• Aucun résultat trouvé

Prévention des risques pour la santé liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prévention des risques pour la santé liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

Série protection de la santé des travailleurs N° 1

Prévention des risques pour la santé liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture

International Centre for Pesticide Safety

(2)

N° 1

Prévention des risques pour la santé liés à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture

Antonella Fait Bent Iversen Manuela Tiramani Sara Visentin Marco Maroni International Centre for Pesticide Safety Via Magenta, 25 20020 Busto Garolfo (Mi) Italie

Coauteur Fengsheng He Institute of Occupational Medicine Chinese Academy of Preventive Medicine République populaire de Chine Edité par International Centre for Pesticide Safety

Présentation de la page de couverture Tuula Solasaari-Pekki, Finnish Institute of Occupational Health

(3)

Catalogage à la source : Bibliothèque de l'OMS

Prévention des risques pour la santé liés à l'utilisation des pesticides dans l'agriculture / Antonella Fait ... [et al.]

(Série protection de la santé des travailleurs ; no. 1) 1.Résidus de pesticides - effets indésirables 2.Agriculteur, Maladies - induit chimiquement 3.Exposition professionnelle

4.Agriculture

5.Manuel I.Fait, Antonella II.Series.

ISBN 92 4 259099 1 (Classification NLM: WA 440) ISSN 1729-3502

© Organisation mondiale de la Santé 2004

Tous droits réservés. Il est possible de se procurer les publications de l'Organisation mondiale de la Santé auprès de l'équipe Marketing et diffusion, Organisation mondiale de la Santé, 20 avenue Appia, 1211 Genève 27 (Suisse) (téléphone : +41 22 791 2476 ; télécopie : +41 22 791 4857 ; adresse électronique : bookorders@who.int). Les demandes relatives à la permission de reproduire ou de traduire des publications de l'OMS - que ce soit pour la vente ou une diffusion non commerciale - doivent être envoyées à l'unité Publications, à l'adresse ci dessus (télécopie : +41 22 791 4806 ; adresse électronique : permissions@who.int).

Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n'im- pliquent de la part de l'Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Les lignes en pointillé sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l'objet d'un accord définitif.

La mention de firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d'autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu'il s'agit d'un nom déposé.

L'Organisation mondiale de la Santé ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations contenues dans la présente publication et ne saurait être tenue responsable de tout préjudice subi à la suite de leur utilisation.

Les opinions exprimées dans la présente publication n'engagent que les cités nommément.

Imprimé en France.

(4)

Pesticides . . . 6

Etiquetage/Classification . . . 8

Exposition . . . 10

Problèmes de Santé. . . 12

Premiers Secours. . . 14

Equipement de Protection individuelle . . . 16

Transport . . . 18

Entreposage . . . 20

Mélange/Remplissage . . . 22

Application/Pulvérisation . . . 24

Déversement Accidentel. . . 26

Après l’Application . . . 28

Elimination . . . 30

Informations Complémentaires . . . 32

Bibliographie. . . 35

(5)

PREFACE

Le présent document est le premier d’une série de documents consacrés à la protection de la santé des travailleurs. Il est publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme mondial de la santé au travail.

Il s'inscrit dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre la stratégie mondiale pour la santé au travail pour tous qui a été adoptée lors de la quatrième réunion du réseau des centres collaborateurs OMS consacrée à la santé au travail, tenue à Espoo, Finlande, du 7 au 9 juin 1999.

Le texte de cette brochure a été rédigé par l’International Centre for Pesticide Safety de Milan (Italie) en étroite collaboration avec l’Institute of Occupational Medicine, Chinese Academy of Preventive Medicine de Beijing (Chine) qui exerce les activités de Centre collaborateur de l’OMS pour la médecine du travail.

L’application de pesticides sur les cultures est nécessaire pour empêcher les pertes inacceptables de production agricole. Cependant, l’utilisation de ces produits peut comporter des risques pour la santé des agriculteurs et du personnel chargés de leur manipulation, essentiellement en cas d’erreurs de manipulation.

La présente brochure vise à fournir quelques conseils sur la façon de réduire ces risques pour la santé. Après une brève introduction sur les pesticides et les sys- tèmes d’étiquetage et de classification, elle donne une description des modes d’exposition et des problèmes de santé possibles et propose en outre des conseils pratiques sur les précautions à respecter lors de la manipulation des pesticides (mélange/remplissage, application, transport, stockage et élimination).

Cette publication a pour objectif de protéger la santé et la sécurité des personnes qui travaillent dans l’agriculture. Elle s’adresse aux travailleurs du monde entier, et plus particulièrement des pays qui sont encore en développement et dont le revenu provient essentiellement de l’agriculture, qui est leur principale source de technologie. Elle vise aussi à aider les professionnels de la santé et les respon- sables de la lutte contre les nuisibles à promouvoir le respect des conditions de sécurité au travail.

Afin d’atteindre un public aussi large et hétérogène que possible, l’équipe responsable de la présente publication a décidé de s’attacher à donner une information de base à l’aide de phrases simples, complétées ou entrecoupées par des illustrations.

