• Aucun résultat trouvé

Graciane FINZI BIOGRAPHIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Graciane FINZI BIOGRAPHIE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Compositrice, pianiste et professeur française née en 1945 à Casablanca (Maroc).

De ses parents, tous deux enseignants au Conservatoire de Casablanca, elle hérite le goût de la musique. Graciane acquiert dans ce même conservatoire le niveau nécessaire pour entrer, à l’âge de 10 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en solfège spécialisé, puis deux années plus tard dans la classe de piano de Joseph Benvenuti.

Elle y obtient les médailles de solfège, d’histoire de la musique, de déchiffrage et de piano.

À l’âge de 15 ans, elle se tourne résolument vers les classes d’écriture et obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition.

Elle dirige le Festival de la Défense de 1975 à 1979 et enseigne, depuis 1979 la formation musicale, la lecture à vue et l’analyse pour chanteurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Parallèlement, elle compose des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection.

Son répertoire se compose d’une centaine d’œuvres dont sept Opéras, des œuvres orchestrales avec ou sans solistes, de la musique de chambre.

Graciane FINZI

BIOGRAPHIE

(3)

Ex-membre de la Commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) de 1977 à 2000, vice-présidente de la Société Internationale et de la Société Nationale de Musique Contemporaine. De 2001 à 2003, elle est résidente à l’Orchestre National de Lille. Actuellement, elle siège au Conseil d’administration de l’association Beaumarchais - SACD.

Graciane Finzi mène une action pédagogique importante en s’impliquant (dans la vie de la Cité) avec ses opéras Le Clavier Fantastique et Quand un enfant voyage chantés par des centaines d’enfants d’écoles et collèges, encadrés par des maîtrises et orchestres professionnels, et ce, dans plusieurs villes de France en de nombreuses représentations.

Les ados les plus récalcitrants adhèrent pleinement à Là-bas peut-être, spectacle total pour adolescents avec danse, chant, vidéo, sons fi xés, accordéon, percussions africaines et ensemble instrumental.

Cet opéra a été créé par l’Orchestre National de Lille pour plusieurs représentations, repris en 2006 par l’Opéra National de Montpellier et à La Rochelle dans une nouvelle production dans le cadre du compositeur dans la Cité. S’ajoutent à cette mission de sensibilisation ses œuvres pédagogiques pour différents instruments et degrés d’étude.

… Graciane Finzi fait partie de celles qui font entrer par la voie unique la «création au féminin» dans le troisième millénaire.

Qui a écouté les émouvantes mélodies avec orchestre de La Tombée du jour, la sombre ballade, L’Errance dans la nuit, pour violoncelle et orchestre, ou encore Le Dernier Jour de Socrate, opéra d’une puissance sobre et altière, en sera convaincu.

Brigitte François-Sappey

(4)

La musique : la lire, la jouer, l’inventer, l’improviser, la travailler, l’aimer, la chanter, la pleurer, l’oublier, la retrouver, toujours la retrouver. Je pense que c’est le seul art où le phénomène de plaisir est perpétuellement en expansion lorsque l’on écoute à plusieurs reprises un même motif, un même passage ou une même œuvre.

Le domaine de la chanson a bien compris ce phénomène : le plaisir est décuplé à chaque nouvelle audition d’un thème souvent «archi-connu». Mozart ne s’y prend pas mal non plus dans ce domaine... ! Je pense que l’un des plus grands pêché de notre siècle a été de ne pas avoir su dire les choses plusieurs fois de suite, de ne pas avoir su les répéter, bref d’en avoir eu honte d’en éprouver du plaisir, et cela quelque soit le langage utilisé. Ca ne veut pas dire qu’il faut retourner à un langage tonal, je pense que c’est surtout une question de forme, de geste créateur large, au sens passionné ou romantique du terme. En résumé donc, je ne me gêne plus ! Une cellule me plait ? Je la tords, la disloque, l’énerve, l’embellis, la dis et redis...

Est-ce une bonne idée musicale ? Je l’exploite à fond, je la construis, la casse l’étire la superpose... » Graciane FINZI

Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’œuvres et de sept Opéras.

