• Aucun résultat trouvé

Le site est accessible à l adresse :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le site est accessible à l adresse :"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L L a a L L e e t t t t r r e e d d ’ ’ I I n n f f o o

Dé D é ce c em mb br re e 2 2 00 0 07 7 So S o mm m ma ai i re r e

N N ou o uv ve e au a ux x Us U sa a ge g es s

N N ou o uv ve ea au u si s it te e

Co C o n n s s u u lt l ta a ti t io on n e e t t d d é é cl c la a ra r a ti t io on n d d es e s f fo oi ir r es e s e et t s sa a lo l o n n s s

La consultation et déclaration des manifestations commerciales via un site internet était prévue par une modification récente du code du commerce.

Le site réalisé en coopération entre plusieurs ministères et inauguré en juillet dernier permet

à tout internaute, de connaître les manifestations commerciales, foires et salons, qui se tiennent dans les parcs d’exposition avec leurs principales caractéristiques, ainsi que les salons professionnels qui se tiennent en dehors de ces parcs d’exposition.

aux gestionnaires de parcs d’exposition enregistrés et aux organisateurs des salons professionnels qui se tiennent en dehors des parcs, d’effectuer les déclarations de leurs manifestations prévues par la réglementation auprès des préfectures.

Le site est accessible à l’adresse : http://www.foiresetsalons.pme.gouv.fr

• Nouveaux usages

Passeport pour l’Economie Numérique

Nouveau site : consultation et déclaration des foires et salons

• Etudes

TNT et TMP faisons le point…

• Outils

Adela.pro

Firefox 3.0 disponible en version bêta

• Réalisations

Possesseurs de documents vidéo, passez à des supports pérennes

Oscar – Nouveau jeu de cartes

• News

Le nouveau permis de construire

• Agenda

• Glossaire

P P a a ss s s e e po p or r t t p po ou u r r l l’ ’E E co c o n n om o mi ie e N Nu u m ér ri iq qu ue e

Le gouvernement annonce des mesures financières pour faciliter le financement des équipements informatiques et de télécommunication des TPE et PME.

Rappelons que l’Opération Passeport Numérique repose sur un réseau de 480 points d’accueil volontaires et de 600 formateurs bénévoles. Début octobre plus de 13 000 inscriptions aux sessions d’initiation étaient enregistrées, essentiellement des TPE de 0 à 3 salariés.

Le lancement d'une offre de financement privilégiée à destination des PME/TPE ayant obtenu leur passeport pour l’économie numérique doit permettre de leur faciliter l’octroi de financement d’équipements informatiques et de télécommunication en crédit-bail ou en location financière.

Il vous est possible de retrouver le mode d’emploi pour les entreprises sur le site www.econumerique.pme.gouv.fr.

Ne N ew w s s Le L e n no o uv u ve ea a u u pe p er rm mi i s s d de e c co o ns n st tr ru ui ir re e

Le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD) a mis en ligne un site Internet dédié au nouveau permis de construire entrée en vigueur le 1er octobre 2007.

Ce site est accessible à l'adresse :

http://www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr. Vous y trouverez notamment :

les nouveaux formulaires téléchargeables,

les nouvelles règles dans le cadre de la réforme du permis de construire,

de nombreuses infos pratiques ainsi qu'un espace de questions-réponses.

(2)

Et E tu ud de e s s

T T N N T T e e t t T T M M P P – – F F a a i i s s o o n n s s l l e e p p o o i i n n t t … … . .

Qu’est-ce que la TNT ?

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un mode de diffusion terrestre de la télévision, dans lequel les signaux vidéo, audio et de données ont été numérisés, puis ordonnés dans un flux unique (on parle de multiplexage) avant d’être modulés puis diffusés, c’est-à-dire transportés jusqu’au téléspectateur via les ondes.