(6)

projets du manuscrit dont les noms suivent :

Le Dr Paul A. Schulte, National Institute for Occupational Safety & Health, Etats-Unis ; le Professeur Alain Domont, Club Européen de la Santé, France ; le Dr Timothy Wai-Hoong Phoon, Department of Industrial Health, Ministère du Travail, Singapour ; le Dr Joop J. Van Hemmen, TNO Work and Employment, Pays-Bas ; le Dr Rathavuth Sumke, Division of Occupational Health, Department of Health, Ministère de la Santé publique, Thaïlande ; le Dr Nikolai F. Izmerov, Institute of Occupational Health, Russian Academy of Medical Sciences, Fédération de Russie ; le Prof. Maria Tasheva, National Centre of Hygiene, Academy of Medicine, Medical Ecology & Nutrition, Bulgarie ; le Prof.

Robert F. M. Herber, Coronel Laboratory for Occupational & Environmental Health, Faculté de Médecine, Université d’Amsterdam, Pays-Bas ; le Dr Fritz Kochan, Federal Institute of Occupational Safety & Health (FIOSH) (BauA), Allemagne ; le Dr Gustavo Molina, Department of Occupational Health and Environmental Contamination, Institute of Public Health, Chili ; Le Dr Kerr Wilson, Biomedical Sciences Group, Health & Safety Laboratory, Health &

Safety Executive, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ; le Professeur Michel Guillemin, Institut universitaire roman de Santé au Travail (IST), Université de Lausanne, Suisse ; le Dr Srmena Krstev, Institute of Occupational & Radiological Health, Yougoslavie ; Le Dr Miroslav Cikrt ; Centre of Industrial Hygiene & Occupational Diseases, Institut national de Santé publique, République tchèque ; le Dr Michèle Paquette, Occupational Health and Safety Commission, Canada ; le Dr Jenny Pronczuk, OMS/PCS ; le Dr Nida Besbelli, OMS/PCS ; le Dr J Bartram, OMS/WSH.

(7)

106

Le mot pesticide recouvre toute une série de substances ou de mélanges de substances qui servent à éliminer, limiter ou repousser différents types de nuisibles.

Ces produits sont classés par catégorie selon le type de nuisible contre lequel ils sont censés lutter, par exemple :

! Les insecticides sont utilisés contre les insectes.

! Les herbicides contre les mauvaises herbes.

! Les fongicides contre les champignons et les moisissures.

! Les rodenticides contre les rongeurs.

! Les molluscicides contre les mollusques.

La plupart des pesticides sont toxiques

et peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme !

IMPORTANT

! Demandez conseil afin de choisir le pesticide le plus efficace et le moins dangereux.

! Assurez-vous lors de l'achat que le pesticide correspond exactement à ce dont vous avez besoin.

! Essayez de limiter l’emploi des pesticides : vous ferez des économies et vous prendrez moins de risques pour votre santé.

! Ce n’est pas en augmentant les doses de pesticide recommandées par le fabricant que l’on favorise une augmentation de la production.

! L’alternance des cultures est très utile pour lutter contre les nuisibles.

! Remplacez les variétés non résistantes par des variétés plus robustes.

! Limitez les besoins en pesticide en utilisant des moyens de substitution comme la lutte biologique contre les insectes ou les prédateurs naturels, qui sont sans danger pour les cultures.

! En cas d’attaques modérées de parasites, il est possible de remplacer l’emploi des pesticides par la pose de pièges ou l’élimination manuelle.

PESTICIDES

(8)

"Qu’est-ce que la lutte intégrée contre les ravageurs (LIR) ?"·

"La lutte intégrée contre les ravageurs (LIR) représente un moyen de limiter les risques liés à l’emploi des pesticides en : favorisant une diminution de l’emploi des pesticides chimiques et en encourageant le recours à des méthodes de lutte non chimiques, en favorisant l’emploi de pesticides moins dangereux lorsqu’un traitement par les pesticides est nécessaire, en cherchant à éviter les problèmes d’attaque par les parasites, grâce à une meilleure gestion des cultures et des ressources naturelles, et en améliorant les connaissances des agriculteurs sur les espèces nuisibles pour l’agriculture et les écosystèmes."

"Tous les pesticides sont-ils liquides ?"

"En aucune façon. Les pesticides peuvent être solides, et sont alors appliqués sans être dilués sous forme de poudre, de granulés ou à partir d’un générateur de fumée, ou dilués sous forme de poudre mouillable, d’appâts concentrés, ou de granulés solubles. A l’état liquide ils peuvent être appliqués non dilués sous forme d’aerosols ou dilués sous forme de concentré emulsifiable ou de concentré en suspension."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les pesticides sont classés par catégorie en fonction de leur utilisation et de leur composition chimique.

Insecticides Organophosphates

Carbamates Organochlorés Pyréthrine et pyréthroïde Dérivés de l’arsenic et autres composés

Herbicides Composés chlorophénoxy Pentachlorophénol crésol nitrophénol Paraquat, diquat

Dérivés de l’arsenic et autres composés

Fongicides Benzènes substitués Thicarbamates Ethylène bis dithiocarbamates Thiophthalimides Composés

organo-métalliques

Rodenticides Inorganiques

Coumarins/indandiones Convulsants

Cholécarciférol

(9)

108

La classification et l’étiquetage des pesticides sont faites en fonction des risques.

