• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITE 2020 ACTIONS COLLECTIVES AMEUBLEMENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITE 2020 ACTIONS COLLECTIVES AMEUBLEMENT"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Avec le soutien financier du

RAPPORT D’ACTIVITE 2020

ACTIONS COLLECTIVES AMEUBLEMENT

(2)

2

CHIFFRES CLES

| 3

| 4

| 5

| 8

| 10 LE MOT DU PRESIDENT DE LA COMMISSION

PROFESSIONNELLE AMEUBLEMENT

MISSIONS POUR L’ECOSYSTEME DE LA FILIERE AMEUBLEMENT

DIFFUSER ET PARTAGER L’INFORMATION

NORMALISATION & REGLEMENTATION

| 12 INNOVATION & AMELIORATION CONTINUE

| 16 ETUDES, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

SOMMAIRE

(3)

3

2020 est assurément une année très particulière qui nous a tous touchés, au moins au niveau de nos habitudes dans notre vie professionnelle et personnelle.

L’industrie du meuble a été, comme tout un pan de l’industrie, durement touchée par la crise sanitaire engendrée par le coronavirus SARS-CoV-2. Par conséquent, FCBA, qui mène des travaux financés par le CODIFAB, a aussi été impacté par la crise et a dû s’adapter à un contexte particulièrement perturbé.

Néanmoins, cette crise donne des signes d’espoir pour la filière.

Les Français ont redécouvert l’importance de leur chez soi et ils ont profité de la réouverture des magasins pour améliorer leur espace de vie. Dans le secteur professionnel, la situation est encore difficile. Le télétravail rebat les cartes de la relation au travail et aux espaces de travail, et les agencements des cafés, hôtels et restaurants sont très impactés.

Vous trouverez dans ce rapport une partie des activités menées par FCBA en 2020, dans la continuité de leurs missions régaliennes pour la profession (comme la normalisation ou encore la veille) mais aussi des études en lien avec la crise sanitaire. Pour FCBA aussi cette crise a fait bouger les lignes, avec la nécessité de poursuivre les efforts de diffusion des travaux qu’ils mènent. Vous verrez à travers ce document la palette de ces actions qu’ils doivent continuer à communiquer au sein de la profession.

Je vous enjoins donc à lire ce rapport d’activité et à partager vos besoins d’industriels afin que notre outil technique qu’est FCBA puisse y répondre.

Bonne lecture.

Pierre-Emmanuel BERTHAULT Directeur QSE chez GAUTIER

Mot du président de la commission

professionnelle Ameublement

(4)

4

Chaque année FCBA élabore, propose et réalise un programme d’actions collectives à destination des professionnels de l’ameublement et de l’agencement.

Tout au long de l’année, à travers les rencontres et les entretiens avec les professionnels, des sujets d’intérêt remontent du terrain et sont transcrits sous forme de « projets CODIFAB ».

Le pôle Ameublement pilote l’animation et la gestion de ce programme collectif avec l’ambition de :

- Répondre à des problématiques actuelles des professionnels - Anticiper des futures évolutions du marché

- Défricher de nouveaux sujets qui peuvent impacter la filière

En 2020, le programme CODIFAB pour l’ameublement (CODIFAB A), c’est :

Environ 50 collaborateurs impliqués

Un budget de 2 165 k€*

23*

Nombre de projets

Nous attirons votre attention sur le fait que ce rapport vise à mettre en avant certains résultats de travaux et d’actions menés sans prétendre à l’exhaustivité.

* Compte-tenu de la crise sanitaire, le programme d’actions collectives à été revu à la baisse d’environ 20% et certains sujets ont été remplacés par d’autres pour s’adapter à la situation.

Pour tout renseignement sur les études présentées ou sur l’ensemble de notre programme d’actions, veuillez contacter Emilie BOSSANNE – Responsable R&D – emilie.bossanne@fcba.fr

Chiffres clés

(5)

Chaque année le pôle Ameublement de FCBA collabore avec plusieurs structures dédiées à la filière Ameublement / Agencement.

Que ce soit au travers d’études sur des cibles marchés particuliers, des accompagnements en développement de produits, ou des actions de formation, nous nous adaptons pour répondre au mieux aux besoins de

ces structures.

