• Aucun résultat trouvé

Ville de Seraing Aménagement des espaces publics dans le cadre de la mise en oeuvre du masterplan de la vallée sérésienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ville de Seraing Aménagement des espaces publics dans le cadre de la mise en oeuvre du masterplan de la vallée sérésienne"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

Convivialité

• Espace de rassemblement

• Facteurs physiques, espaces perçus, espaces vécus

• Polyvalence des usages

Justification du choix :

Reconversion d’un centre urbain industriel encadré par un document stratégique

Reconquête de l’espace public comme vecteur de mutation urbaine, d’image renouvelée et d’attractivité

Espace public en accompagnement d’une nouvelle mixité fonctionnelle des quartiers

Multiplicité et coordination des sources de financement

Ville de Seraing

Aménagement des espaces publics dans le cadre de la mise en oeuvre du masterplan de la vallée sérésienne

Typologie : Axes structurants et places en centre urbain

Cas représentatif des défis suivants :

Qualité

• Aspects structurels de l’aménagement

• Aspects liés au bien-être

• Aspects novateurs et porteurs d’attractivité

• Aspects liés à l’investissement budgétaire

Sécurité

• Facteurs de sécurité / d’insécurité liés à l’aménagement, au perçu et au vécu

Opportunités et freins au processus

• Identification des besoins et définition du programme

• Approche sectorielle et transversalité

• Gestion temporelle

• Culture de l’espace public

(2)

I. Contextualisation

Place Kuborn : Entrée de ville

(3)

Ougrée Seraing

Sclessin de SeraingPont

Jemeppe- sur-Meuse

Flémalle- Grande

Vers BIERSET

A604

N6083

N63b

N63

Vers LIEGE

Vers le SART-TILMAN N617

Vers HUY

N90

SCLESSIN

OUGREE JEMEPPE-

SUR-MEUSE

SERAING

TILLEUR

SERAING

ENTREE DE VILLE

PLACE KUBORN

RUE COCKERILL

ESPLANADE DE L’AVENIR

BOULEVARD URBAIN Meuse

O 500 m

Espace public étudié Chemin de fer Gare Autoroute Route régionale Cours d’eau

N

Seraing - Localisation

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 3 -

(4)

Seraing - Masterplan (2006)

1. Localisation

Seraing compte 64.270 habitants au 1er janvier 2018. Les espaces publics étudiés sont situés au cœur du berceau de l’industrie sidérurgique des 19ième et 20ième siècles.

Pour faire face à la fermeture des outils sidérurgiques, annonçant le déclin voire la disparition de tout un pan de l’économie locale et de l’emploi, la Ville de Seraing s'est dotée en 2006 d'une étude stratégique volontariste pour esquisser le redéploiement du bassin, revaloriser le fond de vallée, renouer avec l'emploi et retrouver un cadre de vie de qualité pour ses habitants et travailleurs.

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 4 -

2. Typologie

Le projet vise une reconfiguration d’ensemble de la rue Cockerill (préexistante) et la création d’un nouveau tracé directeur sous forme de boulevard urbain. Celui-ci constitue(ra) un nouveau maillon du réseau structurant

; cet axe étant destiné à terme à être relié à la RN63. Ce nouveau tracé se veut également être la charpente d’une restructuration urbanistique de ce secteur de la vallée, désenclavant des espaces antérieurement occupés par des infrastructures économiques entre autres.

Le projet est donc ambitieux et vise, sur ses différents tronçons, une (re)configuration du tracé et du profil et une nouvelle organisation des accès et de la desserte des quartiers. Le projet de boulevard fut pour les parties prenantes l’occasion de penser un axe multimodal et d'aménager des séquences urbanistiques et paysagères stimulantes.

La place Kuborn est un nouvel espace public. Cet espace prend place sur les traces de la rue Cockerill et des hangars industriels aujourd’hui démolis. L’espace public se compose d’une zone de type esplanade au centre de laquelle la nouvelle cité administrative s’est implantée et de la vaste allée créant le lien avec les abords du fleuve, en prenant appui sur l’église et le château des Princes-Evêques voisins.

Dans ce masterplan couvrant pas moins de 800 ha, la création d’un nouveau boulevard structurant –pour partie sur des tronçons existants- et la reconquête de l’espace public au cœur de ville figurent comme priorités et axes directeurs de mutation et de tissage d’un territoire morcelé.

