• Aucun résultat trouvé

EDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE POUR UN MONDE PLUS DURABLE ET SOLIDAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE POUR UN MONDE PLUS DURABLE ET SOLIDAIRE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

EDUCATION À LA CITOYENNETÉ

ET À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

CENTRE GAÏA

POUR UN MONDE PLUS DURABLE ET SOLIDAIRE

(2)

LE PARTENARIAT

Créé en 1981, le Partenariat est une association de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités, pour un monde plus solidaire.

NOS MISSIONS

Développer une coopération à taille humaine entre des partenaires du Nord et du Sud et renforcer les capacités des acteurs locaux pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

Sensibiliser les citoyens du Nord et du Sud aux enjeux du développement durable dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales, et travailler à faire émerger un esprit de solidarité au niveau local et international.

10 000

personnes sensibilisées à l'ECSI

(éducation à la citoyenneté et à la

solidarité internationale)

65

salariés, volontaires et bénévoles en France, au Sénégal,

au Maroc et en Guinée.

5

programmes structurants comprenant de nombreux projets.

30 000

bénéficiaires des projets de développement.

Maroc

Sénégal Guinée

siège à

Lille avec tous les acteurs institutionnels et de la

société civile dans chaque phase des projets.

LA CONCERTATION

des bénéficiaires en tant qu'acteurs dès le début du projet.

LA PARTICIPATION

par l'appui aux structures déjà existantes ou par la création de structures pérennes, favorisant une réelle intégration des projets au niveau local (approche filière)

L'ACTION DANS LA DURÉE

avec des partenaires techniques.

LE TRAVAIL EN RÉSEAU NOS MISSIONS

NOS PRINCIPES ET ZONES D'ACTION

(3)

LE CENTRE GAÏA

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ, À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (ECSI DD)

Des ateliers dans ses décors immersifs ; Un parcours de sensibilisation au développement durable ;

Des ateliers dans vos établissements ou au centre ;

Des formations civiques et citoyennes ;

·Des formations pour enseignant.e.s et éducateurs.rices ;

L’appui aux porteurs.euses de projets de solidarité internationale.

QUE PROPOSE LE CENTRE GAÏA ?

Créé en 2006 par le Partenariat en collaboration avec l’association belge Studio Globo, le Centre Gaïa est un acteur incontournable de l'ECSIDD (Éducation à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale et au Développement Durable) dans les Hauts-de-France. Le Centre est reconnu par l’Education nationale et bénéficie de l’agrément du rectorat en tant qu’Association Educative Complémentaire de l’Ecole Publique.

L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendances et d’exclusion dans le monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre différents territoires, générations et groupes sociaux. L’ECSI vise une transformation sociale et la construction collective d’autres modes de développement respectueux des droits humains et de l’environnement.

QU'EST-CE QUE L’ECSIDD ?

La pédagogie active comme méthode, c'est quoi

Le Centre Gaïa a choisi la pédagogie active de projet comme méthode car elle place le/la participant.e au cœur de son apprentissage. Le principe est que l’on apprend mieux en étant impliqué dans un projet. Cette méthode privilégie les situations authentiques d’expérience, d’investigation et de recherche collective de solutions.

Le Centre Gaïa propose de nombreuses activités de sensibilisation à destination des enfants, des jeunes et des adultes, au moyen de la pédagogie active. Adaptées aux différents publics, ces animations permettent d’appréhender le monde sous différents angles et de développer les valeurs de tolérance, de partage, de respect de l'autre et de l'environnement.

(4)

LES ATELIERS D'IMMERSION

ATELIER D'IMMERSION AU SÉNÉGAL

En immersion dans des décors entièrement reconstitués, les participant.e.s évoluent dans un village ou une ville du Sénégal à travers un jeu de rôle. Après un voyage en avion, les enfants adoptent les vêtements, le prénom et le métier d’un.e Sénégalais.e.

Ils et elles sont amené.e.s à travailler ensemble et à expérimenter la citoyenneté et la solidarité, tout en découvrant les contraintes et les richesses de ce pays.

Compris dans la prestation : une formation de préparation pour les enseignant.e.s, des livrets pédagogiques et un accès à un jeu numérique pour poursuivre la démarche éducative en classe.

ATELIER DÉVELOPPEMENT DURABLE

Endossant les fonctions de commerçant.e, pêcheur.se ou cultivateur.rice, les participant.e.s prennent part soit au débat sur l’agriculture biologique dans un village sénégalais, soit au conseil de quartier à Saint-Louis pour lutter contre l’érosion côtière. Ce jeu de rôle permet de réfléchir au développement durable au Sénégal.