FCBA collabore bien évidemment avec tous les acteurs de l’écosystème, comme le PLAB, PEB…

Dans le cadre du programme CODIFAB 2020, les partenaires sont :

Missions pour l’écosystème

de la filière ameublement

(6)

6

En 2020, la situation sanitaire a demandé une modification du programme de l’accompagnement des incubés 2019-2020. L’impossibilité de réaliser une exposition au public en fin d’année n’a pas empêché les incubés d’avancer, notamment le Label innovation 2020 NoMa x Charlotte Juillard avec leurs fauteuils LAIME 42 à gauche et ART 77,5 à droite, qui ont lancé la commercialisation de leurs produits.

En fin d’année, FCBA a organisé le premier workshop d’accompagnement de l’incubateur VIA en mode virtuel pour la promotion 2020-2021. Ces ateliers ont permis aux binômes incubés du VIA de rencontrer des experts de FCBA et du LCIE, de différents domaines, afin d’avancer sur leurs projets et d’anticiper certaines contraintes.

Chaque année, FCBA soutient les projets retenus par le VIA dans le cadre de son incubateur French Design.

Label innovation 2021

Carapate Aventure x ACA Agencement

VIA Incubateur French Design

(7)

7

Le virage du e-learning

En 2020, le 1er MOOC dédié à l’ameublement et à l’agencement, sur le thème des finitions a été déployé.

Une première session de formation a été ouverte en janvier 2020, et nous avons relancé la formation durant le confinement pour permettre au maximum de personnes à suivre cette formation 100% gratuite.

Au final, plus de 300 personnes se sont inscrites à ce MOOC et nous travaillons à sa pérennisation pour 2021.

MOOC Finitions en Ameublement

EASIMS : e-learning en Qualité – Sécurité - Environnement

https://easims.erasmus.site/

Le projet européen EASIMS est un projet européen qui a pour objectif le développement d’outils de formation à destination des entreprises d’ameublement / agencement pour la mise en place d’un système de management intégré (SMI) relatif à la qualité, la sécurité et l’environnement.

Une plateforme a été déployée et testée en 2020.

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+

de l’Europe et se terminera en février 2021.

(8)

Les travaux menés n’ont de sens que s’ils peuvent être partagés avec le plus grand nombre. Depuis plusieurs années, les canaux de

diffusion de l’information se sont multipliés pour toucher un maximum de professionnels du secteur.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Diffuser et partager l’information

Twitter

Twitter LinkedIn

Chaîne FCBA

Facebook Et sur nos canaux de communication :

Actualités Articles FCBA

Scoop-It

(9)

9

Une nouvelle newsletter et une présence renforcée sur les réseaux

Pendant 20 ans, FCBA a communiqué sur les actions collectives menées au travers d’une brève trimestrielle.

En 2020, à la faveur de la refonte du site Internet de FCBA, la brève laisse la place à une newsletter mensuelle. Nouveau contenu, nouvelle stratégie de communication, la nouvelle orientation prise par FCBA permettra de plus et mieux communiquer sur les travaux en cours, les résultats obtenus, et sur les personnes, internes ou externes à FCBA, qui contribuent aux réalisations diverses et variées.

Les rubriques comme « réglementation / normalisation », « R&D », « Appels à projets », ou encore « Portait d’expert » permettent de maintenir le lien avec les entreprises de la filière.

Plus de 2 200 personnes reçoivent la nouvelle newsletter « Ameublement et Aménagement » et 176 sont abonnés.

Twitter

7793 Abonnés

2990

196

(10)

NORMALISATION

Les activités de normalisation représentent en moyenne 20% du budget total consacré par FCBA sur les actions CODIFAB. Ces activités

concernent :

- La préparation et la participation aux réunions au niveau national, européen et international ; cette implication est indispensable pour faire entendre la voix de la France dans les débats et défendre les intérêts des professionnels français.

- La réalisation d’essais pour tester des protocoles d’essais, vérifier leur pertinence, voire proposer de nouveaux protocoles d’essais.

