• Aucun résultat trouvé

THE INSTANT WHEN QUAND LE FOOTBALL SUBLIME L INSTANT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "THE INSTANT WHEN QUAND LE FOOTBALL SUBLIME L INSTANT"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Il peut sembler surprenant de voir une Maison de Champagne associée au Football. Le rapprochement de ces deux univers n’est pas immédiat dans l’imaginaire collectif. Pourtant, lorsque la vie d’une Maison est évoquée, il paraît assez naturel que la sensibilité, les passions et les valeurs de ceux qui l’incarnent depuis des générations finissent par rejaillir au travers de partenariats.

La famille Taittinger a toujours trouvé dans le football un écho surprenant au monde du champagne. La relation avec la FIFA nouée en 2013, affichée en 2014 au Brésil, s’est développée avec une envie partagée de conjuguer l’excellence. Cette année, cette histoire se prolonge à travers la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019™ permettant à la Maison de Champagne d’évoquer son lien fort aux femmes.

Source d’inspiration, elles ont chez Taittinger une place particulière. C’est pour leur rendre hommage que le Chardonnay est devenu, grâce à la finesse et l’élégance dont il pare les vins, le cépage signature présent dans l’écriture de toute la gamme. La célèbre égérie, dont l’apparence était assimilée à Grace Kelly, a illuminé pendant de nombreuses années l’image de Taittinger à travers le monde entier. Enfin, par Vitalie Taittinger, directrice artistique, ce sillage identitaire se prolonge à travers le temps, scellant de façon durable le destin commun entre la marque et la féminité. Cette Coupe du Monde devient dès lors un prétexte en or pour filer le parfait amour, d’autant plus que le théâtre en est la France entière, et Reims en particulier, ville pionnière dans le développement du football féminin dans les années 1970.

Durant ces mois de juin et juillet, le champagne Taittinger célèbrera l’esprit du jeu par les femmes. La liberté, l’audace et la détermination seront plus que jamais au cœur de l’animation. Elles trouveront une résonnance troublante dans le choix d’une ambassadrice incroyable, Ada Hegerberg, figure emblématique du football et de l’indépendance.

(3)

L’instant, s’il veut garder toute sa magie, ne doit pas être défini.

Apparu dans l’identité de la Maison Taittinger par le biais des premières campagnes publicitaires, il en est depuis devenu le fil rouge. Aussi fragile ou fort qu’une émotion, aussi spectaculaire que la lumière, aussi éclatant qu’une bulle, il est empreint de tension, et même d’une certaine violence, de celle qui marque à jamais la mémoire d’une vie. Il vous surprend, vous ne pouvez y être préparé.

Il est si fort, qu’il vous change. C’est autour de cette idée de l’Instant que se tisse le récit des aventures Taittinger.

THE INSTANT WHEN QUAND

LE FOOTBALL SUBLIME

L’INSTANT

(4)

DE L’IMAGE UNIVERSELLE À L’INSTANT INTIME

L’universalité du football lui offre un fabuleux pouvoir, celui de rassembler, de créer une ferveur unique. Cette culture collective dépasse les clivages et abolit les frontières.

Elle se construit par une somme d’instants qui vont marquer les esprits : quand se dessine la victoire d’une équipe mais aussi celle de tout un pays, quand le talent se traduit en un coup d’éclat, quand le suspense d’une séance de tirs au but retient en haleine tout un stade…

Comme les grands millésimes, la seule évocation de ces exploits suffit à en ressusciter le souvenir. Ils ont un goût, une saveur, une odeur particulière parce qu’ils ont été partagés. Ils ont procuré une émotion intense.

A travers son partenariat avec la FIFA, Taittinger veut partager l’intensité et la construction de cette joie liée au football, insistant sur la façon dont elle a été vécue et dont chaque personne souhaite la partager et la transmettre.

(5)

LA CAMPAGNE #SHEPLAYS

POUR METTRE EN AVANT LE JEU ET LES JOUEUSES

Cette année, à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019™, Taittinger met en avant l’esprit du jeu. Ce qui touche la Maison, c’est cette façon de cultiver l’excellence par le plaisir. Il ne s’agit pas de victoire ni de puissance. Il est question d’un parcours où les échecs servent à progresser, à se dépasser, pour atteindre la plénitude. Les femmes au cœur de ce contexte font preuve d’une grande générosité. Elles déploient toute leur énergie pour faire vibrer le monde.

Intitulée « The Instant When # ShePlays », la nouvelle campagne Taittinger dédiée à la coupe du monde est une invitation faite aux femmes à oser prendre leur place quel que soit le terrain de jeu.

