• Aucun résultat trouvé

LES MÉTIERS DE L ANIMATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES MÉTIERS DE L ANIMATION"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

LES MÉTIERS DE L’ANIMATION

CPJEPS ï BPJEPS ï DEJEPS ï DESJEPS CC ï FORMATIONS COURTES ï VAE

ï CEMÉA RHÔNE-ALPES - 3 cours Saint André - 38 800 Le Pont-de-Claix - 04 76 26 85 40 secretariat@cemearhonealpes.org - www.cemearhonealpes.org - @CemeaRhoneAlpes ï CEMÉA AUVERGNE - Groupe scolaire Alphonse Daudet -16 bis rue du torpilleur Sirocco - 63 000 Clermont-Ferrand - 04 73 98 73 73 - auvergne@cemea.fr - www.cemea.fr

LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUX CEMÉA

Un réseau national, 80 ans d’expérience dans la formation, un mouvement pédagogique d’éducation nouvelle

FORMATIONS 2021-2022

Possibilités de formations en contrat

d’apprentissage

(2)

Les CEMÉA revendiquent une conception de l’animation et des métiers de l’animation qui se réfère au projet de l’éducation populaire conçu comme l’ensemble des pratiques qui visent à l’émancipation des personnes et des groupes.

Dans cette perspective, la formation dans le champ de l’animation est un vecteur de transformation sociale, un acte politique, dynamisée et soutenue par une philosophie et des démarches d’éducation nouvelle.

Faire une formation professionnelle aux CEMÉA c’est : - bénéficier d’un réseau national possédant 80 ans d’expérience et d’expertise dans la formation, ancré dans un mouvement d’éducation nouvelle

- profiter d’une formation individualisée et d’un accompagnement personnalisé

- réaliser une mobilité dans un pays de l'Union Européenne*

- rencontrer un réseau d’acteurs locaux implantés sur les territoires pour enrichir ses expériences.

LA CONCEPTION DE L’ANIMATION SELON LES CEMÉA

*Les mobilités européennes sont réalisées grâce au soutien de la DDCS de l’Isère et dans le cadre du programme européen ERASMUS +

(3)

Niveaux

DESJEPS Animation

socio-éducative ou culturelle Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport.

Mention Direction de structure et de projet.

6

DEJEPS Animation

socio-éducative ou culturelle Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport.

Mention Développement de Projets Territoires et Réseaux.

5

BPJEPS Animateur Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport.

Mention Loisirs Tous Publics.

4

CPJEPS Animateur Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport.

Mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne.

3

LA FILIÈRE ANIMATION PROFESSIONNELLE AUX CEMÉA RHÔNE-ALPES

LICENCE, MAÎTRISE, MASTER 1 DEUG, BTS, DUT, DEUST

BAC CAP, BEP

2

(4)

• Compte Personnel de Formation (CPF), contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif Pro-A, prise en charge par un OPCO, prise en charge par un employeur.

• Possibilité de financement Région et Pôle Emploi pour les demandeur.euse.s d’emploi

FINANCEMENT MÉTHODES MOBILISÉES

Chaque formation est construite à partir de méthodes d’éducation active, alternant apports théoriques, mises en situations et réflexions collectives. L’équipe de formateur.rices s’appuie notamment sur :

- Le vécu et les projets de participant.e.s

- Des analyses issues de la pratique, de l’observation et de la réflexion des participant.e.s

- Des analyses issues de l’apport de textes et/ou d’images et/ou d’outils audiovisuels - Des études de situations et des échanges collectifs

- De l’appropriation et/ou l’élaboration de méthodes et/ou d’outils, de documents écrits

- Une alternance des temps de travail en grands groupes, en petits groupes et individuel

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux sont adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap.

Pour l’adaptation des moyens de la prestation prendre contact avec la référente handicap : c.magnin@cemearhonealpes.org

MOBILITÉ

Dispositif du programme Erasmus +

pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle

Nos sessions intègrent pour tous les participant.e.s un module de formation qui se déroulera à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne. Cette immersion (stage de plusieurs jours), permet aux professionnel.le.s en formation de se sensibiliser aux enjeux et pratiques de l’éducation interculturelle et de la citoyenneté européenne.

Cet axe de formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les métiers de l’animation et du travail social dans un pays de l’UE et de développer des compétences sociales et interculturelles d’adaptation pour travailler en équipe internationale. Un accompagnement pédagogique sera proposé pour favoriser la découverte du milieu professionnel et de l’environnement socio-culturel du pays d’accueil.

