• Aucun résultat trouvé

LE BÉNÉVOLAT? ET POURQUOI PAS!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE BÉNÉVOLAT? ET POURQUOI PAS!"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

L E B I M E N S U E L D E L A V I L L E D E C H Â T E L L E R A U LT I D U 1

E R

A U 1 5 O C T O B R E 2 0 2 1

Le pont Henri IV fermé pour travaux

LE BÉNÉVOLAT ? ET POURQUOI PAS !

DÉTACHABLE

ville-chatellerault.fr

Marchons

pour la santé Forum des métiers

et de l’emploi

(2)

2 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

FACE

CENTRE COMMERCIAL LECLERC

133, avenue du Maréchal Foch

05 49 21 60 00

CENTRE VILLE

85, boulevard Blossac

05 49 20 11 11

PARKING GRATUIT

Retrouvez tous nos centres auditifs

sur www.audilab.fr

CHÂTELLERAULT

Nos équipes vous reçoivent du lundi au samedi

2 CENTRES

www.audilab.fr

AIDES AUDITIVES 100%

REMBOURSÉES

(2)

BILAN AUDITIF

(1)

GRATUIT

1 MOIS D’ESSAI

(3)

CHEZ VOUS

GRATUIT

(1) Test non médical. (2) Applicables sur les aides auditives de classe 1 référencées, sous réserve d’une complémentaire santé responsable. Voir conditions en magasin.

(3) Sur prescription médicale et sans engagement.

Pour votre audition,

profitez d’une rentrée…

(3)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

3

Maire de Châtellerault, Président de Grand Châtellerault S’engager de plein gré dans une action au service de la communauté, agir pour l’intérêt collectif de manière désintéressée, tel est le sens du bénévolat. Instrument de développement de notre société, indispen- sable et indissociable des 501 associations que compte notre ville, cet engagement mérite notre considération. Merci à tous les bénévoles.

Votre club de marche, de danse, de lecture, de modélisme, d’échecs…

dépend de l’engagement de ses personnes. En France, on recense plus de 13 millions de bénévoles, ils sont le cœur de nos associations sans lesquels elles n’existeraient pas et sans lesquels nos territoires perdraient en vitalité.

La pandémie a aussi touché nos associations. Aujourd’hui, elles mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, dans le respect des contraintes sanitaires toujours présentes. Elles comptent sur vous, vous pouvez compter sur elles.

Vous aussi pouvez rejoindre ce cercle des bénévoles et investissez-vous à la hauteur de vos envies. En vous engageant, vous trouverez convi- vialité, lien social et une grande satisfaction personnelle à mettre vos compétences au service de la vie associative de Châtellerault.

Saluons l’engagement de nos bénévoles, bravo !

Le bénévolat...

une chance pour Châtellerault !

Pour être au cœur de l’actualité et être plus proches de vous, nous comptons sur vous !

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions d’articles, vos informations, vos idées par courriel : le-chatelleraudais@ville-chatellerault.fr

par téléphone au 05 49 23 64 50 ou en remplissant le formulaire sur le site internet de la Ville : ville-chatellerault.fr

ÉDITO EN IMAGES

Bimensuel d’informations de la Ville de Châtellerault - Hôtel de ville - BP 619 - 78, boulevard Blossac 86106 Châtellerault Cedex - Courriel : le-chatelleraudais@ville-chatellerault.fr

Directeur de la publication : Jean-Pierre Abelin - Réalisation : Service communication - Caroline Matton, directrice Rédaction en chef : Marie-Julie Meyssan - Rédaction : Hélène Bannier, Marie-Julie Meyssan, Hélène de Montaignac, Marine Nauleau, Valentine Schira - Photos : Iboo Création, Nicolas Mahu - Régie publicitaire : COMWEST 06 81 14 22 06 Impression : Mégatop à Naintré, certifiée IMPRIM’VERT et PEFC - Conception : Agence Chat Noir - Châtellerault

Avenue Pierre Abelin, les réseaux d’eau potable sont repris avant la métamorphose de la voirie qui interviendra début 2022.

À l’école élémentaire Jules Ferry, les élèves sont trop contents de se retrouver. 2 410 enfants ont repris le chemin des écoles publiques châtelleraudaises.

Au camping du Chillou, septembre a encore des airs de vacances.

(4)

4 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

ACTUALITÉS

Pont Henri IV : attention, coupure pour travaux

> LES BRÈVES

Plus de 80 activités gratuites sur 13 sites du 25 au 29 octobre pour les enfants de 4 à 17 ans en journée et pour les familles en soirée.

Les inscriptions pour participer à Ici l’automne sont ouvertes en ligne du 4 au 20 octobre sur ville-chatellerault.fr . Des permanences sont également proposées à la Maison des Sports, rue de l’Abbé Lalanne mardi 5 octobre de 8h à 13h, mercredi 6 octobre de 12h à 17h et jeudi 7 octobre de 16h30 à 19h30.

Samedi 2 octobre à 15h, les Amis du Vieux Poitou orchestrent le festival du folklore français au complexe culturel de l’Angelarde. Deux groupes sont invités pour l’occasion : l’Escôla dau Mont-Gargan représentera les traditions du Limousin, Le Nouch celles de la Vendée.

Tarifs : 8 , gratuit jusqu’à 12 ans.

