• Aucun résultat trouvé

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Sujet 2 : Introduction :

Définir l’espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l’on utilise le Français ou l’Anglais (Middle Orient). En effet, en France nous distinguons les pays du Moyen- Orient, situés près de la Méditerranée et de ceux du Proche-Orient qui se concentrent autour du Golfe Persique alors que la langue anglaise ne distingue pas les deux ensembles régionaux.

Cependant le cours est axé sur la question pétrolière ce qui permet de distinguer les états en fonction de leur statut vis-à-vis de cette ressource énergétique fondamentale pour l’économie mondiale. Ainsi on peut distinguer : - les pays producteurs,

- les pays de transit,

- les Etats exclus ou producteurs marginaux de l’économie pétrolière.

En effet, depuis 1945, les pays du Moyen-Orient dominent le marché des hydrocarbures. Le pétrole ressource primordiale depuis le milieu du XXe siècle est un élément essentiel pour comprendre l’évolution des pays du Golfe et leur place dans le monde ainsi que les enjeux stratégiques qui font de cette région, un des territoires au centre des relations internationales.

En quoi la question pétrolière a-t-elle été un des éléments essentiels pour comprendre la place du Moyen-Orient dans les relations internationales ?

Pour répondre à cette question nous distinguerons 3 périodes : I. Le temps de la domination occidentale (1945-1970) II. Le Moyen-Orient et l’arme pétrolière (1970-1990) III. Les enjeux pétroliers depuis 1990.

(2)

I. Le temps de la domination occidentale.

1. Les occidents dominent le M-O. (Doc.5 p 33)

Doc. 2/3 p 32 : En 1945, les Etats-Unis se rapprochent de l’Arabie Saoudite. Les deux pays signent alors un traité d’alliance (Pacte du Quincy) qui garantit aux entreprises américaines Standard Oil of California et Texas company, le monopole de l’exploitation du pétrole saoudien par l’intermédiaire de l’entreprise Aramco.

Les EU occupent dès lors une place centrale dans les relations internationales du MO. Ils apparaissent comme le protecteur du monde arabe en particulier vis-à-vis de l’URSS, voisin inquiétant.

La question pétrolière devient une question de politique internationale. Les EU et les autres pays occidentaux développent leur industrie grâce à un pétrole bon marché et facilement accessible.

Doc. 7 / 9 p 35 : Comme le montre le document, jusqu’aux années 1970, le prix du baril de pétrole (environ 159l) reste stable et inférieur à 20 dollars. La part du pétrole issue du MO augmente passant de moins de 15% en 1945 à environ 22% en 1958 et à près de 30% vers 1970.

2. Les tentatives d’émancipation des pays du Golfe Persique et la réponse occidentale.

Dans les années 1950, les pays du Golfe souhaitent davantage bénéficier de la manne pétrolière.

L’Arabie Saoudite renégocie sont accord avec les compagnies américaines et obtient un partage équitable des revenu de la société ARAMCO en 1950.

En Iran, le 1er ministre Mohammed Mossadegh nationalise le pétrole iranien provoquant une crise politique et la fuite du roi (Shah). Cependant, en 1953, la CIA organise une intervention qui permet le retour du Shah au pouvoir, le renvoi de Mossadegh et la fin des nationalisations.

En 1952 : Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Egypte. Il devient rapidement le leader du monde arabe et s’oppose à la domination occidentale au MO.

En 1955, la signature du pacte de Bagdad renforce la présence militaire américaine au MO mais elle divise les pays arabes du MO et finit par affaiblir les positions américaines car elle favorise l’émergence du panarabisme (mouvement politique et culturel qui vise à unir les peuples arabes). En 1956, Nasser nationalise le canal de Suez.

Nasser fonde en 1958, la République arabe Unie qui unit l’Egypte, la Syrie et le Yémen. Mais l’unité des 3 états ne se maintient que quelques mois et prend fin en 1961. L’Egypte, la Syrie et l’Irak se rapprochent alors de l’URSS. Peu à

1901 : 1er puits de pétrole exploité au MO.

1911 : Fondation de l’Anglo Persian Oil Company (APOC) qui deviendra BP.

Années 1920 : Début des recherches et de l’exploitation pétrolière au MO. Une grande partie du territoire est alors dominée par le RU et la France.

C’est pourquoi les compagnies pétrolières occidentales vont obtenir les droits de prospection et d’exploitation des puits de pétrole des pays du Golfe Persique. Les 7 majors s’accordent pour se partager à l’amiable l’exploitation des gisements du MO.

1924 : Création de la CFP future TOTAL.

