• Aucun résultat trouvé

L explorateur de fichiers Ou Gestionnaire de fichiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L explorateur de fichiers Ou Gestionnaire de fichiers"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

L’explorateur de fichiers Ou

Gestionnaire de fichiers

Aux éditions du Club ICPF Par Michel CHAIGNAUD

(2)

2

1 - Introduction

L’ordinateur est un outil complexe dont l’utilisation reste parfois délicate à appréhender. Ces difficultés et cette peur proviennent souvent du fait que l’on a du mal à savoir où peuvent être rangés les fichiers sur lesquels on a travaillés, que l’on a importés ou téléchargés. Souvent mélangés parmi des centaines d’autres fichiers, l’utilisateur se décourage et abandonne la partie.

Or, il est relativement aisé de rangé son ordinateur comme on range son linge ou sa vaisselle dans des meubles. Et il ne viendrait à personne de ranger dans le même meuble, serviettes et assiettes, chemises et couverts, chaudrons et pantalons.

Nous allons donc voir comment bien ranger son ordinateur pour s’y retrouver.

Et tout cela se passe dans « l’explorateur de fichiers » appelé aussi

« gestionnaire de fichiers ».

D’ailleurs, explorateur ne devrait pas être utilisé pour nommer le explorateur de fichiers, car qui explorateur dit partir à la découverte dans l’inconnu et farfouiller de ci de là pour y trouver un trésor caché.

2 – L’explorateur de fichiers

Quel est cette étrange chose que « l’explorateur de fichiers » ? C’est en fait un utilitaire qui est inclus automatiquement dans l’installation d’un ordinateur.

Cela ressemble à un grand dressing dans lequel nous allons pouvoir ranger toutes nos petites affaires, avec plein de compartiments, de tiroirs, d’étagères.

Cela ressemble aussi un peu à un arbre généalogique, mais avec des dossiers, des sous-dossiers et des fichiers dans les sous-dossiers tel que représenté à la figure 1.

(3)

3

Figure 1

3 - Présentation générale

L’explorateur de fichiers présenté dans ce livret est celui de Windows 10. Les explorateurs de fichiers existent bien évidemment quelque soit le type d’environnement utilisé sur un ordinateur (Linux, Apple, autres versions de Windows, etc.)

En réalité, « l’explorateur de fichiers » se présente exactement comme dans la figure 2, avec sur la gauche un empilement des dossiers et sous-dossiers, et sur la droite, les fichiers et sous-dossiers contenus dans le dossier surligné en bleu.

Nous allons donc trouver dans ce système un certain nombre de dossier, sous- dossiers et fichiers auxquels nous pourrons accéder ou pas. En effet, certains dossiers, sous-dossiers et fichiers sont utilisés par les programmes installés sur l’ordinateur. Ils ne sont donc pas accessibles à l’utilisateur lambda pour ne pas être modifiés, car cela mettrait en péril le fonctionnement de la machine elle- même.

Enfin, la barre de menu en haut va permettre de réaliser un certain nombre d’opérations telles que « Copier », « Couper », « Coller », « Supprimer », etc.

(4)

4

Figure 2

4 - Présentation détaillée

Dans la figure 3 ci-dessous, nous constatons que l’explorateur de fichiers permet de voir l’ensemble des supports informatiques qui sont connectés à la machine. Dans le s cas présent, nous y voyons une clé USB ainsi qu’un accès au cloud Pcloud en l’occurrence).

Nous remarquons aussi qu’il existe, à la droite des dossiers, un signe « > » avec la pointe dirigée vers la droite ou vers le bas. Ce signe indique qu’il existe des sous-dossiers dans le dossier précédé du signe. Si l’on clique sur le signe, il va pointer vers le bas et montrer l’arborescence du dossier.

(5)

5

Figure 3

5 - Identification des supports

Dans la figure 4, nous pouvons remarquer que des lettres suivies de : et entre parenthèses, sont précédées d’un nom {(C :) ; (D :), (E :), (etc. :)}.