Pour la présente recherche, l'équipe s'est principalement concentrée sur l’aménagement de la place Kuborn en entrée de ville, de l'axe nord-sud constitué par la rue Cockerill et du boulevard urbain est-ouest créé dans le cadre du masterplan.

(5)

3. Morphologie et affectations du bâti

Préalablement aux projets de reconversion, le tissu bâti était composé au gré et aux dépens de l’activité sidérurgique : les hangars industriels côtoient le château des Princes-Evêques, l’église, les maisons pour bon nombre de type ouvrière d’intérêt architectural généralement moindre et quelques HORECA développés aux rez-de-chaussée rue Cockerill ; dont certains subsistent. A cela s’ajoutaient d’importantes infrastructures techniques (canalisations et autres) qui quadrillaient le territoire.

Le projet porté par le masterplan vise une reconversion tant spatiale, organisationnelle que fonctionnelle de ce territoire. Les mutations spatiales concernent le réinvestissement des espaces rendus libres d’occupation et une nouvelle composition des espaces publics, espaces verts et des ensembles bâtis. Ces mutations spatiales sont portées par une nouvelle programmation fonctionnelle : nouvelle cité administrative, nouveaux bureaux de CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) qui maintient son implantation dans ce bastion historique, et prochainement un complexe de commerces et services dédiés au secteur agroalimentaire devrait être développé dans les ateliers voisins de la place Kuborn.

La portion sud du boulevard urbain prend place sur un territoire hétérogène où se côtoient des bâtiments d’activités économiques, bâtis résidentiels d’époques diverses et espaces non urbanisés. L’enjeu sous-jacent à ce nouveau tracé est de tisser une structure bâtie cohérente.

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 5 -

Rue de Colard Trouillet, photo prise depuis la place Kuborn Place Kuborn

(6)

4. Morphogenèse

Les cartes d’évolution historique illustrent les importants développements que ce territoire de fond de vallée a connu et continue de connaitre :

Un développement industriel dès le 19ème siècle, impactant la morphologie urbaine ;

L’importance des bâtiments industriels de grande emprise, bien visibles sur la carte de 1971 ;

Le déclin industriel entraîne d’importants enjeux de reconversion spatiale ; tant au niveau des emprises que des fonctions urbaines.

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 6 -

1777 : Carte de Ferraris 1850 : Carte Vandermaelen

2016 : Orthophoto

1971: Orthoplan 100 mètres

Sources : SPW / IGN

V Nord

1865 : Carte du dépôt de la guerre

(7)

Orthophoto (2016)

0 50 mètres

SERAING -

1:10.000 Sources : IGN, SPW, TEC

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs.

ENTREE DE VILLE

PLACE KUBORN

RUE COCKERILL

ESPLANADE DE L’AVENIR

GARE SNCB

BOULEVARD URBAIN

GARE SNCB

rue du Char bonnage rue P

uit M arie

rue des Six Bonniers rue Ferrer

rue Jean de S eraing rue de l’Industrie rue François rue Colard Trouillet Quai Sadoine

rue de la Banque

rue Jean P

otier

(8)

5. Vocations de l’espace public :

La reconversion de la rue Cockerill et de ses abords s’est accompagnée d’une importante restructuration spatiale et d'une nouvelle organisation des accès et de la circulation.

En effet, le nouveau schéma de circulation déviant le trafic automobile du tronçon nord de la rue Cockerill vers un axe parallèle a permis de libérer une emprise importante au profit d’un espace public voué aux modes actifs pour les fonctions de circulation, de desserte, mais aussi de séjour et pour les bus dont le parcours rue Cockerill est assuré en site propre (portion Entrée de ville-Esplanade de l’avenir).

L’option du projet en faveur d’un espace ouvert dédié aux modes actifs et transports en commun au niveau de la place Kuborn et environs a pu également se concrétiser grâce à l’aménagement temporaire d'une vaste zone de stationnement à l’est de la place (qui sera par la suite remplacée par des zones de stationnement mutualisées à prévoir dans le cadre du projet 'Gastronomia'), permettant de libérer l’espace de l’emprise de la voiture.

La place Kuborn, grâce aux options de mobilité et aux affectations des bâtiments qu’elle accueille (cité administrative) et qui la bordent (CMI,…), s’affirme comme nouvel espace identitaire où la vocation de séjour est devenue dominante, sans être exclusive.

