• Aucun résultat trouvé

Remerciements. 3 ème Année Finance-Comptabilité. Mini Projet. D Analyse Financière. Réalisé par : EtudiantMafric

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Remerciements. 3 ème Année Finance-Comptabilité. Mini Projet. D Analyse Financière. Réalisé par : EtudiantMafric"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

3

ème

Année Finance-Comptabilité Mini Projet

D’Analyse Financière

Réalisé par : EtudiantMafric

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

Remerciements

(2)

Sommaire

Introduction Générale

………...

Première Partie (1

ère

Partie)

: Analyse Financière………...

SECTION I : LE CADRE CONPTUEL DE L’ANALYSE FINANCIERE……

I. Les objectifs de l’analyse financière………..

II. Démarche du diagnostic financier………

SECTION II : L’ETAT DES SOLDES DE GESTION………

I. Le tableau de formation du résultat ………...

II. La capacité d’autofinancement et l’autofinancement………...

SECTION III : LE BILAN FONCTIONNEL………

• Schéma du bilan fonctionnel………

SECTION IV : LE BILAN FINANCIER………...

I. LE BILAN FIANANCIER ………..

II. PASSAGE DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FINANCIER ………

III. Etude de l’équilibre financier ………

Deuxième partie (2

ème

partie) : Etude de cas AFRIQUIA GAZ………..

I. HISTORIQUE………..

II. Organisation………

III. Chiffres clés ………...

IV. Les Engagement de la Société ………...

V. Calcul du bilan fonctionnel d’Afriquia Gaz……….

(3)

Introduction Générale :

Comme dans toute activité humaine, la logique impose d’analyser d’abord la situation avant d’agir. Dans l’entreprise, «cet état des lieux» constitue le diagnostic. Il peut être global ou modulaire pour se focaliser sur une dimension particulière. Il peut être stratégique et vise les objectifs et les choix stratégiques de l’entreprise au regard de son marché et de la concurrence. Il peut aussi être opérationnel et vise l’organisation générale, ou enfin il peut être mené au plan financier.

L'analyse financière d'une société ne peut être dissociée d'un diagnostic stratégique la concernant. En effet l'environnement dans lequel se trouve l'entreprise (marché, concurrence…) ainsi que ses caractéristiques propres (forces et faiblesses) permettront de préciser l'analyse qui sera faite à partir des comptes. Parfois même c'est le diagnostic stratégique qui expliquera certaines informations du bilan ou du compte de résultat. L’analyse financière est au service d’utilisateurs internes et externes à l’entreprise.

Nous aborderons dans ce travail deux grandes parties :

• L’analyse financière partie Théorique ;

• Une étude de cas de l’entreprise AFRIQUIA GAZ.

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

(4)

PREMIÈRE PARTIE

(5)

L’analyse financière a pour objet de collecter et d’interpréter des informations permettant de porter un jugement sur la situation économique et financière de l’entreprise et son évolution.

Elle consiste en <<un ensemble de concepts, des méthodes et d’instruments qui permettent de traiter des informations comptables et d’autres informations de gestion afin de porter une appréciation sur les risques présents, passés et futurs découlant de la situation financière et des performances d’une entreprise>>En tant qu’outil de la gestion financière, l’analyse financière est fondée sur une vision purement technique basée sur l’analyse et l’interprétation des résultats portant sur la lecture des documents comptables et financiers. Elle fournit toutes les informations nécessaires pour préserver l’équilibre financier de l’entreprise tant à long qu’à court terme et prendre les décisions qui influencent les valeurs de l’actif et du passif, les résultats et la valeur de l’entreprise. L’analyse financière est au service d’utilisateurs internes et externes à l’entreprise.

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

(6)

SECTION I : LE CADRE CONPTUEL DE L’ANALYSE FINANCIERE

L’objet de l’analyse financière est de faire le point sur la situation financière de l’entreprise en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses. Aussi, les orientations de l’analyse financière seront fortement influencées par les contraintes financières de l’entreprise. Elles dépendront en plus des objectifs poursuivis par l’analyste et de la position des différents utilisateurs.