(6)

6

Figure 4

Si le nom qui précède n’est pas important, la lettre, elle, est importante. Elle détermine le support informatique ou le lecteur sur lequel on peut écrire, lire, et faire toutes les opérations nécessaires pour une bonne gestion des fichiers.

La lettre est la racine du support concerné. Concernant le disque dur interne au PC, elle a toujours la dénomination « C : ». Les autres supports se voient attribuer en fonction de leur disponibilité lors de la connexion à l’ordinateur.

Les lecteurs CD/DVD intégrés ont en principe la lettre « D : ». Les lettres « A : » et « B : » étaient réservées aux lecteurs de disquettes.

6 - Bibliothèques

Windows a intégré dans son architecture des bibliothèques. Ce sont des dossiers qui sont créés automatiquement lors de l’installation de Windows et qui permettent un classement en fonction du type de documents (figure 5).

Personnellement, je ne les utilise pas ou très peu.

(7)

7

Figure 5

7 - Dossiers spéciaux

Il existe aussi des dossiers très particuliers qui ont un usage spécifique. Ces dossier sont au nombre de trois et sont (figure 6):

La corbeille : accessible depuis le bureau de l’ordinateur, c’est dans ce dossier que l’on mettra les fichiers que l’on veut supprimer. Il faudra bien évidemment la vider de manière très régulière.

Téléchargements : ce dossier va recevoir tous les fichiers que nous allons télécharger (récupérer) depuis Internet, quelque soit le type de fichiers que nous allons télécharger. Ce dossier doit servir de dossier temporaire. Tous les documents téléchargés doivent être classés dans des dossiers définitifs. La raison en fort simple, si nous gardions nos fichiers téléchargés dans le dossier

« Téléchargement », nous finirions par ne plus rien trouver dans ce dossier.

Documents numérisés : ce dossier va recevoir l’ensemble des documents que nous allons scanner avec notre scanner. Ce dossier devra être géré de la même manière que le dossier « Téléchargement ».

(8)

8

Figure 6

8 - Chemin des dossiers et fichiers

Qu’appelle-t-on le « chemin d’un fichier » ? C’est l’arborescence qui lie le fichier à la racine. Il est présenté ci-dessous à la figure 7 dans la barre de visualisation.

A quoi cela sert-il de connaitre le chemin d’un fichier ? D’être sûr que l’on est bien sur le bon fichier en cas de doublon, notamment lorsque nous faisons des sauvegardes de fichiers sur un autre support.

(9)

9

Figure 7

Si l’on transpose en modèle organigramme, cela ressemble au schéma de la figure 8.

(10)

10

Figure 8

9 – Accès rapide

L’accès rapide de « l’explorateur de fichiers » nous permet de mettre en avant les dossiers ou les fichiers sur lesquels nous travaillons beaucoup. Cela ressemble un peu aux favoris d’un navigateur internet. Dans la figure 9, les dossiers « Geneviève » et « Michel » sont épinglés dans « l’accès rapide » car ce sont deux dossiers importants auxquels nous accédons souvent. Il est donc intéressant de les avoirs en « accès rapide », cela évite de les chercher dans la liste de tous les dossiers.

(11)

11

Figure 9

Pour épingler un fichier ou un dossier à « l’accès rapide », il suffit de sélectionner le fichier ou dossier concerné (surligné en bleu en principe), puis de cliquer sur le bouton « Épingler à Accès rapide » dans la barre de menus en haut.

(12)

12

10 – Barre de menus

La « barre de menus », appelée aussi « ruban », est l’espace qui permet d’accéder aux différentes fonctions utilisées dans « l’explorateur de fichiers ».

Il existe 4 onglets dans la barre de menu de l’explorateur.

