• Aucun résultat trouvé

Lettre ouverte des infirmières de bloc opératoire à Nicolas Sarkozy – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lettre ouverte des infirmières de bloc opératoire à Nicolas Sarkozy – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

AEEIBO 351 rue Ambroise Paré 59120 LOOS A DEQUIDT MARTINEZ 06 22 13 25 45

UNAIBODE 16 rue Daguerre Porte F 75014 PARIS C DEPOOTER 06 72 78 79 94 Décembre 2011

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT de la REPUBLIQUE

Monsieur le Président,

Les associations professionnelles Unaibode et Aeeibo tiennent à vous interpeller sur l’insécurité grandissante dans les blocs opératoires.

Nombre d’accidents graves, d’incidents provoquant des séquelles et des dysfonctionnements sont déclarés. Mais combien sont gardés secrets ? Les Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (Ibode) peuvent en témoigner chaque jour. Les statistiques officielles ainsi tronquées ne traduisent absolument pas une réalité alarmante.

La déqualification dans les blocs opératoires des secteurs publics et privés a atteint un seuil non acceptable. Nous constatons et déplorons une perte majeure de compétences.

L’une des raisons de cette déqualification réside en la pénurie de personnel spécialisé dans les blocs opératoires. Ce secteur d’activité à hauts risques n’arrive plus à recruter.

Le métier d’Ibode perd totalement son attractivité par un manque de reconnaissance. Les Ibode sont remplacés par des infirmiers ou pire par des aides-soignants exerçant en toute illégalité. Ceux-ci sont formés de manière empirique.

Depuis plus de 10 ans, les travaux menés sur la réingénierie du diplôme d’Ibode conjointement par nos associations avec le Ministère de la Santé n’aboutissent à aucun résultat faute d’arbitrage.

Les groupes de travail ont démontré que les Ibode et les infirmiers anesthésistes (Iade) peuvent prétendre à des formations de niveau équivalent.

Le Ministère de la Santé s’est engagé à reconnaître le niveau de Master 2 aux Iade. Pourquoi ce même Ministère refuse-t-il cette égalité de reconnaissance aux Ibode ?

A temps de formation égal, diplôme équivalent.

A différentes reprises, nous avons rencontré Monsieur Xavier Bertrand, et avons été reçus par Madame Podeur Directrice de la DGOS, par Madame de Bort au cabinet du Ministère de la Santé et par Monsieur Fagniez au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. A ce jour, nous n’avons obtenu aucun arbitrage de ces instances.

Ainsi, nous vous demandons expressément d’intervenir auprès de vos Ministres en faveur de notre dossier sur les points suivants :

- La valorisation du métier d’Ibode par une reconnaissance Master 2

- La mise en place de la Validation d’Acquis de l’Expérience pour les infirmiers travaillant au bloc opératoire

- L’obligation de formation pour la spécialité Ibode.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire Monsieur le Président, en l’expression de notre haute considération.

Aline DEQUIDT-MARTINEZ Charline DEPOOTER Présidente AEEIBO Présidente UNAIBODE

Références

Documents relatifs

11h30 Visite du service de radiothérapie du Centre Hospitalier de Guéret 39 Avenue Sénatorerie - 23000 Guéret. 14h45 Inauguration EHPAD d’Ahun EHPAD Le Mas Faure -

Guillaume Lambert, nous a réaffirmé, et à travers nous, l’ensemble des biologistes médicaux français, votre volonté dans des termes non équivoques : “… le Chef de l’Etat

Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Inaugurera la maternité Port-Royal.

Favoriser  la  carrière  universitaire  des  médecins  libéraux,  particulièrement  des  médecins  généralistes  qui  sont  le  mieux  à  même  de 

Suite à votre visite au Salon infirmier le 6 novembre 2014, plusieurs organisations représentatives de la profession infirmière ont sollicité une audience auprès de votre

Monsieur le Président de la République, j’en appelle à votre responsabilité de chef de l’Etat pour engager en urgence des mesures concrètes pour sauver le système de santé

Pour nous, soignants, MONSIEUR le futur ex-Président, vous n’aurez donc rien fait pendant votre mandat pour améliorer notre quotidien, bien au contraire… Si la France

| Y‚Xa^cZg Zi XjbjaZg edjg idjh aZh g^hfjZh YZ X]VfjZ kVXX^c Zi edjg aZjgh XdbW^cV^hdchVjmZ[[ZihhdjkZci^cXdccjh#. 6jXjc gVeedgi eVgaZbZciV^gZ cZ Y‚iV^aaZ XZh g^hfjZh! c^