• Aucun résultat trouvé

Économie circulaire : changeons nos comportements!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Économie circulaire : changeons nos comportements!"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

environnement La nouvelle vie de la vallée Carreau #9

ÉConomie L’Agglo soutient les projets innovants #8

ALimentAtion Un défi pour apprendre à mieux consommer #11

10 10

bethunebruay.fr

Économie circulaire : changeons nos comportements !

dossier

Le magazine de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys romane Décembre 2021

(2)

sommAire

# 08

# 09 # 11

Vie économique

TransiTion eT innoVaTion

ViVre ensemble

2

04-07 Dossier

Économie circulaire : changeons nos comportements !

08 L’Agglo en mouvement

08 L’Agglo soutient les projets innovants 09 La nouvelle vie de la Vallée Carreau 10 Déchets verts : le déploiement des bacs se poursuit

11 Alimentation : un défi pour apprendre à mieux consommer

12 Action sociale : faciliter l’accès au numérique pour tous 13 Carlos Moreno nous livre sa vision du territoire

14 Rencontre avec

Gilles Mesureur, ambassadeur du don de sang 15 Fiers de notre Agglo

100% Agglo vous parle des marchés de Noël 16 Questions-réponses

Trois questions que vous vous posez peut-être 17 L’Agglo en pratique

Tout savoir sur les écogardes 18 Retour en images

Les temps forts de ces dernières semaines 19 Tribunes

Expression des groupes d’élus

(3)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

Allouagne AmesAmettes Annequin Annezin Auchel Auchy-au-Bois Auchy-les-Mines Bajus Barlin Béthune Beugin Beuvry Billy-Berclau Blessy Bourecq Bruay-La-Buissière Burbure Busnes Calonne-Ricouart Calonne-sur-la-Lys Camblain-Châtelain Cambrin Cauchy-à-la-Tour Caucourt Chocques Cuinchy Diéval Divion Douvrin Drouvin-le-Marais Ecquedecques Essars Estrée-Blanche Estrée-Cauchy Ferfay Festubert Fouquereuil

Fouquières-lès-Béthune Fresnicourt-le-Dolmen Gauchin-le Gal Givenchy-les-La Bassée Gonnehem

Gosnay Guarbecque Haillicourt

Haisnes-lès-La Bassée Ham-en-Artois Hermin Hersin-Coupigny Hesdigneul-les-Béthune Hinges

Houchin Houdain Isbergues La Comté La Couture Labeuvrière Labourse Lambres Lapugnoy Lespesses Lières Liettres Ligny-lès-Aire Lillers Linghem Locon Lorgies Lozinghem Maisnil-lès-Ruitz Marles-les-Mines Mazinghem Mont-Bernenchon Neuve-Chapelle Nœux-les-Mines Norrent-Fontes Noyelles-lès-Vermelles Oblinghem Ourton Quernes

Rebreuve-Ranchicourt RelyRichebourg Robecq Rombly Ruitz Sailly-Labourse Saint-Floris Saint-Hilaire-Cottes Saint-Venant Vaudricourt Vendin-lès-Béthune Vermelles Verquigneul Verquin Vieille-Chapelle Violaines Westrehem Witternesse

3 orce est de constater aujourd’hui que notre croissance économique soutenue a

consommé nos ressources et celles de nos enfants : réchauffement climatique, biodiversité en danger, pollution de l’air et des sols...

Il est grand temps de changer de modèle sociétal, d’agir pour adapter notre territoire, changer nos comportements et se tourner vers une économie plus vertueuse. Il nous faut privilégier de nouveaux modes de production et de consommation.

L’économie circulaire va dans ce sens. Elle permet de réduire nos impacts environnementaux et de diminuer l’exploitation des ressources naturelles tout en améliorant le cadre de vie.

Nous avons tous une responsabilité environnementale.

Notre Agglo entend montrer l’exemple à travers plusieurs initiatives : les opérations de sensibilisation de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, la mise en œuvre du projet alimentaire territorial afin de favoriser une consommation responsable et un approvisionnement des produits locaux, l’ambition de tendre vers une politique zéro déchet et la volonté de favoriser l’émergence de projets en matière d’économie sociale et solidaire ou d’écologie industrielle, garante, entre autres, d’économies d’énergie et de diminution de l’empreinte carbone.

Notre Agglo souhaite accompagner tous les porteurs de projets qui participent à la co-construction d’une économie plus respectueuse de la planète.

Nous tous, chacun à notre niveau, pouvons naturellement adapter nos pratiques et multiplier les bons réflexes : bien trier ses déchets pour qu’ils soient recyclés et valorisés, faire des achats responsables, réparer et réutiliser ce qui peut l’être, ne plus rien mettre en décharge… Chaque geste compte !

Gestion des déchets, développement économique, modes de consommation, l’économie circulaire fait partie de notre quotidien et surtout de notre avenir. Il s’agit de passer d’une société du ‘tout jetable’ à un modèle économique plus durable, en préservant nos ressources, notre environnement, notre santé.

Soyons tous éco-citoyens ! #

Olivier Gacquerre, Président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

F

Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane 100% Agglo - Le magazine d’information de votre Communauté d’agglomération Hôtel communautaire, 100, avenue de Londres, CS 40 548 - 62411 Béthune Cedex Tel : 03 21 61 50 00 - Courriel : contact@bethunebruay.fr

Directeur de la publication : Olivier Gacquerre. Directrice de la rédaction : Marion Blanquart.

Rédaction : Service communication. Photos : Service communication sauf mentions contraires.

Conception et mise en page : avantmidi.fr. Impression : Imprimerie Mordacq, ZI du Petit-Neufpré, 62120 Aire-sur-La-Lys (imprimé sur papier recyclé). Distribution : Adrexo Béthune. Tirage : 118 832 exemplaires. ISSN : 2553-4203.

NE PAS jETER SuR LA VOIE PuBLIQuE.

www.bethunebruay.fr Agglo Béthune-Bruay agglobethunebruay Agglo Béthune-Bruay

(4)

dossier

4

(5)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

L’économie circulaire est une forme d’économie vertueuse qui tend vers le zéro-gaspillage et implique une remise en question de notre manière de vivre avec l’application de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Des entreprises du territoire en font déjà leur cœur d’activité, et l’Agglo renforce son action en faveur de cette économie en pleine évolution.  #

5

06 L’économie circulaire, c’est quoi ?

07 L’Agglo engagée

dans l’économie circulaire

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

ÉConomie CirCULAire

Changeons nos

comportements !

(6)

ÉCLAirAge

sur son nouveau site béthunois, lidl réutilise le béton récupéré sur place pour les fondations de son bâtiment.

L’économie circulaire, c’est quoi ?

Trois domaines d’action définissent l’économie circulaire :

Les pratiques des acteurs économiques

• Optimiser les achats durables pour les approvisionnements ainsi que l’extraction et l’exploitation des ressources (exemple : à Béthune, Lidl réutilise le béton récupéré sur place pour les fondations de son nouveau magasin).