La préparation de l’analyse financière consiste à collecter des informations comptables et extra comptables et à les retraiter de façon à donner une image plus fidèle de la situation financière l’entreprise et de son activité. Les documents de base de l’analyse financière sont les états de synthèse comptables qui sont : le bilan, le compte de produits et de charges, l’état des soldes de gestion, le tableau de financement et l’état des informations complémentaires

Toutefois, le bilan comptable et le CPC doivent subir deux types d’opérations pour servir l’analyse : des reclassements et des retraitements des postes. Celles servent à adapter les documents comptables aux objectifs de l’analyste et à ses orientations.

I. LES OBJECTIFS DE L’ANALYSE FINANCIERE

L’analyse financière a pour objectif de répondre à cinq questions essentielles :

1- Comment a évolué la structure financière de l’entreprise : Quelle est la structure financière de l’entreprise ? Cette structure est-elle équilibrée ? Qu’en est –il de sa capacité d’endettement ?

(7)

2- Comment ont évolué les actifs de l’entreprise : l’entreprise augmente-elle, maintient-elle ou diminue-t-elle son appareil industriel et commercial ?

3- Comment a évolué le cycle d’exploitation notamment en termes de délai : l’entreprise diminue-t-elle son niveau relatif de stocks ? Accorde-t-elle un crédit client plus important ou plus faible ? Bénéficie-t-elle un crédit plus ou moins longs de la part des fournisseurs ?

4- Comment a évolué l’activité : le chiffre d’affaires croit-il fortement, faiblement, stagne-t-il, baisse-t-il ? Quel a été le rythme de croissance ? Est-elle supérieure

à celle du secteur de l’entreprise ?

5- Et surtout comment a évolué la rentabilité : les rentabilités économiques et financières sont-elles satisfaisantes ? en augmentation ? Les moyens employés sont-ils en conformité avec les résultats obtenus ? Qu’en est-il des charges d’exploitation, croissent-elles plus ou moins vite que l’activité ? Quels sont les risques encourus ? Y a-t-il un risque prononcé ou non de connaître une défaillance ?

On peut résumer les objectifs de l’analyse financière dans le schéma suivant :

(8)

II.

DEMARCHE DU DIAGNOSTIC FINANCIER

La démarche du diagnostic financier dépend des objectifs et de la situation de l’analyste.

Les outils, les méthodes et les modèles de références peuvent être différents selon l’analyste.

- L’actionnaire attend du diagnostic une analyse de la rentabilité des fonds confiés et des risques inhérents à l’entreprise et à sa structure de financement.

En conséquence les points clés sont l :

✓ le risque financier

✓ le risque de faillite

✓ le risque économique d’exploitation

✓ la rentabilité financière

✓ la rentabilité économique

(9)

RENTABILITE FINANCIERE = (RESULTAT / K SOCIAL) RENTABILITE ECONOMIQUE = (VA / CA)

Le risque économique d’exploitation : sur stockage d’avoir des produits (notion de stock), fabrication des produits qui ne se vendront pas demande est insatisfaite par l’offre.

La valeur de l’entreprise et l’appréciation des performances permettent d’apporter un éclairage sur la conduite de l’entreprise en relation avec sa démarche stratégique.

- Les dirigeants ont les mêmes attentes que les actionnaires, ils doivent disposer également d’informations financières (tableau de bord permettant le contrôle et la maîtrise de l’entreprise).

- Les créanciers sont sensibilisés aux remboursements et à la rémunération de leurs créances. Ils sont intéressés par l’analyse patrimoniale qui est déterminante. La rentabilité ne les intéressera qu’au travers de ses conséquences sur la capacité à rembourser des dettes.

Avec cette analyse statique des documents financiers et l’analyse des flux passés (tableaux de financement), il est possible de mieux comprendre le fonctionnement réel de l’entreprise et de permettre une meilleure visibilité de l’avenir.

Le diagnostic financier doit se situer et s’intégrer dans une démarche générale de diagnostic englobant toutes les variables du succès de l’entreprise :

- stratégique - commerciale - technologique - sociale

(10)

SECTION II : L’ETAT DES SOLDES DE GESTION

I. LE TABLEAU DE FORMATION DU RESULTAT :

L'analyse du compte de résultat permet d'y distinguer des marges et des résultats intermédiaires. Le PCG présente un tableau récapitulatif de calcul des soldes de gestion.

L'objectif est de montrer les étapes de la formation du résultat.

Les soldes intermédiaires de gestion sont utilisés pour évaluer l'activité, la profitabilité et la rentabilité d'une entreprise.