La plupart de ses œuvres sont des commandes (Ministère de la Culture, Radio-France, festivals de musique contemporaine, Musique nouvelle en liberté, la Sacem )

Elle compose des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection. Son catalogue comprend également des pièces pour instruments solistes, orchestre de chambre ou symphonique.

Elle écrit en ce moment un concerto pour Alto et Orchestre, commande de Radio-France qui sera créé au prochain festival de Montpellier par Antoine Tamestit et l’Orchestre National de radio- France.

Différents genres et infl uences se retrouvent dans son style. Elle n’hésite pas à mêler dans sa musique des chants Flamenco dans Ode à Dali, des rythmes d’Afrique avec Nomade et Brume de Sable, écrire sur des textes en Gallego Alma Mareira créé à Saint Jacques de Compostelle, direction Antoni Ros Marba, en arabe classique sur un texte de Adonis, en Araméen dans Kaddish pour voix, violoncelle et Piano. Elle explore aussi un monde sonore en découvrant l’univers des astrophysiciens Jean Audouze et Michel Cassé qui lui écrivent les textes Univers de Lumière et La Robe de L’Univers.

OEUVRE

(5)

OEUVRE

Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles.

Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes ; Cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme.

Un tournant s’opère dans son langage en 1997 avec son Concerto pour piano et orchestre créé par Jean-Claude Pennetier et l’Orchestre de Montpellier.

C’est alors qu’elle s’oriente vers un langage plus harmonique. La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées.

Il y a sa tendre Errance dans la Nuit, ballade pour violoncelle créée par Gary Hoffman et l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé, œuvre reprise par Gary Hoffman à Francfort avec le Württembergisches Kammerorchester sous la direction de Ruben Gazarian ainsi que par l’Orchestre National de Lille sous la baguette de Paul Polivnick. Univers de lumière, pièce musicale radiophonique, texte dit par Michel Piccoli.

Et puis il y a aussi, la Tombée du Jour écrite pour José Van Dam sur le très beau texte de Michel Schneider créée salle Pleyel à Paris avec l’ensemble Orchestral et John Nelson.

2011 voit la création de Et nous le monde sur le livret de Jacques Descorde, avec le chœur de Radio France et les musiciens de l’Orchestre National de France, sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut.

Autre collaboration, celle avec Jean-Claude Carrière autour de l’opéra Le Dernier jour de Socrate créé à l’Opéra Comique à Paris. L’ouvrage tient le public en haleine tel un monolithe sonore et compact dont l’orchestration préserve la lisibilité.

Elizabeth Chojnacka parcourt le monde avec son romantique Espressivo pour clavecin amplifi é et sons fi xés.

Les œuvres de Graciane Finzi sont jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New-York, Londres, Rome, Moscou, Manchester, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Banff, Calgary, Brême, Rio de Janeiro, Mayence, Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Tokyo…)

(6)

1945 : Naissance le 10 juillet 1945 à Casablanca (Maroc)

1955 : Entrée au Conservatoire de Paris 1957 : Classe de piano de Joseph BENVENUTI 1960 : Se tourne résolument vers les classes d’écriture et obtient de nombreux prix

1962 : Premier Prix d’harmonie

1964 : Premier Prix de Contrepoint et Premier Prix de Fugue

1966 : Premier Prix de Composition

1975-1979 : Directrice musicale du Festival de la Défense

1977-2000 : Ex-membre de la Commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l’Association Française d’Action Artistique, vice présidente de la Société Internationale et de la Société Nationale de Musique Contemporaine jusqu’en 2003

1979 : Nommée professeur de formation musicale pour chanteurs au Conservatoire National supérieur de musique de Paris où elle exerce toujours

1982 : Prix de la promotion symphonique de la SACEM

1989 : Prix Georges Enesco

1992 : Prix de la SACD pour son opéra « Pauvre Assassin»

2001 : Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre

2001-2003 : Résidente à l’Orchestre National de Lille

2006 : Prix Chartier décerné par l’Institut de France

2O12 : Résidente au Théâtre de la vallée dans le val d’Oise

2013 : Compositeur invité au festival international des «Jeunes Talents Interprètes»

CHRONOLOGIE

(7)

La partition est composée d’une suite de signes imprimés sur papier appelée notation qui permet à des instrumentistes de jouer la composition sur les instruments désignés par le compositeur.

