• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL Une année particulière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL Une année particulière"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL

2019-2020

Une année particulière

(2)

TABLE DES MATIÈRES

03 Mot du président

04 Conseil d’administration 05 Partenaires

06 Mot de la directrice générale 07 Mot des membres de l’équipe 08 Statistiques de participation 10 Coups de cœur de l’année 11 États financiers

17 Programmes

Conception et rédaction

L’équipe du RSEQLL en collaboration avec MCGF Communication Conception graphique

DoubleDose Design Photographie

RSEQLL

Visual Hunt (couverture) Unsplash - Lars Bo Nielsen (p9)

(3)

Après une deuxième année à titre de président, je peux affirmer que cette année fut assez particulière ! Je ne pourrais passer sous silence le fait que la pandémie du coronavirus a sévi dans toutes les sphères de la société incluant celle du sport étudiant.

Malgré cette situation, l’équipe du RSEQLL a travaillé d’arrache-pied afin d’offrir un service de qualité.

Au cours de l’année 2019-2020, fidèle à sa mission, le RSEQLL a travaillé en partenariat avec le ministère de l’Éducation et les fédérations sportives de chaque discipline afin que l’étudiant-athlète soit la priorité.

Nous pouvons dire fièrement que l’engagement à se centrer sur le besoin de l’étudiant-athlète a été, encore cette année, au cœur de toutes nos décisions et réflexions. Le RSEQ s’est ainsi positionné de manière intéressante auprès des acteurs clés du milieu.

Par ailleurs, le conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises afin de travailler sur certains dossiers importants, par exemple l’embauche d’une nouvelle personne à la direction générale. En ce sens, nous sommes heureux d’avoir annoncé, à la fin de cette année, l’arrivée de Mme Lisa Charland.

Nous savons qu’elle saura représenter fièrement notre réseau. Je profite aussi de cette occasion pour remercier chaleureusement Mme Jacinthe Lussier qui a donné au RSEQLL 12 années de loyaux services à titre de directrice générale. Elle a quitté un organisme en santé dans lequel elle avait mis tout son cœur et sa passion. Ce fut un honneur de travailler à ses côtés et je lui souhaite une retraite reposante et agréable.

Aussi, je tiens à féliciter tous les vainqueurs de l’année 2019-2020 ainsi que celles et ceux qui les ont appuyés, encouragés, consolés, accompagnés, guidés et entraînés. Je pense ici aux responsables des sports, aux entraîneurs, aux accompagnateurs, aux bénévoles ainsi qu’aux parents.

Merci à nos partenaires : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, les centres de services scolaires, le RSEQ provincial et l’école de conduite Tecnic.

En terminant, je remercie les employés, les membres du conseil d’administration ainsi que l’ensemble des intervenants du réseau qui, jour après jour, ont su faire preuve d’ouverture et de dévouement pour défendre et faire rayonner l’importance de la pratique récréative ou de haut niveau du sport dans le milieu de l’éducation.

JONATHAN LAPORTE

Président du conseil d’administration du RSEQLL

MOT DU

PRÉSIDENT

(4)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président, M. Jonathan Laporte

École secondaire Thérèse-Martin, Joliette

Vice-présidente secteur secondaire, Mme Catherine Martin

Collège Saint-Sacrement, Terrebonne

Vice-présidente secteur primaire, Mme Nathalie St-Jean

École Chante-Bois, Blainville

Trésorier, M. Martin Brunelle

École secondaire l’Érablière, Saint-Félix-de-Valois

Secrétaire, Mme Lyne Denis

École Polyvalente Saint-Jérôme, Saint-Jérôme

Administrateurs

M. Mathieu Asselin,

Académie Lafontaine, Saint-Jérôme

M. Éric Turpin,

Externat Sacré-Cœur, Rosemère

Mme Johanne Charest,

École secondaire Liberté-Jeunesse, Ste-Marthe-sur-le-Lac

M. Michel Carle,

École secondaire Jean-Jacques-Rousseau, Boisbriand

Administrateurs cooptés

M. Luc Paradis,

Centre de formation professionnelle des Riverains, Repentigny

M. André Trudeau,

École secondaire de la Rive, Lavaltrie

Merci au comité de révision des règlements administratifs :

Mme Johanne Charest, ESLJ M. Éric Turpin, ESC M. Patrice Bertrand, AST Un remerciement spécial à Mme Nathalie St-Jean pour toutes les années passées au poste de vice-présidente du

secteur primaire.

