• Aucun résultat trouvé

La bibliothèque universitaire Roskilde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La bibliothèque universitaire Roskilde"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Véronique Gosselin

0993108

La bibliothèque universitaire Roskilde

©2018 par Véronique Gosselin. Ce travail a été réalisé à l’EBSI, Université de Montréal, dans le cadre du cours sci6343 – Sujets spéciaux : Innovation et bibliothèques au Danemark et en Suède donné au trimestre d’été 2018 par Réjean Savard (remis le 14 mai 2018).

La bibliothèque danoise universitaire de Roskilde fut fondée en 1971.

(Scupola et Zanfei, 2016, p.241) Cette dernière semble avoir connu plusieurs changements en 2001, dans le but de rendre les lieux plus accueillants et de répondre davantage aux besoins de ses usagers.

Afin de connaitre son état actuel, il est nécessaire d’en faire une présentation générale. Puis, l’accent sera porté sur l’aménagement et les services de la bibliothèque.

Présentation générale

La bibliothèque universitaire de Roskilde est considérée comme étant une bibliothèque de recherche. En effet, elle est rattachée à l’Université de Roskilde qui se situe dans la ville du même nom et à environ 35 km de Copenhague.

(Scupola et Zanfei, 2016, p.241) L’Université est composée de quatre

départements : Communication and Arts, People and Technology, Sciences and Environnement et Social Sciences and Business. (Université de Roskilde. s.d.-a) De plus, elle accueille environ 9 000 étudiants et peut compter sur le support de 650 professeurs et 430 techniciens et employés administratifs. (Scupola et Zanfei, 2016, p.241)

Dans ces conditions, la bibliothèque à la responsabilité d’assurer un accès à l’information et au matériel dont les employés et les étudiants pourraient avoir besoin dans le cadre de leurs activités pédagogiques. Par ailleurs, la bibliothèque universitaire de Roskilde est aussi une institution publique. Ainsi, elle ouvre ses portes au public, aux entreprises et aux institutions régionales et pédagogiques.

(Université de Roskilde. s.d.- b)

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque, Christian Ulrich Lauren est à la tête de cette dernière. (Université de Roskilde. s.d.-c) Il est assisté par environ 46 employés. (Ada et Hanne, 2010, p.309) Parmi ceux-ci, on compte 23 bibliothécaires et spécialistes. (Université de Roskilde. s.d.-c)

L’aménagement de la bibliothèque

En août 2001, la bibliothèque universitaire de Roskilde a été déplacée dans un nouveau bâtiment et a connu plusieurs périodes de changements. (Université

(2)

L’architecture

La bibliothèque universitaire de Roskilde a été déplacée dans un nouveau bâtiment, qui fut conçu par la prestigieuse compagnie d’architecture Henning Larsen Architect. (Université de Roskilde, s.d.-b) Cette dernière est reconnue pour son architecture progressiste, mettant l’emphase sur la luminosité, créant un espace de vie et éco-responsable. (Henning Larsen, s.d.)

Ainsi, l’architecture de la bibliothèque comporte certaines particularités. En effet, la bibliothèque, qui est un long bâtiment en brique de trois étages, se fond, en quelque sorte dans son environnement. Pour en arriver à un tel effet, les architectes ont fait preuve de créativité. Par exemple, l’entrée principale comporte un mur en verre teinté reflétant l’environnement et ne révélant pas l’intérieur. (voir annexe 1) Aussi, la façade vitrée nord donne une transparence et une ouverture au bâtiment, en plus de permettre aux usagers de profiter de la lumière naturelle et de la belle vue sur le lac et le jardin. (voir annexe 2) De plus, dans le sous-sol, bien qu’il y ait moins de lumière naturelle et que les plafonds soient bas, si on regarde par la fenêtre, on est presque aligné avec le niveau de l’eau du lac artificiel. (voir annexe 3) (Arkitekturbileder, 2001)

L’agencement intérieur

La bibliothèque de Roskilde s’étant sur trois étages et sur environ 7 600 m2. De plus, elle comprend, en autre, 368 places, des casiers et des sièges pour 15 personnes, une salle de groupe avec grand écran, une salle pour la consultation de microfilms avec un scanneur, deux salles de classe pouvant accueillir un total de 60 personnes, etc. (Université de Roskilde, s.d.-b) (voir le plan de la

bibliothèque à l’annexe 4)

Il est intéressant de souligner qu’une partie de l’ameublement de la bibliothèque est conçue de façon à rentabiliser l’espace. En effet, la bibliothèque dispose de rayons mobiles. Ces derniers s’ouvrent le matin afin de permettre aux usagers d’avoir accès aux documents. Les usagers peuvent d’ailleurs utiliser un iPad, placé sur certains panneaux d’extrémité, permettant de trouver rapidement l’emplacement du document rechercher. Puis, lors de la fermeture de la bibliothèque, les rayons se rétractent, assurant ainsi une protection antivol.