(11)

Comme le montre le tableau de formation des résultats, les soldes de gestion peuvent être déterminés en cascade.

1. La marge commerciale :

Les ressources d'exploitation des entreprises de distribution proviennent essentiellement de l'excédent des ventes de marchandises sur le coût d'achat des marchandises vendues, c'est à dire de leur marge commerciale.

Ventes de marchandises en l'état Moins Achats revendus de marchandises

= Marge commerciale

Remarque : la marge commerciale est un indicateur fondamental pour les entreprises commerciales. Pour mesurer la performance de l'entreprise, il faut comparer sa marge avec celle des autres entreprises du même secteur.

2. La production de l'exercice :

La production de l'exercice mesure mieux que la seule production vendue (ou chiffre d'affaires), l'activité de l'entreprise, notamment quand la production immobilisée a une importance significative.

Production vendue

Production de l'exercice + Production stockée =

+ Production immobilisée

3. La valeur ajoutée :

La valeur ajoutée correspond à l'apport que l'entreprise fait au monde économique extérieur.

Elle mesure la richesse créée par l'entreprise. Cette richesse sera partagée par les différents acteurs participant à la vie de l'entreprise : personnel, banques, Etat, actionnaires, ...

(12)

La valeur ajoutée est le résultat de la différence entre les ventes (chiffre d'affaires) et les achats externes (achats de marchandises, matières premières, autres achats et charges externes).

Marge brute

Valeur ajoutée + production de l'exercice =

- consommation de l'exercice

Consommation de l'exercice = achats consommés de matières et fournitures + autres charges externes.

4. L'excédent brut d'exploitation (EBE) :

L'excédent brut d'exploitation est le solde généré par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'investissement et sa gestion financière. Cet indicateur donne une vision objective de l'entreprise et permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante.

Dans le cas où cet indicateur est négatif, on parlera d'Insuffisance Brute d'Exploitation.

Valeur ajoutée

Excédent brut d'exploitation + subventions d'exploitation

- impôts et taxes = - charges de personnel

5. Le résultat d'exploitation : Il mesure la rentabilité économique de l'entreprise.

EBE Résultat d'exploitation

(13)

+ autres produits d'exploitation - autres charges d'exploitation = +reprises d'exploitation - dotations d'exploitation 6- Le résultat financier :

Produits financiers

Résultat financier - charges financières

=

7- Le résultat net : Résultat d'exploitation

Résultat courant + résultat financier

=

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

Produits non courants

Résultat non courant - charges non courantes

=

Résultat courant

Résultat net + résultat non courant =

- impôt sur le résultat

(14)

II. LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT ET L’AUTOFINANCEMENT :

La capacité d’autofinancement, connue sous le sigle CAF, correspond au potentiel d’une entreprise à dégager une ressource financière, sur une période de temps donnée.

En d’autres termes, la CAF représente le résultat des opérations de l’entreprise ayant une influence sur la trésorerie. Elle est un indicateur explicite des ressources financières que génère l’établissement.

Cet argent peut ensuite être utilisé pour financer la croissance de l’activité ou pour rembourser des dettes aux banques. S’il reste une somme suffisamment importante, elle peut servir à verser des dividendes aux actionnaires de l’entreprise.

Le calcul de la capacité d’autofinancement

La CAF peut se calculer de deux façons différentes :

A partir de l’excédent brut d’exploitation (méthode soustractive)

ou à partir du résultat de l’exercice ou bénéfice (méthode additive)

Méthode additive

(15)

Méthode soustractive

SECTION III : LE BILAN FONCTIONNEL

Le bilan fonctionnel, également appelé bilan économique, est centrée sur le fonctionnement de l’entreprise; il permet de dégager les grandes masses en mettant en évidence leurs rôles, leurs fonctions et leurs dimensions économiques. Quel stock de ressources disponibles pour financer quels emplois ? Il n'est autre que le bilan préconisé par le plan comptable. Il est dit fonctionnel parce que les postes y sont classés d'après la fonction à laquelle ils se rapportent.

Les fonctions en cause sont les suivantes:

- La fonction financement: Elle regroupe les postes de capitaux propres, de dettes de financement (quelles que soient leurs dates d'échéance) ainsi que les amortissements et provisions.