REGLEMENTATION

Nous menons une veille continue sur les aspects réglementaires qui impactent ou peuvent impacter les professionnels du secteur. A la

demande du Groupement des Exportateurs de l’Ameublement français, des veilles spécifiques sont menées sur des pays d’intérêt

pour l’export de mobilier.

Normalisation & réglementation

(11)

11

Chaque année, le Bureau de Normalisation Bois Ameublement et les laboratoires ameublement de FCBA participent aux réunions de normalisation françaises, européennes et internationales. Les laboratoires FCBA testent les protocoles d’essais des nouvelles normes pour vérifier qu’ils ne vont pas défavoriser les produits français lors de la vente sur le marché européen.

Le résultat de ces travaux peut être suivi à travers lerapport de situation annuel.

Nous éditons en plus chaque année un document de synthèse sur les enjeux et risques perçus en lien avec la normalisation. Ce document vise à sensibiliser et alerter les entreprises sur les enjeux des futures normes en travaux. Cela a également pour ambition de faciliter le travail de lobbying de la profession.

- NF EN 1130 : Mobilier de puériculture - Berceaux - Exigences de sécurité et méthodes d'essai (janvier 2020)

- NF D61-062/A1 : Mobilier d'extérieur - Sièges réglables type chilienne - Exigences générales de sécurité - Essais mécaniques et spécifications (janvier 2020)

- NF EN 17214 : Evaluation visuelle de la surface des meubles (janvier 2020) - NF EN 1335-1 : Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau - Partie 1 :

dimensions - Détermination des dimensions (août 2020)

- NF EN 716-1+AC : Mobilier - Lits à nacelle fixes et pliants à usage domestique pour enfants - Partie 1 : exigences de sécurité (août 2020)

- FD CEN/TR 17292 : Rapport technique sur les données de fidélité concernant les normes EN 12720, EN 12721, EN 12722, EN 15185 et EN 15186 (octobre 2020)

Les publications en 2020

Rapport de situation 2020

(12)

L’innovation fait partie des thématiques phares du pôle Aménagement des Espaces de Vie depuis plusieurs années. Le

développement du Parcours Innovation permet de mettre à disposition des entreprises des outils et méthodes de travail pour

développer des solutions vde produits innovantes au service des usagers.

Innovation & Amélioration

continue

(13)

13

Tout au long de l’année, les veilleurs d’Innovathèque traquent les nouveaux matériaux, procédés et systèmes qui permettent de développer des solutions innovantes.

Cette année, l’équipe Innovathèque a créé une exposition intitulée

« Matéri’home, des matières à vivre ». Cette sélection de matériaux innovants à destination des aménagements intérieurs de demain a été présentée lors du salon Architect@Work à Paris fin septembre. Pour découvrir une visite guidée de l’exposition, cliquezici.

Un webinaire sur la thématique de l’exposition Re/sources, des potentiels à explorer à également été réalisé en novembre, disponible en replayici.

Innovathèque, c’est environ 2000 références de matériaux procédés et systèmes innovants visibles physiquement dans notre matériauthèque à Champs-sur-Marne ou sur notre base de données en ligne.

(14)

14

Finitions poudre

L’application d’une finition sur du mobilier avec des poudres est une technologie connue depuis les années 90 mais qui s’est très peu développée en France.

Process industriel

Partenaires des travaux :

Pourquoi ? Peut-être qu’avec l’essor des produits en phase aqueuse pour réduire le taux des COV dans les entreprises, les finitions poudre dans le secteur de l’ameublement n’ont pas connu un engouement à la hauteur des attentes des différents acteurs du marché.

Afin de faire un état des lieux de cette technologie et des avancées de celle-ci, FCBA a réalisé une étude sur ce thème avec la participation d’une dizaine de partenaires de ce secteur. Nous avons testé les produits de 4 fabricants de poudres thermiques dont certaines applications ont été réalisées sur la plateforme finitions de FCBA.

Les résultats des tests obtenus montrent que même si des marges de progrès sont encore possibles, les finitions poudre ont évolué, que ce soit en terme de formulation mais aussi d’aspect, elles peuvent devenir une solution pertinente qui participe par ailleurs à réduire les consommations énergétiques du process de finition.