La fonction de séjour au droit de la place Kuborn et abords se traduit par divers dispositifs mis en place dont :

Une liberté de déambulation rendue possible grâce au choix de priorités modales et à un aménagement fluide limitant les obstacles,

Les bancs, en nombre, sont à la fois mobilier de séjour et éléments de composition de l’espace,

Les bassins d’eau et autres animations aquatiques créent un lien avec le fleuve situé à proximité et pourtant peu visible et rappellent les débordements de la Meuse lors des inondations.

Ils constituent des espaces de jeux, créent un accompagnement ludique et agissent sur le micro-climat,

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 8 -

De larges dégagements bénéficient aux terrasses HORECA,

L’aménagement de la place gère également judicieusement la proximité du parc Neocitta développé en intérieur d’ilot voisin de la place.

La rue Cockerill et le boulevard urbain connaissent des variations dans leur aménagement selon les tronçons. La vocation de circulation et de desserte des quartiers et des activités dicte les options d’aménagement. La partie nord (portion Entrée de ville-Esplanade de l’avenir), qui bénéficie d’un profil entièrement revu, est aménagée avec un site propre bus en voie centrale. Les tronçons sud sont

La place Kuborn se situe à la frange des anciennes industries en reconversion et des habitations.

aménagés de manière plus classique avec deux bandes de circulation automobile bordées de trottoirs. Les arrêts de bus et un stationnement longitudinal sont aménagés hors voirie. Les croisements ont été remplacés par des ronds- points pour fluidifier le trafic.

De larges zones cyclo-piétonnes ont été aménagées le long de la rue Cockerill et du boulevard urbain, avec une attention portée aux PMR. De nombreux arbres et de la végétation ont été plantés sur toute la longueur de ces axes.

(9)

Seraing - Réseaux

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 9 -

0 50 mètres

SERAING - Réseaux

1:10.000 Sources : IGN, SPW, TEC

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs.

Meuse

rue du Char bonnage

rue des Six Bonniers rue Ferrer

rue Jean de S eraing rue de l’Industrie rue François rue Colard Trouillet Quai Sadoine

rue de la Banque

rue Jean P

otier

ENTREE DE VILLE

PLACE KUBORN

RUE COCKERILL

ESPLANADE DE L’AVENIR

GARE SNCB

BOULEVARD URBAIN

GARE SNCB GARE DES BUS

Espace public étudié Gare

Arrêt de bus Route régionale Cours d’eau

N

(10)

II. Défis et objectifs visés

(11)

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

1. Eléments déclencheurs

Le déclin industriel, amorcé dès les années 80’ et amplifié par l’annonce de la fermeture du haut-fourneau de Seraing, puis Ougrée, a amené la Ville à mener une réflexion globale sur la reconversion post-industrielle de la vallée sérésienne. Cette réflexion devant porter tant sur les aspects de développement (création d’emplois) que de territoire (reconversion des sites), le choix a été de confier à un consortium international une étude de masterplan. Celui-ci s’énonce comme document de référence, guidant la reconversion de la vallée sur le long terme. Le masterplan est adopté en 2006.

- 11 -

2. Objectifs visés par le projet

Le volet ‘espace public’ est un axe majeur de la stratégie territoriale définie par le masterplan. La composition et la conception de l’espace public est en effet un vecteur important de reconversion urbanistique et fonctionnelle de la vallée sérésienne.

Le masterplan définit l’espace public comme levier pour un cadre de vie attractif, tant pour les activités économiques que résidentielles. L’espace public est, tout comme le bâti et les fonctions qu’il accueille, porteur d’une identité nouvelle pour Seraing.

La conception spatiale envisage les différentes fonctions de l’espace public là où la fonction de déplacement était largement dominante. La fonction de séjour est largement explorée et traduite par des aménagements innovants.

Rue Cockerill, vers le boulevard urbain au sud.

