• Aucun résultat trouvé

8H-12H et 18H-21H 28 juillet – Samedi 2 août

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "8H-12H et 18H-21H 28 juillet – Samedi 2 août"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Une folle histoire de fou

Kiosque LEON BLUM

Canebière

8H-12H et 18H-21H

Musée Nomade de Quotidien

Mouvement et Action pour le Rétablissement Sanitaire et Social – AP HM

8H-12H et 18H-21H

« Le territoire est le disque dur de la mémoire humaine, il imprime et garde en secret ses histoires, intimes, collectives et publiques »

28 juillet –

Samedi 2 août

(2)

Le projet

Cette recherche-action vise à partir d’un fait réel à questionner les représentations sociales de la maladie mentale et à les mettre en débat au sein de la population à partir d’une méthodologie originale, citoyenne et participative rassemblant différents acteurs et associations des champs sanitaires, culturels et sociaux de la ville de Marseille.

Il s’agit ainsi d’analyser les constructions d’un discours commun par différents acteurs autour d’un événement mettant en cause un usager de la psychiatrie, de déconstruire et de transformer collectivement cette construction sociale, via un dispositif participatif.

Cette recherche-action se veut évolutive, en construction permanente, elle s’alimente à chaque étape en fonction des rencontres et expériences du terrain, cette construction permanente est constitutive du projet de recherche-action.

L’événement que nous souhaitons étudier nous renvoie à la sociologie d’une ville et de ses habitants.

L’origine

Durant l’été 2013, un étudiant est poignardé à la gorge un vendredi soir, en plein centre de Marseille. La police annonce avoir identifié un suspect correspondant au profil du meurtrier potentiel : un SDF atteint de schizophrénie. Cette personne est arrêtée le lendemain du meurtre, hospitalisée directement en psychiatrie et enfermée dans une chambre d’isolement. Son identité est rapidement révélée et un emballement médiatique s’ensuit.

Cet événement déclenche une dynamique contradictoire : des élus locaux prennent position, soit pour à soutenir l’association et l’équipe médico-sociale qui accompagnent le « suspect », soit pour les discréditer.

Aujourd’hui, le criminel court toujours. Le suspect « privilégié » est libre, mais n’a pas été reconnu « médiatiquement » comme innocent.

Les résultats des recherches scientifiques invalident un lien de simple causalité entre crime et folie, tandis que les représentations collectives persistent à les associer.

Le lieu de partage : un conteneur

Parmi les dispositifs de recueil de données : un conteneur maritime. Il est positionné, durant une semaine, dans des interstices sociaux autant que spatiaux de la ville. Il arrive vide, vierge de toutes orientations pour saisir un instantané des représentations de la santé mentale dans la société. Il sert de contenant et de lieu d'exposition aux expressions sous toutes leurs formes (écrites, orales, photos, vidéos, dessin…) et permettra de recueillir des données éparses : l’origine même du processus. Il est aussi le lieu de débats permanents, foisonnants ou plus cadrés sous forme de tchatchades thématisées.

Ce conteneur maritime, symbole de transport et métaphore du nomadisme multimodal, est piloté par le Musée Nomade du Quotidien. Il fait escale pour une folle histoire de fou à :

Edouard Toulouse : « en semi-liberté » Centre-ville Canebière : « la rue en folie » Les Beaumettes : « une semaine d'évasion » Valvert : « à l'est, on est toujours à l'ouest »

Références

Documents relatifs

Les bénéficiaires d'abonnement(s) autorisent le Service des sports à disposer de leur court sans compensation, s'ils ne se sont pas présentés 5 minutes après le début

Samedi 31 juillet >12h/13h Mardi 24 août >16h15/17h15 Rendez-vous au chalet 5 à 10 minutes avant le début de l’activité pour valider votre inscription. Danse africaine

Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des

Ces informations recueillies par la FNAC en tant que responsable du traitement seront utilisées pour les seuls besoins de l’exécution du présent contrat, et pourront

[r]

« on a fait le choix de séparer ces deux temps pour avoir la possibilité de retourner à un travail scolaire plus classique, on va dire, c’est-à-dire de pouvoir observer l’enfant

PROTECTION COVID-19 : En cas d'annulation du voyage 71 jours avant le départ par notre agence à cause de la pandémie covid-19, nous nous engageons à rembourser votre dépôt moins

Je vous demande, chère Mère, de protéger ma famille dans les temps de grandes difficultés, et que votre Fils considère favorablement ma requête pour unir ma famille en un seul