1 – Onglet Fichier (figure 10)

Ne présente que peu d’intérêt de s’attarder dessus, cet onglet n’offre que très peu d’actions

Figure 10

2 – Onglet Accueil (figure 11)

Toutes les fonctions de gestion des fichiers sont présentent dans cet onglet.

Nous y trouvons notamment les fonctions « Couper », « Copier », « Coller »,

« Supprimer », « Déplacer », « Renommer ». Ce sont ces fonctions là qui vous nous permettre de gérer nos fichiers pour les mettre à la bonne place dans le bon dossier.

(13)

13

Figure 11

A chaque fois que nous verrons une flèche sous un bouton (figure 12), c’est que ce bouton offrira un choix possible.

Figure 12

Par exemple, si l’on clique sur la flèche du bouton « Copier vers », une fenêtre apparaitra et permettra de sélectionner l’emplacement où nous souhaitons copier le fichier (figure 13)

Figure 13

(14)

14

3 – Onglet Partage (figure 14)

Cet onglet permet particulièrement l’impression des fichiers et quelques fonctions plus ou moins mineures

Figure 14

4 – Onglet Affichage (figure 15)

L’onglet « Affichage » permet de choisir les options d’affichages de

« l’explorateur de fichiers ».

Il y a deux fonctions majeures dans cet onglet :

- L’affichage des différents volets : c'est-à-dire ce que l’on veut voir sur l’écran.

- L’affichage des fichiers : c'est-à-dire sous quelle forme vont être visualisés les fichiers.

(15)

15

Figure 15

11 – Volets d’affichage

Il existe plusieurs manières de faire l’affichage de l’explorateur.

La figure 16 présente les trois boutons de sélection d’affichage des volets.

Figure 16

Le bouton de Volet de navigation permet les vues différentes ci-dessous

(16)

16

1 - Vue simple (figure 17) : cette vue n’est pas facile à utiliser. Elle ne visualise pas les arborescences de l’ensemble de « l’explorateur de fichiers ».

Il faut constamment jouer de la souris pour accéder aux dossiers, sous- dossiers et fichiers, tant par le doble clic que par les retours arrière (réalisés par les flèches en haut à gauche), la navigation d’un dossier à l’autre n’en est rendue que plus compliquée.

Figure 17

2 - Vue avec volet de navigation (figure 18) : cette vue est la plus intéressante car elle affiche le « volet de navigation » sur la gauche. Ce volet

(17)

17

de navigation permet de naviguer d’un dossier à l’autre rapidement en affichant en même temps le contenu des dossiers visualisés.

Figure 18

(18)

18

3 – Volet des détails (figure 19) :

Ce volet, qui s’affiche à la droite de l’écran, permet de voir les détails du fichier sélectionné. Les détails (figure 20) sont tous les éléments qui sont propres à chaque fichier et qui sert de carte d’identité en quelque sorte.

Figure 19

(19)

19

4 – Volet de visualisation (figure 20) :

Ce volet, qui s’affiche lui aussi à la droite de l’écran, va permettre de visualiser le contenu du fichier. Il sera très utile pour faire du classement de fichiers. En effet, nous n’aurons pas besoin d’ouvrir les fichiers pour en voir le contenu.

Figure 20

5 – Affichage des fichiers (figure 21) :

(20)

20

Les fichiers peuvent être affichés sous différentes formes dans « l’explorateur de fichiers » (figure 22). Chacun utilisera la ou les vues qui lui conviennent le mieux en fonction de ses besoins.

Figure 21

En icones de petites à très grandes (figure 22) :

Figure 22

En liste (figure 23) :

Figure 23

En détails (figure 24) :

(21)

21

Figure 24

En mosaïque (figure 25) :

Figure 25

En contenu (figure 26) :

Figure 26

(22)

22

11 – Affichage des colonnes

Dans l’affichage en détail, la vue se présente avec des colonnes qui donnent un certain nombre d’informations sur chaque fichier (figure 27).

Figure 27

La figure 28 liste les colonnes supplémentaires que l’on peut afficher.

