• Aucun résultat trouvé

Article p.364 du Vol.2 n°6 (2012)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article p.364 du Vol.2 n°6 (2012)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL /EDITORIAL

Prise en charge de l ’ arrêt cardiaque : former les citoyens pour … éduquer les citoyens ? Oser AGIR !

Teaching for a resuscitation for cardiac arrest: dare to train citizens to educate citizens!

C. Ammirati

© SFMU et Springer-Verlag France 2012

De nombreux travaux publiés pointent une faible rétention après un enseignement portant sur les gestes d’urgence auprès de la population. Peu d’écrits remettent en cause les stratégies de formation essentiellement fondées sur des méthodes démonstratives par des « instructeurs » spécialis- tes de la question.

Et si nous changions de paradigme pour diffuser les actions de santé publique en médecine d’urgence dans la population ? Si nous portions nos espoirs et nos efforts sur des messages simplifiés scientifiquement justes, sur des méthodes pédagogiques modernes en débutant dès la mater- nelle, sur la formation et le rôle de « citoyens éduca- teurs » tout en restant les garants du contenu scientifique ?

Construire un savoir depuis le plus jeune âge

Conformément aux recommandations internationales, depuis 2007, dans le programme « apprendre à porter secours », l’ap- prentissage du comportement face à une situation d’urgence est obligatoire de la maternelle au collège en France. Le parti pris a été que les « enseignants-citoyens » forment eux- mêmes les élèves en fonction de leur développement psycho- moteur et en prenant ancrage sur le programme scolaire.

Construire un savoir en apprenant autrement

Partant des orientations actuelles en sciences de l’éducation, des travaux français relatifs aux apprentissages en santé commencent à être publiés pour montrer l’intérêt de construire un savoir fondé sur les connaissances antérieures (enrichies aujourd’hui par les médias et internet), sur l’essai-erreur et la compréhension plutôt que sur la démonstration. La séquence pédagogique « AGIR : apprendre un geste en intégrant le rai- sonnement » en médecine d’urgence en est un exemple.

Construire un savoir par les pairs

L’apprentissage par les pairs a fait preuve de son efficacité et il est déjà prônée en éducation thérapeutique (« patient édu- cateur ») mais peu développé dans le domaine de l’urgence.

Le laboratoire en santé de l’université Paris XIII a débuté une action « apprendre à porter secours et soins » avec les associations des familles de France pour que les citoyens se réapproprient les bases simples de l’éducation en santé, y compris en urgence.

En s’appuyant sur ces deux derniers points (méthodes pédagogiques actives et apprentissage par les pairs), le Cen- tre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) de Saint- Etienne a initié pour des novices une action de formation de « formateurs relais » à la prise en charge de l’arrêt car- diaque en huit heures [1]. La retransmission du savoir théo- rique et pratique par ces personnes « non expertes » auprès d’autres citoyens semble donner des résultats extrêmement encourageants à terme. Ces résultats sont les prémices d’un changement annoncé : et si nous partions du savoir, du « bon sens » et des représentations de la population ?

Si dans les CESU, dans les universités, nous poursuivions les travaux de recherche en pédagogie notamment sur des modules de formation simplifiés, sur le « oser agir », sur la guidance par téléphone par le médecin régulateur du Samu ? Alors, peut-être que l’action conjuguée de l’apprentissage des gestes d’urgence dès l’école, de la diffusion d’un savoir par les citoyens formateurs relais, de l’obligation actuelle de l’obtention de l’attestation de formation des gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour les professionnels de santé, de l’enseignement du secourisme, du libre accès au défibrilla- teur automatisé externe et de l’aide de la régulation médicale des Samu permettra de renforcer significativement le pre- mier maillon de la chaîne.

Référence

1. O Durand, H Volle, C Espesson, C Frachon (2012) Les formateurs relais : un dispositif efficace et innovant de formation du grand public à la pris en charge de l’arrêt cardiaque. Ann Fr Med Urg 2:378–83 C. Ammirati (*)

Pôle anesthésie-réanimation, médecine d’urgence, CHU Amiens, place Victor Pauchet, F-80000 Amiens, France

e-mail : Christine.ammirati@chu-amiens Ann. Fr. Med. Urgence (2012) 2:364 DOI 10.1007/s13341-012-0262-1

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-afmu.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Dans les dérivations apicoseptales (V1-V4), ces QRS débutent par une onde Q peu profonde mais large (40 ms en V2-V3) et se poursuivent par une onde R géante (17 mm en V1-V2)

Une patiente de 61 ans sans antécédent consulte aux urgen- ces pour une douleur hypogastrique à type de contraction, irradiant vers le dos, non migratrice, apparue brutalement le

À la barre, Isabelle Blondelet, Martine Jarrige et Yvonne Nicol qui ont su s ’ entourer d ’ experts pour rédiger ce référentiel de compétences.. Sa construction a donné lieu à

En réalité, le scanner sans (Fig. 1) et avec injection (Fig. 2) montre de multiples métastases osseuses de la voûte crânienne d ’ aspect de pseudoméningiome (Fig. 3) (en

La rédaction de deux référentiels métier-compétences dans le présent numéro des Annales françaises de médecine d ’ urgence témoigne des réflexions et travaux d ’ amont

Les images tomodensitométriques révélaient des images aériques dans la vessie (Fig. 1, flèches pleines) remontant jusque dans les voies excrétrices du greffon rénal en position

année chez un patient de plus de 45 ans est très fortement évocateur d ’ obstruction bronchique post-tabagique avec un ratio de vraisemblance positif de plus 58 (Fig.. De plus,

Une patiente de 17 ans présente depuis deux ans des épiso- des de palpitations qui durent jusqu ’ à 10 minutes. 1) montre un PR court et surtout une onde delta (flèche)