Concert hommage à Charles Aznavour avec Jean-Marc Desbois et

Jacky Delance dimanche 10 octobre à 16h au complexe culturel de l’Angelarde.

Événement organisé par l’association Caus’ette.

Tarifs : de 6 à 10 .

ICI L’AUTOMNE FESTIVAL DU FOLKLORE FRANÇAIS

FESTIVAL DES CENT VOIX

QuaidesMartyrsdelaResistance

QuaiAlsaceLorraine

PontCamille de Hogues

Rue Chanoine de Villeneuve Ruedel’Angelar

de

QuaiNapoléon1er Quaiduchâteau

RueCreu

GrandeRuedeChâteauneuf

Grande

RuedeChâteauneuf RuedeT Rue de Thuré huré

Rue des Nemeaux Rue Rabelais

Rued’Antran Avenu

edeRich elieu

Rue ClémentJa nequin

RueMadame Rue des Loges

Rue desAcadiens

Rue de Verdun

PontHenriIV

PONT CAMILLE DE HOGUES

PONT HENRI IV

Le département de la Vienne, en collaboration avec la Ville, va engager des travaux de restauration à partir de janvier 2022. Il s’agit de sauvegarder cet ouvrage exceptionnel, d’assurer la sécurité des usagers, d’en faire une promenade agréable et sécurisée. En préambule, le concessionnaire Eaux de Vienne Siveer interviendra sur les réseaux d’eau potable. Des répercussions importantes sur la circulation sont à prévoir : le pont sera fermé, dans les deux sens, aux véhicules motorisés du lundi 25 octobre au mercredi 10 novembre. Ces travaux, se dérouleront, pour l’essentiel, durant les vacances d’automne.

Déviations

Le pont reste ouvert aux piétons et aux vélos. Des déviations seront mises en place : - pour les véhicules légers par le pont Camille de Hogues

- pour les poids lourds par le pont Albert Camus

Transports en commun

Les lignes 2, 4, 5, 6, 14 et 15 des TAC sont impactées. Pour connaître les offres de transport alternatives, se renseigner sur bustac.com

Prudence

Les habitants sont invités à renforcer leur vigilance et leur prudence en respectant la signalisation, pour leur sécurité et celle des intervenants.

Besoin d’infos en + ?

Pour préparer un déplacement et s’informer sur les conditions de circulation, les usagers sont invités à consulter la carte interactive sur ville-chatellerault.fr

Les commerces aux abords du pont restent ouverts.

Présentation du projet

Sur les 3 marchés :

z Châteauneuf, samedi 9 octobre

z Ozon, mercredi 13 octobre

z Les Halles, samedi 16 octobre

Le chantier de restauration du pont Henri IV à proprement parler débutera en janvier 2022 pour une durée prévisionnelle de 14 mois. Les piétons, vélos, bus et services de secours pourront emprunter le pont. Les véhicules légers seront déviés par le pont Camille de Hogues, les poids lourds par le pont Albert Camus.

Un chantier XXL

Des travaux préalables au chantier de restauration du

pont Henri IV vont imposer sa fermeture complète aux

véhicules motorisés. La circulation sera interrompue, dans

un 1

er

temps, du lundi 25 octobre au mercredi 10 novembre.

(5)

Sur les 3 marchés :

z Châteauneuf, samedi 9 octobre

z Ozon, mercredi 13 octobre

z Les Halles, samedi 16 octobre

Semaine bleue, Marche rose... les événements de ce mois d’octobre hissent les couleurs au nom de la santé et de la prévention. L’hôtel de ville sera illuminé en bleu, puis en rose.

Cette année, Châtellerault invite le grand public à participer à la Semaine bleue, du lundi 4 au dimanche 10 octobre. Cet événement national, dont c’est la 70e édition, met à l’honneur la place des personnes âgées dans la société.

Sur le thème Bien dans son âge, bien sur son territoire, plusieurs rendez-vous sont ouverts à tous. Mercredi 6 octobre à 14h30, une marche bleue est organisée autour du lac de la forêt, ponctuée de haltes animées par des conteurs.

Jeudi 7 octobre à la Gornière, spectacle Chante- moi ton histoire, en paroles et en musique, par le collectif Gonzo, avec des résidents des Renardières et des lycéens du Verger. Du 1er au

10 octobre, dans les vitrines du centre-ville, les médiathèques, au CCAS, l’exposition Hors les murs met en lumière des créations réalisées par des personnes âgées lors d’ateliers manuels.

La Semaine bleue est aussi l’occasion de visiter les résidences pour personnes âgées, qui tiendront chacune une après-midi de portes ouvertes.

Forum pour les aidants

Mardi 5 octobre à 13h45 à la Gornière, un forum Moi aidant ? Parlons-en ensemble abordera la place de ceux qui accompagnent les malades.

Au programme organisé par l’Asept : débat théâtral, Point(s) d’appui, conférence Être aidant et préserver son capital santé et ateliers. Pour participer au forum, s’inscrire au 05 49 44 56 32.

Programme sur ville-chatellerault.fr

La ville en rose

Samedi 9 octobre, nouvelle édition de la mani- festation Octobre rose en faveur du dépistage

du cancer du sein, avec une Marche rose ouverte à tous dans le centre-ville. Départ à 9h30 devant l’hôtel de ville.