- La fonction investissement: Elle concerne les immobilisations en non-valeurs, incorporelles, corporelles et financières (quelles que soient leurs durées de vie).

(16)

- La fonction exploitation: entendue au sens large, elle reçoit tous les autres postes, c'est-à-dire :

A l'actif:

o les postes directement liés aux opérations du cycle d'exploitation, stricto sensu (stocks, créances clients et comptes rattachés...), lesquels constituent l’actif circulant d’exploitation.

o les postes liés aux opérations diverses (créances diverses, capital souscrit appelé non versé...) lesquels représentent l'actif circulant hors exploitation.

o les postes de disponibilités (banques, CCP, caisse. .) lesquels forment l'actif de trésorerie (AT) ;

Au passif:

o les postes directement liés aux opérations du cycle d'exploitation, stricto sensu (dettes fournisseurs et comptes rattachés, dettes fiscales et sociales), qui constituent les dettes d'exploitation (DE),

o les postes liés aux opérations diverses (dettes sur immobilisations, dettes fiscales relatives à l'impôt sur les résultats...), qui représentent les dettes hors exploitation (DHE),

o les concours bancaires courants et les soldes créditeurs de banques qui constituent le passif de trésorerie (PT).

Cette présentation du bilan fonctionnel permet de répondre à deux questions : 1 -d’où est venu l’argent ? (origine des ressources)

2 -où est-il allé ? (nature des emplois) Schéma du bilan fonctionnel

(17)

Le schéma ci-dessus décrit le contenu de chaque «bloc ». Cependant, certaines précisions sont nécessaires:-le bilan fonctionnel est un bilan avant répartition. Le résultat de l'exercice est donc inclus dans les capitaux propres;-toutes les provisions font partie des ressources durables, y compris les provisions pour dépréciation de l'actif circulant (on peut considérer, en effet, que le volume de ces provisions reste approximativement constant dans le temps, ce qui autorise à les assimiler à des ressources durables) ;-les dettes de financement dont l'échéance se situe à moins d'un an continuent de figurer dans les ressources durables. Par contre, les concours bancaires courants, les soldes créditeurs de banque et les intérêts courus en sont exclus (les concours bancaires courants et les soldes créditeurs de banque constituent le passif de trésorerie; les intérêts courus sont inclus dans les dettes hors exploitation) ;

- le compte « État, impôt sur les résultats » est considéré, sauf indication contraire, comme relevant du hors exploitation;

(18)

- les valeurs mobilières de placement sont à intégrer, d'après le plan comptable, dans l'actif circulant hors exploitation;

- les comptes de régularisations font, en général, partie de l'exploitation;

- les écarts de conversion doivent être contre-passés, ce qui entraîne leur disparition et ramène les créances et les dettes concernées à leur valeur initiale;

- les immobilisations financières s'entendent intérêts courus exclus.

- D’un point de vue fonctionnel, l’appréciation de l’outil industriel et commercial ou actif économique de l’entreprise nécessite la prise en compte des biens acquis en crédit-bail. On assimile la valeur d’origine de l’immobilisation à un emploi stable; la valeur nette à une ressource stable (dette financière) et le cumul des amortissements aux capitaux propres.

(19)

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

SECTION IV : LE BILAN FINANCIER I. LE BILAN FIANANCIER :

• Le passage du bilan comptable au bilan financier implique la restructuration de ce dernier en fonction du critère de liquidité croissante à l’actif et en fonction du critère d’exigibilité croissante au passif.

• Le critère de la distinction entre le haut et le bas du bilan est l’échéance à un an.

• Schématiquement le bilan financier fait apparaitre les masses suivantes:

BILAN COMPTABLE:

BILAN FINANCIER:

(20)

II.

PASSAGE DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FINANCIER :

• Le passage du bilan comptable au bilan financier implique un certain nombre de redressement qui consiste en somme:

- A raisonner en valeurs nettes,

- A éliminer du bilan les actifs sans valeur,

- A tenir compte de virement de certains postes du bilan dans le CPC, - A séparer les opérations à moins d’un an de celles à plus d’un an.

En détail les redressements se présentent comme suit:

1. Elimination des immobilisations en non valeurs:

Ces immobilisations regroupent les frais préliminaires, les charges à répartir sur plusieurs exercices et les primes de remboursement des obligations. Ces non valeurs sont également appelées l’actif fictif sans valeur en cas de cession. Elles doivent être alors éliminées de l’actif et supprimées du passif.