La numérisation des images et des sons permet de diffuser vers les antennes râteaux existantes davantage de chaînes (5 à 6 au sein d’un multiplex) sur un même canal (ou fréquence), contre une seule en analogique. La technique du multiplexage permet également l’insertion de données associées telles que le sous-titrage, et des services interactifs. La TNT permet à tous les foyers de bénéficier d’une image et d’un son d’une qualité DVD. Il suffit de s’équiper, soit d’un téléviseur numérique, soit de connecter un adaptateur numérique à son téléviseur analogique. La TNT va remplacer à l'horizon 2012 la diffusion analogique sur tout le territoire.

Prenez garde toutefois au fait que la plupart des écrans Full HD ou HD Ready du moment sont incompatibles avec la norme choisie pour diffuser les contenus HD (Mpeg-4) des trois futures chaînes haute définition de la TNT, qui seront lancées en 2008. En effet, les tuners TNT intégrés aux téléviseurs actuels ne décodent que la norme Mpeg-2 et il faudra donc s'équiper d'un tuner supplémentaire ou retarder votre achat jusqu'à ce que les téléviseurs en soient pourvus.

Les atouts de la TNT

Pour les téléspectateurs : un accès à une trentaine de chaînes dont 18 gratuites et une qualité de son et d’image numérique (Dolby Digital, 16/9eme, haute-définition...).

Egalement la portabilité : une antenne intérieure peut convenir si vous vous trouvez à proximité d'un émetteur. La contrainte de la prise d'antenne n'existe plus. La TNT peut être accessible depuis un ordinateur portable (adaptateurs TNT sous forme de clé USB).

Pour les éditeurs : la possibilité de faire bénéficier les nouveaux entrants et les chaînes thématiques du support terrestre et de se positionner tant en national qu’en régional ; un coût de diffusion moins élevé qu’en analogique.

Pour les industriels : l’opportunité de marché avec le renouvellement du parc de téléviseurs et la commercialisation d’adaptateurs.

Pour les prestataires techniques : de nouveaux métiers et une optimisation de l’usage des fréquences disponibles. La TNT permettra par ailleurs à terme de libérer des fréquences pour d’autres usages. (source www.tdf.fr).

Complémentarité de la TNT avec les autres offres numériques :

Le satellite, l'ADSL ou encore le câble offrent d'avantage de chaînes thématiques par rapport à la TNT. L'offre TNT est moins riche, mais propose l'essentiel : les principales chaînes généralistes, ainsi que des thématiques couvrant un large public.

La TNT n'est pas à ce jour accessible partout en France. Aujourd'hui, plus de 73% de la population peut la recevoir. Le satellite permet de compléter la couverture du territoire français.

Le câble et l'ADSL sont plutôt réservés aux zones urbaines et proposent un accès à Internet haut-débit et à la téléphonie.

Qu’est-ce que la TMP ?

La TMP (Télévision Mobile Personnelle) permettra de recevoir des programmes de télévision en direct sur son téléphone ou son terminal mobile à condition qu'il soit équipé pour la réception DVB-H.

Avec la TMP, l'objectif est de ne plus passer par les réseaux des opérateurs mobiles, comme ceux de SFR ou d'Orange qui proposent déjà la diffusion de chaînes de télévision sur réseaux 3G ou Edge. La transmission s'effectue sur de nouveaux canaux hertziens qui sont différents des actuels canaux analogiques et différents de ceux de la TNT.

Cette offre de télévision mobile broadcast, par opposition à la télévision mobile unicast en 3G, doit devenir à terme un média de masse. Ce 3ème écran de télévision, après le téléviseur et le PC, offre une qualité d’image et de son accrue par rapport à la TV live et à la VOD actuellement streamées en point à point via les réseaux des opérateurs mobiles.

Les fabricants vont proposer les premiers modèles en fin d'année car la diffusion débutera dès l'été 2008. Comme on sait que le sport sera un élément moteur de l’offre, tout le monde espère donc que la TMP sera prête pour l’Euro 2008 de foot et les JO de Pékin. Même si le véritable lancement commercial sera plutôt pour Noël 2008, avec la vente massive de terminaux de réception.