Système européen de classification des pesticides par leur toxicité (1995)

Classification Forme abrégée

Hautement toxique T+

Toxique T

Dangereux Xn

Irritant Xi

IMPORTANT

! Conservez toujours les pesticides dans leur emballage original.

! Veillez à ce que l’étiquette soit bien lisible.

! L’étiquette contient généralement les indications nécessaires pour garantir le bon usage et la sécurité d’emploi des pesticides.

! Il est toujours important de lire soigneusement l’étiquette du produit.

! En cas d’accident, les informations figurant sur l’étiquette peuvent être utiles.

! Demandez aux détaillants une fiche signalétique sur la sécurité chimique du produit, et faites-vous aider si vous ne comprenez pas les informations qui y figurent.

! L’étiquette doit être rédigée dans la langue locale de façon à être compréhensible pour les utilisateurs.

ETIQUETAGE/CLASSIFICATION

Corrosif

Inflammable Explosif

(10)

"Tous les pays utilisent-ils le même système de classification ?"

"Non, il existe différents systèmes de classification, et toutes les étiquettes ne sont pas satisfaisantes."

"Quelle est la classification utilisée par l’Organisation mondiale de la Santé ?"

"La classification de l’OMS, qui est indiquée ci-après, est utilisée par de nombreux pays."

Classe Texte

Ia Extrêmement dangereux

Ib Très dangereux

II Modérément dangereux

III Peu dangereux

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tous les renseignements concernant la toxicité, les symptômes d’empoisonnement, les premiers secours, etc., figurent sur l’étiquette du produits ou sur la fiche technique santé-sécurité (FTSS) que l'on peut se procurer auprès du détaillant.

La FTSS (Fiche technique santé-sécurité) est une fiche de renseignements établie par le fabricant d’un pesticide qui décrit

les propriétés chimiques de ce produit, le type de risque associé à son utilisa- tion, les précautions d’usage et les pro- cédures à suivre en cas d’urgence (déversement accidentel, incendie ou autres).

LISEZ

ATTENTIVEMENT L’ETIQUETTE !

(11)

10

Les agriculteurs et toutes les personnes se trouvant dans leur entourage peuvent être contaminés par des pesticides au cours des opérations suivantes :

! Mélange/remplissage

! Application (pulvérisation)

! Achat, transport et stockage

! Entretien du matériel

! Ré-entrée

! Déversement accidentel

! Elimination

LES PERSONNES SE TROUVANT AUTOUR DE VOUS RISQUENT AUTANT QUE VOUS D'ÊTRE CONTAMINEES !

IMPORTANT

! L’exposition totale d’un agriculteur aux pesticides est la somme des périodes d’exposition cumulées au cours des différentes opérations.

! Aucune des opérations n’est sans danger, c’est pourquoi il faut prendre des précautions pour éviter tout risque d’intoxication.

! Bien souvent, on ne s’aperçoit pas tout de suite que l’on a été intoxiqué.

! Cessez immédiatement le travail si vous pensez avoir été dangereusement exposé.

! Les pesticides restent parfois toxiques longtemps après la pulvérisation.

EXPOSITION

Mélange/remplissage Application Déversement accidentel

(12)

"Quelles sont les opérations qui présentent le risque d’exposition le plus élevé ?"

"D’une manière générale, l’exposition est particulièrement élevé

lorsque le pesticide est concentré ou si vous vous trouvez tout près du produit Par exemple , lors des opérations suivantes:

! manipulation du produit concentré;

! ouverture des récipients ;

! dosage du produit ;

! mélange ;

! remplissage ;

! pulvérisation;

! ré-entrée."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des traitements répétés à intervalles rapprochés et l’emploi de plusieurs pesticides peuvent augmenter la toxicité ! L’utilisation de pesticides dans des locaux fermés accroît les risques d’exposition aux pesticides par inhalation.

Les récipients ayant contenu des pesticides que l’on croit vides ne le sont pas en réalité : il y a toujours un petit résidu de pesticides qui présente un danger si les récipients sont réutilisés (par exemple pour le transport de l’eau).

Un pesticide peut aussi pénétrer dans le corps par la peau.

Par forte chaleur, la transpiration accroît l’absorption cutanée.

(13)

10 12

PROBLEMES DE SANTE

LES PESTICIDES SONT DANGEREUX Les pesticides peuvent pénétrer dans votre

corps de trois manières différentes :

! Par la peau

! Par la respiration

! Par les aliments ingérés

LES PESTICIDES PEUVENT ETRE ABSORBES PAR LA PEAU, Y COMPRIS EN L’ABSENCE DE SIGNES VISIBLES !

IMPORTANT

! Consultez un médecin si vous ne vous sentez pas bien. Précisez que vous travaillez avec des pesticides.

! Evitez de manger, de boire ou de fumer dans les zones de travail.

