• Aucun résultat trouvé

Des systèmes de coffrage ingénieux pour la préfabrication en usine ou le coulage sur chantier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Des systèmes de coffrage ingénieux pour la préfabrication en usine ou le coulage sur chantier"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PBI – Préfa Béton International – 3 | 2021 www.cpi-worldwide.com 114

Le Belge Construx, l‘un des principaux fabricants de moules et coffrages pour béton en Europe, a développé au fil des ans un vaste portefeuille de produits, et notam- ment une gamme de coffrages complètement différents.

Sur la base de techniques de conception et de fabrication ultra modernes, l‘entreprise fournit des systèmes de cof- frages pour la réalisation de nombreux projets de génie civil et d‘infrastructures. La combinaison judicieuse des procédés de moulage pour préfabriqués et des techniques de coffrage sur site porte les deux spécialités à un niveau supérieur. De plus, il est avantageux pour les grandes en- treprises de construction de disposer d‘un seul fournisseur pour toutes leurs exigences en matière de coffrage. Que ce soit pour les structures 3D préfabriquées coulées en place, les murs de quai, les colonnes de grandes dimensions, les tunnels ou les piles de pont, Construx fournit les coffrages appropriés, conformes aux spécifications techniques du client, adaptés à son budget, et toujours livrés en fonction des dimensions et du nombre d‘éléments à couler pour le projet en question.

Coffrage de mur de quai pour l‘extension du port de Rotterdam

Dans le cadre du projet «HES Hartel Tank Terminal», dans le quartier industrialo-portuaire de Maasvlakte, à Rotterdam, un

consortium réunissant les entreprises Boskalis, Van Hattum en Blankevoort et Mobilis, a construit un quai en eau pro- fonde, un quai de navigation intérieure et un débarcadère pour un nouveau terminal de citernes de stockage. Pour s‘as- surer que le terminal de stockage peut accueillir à la fois les grands pétroliers et les bateaux de navigation intérieure, on a dû construire un mur de quai d‘une longueur de 1200 m pour les navires de mer, un autre de 1100 m et une digue de 350 m avec quatre postes à quai pour les bateaux de naviga- tion intérieure, plus les protections nécessaires de la berge et du fond.

Construx a livré trois ensembles de coffrages complets pour le coulage des murs de quai, d‘une longueur totale de 2300 m. Les trois ensembles sont équipés d‘une grue portique à commande hydraulique avec commande à distance. Ainsi, le déplacement, le positionnement, le levage et l‘ouverture du coffrage se font hydrauliquement. Les plates-formes de tra- vail tout en acier, munies d‘escaliers, de garde-corps et d‘un système d‘éclairage, offrent un environnement de travail sé- curisé.

Mur de quai en eau profonde Caractéristiques techniques:

• Longueur totale: 1200 m, mur droit

• Longueur par section: 23 m

Des systèmes de coffrage ingénieux pour la préfabrication en usine ou le coulage sur chantier

Construx bv, 8531 Hulste, Belgique

Coffrages tridimensionnels pour cellules pénitentiaires pré-

fabriquées en béton (Australie) Vue globale d‘une séquence du chantier dans le port de Rotterdam

(2)

• Nombre de sections: 53

• Hauteur du mur côté terre: 7000 mm

• Hauteur de la base: 1500 mm / 1750 mm

• Epaisseur du mur: 2160 mm/2800 mm Détails du coffrage:

• 2 ensembles de coffrages complets (à connecter entre eux en alternance)

• 1 ensemble pour les sections à nombres pairs

• 1 ensemble pour les sections à nombres impairs

• Groupe hydraulique

• Largeur de voie: 22,65 m

• Hauteur de la grue portique: 13 m

• Poids d‘un ensemble de coffrage: env. 100 t Mur de quai de navigation intérieure

Caractéristiques techniques:

• Longueur totale: 1100 m, mur en U

• Longueur par section: 29,4 m

• Nombre de sections: 37

Coffrage et grue portique pour la réalisation d‘un mur de quai en eau profonde

Coffrage et grue portique pour la réalisation du mur de quai de navigation intérieure