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

5

SANTÉ

Marchons pour la santé

INFOS EN +

Êtes-vous à jour de vos vaccins DTP, Coqueluche, ROR ? La Ville organise 2 séances de vaccination par mois à la salle Camille Pagé pour tous les habitants à partir de 6 ans (ainsi que pour les personnes scolarisées ou travaillant à Châtellerault qui n’y habitent pas). Le vaccin est fourni et l’acte pris en charge par la Ville. Pour des raisons sanitaires, il est actuellement nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service Hygiène et santé au 05 49 20 21 50.

Service de vaccinations

(autres que Covid-19)

(6)

6 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

La société BM Désamiantage 86 souffle sa 1re bougie. Elle est installée depuis septembre 2020 dans les locaux de la pépinière d’entreprises René Monory. « Nous proposons notre savoir-faire de diagnostic, de décontamination, d’élimination et de traitement des déchets d’amiante aux particuliers et professionnels » résume Baptiste Baudet, associé à Mike Tagatamanogi. Et l’amiante ne se niche pas seulement dans les toitures… « Elle peut être présente dans les joints de fenêtre, les colles de carrelage, les canalisa- tions ou certaines peintures » complète Baptiste Baudet. BM Désamiantage 86 a aussi une exper- tise sur le plomb. La société vient d’embaucher son 3e salarié.

BM Désamiantage 86 06 68 81 13 43 Forum des métiers et de l’emploi, du 14 au 15 octobre pour le public scolaire,

le 16 octobre pour tous, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

À l’Afpa, allée des Métiers, et au bâtiment 208 sur le site de la Manu.

COMMERCE

Mission

désamiantage

ÉCONOMIE

Grand Châtellerault, en partenariat avec le Comité Local École Entreprise (CLÉE), se mobilise pour valoriser les entreprises du territoire, leurs savoir-faire et apporter des éléments de réponse à ceux qui s’interrogent sur les possibilités d’orientation et d’emploi. Jeudi 14 et vendredi 15 octobre, l’orientation est à l’honneur avec une présentation des filières, des métiers et des parcours. Des professionnels témoigneront de leurs expériences. Samedi 16 octobre, place aux recrutements avec des entreprises qui exprimeront leurs besoins. Venez rencontrer les entreprises du territoire qui recrutent.

Escape game des métiers

Nouveauté : un jeu de découverte des métiers en mode escape game autour de 8 ateliers. Conçu par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de préparer l’arrivée des 1ers touristes et habitants de la planète NéoAkitania à travers un panel varié de métiers. Histoire d’aborder le labyrinthe des possibilités de manière décomplexée.

Forum des métiers et de l’emploi

Du jeudi 14 au samedi 16 octobre, le 2

e

Forum des métiers et de l’emploi est organisé. Sur le site de la Manu, l’allée des Métiers de l’Afpa et le bâtiment 208 seront en effervescence.

La 1re édition du forum avait été un succès.

Sous leur combinaison étanche, les professionnels de BM Désamiantage 86 interviennent dans la Vienne.

13

collèges et lycées participent au Forum des métiers Plus de

1 500

élèves attendus

7

îlots métiers représentés : agriculture / environnement, santé / éducation / paramédical / social, industrie / sciences / recherche / maintenance, BTP / immobilier, commerce /transport / logistique, Data / robotique/réalité virtuelle, alternance.

(7)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

7

LE BÉNÉVOLAT ? ET POURQUOI PAS !

« Les bénévoles sont la clé de voûte du secteur associatif. Il y a à Châtellerault une culture vivante du bénévolat. Être bénévole est accessible à tous ceux qui désirent agir pour le bien commun : c’est la forme de don de soi la plus démocratique qui soit ! La Ville remercie les personnes qui s’impliquent dans les associations et encourage celles qui en ont envie d’aller à leur rencontre. Elle invite également les associations à former des jeunes pour assurer l’avenir sereinement. Chacun peut, selon ses aspirations et ses capacités, s’engager ».

Châtellerault, il existe 501 associations. 68 % d’entre elles fonctionnent uniquement grâce à des bénévoles. En source de la vitalité associative, il y a l’engagement des bénévoles.

À petite ou haute dose, ils font de mille et une manières don d’eux-mêmes. Les motivations du bénévolat sont multiples et personnelles : envie de découvertes, d’agir ensemble, de se rendre utile, de valoriser ses compétences, de donner du sens à son action... Devenir bénévole est un acte libre. Jeune, actif, retraité, sans emploi, parent, célibataire, français, étranger, artiste, étudiant… Il n’y a pas de profil type ! Chacun peut devenir bénévole. Ponctuel ou régulier, le bénévole s’engage à son rythme, selon ses disponibilités. Alors... chiche ?

4 bonnes raisons de se lancer

Le bénévolat :

1. favorise le lien social

2. est bon pour le moral et la santé physique

3. développe nos compétences et peut être un tremplin professionnel 4. permet de s’épanouir tout en valorisant l’estime de soi.

DO S SIER

À

Corine Farineau, adjointe au Maire en charge de la Vie associative.

Mission

désamiantage

L’association Junior EcoPocalypse agit en faveur de l’environnement. Elle organise des cleanwalks, c’est-à-dire des opérations de ramassage des déchets en marchant.