Ces apports sont de réels atouts pour la formation. Ils leur permettront également de développer, dans leur pratique professionnelle, des projets à dimension européenne et interculturelle ainsi que de nouveaux réseaux d’échanges entre structures de l’animation.

Pour plus d'information contactez la référente mobilité : d.hocq@cemearhonealpes.org

(5)

APPRENTISSAGE

Contrat d’apprentissage

Les CEMÉA Rhône-Alpes sont une UFA (Unité de Formation des Apprentis) membres du CFA Rhône-Alpes des métiers du sports et de l’animation. Ils peuvent à ce titre accueillir des stagiaires en contrat d’apprentissage dans les formations professionnelles.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un.e maître.sse d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans. Le coût de la formation est pris en charge à 100% par un OPCO (opérateur de compétences) dans le cadre de la signature d’un contrat d’apprentissage. Le.la stagiaire bénéficie d’une rémunération variable en fonction de l’âge et l’employeur d’aides de l’état.

L’apprentissage, passeport pour l’emploi

Depuis sa création en 1996, le Centre de Formation d’Apprentis Sport et Animation Rhône-Alpes accompagne la professionnalisation des secteurs du sport, de l’animation et du tourisme social.

Ces secteurs d’activités occupent une place croissante dans l’économie nationale, notamment en termes de créations d’emplois. Caractérisés par une professionnalisation récente, ils ont en commun des besoins de main d’œuvre en forte progression, dans un contexte d’évolution favorable des modèles économiques permettant une forte capacité de résistance à la crise.

La vocation première du CFA est de contribuer à une insertion professionnelle et sociale durable, en intégrant dans les formations qu’il propose des mises en situation pédagogique sur le terrain et un accompagnement aux projets professionnels et à la recherche ou au maintien de l’emploi.

4

(6)

ï Le CPJEPS est un diplôme de niveau III pour se former à l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité encadrée.

ï Aux CEMÉA, le CPJEPS c’est : - 12 mois de formation,

- une formation en 5 jours par semaine, principalement pendant les vacances scolaires, avec des journées focus les mercredis.

ï EMPLOIS VISÉS

Animateur.rice enfance jeunesse, animateur.rice en accueil de loisirs, animateur.rice en accueil de loisirs périscolaire, animateur.rice en séjour de vacances, animateur.rice socio-culturel.le.

Les activités s’exercent au sein de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales, etc.).

ï CONDITIONS D’ACCÈS - PRÉ-REQUIS

Conformément à la réglementation, les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont :

- être titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU, SST

- être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité. Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation.

Il faut également : une structure d’alternance, un financement, avoir complété le dossier d’inscription, et réussi les tests de présélection.

CPJEPS ANIMATEUR

ANIMATEUR D’ACTIVITÉS ET DE VIE QUOTIDIENNE

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

+ Des pratiques d’activités parmi les domaines de l’expression, de l’activité physique, des activités scientifiques et techniques.

+ Un stage de deux semaines dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.

+ 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs.rices de terrain piloté par le CGET.

+ Des visites de structures pour rencontrer des acteur.rice.s de terrain et découvrir de nouvelles pratiques.

+ Un accompagnement individualisé aux épreuves certificatives.

+ Possibilité de formation en contrat d’apprentissage.

Les

du CPJEPS avec les CEMÉA +

« Le premier diplôme pour se

professionnaliser dans l'animation »

(7)

ï OBJECTIFS

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification : - Participer au projet et à la vie de la structure

- Animer les temps de vie quotidienne de groupes - Concevoir des activités en direction d'un groupe - Animer des activités en direction d'un groupe ï ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée en alternance avec des sessions de 5 jours par mois et des journées focus.

Les contenus de formation sont répartis en 4 UC : - UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure - UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes - UC3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe - UC4 : Animer des activités.

ï MODALITÉS D’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Le CPJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.

Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S De 8 à 24 stagiaires

DURÉE 400h aux CEMEA et 300h

minimum en structure.