(5)

PARTENAIRES

Partenaires privilégiés

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Ministère de la Santé et des Services sociaux

Commanditaires

Autres partenaires

(6)

Je terminais le mot de l’an dernier par ceci : une année de nouvelles aventures s’annonce et nous sommes prêts à relever le défi !

Je peux maintenant dire que nous ne nous attendions pas à ce qui s’est passé depuis le 16 mars dernier ; pandémie mondiale et annulation des activités du RSEQLL pour le reste de l’année scolaire !

Si l’année 2019-2020 a été inhabituelle, les défis restent entiers pour la prochaine année et les impacts réels sont difficiles à évaluer en ce moment.

Toutefois, avec une augmentation de 10 % du nombre d’équipes, encore cette année, et les subventions du Ministère, la situation financière du RSEQLL est en très bon état !

Aussi, l’intégration des dossiers du primaire a causé son lot de difficultés en début d’année, mais c’est maintenant plus stable et les intervenants ont confiance aux changements effectués qui seront positifs à long terme.

Par ailleurs, après de nombreuses années passées en location à la Polyvalente Ste-Thérèse, les bureaux du RSEQLL sont déménagés dans un local situé non loin de son ancien emplacement à Ste-Thérèse. Ce sont les travaux majeurs effectués à la polyvalente qui ont amené ce changement.

Il est à noter qu’avec les impacts de la pandémie, le remplacement de la coordonnatrice, en congé de maternité pour l’année 2020-2021, sera fait lorsque nécessaire.

En terminant, je remercie et souhaite à la nouvelle directrice générale ainsi qu’à tout le personnel, le meilleur des succès au sein du RSEQLL.

Merci également aux membres du conseil d’administration, aux partenaires et aux membres du RSEQLL pour ces 12 dernières années passées à vos côtés.

Bonne continuité !

JACINTHE LUSSIER Directrice générale

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Le RSEQLL remercie chaleureusement Mme Jacinthe Lussier pour les douze années qu’elle a dédiées au rayonnement de l’activité physique et particulièrement le sport en vue de contribuer au développement intégral des étudiants des niveaux primaire et secondaire dans la région Laurentides-Lanaudière. Mme Lussier a pris sa retraite en août 2020.

(7)

Il va sans dire que pour nous aussi, cette année a été sans précédent à plusieurs niveaux. Nous avons d’abord dû composer avec le départ à la retraite de M. Bernard Galipeau, responsable des activités sportives pour le niveau primaire. Ses dossiers ont été répartis entre les trois coordonnateurs en poste selon les forces de chacun. L’esprit de notre équipe, notre capacité d’adaptation ainsi que la qualité de nos communications avec nos membres nous ont permis de leur offrir un très bon service malgré tout.

Par ailleurs, l’interruption de nos programmes et ligues sportives liée à la pandémie de la COVID-19 a eu son lot d’impacts sur l’équipe. Du point de vue des finances, nous avons dû élaborer un processus de remboursements sous forme de crédits applicables sur la prochaine saison afin de pallier cette malencontreuse situation. Les calculs pour les crédits ont été effectués au prorata des parties jouées par chacune des équipes. Aussi, certains programmes se sont vus reportés.

Soulignons que Le défi « Moi j’croque » aura lieu en octobre 2020. Ainsi, les écoles déjà inscrites pourront vivre cette belle expérience et pour celles qui voudraient s’inscrire, un nouveau défi devrait être lancé pour l’édition 2021 !

En équipe, durant la fin de cette année, nous avons décidé de regarder vers l’avant et de collaborer avec nos membres afin de préparer la reprise des activités sportives en toute sécurité. Nous sommes prêts à faire preuve de créativité et d’ouverture pour relever les défis futurs avec lesquels nous devrons composer. Nous savons que nous pouvons compter sur la compréhension et la flexibilité des membres qui ont déjà été merveilleux à cet effet cette année.

MOT DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Émy Côté,

Coordonnatrice aux activités sportives primaire et secondaire Activités au primaire : mini-volleyball, mini-cosom, mini-flag-football Activités au secondaire : volleyball, flag-football, hockey sans contact, Fillactive

Janie Rivest,

Coordonnatrice aux activités sportives primaire et secondaire Activités au primaire : mini-basketball, mini-athlétisme, mini-cross- country, mini-Kin-Ball

Activités au secondaire : athlétisme, basketball, cheerleading, cross-country, natation

Simon Ladouceur,

Coordonnateur aux activités sportives primaire et secondaire Activités au primaire : mini-futsal, mini-badminton, mini-handball, mini-soccer

