• Aucun résultat trouvé

La Grande Randonnée autour de l'imerina, Terre de contrasts, Terre de couleurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Grande Randonnée autour de l'imerina, Terre de contrasts, Terre de couleurs"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Grande Randonnée autour de l'Imerina, Terre de contrasts, Terre de couleurs

Randonneuses, randonneurs épris de liberté,

Imaginez un enchainement totalement à pied et tout à fait inédit, parcourant les plus beaux lieux de la bordure extérieure de l’écrin de l’Imerina, Imaginez l’Histoire de cette région qui se déroule au fil de vos pas, des histoires de rois et de reines, des histoires connues ou perdues au fond des mémoires,

Imaginez les successions de villages traditionnels et préservés aux habitants fiers et accueillants, des vallées cultivées avec soin où coulent de fraiches rivières alanguies,

Imaginez, au-delà des rizières, des panoramas grandioses offrant aux valeureux randonneurs de larges horizons sans cesse renouvelés, Imaginez encore un assemblage d’itinéraires uniques vous permettant de composer votre randonnée suivant vos disponibilités, vos envies et vos besoins d’évasion.

En exclusivité, nous avons imaginé ce périple inédit de 16 jours qui s’articule en 4 étapes de 4 jours chacune. 

Cet itinéraire permet un enchaînement somptueux qui met en valeur l'étonnante diversité des territoires d’Analamanga.  Nous randonnons à quelques encablures de la capitale Antananarivo. Entres bivouacs sous tentes et auberges, nous irons par monts et par vaux, avec la gourmandise des randonneurs curieux et attentifs.

A très vite sur les sentiers d’Analamanga !

Sylvain et l'équipe Détours Madagascar

Jour 1-4. Ambodirano, au Sud-Ouest d'Analamanga

 Randonnée  Hors des sentiers battus

 Les incontournables  Culture

 Histoire

Jours: 16

Prix: 1170000 MGA

Vol international non inclus

Confort:     

Difficulté:     

Ampangabe  19km -  6h Bivouac 1 Andromba  15km -  5h

Le territoire d’Ambodirano englobe les terres au Sud-Ouest de la capitale. Ils s’étendent jusqu’au contrefort de la puissante chaine de l’Ankaratra.

Le second sommet de l’Ile, le mont Tsiafajavona (2 643 m) domine les Hautes Terres centrales, coiffé souvent de son panache de nuages.

Les sentiers sont ponctués de vestiges intéressants, témoignages de contribution à l’Histoire du pays.

Ambohijoky, Ambohimiakoja, Antsahadinta, Antongona sont autant de lieux qui ont joué un rôle important dans le passé. Nous parcourons aussi des sites oubliés, des doany cachés, peu connus et toujours admirablement situés.

Entre passé et présent, nous cheminons dans le quotidien des campagnes et des villages où la vie est rythmée par les activités agricoles, les petits marchés colorés et les habitants allant à pied, à vélo ou en charrette à zébu. Cette première étape suit les vallées des rivières Sasaony et Andrombe qui s’écoulent

(2)

2/6

Jour 5-8. Marovatana, le Nord-Ouest de l'Imerina

Jour 9-12. Avaradrano, les régions au Nord-Est de la grande plaine de Betsimitatatra

Jour 13-16. Vakinisisaony, les territoires de la rivière Sisaony du Sud-Est

Quelques mots d’Histoire sur l’ancien Royaume d’Anjanamangarira : La colline sacrée d’Antsahadinta fut fondée par le Roi Andriamangarira vers 1725. L’Histoire du royaume singulier

d’Antsahadinta bascula à la mort son Roi fondateur , Andriamangarira. Son unique fils Andriambolamena lui succéda et il fut vaincu par le Roi Andrianampoinimerina d’Ambohimanga. C’est ainsi que l’extension du royaume d’Andrianampoinimerina à Antsahadinta a vu le jour.

Antongona  18km -  6h Ambohitrimo  16km -  5h Ambatomanao  17km -  5h Amparihy Andringitra  19km -  5h 30m Imerimandrosa 

A pied, nous poursuivons notre randonnée sur la frange occidentale de l'Imerina. Les lieux sont plus sauvages, la nature est omniprésente et les vallées sont maintenant plus ouvertes.