! Les symptômes ressentis après une exposition peuvent être confondus avec ceux qui sont généralement attribués à la grippe ou à une agression thermique

! Après utilisation, lavez-vous au moins le visage et les mains avant de manger, de boire, de fumer ou d’aller aux toilettes

Les pesticides sont absorbés par la peau

On peut ingérer des pesticides Les pesticides peuvent être inhalés

(14)

"Quelles sont les régions du corps au niveau desquelles se produit l’absorption cutanée ?"

"L'absorption cutanée se fait principalement sur les zones découvertes ou non protégées du corps comme le visage et les mains, mais aussi à travers les vête- ments si ces derniers ne protègent pas adequatement. L’absorption cutanée est le mode d’intoxication le plus courant ."

"A quel moment le risque d’intoxication par inhalation est-il le plus élevé ?"

"Lorsque des pesticides fortement toxiques sont pulvérisés dans des locaux qui ne sont pas suffisamment ventilés. En cas d’utilisation de produits gazeux ou fumigènes. A haute température ambiante."

"Comment les pesticides peuvent-ils être ingérés ?"

"L'intoxication par ingestion est moins courant que l’absorption par la peau ou par inhalation, mais elle peut se produire en cas d’empoisonnement accidentel ou d’ingestion ou de manipulation de nourriture contaminée par les pesticides."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les signes et symptômes sont extrêmement variables selon les produits. Les professionnels de la santé de votre région devraient être informés des effets indésirables des pesticides sur la santé et capables de les diagnostiquer et de les traiter.

Les effets sur la santé peuvent être aigus, différés ou chroniques.

De nombreux pesticides provoquent des allergies.

Une exposition cutanée directe peut être à l’origine de cloques et de desquamation de la peau.

(15)

10 14

INTERVENTION METTEZ FIN

A L’EXPOSITION !

Les premiers secours visent trois objectifs essentiels :

! sauver la vie de la personne

! éviter une aggravation de son état

! l’aider à récupérer.

APPELER :

Un médecin . . . Une ambulance. . . L’hôpital . . .

IMPORTANT

! Appelez un médecin ou une ambulance. Donner au médecin toutes les indications possibles concernant le pesticide : donnez-lui le récipient et l’étiquette du produit concerné.

! Transportez le patient/le travailleur dans un endroit non contaminé et bien ventilé.

! Si la personne intoxiquée perd connaissance, mettez-la sur le côté, la tête tournée vers la gauche et la langue en avant pour permettre le libre écoulement d’éventuels vomissements ou d’autres liquides de la bouche.

! Otez les vêtements contaminés et mettez-les dans un sac plastique pour éviter de vous contaminer vous-même.

! Lavez abondamment à l’eau la peau contaminée. En cas d’atteinte oculaire, tenez les paupières ouvertes et lavez les yeux à l’eau claire pendant au moins dix minutes.

! Si la respiration cesse ou ralentit, tournez le visage du patient vers le haut et en veillant à ce que les voies aériennes supérieures ne soient pas engorgées.

! Les personnes qui pratiquent les premiers secours doivent porter des gants en plastique pour éviter d’être contaminées à leur tour.

PREMIERS SECOURS

Si la personne perd connaissance, mettez-la en position latérale de sécurité, la tête tournée vers le côté et la langue en avant

(16)

"Puis-je utiliser des antidotes ?"

"Il existe très peu d'antidotes contre les pesticides. L’étiquette vous renseignera à ce sujet mais seuls des professionnels qualifiés peuvent les utiliser et savent où se les procurer."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans presque tous les cas, il est possible de s’adresser au centre local antipoison ou à l’hôpital (service des urgences par exemple) pour obtenir des informations plus détaillées sur la procédure à suivre en cas d’intoxication.

L’intoxication par ingestion est rare mais elle est extrêmement dangereuse et nécessite absolument un transport à l’hôpital.

Enlever immédiatement les vêtements contaminés et lavez la peau

Si possible, montrez au médecin le récipient et l’étiquette du produit

(17)

10 16

On peut réduire les risques de contamination en utilisant un équipement de protection adéquat.

! Protection de la tête

! Protection des yeux et du visage

! Protection des voies respiratoires

! Gants protecteurs

! Vêtements spéciaux

! Bottes protectrices

IMPORTANT

! Le type d'appareil respiratoire utilisé doit être approuvé par les autorités et muni d’un filtre ou d’une cartouche efficace et en bon état.

! L’equipement de protection doit être en bon état et bien ajustés.

! Le filtre ou la cartouche doit être renouvelé en temps voulu.

! Les gants doivent assurer une bonne protection, être à la bonne taille et suffisamment souples pour permettre d’empoigner fermement les récipients conte- nant des pesticides.

! Il faut laver soigneusement les gants et les bottes avant de les quitter pour éviter de se contaminer.

! Assurez-vous que les vêtements que vous portez offrent une protection suffisante contre les pesticides que vous utilisez.

! Ils doivent être lavables et il importe de les laver à part.

! Les vêtements de protection doivent être entreposés dans un local, propre, sec et bien ventilé, séparé des pièces d’habitation, sans contact avec d’autres vêtements.

! Evitez de contaminer les vêtements de travail au contact du matériel de protection.