Precast Moulds

& On-Site Formwork

Hazebeekstraat 11 Hulste, Belgium +32 56 72 47 93 info@construx.eu Hulste (B)

Genk (B) Roeselare (B) Boortmeerbeek (B) Veenendaal (NL) Bucharest (RO)

(3)

PBI – Préfa Béton International – 3 | 2021 www.cpi-worldwide.com 116

• Hauteur du mur côté terre: 7000 mm

• Hauteur du mur côté mer: 2260 mm

• Epaisseur du mur: 2160 mm/2800 mm Détails du coffrage:

• 1 ensemble de coffrages

• Groupe hydraulique

• Largeur de voie: 8,1 m

• Hauteur de la grue portique: 15,23 m

• Poids d‘un ensemble de coffrage: env. 100 t

Coffrage de colonnes et de têtes de colonnes pour le projet Oosterweel à Anvers

Le projet Oosterweel a pour but de désengorger le trafic sur le ring périphérique d‘Anvers et de créer plus d‘espaces verts en centre-ville. Le consortium de construction «Rinkoniën», dont font partie les sociétés «Artes Group», «CIT Blaton»,

«Stadsbader» et «Mobilis», est responsable de plus de 90 chantiers ou «sous-projets»: un pont-route de plus de 450 m, des tunnels, des ponts et des murs de soutènement. En outre, ce gigantesque projet prévoit la rénovation d‘infrastructures existantes. L‘un des premiers sous-projets est celui d‘un pont- route pour lequel neuf colonnes de section ronde d‘un dia- mètre de 2800 mm et des têtes de colonnes d‘une largeur de 14 m doivent être réalisées. Pour mener à bien cette mission, le consortium Rinkoniën a fait appel à Construx, qui a livré les coffrages et les systèmes d‘étaiement aussi bien pour les colonnes que pour les têtes de colonnes.

Le coffrage pour colonnes est composé d‘éléments modu- laires ronds de 8 m, 4 m, 2 m, 1 m et 500 mm de hauteur qui sont montés les uns sur les autres, sans tiges d‘ancrage pas- sant à travers le béton. De cette façon, les colonnes les plus basses (8 m), les plus hautes (15,5 m) et toutes les colonnes intermédiaires peuvent être coffrées sans difficulté et avec une ajustabilité de 500 mm. Chaque module de coffrage se compose de 2 coques en demi-cercles, construites à partir de nervures coupées au laser avec une peau en acier fixe et parfaitement ronde. Des lattes d‘alignement et des bou- lons et écrous à centrage automatique sont utilisés pour as- surer un assemblage des coques avec une continuité quasi parfaite, presque sans joints. Les coques inférieures (d‘une hauteur de 8 m) sont équipées de pieds de réglage lourds et l‘une d‘elles, de deux supports triangulaires lourds. Une plate-forme de travail mobile en acier équipée d‘un plancher antidérapant et de garde-corps est placée sur le module de coffrage supérieur. Le coffrage est également équipé sur toute sa hauteur d‘échelles-cages. Ces dernières sont fixées au module de base de 8 m et sur celui de 4 m, mais peuvent aussi être montées sur les autres modules de coffrage.

Trois types de têtes de colonnes peuvent être réalisés, avec des largeurs de 10,8 m, 12,9 m et 14,2 m, et chacune avec la même épaisseur de 2900 mm. L‘étaiement du coffrage de tête de colonne est assuré par un support de base et un support de réglage. Le support de base est réglable en hau- teur et se compose de 5 ensembles de chacun 2 cadres de 2500 mm de haut, 4 pieds d‘extension de 1250 mm, 4 pieds