Le mont Ambohimanao indique notre direction. Sa superbe silhouette conique domine les plaines et la vallée de l’Ikopa. Elle trône, imposante et austère, en maître des lieux. Elle marque aussi la fin de la large pénéplaine de la Betsimitatra. Les légendes locales l’ont immortalisé en la faisant médiatrice des querelles entre l’Ankaratra au Sud et l’Andringitra au Nord. Ambatomanao se trouve géographiquement entre ces deux massifs montagneux.

En s’appuyant sur les légendes et en ayant derrière nous le massif de l’Ankaratra, nous irons fouler ensemble la belle ligne de crête de la puissante montagne de l’Andringitra de l’Imerina. Cette traversée fait partie des plus belles randonnées de la région.

Après avoir franchi une petite série de plissements montagneux, nous abordons la longue chaine de montagne de l’Andringitra.

Nous retrouvons une belle nature sauvage, entre forêts relictuelles, hautes herbes balayées par les vents et de très belles vues de part et d'autre, en particulier du coté Nord où les villages sont presque inexistants.

Puis, nous regagnons progressivement les villages en contre-bas par de beaux sentiers en balcon. Nous sommes maintenant au Nord de la région Analamanga, proche du village d’Imerinamandrosa et d’Ivato.

C’est l’aboutissement de ces 4 jours de randonnée dans le quart Nord-Ouest de la région.

Imerimandrosa  19km -  5h 30m Ambohimanga Rova  20km -  5h 30m Ambohitriandriana  19km -  5h 30m Farariana  18km -  6h Ambatomanga 

Par des sentiers mystérieux et peu parcourus, nous atteignons Ambohimanga Rova, la plus connue des collines sacrées de l’Imerina, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme toujours, le passé a façonné le présent, nous randonnons entre mythes et réalité.

Plus loin, Ambohidrabiby fut la capitale du roi Ralambo (1575 à 1610), l’un des plus célèbres souverain de l’Imerina. Ses environs sont extrêmement riches en témoignages d’une histoire complexe. Nous irons à la découverte de villages préservés ceint de tamboho, remarquable caractéristique de la culture Merina du XIXe siècle, de sépultures et tombeaux prestigieux et d’un monde rural préservé.

Maintenant, nos pas nous guident vers la très belle colline d’Ambatomanoina qui domine la route menant à Tamatave. Il s’agit de l’une des collines les plus influentes du temps des Rois, par le fait que quatre des souverains de l’Imerina viennent d’Ambatomanoina, à savoir Ranavalona I, Radama II, Rasoherina et Ranavalona II.

En traversant la RN2, nous entrons dans la région montagneuse marquant la limite orientale des Hautes Terres. Les Angavo Be et Kely se dressent devant nous, prétexte ou alibi à une belle itinérance montagnarde.

Nous atteignons le superbe village Ambatomanga qui marque la fin de cette nouvelle étape.

Voilà maintenant 12 jours que nous marchons.

(3)

Carte itinéraire

Tarif par personne pour un circuit privatisé

4-4 5-6 7-7

1530000 MGA 1350000 MGA 1170000 MGA

Prix de chaque module de 4 jours suivant le nombre de randonneur. Si vous souhaitez randonner 2X4 jours, alors le prix est de 2 X le prix de base pour 4 jours suivant le nombre de participant. Idem pour 12 jours (3 modules) et pour l'intégralité (4 modules).

Ambatomanga  22km -  6h 30m Ambatobe Hasina  18km -  5h 30m Antanambao  20km -  6h Mandrosoa  17km -  5h Ampangabe 

Le Vakinisisaony s’étend à l’Est et au Sud d’Antananarivo. Traversé par les rivières Ikopa et Sisaony, ce territoire a vu l’émergence des dynasties régnantes Merina qui s’imposèrent en éclipsant d’autres groupes.

C’est une région de montagnes qui marque le début de l’escarpement plongeant vers l’Océan Indien 1500 mètres plus bas.

Au Sud d'Ambatomanga se dressent de puissants massifs montagneux souvent méconnus, comme le mont Ambohiborona ou la chaine granitique d’Ihadiana. Ils dominent des vallées étroites et encaissées.

Ici, la rivière Ikopa s'écoule, enchâssée de la vallée principale provenant du lac Tsiazompaniry à l’Est.

