• Aucun résultat trouvé

Mémoires des migrations dans les villes portuaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mémoires des migrations dans les villes portuaires"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CITÉ NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION Colloque "Mémoires des migrations dans les villes portuaires"

24 et 25 novembre 2005 Le Havre

APPEL A PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS

Sollicitée par la Ville du Havre, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration apporte son soutien à l’organisation d'un colloque national sur le thème de l'histoire et de la mémoire des migrations dans les villes portuaires, qui se déroulera dans les docks du Havre, les 24 et 25 novembre 2005. Ce colloque associera notamment les villes du Havre, de Bordeaux, de Brest, de Cherbourg, de Marseille et de Nantes ; il est évidemment ouvert à la participation d’autres villes portuaires, françaises ou européennes, intéressées par leur propre expérience migratoire. Il s’agit pour ces villes de revisiter leur passé migratoire et d’explorer les liens entre migrations et développement portuaire pour en tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration des politiques municipales en direction des populations immigrées.

Appel à contribution pour la séance plénière

Une séance plénière se tiendra dans la matinée du 24 novembre 2005. Elle permettra aux chercheurs et enseignants ayant répondu à cet appel d’exposer, pendant une quinzaine de minutes, leurs travaux et de nourrir la réflexion qui sera poursuivie, au cours de la deuxième journée, dans des ateliers de travail autour de thématiques plus précises.

Cet appel à propositions de communications s’adresse aux historiens, chercheurs en sciences sociales et humaines, et enseignants, qui souhaitent confronter leurs méthodes et résultats concernant les périodicités, les rythmes, la nature des flux, les conditions d'accueil et d'installation des émigrés et des immigrés dans chacune des villes portuaires. L’enjeu est bien de comprendre la nature des relations et le degré d’articulation entre les flux migratoires et les activités portuaires de ces villes : dans quelle mesure ces flux ont-ils participé à leur prospérité ? Ont-ils été commandés par d’autres phénomènes que l’activité économique locale ?

En s’appuyant sur l'historiographie locale, les intervenants préciseront si les trois périodes historiques - histoire des traites négrières et de l'esclavage, histoire de la colonisation et histoire de l'immigration et de l'émigration - concernent leur ville d’étude, et si des travaux scientifiques y ont été menés. Ils fourniront des références chronologiques sur les flux migratoires dont ces villes ont été les témoins, et montreront à partir de sources historiques comment ces flux ont pu contribuer ou non aux activités portuaires, plus généralement à l'essor économique et urbain des villes.

Appel à contribution pour les séances en ateliers

Les historiens, chercheurs en sciences sociales et humaines, enseignants et professionnels qui le souhaitent peuvent aussi répondre à l'appel à contribution pour les séances en ateliers. Ces ateliers, d'une durée de 2h30, se déroulent simultanément le jeudi 24 novembre dans l'après-midi (ateliers de 1 à 6) et le vendredi 25 novembre au matin (ateliers de 7 à 12). Ils permettent de présenter des projets et de donner une vision professionnelle ou scientifique de thématiques particulières touchant la mémoire et l'histoire des migrations dans les villes portuaires. Durant une vingtaine de minutes, il s'agira d'apporter un cadrage scientifique d'une thématique précise (voir liste des ateliers ci-dessous), dans une des villes portuaires sollicitées (Le Havre, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Marseille et Nantes) ou éventuellement dans une autre ville portuaire possédant, sur ces thèmes, une histoire pertinente.

Les thématiques des ateliers sont les suivantes :

Thème 1 : Présenter une histoire locale des migrations : comment les institutions culturelles et muséales, en particulier, qui ont pour mission de collecter et de présenter le patrimoine/traces de l'histoire locale, tentent d'établir les liens avec l'histoire des migrations.

Thème 2 : Les ports d’émigration : une histoire oubliée ? Il s'agira de retracer une histoire

(2)

locale de l'émigration, d'identifier les traces qu'elle a laissée, pourquoi elle a pu être oubliée et quelles sont les dynamiques et les initiatives qui existent aujourd'hui pour la mettre en valeur. Comment cette histoire peut-elle, par ailleurs, mettre en perspective immigration d'aujourd'hui et émigration d'hier?

Thème 3 : Migrations et activités portuaires et industrielles. Cet atelier vise à interroger les liens entre l'histoire des migrations et l'économie portuaire pour valoriser les apports des étrangers au cours des différentes étapes de l'histoire portuaire (croissance de nouvelles activités, reconstruction d'après-guerre etc.) ou auprès des travailleurs portuaires (marins, dockers, etc.). Pour certaines villes, l'histoire des travailleurs coloniaux, le rôle des organisations syndicales et des mouvements sociaux dans l'intégration ou le rejet des immigrés seront discutés.

Thème 4 : Les (non)-lieux de mémoire dans les villes portuaires. Les lieux emblématiques de l'histoire des flux migratoires sont des traces tangibles de l'histoire des villes portuaires. Leur forme architecturale et leur fonction différent-elles selon les caractéristiques des villes portuaires (ville de passage, de transit ; port de commerce, port militaire, etc.) ? Cet atelier évoquera des lieux de mémoire multiples comme les douanes, les lieux de quarantaine (lazarets), les lieux de recrutement de la main d'œuvre, les lieux d'accueil des passagers, et de sociabilité portuaires.