Coffrage de colonne d‘une hauteur de 15,5 m et d‘un

diamètre de 2800 mm Coffrage d‘une tête de pilier avec la poutre supérieure

(4)

d‘extension de 625 mm et 4 pieds de réglage lourds. Les cadres sont équipés de blocs de bois pour pouvoir être tirés contre la colonne une fois coulée. Les cadres sont également reliés entre eux d‘un côté à l‘autre de la colonne. Une échelle- cage est prévue sur toute la hauteur (jusqu‘au niveau de la plateforme de la tête de colonne). Le support de réglage est placé sur le support de base. Le coffrage de tête de colonne peut être positionné avec une pente de max. 5%, le système de réglage utilisé pour cela se compose de blocs de remplis- sage, de vérins, de réglages fins et de cales de coffrage. Une grande plate-forme de travail avec garde-corps, qui dépasse de 1 m des bords extérieurs de la tête de colonne, est éga- lement installée à ce niveau et l‘échelle-cage du support de base se termine également ici.

Le coffrage de la tête de colonne se compose de 4 élé- ments, néanmoins sans tiges d‘ancrage qui passent à travers le béton, mais uniquement au-dessus du bord du coffrage.

L‘ensemble de la construction est «rotatif», c.-à-d. qu‘il peut être déplacé de 5% autour de la colonne au moyen d‘un sys- tème de réglage ingénieux. La connexion contre la colonne est différente pour chaque pente. Une plate-forme de travail fixe en acier avec plancher antidérapant et garde-corps est installée sur un côté long et aux deux abouts. L‘autre côté long est équipé d‘une protection antichute. Les deux cloisons en about peuvent être placées dans trois positions fixes.

Coffrage de pile de pont de 65 m de long pour un viaduc à l‘aéroport d‘Amsterdam-Schiphol

Le nouveau viaduc VDRQ à l‘aéroport d‘Amsterdam- Schiphol est soutenu par des piles de 65 m de long, compo- sées chacune de neuf piliers rectangulaires et d‘une poutre supérieure commune. Trois de ces piles sont positionnées sur les accotements de l‘autoroute A4. Afin de réduire les per- turbations du trafic à un minimum, le fabricant de coffrages Construx-Dijkhor bv a développé, en collaboration avec

Heijmans Infra bv, un système de coffrage pour pile de pont sur mesure et interchangeable qui a permis d‘accélérer les travaux.

Construx-Dijkhor bv, une filiale de l‘entreprise familiale belge Construx bv, est spécialisée dans le développement et la fabrication de moules et coffrages en acier pour l‘industrie du béton préfabriqué et le secteur du génie civil. «Dès la phase d‘appel d‘offres, nous nous sommes associés à Heij- mans Infra bv, et avons proposé une solution pour construire le viaduc le plus efficacement possible, en nous concentrant sur les grandes piles», raconte Herry van Houten, directeur Montage du coffrage pour pile de pont de 65 m de long, réalisé en une nuit

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

ai162004141166_AD Media - INSERAT EN DE RU.pdf 1 03.05.2021 13:30:12

(5)

PBI – Préfa Béton International – 3 | 2021 www.cpi-worldwide.com 118

général de Construx-Dijkhor bv. «Après l‘attribution du marché à Heijmans Infra bv, nous avons affiné et perfectionné notre concept.» Finalement, les piles de pont ont été coulées au moyen de deux ensembles de coffrage complets en acier, d‘un poids total d‘au moins 120 tonnes chacun.

La solution proposée par Construx tient compte de l‘exi- gence de réduire le nombre d‘éléments de coffrage afin de réduire le temps de montage sur site au minimum. «L‘assem- blage sur site prend du temps et gêne inutilement le trafic sur l‘autoroute A4», explique van Houten. «De plus, l‘espace mis à disposition par les bandes d‘arrêt d‘urgence de l‘A4 est ex- trêmement limité. Le coffrage de la pile a donc été assemblé autant que possible sur un chantier provisoire installé à côté du futur viaduc. Chaque pile fait 65 m de long, 5,2 m de haut et se compose de neuf piliers (avec chacun son coffrage) qui sont reliés entre eux par le coffrage de la poutre supérieure commune. Les neuf coffrages de piliers ont été assemblés sur le chantier provisoire, y compris les armatures, puis posi- tionnés sur le chantier principal en un seul mouvement. Cela

s‘est traduit par un gain de temps considérable pour le maître d‘ouvrage. Il a suffi d‘une seule nuit de fermeture de l‘auto- route pour que notre équipe de monteurs installe le coffrage complet pour la pile de 65 m de long, plus celui de la poutre intermédiaire. Cela nous a permis de tenir tous les délais et nous avons même terminé en avance sur le calendrier.»