CM1 à la 5ème 3 heures

uniquement au Centre Gaïa

2nde à la terminale 2 heures

uniquement au Centre Gaïa

L'atelier d'immersion au Sénégal, Centre Gaïa - © Le Partenariat

L'atelier Développement durable Centre Gaïa - © Le Partenariat

(5)

Atelier "Découverte du Sénégal via les 5 sens" - © Le Partenariat

L'atelier Mondialis'action, Centre Gaïa - © Le Partenariat

Réparti.e.s en petits groupes, les enfants s’immergent dans une ville ou un village sénégalais, qu’ils/elles découvrent en faisant appel à leurs cinq sens. Certain.e.s réaliseront du jus de bissap, d’autres confectionneront des instruments de musique ou pileront du mil…

Compris dans la prestation : une formation de préparation pour les enseignants.e.s, des livrets pédagogiques pour le prolongement de la sensibilisation après l’animation.

ATELIER DÉCOUVERTE DU SÉNÉGAL À TRAVERS LES 5 SENS

Immergé.e.s dans une simulation de négociations entre acteur.ice.s du secteur du jus d’orange, les participant.e.s plongent au cœur de la mondialisation. Devenant cueilleur.se.s, producteur.rice.s au Brésil ou distributeur.rice.s en Europe, ils et elles comprennent les impacts économiques, sociaux et environnementaux du commerce. Ce jeu de rôle leur permet de s’interroger sur la portée des modes de consommation citoyens et solidaires, à la fois sur un plan local et global.

ATELIER MONDIALIS’ACTION 2nde à la terminale

2 heures 30

uniquement au Centre Gaïa GS et CP

1 heure 30

uniquement au Centre Gaïa

(6)

Avec l'animation des ateliers « Gare à l'eau », « Nourrir le monde en 2030 » et « Mission ODD : la planète en alerte », le Centre Gaïa contribue à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)* fixés par l'Organisation des Nations-Unies (ONU).

*Les ODD sont 17 objectifs mondiaux que les états s'engagent à atteindre d'ici 2030. Ils couvrent l'ensemble des enjeux du développement durable.

ANIMATIONS SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

EDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

PARCOURS VOLON'TERRE

Ce jeu de piste en extérieur permet aux participant.e.s de s’orienter à travers différents ateliers participatifs en lien avec la biodiversité, l’eau, les énergies, les déchets et la solidarité internationale. La séance se termine par une discussion sur les bons gestes à adopter aux niveaux local et global.

CE2 à la 6ème 2 heures

uniquement au Centre Gaïa seulement de mars à octobre

EAU TOUR DU MONDE

Ce jeu de plateau pédagogique en équipe permet de sensibiliser sur l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers six pays. Une réflexion est entamée sur les inégalités face à cette ressource et sur les possibilités d’actions individuelles et collectives.

CM1 à la 5ème 2 heures

Animation "Eau tour du monde" - © Le Partenariat Animation "Parcours volon'terre " - © Le Partenariat

(7)

Dans ce jeu de plateau collaboratif, les participant.e.s doivent chercher des solutions pour pouvoir s’alimenter en eau et en nourriture à l’horizon 2030. Doté.e.s de provisions au début du jeu, les participant·e·s essaient de trouver des solutions pour faire face aux événements extérieurs qui viennent perturber la planète Miam.

Ce jeu, inspiré du « Loup Garou » de Thiercelieux, alterne des phases de nuit et de jour où les villageois.e.s peuvent être touché.e.s par des maladies liées au manque d’accès à l’eau ou aux infrastructures d’assainissement. Des événements extérieurs accentuent les maladies ou permettent aux habitant.e.s de débusquer les maladies et d’améliorer leurs équipements.

Dans cet escape game, un.e avocat.e de l’ONU sollicite les participant.e.s suite au vol de la mallette contenant sa plaidoirie pour défendre la planète. En groupes, ils et elles devront rechercher et résoudre des énigmes afin de l’aider dans sa quête. Pour cela, il faudra traiter de nombreuses questions dans le temps imparti afin de sauver le monde !