(8)

La création d’un hôtel des associations est dans les tuyaux.

« Il s’agit de répondre à des besoins associatifs non ou mal satisfaits aujourd’hui » explique Didier Begeault, responsable du service

Vie associative. « 15 000 m² de bâtiments, hors équipements

sportifs, sont mis à la disposition des associations mais certains sont vieillissants ou ne correspondent plus aux besoins ».

Le futur hôtel des associations va s’inscrire dans la dynamique de la reconversion de l’îlot de Laâge, dont la particularité est de mixer les usages. Des études vont être lancées en 2022 pour réhabiliter le rez-de-chaussée du bâtiment 23, soit un espace de 600 m².

VERS LA CRÉATION D’UN HÔTEL DES ASSOCIATIONS UNE BALLE DE BÉNÉVOLE

8 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

DOSSIER

« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix ».

Les bénévoles qui témoignent sur ces pages ne peuvent que souscrire au propos de Sherry Anderson, psychologue américaine. Et si donner de son temps était le plus court chemin vers le bonheur ?

Le bénévolat permet en tout cas d’aider les autres tout en s’aidant soi-même.

Comment êtes-vous devenu bénévole ?

J’ai commencé le tennis à 11 ans histoire de faire du sport. J’ai aimé la bonne am- biance de Châtel tennis. Il y a 5 ans, j’ai commencé à donner des coups de main à mes entraîneurs. Et j’aide vraiment à encadrer les jeunes joueurs de manière régulière depuis 3 ans.

Vous vous êtes formé ?

J’ai eu cette envie. J’ai passé mon diplôme d’initiateur fédéral pour enseigner béné- volement. J’avais 16 ans, soit moins que l’âge requis, mais la demande de déroga- tion du président du club a été acceptée.

Qu’est-ce qui vous motive ?

Le tennis c’est une passion, j’adore la partager.

J’encadre souvent les 8-12 ans et je suis content si je peux les aider à aimer ce sport.

Et, si déjà ils font du sport, c’est gagné ! Est-ce que votre expérience de bénévole a fait l’effet d’un révélateur ?

Je pense que oui. D’une part parce que je m’engage aujourd’hui sur un diplôme na- tional d’entraîneur avec toujours l’envie de continuer à enseigner bénévolement.

Et, d’autre part, parce que je me destine à une carrière sociale pour laquelle je fais des études à l’IUT. Je ne savais pas quoi faire, c’est le bénévolat qui m’a orienté vers les relations humaines.

Anthony Ouvrard, 18 ans, est passionné de tennis.

Avec le sourire, il transmet sa passion aux jeunes.

Dans quels champs

œuvrent les associations châtelleraudaises ?

Outre l’attribution de subventions, la Ville soutient les associa- tions tout au long de l’année avec un accompagnement humain et logistique, le prêt de matériel et de salles.

Le saviez-vous ?

Social 31 %

Éducation 8%

Ab cD

Culture 17 %

Environnement 4%

Économie 4%

Animation 12 %

Sport 24 %

(9)

La Ville de Châtellerault a réalisé une enquête afin de connaître les impacts humains et économiques de la crise de la Covid-19 sur le secteur associatif. L’objectif ? Cerner les besoins pour y répondre au mieux. 169 associations ont répondu de manière anonyme à l’enquête. Il en ressort que les activités ont brutalement cessé pour 47 % d’entre elles mais qu’a contrario celles à vocation solidaire ont vu leur activité aller crescendo. Le recours aux outils numériques a permis à 40 % des associations de poursuivre leurs activités, tandis que 29 % d’entre elles les ont organisées en plein air. 77 % des associations châtelleraudaises ont conservé une santé financière, celle-ci étant garantie par le maintien de l’enveloppe des subventions de la Ville en 2021. Enfin, 65 % d’entre elles regardent l’avenir avec confiance et planchent sur de nouveaux projets.

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

9

LE BÉNÉVOLAT ? ET POURQUOI PAS !

DES ACTIONS AU DIAPASON

Enseignante retraitée, Dominique Lusinchi, est multi-engagée.

Pour le plaisir et pour les autres.

Sandra Ribo, en reconversion professionnelle, est chauffeur solidaire à ses heures.

Vous êtes impliquée dans 3 associations, lesquelles ?

Je fais partie de l’ensemble vocal Clément Janequin et suis secrétaire de A Féminis, un petit ensemble vocal réunissant des passion- nées de chant choral. Et puis je suis égale- ment engagée dans Soroptimist, un mouve- ment au service des femmes.

Pourquoi toutes ces activités ?

Il y a d’une part l’envie de partager le plai- sir du chant, de participer à l’animation du territoire en partageant cette passion avec

le public. Et il y a d’autre part un engage- ment plus personnel pour agir en faveur des droits des femmes. Au sein de Soroptimist, je participe essentiellement à l’organisation de Talents de femmes, un événement dont les bénéfices sont versés à des associations locales qui ont une dimension sociale. Ça élargit mes horizons, je me rends utile, je vis d’autres choses.

Si vous deviez résumer votre engagement associatif en un mot, quel serait-il ?

Amitié.

EN VOITURE, SANDRA

Comment êtes-vous devenue chauffeur solidaire ?