(12)

III. Aménagements

Les nouveaux aménagements intègrent des bandes de circulation exclusivement dédiées aux transports en commun

(13)

- 13 - CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

Les aménagements de la place Kuborn –comprise depuis le quai (quai Sadoine/av Greiner) et le rond-point Cockerill/Potier- se caractérisent par :

Une reconfiguration globale de l’emprise publique rendue possible suite à la démolition d’hangars industriels ;

Une modification du plan de circulation organisant l’accès automobile par av Greiner et une nouvelle voirie crée : l’avenue J.Potier ;

Seule une voirie réservée aux bus (+ accès pompiers et livraisons) est aménagée sur l’espace semi-piétonnier ;

Un aménagement de façade à façade structuré par une trame de composition longitudinale resituant le site dans la plaine alluviale et évoquant les veines de charbon du sous-sol. Cette trame est traduite par des bandes en pavés de béton anthracite, des bancs, bassins aquatiques ou espaces verts. Cette trame assure l’unité spatiale de la place. Le mobilier est entièrement remis à neuf. Le matériau ‘acier-corten’ se décline en bancs et œuvre d’art ;

L’activation de la place est assurée par la nouvelle cité administrative implantée en partie centrale, le nouveau bâtiment de CMI dont un important porte-à-faux assure le dispositif d’entrée, et les activités préexistantes : église, école, HORECA.

L’aménagement de la rue Cockerill en boulevard urbain (tronçon entre le rond-point Cockerill/Potier et l’esplanade de l’avenir) se caractérise par :

Une reconfiguration du profil avec une bande centrale en site propre destinée aux bus ; une bande de circulation motorisée et une piste cyclable de chaque côté, ainsi que du stationnement longitudinal. Deux bandes enherbées et plantées séparent le site propre des autres voies. Ces espaces laissent place aux arrêts de transports en commun ;

De larges espaces piétonniers, dont l’espace ouvert devant le bâtiment Neocittà mettant en lien le parc et la place Kuborn ;

Des ronds-points sont aménagés au droit de la rue J.de Seraing et au croisement Janson/Ferrer ;

Les accès à divers équipements implantés aux abords du boulevard sont aménagés.

Le boulevard urbain aménagé au sud du chemin de fer (rue du charbonnage) s’organise en deux bandes séparées par une bande enherbée et plantée, stationnement longitudinal et trottoirs en surlargeur de part et d’autre. Un nouvel arrêt SNCB et passage sous voie au niveau de la rue Molinay est aménagé.

(14)

Parc aménagé à l'arrière du bâtiment Neocittà

IV. Processus, acteurs et

financement

(15)

Centre de recherche de CMI.

1. Financement

Les espaces publics ici étudiés ont bénéficié des principales sources de financement suivantes :

Fond européen FEDER 2007-2013.

Financement alternatif communal (abords de la cité administrative).

Plan Marshall 2.vert (pour l'intervention de la SPAQuE pour la dépollution des halles industrielles en vue d'y implanter Gastronomia).

Politique des Grandes Villes, pour le parc Neocittà.

Les aménagements de la place Kuborn ont été financés par CMI pour les abords et le dessous de son bâtiment. Un accord entre les différents maîtres d'ouvrage et d'œuvre de la place Kuborn et des bâtis et voiries qui la bordent a permis l'usage de matériaux communs et d'un calepinage pour l'ensemble.

2. Processus et acteurs

Acteurs porteurs de projet :

La Ville de Seraing dispose d’un bras de levier pour accompagner le redéploiement économique (AREBS).

Créée dès les premiers signes du déclin industriel (1986), l’AREBS, grâce au fond ‘Politique des grandes Villes’, a piloté l’élaboration du masterplan. En 2006, soit la même année que l’adoption du masterplan, le département en charge de l’aménagement du territoire de l’AREBS est détaché pour constituer une régie communale autonome : ERIGES. Celle-ci a pour mission la mise en œuvre du masterplan : lancement et gestion des études de faisabilité, captation et gestion financière des projets, opérationnalisation via PPP et autres montages, communication, coordination des intervenants, mise en œuvre et suivi de la rénovation urbaine, …

Les aménagements de la place Kuborn et du boulevard urbain ont été menés avec la DGO1 (SPW), la SRWT et la Ville.

L’aménagement de l’arrêt SNCB et le passage sous voies au niveau de la rue Molinay ont été réalisés avec la SNCB et Infrabel. La Ville de Seraing avait anticipé la création de l'arrêt de trains (2018) en aménageant le passage sous voies et les amorces des quais (FEDER 2007-2013).

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

Auteur de projet :

L’élaboration du masterplan 2005-2006 a été confiée à un consortium international piloté par Reichen &

Robert.

Parallèlement, la Ville initie l’élaboration d’un Plan communal de Mobilité qui conforte les options prises dans le masterplan en matière de mobilité.

Le bureau d’étude ‘Greisch’ a signé le projet d’aménagement de la place Kuborn (2014) après appel à idées ouvert aux professionnels et non-professionnels, puis coordination des architectes des différents projets aux abords de la place.

