• Aucun résultat trouvé

MER maths 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MER maths 5"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

MER maths 5

e

: Aide à la planification annuelle «Fil rouge»

1

Dans le tableau du fil rouge, la partie ARP n’y figure pas, son statut étant différent. Les pages 3 et 4 de ce document donnent des pistes pour l’intégrer.

Le tableau sur la page suivante présente l’année scolaire découpée en 4 périodes de durées relativement équivalentes, soit 9 à 10 semaines environ.

Les commentaires du chapitre, le plan du chapitre et les autres indications sur ESPER permettent de pla- nifier les périodes d’enseignement de manière plus détaillée.

Ces commentaires et tableaux permettent notamment d’anticiper et prévoir le temps à consacrer à chaque AV.

Une case de couleur vive indique le moment où le nouvel Apprentissage Visé (AV) est introduit, le cas échéant après avoir fait la ou les activités de tuilage proposées.

Les activités d’entraînement se poursuivent ensuite, comme l’indiquent les cases plus claires.

Pour chaque chapitre sur ESPER, des com- mentaires donnent des informations sur le contenu disponible.

Des indications sont données quant au maté- riel à prévoir pour les différentes activités du chapitre.

Chaque chapitre est présenté dans un plan.

Les problèmes d’un chapitre peuvent se faire en général à partir du moment où les AV du chapitre ont été tous abordés. Il n’est pas nécessaire que toutes les activités de ces AV soient faites pour passer aux problèmes.

Il est recommandé de suivre la progression proposée dans le tableau pour les AV des Axes Thématiques Nombres et Opérations et pour les deux premiers chapitres de l’Axe Thématique d’Espace (Figures et transformations géométriques). Le moyen a été écrit en tenant compte de cette organisation des AV.

Pour les AV de l’ Axe Thématique Grandeurs et Mesures et le troisième chapitre de l’Axe Thématique d’Espace (Repérage dans le plan et dans l’espace), la planification peut être modifiée pour correspondre à des thèmes travaillés dans d’autres disciplines.

Ce présent document a pour but de faciliter la planification annuelle de l’enseignement des mathématiques avec le nouveau moyen romand de 5e année.

Le découpage des Axes Thématiques et des chapitres se veut suffisamment souple pour être adapté aux besoins de chaque classe, notam- ment en cas d’enseignement en duo, classe à plusieurs degrés… et devra sans doute être affiné après quelques années de pratique.

Intro «Fil rouge»Commentaires et aides

(2)

MER maths 5

e

: Aide à la planification annuelle «Fil rouge»

2

AT ESPACE NOMBRES OPÉRATIONS GRANDEURS et

MESURES

Chapitres Figures géométriques Transformations géométriques

Repérage dans le plan

et dans l’espace

Dénombrement Comparaison Addition et soustraction Multiplications Comparaison de mesures de grandeurs

Apprentis.

visés (AV) 1 2 3 4 1 2 3 1 2 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 5 1 2 3 1 2 3 4 5

Semestre 1 Période 1

Semestre 1 Période 2

Semestre 2 Période 1

Semestre 2 Période 2

(3)

MER maths 5

e

: Comment travailler ARP ?

3

Comment travailler ARP ?

... par anticipation...

Les ARP se travaillent dans un premier temps par une activité d’introduction demandant de passer par l’aide proposée ; celle-ci peut être ins- titutionnalisée. Dans un deuxième temps la stratégie est entraînée pour que les élèves se l’approprient.

Durant la suite de l’année, cette stratégie sera réinvestie dans des activités des quatre autres Axes Thématiques.

S’il n’y a pas d’activités d’introduction ou d’entraînement proposées, les pistes, les constats à réaliser avec les élèves sont présentés en entier dans les commentaires du chapitre APR. Au besoin, il est possible de proposer à nouveau des activités ARP des années précédentes.

La planification d’ARP ne peut pas être faite comme pour les autres Axes Thématiques : cela dépend des situations vécues en classe.

Conseil :

L’apprentissage visé d’ARP Utiliser la stratégie «Par- tir des données» ou la stratégie «Partir de la ques- tion» est à travailler de préférence par anticipation, principalement pour la partie «partir de la question».

Il est attendu que les élèves aient travaillé ces aides pour développer des stratégies, des savoir-faire... Ils devront les utiliser et les réinvestir les années suivantes. Les thématiques d’ARP peuvent intervenir à tout moment, il n’est ainsi pas possible de formaliser leur pésence dans le fil rouge.

... comme remédiation quand une difficulté en lien avec les chapitres d’ARP apparaît.

Par exemple, dans l’activité d’opération «Déménagement», les élèves ont montré des difficultés à résoudre le problème et à utiliser la straté- gie «ajuster ses essais».

Il faudrait alors travailler l’AV1 du chapitre 2 d’ARP «résoudre un pro- blème» : utiliser la stratégie, ajustement d’essais successifs.

Par exemple, l’AV3 du chapitre «résoudre un problème»

peut être travaillé avec les élèves pour leur permettre d’uti- liser à bon escient la stratégie qui consiste à «partir des données ou partir de la question». Ceci permet d’anticiper les éventuelles difficultés avant qu’elle n’apparaissent dans des activités.

(4)

MER maths 5

e

: Comment travailler ARP ? une fois avec des activités pour introduire l’aide et une fois sans.

4

Apprentissage Visé (AV) dans Aide à la Résolution de Problèmes (ARP), chapitre 2 «Résoudre un problème».

L’AV fait mention de l’utilisation d’une stratégie.

Apprentissage Visé (AV) dans Aide à la Résolution de Pro- blèmes (ARP), chapitre 1 S’approprier un problème».

Activité d’introduction et activités d’entraînement pour cette stratégie.

Dans le commentaire de l’activité d’introduction, la partie « gestion» donne les pistes pour institutionnaliser l’utilisation de cette stratégie.

Il n’y a pas d’activité d’introduction, ni d’entraînement.

Des indications sont données dans le commentaire du chapitre.

Activités dans les autres Axes Thématiques (AT) où l’élève devrait mobiliser cette stratégie.

Activités dans les autres Axes Thématiques (AT) où l’élève va rencontrer des illustrations, des graphiques dans la donnée du problème.

Références

Documents relatifs

Le vecteur v  étant non nul, l’une de ses coordonnées est

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

En effet, les espaces parcourus par les personnages centraux ne sont que le signe d’un autre espace : le véritable espace, l’espace originel qui est l’espace de la

Pour mieux comprendre ce type de structure et leur évolution dans ce récit, nous avons relevé des marques correspondant à une verbalisation de la spatialit é, et

Pour les AV de l’ Axe Thématique Grandeurs et Mesures et le deuxième chapitre de l’Axe Thématique d’Espace (Repérage dans le plan et dans l’espace), la planification peut

Considérant la volonté du Ministère de soutenir le développement économique de la région de l'Amiante par le biais des infrastructures en place, entre autres la route 165,

Le prix des fruits et légumes est un frein à leur consommation pour plus de 42 % des Français en 2008 (contre à peine 15 % en 2002) – INPES, Baromètre santé nutrition, 2008 70%

Les compétences professionnelles correspondant aux exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au brevet