(23)

23

Figure 28

12 – Transition vers l’action

Maintenant que nous avons vu comment est structuré « l’explorateur de fichiers », nous allons pouvoir créer à notre image l’ensemble des dossiers et sous-dossiers qui vont nous permettre de ranger nos fichiers facilement et de manière ordonnée.

Nous allons donc imaginer un utilisateur lambda qui a décidé de ranger ses fichiers sur son ordinateur et va donc procéder de manière architecturée et rigoureuse à cette opération.

La première étape sera de créer les dossiers et sous-dossiers nécessaires à ce rangement.

La deuxième étape sera donc d’être d’identifier et de renommer ces fichiers.

(24)

24

La troisième étape sera de ranger chaque fichier à la bonne place en les

déplaçant d’un dossier source vers le dossier final, et supprimant les doublons lorsque ceux-ci existent.

Où allons-nous trouver les fichiers à classer et ranger ? Dans le pire des cas, n’importe où dans « l’explorateur de fichiers » si nous n’avons jamais fait le tri dans notre machine.

Sinon, la majorité de ces fichiers seront dans les dossiers suivants (figure 29):

 Téléchargements

 Fichiers scannées ou numérisés

 Documents et ses sous- dossiers

Figure 29

14 – Étape 1 : Création architecture des dossiers et

sous-dossiers

(25)

25

1 – Création dossier principal

Nous allons commencer par créer le dossier principal qui servira de base à l’ensemble de l’arborescence (figure 30).

Figure 30

Nous retrouvons donc bien notre dossier « Monsieur » dans « l’explorateur de fichiers » tel que le montre la figure 31.

(26)

26

Figure 31

Pour plus de facilité nous avons épinglé le dossier « Monsieur » à « l’accès rapide ».

En cliquant avec la souris sur le dossier « Monsieur », nous allons rentrer dans ce dossier qui est vide pour l’instant (figure 32)

(27)

27

Figure 32

2 – Création des sous-dossiers

De la même manière que nous avons créé le dossier « Monsieur », nous allons créer, dans le dossier « Monsieur », autant de sous dossiers qu’il sera nécessaire (figure 33).

Figure 33

Et si nous sélectionnons maintenant le dossier « Photos », nous pourrons y créer des sous -dossiers par type de photos tels que « Vacances » ou

« Famille » par exemple, puis créer dans ces sous-dossiers, d’autres sous dossiers par année (figure 34).

(28)

28

Figure 34

En figure 35, nous pouvons voir le schéma de l’arborescence des fichiers telle que nous l’avons créée.

(29)

29

Figure 35

15 – Étape 2 : Identifier

Dans notre exemple de « Monsieur », nous disposons d’un certain nombre de fichiers dans le dossier « Téléchargement » (figure 37). Nous allons donc devoir ranger ces fichiers dans les différents dossiers finaux.

Mais d’abord, il nous faudra les identifier, et donc utiliser les outils vus précédemment. Les identifier veut dire renommer ces fichiers pour leur donner un nom compréhensible.

(30)

30

Figure 36

Nous allons identifier le fichier « 2359874.pdf » en utilisant le volet de visualisation (figure 37). Cela nous permet, sans ouvrir le fichier, de constater que c’est une facture d’eau. Nous allons pouvoir renommer ce fichier de manière lisible.

(31)

31

Figure 37

Pour renommer le fichier, nous allons utiliser le bouton « Renommer » de la barre de menu (figure 38)

Figure 38

Le nom du fichier sera alors surligné en bleu (figure 39) et nous pourrons directement écrire un nouveau nom « Facture eau 12-05-2019 » (Figure 40) pour identifier notre fichier.

(32)

32

Figure 39

Figure 40

Il est à noter qu’une fois le fichier est renommé, il peut se situer à une autre place au milieu de la liste des fichiers (figure 41)

(33)

33

Figure 41

Nous allons donc ainsi renommer tous les fichiers PDF de la même manière (figure 42).

