• Aucun résultat trouvé

Secrétariat du Grand Conseil PL 9637-A

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Secrétariat du Grand Conseil PL 9637-A"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ATAR ROTO PRESSE – 450 ex. – 01-2006

Secrétariat du Grand Conseil

Date de dépôt: 23 janvier 2006 Messagerie

Rapport

de la Commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Plan-les-Ouates (création d'une zone de développement 3 affectée à de l'équipement public à la route des Chevaliers-de-Malte)

Rapport de Mme Beatriz de Candolle Mesdames et

Messieurs les députés,

La Commission d’aménagement a examiné ce projet de loi lors de sa séance du 2 novembre 2005, sous la présidence de Mme Anne Mahrer, en présence de Mme Vasiljevic-Menoud , directrice adjointe de l’aménagement (DAEL), MM. Gardet, responsable du service de l’aménagement (DAEL), Pauli, juriste, secrétariat général (DAEL), de Rivaz, service des études et plans d’affectation (DAEL), Mathez, chef de division à la police des constructions, Mme Binder prenant le procès-verbal.

Introduction

Comme l’indique l’exposé des motifs dans son introduction, la nécessité de la réalisation d’un nouvel établissement médico-sociaux (EMS) à Plan-les- Ouates a été mise en évidence par le Département de l’action sociale et de la santé et le Département de l’aménagement, de l’équipement et du logement en octobre 2001. L’EMS « Happy-Days », sis dans la commune, figure dans le train de financement adopté le 15 décembre 2005 (PL 9610-A).

PL 9637-A

(2)

Présentation du projet

L’EMS « Happy-Days » existant accueille une quinzaine de pensionnaires dans une villa. Le bâtiment, situé dans un secteur pavillonnaire, a subi plusieurs agrandissements. L’établissement se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’augmenter sa surface afin de se mettre en conformité avec la nouvelle loi relative aux établissements médico-sociaux. Afin de poursuivre l’exploitation, il faut construire un bâtiment plus grand ailleurs dans la commune.

Forts du soutien du DASS et des autorités de Plan-les-Ouates, les initiateurs du projet ont cherché un terrain adéquat en vain. La parcelle visée par le présent projet de loi est actuellement occupée par une entreprise de préfabrication d’éléments architecturaux en béton bien qu’elle soit située en zone agricole. L’urbanisation de la zone agricole n’est pas prévue. Le DAEL a fait une étude sur la ceinture verte entourant les constructions, ceinture verte qui suit le tracé de l’autoroute.

Du point de vue communal, ce terrain s’inscrit dans la continuité de l’espace vert public de « la Butte ». Le département a également envisagé le déclassement de la butte et du parc. Il laisse cette question en suspens pour l’instant vu que la commune de Plan-les-Ouates élabore son plan directeur.

Le présent projet de loi propose donc la création d’une zone de développement 3 affectée à de l’équipement public. Il est important de préciser que le secteur situé de l’autre côté de la route des Chevaliers-de- Malte se trouve déjà en zone de développement 3.

Discussion

L’un des membres de la commission s’étonne que le département engage des études de vérification de ceinture verte alors que depuis des décennies, l’usage qui est fait de la parcelle engendre sans doute des nuisances bien supérieures pour le quartier que celles que provoquerait un EMS. Il note que la zone en question se trouve presque au cœur du village de Plan-les-Ouates et que les équipements publics remontent vers le hameau de Saconnex- d’Arve. Et il ajoute que des transports publics seront vraisemblablement développés dans le secteur.

Il est précisé que le nouvel établissement accueillera une soixantaine de pensionnaires souffrant de la maladie d’Alzheimer.

(3)

Un commissaire relève que si le département a effectué une vérification, c’est parce que l’on peut se poser la question de savoir s’il est opportun de construire à cet endroit, en raison des pénétrantes de verdure et du parc, d’autant plus que la commune révise son plan directeur.

Un autre commissaire s’inquiète sur le degré de pollution du site. Et il s’avère qu’on y trouve de légères traces de pollution et qu’une centaine de mètres carrés de terre devraient être évacués.