Lors du 1

er

confinement, j’ai souhaité faire quelque chose. La mairie m’a orientée vers le CIF SP, qui met en relation des bénéficiaires et des chauf feurs bénévoles. J’ai très rapi- dement eu des transports à effectuer.

Quel est votre rôle ?

Je conduis des personnes suivant leurs besoins. L’association me contacte des fois une semaine

avant, ou parfois la veille du dépla- cement pour une urgence. Il n’y a pas vraiment d’engagement, on peut accepter suivant ses disponi- bilités.

Le bénéfice pour vous ?

Ces courses créent du lien, on rencontre des personnes confron- tées à la maladie, à des problèmes de mobilité, et en papotant on se lie aux gens. Je pense qu’en donnant aux autres, on reçoit en retour.

Le service Vie associative, 46 rue Arsène

et Jean Lambert, est à la disposition des personnes qui envisagent de devenir bénévoles. Il peut les aiguiller, répondre à leurs questions. Contact : 05 49 93 02 99 ou vie-associative@ville-chatellerault.fr

France Bénévolat met en relation les

personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles. Sur le site francebenevolat.org, des missions variées, ponctuelles ou régulières, sont proposées.

ENVIE DE SE LANCER ? QUID DE L’IMPACT DE LA CRISE ?

(10)

10 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

SPORT

Sur les 6 gymnases que l’on compte à Châtel- lerault, 4 ont fait l’objet de travaux cet été pour offrir une pratique sportive optimale aux collégiens et aux clubs qui les fréquentent.

À Descartes, à la Marronnerie et au gymnase du Verger, les sols sportifs ont été rempla- cés. « Ils commençaient à être vraiment usés, parfois à cloquer, ce qui pouvait poser problème pour les appuis et les rebonds, explique

Ludovic Marciniak, de la direction des Sports.

Ils ne répondaient plus aux normes actuelles. »

En piste

Au gymnase Jean Macé cette fois, c’est le système d’éclairage, devenu vétuste, qui a été changé, et il est désormais équipé de leds, plus économiques et plus écologiques. L’intensité de l’éclairage varie désormais en fonction de la

luminosité extérieure. Elle est modulable selon qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement ou d’un match.

Du côté des équipements sportifs extérieurs, la piste d’athlétisme du stade Gaillot-Sutter a été entièrement décapée et nettoyée en profondeur.

Il ne reste plus qu’à chausser ses baskets, s’amuser et se dépasser !

Des équipements sportifs rénovés

Plaisirs sur glace à La Forge

Cet automne, la patinoire La Forge fait le plein d’animations. Dimanche 31 octobre, journée

“Halloween” avec un parcours hanté (houu...!) et l’élection du plus beau déguisement. Mercredi 17 novembre lors d’une “Peluche party”, une peluche est offerte à chaque patineur et de grandes peluches sont à gagner.

Et comme chaque semaine, en soirée : atelier sportif le mardi soir (ballons balai, curling, hockey...) ; jeux et animations sur glace les mercredi, samedi et dimanche ; soirée musicale le vendredi.

Avis aux tout-petits gourmands, une viennoi- serie et un chocolat chaud leur sont offerts lors du jardin de glace, le premier dimanche de chaque mois.

Programme et infos sur ville-chatellerault.fr Au gymnase Descartes, après

la réfection complète des sols, les tracés sont refaits.

Sorcières, vampires, monstres investiront la glace dimanche 31 octobre.

(11)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

11 Quelle est l’histoire de

Super Mamans ?

L’association est née en 2015 en Suisse puis a essaimé en Allemagne, en France. J’ai vu une campagne de recrutement de maman contact sur Instagram et j’ai trouvé le concept super intéressant. C’est arrivé au moment où, professionnellement, je réfléchissais à un projet pour travailler autour de la périnatalité.

Qu’est ce qui vous a plu dans la démarche de Super Mamans France ?

La simplicité et la solidarité entre des jeunes mamans et des femmes, mamans ou pas encore, des mamies.

Notre point commun c’est d’avoir conscience que si la naissance d’un enfant est évidemment un vrai bonheur dans la vie d’une femme et d’un couple, elle s’accompagne de fatigue, parfois d’épuisement.

Un sentiment de solitude peut s’emparer des jeunes parents et engendrer des baby-blues. L’idée de Super Mamans France est de créer un petit village autour des jeunes parents. Il n’est pas question de se substituer aux professionnels. Nous sommes des maillons de la chaîne. Et la crise sanitaire que nous avons tous vécue a démontré aussi l’intérêt de cette solidarité.

Les papas sont impliqués ?

Bien sûr que les papas sont les bienvenus, en fonction de leurs envies. Nous avons un premier papa cadeau.

Comment se passent les rencontres entre maman cadeau et maman à bichonner ?

Les mamans qui souhaitent être accompagnées sont les mamans à bichonner. Elles s’inscrivent sur notre page Facebook. Et les mamans cadeaux sont volontaires pour les accompagner. Mon rôle est de les mettre en relation, sur des critères géographiques mais aussi de sensibilité, de loisirs par exemple. La 1re rencontre se fait autour d’un plat à partager que la maman cadeau apporte à la maman à bichonner.