! Portez toujours votre équipement de protection individuelle, y compris lorsqu’il fait chaud et humide !

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Gants à manchettes Bottes

Masques

(18)

"Existe-t-il des lignes directrices concernant l’équipement de protection individuelle ?"

"Oui, par exemple l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a publié des directives pour la protection des personnes qui utili- sent les pesticides en milieu tropical."

"Comment faut-il procéder pour le lavage des vête- ments de travail ?"

"Il faut les laver après usage, séparément des autres vêtements, et après avoir nettoyé les gants et les bottes, il convient de laver l’intérieur avec de l’eau et un détergent, de les rincer et de les faire sécher."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe différents types de gants de protection : ils peuvent être en caoutchouc naturel, en caoutchouc synthétique, en plastique ou autre matière. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques et la durée de protection varie selon les pesticides utilisés. Les gants sont facilement endommagés par les acides ou les solvants organiques. Par conséquent il est nécessaire d’inspecter les gants avant usage et de s’assurer qu’ils offrent toujours la protection nécessaire. La longueur des gants doit être adaptée aux activités : pour tremper les plantes dans des pesticides, il est préférable d’utiliser des gants munis de manchettes qui arrivent jusqu’à l’épaule et pour pulvériser des pesticides des gants plus courts suffisent.

Les gants doivent être chan- gés régulièrement.

Lavez les bottes avant de les enlever

1 Gants courts.

(19)

10 18

Le transport des pesticides est une question très déli- cate et demande beau- coup de précautions. Le véhicule utilisé doit être adapté à ce type de transport et permettre de transporter la cargaison dans de bonnes condi- tions de sécurité.

EN CAS D’ACCIDENT DE LA CIRCULATION, APPELEZ : La police : . . .

Les pompiers :. . . Le personnel chargé des secours d’urgence : . . . IMPORTANT

! Ne transportez pas les pesticides avec d’autres marchandises, et en particulier des produits alimentaires.

! Portez des vêtements protecteurs et un équipement de protection individuelle lorsque vous chargez et déchargez le véhicule.

! Assurez-vous que le chargement est bien attaché.

! La cargaison doit être à l’abri de la pluie et du soleil.

! Assurez-vous qu’il n’y a pas de matériel tranchant susceptible d’endommager les récipients, ce qui pourrait provoquer des fuites.

! Les étiquettes et les fiches techniques se rapportant aux pesticides devraient toujours se trouver dans le véhicule.

! Si un accident de la circulation survient pendant le transport, donnez à la police ou à l’autorité sanitaire toutes les informations nécessaires concernant les produits, appelez la police et empêchez les gens de s’approcher.

! Ayez sous la main des vêtements de protection ad hoc.

TRANSPORT

S’il n’est pas possible de transporter des pesticides dans un véhi- cule spécialement réservé à cet effet, il faut les charger dans un endroit séparé des passagers et du reste de la cargaison

(20)

"Y a-t-il une réglementation particulière applicable au transport de pesticides ?"

"Oui, dans de nombreux pays le transport de pesticides fait l’objet d’une réglementation. Par conséquent, renseignez-vous toujours auprès des autorités si vous ne connaissez pas la réglementation en vigueur."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les récipients stockés dans de mauvaises conditions peuvent poser des problèmes au cours du transport. Lors du changement, les récipients contenant des pesticides liquides doivent être placés debout et ne pas être exposés à de fortes pressions dues à une charge excessive qui pourraient les endommager. C’est pourquoi il est recommandé de contrôler régulièrement la cargaison pendant le transport. Veillez en outre à ce que les étiquettes ne soient pas arrachées au cours du transport.

A l'arrivée, il convient de vérifier que les récipients n’ont pas été endommagés et n’ont pas perdu leur système de fermeture. Au moindre doute, transvasez le contenu du récipient. Remplacez les étiquettes devenues illisibles.

Ne laissez pas votre véhicule sans surveillance si vous transportez des pesticides, pour éviter que des enfants ou des adultes imprudents ne soient contaminés.

Refusez d’acheter ou de transporter des emballages endommagés

(21)

10 20

La personne qui achète et utilise les pesticides doit aussi veiller à ce qu’ils soient entreposés dans de bonnes conditions.

IMPORTANT

! N’achetez et ne stockez que la quantité de pesticides dont vous avez besoin.

! Conservez toujours les pesticides dans leur emballage original muni de son étiquette.

! Suivez les instructions d’entreposage figurant sur l’étiquette du récipient.

! Les pesticides doivent être entreposés dans un lieu frais et sombre bien ventilé et protégés des températures extrêmes.

! Assurez-vous que les étagères sur lesquelles ils sont placés soient suffisamment solides.

! Placez un signe de danger sur la porte, précisant que des pesticides sont entreposés dans ce local.

! Les récipients contenant les pesticides ne doivent pas être exposés directement à la lumière du soleil.

! Veillez à ce que les pesticides soient stockés hors de la portée des enfants.

! Interdisez l’accès aux personnes non autorisées.

! N’entreposez jamais de produits alimentaires avec des pesticides.