Toutefois, durant la journée, les rayons peuvent être rétractés, afin que les usagers puissent disposer d’une salle de réunion ou multifonctionnelle.

(Bruynzeel storage systems, s.d.-a) Il est possible d’avoir un aperçu de ce système de rayonnage en regardant une vidéo sur le site web suivant : https://bruynzeel.fr/bibliotheque/

En somme, le nouvel agencement intérieur de la bibliothèque universitaire de Roskilde comporte différents éléments fortement appréciés par les usagers. En effet, selon les statistiques compilées par la bibliothèque en 2002 et en 2012, il est possible de remarquer que les étudiants passent beaucoup plus de temps à la bibliothèque. En 2002, les étudiants restaient à la bibliothèque environ 9 minutes. Alors qu’en 2012, les étudiants s’installaient en moyenne durant 53 minutes à la bibliothèque. Il s’agit d’une augmentation de 600%. De plus, le taux de fréquentation à la bibliothèque a lui aussi augmenté. Il semblerait que ce succès soit notamment dû aux nouveaux locaux plus invitants et mieux adaptés pour le travail individuel et en équipe. (Scandinavian Shortcuts, 2013, p.28)

(3)

Les services offerts par la bibliothèque

Durant le milieu des années 1990, la bibliothèque universitaire de Roskilde se virtualise progressivement en vertu d’un programme initié par le

gouvernement danois. Ce faisant, l’organisation de la bibliothèque, qui était répartie en silo, prend une forme matricielle. Ce qui lui permet, en autre, de coordonner, d’innover et de développer des services de type électroniques et plutôt traditionnels. (Scupola et Zanfei, 2016, p.241)

Les services électroniques

La bibliothèque universitaire de Roskilde offre une panoplie de service électronique à ses usagers tel que : la possibilité d’entrer en contact avec un bibliothécaire par divers moyens, le service libre, un service d’impression, un service de scanneur, l’accès au Wi-Fi, etc. (Université de Roskilde, s.d.-b) (Université de Roskilde, s.d.-d) Par ailleurs, en ce qui concerne ses collections, qui comprend une multitude de documents tels que des livres, des revues, des journaux, etc., la bibliothèque de Roskilde met à la disposition de ses usagers une grande quantité de documents électroniques. En effet, en 2013 la

bibliothèque comptait environ 944 000 livres, 218 000 documents électroniques et 4 millions de téléchargements. (Scupola et Zanfei, 2016, p.241) Ces chiffres concernant les documents électroniques ne peuvent qu’augmenter avec les années.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que la bibliothèque universitaire Roskilde représente bien les bibliothèques universitaires danoises en ce qui a trait à la fourniture et l’utilisation des services électronique. Cette situation est due grâce à un projet de collaboration entre des bibliothèques universitaires danoises et piloté par la DEFF. (Ada et Hanne, 2010, p.308) Cet organisme, dont l’acronyme signifie : Denmark’s Electronic Research Library, a pour but d’encourager le développement et la diffusion de services électronique dans les bibliothèques de recherche. (Ada et Hanne, 2010, p.308) L’une de ses

principales tâches est l’achat de licences de contenu électronique. Ce faisant, elle négocie et signe des contrats de licence au plus bas prix et sécurise l’accès au contenu électronique. La DEFF peut compter sur le support financier des ministères de la Culture, de l’Éducation et de L’Enseignement supérieur et des sciences. (Denmarks Electronic Research Library, s.d.)