Enfin, un autre membre de la commission souligne que la commune de Plan-les-Ouates participera financièrement à la construction de l’EMS et que le projet correspond à sa volonté.

Entrée en matière sur le projet de loi 9637

L’entrée en matière est acceptée à l’unanimité des membres présents (2 S, 2 Ve, 2 R, 2 PDC, 2 L)

Première lecture et vote Titre et préambule

Le titre et le préambule ne suscitant pas d’opposition sont adoptés.

Article 1

L’article 1 est adopté à l’unanimité des membres présents (2 S, 2 Ve, 2 R, 2 PDC, 2L).

Article 2

L’article 2 est adopté à l’unanimité des membres présents (2 S, 2 Ve, 2 R, 2 PDC, 2L).

Article 3

L’article 3 est adopté à l’unanimité des membres présents (2 S, 2 Ve, 2 R, 2 PDC, 2L).

Article 4

L’article 4 est adopté à l’unanimité des membres présents (2 S, 2 Ve, 2 R, 2 PDC, 2L).

(4)

Vote d'ensemble du projet de loi 9637

Commissaires présents au moment du vote : 10 Pour : 10 (2 S, 2 Ve, 2 R, 2 PDC, 2 L) Contre : ---

Abstention : ---

Le PL 9637 est donc adopté à l’unanimité.

Les membres de la Commission de l’aménagement vous recommandent, Mesdames et Messieurs les député(e)s, de voter le projet de loi 9637.

(5)

Projet de loi

(9367)

modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Plan- les-Ouates (création d'une zone de développement 3 affectée à de l'équipement public à la route des Chevaliers-de-Malte)

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Art. 1 Approbation du plan

1 Le plan N° 29488-529, dressé par le département de l'aménagement, de l'équipement et du logement le 25 avril 2005, modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Plan-les-Ouates (création d'une zone de développement 3 affectée à de l'équipement public à la route des Chevaliers- de-Malte), est approuvé.

2 Les plans de zones annexés à la loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, du 4 juin 1987, sont modifiés en conséquence.

Art. 2 Degré de sensibilité

En conformité aux articles 43 et 44 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit, du 15 décembre 1986, il est attribué le degré de sensibilité II aux biens- fonds compris dans la zone de développement 3 affectée à de l'équipement public, créée par le plan visé à l'article 1.

Art. 3 Dépôt

Un exemplaire du plan N° 29488-529 susvisé, certifié conforme par la présidence du Grand Conseil, est déposé aux archives d'Etat.

Art. 4 Entrée en vigueur

La présente loi entre en vigueur le lendemain de sa promulgation dans la Feuille d'avis officielle.

(6)

ANNEXE

Références

Documents relatifs

Un député MCG remarque que l’article 9 mentionne que les membres du conseil de fondation sont élus pour une période dès le 1er janvier, alors que l’article 16 stipule que

Il poursuit en indiquant que la loi fédérale sur les résidences secondaires (ci-après : LRS) limite actuellement à 20% le taux de résidences secondaires dans chaque.. commune ; or

Une intervention de miliciens permet de régler des conflits, ce dont souvent ni les régies (qui n’ont pas de vision globale du parc), ni le secrétariat (qui renvoie au conseil

Elle rappelle qu’ils sont dans les clous par rapport au loyer libre et qu’ils étaient en dessous par rapport au loyer subventionné et d’ajouter que le montant maximal de loyer

Elle aborde les comptes consolidés en exposant que l’élément important sur le résultat financier concerne les produits financiers qui s’élèvent à 15 mios en 2018 par rapport

Le projet de loi ainsi amendé, qui paraît répondre aux nécessités de disposer d’une base légale pour maintenir le monopole de la Loterie romande (et affirmer ainsi le soutien

En application de la loi sur les indemnités et les aides financières (LIAF), un premier contrat de prestations avait été négocié avec GastroSuisse pour le compte de l'EHG et un

– Le contenu de l’exposé des motifs, validé par l’UNIGE dans sa teneur, fait expressément mention d’un fonds institutionnel de l’université en vue d’être réinvesti