• Favoriser l’écoconception, qui consiste à concevoir des produits plus respectueux de l’environnement en privilégiant le recours aux ressources renouvelables (ex. : l’IUT de Béthune travaille sur un colorant à base d’oignon).

• Promouvoir l’écologie industrielle et ter- ritoriale : de plus en plus d’entreprises du territoire investissent dans des systèmes d’économies d’énergies et d’eau afin de cou- vrir leurs besoins (ex. installation de panneaux photovoltaïques, de cuves de récupération d’eau de pluie ou de chaudière biomasse).

La demande et les comportements des consommateurs

• Encourager la consommation responsable (ex. : acheter des pâtes emballées dans du carton plutôt que dans du plastique non recyclable).

• Allonger la durée d’usage d’un produit (ex. : vérifier l’indice de réparabilité d’un produit

électronique avant de l’acheter, pour savoir si des pièces détachées existent en cas de panne).

• Promouvoir l’économie de la fonctionnalité, qui consiste à offrir l’usage d’un bien ou d’un service plutôt que le bien ou le service lui-même (ex. : louer une voiture plutôt que de l’acheter).

La gestion des déchets

• Le recyclage des déchets est primor- dial : glisser le bon déchet dans la bonne poubelle permet d’optimiser la revalori- sation.

L’économie circulaire, c’est l’affaire de tous ! #

PAroLe d’ÉLU

« l’économie circulaire nourrit la transformation économique de notre territoire. c’est un moteur d’innovation pour les entreprises existantes et les start-up. cela s’exprime dans tous les secteurs d’économie : l’industrie, le commerce, les services, l’ess (économie sociale et solidaire), etc.

la dynamique développée par l’agglo favorise résolument l’économie

circulaire auprès des entreprises. citons par exemple la promotion de nouvelles matières recyclées et de sources d’énergies innovantes, la production d’énergies renouvelables dans les zones d’activités. l’agglo travaille aussi avec des entreprises qui veulent limiter leur impact sur l’environnement. »

#

Steve Bossart,

Vice-président en charge du développement économique, de l’emploi et de la transition numérique

L’économie circulaire a pour objectif

principal de minimiser le gaspillage des ressources et notre impact sur l’environnement. Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer.

tÉmoignAge

Le compostage, c’est de l’économie circulaire !

Anita Dewolf aime cuisiner. Elle est aussi guide composteur. Formée par l’Agglo, la retraitée béthunoise a appris à « bien composter. je le faisais déjà, mais ce que j’obtenais n’était pas satisfaisant. je ne mettais que de l’humide (fleurs fanées, épluchures, beaucoup de gazon…), il manquait des matières sèches pour aérer ».

Les conseils qu’elle a reçus pour fabriquer un compost de qualité, Anita les partage à son tour avec d’autres habitants du territoire, en tant qu’ambassadrice bénévole : « j’ai du temps à donner  ! L’Agglo m’invite à participer à des fêtes locales pour promouvoir le compostage. C’est très agréable de rencontrer d’autres personnes intéressées, c’est l’occasion d’échanger et de répondre à leurs questions. » # De nouvelles formations de guides-composteurs seront proposées au printemps, renseignements et inscriptions : prevention.dechets@bethunebruay.fr

Composter, c’est contribuer à limiter notre impact sur l’environnement en valorisant nous-mêmes nos déchets.

Cela correspond donc à un enjeu d’économie circulaire.

les guides composteurs de l’agglo vont à la rencontre d’autres habitants du territoire.

à savoir

- Le compostage consiste à jeter ses déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et bois) dans un conteneur dédié. Les micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre, etc.) les transforment en compost. Comparable à un terreau, il permet de faire des économies (d’engrais et d’eau notamment). #

6

dossier

(7)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

L’Agglo engagée dans l’économie circulaire

1

L’Agglo soutient différentes filières éco- nomiques (plasturgie, bâtiment, etc.) dans leur volonté d’utiliser plus de plas- tique recyclé et de matériaux biosourcés*.

Dans le cadre de son cluster Territoire intelligent, l’Agglo accompagne l’émer- gence de projets liés à la transition numé- rique en lien avec l’économie circulaire.

Soutenus par l’Agglo, des porteurs de projets en Économie sociale et solidaire sont engagés dans le recyclage d’objets et de meubles.

* Produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse, matière organique d’origine végétale ou animale.

2

L’Agglo montre l’exemple

Afin de limiter la pollution des sols et de ne plus avoir recours aux décharges, elle s’est fixée l’objectif zéro déchet enfoui.

Un nouveau Centre de valorisation éner- gétique (CVE) va être construit. Les déchets non-revalorisables y sont inciné- rés pour produire de l’énergie partagée.

Une réflexion est menée pour gérer de façon responsable et exemplaire (déchets, énergies, etc.) les zones d’acti- vités communautaires.

Pour promouvoir l’économie circulaire à l’échelle du territoire, l’Agglo actionne différents leviers.

initiAtives

Deux camions de collecte roulent à l’huile de friture (lire ci-contre).

En interne, plusieurs initiatives d’écono- mie circulaire sont proposées aux agents de l’Agglo : collectes (piles, jouets, télé- phones, bouchons en plastique, etc.), application d’annonces de don et vente d’objets d’occasion, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, etc.

3

Sensibiliser le grand public

Dans les déchetteries sont notamment collectés les textiles en vue d’une seconde vie, et depuis peu les pneus de vélos usagés, transformés en ceintures par un partenaire (La vie est belt, notre photo de une).

L’Agglo collecte, trie et valorise les déchets des 280 000 habitants du territoire. Mais pas seulement : elle fait aussi la promotion du compostage et du réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire et s’implique dans la prévention des déchets : moins nous en produisons, mieux la planète se porte !

L’Agglo organise tous les ans un salon du réemploi et de la réparation à l’intention du grand public, qui y trouve plein d’as- tuces pour donner une seconde vie à ses objets. #

l’agglo organise un salon du réemploi et de la réparation.

De l’huile de friture comme carburant

entendez par ‘huile de friture’

l’huile alimentaire usagée. collectée auprès des restaurateurs locaux et transformée en biodiesel, elle est actuellement testée comme carburant pour deux des camions collecte de l’agglo. un partenariat est lancé en ce sens avec l’entreprise Gecco, spécialisée dans la collecte et le recyclage des huiles alimentaires.

en 2019, une première

expérimentation a été menée avec 30 % d’huile de friture régénérée.

cette fois, l’expérience porte sur un biocarburant composé à 100 % d’huile de friture ! une manière de réduire notre empreinte carbone et de limiter les rejets de gaz à effet de serre.#

Deux camions de collecte de l’agglo circulent avec de l’huile de friture.

Nouveau

L’économie circulaire, un levier économique

dossier

7

(8)

L’Agglo soutient

les projets innovants

ÉConomie 8

en moUvement

8

économie, environnement, cadre de vie : le territoire bouge ! la rubrique l’agglo en mouvement en témoigne chaque mois.

Onze porteurs de projets composent la première promotion de

‘jeunes pousses’ du territoire. Ces lauréats seront accompagnés dans le cadre de l’accélérateur économique Rev3.