Abonnez-vous à la newsletter d’Artifrance ou inscrivez-vous au flux RSS pour disposer de nos informations immédiatement.

(3)

L’ L ’A Ag g en e n da d a

Les prochains salons liés aux TIC

INTERGRAPHIC

Du 15 janvier au 17 janvier 2008 Paris, Palais des Congrès Porte Maillot

Rendez-vous des fournisseurs et prestataires de la filière graphique du print au web.

Public : Professionnel - Audience nationale Fréquentation : 13000 visiteurs - 250 exposants Organisateur :I ETAI

SOLUTIONS LINUX / OPEN SOURCE 2008

Du 29 janvier au 31 janvier 2008 Paris la Défense, Cnit La Défense

La référence européenne dans les échanges dédiés aux logiciels libres pour les entreprises, les services publics et les administrations : keynotes d’ouverture, 29 formations/tutoriels, 5 conférences/tables rondes, 4 cycles spécifiques.

Public : Professionnel - Audience nationale Fréquentation : 10000 visiteurs – 200 exposants Organisateur : TARSUS

IT-PARTNERS

Du 5 février au 6 février 2008

Marne la Vallée, Centre de Congrès du Disney's Hotel New York

Business Club de la Distribution IT.

Public : Professionnel – Audience nationale Fréquentation : 5000 visiteurs – 100 exposants Organisateur : REED EXPOSITIONS

ILEARNING FORUM

Du 5 février au 6 février 2008 Paris, Palais des Congrès Porte Maillot

Exposition de niveau européen et conférences ayant pour thème l’usage des technologies dans l’éducation, la formation et l’apprentissage continu au 21ème siècle

Public : Professionnel - Audience internationale Fréquentation : 6000 visiteurs – 70 exposants Organisateur : SALLY –ANN MOORE

SOLUTIONS INTRANET ET TRAVAIL COLLABORATIF

Du 20 février au 21 février 2008 Paris la Défense, Cnit La Défense

Rendez-vous annuel des responsables intranet pour les grands comptes, PME/PMI et administrations..

Public : Professionnel – Audience internationale Fréquentation : 2000 visiteurs – 50 exposants Organisateur : INFOPROMOTIONS

DOCUMATION

Du 12 mars au 13 mars 2008 Paris la Défense, Cnit La Défense

Salon - rendez-vous de la gestion de contenu et du document..

Public : Professionnel – Audience internationale Fréquentation : 4300 visiteurs – 130 exposants Organisateur : REED EXPOSITIONS FRANCE

LE SALON DE L'INTERNET

Du 4 avril au 6 avril 2008 Paris expo, Porte de Versailles

Salon visant la promotion de l’essor du commerce en ligne et à conforter le grand public dans une relation plus naturelle et spontanée avec le Net.

Public : Grand public – Audience nationale Fréquentation : 100000 visiteurs – 300 exposants Organisateur : LES EDITIONS DU CONSOMMATEUR

COMMUNICATION OVER IP - VOIP EXPO & CONFERENCES

Du 15 avril au 16 avril 2008 Paris la Défense, Cnit La Défense

Toutes les applications sur IP : voix, téléphonie, messagerie unifiée, fax-to-mail, agenda intégré, centre d'appel, travail collaboratif, téléconférence, vidéo et multimédia...

Public : Professionnel – Audience internationale Fréquentation : 3300 visiteurs – 100 exposants Organisateur : INFOPROMOTIONS

Vous pouvez retrouver l’agenda sur Internet en vous connectant sur www.artifrance.fr

Ré R éa a li l i sa s at ti io o ns n s

Po P os ss se es ss se e ur u rs s de d e do d oc cu u me m en nt ts s v vi i dé d é o o p p as a ss se ez z à à de d es s su s up p po p or rt ts s p p ér é re en n ne n es s

Vous êtes tous possesseurs de cassettes, bandes vidéo ou DVD. Or ces médias ne sont pas pérennes dans le temps.