Pour les personnes déjà en postes ces heures sont comprises dans le cadre

habituel de leur temps de travail

TARIF 3 900€

Formation prise en charge à 100% dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

CONTACTS Pour obtenir plus d’information, un devis

personnalisé ou un dossier d’inscription :

Chrystelle CUTILLAS secretariat@

cemearhonealpes.org / 04 76 26 85 40 DATES D’OUVERTURE

Octobre 2021 à Décembre 2022 >

Ouverture à Grenoble et Clermont Ferrand Formation incluant une

mobilité à Lisbonne MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS - Inscription gratuite et

obligatoire avant le 30 juin 2021 - Tests de présélection

le 6 juillet 2021 - Début de formation

en Octobre 2021

« 10 stagiaires en

formation dans la

promotion 2020 »

(8)

BPJEPS

ï Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV pour se former à mettre en œuvre en autonomie pédagogique les compétences visées.

ï Aux CEMÉA, le BPJEPS c’est : - 16 mois de formation.

- environ 2 semaines de formation par mois.

ï EMPLOIS VISÉS

Animateur.rice loisirs tous publics, directeur.rice d’accueil collectif de mineurs. Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, etc.), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

ï CONDITIONS D’ACCÈS - PRÉ-REQUIS

- être titulaire d'une des formations relatives au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST.

- justifier d'une expérience d'animation professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe, d'une durée minimale de 200h OU être titulaire d'un des diplômes suivants : BAPAAT, CQP Animateur Périscolaire, BAFA, BAFD, BP SPVL, BAC/BREVET pro agricole (toute option), BPJEPS (toute spécialité).

Il faut également : une structure d’alternance, un financement, avoir complété le dossier d’inscription, et réussi les tests de présélection.

LOISIRS TOUS PUBLICS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Mention

ANIMATEUR

+ Un stage de deux semaines dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.

+ 28h de formation ouverte à distance avec un MOOC laïcité.

+ 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs.rices de terrain piloté par le CGET.

+ L’élaboration et la conduite d’un projet d’animation pendant la formation.

+ Des visites de structures pour rencontrer des acteur.trice.s de terrain et élargir son champ d’action.

+ Possibilité de formation en contrat d’apprentissage.

Les

du BPJEPS avec les CEMÉA +

« Le diplôme de référence

dans l'animation »

(9)

ï OBJECTIFS

Il atteste que son/sa titulaire met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :

- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leur contextes territoriaux de vie

- Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

- Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs

- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs

- Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

Deux types d’emplois sont principalement visés : - Animateur.trice.s tous publics

- Directeur.trice.s d’Accueil Collectif de Mineurs

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateur.trice.s de loisirs tous publics.

ï ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée en alternance avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Les contenus de formation sont répartis en 4 UC : - UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

- UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs

- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics »

ï MODALITÉS D’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Le BPJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.

Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Direction d’un ACM

Les stagiaires inscrits sur cette formation devront, lors de périodes en structure d’alternance, exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un Accueil Collectif de Mineurs.

« 83.5% de taux de réussite sur les deux

dernières promotions »

8

NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S De 8 à 24 stagiaires

DURÉE 600h aux CEMÉA et 600h

minimum d’expérience pratique. Pour les personnes déjà en poste, ces heures sont comprises dans le cadre habituel de

leur temps de travail.

TARIF 6 600€

CONTACTS Pour obtenir plus d’information, un devis

personnalisé ou un dossier d’inscription :

Chrystelle CUTILLAS secretariat@

cemearhonealpes.org / 04 76 26 85 40 DATES D’OUVERTURE

Novembre 2021 à Mars 2023 >

Ouverture à Grenoble Formation incluant une mobilité dans un pays

européen MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS - Inscription gratuite et obligatoire avant le 20

septembre 2021 - Tests de présélection le

12 octobre 2021 - Début de formation le

8 novembre 2021

« 51 stagiaires

formé.e.s sur les 3

dernières promotions »

(10)

ï Le DEJEPS est un diplôme de niveau V pour se former à la conception, la coordination et la mise en œuvre de projets d’action.

ï Aux CEMÉA, le DEJEPS c'est : - 20 mois de formation.

- environ 1 semaine de formation par mois hors vacances scolaires.

ï EMPLOIS VISÉS

Animateur.rice-coordonnateur.rice, animateur.rice de réseau, coordonnateur.rice d'activités, coordonnateur.rice technique, responsable d'animation, agent de développement de la vie associative, responsable fédéral.e, éducateur.rice sportif.ve, animateur.rice socio-éducatif.ve, accompagnateur.rice, adjoint.e de direction, coordonnateur.rice de projets...

Les activités s'exercent notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire...