En

(3)

peu, le MO s’émancipe même si l’influence des pays occidentaux reste forte. Les Majors pétrolières continuent d’exploiter les gisements moyen-orientaux dans le cadre de partenariat avec les Etats du Golfe.

En 1960 : 6 Pays du M-O (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Koweït, EAU, Qatar) et le Venezuela fondent l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Le but de cette organisation est de défendre les droits des états producteurs face aux grandes compagnies. C’est un tournant dans le développement des relations internationales au Moyen-Orient car désormais les pays peuvent agir ensemble et imposer aux occidents leurs conditions.

II. Le Moyen-Orient et l’arme pétrolière (1970-1990) 1. Le pétrole une arme politique :

a) Le règne de l’or noir :

Dans les années 1970, plusieurs pays du M-O décident de mettre fin aux règles imposées par les majors pour l’exploitation des gisements (partage 50/50) et de nationaliser les gisements et les sociétés pétrolières.C’est le début d’une nouvelle ère pour le marché du pétrole

Doc. 5/6 p 33 :

Q1 : Montrez que le marché du pétrole au début des années 1970 reste dominé par les grandes compagnies anglo- américaines.

Doc. 6/7 p 34 :

Q2 a)Comment évolue la production de pétrole entre 1959 et 1970 ?

b) Comment évolue la part du MO dans le commerce mondial du pétrole ? Quelle part des réserves mondiales se trouve au MO ?

Q3 : Pourquoi les pays d’Europe sont-ils très dépendant du pétrole Moyen-oriental.

Réponses : Q1 : Au début des années 1970, les 7 majors contrôlent 60% du marché mondial du pétrole et restent très puissantes au M-O. Elles engrangent d’importants bénéfices qui font d’elle des entreprises puissantes à l’échelle internationale. Cependant, les tensions internationales au M-O (conflits Israélo-arabe) et les nouvelles revendications des pays pétroliers sont des menaces nouvelles pour les firmes occidentales.

Q2 : a) La production pétrolière a plus que doublé entre 1959 et 1970. Elle est passée de 1 010 millions de barils à 2334 millions de barils.

Q2 b) La part du M-O dans la production passe de 22.8 % (230M/1010M) à 30 % (712M/2334M) entre 1959 et 1973.

Mais surtout, la région possède alors 62% des réserves mondiales. Elle est donc l’acteur majeur du marché.

Q3 : La « dépendance énergétique » des pays occidentaux est forte, surtout celle de l’Europe de l’Ouest qui importe 280 Mt de pétrole du MO soit plus de 50% de ses besoins. Les Européens vivent sous la menace permanente d’une hausse des prix ou d’un embargo (arrêt des fournitures d’hydrocarbures) comme celui de l’Irak en 1967 pour faire cesser le soutien des Européens à Israël.

Comme le dit le texte, le pétrole devient donc une « arme politique » pour les pays du M-O.

b) Le temps des nationalisations pétrolières. (1970-1980)

Entre 1970 et 1976, L’Irak, l’Egypte puis l’Arabie saoudite nationalisent les gisements pétroliers et les entreprises qui les exploitent. Les Majors perdent leurs parts dans ces entreprises et doivent désormais signer des contrats avec les Etats du Golfe Persique pour exploiter les gisements durant une période définie (concession).

Sans mettre fin à la domination des grands groupes pétroliers occidentaux, les pays du MO ont ainsi réussi à capter une part plus importante de s revenus pétroliers et peuvent mieux contrôler le commerce mondial en choisissant d’augmenter ou de baisser leur production.

2. Les chocs pétroliers des années 1970.

Doc. 8/9 p 34-35.

Q1 : Décrivez la caricature et montrez que les pays du M-O se trouvent en position de force vis-à-vis des occidentaux.

Q2 : Datez et identifiez z les événements qui conduisent à une flambée des prix du pétrole dans les années 1970.

Réponse :

Q1 : Le MO est représenté sous les traits d’un émir assis face à 4 chefs d’Etats de pays occidentaux (dont Nixon et Pompidou au centre).Il tient dans sa main un pistolet de pompe à essence qu’il utilise comme une arme pour menacer

(4)

les chefs d’Etats. Le caricaturiste montre ainsi, le poids nouveau des pays du MO dans les relations internationales, poids lié à leur contrôle d’une part importante du commerce du pétrole et de 2/3 des gisements connus.

Q2 : Le graphique montre 2 grandes augmentations du prix du pétrole qui correspondent à de 2 crises majeures au MO.