Rev3, c’est quoi ?

‘Rev3’ pour « Troisième évolution indus- trielle ». Lancée en 2012 par la Région et la Chambre régionale de commerce et d’industrie, cette dynamique collective vise à faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques, avec à la clé des emplois. Autour de cette ambition, un réseau, baptisé ‘l’accélérateur Rev3’, s’est créé pour accompagner des por- teurs de projets et de jeunes entreprises.

Un accélérateur pour quoi faire ?

L’accélérateur Rev3 est un programme d’accompagnement d’une durée de six mois. Pendant ce laps de temps, ateliers, formations professionnelles, rencontres ou encore recherche de financements sont proposés aux bénéficiaires. Objec- tif : qu’ils puissent concrétiser leurs pro- jets, et ainsi participer à l’attractivité du territoire sur lequel ils les développent.

Une première dans notre Agglo

Si cet accélérateur Rev3 existe depuis neuf ans, il est décliné pour la toute pre- mière fois à l’échelle de notre territoire. Il s’inscrit dans le cadre du cluster Territoire intelligent* de l’Agglo, en lien direct avec les enjeux d’une industrie en pleine trans- formation. Ainsi, tous les projets retenus pour cette promotion inédite concernent au moins l’un des piliers de la 3e révolution industrielle : énergies renouvelables, bâti- ments intelligents, stockage de l’énergie, internet de l’énergie, mobilité, économie de la fonctionnalité, économie circulaire. #

* Le cluster Territoire intelligent permet de développer sur le territoire des projets innovants en matière de transition énergétique, gestion des données, mobilité intelligente, économie circulaire, digitalisation des usages, industrie du futur.

La volonté est d’orienter le territoire vers une économie durable,

connectée et responsable.

Les projets accompagnés

1/ Partage ma borne : application de partage de bornes de recharge pour véhicules électriques

2/ Ho2ome : construction d’habitations flottantes durables

3/ re-cycle : collecte de biodéchets en vélo pour réalisation de compost 4/ urban radar : récolte et transformation

de données publiques et privées 5/ sparklinklab : agence à impact social

et environnemental

6/ Pac city : jardinière autonome connectée pour les villes 7/ suburVan : minivans électriques

autonomes partagés et auto- désinfectés

8/ Vegskin : création de nouvelles matières à partir de déchets de fruits 9/ nogashi : revalorisation de drêches de

brasseries en farine bio

10/ swoop energy : revalorisation des batteries de voitures électriques en groupe électrogène

11/ smartup academy : organisme de formation de futurs techniciens de la smart economy. #

les lauréats de l’appel à projets rev3 ont été mis à l’honneur le 18 novembre.

(9)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

AmÉnAgement le terril 14 surplombe auchel et ses alentours.

La nouvelle vie de la Vallée Carreau

Beaucoup d’entre nous aiment se promener et se ressourcer dans ce coin de nature privilégié. Un chantier s’ouvre sur l’ancien site minier des communes d’Auchel, Lozinghem et Marles-les-Mines. L’Agglo veut le préserver, le valoriser et y améliorer l’accueil du public.

La Vallée Carreau, c’est un site de 100  hectares traversé par un chemin de randonnée et propriété de la Commu- nauté d’agglomération, à cheval sur les territoires d’Auchel, Lozinghem et Marles- les-Mines ; les trois communes y comptent chacune un terril.

De gros travaux d’aménagement y sont entrepris jusqu’à l’automne 2022.

Une nouvelle vie pour le parc

L’ambition consiste à redéfinir le site, considéré comme un trait d’union entre le bassin minier et les collines boisées de l’Artois. À terme, la volonté affichée est de valoriser les terrils et de renforcer l’écrin vert autour.

Sont notamment prévues :

• des opérations de déboisement sélec- tif (selon l’état sanitaire des végétaux, arbustes et arbres)

• des plantations (11 ha reboisés, 20 000 arbres et arbustes, 40 000 plantes vivaces et fougères, 120 000 bulbes)

On valorise les paysages, on respecte l’héritage tout en préparant l’avenir.

• la mise en valeur des terrils

• la création de corridors écologiques (pour les lézards et batraciens notam- ment)

• la mise en place d’un éco-pâturage avec des chèvres sur le terril auchellois

• la réfection de mares

• l’optimisation de l’accueil du public (reconstitution de belvédères, création d’un nichoir artistique et d’un ‘terrils- scope’ pour observer les trois terrils d’un même point de vue, etc.).

Ce chantier est dit ‘éco-vertueux’ : les maté- riaux récupérés sont réutilisés sur place.

Par exemple, les remblais du terril mar- lésien serviront à combler une ancienne décharge. #

à savoir

• La Vallée Carreau compte trois terrils classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : le n° 13 à Lozinghem, le 14 à Auchel, et le 23 à Marles-les-Mines.

• Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue, un outil d’aménagement écologique et paysager visant à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en état des milieux nécessaires aux continuités écologiques.

• La Vallée « Carreau » tient son nom d’une famille qui exploitait les terrils.

• Sont recensées sur le site : 8 espèces d’amphibiens (toutes protégées au niveau national), 1 espèce de reptile protégé (lézard des murailles), 67 espèces d’oiseaux nicheurs (dont 40 protégées), 2 espèces de mammifères protégées (hérisson d’Europe et écureuil roux).

• Ce projet a fait l’objet d’une présentation publique, le chantier se déroule en concertation avec les usagers. #

1,945

million d’euros hors taxes.

Coût de l’opération :

9

(10)

10

Beuvry Isbergues

Rely Blessy

Ligny-lès- Aire

Lambres Witternesse

Mazinghem

Linghem Liettres

Saint-Hilaire- Cottes

Quernes Guarbecque

Estrée-

Blanche Rombly

Lillers Gonnehem

Robecq Busnes

Saint-Venant

Amettes

Allouagne Burbure

Mont-Bernanchon

Ames

Ferfay

Calonne-sur-la-Lys

Lières Bourecq

Saint-Floris

Westrehem

Norrent- Fontes

Auchy-au- Bois

Lespesses Ham-en-Artois

Ecquedecques

Diéval

Divion

Richebourg Locon

La Couture

Douvrin Hinges

Béthune

Violaines

Vermelles

Barlin Ruitz Bruay-La-Buissière

Lorgies

Lapugnoy Auchel

Festubert Chocques

Hersin-Coupigny

Ourton Houdain

Annezin

La Comté Beugin

Haisnes-lez- La Bassée

Caucourt

Billy-Berclau

Hermin

Nœux-les-Mines Houchin

Camblain- Châtelain

Essars

Labeuvrière

Bajus

Cuinchy

Rebreuve- Ranchicourt

Verquin Gosnay

Calonne-

Ricouart Labourse

Haillicourt

Annequin

Gauchin- le-Gal

Sailly- Labourse

Fresnicourt-le- Dolmen Maisnil- lès-Ruitz

Auchy- les-Mines Verquigneul

Estrée- Cauchy Marles-

les-Mines Vaudricourt

Vieille- Chapelle

Cambrin Vendin-lès-

Béthune

Lozinghem

Cauchy-à- la-Tour

Givenchy- lès-La Bassée Fouquereuil

Drouvin-le- Marais

Neuve- Chapelle

Oblinghem

Noyelles- lès-Vermelles Hesdigneul-

lès-Béthune Fouquières- lès-Béthune

Dotation de bacs à Béthune et Bruay-La-Buissière

Dotation de bacs en

Les habitants de 70 communes de la Communauté d’agglomération disposent déjà de bacs verts, dédiés au ramassage hebdomadaire des déchets verts en porte- à-porte mis en place sur le territoire entre les mois d’avril et de novembre.