(6)

Ada Hegerberg, joueuse phare de l’Olympique Lyonnais,

ambassadrice de la campagne « She Plays »

Pour incarner son lien au football féminin, Taittinger a fait appel à la première « Ballon d’Or » de l’histoire du football, Ada Hegerberg.

à seulement 23 ans, Ada est reconnue comme étant la meilleure joueuse du monde. Cette femme déterminée et engagée illustre parfaitement l’indépendance de la maison familiale.

Pour Ada Hegerberg le foot est une histoire de famille. La joueuse norvégienne, bercée dans cet univers, a attendu le bon moment avant de rejoindre sa mère, son frère et sa sœur sur les terrains. Elle voulait en avoir envie.

norvégien et mondial, elle défend l’idée que les femmes ont naturellement leur place au centre du jeu. Elle est devenue un modèle qui permet d’inspirer les femmes mais aussi les hommes.

ADA HEGERBERG X TAITTINGER,

QUAND L’INSTANT SE TRANSFORME EN RENCONTRE INSPIRANTE

(7)

« J’aime beaucoup Ada. C’est un personnage hors du commun. J’aime la force qui se dégage de cette femme ancrée dans le sol, ses valeurs. Elle se tient droite et défie naturellement le soleil. Elle est pleine de vie, de sourire et est à mon sens aussi lumineuse que le champagne !

Je suis persuadée que dans la vie, au delà de la question des genres, se pose celle de la place que nous avons tous quelque part.

Celle-ci devient évidente dès lors que l’on accepte sa différence, sa singularité. La plus belle des récompenses est le plaisir que nous prenons à vivre, à travailler le dessin de notre propre aventure.

Ada savoure pleinement sa vie de footballeuse. Rien n’aurait pu l’empêcher d’aller là où les autres ne vont pas.

Cette collaboration autour de la campagne The instant when

#ShePlays est pour moi une évidence. Qui de mieux qu’une femme passionnée, engagée et heureuse pour transmettre cette émotion de liberté ! »

Vitalie Taittinger

(8)

Avec ou sans ballon, Ada Hegerberg sera tout au long du mois de juin la source d’inspiration d’artistes masculins.

#SHEPLAYS,

DES MOMENTS DE JEU AVEC ADA HEGERBERG

Instants vidéos signés Gildas Boclé

« Pour moi l’important quand je réalise un portrait c’est de faire en sorte que la personne soit dans son élément familier, que ce soit dans sa vie quotidienne ou dans son travail, j’essaie donc de solliciter le moins possible sa capacité d’acteur. Cela me permet aussi de ne pas avoir de scénario, de m’adapter aux spécificités des différents lieux, et chose très importante pour moi, de m’adapter à la lumière. »

(9)

« Lorsque je prends une photographie, je cherche d’abord un cadre esthétique, que chaque élément de l’image se complète avec les autres : couleurs, sujets, contrastes, composition.

C’est en gardant cette exigence en tête que j’ai essayé de faire ressortir la joie de vivre et l’énergie d’Ada Hegerberg.

Elle n’a pas eu besoin qu’on l’encourage pour exprimer son enthousiasme naturel. Et comme 100% des femmes elle n’a pas besoin de retouches ou d’artifices pour être photogénique. »

« Le jeu est ici interprété comme une pièce de théâtre : les acteurs dansent rapidement et spontanément à travers la scène, le ballon est leur accessoire. Les spectateurs regardent attentivement, plongés dans des vagues d’émotion, ils espèrent vivre cette joie extatique. Nous voulions capturer ce moment.

Célébrer l’élégance de la forme du joueur frappant le ballon vers le but. Le mouvement est rapide mais contrôlé, combinaison de force, de talent et d’équilibre. Les silhouettes sont abstraites et donnent la sensation de voir le joueur en action. Le but est placé au centre, tous les yeux sont rivés sur lui, dans l’attente. Allez les bleues ! »

Simon Grass, photographe

Scot Bendall, La Boca, Artiste

(10)

Affiche officielle Taittinger,

Coupe du Monde de football féminine 2019 par La Boca.

(11)

DANS LES

BULLES

DU FOOT

(12)

Reconnaissables au premier regard, les bouteilles et les étuis Taittinger se distinguent par leur manière de jouer avec la lumière. Les éclats de celle-ci expriment la vie au sein des vins. Pour la Coupe du Monde de la FIFA 2019™, la Maison Taittinger a créé une édition limitée, dans la lignée de la coupe masculine. Elle s’inspire de la conquête de l’espace, qui au-delà de ce qu’elle pouvait évoquer de la Russie, rappelle aussi le théâtre dans lequel se jouent toutes les aventures terrestres.