- En 1973, le prix du pétrole triple et passe de 15 à 45$. Cette flambée est liée à la 4e et dernière grande guerre Israélo-arabe. Le 6 octobre 1973, les forces égyptiennes et syriennes soutenues par plusieurs pays de la ligue arabe lancent une offensive surprise contre Israël. Durant 18 jours les combats sont intenses. Les Israéliens renversent la situation initiale et infligent une défaite à l’Egypte et à la Syrie.

Le 17 octobre 1973, en soutien aux pays arabes et pour forcer Israël à cesser sa contre-offensive, les pays arabes de l’OPEP décident un embargo pétrolier contre les pays occidentaux afin qu’ils fassent pression sur Israël. C’est le premier

« choc pétrolier ».

- En 1979, l’Iran connait une révolution qui conduit à la chute du Shah et la proclamation de la République Islamique d’Iran. Une crise politique oppose alors le nouveau régime et les E-U (prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran). Les marchés boursiers craignent un conflit et une baisse de la production au M-O. Le prix du baril de pétrole double et passe de 40 à 80$.

3. les conséquences de la crise pétrolière des années 1970.

Doc.10 p35 : Dans les années 1980, les pays occidentaux vont chercher à diminuer leur dépendance énergétique vis-à- vis du M-O. Ils se tournent vers de nouveaux producteurs (Afrique, Asie de l’est, Russie), ils freinent leur consommation pétrolière et varient les sources énergétiques (électricité nucléaire et hydraulique, gaz naturel, charbon). C’est pourquoi, le prix du pétrole retombe à un niveau faible (30$ le baril).

Les pays du M-O sont eux obligés de maintenir leurs revenus pétroliers. La « l’embargo pétrolier » est donc un problème pour eux car il provoque une crise économique dans les pays producteurs dont les revenus sont fortement diminués.

D’autre part, la longue guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988) affaiblit le MO car elle empêche toute entente entre les pays de l’OPEP dont sont membres les deux pays en guerre.

L’arme pétrolière a donc été peu efficace mais a montré que le M-O était un espace centrale de l’économie mondiale.

III. Les enjeux pétroliers depuis 1990.

1. La fin de la Guerre Froide et la guerre du Golfe.

Août 1990 : L’invasion du Koweït par l’Irak crée une nouvelle crise internationale. Les E-U et l’URSS s’accordent pour forcer Saddam Hussein à retirer ses troupes du petit royaume arabe.

Le conseil de sécurité de l’ONU multiplie les résolutions condamnant l’Irak et pose en Novembre 1990, un ultimatum de 45 jours aux Irakiens avant une intervention armée.

En Février /mars 1991, une importante coalition militaire, à laquelle participe la plupart des pays du M-O, chasse les Irakiens du Koweït. Doc. 11 p 36 : Les Irakiens incendient alors, les puits de pétrole koweïtis mais la crise ne conduit pas à une nouvelle flambée du prix du pétrole (doc. 9 p 35).

2. Les années 1990-2003, entre apaisement et montée de l’antiaméricanisme.

1993 : Accords d’Oslo entre Palestiniens et Israéliens laissent entrevoir une solution pacifique pour la création d’un Etat palestinien et instaurer une paix israélo-arabe. Mais à la fin des années 1999, les tensions reprennent entre les deux communautés (Intifada, interventions militaires israéliennes dans les territoires autonomes palestiniens et au Liban) rendant quasi-nuls les espoirs de paix.

La crise palestinienne renforce le sentiment antiaméricain dans les opinions publiques arabes. Il s’accompagne de la montée de mouvements islamistes radicaux qui organisent des attentats anti-occidentaux (Yémen, Arabie Saoudite de 1996-97)

11.09.2001 : Les attentats contre le WTC et le Pentagone vont conduire les EU dans une « guerre contre le terrorisme ».

Celle-ci débouche sur la 2de Guerre du Golfe.

En Mars 2003, les forces américaines envahissent l’Irak où elles restent présentes jusqu’en 2011. L’intervention est souvent présentée comme une « guerre pétrolière ». Si cette idée est excessive, l’intervention américaine montre que la sécurisation de l’accès aux champs pétroliers du Golfe Persique est une priorité pour les EU.

(5)

3. Le pétrole au MO, un enjeu toujours d’actualité.

a) Commerce du pétrole en 2009.