Le déploiement progressif de ces bacs de collecte a commencé en 2019 au nord du territoire, puis en 2020 à l’ouest et au sud.

Actuellement, et jusqu’au début du prin- temps prochain, le déploiement se poursuit à l’est : 28 nouvelles communes* situées dans le Béthunois et le Bas-Pays, soit 36  468  foyers, sont concernées par cette distribution de bacs mis à disposition gra- tuitement par la Communauté d’agglomé- ration.

Vous avez dit déchets verts ?

Treize camions sont dédiés à la collecte saisonnière des déchets verts, mobilisant 52  agents du lundi au vendredi entre avril et novembre.

Les déchets verts que l’on peut mettre dans le bac de collecte sont les suivants : les tontes de pelouse, les tailles de haies et d’arbustes, les fleurs et feuilles mortes, les résidus d’élagage et de débroussaillement.

À noter : ces déchets ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets, et ils doivent

D’ici le printemps prochain, 28 communes situées à l’est du territoire seront à leur tour équipées de bacs de collecte de déchets verts.

Déchets verts : le déploiement

des bacs se poursuit

CoLLeCte

en moUvement

10

à savoir

Retrouvez sur le site internet de l’Agglo (www.bethunebruay.fr) des astuces pour produire moins de déchets verts (compostage, paillage, mulching, etc.). #

être mis dans le bac, pas à côté. L’éventuel surplus est à déposer dans l’une des 11 dé- chetteries communautaires ou à valoriser sur votre parcelle.

Que deviennent nos déchets verts ? Les déchets verts collectés en porte-à-porte par l’Agglo sont déposés sur une plateforme de broyage à Béthune puis transportés vers deux plateformes de compostage : ils sont acheminés par péniche dans l’Arrageois, et par la route dans le Ternois. Ils sont ensuite transformés en compost et utilisés en agri- culture. #

* Sont concernées : Annequin, Annezin, Auchy-les-Mines, Beuvry, Billy-Berclau, Cambrin, Cuinchy, Douvrin, Essars, Festubert, Givenchy-lès- La Bassée, Haisnes, Hinges, Labourse, La Couture, Locon, Lorgies, Neuve-Chapelle, Nœux-les-Mines, Noyelles-lès-Vermelles, Oblinghem, Richebourg, Sailly-Labourse, Vendin-lès-Béthune, Vermelles, Verquigneul, Vieille-Chapelle, Violaines.

Beuvry Isbergues

Rely Blessy

Ligny-lès- Aire

Lambres Witternesse

Mazinghem

Linghem Liettres

Saint-Hilaire- Cottes

Quernes Guarbecque

Estrée-

Blanche Rombly

Lillers Gonnehem

Robecq Busnes

Saint-Venant

Amettes

Allouagne Burbure

Mont-Bernanchon

Ames

Ferfay

Calonne-sur-la-Lys

Lières Bourecq

Saint-Floris

Westrehem

Norrent- Fontes

Auchy-au- Bois

Lespesses Ham-en-Artois

Ecquedecques

Diéval

Divion

Richebourg Locon

La Couture

Douvrin Hinges

Béthune

Violaines

Vermelles

Barlin Ruitz Bruay-La-Buissière

Lorgies

Lapugnoy Auchel

Festubert Chocques

Hersin-Coupigny

Ourton Houdain

Annezin

La Comté Beugin

Haisnes-lez- La Bassée

Caucourt

Billy-Berclau

Hermin

Nœux-les-Mines Houchin

Camblain- Châtelain

Essars

Labeuvrière

Bajus

Cuinchy

Rebreuve- Ranchicourt

Verquin Gosnay

Calonne-

Ricouart Labourse

Haillicourt

Annequin

Gauchin- le-Gal

Sailly- Labourse

Fresnicourt-le- Dolmen Maisnil- lès-Ruitz

Auchy- les-Mines Verquigneul

Estrée- Cauchy Marles-

les-Mines Vaudricourt

Vieille- Chapelle

Cambrin Vendin-lès-

Béthune

Lozinghem

Cauchy-à- la-Tour

Givenchy- lès-La Bassée Fouquereuil

Drouvin-le- Marais

Neuve- Chapelle

Oblinghem

Noyelles- lès-Vermelles Hesdigneul-

lès-Béthune Fouquières- lès-Béthune

Dotation de bacs à Béthune et Bruay-La-Buissière

Dotation de bacs en

28 communes du territoire seront à leur tour équipées de bacs verts d’ici le printemps.

98:

sur les 100 communes qui composent l’Agglo, 98 disposeront de bacs de collecte des déchets verts d’ici avril 2022. Béthune et Bruay-La-Buissière seront équipées en 2023.

90 000 :

à terme, plus de 90 000 bacs verts seront distribués.

140 ou 240 :

la contenance des bacs distribués est de 140 ou 240 litres.

26 700 :

le nombre de tonnes de déchets verts collectés en porte-à-porte en 2019.

3,8 millions d’euros :

le coût annuel des déchets verts pour l’Agglo.

L’objectif est d’harmoniser le service sur l’ensemble des 100 communes d’ici 2023 »

Pierre-Emmanuel Gibson, conseiller délégué en charge de la collecte et de la valorisation des déchets et des équipements communautaires associés

(11)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

Ils sont quarante à relever le défi jusqu’en 2023, et bien plus si on les considère comme des ambassadeurs de bonnes pra- tiques auprès de leurs familles et amis ! Tous habitent le territoire et ont accepté de chan- ger leurs habitudes de consommation. Pen- dant deux ans, l’Agglo et ses partenaires les accompagnent dans cette aventure qui vise à leur permettre de manger plus sainement, de consommer local, et de lutter contre le gas- pillage alimentaire. Le tout sans se ruiner ! Un défi inédit

S’appuyant sur le réseau établi autour de son PAT, l’Agglo propose aux participants de mettre en application des bonnes pratiques, accessibles à tous. Au fil des rencontres et des ateliers, une émulation se crée et les conseils s’échangent spontanément.