Ainsi la forme sphérique, très présente sur les étuis Taittinger comme illustration des bulles délicates de ses vins, se décline cette fois en planètes, pour représenter la quête spatiale et en ballons pour symboliser la passion du football et l’association avec la Coupe du Monde™. Champagne officiel de la FIFA, cette cuvée très exclusive sera servie dans les stades où se déroulent les matchs de Coupe du Monde.

LA BOUTEILLE OFFICIELLE DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2019

Une édition limitée

(13)

L’ÉTENDARD DE LA MAISON

Pour la famille Taittinger, la qualité du champagne sans année porte l’honneur de la Maison.

Ainsi Taittinger élabore un Brut Réserve, dont la constance absolue est reconnue dans le monde entier. Élaborée pour l’essentiel avec des vins de première presse issus de plus de 35 crus différents et de plusieurs vendanges, cette cuvée affirme sa différence par une forte proportion de Chardonnay, 40%, complétée par 35 % de Pinot Noir et 25 % de Pinot Meunier.

Au premier regard, une robe brillante, de couleur jaune paille dorée. De cette cuvée émane un nez très expressif, fruité et brioché accompagné de quelques arômes de pêches, de fleurs blanches et de gousse de vanille. En bouche, une attaque vive et fraîche où s’exprime, avec délicatesse, une saveur de fruits et de miel. En finale, cette cuvée est ponctuée d’une pointe d’agrume pamplemousse.

(14)

Afin de prolonger les moments d’effervescence, la maison propose un accord délicieusement féminin à travers sa cuvée prestige rosé. Elle sera servie tout au long de ce mois, entrée douce dans l’été.

Aux couleurs du jeu :

Remarquable de vivacité et de raffinement, dévoilant un équilibre subtil en bouche entre fraîcheur et structure de fruit rouge, corsé et velouté, ce champagne au caractère affirmé séduit également par son incomparable robe chatoyante et intense. Un magnifique rosé d’assemblage.

La cuvée Taittinger Prestige Rosé se distingue par une robe à la couleur généreuse qu’elle doit au secret de sa composition : 12 à 15 % de vin rouge tranquille issu des meilleurs Pinots Noirs de la Champagne prennent part à l’assemblage, donnant à cette cuvée une grande intensité en bouche. La forte proportion de Chardonnay (30 %) apporte l’élégance propre à la signature des Champagne Taittinger, quant au Meunier, il nourrit ce vin de son liant, sa gourmandise. Le nez intense et expressif est marqué par la framboise sauvage fraîchement écrasée, la cerise ou le cassis. Avec ses fines bulles, quatre mots montent au palais : vif, fruité, frais et fringuant, qualités que seul un grand rosé d’assemblage peut offrir.

CUVÉE

PRESTIGE ROSÉ

(15)

TAITTINGER LA PASSION

DU FOOTBALL

(16)

TAITTINGER

& LA FIFA

La relation entre Taittinger et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) débute en 2013 quand, pour la première fois, la FIFA souhaite collaborer avec une Maison de Champagne en prévision de la plus importante épreuve de son calendrier : la Coupe du Monde Masculine de la FIFA™, Brésil 2014. Le choix de la FIFA s’est alors porté sur la Maison Taittinger.

Un honneur qu’elle doit autant à sa réputation mondiale qu’à la constante excellence de ses cuvées, mais aussi à son histoire, celle d’une maison étroitement liée aux plus grandes heures du football rémois. La dimension familiale de la maison a assurément joué dans le choix final.

La confiance de la FIFA envers la Maison Taittinger a été renouvelée pour la Coupe du Monde Masculine de la FIFA™, Russie 2018, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019 et l’ensemble des évènements organisés par la FIFA. Des occasions supplémentaires pour Taittinger d’être l’ambassadeur du savoir-faire et de la culture française auprès du monde entier.

(17)

DU BRESIL A LA RUSSIE DE LA FRANCE AU CANADA

C’est au Brésil, au pays du football, que la Maison Taittinger a pu prendre la mesure de cet événement exceptionnel, symbole d’excellence, de passion et de rêve au cœur duquel les joueurs sont des créateurs et des artistes de grand talent. Une première inaugurée au Maracaña avec le match d’ouverture de la Séléçao, le plus bel Instant Taittinger à partager en 2014 ! En Russie, la compétition fût extraordinaire, à l’image de ce pays gigantesque où la culture du champagne a toujours eu une place à part. Pendant près de deux siècles, la Russie a été le premier pays d’exportation du champagne. L’alchimie entre le ballon rond et les bulles de champagne était au cœur des festivités, notamment grâce à la victoire de la France, pays d’origine du champagne, qui a ravi l’ensemble de la Maison Taittinger.