Million Tonnes

Pétrole brut Raffiné Pétrole brut Raffiné Importations Exportions

US 442,8 122,0 2,2 89,5

Canada 39,1 15,3 96,5 25,7

Mexico 0,5 21,0 63,8 8,0

S. & Cent. America 25,1 41,3 128,9 54,4

Europe 513,3 152,0 23,1 72,9

Former Soviet Union 0,9 3,2 342,0 105,1

Middle East 7,0 10,5 822,1 91,6

North Africa 18,4 10,0 111,1 25,3

West Africa 12,1 212,3 5,3

East & Southern Africa 21,9 5,7 14,8 0,3

Australasia 22,8 17,1 12,8 2,0

China 203,5 49,8 4,7 29,4

India 145,8 10,4 0,1 35,4

Japan 176,5 35,3 - 16,5

Singapore 46,3 79,8 2,3 72,0

Other Asia Pacific 228,6 127,6 40,2 59,9

Unidentified * - 0,9 15,5 20,6

Total World 1892,5 714,0 1892,5 714,0

Les réserves pétrolières :

b) la sécurité régionale et l’instabilité politique du M-O :

Doc. 14 p 37 : Les EU comme les autres pays importateurs veulent donc sécuriser leurs approvisionnements. C’est pourquoi, la priorité militaire est la surveillance de routes maritimes et le maintien de l’ouverture des passages stratégiques, en particulier celui du Détroit d’Ormuz entre Oman et l’Iran qui permet l’accès au pétrole du Golfe. La question nucléaire en Iran est un problème majeur. L’Iran est signataire du traité de non prolifération nucléaire (1970, 1995) et a officiellement renoncé à posséder l’arme atomique mais les autorités iraniennes mènent clairement un programme nucléaire militaire que ni les EU, ni Israël ne peuvent accepter. Soumis à un embargo sur leurs exportations pétrolières, les Iraniens semblent disposer à négocier mais la menace d’un nouveau conflit au MO reste réelle. Les révoltes populaires dans le monde arabe depuis 2010 sont une autre source d’inquiétude pour la stabilité régionale.

Conclusion : La question pétrolière est un élément important pour comprendre l’importance du MO dans les relations internationales. L’avenir est incertain car les pays occidentaux cherchent à s’affranchir de leur dépendance pétrolière et exploitent de nouvelles énergies (pétrole et gaz de schiste…) alors que le MO se prépare à « l’après-pétrole ».

Le M-O a fourni en 2009, 35% des exportations pétrolières mondiales (et même 43% des exportations de pétrole brut).

Les EU et l’Union Européenne restent les deux grands importateurs de pétroles (env. 50% des Importations) mais les besoins des pays émergents d’Asie sont de plus en plus importants. La Chine, l’Inde et les autres PED du Pacifique ont importé 622 Mt de pétrole en 2009 soit près 1/3 des Importations mondiales.

Carte 14 p 37 :

Comme le montre la carte du livre, le commerce pétrolier du MO est principalement destiné aux pays d’Asie.

doc.12 p 36 :La France n’importe que 15% de son pétrole du M-O. Comme ses partenaires européens, elle multiplie ses fournisseurs pour sécuriser ses approvisionnements.

Le M-O possède encore aujourd’hui plus de 2/3 des réserves pétrolières connues. Son rôle reste primordial dans l’économie du monde.

Si la consommation de pétrole a tendance à se stabiliser, elle est actuellement 4 fois supérieure à celle de 1973. La demande pétrolière est donc forte. C’est pourquoi, le prix du baril est élevé (111$ en moyenne en 2012) et atteint en juillet 2008 le prix record de 145$.

(6)

Références

Documents relatifs

Zone stratégique devant rester libres d’accès pour les pays consommateurs.

Le Moyen-Orient depuis 1994, entre espoir de paix et multiplication des conflits.. Israël et la

Solution coûteuse réservées au Etats les + riches (AS, ISR, EAU…) : dessalement & recyclage des eaux usées. 2.4) Une zone stratégique pour les grandes puissances Carte 2 p289

La modernité ne consiste pas à changer la société vis-à-vis des habitudes sociales (habitudes vestimentaires, organisation quotidienne…) mais de changer radicalement la

Nous avons retenu pour notre analyse les dix sociétés suivantes américaines, à savoir par ordre de capitalisation boursière décroissante Anadarko Petroleum, Occidental

Si le pèlerinage est une expérience associée à un parcours, les contributions constituant cet ouvrage le sont également. L’ensemble des récits se présente sous la

Entre 1980 et 1988, l’Iran et l’Irak (après la Révolution islamique) s’épuisent dans une guerre dint l’enjeu territorial (L’Irak veut récupérer le Chatt el Arab) masque

Malgré ces résultats, les modèles VECM estimés ont le mérite de confirmer l’hypothèse d’une relation avec deux composants entre le prix du pétrole et le cours boursier