Les volontaires vont par exemple visiter des

11 fermes, cueillir des fruits et légumes qu’ils

cuisinent sur place, participer à des fêtes du terroir afin de s’approprier la gastronomie locale… Le niveau d’engagement varie en fonction de la situation de chacun. L’ambition commune consiste à adopter une alimenta- tion dite ‘durable’, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé. Il s’agit ici de consommer des produits du ter- ritoire locaux et/ou bio, de saison et de qua- lité, tout en maîtrisant son budget.

un cercle vertueux nourri par d’autres théma- tiques : les achats responsables, le compos- tage, le recyclage, le potager, la découverte des labels, la lecture des étiquettes, ou encore la bonne organisation du frigo pour opti- miser la conservation des aliments. Autant d’astuces qui permettront aux participants du défi d’inscrire leur nouveau comportement dans le temps. #

Des ateliers et temps d’échanges sont régulièrement proposés aux participants.

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT), l’Agglo lance pendant deux ans un défi « alimentation positive et solidaire ».

Un défi pour mieux consommer

ALimentAtion

PAroLe d’ÉLU

l’un des enjeux du PaT consiste à faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour tous. les participants du défi alimentation positive et solidaire de l’agglo ont des profils divers : certains habitent à la ville, d’autres à la campagne ; les uns sont actifs, les autres retraités. ils ont pour point commun la volonté de faire évoluer leurs habitudes alimentaires. bravo à eux ! ils peuvent compter sur l’agglo et ses partenaires pour les accompagner tout au long de cette aventure inédite qui vise à leur proposer des modes de consommation plus vertueux.

#

Maurice Leconte,

Vice- président en charge de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation

tÉmoignAge

Pour Anne Boulent, tout est question de « bon sens »

Pour Anne Boulent, cuisiner est un plaisir, s’approvisionner au marché un bonheur, consommer local une évidence. La Béthunoise s’est engagée sans hésiter dans le défi alimentation positive et solidaire de l’Agglo, elle qui s’est impliquée pendant dix ans dans une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). « Chez nous on aime cultiver le jardin en famille et manger sainement ». Le défi lui permet d’aller encore plus loin. Exemple avec les déchets : « On composte beaucoup, nos poubelles ne sont pas très lourdes, mais on

les a pesées quand même et on va essayer de les alléger encore ! » Elle étanche aussi sa soif d’apprendre : « Je lis beaucoup, mais je n’avais jamais pensé à la stérilisation expresse des légumes… » Friande de nouvelles recettes, elle a découvert à la Fête de la pomme de Mazinghem celle des chips de pelures de pommes. Son astuce anti-gaspillage ? « Je prépare ma liste de courses après avoir défini les repas de la semaine, c’est simple et ça permet d’éviter d’acheter des choses inutiles ! » Pour limiter les emballages, elle achète en vrac, boit l’eau du robinet, fait ses propres yaourts ou les achète à la ferme. Le but n’est pas d’être parfait, mais bien d’évoluer dans notre quotidien, car « chaque geste compte, et c’est à la portée de tout le monde ».

anne boulent .

Les partenaires

Pour ce défi, l’Agglo travaille avec la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) Hauts-de-France, l’ADEME et l’Europe. #

(12)

Le numérique est aujourd’hui incontour- nable dans nos vies, pourtant nous ne dis- posons pas tous des mêmes armes pour nous familiariser avec l’outil. L’Agglo, via son Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), a lancé une étude et une réflexion sur la lutte contre l’illectronisme*. L’état des lieux permet de constater que différentes initiatives existent déjà sur le territoire mais aussi de pointer les besoins dans certains secteurs : ici un problème d’accès au numé- rique, là un manque de mobilité pour y accéder.

L’Agglo passe à l’action

Un plan d’action a été établi à l’échelle du territoire pour les trois années à venir.

L’ambition : améliorer l’inclusion numérique sur le territoire. Première étape : le recrute- ment de trois conseillers numériques dont les postes sont financés par l’État. Une fois formés, leur mission consistera dès 2022 à aller à la rencontre des habitants afin de les accompagner dans leur usage du numé-

L’outil numérique fait partie intégrante de notre quotidien. L’Agglo agit pour que chaque habitant puisse y avoir accès au plus près de chez lui.

Faciliter l’accès

au numérique pour tous

ACtion soCiALe

en moUvement

12

rique, quel que soit leur niveau. Objectif : qu’ils deviennent autonomes et vigilants dans la manipulation des outils.

Un pass numérique inédit

Seniors, demandeurs d’emploi, bénéfi- ciaires du RSA ou encore jeunes en inser- tion pourront prochainement prétendre au nouveau pass numérique proposé par Pôle emploi, le Département ou encore la Région. L’Agglo mobilise les partenaires (centres sociaux, Missions locales, Centres communaux d’action sociale, Sivoms, etc.) afin de repérer les usagers concernés. une fois le sésame en poche, ces derniers pour- ront se former gratuitement au numérique dans une structure labellisée du territoire.

L’Agglo accompagne ce dispositif et met tout en œuvre pour couvrir l’ensemble du territoire. #

*Difficulté voire incapacité à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques faute de connaissances et de formation en la matière.

Favoriser l’accès au numérique pour tous est une priorité pour l’agglo.

PAroLe d’ÉLU

Pierre Selin,

conseiller délégué en charge du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)

le cias est un établissement public administratif qui a pour objet de favoriser l’action sociale d’intérêt communautaire sur l’ensemble du territoire. l’analyse

des besoins sociaux de la population fait partie de ses missions. le cias peut également être opérateur du contrat local de santé.

il peut aussi intervenir aussi dans les domaines du handicap, de la petite enfance et de l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. enjeu prégnant pour notre agglo, nous nous penchons actuellement sur la thématique du bien-vieillir, en établissant un portrait socio- démographique des seniors du territoire, en recensant leurs attentes et en dressant un état des lieux de l’offre de service à domicile et en établissement.

#

à savoir

Le CIAS, c’est quoi ?

Chacun d’entre nous a déjà entendu parler du CCAS (Centre communal d’action sociale). L’Agglo s’est elle dotée d’un CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), qui n’exerce pas les mêmes missions.

Le CIAS intervient sur l’ensemble du territoire. Il agit en matière de prévention et de développement social, en lien avec les institutions publiques et privées de caractère social. #

(13)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

13

Carlos Moreno partage sa vision de notre Agglo

Projet de territoire

Le projet de territoire de l’Agglo est en cours d’écriture, en concertation notamment avec la population. Via la chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire Innovation) de la Sorbonne, le professeur Carlos Moreno est aussi associé à ce projet déterminant pour l’avenir de notre agglomération.

Retrouvez toutes les infos pratiques courant novembre sur le site internet bethunebruay.fr, sur Facebook, et dans votre mairie.

Ce projet de territoire que nous bâtissons actuellement, c’est l’occasion d’écrire un destin commun, de structurer une nouvelle vision du territoire afin d’y vivre bien, ensemble.

Olivier Gacquerre, Président de la CABBALR

Qui est le Professeur Carlos Moreno ?

• chercheur de renommée internationale

• Directeur scientifique de la chaire eTi (entrepreneuriat- Territoire-innovation) de la sorbonne à Paris

• conseiller scientifique (il est notamment envoyé spécial smart city de Paris)

• concepteur de la ‘Ville du quart d’heure’ et du ‘Territoire de la demi-heure’

www.moreno-web.net

1

Professeur Moreno, que constatez- vous sur notre territoire ?