Ces lieux possèdent un caractère très spécifique, sauvage et brut. Etonnamment, cette région est délaissée par les randonneurs. Et pourtant, elle est belle et riante. Après avoir franchit la rivière Sisaony, Ambangabe est maintenant à quelques encâblures.

Nous terminons paisiblement nos 16 jours de marche, le grand tour de l'Imerina.

(4)

4/6

Inclus

Le transport en véhicule 4x4 pour logistique et intendance et les sacs personnels,

Les transferts en véhicule 4x4 au début et à la fin de chaque module entre Tana et le point déterminé,

Le guide-concepteur de cet itinéraire unique,

Un chauffeur pour la logistique et le transports des randonneurs, Un cuisinier et un aide camp pour l’organisation, le montage et le démontage des camps chaque jour,

Tout le matériel de camping (prévoir un duvet) et de restauration, L'hébergement en chambre double / twin dans les auberges cités au programme,

La pension complète (du déjeuner au déjeuner de fin de module), Toute la logistique et l’intendance pour ce type de voyage.

Non inclus

Les activités non mentionnées au programme,

Le supplément chambre / tente single (auberge et camp),

Les entrées sur les sites ou participations financières dans les doany, Les pourboires, les boissons et dépenses personnelles,

Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours.

Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire si vous êtes voyageur international.

(5)

Informations supplémentaires

Détours Madagascar est une société de tourisme de droit Malagasy, Titulaire de la Licence B Tour Operator, N° 061-13/Minitour

Titulaire de la Licence A Agence de Voyages, N° 062-17/Minitour Enregistrée au registre du commerce d'Antananarivo : RCS 2013B00700, NIF : 5 001 418 979 - N° STAT : 79110 11 2013 0 10890

Assurances Responsabilité Civile Professionnelle : ARO Assurances Police N° : 619970, Assuré N° : B 7343

Conditions générales de vente

Modalité d'inscription

Toute demande d’inscription doit être effectuée par e-mail auprès de Détours Madagascar ou directement en ligne depuis l'Espace Client accessible depuis le site internet de Détours Madagascar (www.detoursmadagascar.com et www.voyagemadagascar.com) ou le site de notre regroupement www.nomadays.fr.

Pour se connecter à l'Espace Client, il suffit de saisir l'identifiant et le mot de passe déterminés lors de la première connexion.

L’inscription est considérée comme définitive une fois le formulaire de réservation en ligne complété et à réception du règlement de l’acompte et/ou du solde en fonction de la date d’inscription.

Selon les prestations choisies et les règlements du pays, une photocopie du passeport pourra être demandée par Détours Madagascar. En cas de non envoi de la photocopie du passeport dans les délais indiqués par l'Agence Locale, celle-ci ne pourra pas garantir la bonne exécution des prestations réservées.

Une fois le paiement effectué, un e-mail de confirmation est envoyé au Client. Il comprend la confirmation du règlement ainsi que la facture électronique téléchargeable.

Un accusé de réception est envoyé au Client par voie électronique. Dans l’hypothèse où le Client ne recevrait pas l’accusé de réception, la réservation serait néanmoins définitive à compter de sa réception par Détours Madagascar.

Modalité de paiement

Inscription réalisée plus de 30 jours avant la date du départ

Le Client doit payer un acompte de 30% du montant total des prestations réservées. Le solde du séjour doit être versé au plus tard à 30 jours avant la date de début dudit séjour.

Inscription réalisée moins de 30 jours avant la date du départ Le Client doit régler en une seule fois la totalité du montant du voyage.

Moyens de paiements

À la confirmation de votre réservation, Détours Madagascar vous préparera votre facture électronique, éditée au nom du collectif d'agences locales Nomadays, agence de voyage dûment immatriculée en France. Les paiements se font soit :

par carte bancaire en ligne et sans frais, depuis les liens de paiements disponibles sur la facture électronique.

par virement bancaire sur le compte de l'agence de voyage Nomadays, basée en France et dûment immatriculée.

La facture électronique est mise à jour à chaque réception de paiement, et reste consultable à tout moment depuis l'Espace Client. Elle est entre autre téléchargeable et imprimable.