Acteurs accompagnement et expertise :

ERIGES fédère l’ensemble des acteurs concernés par le processus de réaménagement urbain à Seraing : SRWT, SPAQuE, Infrabel, SNCB, Directions générales du SPW, Province, opérateurs privés (dont CMI), bureaux d’études. C’est le principal interlocuteur pour tout ce qui concerne le réaménagement du centre

Acteurs participation citoyenne :

Dans le cadre de l’élaboration du masterplan, la tenue d’ateliers urbains est organisée par le consortium qui dispose d’un partenaire compétent en matière d’animation. Plus de 6000 personnes y ont participé.

ERIGES assure le plan de communication des diverses opérations.

- 15 -

(16)

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 16 -

MISE EN OEUVRE ESPACE PUBLIC

Comité pilotage

Fonds FEDER 2000 - 2006 Première phase : aménagement

de la rue de Cockerill

Approbation

Marché public

ACTEURS VALIDATION FINANCEMENT

ACTEURS

ACCOMPAGNEMENT EXPERTISE

ACTEUR

PORTEUR DE PROJET + TRANSVERSALITE

ACTEUR PARTICIPATION CITOYENNE

INAUGURATION du CENTRE DE

SERAING VIE ESPACE PUBLIC

AREBS

DGO1DT Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

SPGE

Ateliers urbains

Entreprise TEC

SRWT

IMPULSION Elaboration du plan stratégique

de redressement de Seraing AREBS

Collège communal

Conseil communal

Usagers Habitants Commerçants Région wallonne

DGO1 Gouver nement

Collège communal

ERIGES Approbation

Police

Wallonie DGO1

Gouver nement

Collège communal

PERMIS D’URBANISME ESPACE PUBLIC

Entretien Gestion

Enquête publique

Usage Appropriation

2013

Services communaux

ERIGES CMI

2001 ? 2016

Marché public master plan AREBS

Bureau d’étude REICHEN

& consorts Collège

communal

2006

Comité pilotage

DGO1 - Liège Direction territoriale Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

TEC SPGE SRWT

Police Services

communaux AREBS

ERIGES

Service Travaux Voiries Services

de secours

Services de secours DGO1 - Liège

Direction territoriale Fonctionnaire

délégué

ETUDE Etude socio-économique

AREBS Annonce de la fermeture définitive des usines Arcellor Mital

2003 DECLIN

Inquiétudes sur l’avenir de l’économie industrielle

90 - 2000

Politique

entreprises sidérurgiques

AREBS Collège communal

Conseil communal

Master Plan - Focus sur le réaménagement de la Place Kuborn et de la rue Cockerill

ETUDES

Elaboration du master plan et désignation des zones prioritaires

Désignation d’un chargé d’étude, association de fait entre REICHEN & ROBERT

PLURIS, SGS, TR@ME, Bruno Bianchet, Pierre Sauveur et LAMBDA PLAN Elaboration du Plan Communal de Mobilité

2004

Conseil communal

Marché public PCM

Bureau d’étude ARIES &

L’Atelier

ERIGES Le service urbanisme de l’AREBS est détaché pour

constituer ERIGES 2007

DGO1 - DT Région wallonne

DGO1 Gouver nement

Région wallonne DGO1

Gouver nement

SERAING ERIGES

Conception Rue Cokerill

2007 ACTEUR

ECONOMIQUES CMI CMI CMI

INAUGURATION de la rue Cockerill

VIE ESPACE PUBLIC

2015

Habitants Usagers Commerçants

CMI

MISE EN OEUVRE ESPACE PUBLIC Comité

pilotage

Fonds FEDER 2000 - 2006 Première phase : aménagement

de la rue de Cockerill

Approbation

Marché public ACTEURS

VALIDATION FINANCEMENT

ACTEURS ACCOMPAGNEMENT EXPERTISE

ACTEUR

PORTEUR DE PROJET + TRANSVERSALITE

ACTEUR PARTICIPATION CITOYENNE

INAUGURATION du CENTRE DE

SERAING VIE ESPACE PUBLIC AREBS

DGO1DT Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

SPGE

Ateliers urbains

Entreprise SRWTTEC

IMPULSION Elaboration du plan stratégique

de redressement de Seraing AREBS

Collège communal

Conseil communal

Usagers Habitants Commerçants Région wallonne

DGO1 Gouver nement

Collège communal

ERIGES Approbation

Police

Wallonie DGO1

Gouver nement

Collège communal

PERMIS D’URBANISME ESPACE PUBLIC

Entretien Gestion

Enquête publique

Usage Appropriation

2013 Services

communaux

ERIGES CMI

2001 ? 2016

Marché public master plan AREBS

Bureau d’étude REICHEN

& consorts Collège

communal

2006

Comité pilotage

DGO1 - Liège Direction territoriale Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

