma- tion des maîtres ».

• L’affirmation, à propos de la loi issue du protocole Tron, que « Le développement du CDI n’est pas la réponse à la précarité mais contribue à installer le modèle d’une fonction publique duale en étendant le contrat au détriment du statut ». Nous pensons qu’il faut en conséquence demander l’abrogation de la loi de mars 2012.

• La défense claire de la laïcité, avec « la demande d’abrogation de toutes les lois qui organisent le dualisme scolaire, fonds publics au service public ».

• Le refus de la CSG et de la progressivité de la CSG : « le SNES rappelle qu’il s’est opposé à la créa- tion de la CSG car se substituant aux cotisations et fiscalisant le financement de la sécurité sociale. Il continue à s’y opposer ». Le congrès a également repoussé, à la demande de plusieurs académies, la proposition d’une CSG progressive. En effet, c’est une vieille « revendication » du patronat que la protec- tion sociale ne soit plus financée par des cotisations patronales versées par les entreprises, mais par l’impôt, payé par tous les citoyens. Nicolas Sarkozy y a répondu par la TVA sociale, François Hollande se déclare pour l’augmentation de la CSG et sa fusion avec l’impôt sur le revenu... soit différentes formes de fiscalisation !

Nous ne pouvons que nous féliciter de ces prises de positions que nous avons défendues et toutes votées.

C’est cette démarche que nous proposons de pour- suivre, celle de la défense des revendications, qui s’oppose à toute tentative, d’où qu’elle vienne, de démanteler notre statut. Aussi, nous attirons l’at- tention sur des questions majeures qui restent posées à l’issue de ce congrès.

COMBATTRE LA LOI SUR LE DIALOGUE SOCIAL

Tirons tout d’abord un premier bilan de la loi sur le dialogue social de juillet 2010, issue de la signature par les responsables de la FSU des accords de Bercy, et elle-même issue de la déclaration commune CGT/CFDT/MEDEF sur le dialogue social.

N’a-t-elle pas abouti au vote électronique, à la mise en cause du paritarisme par la création des Comités Techniques qui ouvrent la voie à « des négociations relatives aux conditions et à l’organisation du travail, au déroulement des carrières et à la promo- tion professionnelle » au niveau académique, et par service, bref au détricotage de notre statut par académie et par établissement ?

Nous approuvons la prise de position du congrès disant

« le SNES demande le retour au vote papier sur le lieu de travail avec des élections se déroulant en décembre et que la mesure de la représentativité des organisations syndicales se fasse à partir des élec- tions aux CAP ».

UNITE, REVENDICATIONS, INDÉPENDANCE SYNDICALE

Après les grèves du 15 décembre et du 31 janvier,

Poursuivre la démarche

pour la défense des décrets de 1950

et, pour cela, combattre la loi sur le dialogue social

(10)

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

Mais on ne peut rester au milieu du gué : cette loi doit être abrogée.

NE PAS LAISSER « DÉTRICOTER » LES DÉCRETS DE 1950 ET NOTRE STATUT

Une discussion s’est menée tout au long du congrès sur la proposition de « travail collectif »et la demande de mise en place de « collectifs de travail » en lien avec

« l’élaboration de propositions alternatives »concer- nant l’évaluation. À la suite d’une vive discussion cette proposition a été renvoyée à un « mandat d’étude » : c’est une bonne chose.

Comme le disait l’amendement (non retenu) de plusieurs académies : « Toute instance ressemblant de près ou de loin au Conseil pédagogique nuit à la liberté de notre statut de concepteur de nos métiers. Le temps de travail collectif doit être reconnu en terme d’abais- sement des maxima de services mais pas évalué et ne pas s’opposer à notre liberté pédagogique indivi- duelle ».

Aussi, comment comprendre que « L’appel du second degré » ne mentionne pas les décrets de 1950 et propose « d’inclure dans les services du temps pour le travail collectif, la concertation » ?