Il existe beaucoup de changements dans la société aujourd’hui. Le territoire de Béthune- Bruay, à la fois rural et urbain, n’y échappe pas.

On remarque qu’il a tendance à se résidentialiser, au risque de devenir territoire-dortoir, et que les déplacements en voiture y sont nombreux. Mais c’est aussi un territoire dynamique, idéalement situé au cœur de l’Europe économique. Le défi consiste à trouver des moyens de le développer de façon équilibrée et harmonieuse, de renforcer son attractivité, de faire de sa singularité et de sa diversité une force.

2

Il est selon vous « urgent d’agir »…

Oui, c’est indispensable face au changement climatique. Notre activité humaine occasionne des dégâts sur la nature et se retourne contre nous. On doit changer nos façons de vivre, de consommer, de nous déplacer… Ici, on a de l’or entre les mains :

l’agriculture, l’industrie, le tourisme, ou l’écono- mie sociale et solidaire sont autant de richesses à exploiter.

3 Comment imaginez-vous l’Agglo demain ?

Comme un territoire durable et résilient, maillé, équipé de services de proximité, où on aura créé de la valeur écologique, économique et sociale, où on prendra le temps de vivre. Avec une identité forte. un territoire ouvert vers le monde, tout en étant fier de ses racines.

le projet de territoire est une feuille de route qui déterminera les grandes orientations et les actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de notre territoire dans les années à venir.

Vous avez un super pouvoir : celui de participer à l’élaboration de ce projet de territoire. en plus des 4 réunions de concertation (la dernière a lieu à la salle des fêtes de beuvry vendredi 10 décembre à 18h), 8 rendez- vous à votre rencontre seront organisés en janvier : profitez- en pour vous exprimer sur l’avenir de votre territoire !

Toutes les infos sur www.bethunebruay.fr/

inventerdemain ; groupe Facebook béthune-bruay inventer Demain

EXPRIMEZ -VOUS ! 4 RÉUNIONS DE CONCERTATION Auchel le 29 novembre · Isbergues

le 2 décembre houdain le 3 décembre · beuvry le 10 décembre 8 RENDEZ-VOUS À VOTRE RENCONTRE en janvier 2022 PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

9:21

S C A N

Béthune-Bruay Inventer Demain www.bethunebruay.fr/inventerdemain Rejoignez la communauté des

PARTICIPEZ AU PROJET DE TERRITOIRE DE LAGGLO DE BETHUNE-BRUAY !

pour

PLUS d’infos

Projet de territoire :

vous avez la parole

De la Ville du quart d’heure au Territoire de la demi-heure

concept développé par carlos moreno, la ‘Ville du quart d’heure’ repose sur l’idée de pouvoir trouver tout ce qui est essentiel à la vie quotidienne (travail, courses, sport, soins, loisirs…) à 15 minutes de chez soi à pied ou 5 mn à vélo.

le ‘Territoire de la demi-heure’ vise à donner accès à ces services en 30 mn maximum sans utiliser de véhicule. l’agglo de béthune-bruay s’inspire de ce concept pour son futur projet de territoire.

(14)

14

Bon nombre d’entre nous le connaissent pour sa générosité et son sens de l’humour. Voilà plus de 40 ans que l’Amettois donne son sang.

Et il n’a pas dit son dernier mot !

Le 26 octobre dernier, le conseiller municipal d’Amettes a donné son sang pour la 500 e fois ! Il avait pris rendez- vous pour l’occasion à l’Établissement français du sang (EFS) d’Arras.

Sa détermination à donner est intacte : « Je pense aux malades, aux accidentés, la demande est croissante  », confie l’intéressé. Il considère le don de sang comme « un acte citoyen, solidaire et indispensable. Les receveurs comptent sur nous, et on peut tous en avoir besoin un jour ou l’autre  ! » Gilles n’oublie pas de saluer le dévouement des bénévoles et professionnels du don du sang. Et a d’ores et déjà pris rendez-vous avec eux pour ses prochains dons… #

Son surnom : « Gilou ». Sa mission : promouvoir le don du sang. Et quel ambassadeur ! Depuis plus de quatre décennies, ce cheminot aujourd’hui retraité parcourt la région pour donner son sang et faire savoir à quel point c’est important de le faire.

Dynamique, toujours le mot pour rire, Gilles prend pourtant son rôle d’ambassadeur très au sérieux. Il sait que ce geste « simple, volontaire, bénévole et à la portée de toute personne en bonne santé » peut sauver des vies.

Généreux par nature

Son premier don, il s’en souvient comme si c’était hier : cela remonte au 29 mai 1979 à Sarrebourg, en Moselle, où Gilles fait son service militaire. Il vient alors de fêter ses 19 ans. Il franchit le pas juste par altruisme, presque par hasard. 42 ans plus tard, il est toujours fidèle au don du sang, qu’il n’a cessé de promouvoir depuis.

Gilles Mesureur, l’homme aux 500 dons du sang

renContre

le retraité amettois a effectué son premier don en 1979.

chaque mois, la rubrique ‘rencontre avec’ vous fait découvrir des habitants, des associations et des entreprises qui font vivre le territoire.

Donner son sang, c’est aimer son prochain.

En savoir plus sur le don du sang

10 000 : le nombre de prélèvements que l’Établissement français du sang (EFS) doit effectuer chaque jour pour répondre aux besoins des établissements de santé en France.

On peut donner sang, plasma et plaquettes.

Les produits sanguins sont utilisés pour les secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers…

Chaque année, un million de malades est soigné grâce aux dons de sang, directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

T. 03 28 54 22 19, www.dondusang.net

Source : dondesang.efs.sante.fr

500 :

Gilles Mesureur a donné son sang plus de 500 fois en 42 ans

(15)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

L’Office de tourisme met en place un panel d’animations à consommer sans modération !

Visite du Beffroi de Béthune : entièrement rénové, le Beffroi béthunois, ses 133 marches et son guide-conférencier vous attendent ! Mercredi et samedi

« La quête du dragon » : le trésor de Beffy, le dragon gardien de Béthune, a été volé ! Aidez-le à le retrouver grâce aux jeux et énigmes de ce rallye familial (dès 7 ans). Tous les jours Visite guidée de la Tour Saint-Ignace de Béthune : (re)découvrez le dernier vestige des fortifications béthunoises aux côtés d’un guide-conférencier.

Le samedi

Apéro nocturne au beffroi de Béthune : profitez d’une visite guidée du beffroi à la tombée de la nuit, partagez un verre et quelques fromages dans la salle du trésor, puis déambulez à volonté dans les allées de la Cité de Noël. Vendredis 10 et 17 décembre

Sophro-dégustation de Charbonnay : découvrez la salle des fêtes art déco d’Haillicourt puis goûtez au Charbonnay, cultivé sur le terril viticole local, aux côtés d’une œnologue et d’une sophrologue (à partir de 18 ans). Jeudi 23 décembre

Bol d’air en forêt, détox après Noël : rendez-vous au terril et au Bois des Dames de Bruay-La-Buissière pour une promenade en pleine nature et un panorama d’exception à 360°

(dès 5 ans). Mardi 28 décembre Bol d’air sur les terrils, détox après Noël : un guide conférencier vous emmène sur les terrils jumeaux du Pays à part à Haillicourt pour une balade mêlant sport et patrimoine.