(34)

34

Figure 42

Après avoir identifié les fichiers en PDF, nous allons procéder à l’identification des fichiers JPEG qui sont des fichiers images.

Ces fichiers étant des photos de vacances, nous allons les renommer en groupe de plusieurs fichiers car ils peuvent avoir le même nom générique.

Nous commençons par trier les fichiers en fonction de la date en cliquant sur le champ « Date » (figure 43). Un clic trie dans le sens croissant, un autre clic trie dans le sens décroissant.

Figure 43

(35)

35

La figure 44 nous montre, après avoir réalisé le tri sur la date, que nous avons bien trois blocs différents qui correspondent à trois périodes de vacances distinctes. C’est ce qui va nous permettre de renommer tous les fichiers de chaque bloc en même temps.

Il est à noter que dans le premier bloc en rouge, les appareils de prise de vues étaient différents car les noms de fichiers sont différents. Chaque appareil de prise de vues à sa propre définition pour créer le nom des fichiers.

Figure 44

Pour renommer les fichiers, nous sélectionnons le premier bloc, et cliquons sur le bouton « Renommer »

(36)

36

Figure 45

Nous renommons le premier fichier « Bretagne Morbihan » (figure 46).

Figure 46

(37)

37

Et puis nous appuyons sur le bouton « Entrée » du clavier pour obtenir le résultat suivant où tous les fichiers du premier bloc ont été renommée

« Bretagne Morbihan », chaque fichier étant identifié par un numéro entre parenthèses (figure 47).

Figure 47

16 – Étape 2 : Déplacer, Copier, Couper, Coller, Supprimer.

Pour ranger les fichiers dans leur dossier final, il existe plusieurs solutions : 1. Déplacer vers: cette solution permet de déplacer le fichier dans le

dossier final sans pour autant la supprimer du dossier source. C’est une solution facile mais qui exigera une action complémentaire pour supprimer le fichier du dossier source.

La méthode est expliquée à la figure 48.

(38)

38

Figure 48

Vérifions à chaque fois que le fichier est bien arrivé là où nous le souhaitions (figure 49

Figure 49

2. Copier vers : cette solution permet de copier le fichier dans le dossier final sans pour autant la supprimer du dossier source. C’est une solution facile mais qui exigera une action complémentaire pour supprimer le fichier du dossier source.

La méthode est expliquée à la figure 49.

(39)

39

Figure 50

3. Copier - Coller : cette solution permet de copier le fichier dans le dossier final sans pour autant la supprimer du dossier source. C’est une solution moins facile que les deux précédentes et qui exigera des actions complémentaires.

La méthode est expliquée aux figures 51 & 52.

(40)

40

Figure 51

Figure 52

(41)

41

4. Couper - Coller : cette solution permet de copier le fichier dans le dossier final en le supprimant en même temps du dossier source. C’est une solution plutôt réservée à des utilisateurs ayant déjà une certaine pratique. En effet, lorsque vous faites « Couper », les fichiers disparaissent du dossier source. Il ne sera donc pas facile de retrouver ces fichiers en cas d’incident lors de l’opération. Elle a, néanmoins, l’avantage de ne pas créer de fichiers doublons.

La méthode est expliquée aux figures 53 & 54.

Figure 53

(42)

42

Figure 54

Dans la figure 55, nous pouvons vérifier que les fichiers qui concernaient l’eau on t disparu du dossier « Téléchargement ».

(43)

43

Figure 55

(44)

44

5. Supprimer : Nous voyons bien que les trois premières méthodes conservent les fichiers dans le dossier source « Téléchargement ». Ces fichiers étant présent dans les dossiers finaux, nous avons donc créé des doublons. Nous allons devoir supprimer ces doublons.

Le procédé de suppression est décrit figure 56

Figure 56

Nous ferons donc de la sorte pour l’ensemble des fichiers que l’on a déplacés.