(15)

15

Les actions liées à la Covid

Du 17 mars au 10 mai 2020, la France a vécu sous la cloche du confinement lié à la crise sanitaire du SARS-CoV-2. Après les premiers moments de doutes et d’inquiétude, les acteurs de la filière ont cherché des solutions pour rebondir.

Dans ce contexte, le CODIFAB a sollicité FCBA pour mener des travaux susceptibles d’aider les industriels dans leurs réflexions ou démarches.

C’est pourquoi entre mai et septembre, 5 études ont été réalisées et diffusées à tous, autant aux adhérents du CODIFAB qu’aux non adhérents.

Veille sur des matériaux « anti-covid » et sur les premières fabrications françaises de distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact

Etat de l’art réglementaire et normatif applicable aux cloisons

Etudes d’usages et recherche de concepts innovants pour le milieu scolaire et l’hôtellerie

(16)

Les travaux d’étude, recherche et développement visent à défricher de nouveaux territoires, et construire des partenariats à

l’échelle nationale ou européenne.

Une veille permanente est réalisée sur les appels à projets publiés au niveau national et européen et qui permettraient de proposer

des travaux de R&D pour le secteur de l’ameublement.

Etudes, Recherche et

développement

(17)

17

Substances Dangereuses Réglementées

Substances chimiques

Démarrée en 2020, cette étude exploratoire vise à identifier les substances dangereuses potentiellement présentes dans le mobilier et susceptibles de migrer. Sur la base d’une analyse détaillée des textes réglementaires (règlements REACH et POP), des études scientifiques et des labels environnementaux pour les produits d’ameublement, plus de 1 000 substances ont été identifiées. Les travaux vont continuer pour évaluer la probabilité de les trouver dans les produits d’ameublement.

Emiflamme : évaluation du potentiel de migration des retardateurs de flamme présents dans le mobilier rembourré

Ce projet de R&D, démarré en avril 2018, vise à comprendre si les retardateurs de flamme potentiellement présents dans le mobilier rembourré peuvent migrer et se retrouver dans l’air, les poussières, ou être ingérés via la salive.

En partenariat avec ARMINES, l’EHSEP et la société THOR, des protocoles expérimentaux d’analyse en laboratoire et in situ ont été développés et testés. FCBA a ainsi développé un protocole de mesure de migration via la sueur et la salive. Enn 2020 des mesures sur plusieurs semaines ont été faites dans des bureaux instrumentés pour l’occasion. Les résultats des travaux seront finalisés début 2021 avec un rapport public diffusé par l’ADEME.

Référence : Convention N°1706C0022 (financement ADEME)

(18)

18

Etudes liées aux panneaux

Traçabilité des données

Les travaux se sont focalisés sur la traçabilité associée aux panneaux de bois utilisés en ameublement. Une enquête auprès de plus de 20 fabricants de mobilier et de panneaux a permis de lister les pratiques existantes en matière de traçabilité des données concernant les panneaux sur la chaîne de valeur ameublement, et les supports de communication les plus utilisés. Les résultats ont abouti à la proposition d’un cahier des charges listant les informations que les fabricants d’ameublement et agenceurs peuvent demander à leurs fournisseurs de panneaux.

Usinage des panneaux : outils de coupe

L’usinage des panneaux à base de bois représente un enjeu industriel majeur pour les professionnels de l’ameublement et de l’agencement. Les outils de coupe doivent être choisis avec attention en fonction des supports à usiner et des machines disponibles. C’est pourquoi en 2020 nous avons rédigé un vade-mecum qui rappelle les règles de bonnes pratiques en matière de choix d’outils de coupe et fournit un cahier des charges pour les acheteurs qui doivent acheter ou renouveler ces outils.

Traçabilité

panneau

(19)

19

Simulation numérique des essais mécaniques

Présager de la conformité des produits dès la phase de développement est un enjeu grandissant des acteurs de l’ameublement. Le but recherché est de réduire les temps de développement, de réduire le nombre de prototypes physiques fabriqués et de disposer d’outils d’aide à la décision pertinents.