TEC SPGE SRWT

Police Services communaux AREBS

ERIGES

Service Travaux Voiries Services

de secours

Services de secours DGO1 - Liège

Direction territoriale Fonctionnaire

délégué

ETUDE Etude socio-économique

AREBS Annonce de la fermeture définitive des usines Arcellor Mital

2003 DECLIN

Inquiétudes sur l’avenir de l’économie industrielle

90 - 2000 Politique

entreprises sidérurgiques

AREBS Collège communal

Conseil communal

Master Plan - Focus sur le réaménagement de la Place Kuborn et de la rue Cockerill

ETUDES Elaboration du master plan et désignation des zones prioritaires

Désignation d’un chargé d’étude, association de fait entre REICHEN & ROBERT

PLURIS, SGS, TR@ME, Bruno Bianchet, Pierre Sauveur et LAMBDA PLAN Elaboration du Plan Communal de Mobilité

2004 Conseil communal

Marché public PCM

Bureau d’étude ARIES &

L’Atelier

ERIGES Le service urbanisme de l’AREBS est détaché pour

constituer ERIGES 2007 DGO1 - DT

Région wallonne DGO1

Gouver nement

Région wallonne DGO1

Gouver nement

SERAING ERIGES

Conception Rue Cokerill

2007 ACTEUR

ECONOMIQUES CMI CMI CMI

INAUGURATION de la rue Cockerill

VIE ESPACE PUBLIC

2015

Habitants Usagers Commerçants

CMI

(17)

MISE EN OEUVRE ESPACE PUBLIC

Comité pilotage

Fonds FEDER 2000 - 2006 Première phase : aménagement

de la rue de Cockerill

Approbation

Marché public

ACTEURS VALIDATION FINANCEMENT

ACTEURS

ACCOMPAGNEMENT EXPERTISE

ACTEUR

PORTEUR DE PROJET + TRANSVERSALITE

ACTEUR PARTICIPATION CITOYENNE

INAUGURATION du CENTRE DE

SERAING VIE ESPACE PUBLIC

AREBS

DGO1DT Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

SPGE

Ateliers urbains

Entreprise TEC

SRWT

IMPULSION Elaboration du plan stratégique

de redressement de Seraing AREBS

Collège communal

Conseil communal

Usagers Habitants Commerçants Région wallonne

DGO1 Gouver nement

Collège communal

ERIGES Approbation

Police

Wallonie DGO1

Gouver nement

Collège communal

PERMIS D’URBANISME ESPACE PUBLIC

Entretien Gestion

Enquête publique

Usage Appropriation

2013

Services communaux

ERIGES CMI

2001 ? 2016

Marché public master plan AREBS

Bureau d’étude REICHEN

& consorts Collège

communal

2006

Comité pilotage

DGO1 - Liège Direction territoriale Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

TEC SPGE SRWT

Police Services

communaux AREBS

ERIGES

Service Travaux Voiries Services

de secours

Services de secours DGO1 - Liège

Direction territoriale Fonctionnaire

délégué

ETUDE Etude socio-économique

AREBS Annonce de la fermeture définitive des usines Arcellor Mital

2003 DECLIN

Inquiétudes sur l’avenir de l’économie industrielle

90 - 2000

Politique

entreprises sidérurgiques

AREBS Collège communal

Conseil communal

Master Plan - Focus sur le réaménagement de la Place Kuborn et de la rue Cockerill

ETUDES

Elaboration du master plan et désignation des zones prioritaires

Désignation d’un chargé d’étude, association de fait entre REICHEN & ROBERT

PLURIS, SGS, TR@ME, Bruno Bianchet, Pierre Sauveur et LAMBDA PLAN Elaboration du Plan Communal de Mobilité

