• Aucun résultat trouvé

Station d’épuration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Station d’épuration"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1

Station d’épuration

Les pompes destinées à la recirculation ont un débit de 214 m3/h chacune,

les pompes destinées à l’extraction ont un débit de 34 m3/h chacune.

Les pompes de secours ne fonctionnent pas.

On impose :

un débit de recirculation moyen horaire 320 m3/h ± 10 %

un débit d'extraction moyen horaire 11 m3/h ± 10 %.

Le cycle de « recirculation – extraction » commence dès la mise en fonctionnement du système (dcy) et peut être interrompu avec la demande de fin de cycle (fcy). Les durées des actions d’ouverture et de fermeture des vannes et de mises en rotation des différents éléments sont négligeables devant les temporisations.

(2)

2 Q1. Compléter le chronogramme du document réponse pour la durée d’un cycle «

recirculation –extraction » et indiquer cette durée.

(3)

3

Robot Spirit

Q1. Proposer une modification de l’état composite de perçage permettant de :

• renoncer au perçage si la profondeur attendue n’est pas atteinte au-delà d’une durée maximale t_max ;

• créer une variable « perçage échoué » telle que : o perçage échoué = 0 si le perçage est réussi o perçage échoué = 1 en cas d’échec.

(4)

4 Q2. Modifier le diagramme de prospection en conséquence pour que, dans le cas d’un échec du perçage, le système revienne en situation initiale.

(5)

5 Q3. En fonctionnement normal, l’électronique signale la fin de l’analyse optique par l’information fin_a. Dans le cas de la pathologie 2, cette information n’est jamais validée mais le système valide une information S_imp (surface impropre). Proposer une modification de l’état composite d’analyse optique permettant de :

• renoncer à l’analyse optique si l’information S_imp est reçue ;

• créer une variable « analyse échouée » telle que : o analyse échouée = 0 si l’analyse est réussie o analyse échouée = 1 en cas d’échec.

(6)

6 Q4. Poursuivre la modification du diagramme de prospection pour que, dans le cas d’un échec de l’analyse optique, la phase de perçage soit relancée.

[𝑝𝑒𝑟ç𝑎𝑔𝑒 é𝑐ℎ𝑜𝑢é == 0]

[𝑝𝑒𝑟ç𝑎𝑔𝑒 é𝑐ℎ𝑜𝑢é == 1]

(7)

7 Q5. Modifier pour finir l’état composite de perçage de manière à ce que les conditions de forage correspondent à la façon dont cet état a été activé : perçage normal (vitesse min, effort max) ou perçage fin (vitesse max, effort min) s’il s’agit d’améliorer la surface.

Références

Documents relatifs

Le réglage de l’entraxe des 3 broches s’effectue après desserrage de l’écrou 14 en faisant tourner, autour de XX’, les fourre au x 17 dans leur logement respectif prévu sur

Avec son concept du perçage de forme, Schwanog propose une solution aussi efficace que rationnelle, car seule la plaquette carbure est profilée et plus l'outil dans son

-1 Micro-ordinateur pour la commande du système (unité centrale + clavier + souris + écran)... Pupitre partie

-Rotation du moteur Md dans le sens avant pour déplacer le chariot vers le poste de taraudage. -Sortie de la tige du vérin C3 et rotation du moteur Mt dans le sens droite.

Une lampe verte L3 s’allume lorsque S0 est actionné (pièce serrée) et S1 est actionné (pièce percée) Remarque : Si S0 est non actionné et S1 est actionné aucune lampe

Ø Le perçage de la pièce assurée par l’unité de perçage (UP): la rotation du foret entrainé par le moteur MT 2 commandé par le contacteur KM 2 et la sortie puis le retour de

Les trois postes fonctionnent évidemment simultanément, et vous supposerez dans un premier temps que vous trouvez toujours la machine dans l’état initial qui

Je souhaite utiliser la machine à commande numérique, mais quels sont les usinages possibles. et quelles sont