Conditions d’annulation

Conditions et frais d’annulation

Dans le cas où le Client se trouverait dans l’obligation d’annuler le voyage, il devra en informer Détours Madagascar et son assureur par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. La date d’émission de l’écrit sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. En règle générale, la compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que le Client lui communique directement, la date du fait générateur à l’origine de la décision d’annuler le voyage pour accepter de rembourser les frais d’annulation.

Barème des frais d’annulation totale :

plus de 45 jours avant la date de départ : 30% du prix total TTC du voyage de 44 à 31 jours avant la date de départ : 40% du prix total TTC du voyage

(6)

6/6 pour les prestations personnelles (non partagées) : le barème des frais d’annulation ci-dessus sera appliqué pour le voyageur qui annule.

pour les prestations partagées : des frais égaux à 100%, quelle que soit la date d’annulation, seront facturés au participant qui annule sur sa quote- part des prestations partagées du voyage.

Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement.

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez Détours Madagascar et engagés par le Client tels que, frais de transport jusqu’au lieu de départ du voyage et retour au domicile (billets d’avion, de train ou de bus), frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination, ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.

Cession de contrat

En cas de cession du contrat, le Client est tenu d’en informer Détours Madagascar au plus tard 7 jours avant le départ par e-mail. Cette cession est possible sous réserve de disponibilité du transport aérien et du niveau adéquat du cessionnaire. Elle pourra entraîner des coûts supplémentaires (notamment en cas de modification de billet d’avion et de prestations nominatives), qui seront facturés au cessionnaire désigné. En tout état de cause, le cédant et le cessionnaire sont tenus solidairement du paiement du prix du voyage et des frais complémentaires éventuels.

Passeport et visa

Votre Passeport :

Important : votre passeport doit être en cours de validité. Il doit être impérativement et obligatoirement valable 6 mois après la fin du séjour à Madagascar.

Vos documents de voyage

Votre passeport en cours de validité,

Vos billets d'avion internationaux, et/ou nationaux,

Votre contrat d’assurance rapatriement/frais premiers secours, - Votre carnet de vaccination non obligatoire,

Votre carte de groupe sanguin si possible.

L'obtention du visa d’entrée sur le territoire malgache En arrivant sur le territoire :

Le cout du visa est de 35 €uros pour un séjour de moins de 30 jours.

Il s’obtient facilement à votre arrivée sur le territoire malgache.

Cela concerne tous les aéroports à Madagascar accueillant des vols internationaux.

En arrivant dans l’aérogare, à la sortie de l’avion, un couloir pour passagers est dédié à l’octroi des visas touristiques.

Cette procédure est la plus simple. Nous vous la conseillons.

Auprès des ambassades et consulats de vos pays d’origine :

Pour information,téléchargez le document expliquant la procédure et la constitution du dossier pour l’obtention du visa auprès de l’ambassade de Madagascar.

Assurance

ASSURANCES ANNULATION ET ASSISTANCE

Pour participer à nos voyages, vous devez impérativement être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.

Détours Madagascar vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSITANCE.

Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.

CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage ! Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:

Explorer'Multirisque Explorer'Annulation Explorer'Assistance

Explorer' Complémentaire Carte Bancaire

Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire.

Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre est disponible sur le site Internet de l'assureur.

Détours Madagascar en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant tout la durée de son voyage.

Références

Documents relatifs

À partir d’une centaine d’objets, l’exposition retrace leur cheminement depuis leur usage quotidien au temps des Étrusques jusqu’aux collectionneurs modernes en passant

Les œuvres présentées dans l’exposition du musée Antoine Vivenel seront ainsi mises dans le contexte de leur production et de leur utilisation durant les neuf siècles qu’a duré

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez l’Agence Locale et engagés par le Client tels que, frais de transport jusqu’au

Les salariés et membres du Conseil d'administration peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un remboursement forfaitaire de leurs frais de repas, uniquement lorsqu'ils sont

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez l’Agence Détours Mauritanie Voyages et engagés par le Client tels que, frais

c) Ils sont pris dans une éruption volcanique qui fait sortir leur bateau.. 5 – Sur quelle île se situe le Sneffels ? a) Il se situe sur l’île

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez l’Agence Locale et engagés par le Client tels que, frais de transport jusqu’au

5. Invitez les élèves à examiner le matériel fourni pour l’activité. Demandez- leur de choisir entre un gobelet en plastique, en papier ou en polystyrène expansé, puis de