2004

Conseil communal

Marché public PCM

Bureau d’étude ARIES &

L’Atelier

ERIGES Le service urbanisme de l’AREBS est détaché pour

constituer ERIGES 2007

DGO1 - DT Région wallonne

DGO1 Gouver nement

Région wallonne DGO1

Gouver nement

SERAING ERIGES

Conception Rue Cokerill

2007 ACTEUR

ECONOMIQUES CMI CMI CMI

INAUGURATION de la rue Cockerill

VIE ESPACE PUBLIC

2015

Habitants Usagers Commerçants

CMI

MISE EN OEUVRE ESPACE PUBLIC Comité

pilotage

Fonds FEDER 2000 - 2006 Première phase : aménagement

de la rue de Cockerill

Approbation

Marché public ACTEURS

VALIDATION FINANCEMENT

ACTEURS ACCOMPAGNEMENT EXPERTISE

ACTEUR

PORTEUR DE PROJET + TRANSVERSALITE

ACTEUR PARTICIPATION CITOYENNE

INAUGURATION du CENTRE DE

SERAING VIE ESPACE PUBLIC AREBS

DGO1DT Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

SPGE

Ateliers urbains

Entreprise SRWTTEC

IMPULSION Elaboration du plan stratégique

de redressement de Seraing AREBS

Collège communal

Conseil communal

Usagers Habitants Commerçants Région wallonne

DGO1 Gouver nement

Collège communal

ERIGES Approbation

Police

Wallonie DGO1

Gouver nement

Collège communal

PERMIS D’URBANISME ESPACE PUBLIC

Entretien Gestion

Enquête publique

Usage Appropriation

2013 Services

communaux

ERIGES CMI

2001 ? 2016

Marché public master plan AREBS

Bureau d’étude REICHEN

& consorts Collège

communal

2006

Comité pilotage

DGO1 - Liège Direction territoriale Inter-

communales eau, gaz, élec, telecom

TEC SPGE SRWT

Police Services communaux AREBS

ERIGES

Service Travaux Voiries Services

de secours

Services de secours DGO1 - Liège

Direction territoriale Fonctionnaire

délégué

ETUDE Etude socio-économique

AREBS Annonce de la fermeture définitive des usines Arcellor Mital

2003 DECLIN

Inquiétudes sur l’avenir de l’économie industrielle

90 - 2000 Politique

entreprises sidérurgiques

AREBS Collège communal

Conseil communal

Master Plan - Focus sur le réaménagement de la Place Kuborn et de la rue Cockerill

ETUDES Elaboration du master plan et désignation des zones prioritaires

Désignation d’un chargé d’étude, association de fait entre REICHEN & ROBERT

PLURIS, SGS, TR@ME, Bruno Bianchet, Pierre Sauveur et LAMBDA PLAN Elaboration du Plan Communal de Mobilité

2004 Conseil communal

Marché public PCM

Bureau d’étude ARIES &

L’Atelier

ERIGES Le service urbanisme de l’AREBS est détaché pour

constituer ERIGES 2007 DGO1 - DT

Région wallonne DGO1

Gouver nement

Région wallonne DGO1

Gouver nement

SERAING ERIGES

Conception Rue Cokerill

2007 ACTEUR

ECONOMIQUES CMI CMI CMI

INAUGURATION de la rue Cockerill

VIE ESPACE PUBLIC

2015

Habitants Usagers Commerçants

CMI

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs - 17 -

(18)

V. Bilan et évaluation

Nouveau centre administratif et extension du siège de CMI sur la place Kuborn.

(19)

CPDT 2018 R6 : Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

Enseignements

L’exposé des aménagements des espaces publics élaborés dans le cadre de la mise en œuvre du masterplan de la vallée sérésienne nous permet de retenir quelques enseignements généraux :

L’espace public est un vecteur important pour concevoir et asseoir le redéploiement d’un territoire. A Seraing en particulier, il permet avant tout de travailler et redorer l’image et l’identité du lieu en misant tant sur l’histoire industrielle que sur une image résolument nouvelle du territoire ;

L’espace public est un outil de développement, de marketing urbain, d’attractivité et de reconfiguration urbanistique ;

L’espace public participe amplement à Seraing à la reconquête du cœur urbain comme lieu de référence urbaine et de symbolique collective ;

Une reconfiguration profonde de l’espace public permet un partage modal repensé en profondeur et une nouvelle organisation, voire une restructuration du maillage viaire ;

La structure chargée de la mise en œuvre du masterplan constitue un bras de levier permettant d’assurer l’opérationnalité des projets, la captation et la gestion du budget dans les délais optimums ;

La mise en œuvre d’un projet portant une telle ambition ne peut se faire qu’avec un important appui financier du secteur public –tous niveaux confondus-, le recours au panel d’outils de financement et la mobilisation de partenariats publics-privés. Une structure expérimentée et outillée est indispensable pour effectuer ces montages de projets ;

Une approche globale et ambitieuse d’information et de concertation d’un large panel d’usagers potentiels permet de définir les besoins, ajuster la programmation puis d’accompagner la mise en œuvre efficiente du projet dans sa globalité.