La musique écrite s’oppose à la musique improvisée et à la musique de tradition orale.

La musique classique est à peu près la seule dont la réalisation musicale s’appuie, presque essentiellement, sur la lecture des partitions.

Chaque partie, vocale ou instrumentale, peut selon le cas, être exécutée par un soliste ou bien un groupe d’interprètes. Dans la musique d’ensemble, la partition des divers instruments - ou groupes d’instruments - ne contient généralement que la partie que chaque groupe doit exécuter. La partition complète, appelée conducteur, est habituellement réservée au seul chef d’orchestre.

LA PARTITION

Concerto pour piano de Graciane FINZI Partition manuscrite par la compositrice

Concerto pour piano de Graciane FINZI Partition imprimée par l’éditeur Gérard Billaudot

(8)

LA LUNE À LA FENÊTRE – 1995 - 7 min. 30

Pour fl ûte, violon, alto, violoncelle et récitant, (le rôle du récitant étant tenu successivement par chacun des instrumentistes).

Sur des Haïku de Shiki, Ryokan, Bashô et Kikaku.

Création à la Cité de la musique à Paris le lundi 8 mars 2004 par le quatuor Helios.

ROMANZA A LA MUERTE DE UN AVE – 2002 - 11 minutes

Pour clarinette et sons fi xés. Création par Sylvie Hue, à Stockolm. Juillet 2002 durant le congrès international de clarinette. Sons fi xés réalisés par Riccardo Mandolini.

Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu’une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n’importe quelle créature qui soit sur terre. Il quitte le nid pour aussitôt se mettre en quête d’un arbre aux rameaux épineux et ne connaît aucun repos avant de l’avoir trouvé. C’est alors qu’il se déchire sur

l’épine la plus longue, la plus acérée, tout en chantant à travers les branches sauvages.

Il se meurt et s’exhale au-dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l’alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix. Le monde entier se fi ge pour l’entendre, et Dieu sourit en son ciel.

Car le meilleur n’est atteint qu’aux dépens d’une grande douleur… ou c’est du moins ce que dit la légende.

Ce texte lu par Graciane FINZI au début d’un roman est à l’origine de la création de «la ROMANZA A LA MUERTE DE UN AVE»

PHOBIE – 1989 - 4min.30

Pour violon seul

Création Sébastien-Luigi Levy à Paris, le 30 novembre 1989 Salle Rossini

OEUVRES AU

PROGRAMME

(9)

MEMOIRES DIFFUSES – 2010 -13 minutes

Pour clarinette, trio à cordes et piano

Cette pièce de musique de chambre pour Clarinette ,Trio à cordes et Piano est le refl et en fi ligrane de ce que j’ai pu ressentir tout au long de mon parcours musical.

Elle est d’une forme très libre comme peut l’être la pensée humaine quand défi le des images, des moments chargés d’émotions, tristes ou gais, sombres ou joyeux.

La matière sonore tient compte dans cette pièce des mariages de timbres entre les instruments choisis

Commande du Festival International de Musique de chambre de Giverny.

Création le 25 août 2010, en l’Église Notre Dame de l’Isle, par James Campbell : clarinette, Yehonatan Berick : violon, Christophe Weidmann : alto, Maja Bogdanovic : violoncelle, Maria Belooussova :

piano.

IMPRESSION TANGO – 2003 - 6 min. 30

Pour violon et accordéon ou piano à Mariane Pikety

autres versions alto et accordéon ou piano violoncelle et accordéon ou piano.

Créé le 31 juillet 2003 au festival St Robert par Mariane Pikety, violon et Jean-Luc Manca, accordéon.

J’ai toujours eu une passion pour le tango. Et puis un jour, Marianne Pikety me demande une pièce pour violon et accordéon ...

C’était le moment de me lancer dans cet exercice diffi cile pour un compositeur classique : Ecrire un Tango. De là est née cette «impression Tango».

Alternance tension-détente est pour moi une des caractéristiques de cette musique.

Je m’en suis servie abondamment et

passionnément. J’aime le tango !

(10)

HARMONIE

Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique - les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.

L’harmonie relève de l’utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d’apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental. Elle représente donc l’aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l’aspect horizontal.

Relativement au sens de lecture d’une partition : la lecture horizontale décrit la succession de notes qui composent la mélodie, la lecture verticale décrit la ou les notes jouées simultanément à un instant T.

CONTREPOINT

Le mot contrepoint vient du latin punctus contra punctum a morticulum, littéralement point contre point c’est-à-dire note contre note.

Le contrepoint est plus ancien que l’harmonie tonale. Initialement modal, il est le fondement de la polyphonie qui a eu cours en Occident jusqu’au début de la période baroque. L’harmonie acquiert à cette époque une importance grandissante avec le développement de la tonalité.

On considère généralement la musique de Bach comme la référence de l’équilibre de ces deux aspects de l’écriture musicale.

Par la suite, le contrepoint perd de son importance dans les compositions, mais conserve un grand intérêt pédagogique et demeure donc enseigné dans les écoles et conservatoires, tout en poursuivant son évolution.

FUGUE

Une fugue, en musique, est une forme d’écriture contrapuntique exploitant le principe de l’imitation. On désigne, à partir du XVIIe siècle du nom de «fuga» (de fugere,

«fuir» en latin) une composition entièrement fondée sur ce procédé : «fuir», parce que l’auditeur a l’impression que le thème de la fugue fuit d’une voix à l’autre.

La pratique de la fugue demande de

très solides compétences. On considère

généralement que les nombreuses fugues

écrites par Jean-Sébastien Bach en sont

le modèle insurpassable. Néanmoins, de

nombreux compositeurs ont pratiqué avec

succès la fugue, y compris les grands

romantiques.

(11)

Morgane DUPUY Violoniste

Après ses études de violon au CNSM de Paris où elle obtient un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien dans la classe de Patrice Fontanarosa, elle suit un cycle de Perfectionnement à la Hochschule für Musik de Würzburg (Allemagne) dans la classe de Grigori Zhislin. Elle étudie également le violon baroque, avec Patrick Cohen-Akénine, François Fernandez, puis Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Membre de l’Ensemble Matheus avec lequel elle effectue de nombreux concerts en France et à l’étranger, (Théâtre des

Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Barbican Center de Londres, Theater an der Wien de Vienne, Opéra de Cracovie, Palau de la Musica de Madrid…).

elle se produit également avec d’autres formations orchestrales (l’Orchestre de l’Opéra National de Paris..), et en musique de chambre, notamment en trio avec le pianiste Andrea Corazziari et le violoncelliste Frédéric Lubiatto.

Titulaire du Certifi cat d’Aptitude, elle enseigne au CRD d’Orsay vallée de Chevreuse.

INTERPRETES

(12)

1ers prix de violoncelle et de musique de chambre du CNR d’Aubervilliers et de l’E.N.M. d’Aulnay sous bois.

Elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger au sein du Trio Parnasse, de l’Ensemble Ilios et aux côtés du quatuor Benaim, du quatuor Parisii, de Bernard Cazauran, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Florent

Héau, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, François Dumont, François-Xavier Roth.

Titulaire du D.E. et du Certifi cat d’Aptitude. elle enseigne au C.R.I. de Palaiseau et au C.R.D. de la Vallée de Chevreuse.

Thalie

BONVALLET -MICHALAKAKO Violoncelliste

Sarah

LESCHIERA-BRAYER Altiste

Elle obtient un Premier Prix d’alto en 97 suivi d’un Prix de Perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos.

Membre fondateur du quatuor Psophos, elle s’est perfectionnée aux Etats- Unis, auprès des quatuors Amadeus et Borodine. Chambriste confi rmée et ctique, elle devient partenaire de formations variées, de la sonate au quintette en passant par des duos avec clarinette, guitare et harpe. Membre fondateur du trio à cordes Ensemble Cordélia depuis 2010.

Membre de l’Orchestre Français de Jeunes puis de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, actuellement elle se produit au sein de formations lyriques, baroques et classiques ( Opéra de Paris, Les Talens Lyriques, ...). Elle donne également des concerts en soliste.

Titulaire du Certifi cat d’Aptitude depuis 1998, enseigne de l’alto et la musique de chambre au CRD d’Orsay.

(13)

Originaire de l’île de la Réunion, il a suivi le cursus de formation du Conservatoire National de Région de musique et de danse, parallèlement à différents cours de danse. Il a dansé avec la compagnie Julienne Salvat dans Le Cerf volant (interprétation), la compagnie Torres Limited dans Mi Ain a ou, la Compagnie Yun Chane, dans Z’enfants de rêves et dans Les Filles d’Héva.

En 2003 il vient en France métropolitaine pour élargir ses expériences et poursuivre sa formation : il suit le cursus de formation au diplôme d’Etat d’enseignement de la danse aux RIDC, à Paris. Il rencontre Dominique Dupuy dans le cadre d’un stage de perfectionnement du cursus du D.E., au Mas de la Danse (Fontvieille) : la découverte de ce travail lui ouvre de nouvelles perspectives,

il entame en juillet 2006 l’écriture d’une pièce pour trois danseurs, Agora. Il en tire un solo, présenté au Mas de la Danse. Invité aux Week-end de la Danse par Claire de Monclin, programmatrice du Local dans le 11 ème, à Paris.

En 2007, il est appelé par Dominique Dupuy pour participer à sa nouvelle création Le Regard par-dessus le col au Théâtre National de Chaillot.

En 2008, invité par Odile Cougoule aux lundis de la danse, durant 4 mois, sa compagnie Rhizomes d’Archipel sera en résidence pour la pièce Agora, et l’écriture de S P H E R E, pièce pour trois danseurs.

En parallèle de sa recherche artistique, il enseigne dans divers Conservatoire de la région parisienne.

Henri-Claude JACORAU Danseur

Apres ses médailles d’or à Nîmes et en Avignon, elle obtient son Diplôme d’Etat et entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle obtient, en 1998, son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (mention très bien) dans la classe de Roger Muraro.

Grâce notamment à des mécénats (Société Générale, Fondation Schlumberger), son parcours est jalonné de rencontres m a r q u a n t e s , e n t r e a u t r e s a v e c P. Barbizet, C. Roque-Alsina, P.-L.

Aimard, Y. Loriod, G. Kurtag et C. Helffer.

Elle obtient son Certifi cat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Paris, en 2003. Elle collabore étroitement avec Carlos Sandoval qui lui a dédié deux œuvres qu’elle crée au Mexique : Estudio de Tramas (1999) et Pmf 1 (2003) para piano y cinta.

Marion Chazottes enseigne au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse depuis 2006.

Marion

VIDAL-CHAZOTTES

Pianiste

(14)

Myriam

BONIN-GOTTINI Accordéoniste Sylvie

HUE

Clarinettiste

Myriam BONNIN étudie l’accordéon avec André Astier, Marcel Azzola, Joss Baselli, Joë Rossi.

Musicienne ouverte et passionnée par la richesse de son instrument, elle inscrit très vite sa démarche au cœur de l’évolution impressionnante qu’a connue l’accordéon ces trois dernières décennies, notamment dans le domaine de la création et de la diffusion d’un répertoire original de concert.

Titulaire du Certifi cat d’Aptitude, elle est professeur au CRD de la Vallée de Chevreuse.

Première soliste à l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, elle a poursuivi en parallèle des études littéraires à l’Université de Paris XII et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle obtient en 1987 un Premier Prix de clarinette à l’unanimité et en 1988 un Premier Prix de musique de chambre ; elle est titulaire la même année d’une licence de Lettres Modernes. Elle a étudié l’écriture avec Jean-Michel Bardez. Premier Prix du Concours International de Tokyo en 1988, lauréate du Concours International de Prague en 1991, elle se produit en récital et avec orchestre en France et à l’étranger.

Elle est titulaire du Certifi cat d’Aptitude et

enseigne au Conservatoire Darius Milhaud de la Ville de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orsay (91), ainsi qu’à l’Académie de l’Université d

‘Ostrava (république Tchèque).

France et à l’étranger au sein du Trio Parnasse, de l’Ensemble Ilios et aux côtés du quatuor Benaim, du quatuor Parisii, de Bernard Cazauran, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Florent Héau, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, François Dumont, François-Xavier Roth.

Titulaire du D.E. et du C.A. elle enseigne au C.R.I. de Palaiseau et au C.R.D. de la Vallée de Chevreuse.

(15)

Formé à l’école du TNS, a joué dans plus de soixante spectacles sous la direction entre autres d’Alain Françon, A. Gatti, Ph Adrien, P. E. Heymann, R. Santon, A. Téphany, P. Simon, B. Agenin, Cl.

Aufaure, P. Le Mauff, et très récemment P. Antonini sur des textes de José Pliya.

A adapté, réalisé et interprété l’homme souterrain d’après Dostoievski et sous le soleil Jaguar d’Italo Calvino.

A tourné pour le cinéma et la télévision sous la direction de G. Lautner,

R.Weinberg, Benatar, M. De Oliveira, G. Le Bomin, J.M. Moutout, P. Salvadori, S. Lorenzi, M. Favart, J. Desclers, Margueritte, J. Dayan, F. Cazeneuve, N. Cuche

Engagé en 2005 pour ouvrir le département théâtre à l’ENMDT de la Vallée de Chevreuse. Diplômé d’état et titulaire du concours de l’Ecole Départementale de Théâtre de Corbeil a en charge quatre niveaux d’études.

Claude-Bernard PEROT

Comédien-Metteur en scène

Chambriste, Eléonore Hochapfel se produit avec l’ensemble de musique ancienne Felicitas (traverso, violon, violoncelle et clavecin) qu’elle a cofondé en 2006. Elle se produit également avec l’ensemble Callisto (spectacles jeune publique Ravel au bois dormant), ainsi qu’au sein de différents orchestres (Ensemble Musicatreize-festival de La Chaise-Dieu).

Titulaire du Certifi cat d’Aptitude, elle enseigne au CRD d’Orsay vallée de Chevreuse.

Eléonore

GOGUEL-HOCHAPFEL

Flûtiste

(16)

Références

Documents relatifs

Certains sont engagés dans une perspective de changement non seulement musical et institutionnel, mais aussi social et politique, et souhaitent l’ouverture du Conservatoire vers

Le site de l’Ostriconi et celui du lac de Codole, remarquables pour leurs qualités écologiques ou économiques, doivent faire l’objet d’une attention particulière en ce

Par ailleurs Toshiba a opportunément annoncé qu’il allait investir conjointement avec Samsung Electronics près de 11 milliards d’Euros dans la construction de deux nouvelles

BARILLOT Marc Formation Musicale 3C1/3C2 DESSAGNES Marybel Mercredi 16:30 18:30 Château Font Veyre. BAROGHEL Benjamin Batterie BRIAND Christophe À déterminer avec

BARILLOT Marc Formation Musicale 3C1/3C2 DESSAGNES Marybel Mercredi 16:30 18:30 Château Font Veyre. BAROGHEL Benjamin Batterie BRIAND Christophe À définir

Pour reprendre les termes du rapport Hermelin et Bourdoncle (2014), « la « science des données » (data science) est la science qui sous-tend l’ensemble des technologies du « Big

Un fichier objet (extension .o sous Linux, .obj sous Windows) contient les instructions en langage machine correspondant au source et des données destinées à l’éditeur de lien afin

La force électromotrice e T est égale à la différence de potentiel v AB mesurée à vide et l’impédance interne Z T est l’impédance vue des bornes A et B lorsque