ENTREPOSAGE

Les pesticides doivent être stockés séparément et dans des conditions de sécurité, dans un hangar

(22)

"Pendant combien de temps peut-on stocker des pesticides ?"

"La durée de stockage est précisée sur l’étiquette. En cas de doute sur les modalités et la durée de stockage des pesticides, demandez conseil au vendeur."

"Pourquoi les températures très élevées sont-elles dangereuses ?"

"Parce qu’une trop forte chaleur peut faire fondre les récipients et provoquer une dégradation du produit."

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ingestion de pesticides transvasés dans des récipients alimentaires ou des bouteilles ou dans d’autres types de récipients inappropriés (comme les bouteilles en plastique de boissons non alcoolisées) sont à l’origine de nombreux cas de graves lésions ou de décès chez les enfants et d’autres personnes !

Les pesticides ne doivent pas être exposées à des températures élevées

Conservez les récipients contenant des pesticides sous

(23)

10 22

Le type d’équipement utilisé doit être adapté à la surface à traiter et au mode d’épandage du pesticide. Le risque d’in- toxication pendant le mélange et le rem- plissage peut être élevé en raison de la forte concentration du produit.

IMPORTANT

! La manipulation des pesticides avant l'application ne devrait être faite que par des personnes qualifiées.

! L’équipement de protection individuelle doit être utilisé conformément aux indications figurant sur l’étiquette.

! Avant de remplir l’equipement d’application, lisez le manuel de l’utilisateur et demandez conseil en cas de doute.

! Evitez de verser à côté et de faire déborder le liquide; si cela se produit, nettoyez immédiatement.

! Soyez informé de ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

! Ne laissez pas les enfants s'approcher.

! Dites aux personnes autour de vous de se tenir à l’écart.

! Portez toujours des gants pour mesurer ou verser des pesticides concentrés, même s’il s’agit d’une très faible quantité.

! Abstenez-vous de manger, de boire ou de fumer pendant le mélange et le remplissage.

! Ne transvasez pas les pesticides dans d’autres récipients.

! Ne touchez pas le produit avec les mains.

MELANGE/REMPLISSAGE

Portez un équipement de protection

individuelle pendant l’opération de mélange/rem- plissage

(24)

"Les opérations de mélange et de remplissage de pesticides peuvent – elles se faire par tous les temps ?"

"Non, lorsque le temps n’est pas favorable à l’application de pesticides, par exemple par trop grand vent qui peut déterminer le déplacement du spray, il est préférable de ne pas procéder aux opérations de mélange et de remplissage."

"Quel est l’avantage des systèmes fermés ?"

"Le risque d’exposition est beaucoup plus faible avec les cuves dont le remplissage se fait en circuit fermé."

"Faut-il préparer la solution de pesticide dans un local fermé ?"

"En aucun cas : les opérations de mélange doivent toujours se faire en plein air ou dans un local bien ventilé."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bon nombre de pesticides peuvent être mélangés et utilisés conjointement, cependant veillez à ne préparer que des mélanges de pesticides appropriés.

Assurez-vous que vous disposez toujours d'eau propre afin de pouvoir vous rincer si nécessaire.

Lavez le matériel après utilisation

(25)

10 24

Il existe de nombreux modes d’application des pesticides en fonction des cultures, de la surface à traiter et de l’équipement disponible. Certaines précautions doivent être respectées quel que soit le mode d’application :

L’OPERATION DE PULVERISATION NE DOIT JAMAIS ETRE EFFECTUEE PAR DES ENFANTS !

IMPORTANT

! L’application de pesticides ne doit être fait que par des personnes qualifiées.

! Cette opération ne doit jamais être faite par des enfants.

! Veillez à ce qu’aucune personne ne se trouve sur les lieux pendant l’application.

! Suivez les instructions figurant sur l’étiquette et demandez conseil si vous ne comprenez pas.

! N’utilisez pas un équipement qui coule ou qui est défectueux.

! L’équipement doit être vérifié et correctement monté.

! Faites attention en cas de vent. Ne vaporisez pas face au vent.

! N’ appliquez pas de pesticides lorsqu’il pleut.

! Empêchez les gens et les animaux de pénétrer dans des champs qui viennent d’être traités.

! Ne soufflez pas dans l’embout du pulvérisateur s’il est engorgé.

! Ne marchez pas au milieu d’un champ qui a été traité.

! Ne laissez jamais les pesticides et l’equipement sans surveillance.

APPLICATION/PULVERISATION

Ne jamais pulvériser face

au vent N’utilisez pas un équipement

défectueux (par ex. fuites)

(26)

"Quelle quantité de pesticides dois-je utiliser ?"

"La quantité recommandée varie en fonc- tion du type de culture, de l’époque, de la périodicité des applications, du mode d’épandage et de la gravité de l’infestation.

Lisez les instructions figurant sur l’étiquette ou demandez conseil. N’utilisez pas plus que la dose recommandée."

"Puis-je utiliser un équipement d’application qui m’a été prêté par un autre agriculteur ?"