Activités au secondaire : badminton, crosse au champ, football avec contact, futsal, soccer extérieur, défi des marathons

Valérie Lefebvre,

Technicienne en bureautique

Soutien à la direction générale, tâches administratives

Programmes de saines habitudes de vie, des ateliers 3R et des activités d’initiation

(8)

STATISTIQUES DE PARTICIPATION NIVEAU PRIMAIRE

Sports (ligues) Équipes Participants

Mini-basketball 21 242

Mini-futsal 15 146

Mini-volleyball 45 255

Festivals Équipes Participants

Mini-basketball 29 302

Mini-futsal 9 86

Mini-volleyball 50 272

Mini-badminton 360 720

Mini-cosom - -

Mini-handball - -

Mini-soccer - -

Kin-ball - -

Sports Écoles Participants

Athlétisme extérieur - -

Cross-country 38 1 491

Programmes Écoles Participants

Le défi «Moi j’croque» 32 écoles 10 923

Activités d’initiation 20 activités 2 400

Note : Il y a eu plusieurs annulations de festivals, d’activités sportives (athlétisme extérieur) et d’initiation en raison de la pandémie du coronavirus. En ce qui a trait au programme Le défi «Moi j’croque», nous avions reçu les inscriptions et livrer le matériel selon les délais habituels, mais l’événement a été reporté à l’automne 2020.

(9)

STATISTIQUES DE PARTICIPATION NIVEAU SECONDAIRE

Sports Équipes Participants

Basketball 159 1 814

Futsal 135 1 590

Volleyball 118 1 376

Cheerleading 7 (en Montérégie) -

Hockey sans contact 71 1 662

Football avec contact automne 46 1 707

Football avec contact printemps - -

Flag-football automne 48 674

Flag-football printemps - -

Crosse au champ - -

Sports Écoles Participants

Badminton 17 294

Natation 9 278

Cross-country 42 1 853

Athlétisme extérieur - -

Athlétisme intérieur 15 197

NOTE : L’ensemble des ligues sportives du printemps et certains sports dont l’athlétisme extérieur n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie du coronavirus. Soulignons aussi qu’en natation et en badminton, le championnat régional scolaire (CRS) et le championnat provincial scolaire (CPS) ont également été annulés pour les mêmes raisons.

(10)

COUPS DE COEUR DE L’ÉTHIQUE SPORTIVE

Chaque année, le RSEQLL organise généralement son Gala d’excellence qui vise à honorer des étudiants-athlètes passionnés, énergiques et talentueux, à récompenser des équipes qui se sont démarquées au niveau du respect et de la promotion de l’éthique sportive ainsi qu’à reconnaître le travail exceptionnel des entraîneurs et responsables d’écoles impliqués dans le réseau du sport étudiant. Malheureusement, le confinement lié à la pandémie de la COVID-19 a obligé l’organisme à annuler cet événement de reconnaissance. L’équipe a toutefois décidé de partager aujourd’hui deux histoires qui l’ont particulièrement touchée en cours d’année. Ces courts récits sont alignés avec les valeurs du RSEQLL et mettent en évidence le comportement sportif exemplaire de deux de ses membres.

Émiliane Lalande :

L’honnêteté au-delà de la compétition

À l’automne 2019, lors du championnat régional de cross-country qui a eu lieu à Mont-Tremblant, la jeune Émiliane Lalande, alors en 5e année à l’École St-François du Lac-des- Écorces, a terminé son parcours avec beaucoup de fierté ! Elle ne connaissait pas encore les résultats de sa course, mais elle avait bon espoir d’avoir battu son record personnel, soit une

5e place. « J’aime progresser et me fixer des objectifs lorsque je participe à des activités sportives, » a confié Émiliane.

C’est donc avec le visage fatigué, mais rempli d’espoir qu’elle s’est dirigée vers ses enseignants M. Rolland et Mme Annie après son épreuve. À ce moment-là, ses amies lui disaient avec excitation qu’elle avait obtenu la troisième place : à elle le podium ! Tout se passait très vite, mais Émiliane n’était pas certaine de cette information. Entre deux gorgées d’eau, elle a donc partagé avec ses enseignants son scepticisme par rapport aux résultats de cette compétition. Après discussions et visionnement de la vidéo de l’arrivée, Émiliane avait raison d’avoir eu des doutes puisque la troisième place revenait à une autre jeune fille. Cette-dernière aurait eu un problème avec sa puce de chronométrage. Ainsi, Émiliane a terminé officiellement en quatrième place. Malgré une petite déception sur le coup, Émiliane avait quand même atteint son objectif de progression et elle avait posé un geste beaucoup plus grand que celui de monter sur un podium : elle avait fait preuve de bonne foi. C’est un honneur qu’elle portera non pas à son cou, mais dans son cœur pour longtemps. « Je me suis mise à la place de ma rivale et je trouvais ça injuste.

