• Aucun résultat trouvé

[PDF] Développement d’un fichier NEF avec Nikon Capture NX | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Développement d’un fichier NEF avec Nikon Capture NX | Cours informatique"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Guide de développement d’un fichier NEF

avec Nikon Capture NX

A – Exposer correctement au moment de la prise de vue

La première étape se situe au moment de la prise de vue. Car tout ne peut pas se rattraper après, que ce soit avec Capture NX ou avec tout autre logiciel de traitement, et en particulier l’exposition. Le but est d’exploiter au mieux la dynamique du capteur de l’appareil photo pour que toute la gamme des tons soit restituée (du noir au blanc), en minimisant les problèmes de bruit numérique et de perte d’informations.

Ceci suppose que l’exposition soit effectuée le mieux possible. Il faut s’en assurer en examinant l’histogramme de la photo disponible sur le boîtier et en vérifiant que les tons se répartissent bien sur toute la gamme. Car les capteurs numériques sont moins tolérants aux écarts d’exposition que les films argentiques (négatifs) :

• En cas de sous-exposition (histogramme décalé vers la gauche), une éventuelle correction d’exposition ultérieure (par logiciel) permettra de récupérer la gamme de tons, mais en faisant apparaître du bruit dans les tons foncés (grains de couleurs dans les tons foncés).

• En cas de surexposition (histogramme décalé vers la droite), les tons clairs seront dépourvus de détail (« blancs cramés ») qu’il sera impossible de retrouver par un traitement ultérieur.

B – Développer le fichier NEF

1. Flux de travail

Etape 1

Modifier les réglages RAW

Modifier les paramètres de l’appareil photo au moment de la prise de vue (espace couleur, balance des blancs, contraste, exposition…).

Etape 2

Corriger les tons et dominantes couleur

Définir la dynamique de l’image et corriger les couleurs avec les points de contrôle noir, blanc et neutre.

Etape 3

Apporter des améliorations globales

Eclaircir les ombres, ajouter du contraste, améliorer la saturation et la chaleur des couleurs, contrôler l’équilibre colorimétrique.

Etape 4

Ajuster avec précision la couleur et la lumière

Ajuster la couleur et l’éclairage de manière sélective avec les points de contrôle de couleur.

Etape 5

Appliquer des améliorations sélectives

Divers outils de sélection (pinceau, lasso, dégradé) permettent d’appliquer des améliorations sur des sélections dans l’image.

Etape 6

Redimensionner et recadrer les images

Modifier la taille et la résolution de l’image, recadrer l’image pour obtenir le rapport hauteur / largeur souhaité.

Etape 7

Accentuer la netteté

Accentuer les détails, puis enregistrer l’image en .NEF et imprimer en contrôlant les paramètres de gestion des couleurs.

(2)

Comme la plupart des logiciels, Capture NX propose de nombreux réglages, et aussi plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat. Ce guide n’a pas vocation ni à remplacer le manuel Capture NX, ni à passer toutes les fonctionnalités en revue, mais plutôt à mettre en pratique certaines possibilités de cet outil au travers d’exemples concrets.

Nous allons donc focaliser la suite sur les réglages correspondant aux étapes 1, 3, 4 et 7 et listés dans le tableau suivant. En regard de chaque réglage figure le numéro de page du manuel Nikon du logiciel Capture NX (édition 2, fichier cnx_um_fr_02.pdf disponible sur le site Nikon France).

Réglage Page

Réglages de base 45 Réglages de la balance des blancs par échantillon 47 D-Lighting 143 Réglage couleurs LST 145 Accentuation de la netteté 153 Réduction du bruit 156 Point de contrôle de couleur 161 Sélecteur de couleur 109 Conversion en N&B 178 Ajout de grain 177

Les choix présentés ici sont bien sûr personnels et chacun utilisera les fonctionnalités ou ajustera les réglages en fonction de ses préférences techniques et esthétiques. Bonne navigation dans NX !

2. Modification des réglages de base

Mode couleur :

• Mode I : faible saturation, espace sRVB

• Mode II : saturation moyenne, espace Adobe RGV 1998

• Mode III : saturation élevée, espace sRVB

Les modes I et III sont adaptés pour le Web et pour des tirages sans post-traitement, tandis que le mode II offre un espace couleur plus étendu pour des tirages après post-traitement.

