• Aucun résultat trouvé

Atelier sur les Études Thai-Lao

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Atelier sur les Études Thai-Lao"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Atelier sur les Études Thai-Lao

organisé par

J. Baffie, C. Caudron, L. Pichard-Bertaux IrAsia/MAP (CNRS-AMU)

22-23 mai 2014 Marseille

L’objectif de cet atelier est de rassembler les spécialistes français de ces deux pays afin d’établir un état des lieux de la recherche, de l’enseignement et de la documentation sur cette aire, de prendre conscience des forces et des faiblesses et de voir ensemble comment préparer l’avenir. L’atelier est prévu sur un jour et demi afin de favoriser les échanges et de prendre le temps d’aborder différents aspects.

Organisation

L’atelier est conçu en deux parties :

- une présentation par les représentants des différents centres et universités avec une mise en perspective de l’importance des études thai-lao. Cette première partie est fondamentale pour préciser la place passée et présente des études thai-lao et dégager des pistes pour le futur.

- des tables rondes thématiques inter-disciplinaires pour interroger les champs d’étude thai- lao et en comprendre les disparités. Plusieurs questions seront débattues : les problèmes sont-ils les mêmes pour la Thaïlande et pour le Laos ? Quelles lacunes ou quels progrès dans les disciplines SHS concernées ? Quelles thématiques aborder pour une recherche actuelle et dynamique ?

Finalité

En plus de dresser un état des lieux et de dessiner les contours précis du paysage scientifique, l’atelier devra permettre de dégager des perspectives pour l’avenir afin que la recherche et l’enseignement sur l’aire thai-lao soient développés. Cette première rencontre sera également l’occasion de mettre en place un véritable réseau des études thai-lao.

Plusieurs outils pourront être créés afin de matérialiser le réseau : blog sous la forme d’un carnet de recherche Hypothèses, liste de discussion, netvibes regroupant de façon dynamique les signets concernant nos champs d’étude… Des publications collectives peuvent également être envisagées ainsi que des réunions annuelles.

Pourquoi à Marseille ?

L’IrAsia réunit trois atouts principaux concernant les études thaï-lao, à savoir un enseignement de la langue thaïe (au sein du Département des Etudes Asiatiques de l’université d’Aix-Marseille), un fonds d’ouvrages sur la Thaïlande et le Laos, et notamment un fonds en langue thaïe conséquent (à la Maison Asie-Pacifique), et une équipe cohérente de chercheurs, ingénieurs et doctorants qui travaillent sur divers aspects des sociétés et des cultures thaïlandaises et laotiennes. On notera également la présence des ANOM à Aix-en- Provence, où sont regroupées les archives coloniales sur le Laos.

(2)

Du passé au présent

Les études sur la Thaïlande et le Laos ont connu en France des périodes fastes. Elles ont été marquées par de grands savants tels que G. Coedès, R. Lingat, Ch. Archaimbault. Dans la génération qui leur succéda il faut encore citer, en ce qui concerne la Thaïlande, P. Fistié pour la science politique, J. De Fels pour l’histoire et la littérature, L. Gabaude pour le bouddhisme, M. Bruneau et A. Durant-Lasserve pour la géographie, et en ce qui concerne le Laos, C. Taillard pour la géographie, A. Doré pour l’ethno-histoire, G. Condominas et R.

Pottier pour l’ethnologie, P.-Y. Gagneux pour l’épigraphie.

Par le passé, de nombreux Français eurent l’occasion de se familiariser avec ces pays et d’apprendre leurs langues en y venant comme missionnaires, comme fonctionnaires locaux (jusque vers 1940 en Thaïlande), comme diplomates ou comme coopérants ce qui n’est plus guère le cas aujourd’hui.

Paru en 2008, les Recherches nouvelles sur le Laos montrent le dynamisme des études francophones sur ce pays, même si tous les contributeurs ne sont pas français.

Les imposantes bibliographies de travaux de langue française publiées récemment par B.

Gay sur le Laos (2003) et L. Hennequin sur la Thaïlande (2006) sont également des signes forts de l’intérêt pour ces deux pays. Il faut toutefois nuancer le propos, car nombre de références citées ne sont pas issues de recherches académiques.

Des langues difficiles

Une des difficultés majeures des études thai-lao réside dans la complexité des langues, notamment à l’écrit, qui nécessitent un apprentissage relativement long susceptible de décourager les étudiants les plus pressés, d’autant qu’un emploi dans l’enseignement ou la recherche est toujours incertain. En ce qui concerne le thaï, les chercheurs ne peuvent négliger la profusion de sources écrites en langue locale liée au dynamisme du secteur de l’édition.

Un intérêt affaibli ?

Depuis la fin de la guerre du Viêt Nam, l’intérêt des chercheurs pour les pays d’Asie du Sud- Est n’a cessé de décroître pour se porter plutôt vers l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Sud). Après 1997, cette partie de l’Asie fut durablement en crise, puis touchée par diverses catastrophes naturelles (tsunami, typhons, inondations), sanitaires (SRAS, grippe aviaire) et des troubles politiques (Thaïlande). Ces différentes crises ont peut-être contribué au désintéressement des jeunes chercheurs pour la Thaïlande et le Laos.

Toutes ces questions restent à discuter et la tenue de cette réunion paraît comme une évidence pour que la recherche et l’enseignement sur ces deux pays se poursuivent dans les meilleures conditions et que la France se positionne de façon pertinente sur la scène mondiale.

Nous vous attendons donc nombreux à Marseille !

Références

Documents relatifs

Listen and complete Listen to Somphone talking about his family and write the missing words.. Somphone talking about

Listen to the following text about the joint operation and answer True or False to the following statements:.. ____

Listen to the following exchange between a Thai bank teller and a customer and answer the questions in English.. Listen and answer the

Listen to a conversation between Peter and Somsak, and then decide if the following statements are True or False.. There is no rail service

Listen to the following text about the joint operation and answer True or False to the following statements:.. ____

ທ່ານ is a polite title, given to person you talk to, similar to Mr., Mrs., and Miss in English, but it is used in front of a first name of either gender.. Manichanh Souksomboun

Government employees involved in foreign affairs, from State Department entry-level Foreign and Civil Service employees to newly-assigned Ambassadors, and to

(a) The Comparison of Inequality construction in Lao is.. the same age. equal large amount of work. Of these three performers who do A. Of these three performers there's one