La particularité de ce coffrage déjà spécial en soi, est qu‘il est conçu sans tiges d‘ancrage passant à travers le béton. «C‘est une des raisons à la rapidité d‘exécution des travaux. En effet, sans les trous pour les ancrages, les piliers n‘ont plus besoin de finition après le décoffrage. Les forces en jeu ici étaient telles que l‘utilisation de tiges d‘ancrage aurait certainement simplifié la construction du coffrage et réduit son poids. Mais la rapidité d‘exécution et la réduction du temps de montage ont été les facteurs décisifs», déclare Van Houten. De plus, Construx a conçu le coffrage de telle manière que les diffé- rents éléments sont interchangeables. Cela vaut également pour les 34 plates-formes de travail installées en hauteur le long du coffrage, qui sont toutes interchangeables. Cela a considérablement réduit le risque d‘erreurs de montage pen- dant les travaux. Van Houten peut donc se féliciter du bon dé- roulement de ce grand projet. «Grâce à l‘inventivité de notre équipe d‘ingénieurs, nous transformons les idées du client en solutions flexibles et originales. C‘est là notre force, conju- guée à une étroite collaboration avec le client. Tout comme nous, Heijmans Infrastructure bv sait prendre des décisions rapides, ce qui est une condition indispensable pour réaliser des projets de construction de cette envergure dans des dé- lais aussi courts.»

Modeler le béton du futur

En l‘espace de 18 ans, Construx est devenu un acteur mon- dial dans le secteur des moules et machines pour l‘industrie du béton préfabriqué – ce qui lui a même valu une nomina- tion au «Flanders Export Lion Award» en 2019. En plus des moules de préfabrication, Construx développe et fabrique des coffrages sur mesure pour les projets de construction d‘infrastructures, ainsi qu‘une gamme complète de systèmes de coffrage, d‘étaiement et d‘échafaudage modulaires. Ré- cemment, Construx a ouvert un nouvel entrepôt à Boort- meerbeek, en Belgique, où les clients peuvent louer des coffrages et des échafaudages. Les 160 collaborateurs de l‘entreprise, répartis dans sept filiales en Belgique, aux Pays- Bas et en Roumanie, garantissent un service flexible et com-

pétent. n

AUTRES INFORMATIONS

Construx bv Hazebeekstraat 11 8531 Hulste, Belgique T +32 56724793 info@construx.eu www.construx.eu Vue sur une pile de pont de 65 m après le décoffrage

Références

Documents relatifs

Ce sont des coffrages généralement en carton qui ne servent qu’une fois et sont ensuite jetés. Ils sont généralement utilisés pour des pièces compactes tel que les poteaux..

À cet égard, l’Académie constate avec intérêt que différentes pistes de travail annoncées récemment par les pouvoirs publics dans le cadre du plan « Ma santé 2022 » et

MISAPLOMB assure la mise à l’aplomb des coffrages poteaux de Ø 150 à 1200 mm, même dans les angles ou en bordure de la dalle béton. MISAPLOMB, utilisé avec deux

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables

[r]

La perspective d’adhésion à l’Union Européenne va sans doute constituer un puissant accélérateur des réformes économiques et institutionnelles en Turquie, ce qui pourrait

C’était le sens de la loi Evin qui depuis 1991 limitait la publicité sur l’alcool, notamment pour préserver la santé des jeunes et des publics vulnérables.. En parallèle,

Platine tige supérieure Référence Désignation Poids unitaire.. (kg) VAL PLA SUP PLATINE