ï CONDITIONS D’ACCÈS - PRÉ-REQUIS

Conformément à la réglementation, les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont :

- soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

- soit être titulaire d’un diplôme de niveau V (ex niveau 3) enregistré au RNCP.

- soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois.

- soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à un minimum de 1600 heures.

DEJEPS

ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE OU CULTURELLE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS TERRITOIRES ET RÉSEAUX

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Mention

+ Un stage dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.

+ 28h de formation ouverte à distance avec un MOOC laïcité.

+ 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs.rices de terrain piloté par le CGET.

+ Des visites de structures et des rencontres de professionnel.le.s pour élargir son réseau professionnel.

+ Mise en place d’un projet d’action pendant la formation.

+ Possibilité de formation en contrat d’apprentissage.

Les

du DEJEPS avec les CEMÉA +

« Le diplôme pour coordonner

des projets et des équipes »

(11)

Les candidat.e.s doivent par ailleurs obligatoirement être titulaires d’une des formations relatives au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST.

Il faut également : une structure d’alternance, un financement, avoir complété le dossier d’inscription, et réussi les tests de présélection.

ï OBJECTIFS

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification : - piloter la mise en œuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;

- soutenir le travail de l'équipe ; - organiser le travail partenarial ;

- mettre en œuvre des démarches participatives d'éducation populaire ; - accompagner l'implication des bénévoles ;

- organiser la mobilisation des moyens ;

- conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

ï ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée en alternance avec des sessions de 5 jours par mois.

Les contenus de formation sont répartis en 4 UC : - UC1 : Être capable de concevoir un projet d’action

- UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action - UC3 : être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

- UC4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

ï MODALITÉS D’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Le DEJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.

Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

« 80% de taux de réussite sur les deux

dernières promotions »

10

NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S De 8 à 24 stagiaires

DURÉE 700h aux CEMEA et 500h

minimum en structure.

Pour les personnes déjà en postes ces heures sont comprises dans le cadre

habituel de leur temps de travail.

TARIF 8 400 € Formation prise en charge à 100% dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

CONTACTS Pour obtenir plus d’information, un devis

personnalisé ou un dossier d’inscription : Chrystelle CUTILLAS

secretariat@

cemearhonealpes.org / 04 76 26 85 40 DATES D’OUVERTURE Décembre 2021 à Juin

2023 > Ouverture à Grenoble Formation incluant une mobilité à

Lisbonne MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS - Inscription gratuite et

obligatoire avant le 22 octobre 2021 - Tests de présélection le

5 novembre 2021 - Début de formation le

1er décembre 2021

« 21 stagiaires

formés sur les deux

dernières promotions »

(12)

ï Le DESJEPS est un diplôme de niveau VI pour se former à la direction de structures ou de projets d’animation socio-éducative ou culturelle.

ï Aux CEMÉA, le DESJEPS c’est : - 22 mois de formation.

- environ 4 jours de formation tous les mois.

ï EMPLOIS VISÉS

Directeur.rice, chef.fe de projet, directeur.rice d’équipement, délégué.e régional.e, délégué.e départemental.e, responsable de secteur, directeur.rice de service, directeur.rice de structure, directeur.rice d’association.

Les activités s'exercent notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire.

ï CONDITIONS D’ACCÈS - PRÉ-REQUIS

Conformément à la règlementation, les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont :

- soit être titulaire du Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents.

- soit être titulaire du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».

- soit être titulaire d’un diplôme de niveau V (ex niveau 3) dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

- soit être titulaire d’un diplôme de niveau VI (ex niveau 2) enregistré au RNCP.

- soit justifier de trente-six mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2400 heures minimum.

DIRECTION DE STRUCTURE ET DE PROJET

Diplome d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Mention

ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE OU CULTURELLE

+ Un stage d’une semaine dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.

+ 28h de formation ouverte à distance avec un MOOC laïcité.

+ 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs.rices de terrain piloté par le CGET.

+ Une individualisation de la formation et un accompagnement personnalisé.

+ Des visites de structures et des rencontres avec des dirigeant.e.s pour développer son réseau professionnel.

+ Possibilité de formation en contrat d’apprentissage.

Les

du DESJEPS avec les CEMÉA +

DESJEPS

« Le diplôme pour diriger

des structures »

(13)

Les candidats.tes doivent par ailleurs obligatoirement être titulaires d’une des formations relatives au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST.

Il faut également : une structure d’alternance, un financement, avoir complété le dossier d’inscription, et réussi les tests de présélection.