MISSION ODD : LA PLANÈTE EN ALERTE ! 4ème à la terminale (en demi-groupe) 1 heure

ODD 6 - EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT GARE À L'EAU

2nde à la terminale (en demi-groupe) 1 heure

ODD 2 - FAIM « ZÉRO »

NOURIR LE MONDE EN 2030

2nde à la terminale 1 heure

TOUS LES ODD

Animations proposées autour des ODD, Centre Gaïa - © Le Partenariat

(8)

EDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE

LE SÉNÉGAL ET LES BESOINS FONDAMENTAUX

En petits groupes, les participant.e.s réfléchissent aux besoins fondamentaux au Sénégal et en France et comprennent leur dimension universelle. Autour de photos et d’objets, ils et elles comparent les réalités quotidiennes des habitant.e.s de ces deux pays.

CE1 à CM2 1 heure 30

CA PRESSE !

La première séance de cette animation permet aux participant.e.s de retracer des parcours de mobilités (migrations), ce qui permet de faire évoluer leurs représentations à ce sujet. Lors de la deuxième séance, les participant.e.s développent une lecture réfléchie des informations données dans les médias à travers des énigmes et messages codés.

4ème et 3ème 1 heure 50

Formation Civique et Citoyenne - © Le Partenariat

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE ANIM'ACTION

Cette formation permet de découvrir de manière ludique et interactive les enjeux liés au développement durable, à la solidarité internationale et à l'interculturalité. En lien avec l'actualité, des temps d'activités et d'échanges sont organisés autour de thématiques telles que les mobilités, la mondialisation, l'agriculture biologique...

Volontaires en service civique 2 jours

(9)

2nde à la terminale (en demi-groupe) 1 heure

10 - INÉGALITÉS RÉDUITES, 16 - PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS

Avec l'animation des ateliers « Riche$», « A la recherche du droit perdu » et « Greenpolis », le Centre Gaïa contribue à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)* fixés par l'Organisation des Nations-Unies (ONU).

ANIMATIONS SUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

Chaque groupe de participant.e.s incarne un personnage différent en situation de précarité dans un pays. Dix paramètres de niveau de vie sont représentés par des jauges à des niveaux distincts pour chaque personnage. L'objectif est de sortir de la précarité en faisant des choix qui auront des conséquences négatives ou positives sur leurs conditions de vie.

Ce jeu s'appuie sur les mécanismes d'un jeu de piste coopératif en six équipes. Elles répondent à des énigmes qui leur permettent de découvrir des parcours, des lieux et des personnalités qui ont contribué au fil de l'histoire à l'accès aux droits humains. L'objectif est de retrouver l'ensemble des droits fondamentaux auxquels chaque être humain devrait avoir accès en 2030 .

Six villes de différents continents sont représentées par les participant.e.s en petits groupes.

Chacune possède des jauges de développement à des niveaux différents (logement, transport, service de santé, eau propre, alimentation, environnement sain). Les participant.e.s interagissent pour trouver des solutions permettant de remplir leurs jauges respectives et ainsi créer la ville la plus durable possible.

A LA RECHERCHE DU DROIT PERDU

2nde à la terminale 1 heure

11 - VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES GREENPOLIS

4ème à la terminale 1 heure

1 - PAS DE PAUVRETÉ RICHE$

(10)

Brochures pédagogiques à destination des professeur.e.s de mathématiques, histoire- géographie et anglais comprenant des activités clé en main sur des questions globales lsensibles (changement climatique, égalité des

genres et migration) et s’intégrant dans les programmes scolaires des collèges et lycées. Les brochures sont téléchargeables gratuitement sur notre site internet : www.lepartenariat.org/les- ressources-gigs-brochures-outils/.

GLOBAL ISSUES GLOBAL SUBJECTS 6ème à la terminale

Jeu sérieux se découpant en trois mini-jeux permettant d’aborder le sujet du cyberharcèlement et du cybersexisme.

Le jeu est accompagné d’un livret pédagogique et d’un module de formation en ligne facilitant l’organisation d’un débat autour de ces thématiques. Les ressources sont gratuites et téléchargeables sur le site internet : www.citizengames.eu.

#YOUTOO

OUTILS PÉDAGOGIQUES (EN LIBRE ACCÈS)

6ème à la 3ème

Jeu sérieux pour déconstruire les stéréotypes sur les réfugiés et les migrants. Créé par des étudiants au travers de projets tutorés, il est gratuit et téléchargeable sur le site internet : www.citizenschool.eu.

CITIZEN SCHOOL 2nde à la terminale

Jeu coopératif sur la thématique des migrations. Le jeu est gratuit et téléchargeable sur notre site internet : www.lepartenariat.org/migramundo/.

