• Aucun résultat trouvé

Nos réalisations techniques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nos réalisations techniques"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

C. FREINET

NOS OUTlLS DE TRAVAIL

NOS REALISATIONS TECHNIQUES

11 faul que nous reprenions cet le rubrique qui fui autrefois si vivante el nous a permis des progrès el des réalisations qu'il nous faut continuer.

Nourrissez vous-mêmes cet le rubrique.

Clichés gélatine

Le lino est une des matières les plus faciles à graver et permettant d'excellentes illustrations. Mais il est cher, ce qui est cause sans doute d'une certaine désaffection de cette technique.

Nous cherchons depuis longtemps une solution au moins plus économique.

Il y a quelques années, nous avons réalisé un limo-tampon qui permettait le tirage rapide de notes et illustrations. Il n'a pas été le succès que nous espérions. Le limographe y supplée d'ailleurs dans une grande mesure.

On a fait des essais intéressants avec le texticroche, sorte de colle employée par les boL•rreliers pour collage des cuirs et qui sèche à l'air, formant cliché en relief.

Je suis en train de faire des essais qui pourraient nous valoir peul- ëtre une solution économique el· pratique

j'ai trouvé une gélatine particulièrement dure qui, coulée en plaque~.

peut se graver à la gouge, m;iis surtout au pyrograveur et à la pointe.

L'avantage de celle technique quand nous l'aurons mise au point, c'est que la gélal ine peut être refondue et servir indéfiniment.

Qui voudrai! expérimenter?

Une autre forme du cliché gélatine : couler du pl.'.itre, graver la partie lisse puis couler dessus de la gélatine fondue qui pén~tre dans les creux du plâtre et donne ainsi un cliché en relief.

Sc ulpture du plâtre

Nous n'utilisons pas suffisamment le plâtre d«ns nos classes: c'est pourtant un matériau très bon marché, à acheter par sac, el très facile à travailler. Nous faisons avec :

des maquet les d'histoire et de géographie ;

d!;s briquet tes, obtenues par coulage dans un moule et sculptées ensuite avec n'importe quel outil, on colorie aux couleurs CEL.

13

(2)

\

Films fixes réalisés par les enfants

J'ai fait ~ouper deux plaques de verre que je place devant l'objectif du projectev fixe.

J'ai déco1pé des bandes de rhodoïd fin, aux dimensions exactes d'un film fixe. Di papier d'architecte ferait le mème usage.

Les enfc1ls dessinent sur celte bande à l'encre de Chine : des docvnents scientifiques ;

des figu·~s illustrant les conférences ; des histtres en images ;

des dess1s en noir et en couleur.

La band1 dessinée et coloriée coulisse entre les deux plaques. Les premiers ess;is ont été enthousiasmants.

Envoyez 1os essais el vos réalisations.

··· ···••••11••···

Au Congr ès des coopératives scolaires à Montpellier

Au co11rR de ce congrès. noire camarade Giigny, de l'Orne, a, 6Ur demande du président, fait un long iappo1l 1u1 le fonctionnement d:.- sa coopéntive scolaire.

Cc rapport • absolument enthou- siasmé l'assislince. Pour les adhé- rents du mou1ement Freinet, l'ex- per!enct". poir 8i cmballanle el concluante qtt'lle •oil, n'a rirn de. nouveau.

:Vlais, visiblement, c'était. pour nombre de congreMistes - offi- ciel~ <>n t~le - une révélation.

Notre camarade Giligny a rendu à Césnr Ct' qui était à César. .. et à Freinet ce qui était à Fr«inel.

Cc qui ,, nlliré 111 re111arqu« de ce1tains co11g1cssislcs peu enclins {1 nous suivre : •Mais c'est ln mé- thode Freinet que vous exposez ln 1.

Giligny a, t•n somme, montré que le plein développement de sa coop,trotiv«, il ne le concevait pas AAns péd11gog!e Freinet. Une con- troverse assez. serrée a suivi cet exposé.

Il e•I viairne11t dommage que cr rappo1t, qui aurait dû être fait en présence d'un<' salle comble le jeudi matin (portic1pat!on de nor- maliens cl de nombreux collègues) fut reporté

n

l'après-midi el lait dcwrnl un nombre restreint de congressiste•.

LEllTAIG!'IE.

14 -

Institut départemental de l'Ecol e Moderne

Landes

Le Groupe a orgnniaé le 11 OC·

tobrc· une réunion à l'E.cole Nor- male d'instituteurs de Oax

Au cours de celle réunion con- bacréc à la • correspondance in- tc1scolaire • fut projeté le film tourné par Nadeau, au cours du voyage-échange entre les écoles d'Azur (Landes) et Saint-Hilaire- dc Brens (Isère).

Bertrand traita ensuite de • l'or- ganisation de la correspondance •.

Soii exposé fut suivi avec un très vôf intérêt par tous )t"s cam11radcs cl tout particulièrement par ceux qui, ignorant tout de nos techni- ques, étaient venus se documcnkr.

La prochaine réunion aura lieu à Mont-de-Marsan, début décem- bre.

PEUPLE. ET CULTURE n" 39 rappelle qu'un projet d .. • congr éducation • a été adopté pur 1 ..

Conseil des Ministres le 24 aoOt dernier. Scion cc projet, dont nous souhaitons le voir, les travailleur~

qui désirent assister à des stages éducatifs auraient droit, quel que soit leur emploi, 11 un congé sup·

plémPnlt1ire nnnut'I non payé dr 12 jour:..

Références

Documents relatifs

LES CASSEAUX INDIVIDUELS Nous avons publié une annonce de notre ca- marade Clerc, instituteur à Chevry-en-Sereine (Seine-et-Marne), qui of'J:rait des casseaux

Allons, camarades, entrez dans la ronde des belles créations qui nous montreront comment l'art peut être pain quotidien de l'enfant du peuple, s'associer à la

Nous avons éga- lement pu déceler près d'une dizaine de taches pl- us petites, invisibles à l'œil nu et même en employant l'appareil de la première manière,

Nous pouvons toujours livrer des séries de 10 cartes hélio sur les Alpes (cols, refuges, sports d'hiver, vallées, cours d'eau, pics. Rapidité du contrôle. Pauvre

est en pourparler avec les maisons diverses et les remises habituelles sont consen- ties par la maison Esquimo , Nous en reparle- rons dans le prochain C.. En

Nous enverrions · auic camarades qui ·le désireraient, des ·peintures spéciales en poudre pour la décoration (oxydes).. envenait la p_ oterie peinte, soigneu-

(( li est très urgent d'étudier coopérativem~nt l'importante question du mobilier scolaire. Je com_ mencerai par solliciter l'avis des usagers. A cette condition

~ique. NOUVEAU MOBILIER SCOLAIRE DE L'EXPOSITION DUSSELDORF Pas un seul banc traditionnel. Cc•oi permet de créer une atmosphère nouvelle. Rangées de bancs :