C’est le moyen de soulager les jeunes parents dans une tâche quotidienne qu’est la préparation du repas. Mais c’est surtout le prétexte à la discussion, à l’échange, au partage d’expériences. Ensuite, cela dépend des mamans cadeaux et des mamans à bichonner. Elles peuvent organiser des balades, repas, pique-nique, proposer une aide administrative… C’est selon les envies et les besoins de chacun.

Un petit village autour des parents

Isabelle Billard est la maman contact de l’antenne de la Vienne de l’association Super Mamans France qu’elle a initiée en mars 2020. L’infirmière à domicile tisse un réseau de femmes, mamans ou non, pour soutenir les jeunes mamans après la naissance de leurs bébés.

ACTEUR

L’antenne de la Vienne de Super Mamans France compte 52 mamans cadeaux et 15 mamans à bichonner. Inscription sur la page Facebook « Association SuperMamans 86 ». L’association a adhéré récemment à Naître et grandir de la Vienne pour « faire grandir le village autour des jeunes parents » souligne Isabelle Billard.

INFOS EN +

Attentive aux autres

Aime les balades à vélo, les loisirs créatifs.

Maman de 4 enfants

Bénévole

à Emmaüs

(12)

12 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021 C’est LE vaccin le plus utilisé dans le monde.

Le B.C.G. a réfréné une hécatombe surnommée la peste blanche. Incarnée par l’héroïne de La Dame aux Camélias, best-seller poignant d’Alexandre Dumas fils, la tuberculose cause la mort de plus d’un milliard de personnes entre 1850 et 1950. L’invention du B.C.G., né de deux modes de pensée, a permis de sauver un nombre incalculable de vies humaines.

La tuberculose enlève son père à Camille Guérin dans son enfance. Il est élevé par son beau-père, vétérinaire à Châtellerault, qui lui transmet le virus de son métier. Après des études au lycée Descartes, il intègre l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. L’étudiant bluffe son professeur, collaborateur de Pasteur. Il démarre sa carrière dans un laboratoire de Lille, auprès d’une sommité scientifique : le médecin Albert Calmette.

L’aventure du B.C.G.

Tous deux sont férus de microbiologie dans des champs différents qui s’avéreront complé- mentaires. Camille travaille sur les sérums antive- nimeux, le vaccin antivariolique puis explore le mode de pénétration du bacille tuberculeux dit de Koch. C’est dans l’organisme des bovidés qu’il étudie l’immunité. Il explique le défi mené avec Calmette : « La question était de savoir s’il était possible de créer un sous-bacille de Koch, une sorte de bacille de paille, un bon p’tit bonhomme de bacille bien inoffensif, vaincu d’avance mais assez ressem-

blant toutefois. Héberger ce bacille dans l’organisme avant l’arrivée du vrai, du bacille de Koch, afin de pouvoir déclarer le moment venu à celui-ci : ici vous êtes déjà passé, vous pouvez vous retirer ».

Pommes de terre et bile de bœuf

Ce bacille, ce prodige, le duo de scientifiques parvient à le créer. 13 ans d’acharnement et 230 manipulations donnent lieu, en 1921, à un bacille non-virulent, souche du fameux B.C.G.

Le redoutable bacille d’origine bovine est cultivé sur des pommes de terre cuites dans un jus de bile de bœuf. L’efficacité du vaccin est démontrée, l’inoculation s’étend. Pour mieux éradiquer la maladie, Camille Guérin et Albert Calmette ne

déposent pas de brevet, faisant fi ainsi de toutes prétentions financières sur le vaccin. Entre 1950 et 1997, la vaccination est obligatoire en France pour les enfants scolarisés.

Camille Guérin, Bienfaiteur de l’humanité

Héros de l’ombre, Camille Guérin (1872-1961) a consacré sa vie à lutter contre la tuberculose.

Son arme ? La matière grise.

Il est le co-inventeur du B.C.G., Bacille Calmette Guérin.

> LE SAVIEZ-VOUS ?

Camille Guérin, très attaché au territoire, a fait ses études à Châtellerault et vécu à Vouneuil-sur-Vienne. Prenant Albert Calmette pour témoin, il se marie à Châtellerault avec Marie, décédée de la tuberculose, auprès de laquelle il repose au cimetière Saint-Jacques.

© Famille Thénault-Santoni- Guérin

Le tandem Camille Guérin et Albert Calmette a conçu le B.C.G., pour Bacille Bilié de Calmette et Guérin.

> VU SUR LES RÉSEAUX

DÉCOUVERTES

Vers l’infini et au-delà. Merci @ayyub_mathieu Le magazine Chasseur

d’images consacre 6 pages aux images de Châtellerault réalisées par l’instagrammeuse Zyeutez. Un travail photographique d’une grande beauté.

(13)

Châteauneuf : jeudi 14 octobre à 18h30, salle polyvalente de la Maison Pour Tous

CONSEIL CITOYEN

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

13

VIE QUOTIDIENNE

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) réalise un diagnostic archéologique sur le quai Alsace- Lorraine.

Les fouilles sont localisées sur une partie du quai pavé, en bas de la rue de Verdun et sur toute la zone du pré de l’Assesseur.

Durant le chantier, la circulation sera maintenue.

DIAGNOSTIC ARCHÉOLOGIQUE

Une campagne de stérilisation des chats et chattes est menée durant tout le mois d’octobre à l’initiative de l’association Vétérinaires pour tous 86. Elle est destinée aux animaux dont les maîtres sont en situation financière fragile (sur présentation d’un justificatif de RSA et de non-imposition au minimum).