MIGRAMUNDO CM1 à la 6ème

Conçus avec des partenaires associatifs et universitaires européens

Chaque année, le Centre Gaïa s'investit dans plusieurs projets européens. Nous invitons les enseignant.e.s et éducateur.rice.s à y participer aussi et à découvrir les ressources pédagogiques développées dans ce cadre :

(11)

LE SENEGAL ET LES BESOINS FONDAMENTAUX

ÇA PRESSE !

GREENOPOLIS RICHE$

A LA RECHERCHE DU DROIT PERDU FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE

2 séances de 1h50, pour les 4ème et 3ème

L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PARCOURS VOLON'TERRE EAU TOUR DU MONDE MISSIONS ODD

NOURRIR LE MONDE GARE A L'EAU !

228 € Atelier de 2h, du CM2 à la 6ème

128 € 128 € 128 € Atelier de 2h, du CM1 à la 5ème

Atelier de 1h, de la 2nde à la terminale Atelier de 1h, de la 2nde à la terminale

Atelier de 1h, de la 4ème à la terminale 128 €

115 € * 115 € * 115 € * 115 € *

LES ATELIERS D'IMMERSION

IMMERSION AU SÉNÉGAL DÉCOUVERTE DU SÉNÉGAL À TRAVERS LES 5 SENS DÉVELOPPEMENT DURABLE MONDIALIS’ACTION

279 € Atelier de 3h, du CM1 à la 5ème

208 € 281 € 281 € Atelier de 1h30, pour les GS et CP

Atelier de 2h, pour les lycéen.ne.s. et étudiant.e.s Atelier de 2h30, pour les lycéen.ne.s. et étudiant.e.s

173 € 265€

1 séance de 1h50, pour les 4ème et 3ème 144 € *

227 € *

L'EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE

Atelier de 1h30, pour les CE1 et CM2

128 € Atelier de 1h, de la 2nde à la terminale

Atelier de 1h, de la 4ème à la terminale 128 €

Atelier de 1h, de la 4ème à la terminale Formation de 2 jours de, aux volontaires en

service civique 120 €

128 €

115 € * 115 € * 115 € * 175 € * Ouvert du lundi au jeudi,

de 9h à 17h

Contact et réservation : gaïa.ead@gmail.com ou

03 20 53 76 76

PACKS RÉDUCTIONS

Pack 1 : 1 atelier d'immersion au Sénégal + 1 atelier Parcours Volon'terre

Pack 2 : 1 atelier d'immersion au Sénégal + 1 atelier Eau Tour du Monde

Pack 3 : 2 ateliers d'immersion au développement durable au choix + 2 ateliers Mondialis'action

339 € 339 €

879 €

*Nous vous proposons également de réaliser ces activités dans vos locaux. Référez-vous au prix avec l'astérisque (*) et ajoutez 0,62€/km (point de départ : notre centre à Lille)

CENTRE GAÏA

Possibilité de convention avec les collectivités territoriales: contactez-nous !

(12)

Contact et réservation : gaïa.ead@gmail.com ou (+33)3 20 53 76 76 Centre Gaïa, 71 rue Victor Renard, 59000 Lille,

Métro L2 Porte d'Arras

LE CENTRE GAÏA

UNE INITIATIVE DU PARTENARIAT

Le Partenariat est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général.

Droit à la déduction fiscale pour les donateurs.

Le Partenariat - Centre Gaïa

Animations du lundi au jeudi

www.lepartenariat.org

Références

Documents relatifs

: guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie Adapté d'un guide produit par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, c20051.

5- La création du journal de l’école : En tant que force essentielle pouvant contribuer au développement de la bonne gouvernance en incitant les élèves à la

Point de départ : dessin des enfants pour représenter ce dont ils sont fiers, et discussion pour montrer la diversité des trouvailles.. Leçon 17 : Désirs

Objectifs programmatiques : une éducation à la citoyenneté devrait enseigner la connaissance et l'exercice des droits, devrait former au lien entre

Protection des élèves et éducation à la citoyenneté sur Internet Extrait du Circonscription

Notre nouvelle association fait partie d’un réseau associatif de plus de 120 associations départementales ou territoriales ayant pour mission historique d’aider et

Cet enfant que l'on retrouve dans la gestion d'une bibliothèque n'est-il pas le même que celui qui, dans certaines classes, peut gérer son propre travail, vit dans l'autonomie,

Donc, revivons au moins dans notre cité intérieure et soyons moral tout seul parce qu'il n'y a que là que nous pouvons maîtriser quelque chose.. De toute façon tout se joue