Ceci est particulièrement important dans les dossiers « Téléchargements » et

« Fichiers numérisés » pour s’assurer que ces dossiers soient toujours propres et disponibles.

Il ne faudra pas non plus oublier de vider la « corbeille » (figure 57) accessible depuis le bureau de l’ordinateur.

(45)

45

Figure 57

17 – La souris et ses clics

La souris de l’ordinateur peut nous permettre de réaliser toutes les opérations que nous avons effectuées dans les chapitres précédents.

La souris possède deux boutons, un droit et un gauche autrement appelés

« Clic droit » et « Clic gauche » (figure 58)

Figure 58

(46)

46

Le menu contextuel de « l’explorateur de fichiers » se présente de la manière ci-dessous en figure 59.

Figure 59

18 – Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de ce livret décrivant la manière d’ordonner les fichiers dans « l’explorateur de fichier ». Nous aurons tous compris de l’importance de ranger et ordonner ses fichiers pour les retrouver facilement, et optimiser au mieux le disque dur de l’ordinateur.

Et ce qui est valable pour le disque dur de l’ordinateur l’est aussi quelque soit le support que nous utilisons, que ce soit une clé USB, un disque dur externe, le cloud, etc.

(47)

47

Bien sur, chacun aura tout à loisir de s’organiser comme il le souhaite, le but étant de trouver la méthode la plus adaptée à soi-même et l’organisation qui lui convient le mieux, ce livret se voulant juste une aide.

Et n’hésitez pas à contacter le club ICPF (Informatique en Pays foyen) par l’intermédiaire de son site http://icpf.paysfoyen.com/index.php?lng=fr ou par mail à clubicpf@outlook.fr

Table des matières

1. Introduction

2. L’explorateur de fichiers 3. Présentation générale 4. Présentation détaillée

5. Identification des supports 6. Bibliothèques

7. Dossiers spéciaux

8. Chemin des dossiers et fichiers 9. Accès rapide

10. Barre de menus 11. Volets d’affichage 12. Affichage des colonnes 13. Transition vers l’action

14. Étape 1 : Création architecture des dossiers 15. Étape 2 : Identifier, Renommer

16. Étape 3 : Déplacer, Copier, Couper, Coller, Supprimer 17. La souris et ses clics

18. Conclusion

(48)

48

FIN

Tous droits réservés- reproduction interdite

Propriété exclusive du Club ICPF 33220 Sainte Foy La Grande Achevé d’imprimé Novembre 2019

Références

Documents relatifs

Les fichiers de type texte (voir

2°) Ouvrir ce fichie r en lecture via open() a fin de l’a fficher dans le shell. 3°) Ouvrir ce fichie r en lecture via open() a fin de l’a fficher dans le shell dans une liste

Ce service était chargé d’exploiter les listes et documents émanant essentiellement des autorités françaises (préfectures, prisons, camps de Drancy, Compiègne, etc.) ou transmis

Leur présence, leur accumulation continuelle, leurs noms (ce sont des fichiers, ils ont un nom, à vrai dire ils n’ont presque que ça, ce ne sont que des noms), leur mode d’action,

„ La méthode OnCancel est rarement redéfinie car son implémentation dans la classe CDialog appelle EndDilaog pour fermer la boîte et retourne IDCANCEL. „ De même, la méthode OnOK

Si au contraire la fonction a trouvé un fichier, les caractéristiques de ce fichier (i.e. son nom, sa taille, ses attributs,...) sont inscrits dans une zone de la mémoire appelée

Il suffit de mentionner le handle dans BX, le nombre d'octets à lire dans CX, et l'adresse d'un buffer dans DS:DX.. Au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est un buffer (ou

¦ Étape suivante : on ouvre à nou- veau le fichier, en mode ajout (avec a ) ce qui permet d’écrire dedans en ajoutant les données à la fin du fi- chier existant. On lit chaque