Cette année la Coupe du Monde™ féminine aura encore une saveur particulière du fait de son organisation en France et du choix de Reims comme ville hôte. Cette année 2019 marquera la deuxième présence de Taittinger sur cet évènement après le Canada en 2015.

(18)

La volonté de transmettre un savoir-faire, une histoire, une passion a toujours été au cœur de la réussite de la Maison Taittinger. Au sein de la famille, on partage bien évidement la magie du champagne et l’émotion de l’art mais aussi la passion du football, notamment depuis un soir de juin 1959…

Ce soir-là se joue la finale de Coupe d’Europe des clubs entre le Real Madrid et le Stade de Reims, dont le coup d’envoi est donné à Stuttgart par Jean Taittinger, tout juste élu Maire de Reims. Malgré la défaite, cette finale laisse dans la tête de son fils Pierre-Emmanuel Taittinger l’empreinte d’un football pétillant auquel il associe les valeurs du Champagne : la célébration, l’excellence, l’audace et la passion.

Aujourd’hui chaque membre de la famille cultive sa passion du football. Pierre-Emmanuel Taittinger garde de l’épopée rémoise un attachement fort au Football Champagne, ce jeu offensif et ces beaux gestes qui rendent le football amusant et magique. Clovis, son fils, en fin connaisseur, voit dans le football international l’aboutissement du travail, de la détermination et de l’engagement d’une équipe. Et Vitalie, sa fille, qui pose sur le ballon rond un regard artistique, souligne la créativité des joueurs et leur talent pour faire du football un art qui se vit et qui se partage.

LA PASSION DU FOOTBALL UNE HISTOIRE DE FAMILLE

(19)

LA MAISON

TAITTINGER

Rares sont les Maisons de Champagne comme Taittinger portant encore le nom de leurs propriétaires. Taittinger, c’est avant tout l’histoire d’une famille exigeante et passionnée, qui a choisi de ne jamais faire de compromis sur la qualité.

C’est dans la grande proportion de Chardonnay utilisée pour l’élaboration de ses différentes cuvées que réside le secret du style si caractéristique du Champagne Taittinger, tout en finesse et élégance, reconnaissable à travers le monde. Présente dans 150 pays, la Maison Taittinger tient son succès à un audacieux équilibre entre tradition et soif de liberté, de créativité et d’impertinence.

(20)

LE CHAMPAGNE TAITTINGER OU LA SAGA DE TOUTE UNE FAMILLE

Anciennement Maison Forrest & Fourneaux fondée en 1734, le Champagne Taittinger est demeuré une marque familiale, indépendante, actuellement dirigée par Monsieur Pierre- Emmanuel Taittinger entouré de ses enfants Vitalie et Clovis.

Le Champagne Taittinger est une Maison assise sur trois hauts lieux champenois : l’Abbaye Saint-Nicaise où se trouvent le siège et les crayères faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; la Demeure des Comtes de Champagne, une maison de réception du Moyen-Âge créée pour abriter les banquets des Comtes de Champagne durant les sacres, en plein centre-ville de Reims ; et le Château de la Marquetterie, situé à Perry au coeur du vignoble et berceau de l’aventure familiale.

En 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger, alors directeur délégué, parvient à reconquérir la Maison Taittinger vendue avec le groupe familial à Starwood Alliance, fond de pension américain, en 2005. Le champagne Taittinger reste ainsi l’un des rares champagnes à porter le nom de ses propriétaires et dirigeants.

(21)

Références

Documents relatifs

Dans un endroit agréable, ouvert à toutes et tous, différentes animations seront également proposées, telles qu’un baby-foot géant et l’opportunité de jouer des petits matchs

FOOD TRUCK : Hamburgers et salades pour le déjeuner et à la tombée de la nuit, il se transforme en camion à rhum où vous pourrez découvrir la vraie saveur de l'île au

Au cœur d’un cadre naturel exceptionnel s’étendant du site du Malsaucy au Ballon d’Alsace, cette manifestation sportive s’adresse non seulement aux sportifs expérimentés,

Après leur victoire en 1934, les Italiens débarquent en France avec l’intention de devenir la première équipe à enchaîner 2 titres consécutifs de champions du monde.. Le 19

Enfin, Foot d’Elles s’est engagée en 2019 à toucher le grand public en organisant le premier « Festival Foot d’Elles », un festival de films créé dans le cadre de la Coupe

Grande Mosquée Cheikh Zayed ; frissonnez dans les montagnes russes les plus rapides du monde au Ferrari World Abu Dhabi ; visitez le littoral de la capitale à toute vitesse à bord

En e ff et, le  e siècle — et sa litté- rature s’en est faite le porte-parole, dans les deux sens du terme — a été obsédé par l’intersection problématique

[r]