ï OBJECTIFS

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :

- préparer la prise de décision stratégique ;

- piloter le projet de développement d’une organisation ; - diriger une organisation ;

- réaliser le bilan d’activité d’une organisation ;

- organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

ï ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée en alternance avec en moyenne une semaine par mois de formation en centre de formation.

Les contenus de formation sont répartis en 4 UC :

- UC1 : Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur - UC2 : Être capable de gérer les ressources humaines et financières de l'organisation du secteur

- UC3 (unité capitalisable de spécialité) : Être capable de diriger un projet de développement

- UC4 (unité capitalisable de mention) : Être capable d'organiser la sécurité dans le champ d'activité.

ï MODALITÉS D’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Le DESJEPS est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.

Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S De 8 à 24 stagiaires

DURÉE 700h aux CEMEA et 500h

minimum en structure.

Pour les personnes déjà en postes ces heures sont comprises dans le cadre habituel de leur temps

de travail TARIF OPCO : 9 450 € Collectivité : 8 960 €

CONTACTS Pour obtenir plus d’information, un devis

personnalisé ou un dossier d’inscription :

Chrystelle CUTILLAS secretariat@

cemearhonealpes.org / 04 76 26 85 40 DATES D’OUVERTURE

Décembre 2021 à Septembre 2023 >

Ouverture à Grenoble Formation incluant une mobilité à Lisbonne

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS - Inscription gratuite et

obligatoire avant le 13 octobre 2021 - Tests de présélection le

21 octobre 2021 - Début de formation le

23 novembre 2021

« 10 stagiaires en

formation dans la

promotion 2020 »

(14)

ï Le Certificat Complémentaire est une formation en alternance qui vise à compléter la formation des professionnel.le.s souhaitant diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.

Elle concerne les titulaires de tous les autres BPJEPS dont la mention n’est pas Loisirs Tous Publics. Elle concerne également les titulaires des BEES sous certaines conditions, BEATEP autre que Activité Sociale et Vie Locale, DEJEPS et DESJEPS ï Aux CEMÉA, le CC c’est :

- 5 mois de formation (à titre indicatif de mai à septembre), - 91h en organisme de formation et 18 jours d’expériences pratiques.

ï CONDITIONS D’ACCÈS - PRÉ-REQUIS

- être titulaire de l’une des formations relatives au secourisme suivantes en cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU 1 ou 2, SST.

- être admis.e en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS, du DEJEPS ou du DESJEPS.

- être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 années qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Pour que ce Certificat Complémentaire soit validé, il faut que le.la candidat.e suive et valide l’intégralité du parcours de formation.

Il faut également : une structure d’alternance, un financement, et avoir complété le dossier d’inscription.

ï OBJECTIFS

Diriger un accueil collectif de mineurs :

- Inscrire son action dans le contexte réglementaire, politique et social d'un accueil collectif de mineurs

- Conduire un projet pédagogique en accueil collectif de mineurs - Gérer le personnel d'un accueil collectif de mineurs

- Assurer la gestion d'un accueil collectif de mineurs

C ertificat C omplémentaire

DIRECTION D’UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

+ Une session de 6 jours dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+.

+ Devenir directeur.rice d’ACM en 6 mois.

+ Une individualisation de la formation et un accompagnement personnalisé.

Les

du CC avec les CEMÉA +

« Pour diriger un accueil

collectif de mineurs »

(15)

ï ORGANISATION DE LA FORMATION La formation comprend quatre phases : 1) La Phase de positionnement.

Le positionnement de 2 jours, prévus les 18 et 19 mai 2021, permettra aux stagiaires selon leurs différentes expériences, d’engager une démarche d’individualisation de la formation et de faire varier les contenus et les méthodes en fonction des besoins du groupe et des personnes.

2) La phase liée aux apports de connaissances concernant la fonction de direction d’un ACM.

Cette étape se déroulera sur 5 jours, du 7 au 11 juin 2021 et permettra l’acquisition des éléments fondamentaux (apports initiaux et approfondissement des connaissances) liées aux fonctions de direction. Cette formation est l’occasion de préparer chaque candidat à l’expérience pratique de direction.

3) Expérience de direction en situation dans un Accueil Collectif de Mineurs Mise en situation pédagogique en tant que directeur ou directeur (selon le type d'ACM) de 18 jours au minimum dans un centre déclaré auprès du service administratif et réglementaire compétent.