Balance des blancs :

Régler la température de couleur pour retrouver les couleurs « vraies » au moment de la prise de vue (ou créer des effets décalés). Au besoin, s’aider du calcul automatique de NX (qui peut être retouché en modifiant la valeur calculée) ou en définissant le point gris (ponctuel ou échantillon).

Correction des tons :

De Moyen faible à Normal, selon le sujet (portrait ou paysage).

Saturation : Normale ou Élevée, en fonction du résultat souhaité.

Netteté : réglage sur Aucune (celui-ci sera fait en dernière étape, après agrandissement et en fonction du sujet).

Correction d’exposition : Régler la correction d’exposition pour rattraper une sur ou sous-exposition (par exemple pour que des détails apparaissent dans les nuages). La correction à appliquer peut aller de +2 à -2 IL.

Correction poussière : au besoin, appliquer ce traitement en chargeant un fichier .NDF pris avec l’appareil photo dans la même série que la photo (voir le manuel du boîtier).

(3)

Désactiver l’ensemble des autres réglages (Réglages lumière & couleur, Réglages des détails). Ils seront appliqués ultérieurement dans NX avec des réglages évolués et dans un ordre maîtrisé par l’utilisateur. Selon la focale et les défauts de l’objectif utilisé, il peut être intéressant de rattraper le vignettage quand un écart d’exposition devient visible entre le centre de l’image et les angles.

3. Réglages évolués

Nous allons voir, au travers de trois exemples, l’utilisation pratique des réglages suivants :

• Réglages de la balance des blancs par échantillonnage

• D-Lighting

• Réglage couleurs LST

• Point de contrôle de couleur

• Sélecteur de couleur • Réduction du bruit • Accentuation de la netteté • Conversion en N&B • Ajout de grain

Exemple n° 1

© Stéphane Barbotin 2007

Pour cette photo, mon intention est de :

• Révéler des détails dans les ombres de l'arrière plan.

• Révéler des détails dans la robe du cheval qui est surexposée.

• Retrouver un équilibre colorimétrique satisfaisant (ex : supprimer la dominante bleue dans le tapis de selle et la dominante rouge sur le mur du fond en haut).

• Adoucir le contraste (en particulier le visage de la cavalière).

La première étape consiste à ajuster les réglages de base (ceux de la prise de vue). J’ai choisi d’en modifier trois, de la façon suivante :

• Correction des tons : de Elevée à Moyen faible pour réduire le contraste.

• Correction d'exposition : -1 IL, dans le but de faire apparaître des détails dans la robe du cheval.

• Balance des blancs : déterminée par échantillonnage sur le cheval, incluant des zones avec ce qui doit être du blanc et du noir (voir ci-dessous).

(4)

Ensuite, pour déboucher les ombres, nous appliquons une correction D-Lighting avec les paramètres suivants :

• Réglage des basses lumières : 40 pour faire apparaître des détails dans les ombres (compromis à trouver entre détails, bruit et équilibre global de l’image)

• Réglage des hautes lumières : 50 (pour atténuer un peu la luminosité du cheval)

• Amplificateur de saturation : 60

Maintenant que les ombres ont révélé quelques détails, ajustons la luminosité de l’image et, de façon sélective, certaines couleurs, tout ça avec le même outil LST :

Ajustement de la luminosité et de la courbe de contraste (en S léger pour avoir plus de densité dans la zone de la selle et moins dans la zone du visage de la cavalière.

Eclaircissement des couleurs dans la zone Orange (tentures et mur de l’arrière plan).

Augmentation de la saturation de la veste de la cavalière et diminution de la saturation des tentures et du mur de l’arrière plan).

(5)

Ensuite, il est nécessaire d’ajuster le rendu de la robe du cheval pour obtenir un gris neutre. Pour ça, un point de contrôle de couleur est bien adapté :

Choisir Tout dans le mode Avancé pour accéder à l’ensemble des réglages.

Cliquer sur le sélecteur de couleur et choisir la couleur cible. Au besoin, ajuster les réglages directement en jouant sur les valeurs numériques.

(6)

Voilà, c’est terminé !

Avant Après

Remarquez dans la photo modifiée la couleur du tapis de selle et des bottes, les détails dans la robe du cheval, les détails dans l’arrière plan (l’arcade à droite juste derrière la cavalière).