Selon le plan stratégique 2018-2019 de la DEFF, on peut s’attendre, dans un avenir proche, à ce que les bibliothèques de recherche danoises, dont la bibliothèque universitaire de Roskilde, se développent selon cinq axes stratégiques :

1. Assurer la maîtrise de l'information numérique dans les établissements d'enseignement, auprès des étudiants et du personnel

2. Faire de la gestion des données de recherche, afin d’assurer l’intégrité des recherches

3. Miser sur l'économie de l'édition et la production de R & D (Research and Development) du futur, afin de permettre un libre accès aux

(4)

4. Améliorer le processus d’évaluation de la recherche en développant des indicateurs et des paramètres plus significatifs.

5. Encourager et encadrer la participation des citoyens en ce qui concerne les processus de recherche. (Cette participation est appelée «Science citoyenne».)

(Denmarks Electronic Research Library, 2018)

À travers, ces axes stratégiques, il semble que les bibliothèques de recherche danoises souhaitent occuper un rôle majeur, afin de favoriser, auprès d’un maximum d’usagers, le partage et la création d’informations, tout en assurant l’intégrité de cette dernière. Ainsi, par analogie au web 2.0, on pourrait parler de production de connaissances scientifiques 2.0.

Les services traditionnels

La bibliothèque universitaire de Roskilde porte une grande attention à son service direct auprès des usagers. En effet, cette dernière recueille et conserve, de façon régulière, les commentaires et des statistiques obtenus grâce aux usagers. De cette façon, la bibliothèque est en mesure d’appliquer convenablement certains changements. D’ailleurs, lorsque vient le temps d’innover, la bibliothèque s’appuie fortement sur de grandes enquêtes, afin de comprendre davantage les besoins et les souhaits de ses usagers. (Ada et Hanne, 2010, p.314)

Il est important de mentionner que les usagers de la bibliothèque universitaire de Roskilde sont composés, non seulement d’étudiants et d’employés de

l’université, mais aussi du grand public. En effet, ces derniers ont accès à toute la panoplie de services et de documents offerts. Dans le cas où ils voudraient faire des emprunts ou profiter de la bibliothèque universitaire en dehors des heures durant lesquelles il y a du personnel disponible pour le service aux usagers, ceux-ci doivent se prémunir d’une carte d’usager. (Roskilde bibliotekerne, 2016) Les services offerts à tous les usagers sont, de façon générale, gratuits. Cependant, certains services spéciaux requièrent un certain paiement. (Scupola et Zanfei, 2016, p.241)

Le fait que le grand public ait accès aux services et à la documentation de la bibliothèque universitaire occasionne un partenariat entre la bibliothèque universitaire de Roskilde et les bibliothèques publiques de la ville de Roskilde.

Ainsi, les bibliothèques ont organisé ensemble des événements culturels tels que des concerts ou des expositions. D'ailleurs, la bibliothèque universitaire a accueilli de jeunes enfants d’âge préscolaire faisant partie de camps de jour, afin de leur montrer des films. De plus, grâce au concept de «guichet unique» établi entre toutes les bibliothèques de Roskilde, n’importe quel usager peut faire des emprunts et contacter un bibliothécaire dans la bibliothèque appropriée. Ce service existe depuis quelques années déjà. En effet, la Danish National Library Authority a commencé à le subventionner en 2006. (Scandinavian Shortcuts, 2007)

(5)

En résumé, la bibliothèque universitaire de Roskilde a connu plusieurs changements depuis 2001. En ce qui concerne l’aménagement de la bibliothèque, il est possible d’affirmer qu’elle fut bien pensée. En effet,

l’architecture est remarquable. Le bâtiment s’intègre à son environnement et à la lumière naturelle pénètre à l’intérieur. Aussi, l’agencement intérieur est

fonctionnel et invitant. Ce qui est d’ailleurs grandement apprécié par les étudiants.

En ce qui a trait aux services offerts, la bibliothèque universitaire de Roskilde met à la disposition de ses usagers une panoplie de services électroniques. En cette matière, elle représente bien les bibliothèques universitaires danoises. De plus, la bibliothèque est soutenue par la DEFF qui met en place des dispositifs permettant le développement et l’utilisation de la technologie numérique à son maximum. Pareillement, la bibliothèque universitaire de Roskilde porte une grande attention à la qualité de son service auprès des usagers. Ces derniers sont d’ailleurs très diversifiés.

Tout compte fait, la bibliothèque universitaire de Roskilde semble toujours être à l’affut des meilleures pratiques, afin d’optimiser son rendement et de combler ses usagers. Ce qui donne envie de visiter cette bibliothèque et d’en apprendre davantage sur son fonctionnement.