Cette élimination s’effectue comme suit:

- pour les frais préliminaires et les charges à répartir leur suppression est effectué coté - capitaux propres,

- pour les primes de remboursement des obligations leur déduction est opéré coté DLMT (emprunts obligataires).

2. Les écarts de conversion- actif:

• Les écarts de conversion active correspondent à des pertes de change latentes (dépréciation d’une créance ou appréciation d’une dette). Ils portent soit sur des créances immobilisées ou des dettes de financement (rubrique 27), soit sur des créances de l’actif circulant ou des dettes du passif circulant (rubrique 37).

En matière de retraitement deux cas peuvent se présenter :

- Si la perte de change latente a été constatée par une provision, aucun redressement ne devra être effectué dans la mesure où le résultat de l’entreprise aura déjà supporté l’impact de la perte latente par le jeu de la dotation aux provisions;

- Si aucune provision n’a été constituée, l’écart de conversion actif constitue une destruction potentielle des ressources et qui devra par conséquent être retranché de l’actif et déduit des capitaux propres.

(21)

Ils peuvent concerner les éléments durables ou circulants, les dits écarts sont assimilés à des gains de change latents soumis à l’impôt. Leur traitement consiste à intégrer 70% des gains en question aux capitaux propres et 30% sont ajoutés soit aux DLMT si ces écarts concernent les éléments durables soit aux DCT s’ils sont relatifs aux éléments circulants

4. Les dettes fiscales latentes ou différées : Elles concernent les éléments suivants:

- subventions d’investissement, - provisions réglementées,

- provisions pour risques et charges.

Par rapport aux subventions d’investissement (le poste 131), il s’agit du reliquat non réintégré au CPC sous forme de reprise sur subvention d’investissement (le compte 7577). Leur traitement suppose d’intégrer 70% aux capitaux propres le reste soit 30% doit être logé parmi les DLMT.

Par rapport aux provisions réglementées, elles sont assimilables à des réserves à retenir nettes d’impôts dans les capitaux propres soit 70%, la dette fiscale les concernant est ajoutée aux DLMT (30%).

Il en est de même pour ce qui des provisions pour risques et charges sans objet réel ou avec objet tout à fait aléatoire dont la partie nette d’impôt est incorporée dans les fonds propres (70%) et la dette fiscale les concernant (30%) à intégrer dans les DLMT ou DCT en fonction de l’échéance.

5. Les plus et moins-values latentes sur immobilisations incorporelles, corporelles et financières:

• Si l’application du Principe du coût historique garantit que les actifs ont été comptabilisés dans le respect des règles comptables, ce principe a peu d’utilité en matière d’analyse –liquidité. En effet, certains immobilisations incorporelles, corporelles et financières peuvent avoir des valeurs réelles supérieures ou inférieurs à leurs valeurs nettes d’amortissement(VNA).Leur réévaluation peut engendrer des plus ou moins-values.

PV/MV= VALEUR ACTUELLE - V.N.A.

Traitement des plus ou moins-values

(22)

• Les plus-values sont ajoutées aux immobilisations concernées coté actif, et aux capitaux propres coté passif nettes d’impôt (70%), le reste soit 30% est à inscrire parmi les DLMT.

• Les moins-values sont à retrancher des immobilisations concernées coté actif et des capitaux propres cotés passif

6. Séparation des éléments à plus d’un an et ceux à moins d’un an:

A. le stock outil:

Ce stock constitue une sécurité pour l’entreprise pour faire face aux différents aléas. Etant destiné à rester en permanence dans l’entreprise, il perd son caractère de liquidité. Les

financiers suggèrent alors de le retrancher de l’actif circulant ( valeurs d’exploitation) et de le rajouter à l’actif immobilisé ( valeurs immobilisées).

B. les éléments d’actif et de passif à plus ou moins d’un an:

• Il s’agit des créances et dettes qui doivent être classées selon leurs échéances réelles, pour cela l’analyste peut se reporter aux informations contenues dans l’ETIC et aux autres informations complémentaires. C’est le cas par exemple des prêts ou des comptes courants associés figurant normalement au passif circulant sauf exception stipulant leur blocage, auquel cas, il y’a lieu de les virer aux capitaux permanents.