(7)

Exemple n° 2

© Vincent Mourier 2006

Pour cette photo, mon intention est de :

• Augmenter le contraste

• Faire claquer la couleur du ciel

• Diminuer le jaune dans le reflet de l'Atomium

• Accentuer la netteté

La première étape consiste encore à ajuster les réglages de base (ceux de la prise de vue). J’ai choisi d’en modifier deux, de la façon suivante :

• Mode couleur : de III à II (saturation moyenne et espace couleurs Adobe RGB 1998)

• Netteté : de Moyen fort à Aucune (le réglage sera fait plus tard dans NX) Ensuite, ajustons la luminosité de l’image et, de façon sélective, certaines couleurs :

Ajustement de la luminosité pour retrouver une image plus lumineuse avec de vrais noirs.

Assombrissement du bleu du ciel (1ère étape).

Augmentation de la saturation du bleu du ciel.

(8)

Ensuite, nous allons, avec les points de contrôle de couleur, faire claquer le bleu du ciel et modifier la teinte du reflet pour glisser légèrement du jaune au vert.

Les 3 points de couleur sont réglés de la même façon (réglage sur le premier point, puis duplication avec Ctrl D) :

• Luminosité : - 20

• Contraste : 20

• Bleu : 15

Pour la teinte du reflet, nous allons également appliquer un point de contrôle de couleur et jouer directement sur la valeur de la teinte (ici réglée sur 20°) :

(9)

Il reste à diminuer le bruit de couleur et à accentuer la netteté :

Réglages > Réduction du bruit … Réglages > Mise au point > Masque flou …

Sur une zone agrandie de l’image, on peut voir l’effet de ces réglages sur la plaque métallique :

(10)

Voilà, c’est terminé !

Avant

(11)

Exemple n° 3

© Vincent Mourier 2007

Pour cette photo, mon intention est de :

• Eclaircir les visages des personnes du 1er plan

• Convertir la photo en N&B

• Ajouter du grain

La première étape consiste toujours à ajuster les réglages de base. J’ai choisi d’en modifier trois, de la façon suivante :

• Correction des tons : de Elevée à Moyen faible

• Correction d'exposition : -0,5 IL

• DLighting : 15 (basses lumières), 1 (hautes lumières), 60 (saturation)

Ensuite, nous allons convertir la photo en N&B au moyen du filtre « Convertir en noir et blanc ». Ce filtre a été développé par Nik Software (plus connu sous le nom de « B/W Conversion ») et intégré à NX :

On peut donc jouer sur la teinte du filtre, sur sa force ainsi que sur la luminosité et le contraste de l’image.

(12)

Ce filtre fonctionne sur le même principe que les filtres colorés pour objectifs, à savoir que, par exemple, un filtre rouge éclaircit le rouge et assombrit sa couleur complémentaire (vert).

Pour l’illustrer, voici une partie de la même photo avec deux teintes différentes du filtre :

Teinte 60° Teinte 240°

Pour comparer les autres méthodes de conversion N&B applicables avec Capture NX, se référer au dossier Nikon Passion réalisé par Anatole : « Le noir et blanc avec NX ».

Il reste à ajouter du grain pour retrouver un rendu argentique et à améliorer la netteté :

Filtre > Ajout de grain/bruit … Réglages > Mise au point > Masque flou …

(13)

Voilà, c’est terminé !

Avant

Références

Documents relatifs

On peut ainsi mesurer la durée Dt de propagation de la perturbation le long de la corde entre les 2 cavaliers.. Après paramétrage du logiciel, on effectue plusieurs mesures de Dt

Son étude attentive pourrait bien constituer l'un des outils les plus productifs de cette "poétique conditionaliste" que Genette préconisait en 1991 dans

Répartition des livraisons et enlèvements de marchandises selon le type de véhicule utilisé (ETMV, Bordeaux 2013) Voiture ou fourgonnette..

Comme l’illustrent les réflexions théoriques présentées, lire une BD historique convoque le recours à des stratégies et à des compétences qui touchent tout autant au

Our aim is to study these so-called expressive gestures, i.e., gestures con- veying some meaningful information and expressive content. Expressive content refers to aspects of

Ce crochet donne accès à la fenêtre de correction. Cette icône donne accès aux 10 grands dictionnaireVG¶$QWLGRWH. En cliquant dessus, on a ainsi accès à la définition du mot,

Dans ce cas, tout en regardant dans l’oculaire, la mise au point est réalisée en tournant toujours la vis macrométrique ou micrométrique dans le sens qui éloigne la préparation

Remarque : sur le logiciel, l’icône « Oxymètre » va disparaître de l’axe des ordonnées (cette fonctionnalité est prévue pour éviter les changements de calibre non voulus ;