L’an prochain je viserai le podium », conclut Émiliane sur un ton enjoué.

Chapeau à Émiliane ! Le RSEQLL est heureux de reconnaître les actions de compétition saine dont il est témoin dans ses activités.

Anne-Isabelle Larin :

Le sport comme école de la vie

Anne-Isabelle Larin enseigne en éducation physique à l’école Val-des-Ormes à Rosemère, depuis maintenant 6 ans. Elle joue également le rôle de responsable des sports pour les activités du RSEQLL.

Anne-Isabelle a une vision du sport qui ne valorise pas seulement l’aspect compétitif, mais aussi et surtout, l’équité. « À mes yeux, tout le monde occupe

une place importante durant un match », confie Mme Larin.

À l’hiver 2020, elle a eu une occasion de partager cette vision d’une manière bien particulière avec l’équipe de basketball masculine qu’elle accompagnait lors du championnat régional. Ses jeunes joueurs avaient travaillé fort pour se rendre en demi-finale et, après avoir disputé une chaude lutte avec leurs adversaires, ils se sont finalement inclinés laissant filer la médaille de bronze. À ce moment-là, on entendait de nombreuses personnes critiquer le travail des marqueurs indiquant qu’ils auraient commis plusieurs erreurs. Plutôt que de blâmer le travail des officiels et entrer dans le négativisme, Mme Larin en a profité pour féliciter ses joueurs et valoriser le travail qu’ils avaient accompli : « L’important c’est d’avoir tout donné », leur a-t-elle dit.

Le sport peut enseigner des leçons de vie bien essentielles à nos jeunes lorsqu’il est pratiqué dans un contexte positif et encadré par un adulte bienveillant tel qu’Anne-Isabelle Larin.

Cette leçon d’humilité et d’humanité a touché l’équipe du RSEQLL qui a été témoin de ce moment positif.

(11)

ÉTATS FINANCIERS

RÉSULTATS

Exercice terminé le 30 juin 2020 (non audité)

ÉVOLUTION DES SOLDES DE FONDS Exercice terminé le 30 juin 2020

(non audité)

(12)

BILAN 30 juin 2020

(non audité)

(13)

PRODUITS D’ADMINISTRATION GÉNÉRALE, D’ACTIVITÉS DU PRIMAIRE, DU SECONDAIRE ET AUTRES

30 juin 2020

(non audité)

(14)

CHARGES D’ADMINISTRATION GÉNÉRALE, D’ACTIVITÉS DU PRIMAIRE, DU SECONDAIRE ET AUTRES

30 juin 2020

(non audité)

(15)

PROGRAMMES

(16)

LL.RSEQ.CA

Réseau du sport étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière 21, rue Dubois, suite 100

Ste-Thérèse (Québec) J7E 1J8

Bureau : 450-231-6628 poste (0) Courriel : info@ll.rseq.ca

www.facebook.com/RSEQLL

Références

Documents relatifs

Après une année blanche liée au premier confinement, l’ensemble de l’équipe du Service Culture et Vie Étudiante, les associations de l’école et les services de l’INSA

Après avoir constitué son plan d’action, son budget et sollicité les structures fédérales pour contribuer au financement des actions de formations, la commission n’a pas pu

La nouvelle ordonnance fédérale sur la formation professionnelle ORFO 2012 et le plan de formation pour la formation commerciale de base en entreprise pour les employé(e)s de

Ce bulletin municipal étant distribué dans cette période de fêtes, je profite de l'occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous, ainsi qu'à vos familles, de bonnes fêtes de

Selon les phases et les lieux de pratique des jauges sont également à respecter pour les spectateurs avec utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes (cf le tableau

La formule d‘adhésion MEMBRE ACTIF PROMOTEUR Adhésion d’un prestataire de services, parrainé par un membre partenaire, qui bénéficiera des avantages et services

Nous aimerions par ailleurs rendre hommage à toutes celles qui nous ont quittées durant cette période et témoigner notre vive sympathie à leurs familles et à leurs proches..

Un des premiers besoins relevés par les professionnels du CPSC de Verdun, les familles et les partenaires, mais également souligné par la fondation du Dr Julien lors de