4) Analyse de l'expérience de direction et retour sur la formation

Cette étape se déroulera à Lisbonne, au Portugal dans le cadre du dispositif Erasmus +. Un retour sur les expériences pratiques, la formalisation du rapport de direction, des apports théoriques complémentaires et un bilan de la formation seront menés dans une logique d'individualisation des parcours de formation.

ï MODALITÉS D’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

L’épreuve de certification du certificat complémentaire de direction comporte un entretien individuel à partir d’un rapport d’expérience. A l’issue de la formation, le cursus de formation et les propositions de résultats sont présentés par l’organisme de formation à un jury régional de la DRJSCS. Le certificat, délivré par le Directeur Régional et Départemental est ensuite expédié au domicile du lauréat.

NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S De 8 à 20 stagiaires

DURÉE 91 heures aux CEMÉA et

une expérience de direction de 18 jours

minimum. Pour les personnes déjà en postes ces heures sont comprises dans le cadre habituel de

leur temps de travail

TARIF 980€

CONTACTS Pour obtenir plus d’information, un devis

personnalisé ou un dossier d’inscription :

Chrystelle CUTILLAS secretariat@

cemearhonealpes.org / 04 76 26 85 40 DATES D’OUVERTURE

Mai 2021 à Septembre 2021 >

Ouverture à Grenoble Formation incluant

une mobilité à Lisbonne MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS - Inscription gratuite et

obligatoire avant le 9 avril 2021 - Début de formation

le 18 mai 2021

« 85% de taux de réussite sur les deux dernières promotions »

« 20 stagiaires

formés sur les deux

dernières promotions »

(16)

L’EXPÉRIENCE BAFA-BAFD AUX CEMÉA, C’EST…

• 80 ANS D'EXPÉRIENCE ET D'EXPERTISE DANS LA FORMATION

• UNE EXPÉRIENCE HUMAINE...

La formation aux CEMÉA est une expérience de vie de groupe qui enrichit la personne. Elle permet de redécouvrir le plaisir de rencontrer les autres, d'agir et de réfléchir ensemble.

• UN SERVICE EN LIGNE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS

VOS RECHERCHES DE POSTES

• DES FORMATEUR.RICE.S DE TERRAIN

Votre stage est préparé et conduit par une équipe de formation composée de personnes qui animent ou dirigent des accueils collectifs et éducatifs de mineurs.

Ils militent aux CEMÉA et bénéficient de temps de formation réguliers organisés par les CEMÉA.

• UNE GRANDE DIVERSITÉ D'APPROFONDISSEMENTS ET DE

QUALIFICATIONS

• DES TARIFS ADAPTÉS AVEC DES POSSIBILITÉS DE

FINANCEMENT

• DES STAGES ORGANISÉS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-

ALPES DANS DES STRUCTURES APPROPRIÉES

• SE MOBILISER POUR LE DROIT AUX VACANCES POUR TOU.TE.S

• UNE PÉDAGOGIE DÉVELOPPANT LA PARTICIPATION ET LA

RESPONSABILISATION DE CHACUN.E

- Une formation qui s'appuie sur la pratique d'activités

- Des temps de réflexion privilégiant des petits groupes d'échange, en partant de l'expérience et des avis de chacun.e.

- Une formation sur mesure dans laquelle chaque stagiaire construit son parcours en interaction avec les autres.

- Des démarches actives favorisant l'implication des personnes

• DES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION

La garantie de trouver une documentation et des ressources ainsi que du matériel pédagogique diversifiés et en quantité dans chaque stage des CEMÉA.

• YAKAMÉDIA, LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

POUR VOUS ACCOMPAGNER DÈS LE DÉBUT DE VOTRE FORMATION

Yakamédia vous donne accès à des textes de référence sur l'animation, l'éducation nouvelle, des fiches techniques, des fichiers de jeux ...

BAFA-BAFD

(17)

Valerie CIBERT auvergne@cemea.fr Reste à votre disposition pour la mise en oeuvre des partenariats sur les départements : 03, 15, 43, 63.

Jean-Yves CHAPAND jy.chapand@cemearhonealpes.org

Reste à votre disposition pour la mise en oeuvre des partenariats sur les départements : 01, 07, 26, 38, 69, 73, 74, 42.

DANS LES DEUX PARTENARIATS PROPOSÉS, VOUS BÉNÉFICIEZ DE TARIFS PRÉFÉRENTIELS ET D’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ.