La clinique vétérinaire du Roc, située 117 avenue du Maréchal Leclerc, procède à des actes à prix modiques dans ce cadre.

Contact : 05 49 23 23 23

L’Udaf de la Vienne propose aux familles monoparentales une garderie solidaire sur Châtellerault. Ce concept gratuit permet aux parents solos de faire garder leurs enfants âgés de 0 à 12 ans, et/ou partager un temps convivial avec d’autres parents pour rompre l’isolement parental, et/ou animer des ateliers avec les enfants.

Inscriptions au 05 49 60 69 18 ou au 07 60 45 04 06.

La garderie est ouverte les samedis 2 et 16 octobre de 14h à 19h à la MJC Horizons Sud, E s p a ce e n fa n ce e t familles du Lac, 39 rue Aliénor d’Aquitaine.

À la déchèterie de la Massonne lundi 18 octobre de 14h à 17h

Broyez et repartez avec votre broyat.

n Avenue Pierre Abelin

Le syndicat Eaux de Vienne - Siveer réalise en octobre des travaux côté est de l’avenue Pierre Abelin.

Il s’agit de changer des conduites d’eaux usées entre le n° 43 et le boulevard Aristide Briand. Ces travaux n’impacteront pas la circulation.

n Pont Henri IV Se reporter à la page 4

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, de 11h à 18h, le public est invité au refuge A.S.A. pour visiter l’équipement, se renseigner sur les modalités d’adoption des animaux. Une tombola et une vente de bibelots sont organisés.

Refuge communautaire Valette 1 rue Charles Darwin

05 49 21 61 11

GARDERIE SOLIDAIRE

DON DU SANG

Réservation obligatoire au 0800 835 821 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur par-ici-les-bons-gestes.fr

INFOS TRAVAUX

JOURNÉES PORTES OUVERTES SPA

CAMPAGNE DE STÉRILISATION ET D’IDENTIFICATION DES CHATS

Lundi 11 octobre de 9h30 à 13h30

aux Services Techniques, 208 rue d’Antran Réservation obligatoire au 0800 835 821 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur par-ici-les-bons-gestes.fr Un justificatif de domicile sera demandé lors du retrait.

n 15 € pour le composteur en version plastique

n 20 € pour la version bois Rendez-vous jeudi 28 octobre de 15h à 19h

VENTE DE COMPOSTEURS

Donner son sang peut sauver deux vies.

Une collecte de sang est organisée chaque dernier jeudi du mois, salle Camille Pagé, 12 avenue Camille Pagé.

Réunion publique mercredi 6 octobre à 18h à l’école maternelle d’Antoigné.

Étude sur les cavités et information des riverains : plan de prévention des risques, mouvements de terrains liés à l‘effon- drement de cavités souterraines, présentation des aléas.

Pass sanitaire obligatoire.

CAVITÉS À ANTOIGNÉ

BROYAGE DES VÉGÉTAUX

(14)

14 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

ICI L’ÉTÉ 2021, UNE RÉUSSITE !

Le groupe de la Majorité municipale lequipeabelin@gmail.com

EXPRESSIONS

David SIMON - Conseiller Municipal de Châtellerault - Conseiller Communautaire de Grand Châtellerault -

Contact : davidsimon.chatellerault@mail.com

RIVE GAUCHE LES TRAVAUX AVANCENT

Depuis plusieurs semaines la rénovation des quais rive gauche avancent à grands pas. Ces travaux attendus depuis de nombreuses années doivent permettre de rendre notre cœur de ville encore plus attractif.

Même si je ne suis pas toujours en accord avec la municipalité je salue ici le travail entrepris pour transformer en partie la rive gauche.

Je retiens aussi que ce projet est possible grâce au financement massif de l’État via le plan France Relance.

rn_chatellerault@gmx.fr Latus M. et De Michiel J. P., Groupe Rassemblement National Texte non remis dans le délai imparti

Ici l’été est une initiative suffisamment originale pour mériter un bilan.

Pour rappel, Ici l’été a été imaginé par la majorité municipale autour de son Maire, au printemps 2020, en plein cœur du 1er confinement ; ce pour faire face aux contraintes liées à la Covid-19, et donc dans un contexte où les déplacements des Châtelleraudais en France et à l’étranger ont été bridés durant les vacances d’été. Il s’agissait de conjuguer différents objectifs : organiser des animations permettant aux Châtelleraudais de se divertir ; simultanément faire en sorte que ces manifestations accueillent des groupes restreints, pour limiter les risques liés à la pandémie. La solution : démultiplier les animations, et ce sur différents sites.

Les animations proposées ont permis à tous les publics, jeunes et moins jeunes, d’apprécier les charmes de notre belle cité. Ici l’été a également offert aux touristes la possibilité de découvrir une ville accueillante et animée.

En 2021, les limitations de déplacement étaient moins fortes. Pour autant, forte du succès de la 1ère édition, la majorité municipale a fait le choix de reconduire Ici l’été. La philosophie générale du dispositif est restée identique, en intégrant quelques améliorations de l’expérience passée.