C-T.V.P.

• Si les titres inscrites dans cette rubrique sont aisément négociables et donc totalement liquides, il convient de les assimiler aux valeurs disponibles.

7. le retraitement du crédit-bail:

Il y’a lieu d’inscrire aux valeurs immobilisées les biens financés par crédit-bail pour leur V.N.C.

De constater en dettes de financement (DLMT) l’emprunt équivalent.

8. la répartition du résultat:

Le bilan financier est établi après répartition du résultat.

III. Etude de l’équilibre financier :

• L’équilibre financier d’une entreprise est apprécié par l’étude du fonds de roulement, du BFR, et de la trésorerie nette.

1. le fonds de roulement:

(23)

Dans l’approche liquidité le fond de roulement est dénommé fonds de roulement net ou fond de roulement liquidité. Il peut être calculé de deux manières:

Calcul du fonds de roulement:

• Par le haut du bilan:

FRN= CAPITAUX PROPRES + DLMT – VALEURS IMMOBILISEES OU:

FRN= PASSIF A +1 AN - ACTIF A +1 AN

• Par le bas du bilan:

FRN= VALEURS D’EXPLOITATION+VALEURS REALISABLES+VALEURS DISPONIBLES-DCT

OU:

FRN = ACTIF A -1AN – PASSIF A -1AN Signification du fonds de roulement:

• Du fonds de roulement découle l’indicateur du risque de faillite ou d’illiquidité à court terme de l’entreprise.

• Si l’actif circulant (à moins d’un an) est supérieur aux dettes à court de terme (DCT), le fonds de roulement est positif et la situation de l’entreprise est jugée saine. En d’autres termes la réalisation de son actif à moins d’un an permet de couvrir ses dettes à moins d’un an.

• Ainsi le fond de roulement représente pour l’entreprise une marge de sécurité pour faire face aux risques.

• En effet si l’exigibilité du passif à court terme est certaine, le degré de liquidité de l’actif circulant est tout à fait aléatoire par suite notamment de mévente ou de dépréciation de stocks, de retards de paiement ou de risque d’impayés des clients .A ce titre le fonds de roulement a pour vocation de pallier à ces multiples risques.

Lorsque le fonds de roulement est négatif cela signifie que les capitaux à long terme ne permettent pas de financer la totalité de l’actif à plus d’un an (raisonnement par le haut du bilan). Autrement dit, l’actif disponible à moins d’un an est insuffisant pour honorer les dettes à moins d’un an. Cette situation traduit un déséquilibre financier.

2. LE BFR:

(24)

Le BFR est déterminé par comparaison des postes d’actif circulant à moins d’un an et de passif circulant à moins d’un an hors trésorerie.

BFR = ACTIF A MOINS D’UN AN- PASSIF A MOINS D’UN AN (HORS TRESORERIE)

Il y’a besoin de financement lorsque l’actif circulant est supérieur au passif circulant (hors trésorerie).Il y a par contre ressource en fonds de roulement lorsque l’actif à moins d’un an est inférieur au passif à moins d’an (hors trésorerie).En matière du bilan financier, il est à souligner que la notion du BFR perd son intérêt et que l’étude de l’équilibre financier est centré plutôt sur la notion du fonds de roulement. En d’autre termes l’analyse du BFR n’a véritablement de sens que dans une optique économique.

3. la trésorerie nette:

La trésorerie nette est une résultante qui provient du rapprochement entre l’équilibre financier dit stable schématiser par le FRN et l’équilibre financier dit cyclique schématisé par le BFR:

TRESORERIE NETTE= FRN – BFR OU:

T.N. = TRESORERIE ACTIF – TRESORERIE PASSIF VALEURS DETTES BANCAIRES

DISPONIBLES A COURT TERME

(25)

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

DEUXIÈME PARTIE

(26)

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

AFRIQUIA GAZ :

Créée en 1965, au sein de la société Marocaine de Distribution de Carburants (AFRIQUIA SMDC), Afriquia gaz s'est développée vers la fin des années 70 à travers la diversification de propane. Par ailleurs, la compagnie dispose d'un panel de produits complets proposant du GPL en vrac et du GPL conditionné : Butane 3 Kilogrammes (B3), Butane 6 Kilogrammes B6, Butane 12 Kilogrammes (B12) et Propane 35 Kilogrammes (P35). En ce qui concerne la distribution de GPL vrac, Afriquia Gaz fournit directement les utilisateurs finaux qui disposent de citernes fixes installées et entretenues par la société. La distribution du GPL conditionné s'appuie, pour sa part, sur un réseau de dépositaires implantés sur l'ensemble du territoire national. Enfin, au port de JORF LASFAR, le terminal de réception possède une capacité actuelle de 5 200 TM (Tonne Métrique) en butane et 1 200 TM en propane. Cette capacité est notamment appelée à augmenter dans les prochaines années pour atteindre 20 000 TM pour le butane et 3 600 TM pour le propane. En 2009, les ventes ont atteint 801 356 TM, correspondant à une part de marché 42%.

I. HISTORIQUE :

Le fondateur d’Afriquia, Ahmed Ouldhadj Akhannouch ouvre une échoppe à Casablanca en

(27)

rapidement florissant. En 1959, il se lance dans le domaine pétrolier en créant la société Afriquia SMDC avec l'aide de son cousin et riche homme d'affaires Ahmed wakrim (Société Marocaine de Distribution de Carburants). Et en 1962 ils acquiert un dépôt de stockage à Casablanca, le second du pays.

Elf Aquitaine signe en 1972 avec Ahmed Ouldhadj Akhannouch un contrat de partenariat portant sur le transfert technologique en matière de lubrifiants, une activité qui constitue aujourd’hui un secteur intégré du groupe. La société Maghreb Oxygène est créée en 1974.

Les années 1980 sont marquées pour le groupe Afriquia par un fort essor qui l’oblige, au début des années 1990, à engager une restructuration industrielle. Les outils de production sont modernisés et une nouvelle organisation voit le jour avec la naissance d’Akwa Holding.

L’arrivée d’Aziz Akhannouch,ainsi que de son frère Abdelhadi Akhannouch et aussi de Ali et son frère Jamal Wakrim à la tête du groupe en 1995 marque le début d’une véritable diversification. Dès 1996, ils rachètent le groupe de presse Caractères. Par ailleurs, des projets complémentaires aux métiers de base sont lancés, tels que les « Villages Afriquia » et les centres « Speedy ».

Deux sociétés du groupe sont introduites en Bourse en 1999 : Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène. Par ailleurs, AKWA Holding acquiert 11 % du capital de Méditelecom. Et en 2001 Akwa Holding change de nom pour devenir Akwa Group.

En 2005, deux importantes fusions marquent un nouveau départ pour l’entreprise.

L’acquisition par Afriquia SMDC de Somepi Carburants, suivie de celle de Tissir Primagaz par Afriquia Gaz, ferme la boucle pour le secteur de l’énergie, propulsant ainsi AKWA Group au rang de leader national.

Les activités immobilières du groupe se structurent autour de projets phares dans les domaines de l’immobilier professionnel, touristique, de loisir et de l’immobilier d’habitation donnant ainsi naissance à AKWA immobilier en 2007.

En 2018, les carburants Afriquia sont un des trois produits-phares devenus boucs émissaires de la cherté de la vie.

(28)

II. Organisation :

• Une organisation efficiente

Afriquia SMDC dispose d’une organisation efficace lui permettant d’intervenir sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur de la distribution de carburants et de lubrifiants, depuis l’importation, la logistique et le transport jusqu’à l’infrastructure de distribution.

Au plus proches des attentes des clients Afriquia SMDC est organisé en 7 directions régionales :

à Casablanca, Béni-Mellal, Meknès, Marrakech, Agadir, Nador et Tanger. Celles-ci ont chacune une flotte indépendante, des commerciaux et des techniciens pour assurer un service et un approvisionnement réguliers, dans les meilleurs délais.

III. Chiffres clés :

(29)

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

IV. Les Engagement de la Société :

Un acteur responsable et engagé

Dans le cadre du programme Plages Propres, porté par la Fondation Mohammed VI pour la

(30)

en partenariat avec la commune de Mirleft, Afriquia SMDC est un partenaire actif dans les opérations de nettoyage et d’animation de la plage de Imin’Tourga.

Un acteur respectueux de son environnement

Consciente de son rôle majeur et des aspirations de la société marocaine, Afriquia SMDC mène diverses actions de mécénat et de sponsoring, participant ainsi au développement social et culturel des différentes régions du Royaume. Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement,

- Valorisation des huiles usagées

Un engagement de Afriquia SMDC récompensé lors de la première édition de l’Ecoval Trophy par le prix « Engagement dans le Développement Durable ».

La station Oasis Casablanca s’est vu décerner, de son côté, le prix « Station-Service Propre » pour ses bonnes pratiques de collecte et de stockage d’huiles.

- Un système HSE performant

Afriquia SMDC a mis en place un système de management intégré HSE (Hygiène, Sécurité &

Environnement) qui traduit la démarche volontaire de la l’entreprise pour la maîtrise des risques liés à son activité.

- Approvisionnement en Gasoil 10 ppm

Afriquia SMDC a été un précurseur en anticipant la réglementation et en s’approvisionnant exclusivement en Gasoil 10 ppm, plus raffiné et mieux adapté aux moteurs de dernière génération.

(31)

V. Calcul du Bilan Fonctionnel d’AFRIQUIA GAZ :

Bilan Actif (modèle normale)

(32)

Bilan Passif (modèle normale)

(33)
(34)

Tableau de reclassement et de retraitement

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

Tableau de BFR d’exploitation et hors exploitation

(35)

Bilan Fonctionnel Condensé

(36)

FRF = Financement Permanent – Actif Immobilisé FRF = 6301919860,91- 5872829140,93= 429090719,98 BFRG = Actif Circulant – Passif Circulant

BFRG = 3701056230,9 - 3931101822,07 = -230045591,17 BFRG Exp = 3675886599,27 - 3931097771,07 = -255211171,80 BFRG Hors Exp = 25169631,63 – 4051= 25165580,63

TN = FRF – BFRG ou TN = TA – TP

TN = 429090719.98 – (- 230045591.17) = 659136311,2

L’analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle nous permet de comprendre à travers les résultats obtenus si dessus le comportement et l’état général d’Afriquia Gaz.

Cette analyse de l’entreprise nous montre qu’Afriquia Gaz dégage un excédent d’un montant de 429090719.98 dh au niveau de son Fond de roulement fonctionnelle (FRF) ce qui veut dire que les ressources stables (Capitaux propres et les dettes de financement) arrive à subvenir

(37)

aux besoins des emplois stables (Actif immobilisé) et en plus généré un excédent , ce surplus pourra forcement généré un excédent de liquidité au niveau de la trésorerie de l’entreprise.

Par ailleurs le Besoin en fond de roulement globale (BFRG) dégage aussi un excédent d’un montant 230045591,17 dh qui est traduit par la capacité des ressources d’exploitation à savoir le passif circulant à faire face aux besoins d’exploitation de l’entreprise et de dégager un excédent qui contribuera à avoir une trésorerie nette positive et excédentaire de 659136311,2.

Ainsi la situation de l’entreprise est une situation Favorable, mais toutefois l’entreprise devra songer à investir ou à fructifier l’excédent de liquidité dont elle dispose soit en faisant un dépôt bancaire ou encore en acquérant des titres et valeurs de placement (TVP) afin d’éviter un sous emplois des capitaux.

Pour télécharger la présentation PPT,cliquez ici:

Pour télécharger d’autres documents,cliquez ici

(38)

Conclusion générale :

Références

Documents relatifs

Produits exceptionnels sur opérations de gestion Produits exceptionnels sur opérations en capital Reprises sur provisions et transferts de charges Total VII.

COMPTE DE RESULTAT Produits financiers Produits financiers de participations (3) Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé (3)

COMPTE DE RESULTAT PRODUITS FINANCIERS Produits financiers de participations Produits des autres valeurs mobilières et créances d'actif immobilier Autres

Produits exceptionnels sur opérations de gestion Produits exceptionnels sur opérations en capital Reprises sur provisions et transferts de charges Total VII.

Ils voudraient connaître le taux d'occupation de l'hôtel afin que le résultat d'exploitation s'élève à 700000 € ; ainsi que le montant du chiffre d'affaires, de la marge sur

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion Charges exceptionnelles sur opérations en capital Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions Total

D’autres subissent une perte de valeur non irréversible ou d’un montant incertain : Provision pour dépréciation (terrains, titres...).. Dans les 2 cas, ces pertes de valeur

[r]