(6)

Annexes

Annexe 1

(Arkitekturbileder, 2001)

Annexe 2

(Arkitekturbileder, 2001)

(7)

Annexe 3

(Arkitekturbileder, 2001) Annexe 4

(8)

Bibliographie :

Ada, S., & Hanne, W. N. (2010). Service innovation in academic libraries: is there a place for the customers? Library Management, 31(4/5), 304- 318.

Arkitekturbileder. (2001). Bibliothèque de l’Université Roskilde. Repéré à : https://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=da&u=https://www.arkite kturbilleder.dk/bygning/roskilde-universitetsbibliotek/&prev=search

Bruynzeel storage systems. (s.d.-a) Campus de Roskilde, Danemark. Repéré à : https://bruynzeel.fr/projet/campus-de-roskilde-danemark/

Bruynzeel storage systems. (s.d.-b) Bibliothèque. Repéré à : https://bruynzeel.fr/bibliotheque/

Denmarks Electronic Research Library. (s.d.) Brief description. Repéré à : http://icolc.net/consortia/133

Denmarks Electronic Research Library. (2018) Strategy. Repéré à : https://www.deff.dk/english/strategy/#c135409

Henning Larsen. (s.d.) About us. Repéré à : https://henninglarsen.com/en/about- us/

Roskilde bibliotekerne. (2016) Bibliothèque de l’Université de Roskilde – Une bibliothèque pour tous. Repéré à :

https://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=da&u=https://www.roskil debib.dk/nyheder/inspiration/roskilde-universitetsbibliotek-et-bibliotek- alle&prev=search

Scandinavian Shortcuts. (2007). One-stop-library. Scandinavian Public Library Quarterly, 40(1), Repéré à : http://slq.nu/?article=scandinavian- shortcuts-volume-40-no-1-2007

Scandinavian Shortcuts. (2013). Denmark, Longer Library Visits in Roskilde.

Scandinavian Public Library Quarterly, 46(2), 28-31.

Scupola, A. a. r. d., & Zanfei, A. a. z. u. i. (2016). Governance and innovation in public sector services: The case of the digital library. Government Information Quarterly, 33(2), 237-249.

Université de Roskilde. (s.d.-a). Départements. Repéré à : https://ruc.dk/en/departments

Université de Roskilde. (s.d.-b). About the library. Repéré à : https://ruc.dk/en/about-library

Université de Roskilde. (s.d.-c). Library management and staff. Repéré à : https://ruc.dk/en/library-management-and-staff

Université de Roskilde. (s.d.-d). Roskilde University Library. Repéré à : https://ruc.dk/en/roskilde-university-library

(9)

Université de Roskilde. (s.d.-e). Plantegning. Repéré à : http://rudy.ruc.dk/rub/plantegning/rub_plan.php

Références

Documents relatifs

Show that, if R is confluent and if every right hand side of a rule is a subterm of the corre- sponding left-hand side, then the procedure derived from question 6 is terminating2.

La liste des bases de données vous permettra de retrouver, par ordre alphabétique ou en filtrant la discipline, l’ensemble des ressources électroniques à votre disposition (e-

→ Etape 2 : Faites le bilan de vos recherches et élaborez le plan détaillé des réponses à vos questions : Précisez les arguments utiles pour démontrer vos grandes idées..

3 ère méthode : Avec un logiciel de pointage et d’acquisition de données AVISTEP Ouvrir avistep.exe et suivre la notice + la vidéo intitulée « tutoriel avistep ».

Mais il peut y avoir des phrases non elliptiques (avec un GV réalisé) qui comportent par ailleurs une ellipse :Pierre est plus grand n'est pas une phrase elliptique, mais dans

a) Baptiste pense souvent à son grand-père. c) L’entraîneur se plaint de ses joueurs. d) J’emprunte un stylo et je le rendrai à la fin du contrôle. f) Pour Noël, Bastien et

Une fois que le projet pilote ou d’autres recherches programmatiques ont été achevés, il sera essentiel de déterminer si les résultats justifient une mise en œuvre du passage

Walid El Azzi (référent) Mickaël Chrabranski (binôme) Laëtitia Roux (récupérations). * Gestion des tuteurs :