Mercredi 29 décembre Bain nordique à la piscine découverte de Bruay-La-Buissière : participez à une animation sportive puis profitez d’une eau chauffée en extérieur.

Jeudi 30 décembre

Sophro-dégustation avec le chef Maxime Leplat à Béthune : deux sophrologues de l’association En Terre Happy vous accompagnent dans votre (re)découverte de la cuisine du chef Leplat. Jeudi 20 janvier

à savoir

Du 27 novembre au 31 décembre, l’équipe de l’office de tourisme vous accueille au pied du beffroi de la grand-place.

office de tourisme, T. 03 21 52 50 00, www.tourisme-bethune-bruay.fr le beFFroi De béTHune

la Tour sainT-iGnace De béTHune

la Piscine DécouVerTe salenGro De bruay-la-buissière

la salle Des FêTes D’HaillicourT les Terrils jumeaux D’HaillicourT

15

100% Agglo Décembre 2021

Entre nouveautés, originalités et

incontournables : l’Office de tourisme

vous propose un beau programme

pour les fêtes de fin d’année !

(16)

16

Vous pouvez glisser dans votre bac de collecte au couvercle jaune tous les flacons et toutes les bouteilles en plastique (lessive, eau plate et gazeuse, jus de fruit, lait, shampooing, etc.), ainsi que les films plastique (par exemple ceux autour des packs d’eau et de lait, ou les sachets). Vous n’avez pas besoin de laver les bouteilles et flacons, l’important est qu’ils soient vides.

Sur notre territoire, tous les types de bouteilles et flacons sont recyclables : les PET (polyéthylène téréphtalate) clair et foncé, comme les PEHD (polyéthylène haute densité). Ne mettez pas dans votre poubelle jaune les barquettes et pots en plastique (yaourts, crème fraîche, etc.).

Pour rappel, en plus du plastique, la poubelle jaune sert aussi au papier, au carton et aux emballages en métal. #

L’Agglomération, engagée dans la lutte contre l’habitat indigne et insalubre, s’est dotée en 2018 d’un nouvel outil : le

« permis de louer ». Ce dispositif permet de contrôler l’état d’un logement destiné à la location.

Les propriétaires bailleurs des secteurs concernés sont dans l’obligation de disposer de ce permis de louer lors d’une nouvelle mise en location ou d’un changement de locataire.

À compter du 1er janvier 2022, il sera appliqué dans certains secteurs des communes d’Annequin, Annezin, Auchel, Barlin, Béthune, Beuvry, Bruay-La- Buissière, Burbure, Calonne-Ricouart, Cauchy-à-La-Tour, Divion, Haisnes, Hersin- Coupigny, Isbergues, Lillers, Marles-les- Mines, Noeux-Les-Mines, Verquin et Violaines. #

Pour en savoir plus :

www.bethunebruay.fr/permisdelouer

Quels sont les plastiques que je peux mettre dans ma poubelle jaune ?

En quoi consiste le permis de louer ?

Toutes vos questions à : communication@bethunebruay.fr

Quels sont les horaires des piscines ?

La Communauté d’agglomération compte huit piscines communautaires sur son territoire : à Auchel, Barlin, Béthune, Bruay-La-Buissière, Divion, Hersin-Coupigny, Lillers et Nœux-les- Mines. une page leur est dédiée sur le site internet de l’Agglo (bethunebruay.

fr/fr/piscines-communautaires). On y trouve notamment les horaires et tarifs, ainsi que les jours de fermeture (jours fériés).

En cas de fermeture exceptionnelle d’une des piscines communautaires, un flash est publié sur la page d’accueil du site internet de l’Agglo (bethunebruay.fr) et l’information est relayée sur la page Facebook (Agglo Béthune-Bruay).

À noter : la piscine de lillers est actuellement fermée, jusqu’à l’été prochain, en raison de travaux de réhabilitation et d’extension ; le centre aquatique de béthune le sera pour plusieurs mois à compter de janvier 2022. #

Vous avez une question liée à l’agglo ? cette rubrique est la vôtre !

(17)

100% Agglo Décembre 2021

écogardes 5

au sein de la Communauté d’agglomération

LEURS MISSIONS

Préserver

la biodiversité locale,

en partenariat avec les collectivités et les acteurs

environnementaux

Sensibiliser le public

à la préservation des espèces et des milieux naturels

Assurer un suivi scientifique

de la faune

et de la flore locales

Gérer les sites intercommunaux

Trame verte et bleue - réseau d’échanges pour que les espèces animales et

végétales puissent assurer leur cycle de vie

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

Plantations

d’arbres et arbustes Création de

mares

Construction et installation

d’ouvrages pour animaux

(écureuils, amphibiens,

rapaces, reptiles, etc.)

Accompagnement des communes pour optimiser la gestion de leurs

espaces verts

Organisation

d’animations

Participation à des

événements

Conseil

sur la gestion des espaces verts des entreprises

ZOOM SUR

L’opération, ouverte à tous et relayée par les écogardes communautaires sur le territoire,

est une commande groupée d’arbres et d’arbustes, de fruits

et de légumes d’origine locale, à  des prix avantageux.

Plus d’infos sur plantonsledecor.fr

Tout savoir sur les écogardes

PLANTONS LE DÉCOR

17

en PrAtiqUe

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

(18)

18

toutes les photos

1# La 2e tranche d’aménagement de la véloroute du canal d’Aire est en cours. Le 1er tronçon (22 km), déjà réalisé, relie Billy-Berclau à Hinges, le second (14 km) va de Mont-Bernanchon à Isbergues.

Sont prévus la réfection du chemin de halage et la création de 5 haltes de pique-nique et de détente.

Fin des travaux avant l’été 2022.

2# La 7e édition de la Fête de la pomme de l’Agglo a rassemblé à Mazinghem les amateurs de produits locaux. L’occasion pour le public de (re)découvrir les services de l’Agglo (prévention déchets, écogardes, Projet alimentaire territorial, etc.), mais aussi de rencontrer Pépée Le Mat, ambassadrice de la gastronomie régionale.

3# jusqu’au 12 décembre, la piste de ski de Loisinord, à Nœux-les- Mines, accueille l’exposition ‘F(art) fouiller’, qui regroupe les dessins, gravures et sculptures réalisés par une trentaine d’enfants de Lillers et Nœux-les-Mines. un projet porté par la donation Kijno et le service archéologie de l’Agglo qui leur a permis d’explorer le patrimoine local.

4# Avec 1 500 visiteurs en deux jours, le tout premier Gambrinus fest est un succès ! Le festival de la bière artisanale organisé à Béthune mi-novembre a réuni à Béthune les acteurs de la filière brassicoles régionale et quelques producteurs du territoire. Parmi les temps forts, le chef cuisinier Florent Ladeyn a été intronisé à la Ghilde des Eswards Cervoisiers.