"Oui, mais contrôlez auparavant l’état de l’équipement et n’acceptez jamais un appareil

qui n’a pas été lavé. En cas de contamination, vous ne saurez peut-être pas quel est le type de pesticide qui avait été précédemment utilisé."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certaines règles d’hygiène élémentaires sont extrê- mement importantes lorsqu’ on travaille avec des pesticides. Après le travail, lavez-vous au minimum le visage et les mains avant de manger, de boire, de fumer ou d’aller aux toilettes. Pendant le travail, évitez de toucher votre visage ou d’autres parties découvertes de votre corps avec des mains ou des gants sales.

Lisez l’etiquette !!

Lavez soigneusement les parties

1,2Kg/ha 500 ll dd’eau

(27)

10 26

Le déversement accidentel de pesticides est dangereux et il faut prendre toutes les précautions possibles pour éviter que cela ne se produise. Si cela se produit, le problème devrait être résolu immédiatement par le nettoyage du lieu.

IMPORTANT

! En cas de déversement accidentel il faut agir immédiatement.

! Suivez les instructions figurant sur la fiche technique du produit.

! Ne laissez pas les personnes, animaux et véhicules s’approcher du site contaminé.

! Portez un équipement de protection.

! Utilisez des matériaux absorbants comme du sable sec, de la sciure ou de la terre pour absorber les liquides renversés et éliminez-les avec un balai et une pelle.

! N'essayez pas de disperser le produit avec de l’eau.

! Ramassez les produits renversés sous forme de poudre ou de granulés avec un balai et une pelle et évacuez-les dans des conditions de sécurité, confor- mément aux recommandations.

! Ayez toujours du sable, de la sciure ou de la terre sous la main.

DEVERSEMENT ACCIDENTEL

Utilisez des matériaux absorbants et enlevez-les avec un balai-brosse et une pelle

Lavez abondamment à l’eau et au savon la peau et les vêtements qui ont été en contact avec le produit

(28)

"Quelles peuvent être les causes des déversements accidentels ?"

"Les causes les plus courantes sont :

! Récipients endommagés lors de la manutention

! Récipients percés par des objets tranchants pendant le transport

! Récipients ramollis par des températures trop élevées

! Manque d’attention lors du remplissage du pulvérisateur".

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les déversements accidentels provoquent souvent une contamination des eaux car ils s’écoulent directement dans les tuyaux d’évacuation, les égouts, les canaux d’irrigation ou les mares. Tout accident de ce genre doit être signalé aux autorités locales.

Manque d’attention lors du remplissage

Récipient endommagé

(29)

10 28

Le risque de contamination subsiste après l’application de pesticides. C’est pourquoi la plus grande prudence s’impose pendant toutes les étapes qui suivent l’épandage de pesticides, notamment pour le nettoyage du matériel, l’élimination des emballages et la manipulation des vêtements de travail contaminés.

IMPORTANT

! Nettoyez le matériel d’application après utilisation.

! Prenez garde que les pesticides ne soient pas acheminés par les eaux de rinçage dans les égouts.

! Ne lavez pas vos vêtements de travail avec d’autres vêtements.

! Ne lavez pas le matériel d’application en même temps que d’autres matériels.

! Prennez une douche et utilisez du savon.

! En cas d’exposition cutanée, rincez abondamment à l’eau claire.

! Respectez le délai de ré-entrée.

! Entreposez les produits non utilisés dans des conditions de sécurité ou renvoyez-les aux services responsables.

APRES L’APPLICATION

Tout le matériel et tous les vêtements doivent être lavés après utilisation.

(30)

"Quel est le délai de ré-entrée et le délai avant récolte ?"

"Le délai de ré-entrée est le délai à respecter avant de retourner sur les lieux de l’application. Le délai avant récolte est le temps qui doit s’ecouler entre l’application et la récolte. Ces deux intervalles varient en fonction du pesticide utilisé, de la dose et du mode d’application ainsi que du type de culture.

Ils peuvent être indiqués sur l’étiquette du produit ou la fiche de renseignement."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les enfants ne sont peut-être pas en mesure de comprendre les panneaux de mise en garde. Il convient, dans certains cas, de prendre d’autres mesures de précaution pour empêcher des enfants ou d’autres personnes susceptibles de ne pas comprendre les panneaux de danger de pénétrer dans un champ qui a été traité.

Le délai de ré-entrée doit êtrestrictement respecté

Placez des panneaux de danger Juillet

Juillet

(31)

10 30

Si un emballage est endommagé, s’il reste du produit, si le pesticide est périmé ou si l’on n’en a plus besoin, le produit doit être éliminé.

RESPECTEZ LA LEGISLATION APPLICABLE A L’ELIMINATION DES PESTICIDES !

APPELEZ :

Les autorités locales . . . Adresse . . . Numéro de téléphone . . .

IMPORTANT

! N’accumulez pas d'embal- lages vides.

! Ne mettez pas en danger la santé d’autres personnes ou d’animaux par le fait de conserver des emballages vides.

! Respectez les instructions figurant sur l’étiquette de l'em- ballage ou la fiche de rensei- gnement du produit en ce qui concerne l’élimination de ce produit sans risque.

! Adressez-vous aux autorités locales et au fournisseur si vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre pour l’élimination des produits et de leurs emballages.