La simulation numérique est un outil essentiel dans l’optique de répondre à ces enjeux. C’est pourquoi FCBA développe depuis plusieurs années des outils de simulation numérique des essais. D’abord consacré à la modélisation du comportement des meubles, les dernières études ont été consacrées à la détection de l’endommagent (et donc d’un certain nombre de non-conformités normatives) au niveau des assemblages.

Les derniers développements ont porté à la fois sur la compréhension des phénomènes physiques au niveau des assemblages et la création d’une procédure permettant de les modéliser, basée sur des comparaisons entre résultats en laboratoire et simulation numérique.

Endommagement des assemblages : structure complète, essai en laboratoire, simulation numérique locale

Données numériques

BIG DATA

Les premiers travaux lancés en 2020 ont consisté à brosser un panorama de ce que recouvre le terme de BIG DATA et à rechercher des exemples de pratiques déjà en œuvre dans le secteur de l’ameublement. Les constats montrent que le sujet est très vaste et qu’il existe un potentiel considérable lié à l’exploitation de données internes à l’entreprise, mais surtout externes à l’entreprise. Quelques exemples ont été identifiés dans le domaine du e-commerce, ou encore l’aménagement des espaces de travail. De nombreux chantiers s’ouvrent pour accompagner la filière dans sa transformation digitale.

(20)

20

Affichage environnemental

L’économie circulaire va prendre dans les prochaines années une place considérable dans les réflexions stratégiques des entreprises.

FCBA est impliqué dans cette thématique à plusieurs niveaux. En 2020 notamment, l’outil Eco-Meuble, qui permet de calculer en ligne les impacts environnementaux d’un meuble, a été mis à jour. Il intègre la dernière version de la base IMPACTS® de l’ADEME et permet de suivre les règles sectorielles de l’affichage environnemental. Nouveauté 2020 : les textiles recyclés ont été intégrés dans l’outil qui va permettre progressivement de calculer une note globale (lettre de A à E).

Economie circulaire

www.ecobulk.eu http://eco-meuble.fr/

Source : ADEME

Ce projet européen nous permet de mener de front de nombreuses actions liées à l’économie circulaire :

- Test de colles biosourcées et/ou à bas taux de formaldéhyde développées par des partenaires et destinées à la fabrication de panneaux de bois.

- Évaluation de la performance environnementale de business modèles comme la location de mobilier - Développement et expérimentation d’une méthode

d’évaluation de la performance sociale d’un meuble.

- Analyse de la perception qu’a l’utilisateur de la présence de matières recyclées dans un produit.

ECOBULK

(21)

21

L’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA) a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

FCBA réalise chaque année des études collectives soutenues financièrement par le CODIFAB à destination des professionnels notamment de l’ameublement.

FCBA est un établissement privé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Agriculture et la Direction Générale des Entreprises (DGE).

FCBA EN BREF

(22)

Références

Documents relatifs

Le golfe du Morbihan, si emblématique pour sa Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, gérée par l’OFB, pour son Parc naturel régional et ses sites Natura 2000

Ce guide a affirmé comme base principale de réflexion sur l’amélioration des pratiques en matière de troubles d’apprentissage la nécessité de raisonner en termes

Pour notre public particulièrement fragile, l’accès à la majorité ne résout donc pas tous les problèmes… Notre accompagnement reste plus que jamais nécessaire tant que le

Engagée à répondre aux besoins et aux attentes de l’ensemble de notre réseau, la BAI est intervenue dans un environnement évolutif : augmentation de nos partenaires, pré- vention

Le site Web de Sauve ta bouffe a subi sa deuxième refonte depuis la création du premier site en 2012. Le but de cette refonte était de mettre en avant les informations présentes sur

En 2020, la Fondation d’utilité publique EME s’est vue confirmée dans sa mission d’apporter de la dignité et de l’inclusion aux personnes en situation délicate et de

La Fédération a également fait appel au réseau pour alimenter sa communication en cartes et statistiques, avec notamment un important travail d’ana- lyse spatiale de la

La journée pour un Internet Plus Sûr au Tchad organisée par l’Organisation Panafricaine dénommée « HOUSE OF AFRICA » dans sa mission de promouvoir l’utilisation de