1 2

3

4

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(19)

100% Agglo Décembre 2021 100% Agglo Décembre 2021

les tribunes libres sont rédigées par les groupes d’élus qui font partie du conseil

communautaire. chaque groupe est libre de s’exprimer. conformément au règlement intérieur, les textes sont publiés tels qu’ils nous sont envoyés. ils sont limités à 1 500 caractères espaces compris. les signataires de ces tribunes libres sont entièrement responsables de leur contenu.

19

Ruralité, Solidarité, Proximité

Territorialisation et mutualisation

La culture communale est ancrée dans la proximité, la réactivité et la nécessité de devoir faire face régulièrement et rapidement aux situations du quotidien avec des moyens souvent limités.

Pour sa part, l’agglomération s’inscrit plus naturellement dans une stratégie de planification au long cours.

L’une et l’autre de ces cultures peuvent s’enrichir si nous parvenons à tirer profit au mieux de ces échelles d’interventions complémentaires.

Notre agglomération compte 60 communes rurales. L’organisation des services est interrogée dans nombre de nos villages à l’aune des problématiques de proximité et d’efficacité. Pour y répondre, la territorialisation d’une ou plusieurs politiques peut être envisagée en

complément d’une mutualisation des services et des moyens.

La gestion mutualisée de services permet en effet de réaliser des économies d’échelle tout en recherchant la meilleure qualité du service-rendu. Nous souhaitons donc conserver et développer une mutualisation de services souple et évolutive, « à la carte » respectant le rythme des communes.

C’est sur cet équilibre et dans la recherche de l’optimum territorial que le groupe Ruralité Solidarité Proximité travaille à l’organisation des interfaces entre l’agglomération et les communes pour gérer le quotidien tout en faisant le lien avec la construction d’un projet territorial qui dessinera l’agglomération de demain. #

le groupe ruralité, solidarité, proximité

Lors du Conseil communautaire du 28 septembre, Le Groupe La Gauche citoyenne a décidé de voter contre une subvention de 10 000 € pour le Rallye du Béthunois.

Nous ne remettons pas en cause la qualité de cet événement et la bonne volonté de ses organisateurs.

Cependant, lors de ce même conseil, nous avons voté une taxe Gemapi destinée à financer des travaux indispensables pour lutter contre les inondations. Ce programme a pour but de faire face aux

conséquences des changements climatiques actuels et à venir.

Cela occasionne un effort fiscal supplémentaire conséquent pour notre population.

Il ne nous parait pas logique, dans le même temps, d’utiliser le produit des impôts pour subventionner un sport polluant qui aggrave le bilan carbone de notre territoire. #

le groupe la Gauche citoyenne

Suite à un problème technique dans la transmission des mails, cette tribune correspond à celle qui aurait dû être publiée dans l’édition du mag du mois précédent.

La Gauche citoyenne

- Proximité, Action, Cohésion, Territoire, Engagement, Solidarité

Nous portons, avec l’ensemble des élus communautaires, un projet de territoire ambitieux et structurant. Ainsi, nous avons défini sept fonctions sociales autour desquelles s’articulera notre action : habiter, travailler, s’approvisionner, être en forme, apprendre, s’épanouir et se déplacer. Leur concrétisation nous permettra d’accomplir les missions qui nous sont confiées : garantir à tous un confort de vie quotidien dans un territoire connecté et porté par le développent durable. C’est l’engagement que nous avons pris et nous le tiendrons. L’ampleur de ces objectifs nous impose beaucoup de travail. Paradoxalement, nous sommes à la fois impatients et patients. Impatients de voir nos projets se concrétiser, mais également patients, parce que nous avons conscience que la mutation de notre agglo exige du temps.

Pour réussir, nous avons mis en œuvre une méthode de travail

précise et exigeante. Chaque semaine, les membres de l’exécutif se réunissent, des commissions ont été créées, des groupes de travail, mais aussi les conférences des maires, les réunions de bureau et les conseils communautaires…. Tous les dossiers sont étudiés et débattus et tous les maires sont invités à prendre part aux décisions.

Les actions que nous menons et que nous mènerons ne sont jamais initiées que par quelques élus : elles résultent de décisions collectives, dans l’esprit de démocratie participative qui nous anime.

Pour l’élaboration de notre projet de territoire, nous associons la population, à travers notamment l’organisation de quatre rencontres avec les habitants. Nous n’imposons rien, nous concertons en toute transparence. #

le groupe majoritaire PacTes

PACTES

(20)

Contact : 03 21 26 84 84

www.bethunebruay.fr

Conception : service communication de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Venez feter

à Loisinor d NOËL

Samedi 18h

Stand maquillage - Sculpteur de ballon - Crêperie - Chocolat chaud à partir de 10h

Stade de glisse · Nœux-les-Mines

Ouverture des pistes à 10h

Activité Luge pour les 3-8ans de 10h à 14h

Tarif unique à 10€ la journée (matériel + accès piste)

16h30 : Spectacle gratuit Le ranch en folie 18h : Descente aux fl ambeaux du Père Noël

18 décembre2021

ou ski.loisinord@bethunebruay.fr Contact : 03 21 26 84 84

www.bethunebruay.fr

Conception : service communication de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Venez feter

à Loisinor d NOËL

Samedi

Stand maquillage - Sculpteur de ballon - Crêperie - Chocolat chaud à partir de 10h

Stade de glisse · Nœux-les-Mines

Ouverture des pistes à 10h

Activité Luge pour les 3-8ans de 10h à 14h

Tarif unique à 10€ la journée (matériel + accès piste)

16h30 : Spectacle gratuit Le ranch en folie 18h : Descente aux fl ambeaux du Père Noël

18

18 1 dé d c éc éce ce c m em embr mbr m e bre br 20 20 2 2 02 0 1 21 2

ou ski.loisinord@bethunebruay.fr

ANNUL É

Références

Documents relatifs

[r]

Emmanuel  DELANNOY,  Directeur  Institut

Malgré ces succès, l’ONAS est toujours confronté à des défis importants pour atteindre les dernières popula- tions non desservies et assurer la pérennité d’un service

La politique de prévention et de gestion des déchets continue de jouer un rôle structurant dans la mise en place d’une économie circulaire, mais le défi à relever est aussi de

Il y a de nombreux défis à relever, notamment pour que les entreprises se concentrent sur la production de produits peut-être plus chers mais plus durables, fabriqués pour durer,

De nombreux métiers de BNP Paribas montrent la voie, comme vous pourrez le découvrir dans les pages qui suivent, avec notamment des exemples très intéressants de BNP Paribas

L’élaboration des fiches matériaux (incluant le diagnostic du produit à déposer, le diagnostic du domaine d’emploi, les performances ayant pu être déterminées in-situ, les

Les frais indirects sont toutes les dépenses non spécifiques au projet subsidié, c’est-à-dire n’ayant pas un caractère de nécessité pour la mise en œuvre du projet subsidié.