Demander une nouvelle définition de nos services, la prise en compte du travail collectif, voire un « collectif de travail » c’est soumettre les décrets de 1950 à

« l’autonomie » de chaque établissement C’est le détri- cotage de notre statut, initié par la loi sur le « dialogue social ».

Les décrets de 1950 définissent notre travail quotidien de professeurs certifiés ou agrégés dans les collèges et les lycées, l’enseignement dans la discipline de recru- tement, par un service défini en heures de cours hebdomadaires, garantie de la liberté pédagogique de chaque enseignant. On ne peut pas tricher avec cela.

POURQUOI RENONCER

À LA REVENDICATION D’ANNULATION DES SUPPRESSIONS DE POSTES ?

Lors de la discussion sur l’appel du second degré, une discussion a surgi : devons-nous demander pour la rentrée, le rétablissement des postes supprimés dans tous les établissements ou limiter notre revendication aux « établissements les plus en difficultés » ?

Pourquoi la tribune a-t-elle appelé à repousser l’amen- dement d’une académie demandant le « rétablissement des postes supprimés dans les établissements à la rentrée 2012 » (qui a cependant recueilli 142 voix sur 416) ? Pourquoi faudrait-il renoncer à la revendi- cation « d’annulation des suppressions de postes » votée à la CA Nationale de janvier 2012 ?

POURSUIVRE

DANS LA VOIE DES REVENDICATIONS ET DE L’INDÉPENDANCE SYNDICALE

Nous nous félicitons que ce congrès ait su prendre collectivement des positions qui sont autant de points d’appui pour le combat syndical, notamment la non- ratification du traité européen qui imposerait une austérité renforcée.

Notre contribution ne se situe pas dans le cadre des oppositions entre « tendances ». La véritable démo- cratie syndicale doit permettre aux syndiqués de faire valoir leur volonté, dans les congrès, les réunions d’instances syndicales, de définir les revendications et l’action pour les faire aboutir.

On ne peut rester au milieu du gué : le SNES, en toute indépendance syndicale, doit continuer à défendre nos revendications, ce qui nécessite, pour pouvoir préserver notre statut, de combattre la loi sur le dialogue social.

VOTER POUR NOTRE LISTE, C’EST VOTER POUR QUE LE SNES DÉFENDE LES REVENDICATIONS :

• RÉTABLISSEMENT À LA RENTRÉE 2012 DES POSTES SUPPRIMÉS.

• DÉFENSE DES DÉCRETS DE 1950, RETRAIT DU PROJET SUR L’ÉVALUATION, ABANDON DU SOCLE COMMUN, DU LIVRET PERSONNEL COMMUN DE COMPÉTENCES ET DE LA RÉFORME DU LYCÉE.

Cette liste est constituée à l’initiative de Jack Lefebvre et Christophe Benoit, membres du Bureau National élus en 2009 sur la liste Pour la recon- quête d’un syndicalisme indépendant (PRSI) et fait suite aux dépôt de listes « Revendications, unité » aux élections pour la CA de plusieurs S3.

Pour tous contacts : jacklefebvre1@free.fr

Références

Documents relatifs

Châteauguay, Québec : Concertation des organismes populaires en alphabétisation de la Montérégie, 1996.. Châteauguay, Québec : Concertation des organismes populaires

L’histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première des séries générales. La classe de seconde a permis, sur la base des

avant( même( la( consultation,( il( est( nécessaire( de( sortir( des( ornières( du( «(roman( national(»( pour(

Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou

L’étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l’une choisie dans les pays développés, l’autre prise dans les pays émergents ou

L’histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première avec le même horaire dans les trois séries ES, L et S. De ce fait les programmes

La classe de première a permis d’approfondir l’approche synthétique et problématisée propre à l’enseignement de l’histoire et de la géographie au lycée et de répondre,

Les questions 3 et 4 sont abordées selon des approches liées aux objectifs de formation scientifique de la série S : la question 3 « Représenter le monde », qui recoupe