L’accessibilité au centre de Seraing pour les modes doux/actifs depuis la rive nord reste problématique. L’aménagement du pont au- dessus de la Meuse et des quais reste dans une logique dominante de transit motorisé, peu sécurisante pour les modes actifs. Cette connexion peu efficiente est d’autant plus dommageable que la gare des bus se situe en rive nord de Meuse.

La réouverture de la ligne 125A en 2018 dessert le centre de Seraing et assure une connexion en 10 minutes au centre liégeois. Cette ligne ferroviaire permettra de desservir également des espaces en reconversion à l’est du cœur de ville (dont les ateliers centraux). Un parking de délestage automobile y est prévu.

Le masterplan propose une stratégie pour le court, moyen et long terme. Si de nombreux projets ont d’ores et déjà pu être concrétisés avec un bilan positif, de nombreuses autres opérations sont encore à venir. Le masterplan est conçu pour donner le cadre général de ces développements portés sur le long terme.

Plusieurs constats peuvent être énoncés sur base des observations et rencontres effectuées :

La nouvelle configuration des lieux offre des espaces ouverts propices aux modes doux et aux transports en commun. La fonction de séjour dans l’espace public est déclinée dans l’aménagement de diverses façons. Les besoins des PMR ont été anticipés. Néanmoins, ERIGES souligne le travail à mener en cette matière ; les personnes malentendantes n’étant pas prises en compte notamment.

Les espaces publics ne sont pas pleinement investis à ce stade. La restructuration étant encore en cours, il est prématuré d’énoncer un bilan en la matière.

ERIGES et la Ville de Seraing ont collaboré avec succès avec le partenaire CMI qui souhaitait maintenir l’implantation de son siège au centre de Seraing. D’autres partenariats sont envisagés, notamment dans le cadre du projet ‘Gastronomia’.

Ces partenaires permettent non seulement de concrétiser les projets, mais sont également de précieux leviers pour assurer la vie et l’animation de l’espace public.

Une charte urbanistique a été concertée entre les différents architectes intervenant sur l’aménagement de la place Kuborn afin d’en garantir l’unité.

L’autre levier pour assurer l’animation et la vie dans l’espace public est la rénovation et la création des logements aux abords.

- 19 - Données issues des rencontres le 23/05/2018, en deux temps, entre Christian Coelmont d'une part, conseiller en aménagement du territoire et de l'urbanisme de la Ville de Seraing, et les chercheurs

Julien Descamps, chercheur CPDT

Delphine Destain, chercheuse CPDT

Jonas Hanssens, chercheur CPDT

D'autre part, avec Valérie Depaye, directrice d'ERIGES, et Bénédicte Borckmans, chargée de communication ERIGES.

Références

Documents relatifs

o Les enseignements seront dispensés non seulement dans le cadre des différents programmes (certificats, baccalauréat, maitrises, doctorat) du Département de géographie, mais

Impliquer les acteurs économiques du secteur concernée dans la dissémination de la culture vélo en tant qu’usage. Faire la pédagogie aux entreprises et employeurs divers des

La poursuite du renouvellement urbain et de la requalification des quartiers Hlm, dans le cadre du NPRU et des politiques de droit commun pour les autres quartiers, nécessitera que

Les établissements publics d’aménagement (EPA) ont pour mission principale de conduire au sein de leur périmètre d’intervention et pour leur compte, ou pour celui de

Sens unique en direction sud entre Buade et Sainte-Anne. • Côte de la Fabrique : Cul de sac entre Pierre- Olivier-Chauveau et des

— Cette préoccupation sanitaire a débuté avant 2000 pour 25 % d’entre eux et s’accélère puisque 41 % des participants intègrent, depuis 2015, l’aspect santé dans tous

- 25 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée ; - 35 000 € pour un couple soumis à imposition commune. Le plafond des revenus fiscaux est majoré de 7 500

C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY