• Aucun résultat trouvé

Article pp.242-246 du Vol.110 n°4 (2017)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.242-246 du Vol.110 n°4 (2017)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

CLINIQUE /CLINICS

Particularités cliniques et diagnostiques de la trochantérite bacillaire

Clinical and Diagnostic Features of Trochanteric Tuberculosis

I. Mahmoud · L. Gafsi · O. Saidane · A. Souayah · R. Tekaya · H. Sahli · L. Abdelmoula

Reçu le 16 septembre 2016 ; accepté le 19 avril 2017

© Société de pathologie exotique et Lavoisier SAS 2017

Résumé La localisation trochantérienne de la tuberculose ostéoarticulaire est rare. Sa symptomatologie clinique est trompeuse, surtout lorsque l’atteinte est isolée ou au stade de début. Les auteurs en rapportent cinq cas. L’âge moyen des patients était de 48,6 ans. Le délai diagnostique était long (moyenne = 7,6 mois). La tuberculose était multifocale dans tous les cas. La confirmation diagnostique était bactériolo- gique dans un cas, histologique dans un cas, portée sur la présence d’une atteinte pathognomonique dans un cas et sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques dans deux cas. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Mots clésTuberculose ostéoarticulaire · Trochantérite · Imagerie · Tomodensitométrie · Hôpital · Tunis · Tunisie · Maghreb · Afrique du Nord

AbstractTrochanteric tuberculosis is a very rare localization of musculo-skeletal tuberculosis. The diagnosis is difficult and is often made in a late stage. The authors describe five cases of trochanteric tuberculosis. The mean age of patients was 46.6 years. Time to diagnosis was long (7.6 months on average). The tuberculosis was plurifocal in all cases. Diag- nosis was based on positive Lowenstein culture in one case, on the presence of caseum granuloma in one case and through a pathognommonic manifestation in one case. For the remaining two cases, diagnosis was established on clini- cal and paraclinical arguments. The patients recovered after medical treatment alone.

KeywordsOsteo-articular tuberculosis · Greater trochanter · Trochanteritis · Imaging · Tomography · Hospital · Tunis · Tunisia · Maghreb · Northern Africa

Introduction

La trochantérite tuberculeuse est une affection rare, dont le caractère insidieux et le tableau clinique trompeur rendent le diagnostic souvent difficile et tardif au stade d’abcès ou de fistulisation. Nous rapportons cinq observations de tro- chantérite tuberculeuse, et nous discutons l’intérêt des dif- férents moyens d’imagerie et la conduite diagnostique et thérapeutique.

Observations

Cinq cas de trochantérite tuberculeuse ont été colligés dans le service de rhumatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis entre les années 1998 et 2012, parmi 113 cas de tuber- culose ostéoarticulaire hospitalisés durant cette même période. L’âge moyen était de 48,6 ans [30-85]. La notion de contage tuberculeux a été retrouvée chez deux patients.

Les motifs de consultations étaient polymorphes et évo- luaient en moyenne depuis 7,6 mois [4-12]. Les signes d’im- prégnation tuberculeuse étaient présents dans deux cas à type d’altération de l’état général avec sueurs nocturnes associées à une fièvre à 38 °C dans un cas. L’examen phy- sique objectivait une douleur à la pression de la partie supé- roexterne de la cuisse en regard du grand trochanter dans tous les cas. Une fistulisation cutanée était notée dans deux cas au niveau de la face externe de la cuisse, dont une était productive. L’examen notait aussi une raideur marquée du rachis lombaire dans un cas, un flessum avec limitation de la hanche gauche dans un cas, une douleur de la sacro- iliaque gauche dans un cas et une arthrite de la cheville droite dans un cas.

Un syndrome inflammatoire biologique (élévation de la vitesse de sédimentation et de la protéine C réactive) a été retrouvé dans trois cas. La numération formule sanguine (NFS) n’a pas objectivé d’hyperleucocytose dans tous les cas.

Les radiographies standard du bassin ont orienté le diag- nostic dans trois cas (Fig. 1). Elles ont mis en évidence une

I. Mahmoud · L. Gafsi (*) · O. Saidane · A. Souayah · R. Tekaya · H. Sahli · L. Abdelmoula

Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, boulevard du 9-Avril, 1006 Tunis, Tunisie e-mail : gafsileila@yahoo.fr

DOI 10.1007/s13149-017-0562-1

(2)

condensation hétérogène du grand trochanter dans deux cas, associée à un épaississement des parties molles en regard dans un cas, et une lésion lytique avec de multiples géodes au niveau du grand trochanter droit dans le troisième cas.

Elles ont montré par ailleurs un aspect de sacro-iliite gauche dans un cas, un aspect de coxite gauche dans un cas. Les radiographies n’ont pas objectivé d’anomalies des contours osseux ni des parties molles dans les deux autres cas.

Tous les patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie (TDM) du bassin ayant permis de poser le diagnostic, mon- trant un aspect remanié du trochanter avec irrégularités corti- cales dans tous les cas et la présence d’abcès des parties mol- les péritrochantériennes dans deux cas (Fig. 2). Une IRM du bassin a été pratiquée chez un seul patient et a objectivé une lésion étendue du grand trochanter droit avec une collection au niveau des muscles moyen et petit fessiers et une atteinte diffuse du tendon d’insertion du grand fessier (Fig. 3).

L’intradermoréaction à la tuberculine (IDR) était positive dans trois cas. La culture du liquide articulaire prélevé chez la patiente ayant une arthrite de la cheville a mis en évidence une souche deMycobacterium tuberculosis. L’examen bac- tériologique du liquide de la fistule cutanée chez cette même patiente était négatif.

Une biopsie osseuse du grand trochanter a été pratiquée dans deux cas, dont l’examen anatomopathologique avait montré la présence d’un granulome épithélioïde et giganto- cellulaire dans un cas. L’examen bactériologique de la pièce de biopsie était négatif dans les deux cas.

Dans un cas, l’examen ophtalmologique préthérapeutique a montré la présence de tubercules de Bouchut maculaires, spécifiques de la tuberculose ophtalmique.

Chez nos patients, l’origine tuberculeuse a été retenue sur une preuve bactériologique dans un cas, histologique dans

un cas et sur la présence d’une atteinte oculaire pathogno- monique de la tuberculose dans un cas. Pour les deux autres cas, un faisceau d’arguments épidémiologiques, cliniques et évolutifs a permis de retenir le diagnostic. Tous nos patients avaient, en plus de l’atteinte trochantérienne, au moins un deuxième foyer de localisation tuberculeuse.

Une quadrithérapie antituberculeuse standard telle que recommandée par l’OMS a été instaurée chez tous les patients associant l’isoniazide à 10 mg/kg, la rifampicine à 15 mg/kg, l’étambutol à 20 mg/kg et le pyrazinamide à 30 mg/kg [8]. Ce traitement quadruple a été maintenu pendant deux mois pour les cinq patients, relayé par une bithérapie faite d’isoniazide et de rifampicine pendant une durée totale de 12 à 18 mois.

L’évolution a été favorable chez tous les patients.

Tous ces résultats sont résumés dans le Tableau 1.

Discussion

La localisation ostéoarticulaire de la tuberculeuse est rare, sa fréquence est de 1 à 3 % [9,11].

Fig. 1 Radiographie standard de la hanche de face montrant un aspect lacunaire à limites irrégulières associé à des plages de condensation /Hip X-ray showing irregularities and condensa- tion of great trochanter

Fig. 2 Coupes scanographiques montrant laspect lacunaire du grand trochanter ainsi quun abcès prétrochantérien / CT sec- tions showing lacunar aspect of the greater trochanter and peritro- chanterien abscess

(3)

L’atteinte tuberculeuse du trochanter est encore plus rare et inhabituelle, même dans les pays ayant une incidence éle- vée de tuberculose. Elle représente moins de 2 % des locali- sations tuberculeuses du squelette osseux [2,4].

Il est peu fréquent que la trochantérite tuberculeuse appa- raisse isolée ou comme manifestation inaugurale de la mala- die [11] : souvent, il existe un antécédent de tuberculose ancienne ou une association avec une autre localisation tuberculeuse.

Les symptômes frustes et l’évolution lente font que l’af- fection est reconnue généralement tardivement, le plus sou- vent, lors de l’apparition de l’abcès ossifluant ou d’une fis- tule [1,3,4]. Le délai diagnostique moyen était d’ailleurs de 7,8 mois pour nos patients.

Tout symptôme ostéoarticulaire, toute douleur osseuse ou articulaire chronique, tuméfaction ou arthrite doivent faire penser à une localisation tuberculeuse surtout dans les pays de forte endémie tuberculeuse. L’imagerie standard peut être caractéristique selon l’ancienneté de la lésion [5,10].

L’échographie permet de rattacher les anomalies des par- ties molles à des collections liquidiennes franches, à contenu hétérogène. La TDM permet de mieux analyser les lésions [6], permettant de détecter les érosions osseuses, l’épaissis- sement des parties molles et les calcifications à un stade pré- coce avant les radiographies standard [2].

L’IRM permet une analyse aussi bien de la lésion osseuse que des parties molles avoisinantes [11]. Chez nos patients, la TDM a permis de retenir le diagnostic dans quatre cas. Le recours à l’IRM n’a été jugé nécessaire que dans un seul cas.

La confirmation du diagnostic doit être bactériologique et/ou histologique. Dans notre série, M. tuberculosis a été isolé dans un cas, et des images de granulome épithélioïde et gigantocellulaire ont été retrouvées dans un cas. Le cas échéant, le diagnostic est porté sur des arguments épidémio- logiques, cliniques et évolutifs.

Le traitement repose en premier sur l’antibiothérapie spé- cifique et comporte l’association de quatre antibiotiques pen- dant les deux premiers mois, puis il est poursuivi par l’iso- niazide et la rifampicine et peut se prolonger de 10 à 18 mois en fonction du bilan des lésions [4,7,8].

Conclusion

La localisation tuberculeuse au niveau du grand trochanter est rare et latente, elle est généralement associée à un autre foyer tuberculeux.

Son diagnostic est facilité par l’imagerie en coupe : le traitement est médical dans la plupart des cas.

Fig. 3 Coupe IRM montrant la lésion du grand trochanter et les abcès des muscles fessiers /MRI image showing great trochanter lesions and muscular collections

(4)

Tableau1Principalescaractéristiquescliniquesetparacliniquesdespatients/Mainclinicalfeaturesanddifferentinvestigationsresultsinpatients CasÂge (ans) ATCDsContage tuberculeux Symptomatolo- gie

Due dévolution (mois)

RxstandardTDM/IRMIDRArguments diagnos- tiques Autres localisations

Traitement 130DiateNonDouleur inflammatoire face suroexterne delacuisse

4AspectnormalRemaniement delagion trochantérienne+ Irgulari corticale

15mmGranulome épithé- lioïdeetgigan- tocellulaire àlétude anapath delaponction trochantéri- enne

Sacro-iliaque gauche

Quadrithéra- pie2mois Bithérapie 16mois 285DiabèteNonFistulecutae face suroexterne delacuisse droite,douleur ettufaction delacheville droite

12sionlytique avecdemultiples odesauniveau dugrand trochanterdroit Remaniement delagion trochantérienne+ Irgulari corticale gativeMycobacter- iumtuberculo- sis dansleliquide deponction delacheville Cheville droite

Quadrithéra- pie2mois Bithérapie 12mois 328MaldePott ilya10ans

NonLombalgie inflammatoire, AEG,fièvre à38°etsueurs nocturnes 9Aspect hérone dugrand trochanterdroit etépaississement despartiesmolles enregard Remaniement delagion trochantérienne+ Irgulari corticale+abs despartiesmolles enregard Phlyc- nulaire

ATCDs demal dePott,IDR phlycténu- laire,atteinte multifocale

Coxomorale etrachidienne

Quadrithéra- pie2mois Bithérapie 16mois 439DiabèteOuiDouleurhanche droite

4AspectnormalRemaniement delagion trochantérienne+ Irgulari corticale+abs desmuscles moyenetpetit glutéaux 12mmNodule deBouchart maculaire

OculaireQuadrithéra- pie2mois Bithérapie 12mois (Suitepagesuivante)

(5)

Liens d’intérêts :Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références

1. Abdelmoula LC, Chaabouni L, Ben Hadj Yahia C, et al (2005) Tuberculosis of the greater trochanter: a report of three cases.

Joint Bone Spine 72:4279

2. Claudon M, Regent D, Tonnel F, et al (1986) La trochantérite tuberculeuse : intérêt de léchographie et de la scanographie.

À propos de trois observations. J Radiol 67:30914

3. Franceschi JP, Chapuis J, Curvale G, et al (1991) Trochantérites bacillaires : à propos de 30 cas. Rev Rhum Mal Osteoartic 58:4339

4. Groulier P, Curvale G, Franceschi JP, Bataille JF (1995) Trochon- térite tuberculeuse : à propos de deux cas. Rev Chir Orthop 81:3448

5. Kalbermatten DF, Kalbermatten NT, Siebenrock KA (2002) Osteolytic lesion in the greater trochanter mimicking tumor.

Arch Orthop Trauma Surg 122:535

6. Mabille JP, Collombier B, Magnet JL, Strauss J (1981) La tro- chantérite tuberculeuse. Son diagnostic radiologique. J Radiol 62:2530

7. Mouhsine E, Pelet S, Wettstein M, et al (2006) Tuberculosis of the greater trochanter. Report of four cases. Med Princ Pract 15:3826

8. OMS (1997) Le traitement de la tuberculose : principes à linten- tion des programmes. Deuxième édition, 81 p

9. Ryuh-Sup K, Joung-Yoon L, Sae-Rom J, et al (2002) Tuberculous subdeltoid bursitis with rice bodies. Yonsei Med J 43:53942 10. Semlali S, Benaissa L, Benameur M, et al (2008) Lacune tro-

chantérienne. Feuill Radiol 48:18690

11. Tuli SM (2002) General principles of osteoarticular tuberculosis.

Clin Orthop 398:119

Tableau1(suite) CasÂge (ans)

ATCDsContage tuberculeux Symptomatolo- gie

Due dévolution (mois)

RxstandardTDM/IRMIDRArguments diagnos- tiques Autres localisations

Traitement 561RASOuiDouleur inflammatoire face suroexterne delacuisse etfistulisation cutanée,AEG, sueurs nocturnes

9Condensation hérone dugrand trochanterdroit Remaniement delagion trochantérienne+ Irgulari corticale

gativeContage tuberculeux, évolution chronique, signes raux, atteinte bifocale Fistule cutanée

RachidienneQuadrithéra- pie2mois Bithérapie 16mois

Références

Documents relatifs

Des isolats de Plasmodium, caractérisés et destinés au contrôle de qualité des TDR conservés à -80 °C au sein du laboratoire de l ’ Unité de recherche sur le paludisme de l

Tableau 1 Médicaments antipaludiques disponibles gratuitement dans des structures publiques de santé de la ville de Cabinda durant le 4 e trimestre 2016, selon l ’ appellation, l

Cette étude a pour objectif d ’ évaluer la prévalence du portage symptomatique et asymptomatique de plasmodies (sexuées et asexuées), dans une population vivant dans une zone

Dans notre étude, aucune association significative n ’ est notée entre la prévalence du VIH chez les PS et un compor- tement à risque, contrairement à 2011 où les

Six d ’ entre elles vivent en Guyane, à savoir : Micrurus lemnisca- tus, Micrurus hemprichii, Micrurus surinamensis, Micru- rus diutius, Micrurus collaris et Micrurus psyches

Elle vient combler une brèche dans les savoirs lacunaires sur les pratiques discriminatoires dans les systèmes de santé et analyse les processus sociaux et politiques qui y

Nous avons observé au cours du premier contrôle après 45 jours de traitement une amélioration du confort de la patiente, mais une aggravation du tableau avec l ’ apparition d ’

Bien qu ’ il soit admis que le Demodex soit un saprophyte de la peau, un grand nombre d ’ arguments plaide pour son incri- mination dans certaines dermatoses du visage ainsi que dans