Thème 5 : Stratégies mémoriales dans les villes portuaires. Certaines périodes historiques (traites négrières, esclavage, colonisation) des villes portuaires ont été oubliées, volontairement ou pas, et ressurgissent, parfois douloureusement, des années voire des siècles plus tard. Comment les villes portuaires prennent-elles en charge cette histoire ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les élus, les institutions culturelles ou les associations dans cette nécessaire re-découverte et commémoration du passé ?

D'une manière plus marginale, l'atelier permettra de comparer les situations précédentes, avec celles induites par le stationnement de troupes étrangères dans les ports, les populations déplacées pendant les guerres ou la présence d'émigrants dans les villes-ports.

Thème 6 : Conserver et valoriser la mémoire : le rôle des archives. Cet atelier donnera des clés sur la méthode de collecte de la mémoire vivante (archives orales), la conservation des différentes sources archivistiques (documents imprimés, estampes, iconographies, audiovisuel…) et leur accès au grand public.

Thème 7 : Projets politique de la ville. Cet atelier vise à présenter le dispositif que la ville du Havre a initié sur l'histoire de l'immigration qui se compose d'un volet scientifique et d'un volet sur la mémoire dans ses quartiers, à destination des populations immigrées. On pourra mettre en regard un autre projet politique de la ville d'une autre municipalité.

Thème 8 : Mémoire de l’immigration et création artistique. L'histoire et la mémoire de l'immigration sont-ils des champs que l'art peut investir, et de quelle manière ? Comment collecte-t-on du vécu humain dans une démarche artistique ? Que peuvent apporter les artistes dans la transformation de la mémoire vivante et dans sa transmission à des publics larges ?

Thème 9 : Les projets pédagogiques sur les migrations dans les ports. Cet atelier vise à présenter des projets pédagogiques abordant les thèmes de l'histoire et de la mémoire des migrations dans les ports, de façon transversale ou centrée et en associant éducation à la citoyenneté et au patrimoine.

Thème 10 : Migration et grammaire des villes. Cet atelier vise à aborder les questions de politique de la ville et d'urbanisme dans les villes portuaires. Les parcours résidentiels des migrants dans la ville, leurs lieux de convivialité ont-ils adopté des schémas similaires, ou contrastés, suivant les villes portuaires ? Y-a-t-il des marges ou des frontières qui seraient liées aux migrations ? Quel est le rôle de l'urbaniste, de l'élu local dans la construction de cette grammaire urbaine ? L'atelier évoquera également la reconquête des friches portuaires, les opérations de rénovation urbaine et la question de la préservation de la mémoire de l'immigration, sous l'angle de l'urbanisme et de l'urbanité.

Thème 11 : L’histoire des migrations, vecteur des échanges internationaux. Les villes portuaires ont choisi, ou pas, d'entretenir des relations d'amitié, des jumelages, des échanges

(3)

culturels et de coopération économique privilégiés avec des villes ou des ports situés dans les pays d'origine des populations immigrées ou d'origine immigrées résidant sur leur territoire. Quelles formes prennent ces échanges ?

Thème 12 : Et demain, produire une exposition itinérante en réseau ? Comment concevoir intellectuellement et réaliser pratiquement, une exposition sur la mémoire des migrations avec le réseau des villes portuaires ?

Les propositions de communication (1500 signes maximum) sont à adresser à :

Marie Poinsot (marie.poinsot@histoire-immigration.fr), principalement pour les villes de Nantes, Bordeaux, Marseille ;

Katell Guiziou (katell.guiziou@histoire-immigration.fr), principalement pour les villes du Havre, Brest et Cherbourg.

Date limite : 5 septembre 2005 Contact :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration 4, rue René Villermé - 75011 Paris

Tél.: 01 40 09 69 15 - Fax : 01 43 48 25 17

Un petit groupe composé de membres du comité d'histoire de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et des représentants de la ville du Havre donnera son avis sur les propositions reçues à la mi-septembre.

Références

Documents relatifs

Jusqu’à preuve du contraire, c'est-à-dire une nouvelle découverte de fossile hors du continent africain, nos plus lointains ancêtres se trouvaient en

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

Grâce à la hache polie, ils défrichent la forêt pour construire des villages et pour cultiver de nouvelles terres. Ils domestiquent petit à petit les céréales, comme l’épi de

Deux directeurs se voient confier la responsabilité du Centre : l’un assume la conduite de l’ensemble, avec l’assistance du conseil d’administration de l’organisme, et de

Il mit alors une cloche graduée sur le mercure, de manière à emprisonner l’air du ballon, et pour que cette cloche pût tenir seule, et afin de pouvoir noter le volume de

Les trois textes qui suivent sont à mes yeux les plus géniaux, les plus instructifs, les plus pertinents qui soient pour instruire les étudiants, futurs patrons, sur les réalités

Les vestiges (restes de l’occupation humaine) que l’on retrouve sont situés dans le temps grâce à plusieurs méthodes de datation.. Il y a