VIVEZ « L’EXPÉRIENCE BAFA-BAFD»

Vous êtes un accueil collectif de mineurs, un centre social, une MJC, un établissement scolaire, une collectivité territoriale, un point information jeunesse ou toute autre structure d’éducation populaire et/ou socioculturelle, les CEMÉA vous proposent de devenir leur partenaire pour agir ensemble sur les territoires et favoriser l’engagement des jeunes dans le cadre d’une mission éducative et d’un engagement social et citoyen.

• LE PARTENARIAT « RELAIS »

Vous êtes une structure sur un territoire et vous souhaitez favoriser l’engagement des jeunes...

Les CEMÉA vous proposent un partenariat « relais » permettant de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’ensemble des formations BAFA-BAFD proposées par l’association des CEMÉA Rhône-Alpes.

Il y a également la possibilité de structurer directement le stage sur le territoire.

Vous êtes UNE OU PLUSIEURS structures sur un territoire et vous souhaitez favoriser l’engagement des jeunes.

Les CEMÉA vous proposent un partenariat « action » permettant de co-construire un stage de formation BAFA-BAFD sur votre territoire. Cette action favorise la mutualisation et la coopération de plusieurs structures pour la mise en oeuvre d’une formation BAFA-BAFD adaptée aux besoins du territoire et des structures.

Vous bénéficiez d’un accompagnement global permettant :

- de mettre en place un temps d’information et de présentation de la formation aux publics du stage,

- de proposer un temps de bilan à l’issue des stages pratiques et de préparer le stage d’approfondissement qui correspond le mieux aux besoins des stagiaires et des structures.

• LE PARTENARIAT « AGIR ENSEMBLE »

RENSEIGNEZ-VOUS !

@ExperienceBafa

DEVENEZ PARTENAIRE DES CEMÉA

16

(18)

FORMATIONS COURTES

ï Les CEMÉA Rhône-Alpes et Auvergne mettent en place des journées de formation continue à destination des différent.e.s acteur.rice.s de l'éducation sur demande des structures. Ces formations sont modulables et adaptées à demande, construites en collaboration entre l’équipe d’intervenants et les responsables des structures.

Elles s’intègrent dans les plans de développement des compétences.

ï A titre indicatif, nous proposons ces différentes entrées :

ï Catalogue sur simple demande à Chrystelle CUTILLAS : secretariat@cemearhonealpes.org - 04 76 26 85 40

ï Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au RNCP.

ï Le rôle de l’accompagnateur.rice consiste à aider le.la candidat.e à : - décrire son activité,

- analyser les spécificités des situations de travail rencontrées, - examiner le travail réel et non le travail prescrit,

- prendre de la distance par rapport à ses différentes expériences, - structurer et organiser sa pensée.

ï Aux CEMÉA, une VAE c’est :

- 20h d’accompagnement en présentiel et/ou à distance comprenant l’exploration du parcours,

- l’explicitation du référentiel de certification, - l’explicitation des activités,

- l’aide méthodologie pour l’écriture du dossier, - la relecture critique du dossier,

- la préparation à l’entretien.

ï Renseignements auprès de Chrystelle CUTILLAS : secretariat@cemearhonealpes.org - 04 76 26 85 40

ACCOMPAGNEMENT VAE

Petite enfance Enfance Adolescence Personnes âgées

Personnes en situation de handicap Familles

Migrants

CONNAISSANCE DES PUBLICS

Activités manuelles et plastiques Jeux

Activités musicales

Activités physiques et sportives Activités scientifiques Pratiques numériques ACTIVITÉS

Accompagnement des stagiaires BAFA-BAFD Autorité

Accompagnement à la scolarité Gestion et dynamique de groupes FORMATION DES ÉQUIPES

Médiation des conflits Éducation populaire Dynamique de groupe Communication interculturelle Éduquer à l’égalité de genre Valeurs de la République et laïcité Écriture de projets

L'organisation de structures ACCOMPAGNER VERS...

(19)

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Toutes nos inscriptions aux formations sont gratuites.

Pour plus d’informations, obtenir le programme de la formation, un devis ou un dossier d’inscription, s’adresser à Chrystelle CUTILLAS :

secretariat@cemearhonealpes.org - 04 76 26 85 40

La spécialité ou la mention de votre diplôme n’est pas proposée en Auvergne-Rhône-Alpes ? Contactez les CEMÉA dans une autre région !

LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

+ de 1 001 ressources en ligne à découvrir !

C’est une base de données multimédia. L’accès est offert pendant un an à tou.te.s nos stagiaires de la formation professionnelle.

Yakémédia est une immense médiathèque.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des CEMÉA.

Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice BAFA, et véritable boite à outils pour tout éducateur.rice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain…

UN RÉSEAU

Association éducative complémentaire de l’enseignement public, les CEMÉA sont reconnus d’utilité publique depuis 1966, agréés et subventionnés par les ministères de l’Éducation nationale ; de la Jeunesse et des Sports ; de la Culture ; de la Cohésion sociale ; des Affaires étrangères.

Les CEMÉA sont par ailleurs partenaires des collectivités locales (Régions, CD, Métropoles, Communauté de communes, Communes...) ; d’organismes mutualisa- teurs, de la CNAF, des CAF, de comités d’entreprises, de fédérations et d’associations locales, régionales, nationales et internationales.

Les CEMÉA, c’est un réseau de plus de trente structures régionales, un siège national, une fédération internationale.

Les CEMÉA forment 85 000 personnes chaque année en France et à l’étranger.

18

(20)

Les CEMÉA Rhône-Alpes sont titulaires de la nouvelle certification nationale unique QUALIOPI dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L’organisme I.Cert certifie que les actions suivantes : Formation Professionnelle (FP) et

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sont conformes aux exigences de la certification visées à l’article L.6316-1 du code du travail.

L’ENGAGEMENT QUALITÉ DES CEMÉA

POUR LA FORMATION DES PROFESSIONNEL.LE.S DE L’ANIMATION

Les CEMÉA sont une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1966. Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n°82-69-04983-69 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’éducation nouvelle, dans la formation, se traduit par : - la prise en compte de l’individualité par un parcours différencié et adapté autant que possible à chaque stagiaire selon ses capacités et son rythme d’acquisition.

- la prise en compte du milieu de vie et les communications avec autrui.

- l’ouverture sur l’environnement doit être source d’intérêt et de motivation. L’apprenant.e est au coeur de son propre apprentissage. La formation s’intéresse davantage à la manière dont chacun.e s’y prend pour apprendre. Elle s’appuie sur les activités et les interactions entre apprenant.e.s et permet que le groupe favorise les formes

d’apprentissage coopératif.

- la prise en compte des représentations des apprenant.e.s sur les objets d’apprentissage.

- la possibilité pour les formateur.rice.s et stagiaires de réguler leurs pratiques, la dimension formative de l’évaluation est utilisée. Elle vise une plus grande autonomie des stagiaires.

C’est par l’éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active que la formation répond le mieux à son objectif historique d’émancipation et de participation.

Pour les CEMÉA, exercer les métiers de l’animation, c’est : - participer à la transformation des personnes, des groupes et des organisations,

- favoriser le développement des liens sociaux, - agir pour l’autonomie des personnes et des groupes, - soutenir la transformation des dynamiques de territoire,

- contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative, - aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations,

- agir pour le développement des pratiques culturelles de tou.te.s, - sensibiliser les personnes au « vivre ensemble » et à l’interculturel.

Les CEMÉA disposent d'une habilitation quinquennale en tant qu'organisme de formation délivrée par le DRJSCS Auvergne-

$FSUJGJDBUJPO26"-*01*

CPS 3/$2 Portée disponible sur www.icert.fr

Références

Documents relatifs

C’est donc dans ou de cet espace qu’est née une littérature dont « Robben Island » est devenue le symbole?. Il est important de noter que cette littérature revêt une

Pour un objet en rotation, la vitesse moyenne se calcule avec la formule v = π×D×n , ou π×D représente la distance parcourue en 1 tour et n la fréquence de rotation..

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

Peuvent être accueillis en accueil collectif à caractère éducatif, hors du domicile parental, à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs, tous

Tout au long de la mission : Rdv formalisés hebdomadaires et/ou mensuels tuteurs/volontaires : accompagnement de la mission et du projet d’avenir du volontaire Contacts et Rdv

Elle court de septembre à fin août (si vous arrêtez une activité, vous restez adhérent pour la saison).. La cotisation donne droit à un minimum de 30 ateliers (sauf

- ciblant le socle commun , et le socle professionnel (les compétences professionnelles du référentiel de certification du diplôme) avec mention explicite pour chaque compétence

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp