• Aucun résultat trouvé

RED HAT ENTERPRISE LINUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RED HAT ENTERPRISE LINUX"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Red Hat® Enterprise Linux® est un système d’exploitation hautes performances qui s’est imposé comme un acteur majeur du secteur de l’informatique depuis presqu’une décennie.

Reconnue comme numéro un pour sa fiabilité par les entreprises, Red Hat Enterprise Linux a fait l’objet de déploiements au sein d’environnements les plus exigeants : bourses mondiales, institutions financières, opérateurs de télécommunications et studios d’animation. Red Hat Enterprise Linux est aussi la plate-forme sur laquelle reposent les sites Web de marques internationales de renom.

Red Hat Enterprise Linux:

•  est reconnu pour ses hautes performances, sa fiabilité et sa sécurité,

•  est certifié par les plus grands fabricants de matériel et éditeurs de logiciels,

•  est adapté aussi bien aux postes de travail qu’aux serveurs et mainframes,

•  fournit un environnement applicatif homogène pour les déploiements physiques, virtuels et en cloud.

Conçu pour faciliter la transition vers les nouveaux modèles de centre de données, qui utilisent notamment la virtualisation et le cloud computing, Red Hat Enterprise Linux prend en charge les architectures matérielles, les hyperviseurs et les fournisseurs de cloud majeurs.

Grâce à sa souplesse, les déploiements au sein d’environnements diversifiés (physiques, virtuels) sont prévisibles et sûrs. Cette version de Red Hat Enterprise Linux comporte de nouveaux outils et fonctionnalités qui aideront les administrateurs à personnaliser leur environnement de déploiement applicatif afin de superviser et gérer finement les ressources de traitement et administrer la sécurité de manière efficace.

(2)

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Plate-forme fiable et stable

Red Hat Enterprise Linux 6 est la sixième génération d’une plate-forme stable, créée pour le long terme. Apportant la souplesse qui permet des déploiements aussi bien sur du matériel, en tant qu’hyperviseur, en tant qu’invité virtuel ou au sein d’une infrastructure de cloud, Red Hat Enterprise Linux 6 est le socle idéal des centres de données de nouvelle génération. Ce système d’exploitation allie stabilité à long terme et innovations.

Les accords conclus avec des partenaires stratégiques permettent à Red Hat d’assurer la pérennité de la plate-forme sur un vaste écosystème de matériels et d’applications. Grâce à une ingénierie collaborative et intégrée, Red Hat est aux avant-postes en matière de maturité commerciale de la technologie open source. Les clients de Red Hat bénéficient ainsi régulièrement de service packs et de versions intermédiaires. L’architecture

modulaire de Red Hat Enterprise Linux permet d’apporter des améliorations fonctionnelles sans incidence sur les interfaces des applications. Chaque mise à jour s’effectue

de manière transparente et n’entraîne aucun effort pour recréer ou recertifier les applications. Les interfaces de programmation et les interfaces binaires (API/ABI) restent stables tout au long du cycle de vie de Red Hat Enterprise Linux, quel que soit le modèle de déploiement (physique, virtuel ou en cloud). De ce fait, les milliers d’applications certifiées du vaste écosystème de Red Hat sont toujours disponibles. Pas de délai de disponibilité et pas d’effort fastidieux ni coûteux à consacrer aux tests chaque fois qu’un éditeur propose une mise à niveau de son logiciel.

D’autres fonctionnalités garantissent l’évolutivité et la fiabilité de Red Hat Enterprise Linux.

RAID logiciel, prise en charge des chemins d’accès multiples au stockage et liaisons réseau redondantes assurent la résilience au niveau du réseau et du stockage. De plus, la sécurité des données et le provisioning léger sont mises en œuvre grâce à des barrières et à la prise en charge de la commande TRIM, alors que la gestion des volumes logiques permet l’abstraction des disques. Il ne s’agit-là que de quelques-unes des fonctionnalités qui ont évolué et qui ont permis à Red Hat Enterprise Linux de confirmer sa place parmi les plates- formes les plus stables et fiables.

Flexibilité 

Red Hat Enterprise Linux offre une large gamme d’options conçues pour adapter le système d’exploitation aux spécificités de chaque environnement. Pour plus de commodité, Red Hat Enterprise Linux 6 inclut de nouvelles définitions de groupes de fonctionnalités.

Leur sélection est adaptée aussi bien aux configurations d’installation minimales dans des environnements d’exécution de base, qu’aux configurations plus complexes incluant des options de stockage et de gestion du système ainsi que des interfaces graphiques et des utilitaires d’administration. Outre la prise en charge de nombreuses options d’infrastructure, Red Hat Enterprise Linux 6 fonctionne avec une gamme complète d’applications open source : infrastructure Web, bases de données et frameworks de développement, etc. Le système d’exploitation est également adapté à tous types de charges de travail.

Cette souplesse ne concerne pas seulement les options,lle porte également sur les types de déploiements pris en charge. Red Hat Enterprise Linux est ainsi déployable sur des systèmes allant des serveurs standard aux mainframes. De plus, de nouvelles options d’abonnement permettent d’étendre le cycle de vie du produit, avec notamment des formules de support étendu pour les mises à jour (EUS, Extended Update Support) et d’extension du cycle de vie (ELS, Extended Lifecycle Support).

La flexibilité s’applique aussi au niveau opérationnel grâce aux fonctionnalités de déploiement automatisées, telles que les outils kickstart, les mises à jour système automatiques et les fonctions d’audit de Red Hat Network. Red Hat Network, et sa citiGROuP innOVe

Citigroup affiche la volonté de rendre son infrastructure informatique plus homogène et performante. En se dotant de façon globale d’une version et unifiée de Linux, la firme a pu se débarrasser de produits logiciels d’infrastructure ad-hoc et des coûts associés. Dans le même temps, Citigroup a également été en mesure de négocier des contrats de niveau entreprise pour un nombre réduit de produits tiers déployés sur les deux plates-formes matérielles restantes.

En outre, la stratégie de déployer uneinfrastructure de virtualisation s’est révélée fructueuse dans la mesure où cela a permis d’optimiser l’utilisation du matériel. Les mainframes IBM jouissent d’une reconnaissance de longue date en matière de virtualisation, particulièrement dans le traitement des charges de travail nécessitant un grand nombre d’opérations d’E/S. A contrario, la virtualisation dans un environnement x86 s’est imposée grâce à son faible coût d’entrée et son fort potentiel d’évolutivité.

Avec une version unique de Red Hat Enterprise Linux, Citi a ainsi pu choisir l’infrastructure de virtualisation qui correspondait le mieux à ses spécificités.

citiGROuP : Red hat  RécOmPensée POuR sOn  innOVatiOn En se dotant d’une version de Linux commune exploitable par les systèmes x86 et mainframes IBM, Citi a pu se débarrasser de produits logiciels d’infrastructure ad-hoc et supprimer les coûts associés.

http://customers.redhat.com/

2010/06/17/citigroup-red-hat- innovation-award-winner/

(3)

version sur site Red Hat Network Satellite, est une solution avec laquelle les entreprises peuvent minimiser les coûts de gestion et de déploiement, réduire les temps morts grâce à l’automatisation et la centralisation des tâches de routine et créer un environnement homogène.

Virtualisation intégrée 

Red Hat est un des catalyseurs du développement de la technologie de virtualisation open source.

L’adoption de la virtualisation proposée par Red Hat est aisée, car cette technologie est une partie intégrante de la plate-forme Red Hat Enterprise Linux. Reposant sur le module KVM, les fonctionnalités de virtualisation de Red Hat sont intégrées d’emblée à Red Hat Enterprise Linux et exploitent les dernières innovations en matière de virtualisation des technologies de processeur Intel® et AMD®. Grâce à la conception modulaire de Red Hat Enterprise Linux, les entreprises peuvent choisir quand et où mettre en œuvre la virtualisation. Pour davantage de flexibilité, les entreprises ont la possibilité de déployer aussi bien des invités Red Hat Enterprise Linux et Microsoft® Windows® au sein d’un environnement virtualisé Red Hat Enterprise Linux.

Le système d’exploitation prend en charge de nombreuses configurations de virtualisation : abstraction du matériel pour les piles logicielles existantes, consolidation de centres de données, clusters virtualisés et clouds privés.

Au-delà de la virtualisation de base, Red Hat Enterprise Linux prend en charge des fonctionnalités avancées d’E/S virtualisées via les spécifications SR-IOV et NPIV. Une infrastructure standard de gestion de la virtualisation, libvirt, développée par Red Hat et adoptée par d’autres systèmes d’exploitation, fournit une interface souple pour définir, gérer et superviser les machines virtuelles.

évolutivité et performances

Red Hat Enterprise Linux 6 a été conçu pour apporter performances et évolutivité sans sacrifier l’intégrité des données. Cette version est capable de prendre en charge jusqu’à 4 096 coeurs et 64 téraoctets de RAM : une base solide pour les futures générations de matériel. Au niveau infrastructure, Red Hat Enterprise Linux 6 est adapté aux infrastructures réseau telles qu’Infiniband et Ethernet, et aux infrastructures de stockage telles que FCoE et iSCSI, ainsi qu’aux périphériques NAS, SAN et DAS traditionnels.

Red Hat Enterprise Linux se révèle performant aussi bien sur des ordinateurs de bureau que sur des postes de travail, des environnements de serveurs lames en rack, des systèmes à processeur unique jusqu’aux serveurs massivement multi-processeurs et aux mainframes. À mesure que le matériel continuera d’évoluer et d’apporter davantage de possibilités en matière de traitement et de stockage, Red Hat Enterprise Linux permettra aux entreprises de tirer parti de ces évolutions. Elles pourront sélectionner leurs stratégies d’évolutivité verticale ou horizontale et leurs architectures de plate-forme en fonction de leurs besoins.

Red Hat poursuit sa collaboration avec ses partenaires pour développer de nouvelles fonctionnalités de pointe. À titre d’exemple, les performances obtenues dans le domaine de la virtualisation ont rendu possible le déploiement de n’importe quelle charge de travail applicative, y compris d’applications nécessitant une capacité très importante en entrées/

sorties sur la plate-forme Red Hat Enterprise Linux 6. Les améliorations les plus sensibles ont bénéficié aux machines virtuelles grâce à l’optimisation des E/S, notamment la prise en charge de nouvelles fonctionnalités matérielles, telles que les adaptateurs SR-IOV et NPIV 10 Gigabits.

Elles ont permis de réduire le temps-système des environnements dépendants des E/S à moins de cinq pour cent, et ont ainsi favorisé l’émergence d’une toute nouvelle classe d’applications (gestion des transactions, bases de données et serveurs de fichiers).

Red Hat Enterprise Linux, avec le concours des fabricants partenaires de Red Hat, prend en charge les fonctionnalités RAS (fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance) et d’évolutivité récemment introduites dans les architectures courantes. En termes concrets, cela signifie une réduction des temps d’indisponibilité, une disponibilité accrue et des données mieux protégées.

Red Hat Enterprise Linux est le système d’exploitation sur lequel comptent des institutions financières parmi les plus exigeantes.

« Notre partenariat  technologique avec  Red Hat représente  un réel atout pour  rester compétitifs. 

Nous avons choisi  Red Hat, car  son leadership  technologique,  notamment par  le biais des mises  à jour et de son  support, nous aide  à améliorer nos  configurations pour  que nos clients  bénéficient du  meilleur confort  d’utilisation ». 

Joe Panfil, Directeur général d’Enterprise Technology Services, CME Group

http://customers.

redhat.com/?s=CME

(4)

Les systèmes reposant sur Red Hat Enterprise Linux ont obtenu d’excellents résultats aux tests de performances globalement acceptés de l’industrie, tests aussi divers que SpecWeb, TPC-H et SpecVirt qui mesurent respectivement les services Web, les entrepôts de données

de grande envergure et la consolidation de serveurs. Red Hat Enterprise Linux 6 est une base solide pour optimiser l’exploitation des nouvelles générations de serveurs en vue de traiter des charges de travail de tous types sur l’ensemble de l’infrastructure informatique.

sécurité 

La sécurité de Red Hat Enterprise Linux repose avant tout sur une fonctionnalité essentielle appelée SELinux (Security-Enhanced Linux). Fruit du partenariat entre Red Hat et l’agence nationale de sécurité américaine (NSA), SELinux fournit une infrastructure MAC robuste et souple permettant d’appliquer un modèle de contrôle basé sur les rôles ainsi qu’une sécurité multiniveaux. La sécurité SELinux a été intégrée à tous les composants de la plate-forme, notamment à la virtualisation, pour assurer l’isolation des systèmes invités quel que soit le système d’exploitation qu’ils exécutent. Grâce à des stratégies applicatives complètes et une refonte totale des privilèges système, sous Red Hat Enterprise Linux 6, SELinux est encore plus facile d’utilisation qu’auparavant.

Outre SELinux, Red Hat Enterprise Linux inclut également des pare-feu systèmes, des fonctionnalités d’audit ainsi que des outils de vérification d’intégrité des packages système et des fichiers. Ces outils viennent compléter une architecture de sécurité capable de couvrir les modèles de déploiement allant des serveurs Web aux ordinateurs de confiance en environnements classifiés. À ces technologies au coeur de Redd Hat Enterprise Linux s’ajoute le soutien du groupe de réponse aux urgences informatiques de Red Hat, la Security Response Team, reconnue pour son aptitude à traiter les vulnérabilités. En bref, grâce à Red Hat Enterprise Linux, les clients et leurs applications bénéficient d’un environnement de sécurité inégalé.

L’agilité à tous les niveaux 

Avec Red Hat Enterprise Linux 6, les entreprises peuvent déployer des systèmes

physiques, virtuels ou de type cloud au sein de leurs centres de données. Le module KVM étant directement intégré au noyau, Red Hat Enterprise Linux 6 est adapté à tous les environnements. Les avantages sont multiples : complexité moindre, efficacité accrue et diminution des tâches d’administration et exploitation de compétences communes en matière de système d’exploitation. La virtualisation intégrée permet de réaliser des déploiements physiques et virtuels interopérables. Parallèlement, le contrôle granulaire fin des ressources de traitement (UC, mémoire, réseau et E/S) permet de gérer des contrats de niveaux de service (SLA) tant du point de vue applicatif que des systèmes invités. La gestion de l’alimentation a elle aussi bénéficié d’améliorations et permet de réduire l’empreinte carbone des systèmes.

modules complémentaires pour Red hat enterprise Linux

Les modules complémentaires pour Red Hat Enterprise Linux permettent d’adapter votre environnement applicatif à vos besoins informatiques spécifiques.

disponibilité

•  Module complémentaire High Availability: fournit une infrastructure permettant d’améliorer la disponibilité des applications

•  module complémentaire Resilient Storage : assure la prise en charge des systèmes de fichiers en cluster cohérent avec le cache et comprend le complément Haute disponibilité

•  Complément Équilibrage de la charge réseau : prend en charge l’équilibrage du trafic TCP et udp

(5)

évolutivité

•  Module complémentaire Scalable File System : prend en charge des systèmes de fichiers allant jusqu’à 100 téraoctets

•  Module complémentaire High Performance Network : prend en charge les opérations RDMA sur des réseaux Ethernet 10 gigabits, également appelées RoCE

administration

•  Module complémentaire Smart Management : fournit les fonctionnalités d’administration et de provisioning des offres Red Hat Network et Red Hat Network Satellite

Gestion du cycle de vie

•  Module complémentaire Extended Update Support : permet de prolonger la période de maintenance d’une version mineure de Red Hat Enterprise Linux pendant 18 mois supplémentaires, et de bénéficier d’un support de plusieurs versions mineures se recouvrant, pour plus de flexibilité dans la gestion de la stabilité des plates-formes.

AVANTAGES DE RED HAT ENTERPRISE LINUX

En optant pour Red Hat Enterprise Linux, vous bénéficiez de nombreux avantages :

•  L’application dont vous avez besoin : Des milliers d’applications certifiées d’éditeurs indépendants

redhat.com/partners/isv

•  Les plates-formes matérielles de votre choix : des centaines de systèmes et

périphériques certifiés issus des principaux fabricants OEM et indépendants, couvrant de nombreuses architectures de processeur. Prise en charge des architectures et normes les plus récentes.

redhat.com/partners/hardwarepartners

•  un système d’exploitation de pointe : L’excellence à tous les niveaux : performances, sécurité, évolutivité et disponibilité vérifiées par des tests normalisés.

•  une plate-forme stable conçue pour durer : Chaque version majeure est dotée d’une interface stable et prise en charge pendant sept ans, avec possibilité de prolonger la prise en charge du cycle de vie jusqu’à 10 ans.

•  interopérabilité : La famille de produits Red Hat permet l’interopération sans heurt de tout type de systèmes (portables, centres de données, mainframes) et avec des déploiements UNIX et Microsoft Windows existants.

•  des offres de service complètes : Divers niveaux de support technique allant jusqu’à 24h sur 24, 7j sur 7 avec un temps de réponse d’une heure, disponible auprès de Red Hat et de partenaires ISV et OEM sélectionnés.

redhat.com/support

•  services de conseil Red hat : Nos consultants vous aideront à optimiser votre budget IT et votre retour sur investissement ainsi qu’à planifier et mettre en œuvre vos projets informatiques. La division Red Hat Consulting, dont les résultats ont fait leur preuve, vous permettra de valoriser pleinement vos investissements dans la technologie Red Hat Enterprise Linux, que votre environnement soit homogène ou hétérogène.

redhat.com/consulting

•  Formation Red hat : Red Hat propose de nombreux cours et méthodes de formation ainsi que des solutions personnalisées qui permettront de rentabiliser votre investissement dans Red Hat Enterprise Linux.

redhat.com/training

(6)

Les caRactéRistiques en un cOuP d’œiL Fonctionnalité Red hat enterprise Linux 6

architecture x86, x86-64, IBM Power, IBM System Z Stockage pris en charge FC, FCoE, iSCSI, NAS, SATA, SAS, SCSI Prise en charge réseau 10M/100M/1G/10G Ethernet, Infiniband

Virtualisation Intégrée

Certifications ISV Les certifications d’applications d’ISV s’appliquent aux déploiements virtualisés et non virtualisés

High availability Abonnement complémentaire optionnel Resilient storage Abonnement complémentaire optionnel Scalable file system Abonnement complémentaire optionnel Load balancer Abonnement complémentaire optionnel Smart management Abonnement complémentaire optionnel High-performance network Abonnement complémentaire optionnel Extended update support Abonnement complémentaire optionnel

Red hat enteRPRise Linux 6 - LimitatiOns techniques

architecture uc mémoire

x86 32 16GB

x86_64 128/4096 2TB/64TB

Power 128 2TB

system z 64 3TB

systèmes de fichiers (taille maximale)

ext3 16TB

ext4 16TB

XFS® 100TB

GFS2 100TB

pour connaître la liste des systèmes pris en charge, consultez le Catalogue du matériel.

Pour plus d’informations, visitez la page : redhat.com/rhel/compare OFFRes de seRVice

• Red Hat Enterprise Linux Server

• Red Hat Enterprise Linux Server (up to 1 guest)

• Red Hat Enterprise Linux Server (up to 4 guests)

• Red Hat Enterprise Linux Server (unlimited d’invités)

• Red Hat Enterprise Linux for IBM System z

• Red Hat Enterprise Linux for IBM POWER

• Red Hat Enterprise Linux for HpC Compute nodes

• Red Hat Enterprise Linux for HpC Head nodes

• Red Hat Enterprise Linux for sap applications

OFFRes POuR  ORdinateuRs de  buReau

• Red Hat Enterprise Linux Desktop

• Red Hat Enterprise Linux Workstation

(7)

GESTION DE RED HAT ENTERPRISE LINUX AVEC RED HAT NETWORK SATELLITE

Pour maximiser la valeur d’un abonnement à Red Hat Enterprise Linux, les clients de Red Hat utilisent Red Hat Network Satellite pour assurer les mises à jour, la configurationt et le déploiement de leurs systèmes. Red Hat Network Satellite est une plate-forme de gestion du cycle de vie facile d’emploi adaptée aux infrastructures de petite, moyenne et grande taille.

Elle offre de puissantes fonctions d’administration des systèmes, notamment la gestion des mises à jour et de la configuration, le délpoiement et la surveillance des déploiements.

Red Hat Network Satellite est capable de gérer tous les systèmes Red Hat Enterprise Linux, physiques ou virtuels à partir de son interface Web. Cette plate-forme est capable de gérer avec une efficacité accrue des milliers de systèmes Red Hat Enterprise Linux aussi facilement qu’un seul. Pour les infrastructures de gestion d’éditeurs tiers, il existe une prise en charge WBEM (Web-Based Enterprise Management) complète.

EN ROUTE VERS LE CLOUD

Standardiser son environnement applicatif sous Red Hat est le premier pas vers un modèle informatique orienté services qui inclut des capacités de cloud computing. Que ce soit en tant que système d’exploitation pour hôtes ou pour invités, Red Hat Enterprise Linux est doté des technologies qui permettent de déployer des clouds privés et publics. La gestion des applications, le réglage et l’environnement de sécurité sont cohérents, que la charge de travail soit déployée sur un système physique, en tant qu’invité virtuel sur des hyperviseurs de pointe ou par le biais d’un fournisseur de solution de cloud public. Dans les environnements partagés et virtualisés, Red Hat Enterprise Linux s’impose comme le système d’exploitation des hôtes et des invités.

BIBLIOTHÈQUE D’ARCHITECTURES DE RÉFÉRENCE

La bibliothèque d’architectures de référence Red Hat Enterprise Linux comporte des solutions complètes permettant de tirer le meilleur parti d’un environnement Red Hat Enterprise Linux. Ces architectures expliquent le potentiel d’une solution donnée et indiquent la marche à suivre pour mettre en œuvre les meilleures pratiques pour le déploiement, la gestion, la configuration et le réglage des performances. Elles incluent également des informations sur l’interopérabilité avec d’autres produits. Trouvez la solution qui correspond le mieux à votre environnement en vous rendant sur :

redhat.com/rhel/resource_center/reference_architecture.html.

(8)

logiciels open source et établi un modèle commercial viable.

cOntact cOmmeRciaL  et inFORmatiOns

euROPe, mOyen-ORient   et aFRique (emea) 00800 7334 2835 www.europe.redhat.com europe@redhat.com

tuRquie

00800-448820640

isRaËL 1-809 449548

éau

8000-4449549

Références

Documents relatifs

To add an existing file to a Subversion repository and put it under revision control, change to the directory with a working copy of the file and run the following command:.. svn ad d

This manual explains how to boot the Red Hat Enterprise Linux 7 installation program (Anaconda) and how to install Red Hat Enterprise Linux 7 on AMD64 and Intel 64 systems, 64-bit

Vous pouvez utiliser une clé USB au lieu d'un CD ou un DVD pour créer un support de démarrage pour l'installation de Red Hat Enterprise Linux sur les systèmes AMD64 et Intel 64 ou

To configure an interface with static network settings using i fcfg files, for an interface with the name eth0, create a file with name i fcfg -eth0 in the /etc/sysco nfi g

Red Hat Enterprise Linux 7 moves the resource management settings from the process level to the application level by binding the system of cgroup hierarchies with the systemd

Run the following command to e xamine the inte rnal s tructure of a SCAP docume nt and dis play us e ful information s uch as the docume nt type , s pe cification ve rs ion, a

In the case of storage devices, Red Linux Enterprise Linux contains ud ev rules that create symbolic links in the /d ev/d i sk directory allowing storage devices to be referred to

To start the test, run the command stap -v -e ' pro be vfs. This command simply instructs SystemTap to print read perfo rmed then exit properly once a virtual file system read