Cette 2e édition, qui s’est tenue du 1er juillet au 29 août, a connu le même succès. Plus de 200 activités ont pu être organisées ; gratuites pour la plupart, et sur des thèmes très variés : sport, loisirs, art et histoire, décou- verte du patrimoine culturel et naturel de Châtellerault (et d’ailleurs).

C’est par l’engagement des élus, des services, animés par l’envie de proposer une offre pour tous, et le concours de 36 vacataires souriants et dynamiques, qu’Ici l’été a été un succès.

En particulier, les animations dans les domaines sport / loisirs / jeunesse, organisées sur 3 sites (Baden-Powell, le Verger, le Lac) ont connu un large succès : du toboggan géant au trampoline mobile, en passant par le kayak, le paddle ou le mur d’escalade… il y en avait pour tous les goûts ! Malgré une météo parfois capricieuse, au total ces animations ont suscité près de 19 000 « visites » (des Châtelleraudais pour la plupart).

Ici l’été a également offert un large panel d’activités culturelles / touristiques : citons entre autres les visites et ateliers au musée, les 6 spectacles et concerts d’été à Châtellerault, les animations de la ludothèque, de l’École d’arts plastiques... Il y avait de quoi apprendre et se cultiver tout en s’amusant à Châtellerault !

Notons également que ces animations ont eu un impact positif sur l’activité commerciale.

Le bonheur des enfants, jeunes, groupes d’amis, familles, bref le bonheur des petits et grands, a fait plaisir à voir. Que cela ait contribué à oublier (un peu) la Covid-19 suffit à la satisfaction de la majorité municipale.

Mais oui, il faisait bon vivre à Châtellerault cet été !

F. Méry, Y. Trousselle, M. Allemandou-Domingo, élus liste « Ma Ville, Solidaire et Écologique »

maville.solidaire.et.ecologique@gmail.com

La presse et le numéro précédent de ce magazine nous ont appris que les données relatives à la concertation sur les rythmes scolaires ont été transmises à l’Éducation Nationale. Celle-ci donnera bientôt sa position pour la rentrée 2022.

Ce dossier, fruit du travail réalisé au cours des mois précédents par des représentants de la communauté éducative ne nous a pas été présenté.

Il n’était pas non plus à l’ordre du jour de la commission « vivre ensemble » du 8 septembre. La transparence promise ne s’est pas concrétisée, ce sera, en principe, pour la prochaine commission.

Un questionnaire -un peu orienté selon nous- a été adressé aux parents au mois de juin. Date bien tardive pour une réelle prise en compte des réponses, sauf si peu de personnes ont répondu, mais là encore nous n’en savons rien !

Dommage aussi que L’Éducation Nationale n’ait jamais fait de bilan sur les rythmes scolaires qui conditionnent pourtant les apprentissages et la qualité de vie de nos écoliers !

P. Bazin et P. Baraudon, élus UPVH

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ 2018-2022 ?

Ce contrat établit un diagnostic et des mesures à prendre. Les fiches actions pour sa mise en œuvre sont vides sauf celle décrivant la fiche de poste du coordinateur. A-t-il été recruté ?

Nous demandons un bilan comme cela est prévu dans le contrat, il doit être annuel. Depuis notre élection nous avons eu aucune information.

Alors que la pauvreté et la précarité augmentent sur notre terri- toire, que la crise sanitaire n’est pas sans répercussion sur la santé, il est grand temps d’avoir un point sur la situation des logements insalubres, sur la prévention, sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, sur l’évolution de la prise ne charge des patients par la médecine de ville.

RYTHMES SCOLAIRES, BIENTÔT

LA FIN DU « SUSPENS » !

(15)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 octobre 2021

15

1 - L’automne sera très très chaud, avec 5 soirées électro jazz, soul, funk et jazz et des artistes qui vont mettre le feu sur la scène de l’Angelarde : Stacey Kent, Nojazz, Keyon Harrold, Flavia Coelho…

2 - À l’issue de chaque concert sur la grande scène, rendez-vous refaire le monde entre amis.

3 - Dernière soirée exceptionnelle et gratuite grâce à une rencontre mûrie en résidence entre le big band de Michel Delage et l’énergie de Sanseverino.

En raison de la période automnale, les concerts auront lieu au complexe culturel de l’Angelarde.

festival-jazzellerault.fr

3 RAISONS IMPARABLES POUR COURIR

À JAZZELLERAULT

FESTIVAL DU 19 AU 23 OCTOBRE

(16)

Références

Documents relatifs

Sur la feuille qu’elle a pigée, la personne doit ajouter deux définitions qu’elle invente en s’inspirant de la véritable définition.. Une première personne lit ses

Montrons par exemple comment utiliser le lemme de Burnside pour déterminer le nombre des coloriages possibles des sommets d'un carré avec n couleurs distinctes, deux coloriages

Sous le patronage de l’Université Jean Moulin - Lyon 3 et d’I CADE , organisé par le CRGA, composante Lyon 3 de l’UMR EVS et par les Équipes SIS et Magellan de Lyon

Le « concept Ville accessible à tous » sous chacune de ces trois acceptions - géographique, physique, sociale - doit permettre la lecture des politiques d’urbanisme, de

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Lis les indices puis inscris le prénom de chaque enfant près du dessin.. Chloé aime

Romain a fait un stage au centre spatial du Sart Tilman à Liège.. Jérémy est parti en vacances