! Tous les récipients contaminés qui ne sont pas destinés à être réutilisés doivent être décontaminés et rendus inutilisables par perforation.

! Utilisez un équipement de protection lorsque vous éliminez les pesticides.

! Ne laissez pas les emballages vides à la portée des enfants.

ELIMINATION

Adressez-vous aux autorités locales et au fournisseur si vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre pour l’élimination des produits et de leurs emballages

(32)

"Que dois-je faire de mes emballages vides ?"

"Il faut les détruire ou les rapporter."

"Y a-t-il des emballages qu’il ne faut pas brûler ?"

"Certains pesticides sont hautement inflammables et ne doivent être brûlés en aucune circonstance. Reportez-vous à l’étiquette et demandez conseil aux autorités locales."

"Que dois-je faire si je ne peux pas jeter les emballages de mes produits ?"

"Rincez-les soigneusement et entreposez-les dans un endroit sûr, hors de la portée des enfants, afin qu’ils ne puissent pas servir à d’autres usages.

Rappelez-vous qu’un emballage de pesticide vide ne peut jamais être entièrement débarrassé de toutes les traces du pesticide qu’il a contenu."

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans de nombreux pays, les récipients vides de pesticides extrêmement toxiques, toxiques ou dangereux doivent être déposés dans des décharges spéciales pour emballages de produits dangereux.

Rapportez les récipients vides dans les centres de collecte spéciaux des emballages de produits dangereux

Produits dangereux

(33)

10 32

OMSOrganisation mondiale de la Santé 20, avenue Appia

CH-1211 Genève Suisse

Tél. : +41 22 791 35 31

BITBureau international du Travail 4, route des Morillons

CH-1211 Genève 22 Suisse

Tél. : +41 22 799 61 11

FAOOrganisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture Via delle Terme Di Caracalla

I-00100 Rome Italie

Tél. : +39 0657051

ECPAEuropean Crop Protection Association Avenue Albert Lancaster 79A

B-1180 Bruxelles Belgique

Tél. : +32 2 375 68 60

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

(34)

143 Avenue Louise B-1050 Bruxelles Belgique

Tél. : +32 2 542 04 10

EPAEnvironmental Protection Agency 401 M Street, SW

Washington, DC 20460-0003 Etats-Unis

Tél. : +1 (202) 260-2090 NIOSH

National Institute for Occupational Safety ans Health 4676 Columbia Parkway

Cincinnati, OH 45226-1998 Tél. : +1-800-553-6847

ICPSInternational Center for Pesticide Safety Via Magenta 25

I-20020 Busto Garolfo (MI) Italie

Tél. : +39-0331406611 OSHA-US DOC Room N3647

Constitution Ave, NW Washington DC 20210 Etats-Unis

Tél. : +1-202-219-8021

(35)

10 34

USDA14th Independance SW Washington DC 20250 Etats-Unis

Tél. : +1-202-720-2791

FDANational Center for Toxicological Research 5600 Fishers Lane

Rockville MD 20857 Etats-Unis

Tél. : +1-301-443-3170

(36)

Reigart and Roberts, 1999 : Recognition and management of pesticide poisonings.

U.S. Environmental Protection Agency.

OMS, 1985 : Sécurité d’emploi des pesticides, Séries de rapports techniques 720. Organisation mondiale de la Santé.

OMS, 1990 : L'utilisation des pesticides en agriculture et ses conséquences pour la santé publique. Organisation mondiale de la Santé.

OMS, 1997 : Management of poisoning. Organisation mondiale de la Santé.

FAO, 1990 : Directives pour la protection des personnes qui utilisent les pesticides en milieu tropical. Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Directives de la Global Crop Protection Federation :

- Guidelines for emergency measures in cases of crop protection product poisoning.

- Guidelines for the safe transport of crop protection products.

- Guidelines for the avoidance, limitation and disposal of pesticide waste on the farm.

- Guidelines for the safe and effective use of crop protection products.

- Guidelines for personal protection when using pesticides in hot climates.

- Guidelines for the safe warehousing of crop protection products.

(37)

ISBN 92 4 259099 1

Références

Documents relatifs

• Manteau : 2 poches à rabat, ourlet avec cordelière de serrage et serre-cordon, dos partiellement doublé de maille, fermeture à glissière pleine longueur, capuchon repliable

C’est un vêtement léger à manches courtes ou longues, que les hommes portent en été et en hiver.. On en fait un à son mouchoir pour se rappeler quelque chose mais ce n’est pas

· Peut être utilisé périodiquement pour maintenir l’intégrité du système de carburant, garder les gicleurs de carburateur propres et résister aux problèmes d’humidité

Qualité 70% PES / 30% coton, 160g/m 2 Entretien/ lavage Attention, ne pas repasser le logo. Producteur

- Tu vois, à mon avis, elle ferait bien aussi avec le chemisier….. - Bon… Va

- Tu vois, à mon avis, elle ferait bien aussi avec le chemisier….. - Bon… Va

- Tu vois, à mon avis, elle ferait bien aussi avec le chemisier….. - Bon… Va

Je porte un maillot bleu et noir Je porte un short blanc.