Pour répondre à cette problématique, le CTAI dans sa mission de pôle d'innovation est en train de concevoir une plateforme de vidéo à la demande sur Internet, dont l'ambition est de regrouper à terme, l'essentiel des films vidéo concernant l'ensemble du secteur de l'Artisanat à des fins de conservation et de diffusion.

Ainsi, tous les acteurs concernés (CFA, orienteurs lycées professionnels organisations professionnelles, chefs d'entreprise, fournisseurs…) pourront accéder à une formidable source d'information sur les métiers, les matériaux, les formations et tous films liés au secteur. Il s'agit en fait de la création d'un vrai fonds numérique d'images de l'artisanat, rien n'ayant jamais été entrepris jusque là dans ce domaine. Cet important développement nécessite la mise en œuvre de processus complexes d'archivage numérique, de conversion de format et de pérennisation des contenus. Cette action est réalisée dans le cadre d'un projet répondant à la problématique des entreprises, afin de développer l’usage d’Internet et du multimédia.

Si vous détenez des films anciens ou récents, quels qu'en soient les supports, le CTAI vous propose de lui en fournir la liste, afin d'en envisager la numérisation et les rendre alors accessibles sur cette future plateforme de consultation.

Pour cela, vous pouvez vous connecter à l'adresse : http://www.artifrance.fr/artinum/ pour nous communiquer vos données ou nous contacter à l’adresse ctai@artifrance.fr.

Le site ouvrira officiellement dans les prochains mois et les vidéos seront accessibles gratuitement à l'ensemble du secteur de l'Artisanat, sauf restrictions demandées par les déposants, par exemple en raison de droits d'auteur.

(4)

Ne N e ws w s Ob O bs se er rv v at a to oi ir re e d d es e s M Mé é ti t i er e rs s du d u Ha H au u t- t -R R hi h i n n e e n n l l ig i g ne n e… …

Les résultats de l’Observatoire Economique des Métiers du Haut- Rhin pour le deuxième trimestre 2007 sont disponibles en ligne sur le site du CTAI – artifrance.fr dans la rubrique

« Observatoires ».

Cette rubrique est accessible dès lors que vous vous êtes référencé gratuitement sur l’espace privé : Ressources.TIC.

Vous disposez de films que vous souhaitez pérenniser, vous seriez prêts à rendre accessible vos documents vidéos sur la future plate-forme de consultation développée par le CTAI, ARTINUM, Vous souhaitez tout simplement plus

d’informations sur ce projet…

N’hésitez pas à nous contacter :

CTAI

Département Vidéo J.C. SCHREIBER Tél. 03 89 23 65 65 ou

retournez-nous le document ci-joint par tout moyen à votre convenance ou

Connectez-vous sur : http://www.artifrance.fr /artinum/

(5)

Ou O ut ti il l s s

Faciliter la tâche du chef d'entreprise dans la recherche d'outils informatiques

performants et adaptés à ses besoins.

ADELA Annuaire national de logiciels professionnels à destination des artisans, des TPE, des PME/PMI, réalisé par le CTAI recense actuellement plus de 300 logiciels.

Il ne concerne en principe que des produits à caractère vertical, à l'exclusion des logiciels horizontaux (comptabilité générale, paie...), sauf s'ils présentent des spécificités liées à une profession (par exemple : paie spécifique bâtiment/BTP).

En raison de l'évolution permanente des produits et donc des besoins réguliers de mise à jour, le choix du support de diffusion s'est porté sur l'Internet plutôt que sur un catalogue papier.

ADELA permet à ses utilisateurs de rechercher un logiciel :

par rapport à son activité professionnelle,

par rapport au type de logiciel

ou par son nom.

Il permet au chef d’entreprise

d’obtenir toutes les informations utiles sur le produit :

type d’entreprise auquel il s’adresse, prix,

année de lancement et date de la version,

forme, éditeur,

matériel supporté, formation,

maintenance, documentation

ADELA propose quand elles existent des liens vers des versions d’évaluation.

Le recensement opéré par l’application du CTAI se veut aussi complet que possible.

Il exploite pour la recherche des éditeurs :

des catalogues papier de logiciels existants,

des annuaires et revues professionnelles,

des catalogues d'exposants, etc...

Pour plus d’efficacité et une meilleure actualisation des données, ADELA offre à tout éditeur ou distributeur la possibilité de compléter les informations concernant ses réalisations.

V V Vo o oi i i r r r l l l ’ ’ ’ o ou o u ut t ti i il l l : : :

http://adela.artifrance.fr/

Vous pouvez nous faire part de votre opinion sur cette diffusion en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.artifrance.fr/enquete.php?t=i&app=lcta

(6)

Gl G lo o ss s sa ai i re r e

FFuullllHHDD AApnnaatpptipeivveele,llla, at uuntiioneone n i qimqumauiagi sgesiige gn cnicooniffiiense st qqutiitu'tu'uunéen e a dapdeppe pa 110ar08reei80il0 l ( l(elieniggnn ne geséns.. CCoérraonalntl utrunraain ir tremeélmeévenvintisset eu aauuru r o HouHDu D uun RRen meamoadondyy,ni, itte lleeue ur FFur)) ul eeslll st HHDt cD caap nn'pa'eabesblstlet e ppa dd'as'as af uffunfiicn ch lhelaaberber eelenl n cce rerésrtsotiiffiolé.luut. tiioonn H

HDD--RReeaaddyy CCerése so lollaabluutbetielioonl gn ga narnaraatantintivvetiite t l dladua u ppo ssiosiggnsssinaibalbil il elietitt é lle desdes e p dprdiroifogfffugrusraseamermmr llamea pespls luup ddipaifarfffurtust ddeésess s een ssin iggn 110na08au80ux0px p HHD nneD e m smasoonaintiss t p lpalaa as ds di pifprfffuriusiss si eioenonn n c ncon'om'eesmpstptt ppatee ass ggaarraannttiiee ddaannss llaa 1

1008800pp 110uut08tiilli80is0péep e ees ppostout uurunr ne de és dsiéfiggnfiinnenierittir ioon llen e b vvibaidallaéoayo yaag HHDgeD.e p. pr LLerooge «gr« re 1es10ss08si80iff 0 dde »» e d ll''iésimmasiigaggngenee.e . llaa réssoolluuttiioonn vveerrttiiccaallee ttaannddiiss qquuee ll''aabbrévviiaattiioonn «« pp »» eesstt 3

3GG NNossuuporrmmeérrie ieeu ddeure rss, t, él eenépncphcohooronree ni aieape pp mmopeelobbié il UleUMe 3MTèmTSmeS e ((U gUnniénivveérerrarsatsatialioonl Mn Mo qquobuibii il vlevae a TTe rreelemlempeccoplomlaacmmcemuerr un llania icca nnoatortiiormonmense s G SGSSyysSMstM teem eenm)n ) ooffffrraanntt ddeess débbiittss bbiieenn R

Reettrroouuvveezz ttoouutteess lleess eennttrrééeess dduu gglloossssaaiirree ssuurr aarrttiiffrraannccee..ffrr –– PPaarrttiiee RReessssoouurrcceess..ttiicc –– RRuubbrriiqquuee LLeexxiiqquuee

Ré R éa a li l i sa s at ti io o ns n s U

U n n n no ou uv ve ea au u j je eu u d de e c ca ar rt te es s p po ou ur r O OS SC CA AR R

OSCAR outil développé par les équipes du CTAI pour la CAPEB est une application dédiée à promouvoir la prévention des risques routiers dans les 318 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Véritable outil pédagogique, cette application s’appuie sur deux démarches, la première vise à toucher sa cible en offrant un objet utile et convivial à partager avec les collègues ou en famille. La seconde un site Internet qui permet de prendre conscience des risques routiers que ce soit en mission ou en trajet et devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres à travers des parcours à thème.

Aujourd’hui OSCAR lance un nouveau jeu de cartes.

L L L e e e s s s i i i t t t e e e O O O S S S C C C A A A R R R e e e s s s t t t a a a c c c c c c e e e s s s s s s i i i b b b l l l e e e g g g r r r a a a t t t u u u i i i t t t e e e m m m e e e n n n t t t s s s u u u r r r : : :

www.capeb.fr

www.artifrance.fr

www.cram-alsace-moselle.fr

www.ugamedia.net

http://oscar.artifrance.fr

Si vous êtes salarié ou chef d'entreprise du BTP et que vous n'avez pas encore eu votre jeu de cartes OSCAR, prenez contact avec votre CAPEB départementale.

E E E n n n s s s a a a v v v o o o i i i r r r p p p l l l u u u s s s : : :

Contacter : Thierry LAGOUCHE – Tél. 03 89 23 65 65

Ou O ut ti il l s s Fi F ir re e fo f ox x 3 3 .0 . 0 e en n v ve er rs si i on o n b bê ê ta t a

LaLa ttrrooiissiièèmmee vveerrssiioonn dduu nnaavviiggaatteeuurr IInntteerrnneett ddee MMoozziillllaa eesstt pprrêêttee.. CeCettttee vveerrssiioonn 3.3.00 eesstt didissppoonniibbllee enen tétélléécchhaarrggeemmeenntt eett ddééjjàà trtraadduuiittee enen 2121 lalanngguueess,, dodonntt llee ffrraannççaaiiss mamaiiss ilil nene ss’’aaggiitt ququee d’d’uunnee veverrssiioonn bêbêttaa 1.1. IIll fafauuddrraa dodonncc eennccoorree atattteennddrree lala vveerrssiioonn dédéffiinniittiivvee prpréévvuuee popouurr mmii--22000088..

La Lettre d’Info CTAI

18 rue Timken – BP 51337 – 68013 COLMAR Cédex Tél. 03 89 23 65 65 - Fax 03 89 24 04 26 – ctai@artifrance.fr

Directeur de la publication : Michel COMPOINT Rédacteur en chef : Richard KIENTZLER Tirages : 500 exemplaires

Références

Documents relatifs

La bonne performance des outils de traitement de données non agrégables, telles que les textes, la possibilité d'obtenir un bon niveau de sécurité en

7 millions d'abonnés touchés pendant 24 heures, 20 m€ de perte d'exploitation. 3 Décembre 2004

Maintenant vous pouvez vous connecter au serveur Asterisk en tapant dans un navigateur l’URL suivante https://192.168.15.200. 5.2 Sécuriser Mysql Mot de Passe

Cette session exposera l'architecture de CompatibleOne, le 1er cloud broker open source, qui permet la description, le provisionnement, le déploiement et le contrôle de tout type

Lors de cette table ronde, nous souhaitons démontrer la prédominance des solutions libres et open source (Hadoop / InfiniDB) dans le marché du Big Data. En effet, on a pu observer

 Le Printemps du Libre, un évènement qui permettra aux experts FLOSS (Free/Libre and Open Source Software) d’échanger leurs points de vue et leurs analyses sur leurs

Édition mars 2013 © Copyright Smile – Open Source Solutions – Toute reproduction interdite sans autorisation.. “ GED :

De même que la page d’accueil d’un site doit être plus qu’un simple sommaire listant les rubriques, un portail Intranet doit offrir plus qu’un menu donnant accès aux