• Aucun résultat trouvé

TIMAR : Résultats au 30 juin 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TIMAR : Résultats au 30 juin 2015"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TIMAR : Résultats au 30 juin 2015

Le conseil d’administration de TIMAR s’est réuni en date du 18 septembre 2015 sous la présidence de M. Jean PUECH, afin d’examiner l’activité et d’arrêter les comptes au 30 juin 2015.

Commentaires sur les réalisations

Ralentissement de l’activité dans un contexte économique difficile

Le chiffre d’affaires de TIMAR diminue de 8% au premier semestre comparé à la même période de l’année dernière. Cela s’explique principalement par :

- Le ralentissement de l’activité des projets industriels et de l’Oil & Gaz.

- L’implantation en propre de Panalpina sur le marché national. Ce dernier est partenaire en aérien et maritime de TIMAR et il n’a pas encore été remplacé par un ou plusieurs autres réseaux.

- La conjoncture difficile qui persiste tant sur le marché marocain qu’en Europe. Cette situation entraine un ralentissement des échanges de nos principaux clients.

Cependant, cette baisse est atténuée par les bonnes réalisations de l’activité Route vers les pays d’Afrique de l’Ouest et par l’activité de logistique de distribution qui continuent de croitre de manière régulière.

Notons également que le chiffre d’affaires du premier semestre de l’année en cours connait une légère amélioration (+3%) comparativement au second semestre de l’année dernière ce qui valide les choix stratégique du management et notamment la diversification des activités.

Baisse significative du résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation baisse d’environ 56% comparé à la même période de l’année dernière malgré la maîtrise des achats qui représentent près de 75% du chiffre d’affaires sur les deux périodes. Cette contre- performance s’explique par le niveau élevé des charges fixes et notamment des charges de personnel qui augmentent d’environ 1,3 MDh malgré la baisse du chiffre d’affaires.

Cependant, comparé au second semestre 2014, le résultat d’exploitation s’améliore de 24% suite à l’augmentation de près de 3% du chiffre d’affaires dans un contexte de stabilisation des charges de personnel et de maîtrise des achats.

Diminution prononcée du résultat net

Le résultat net baisse à 2,5 MDh comparé au 30 juin 2014, suite aux différents éléments présentés ci- dessus et malgré une légère amélioration du résultat financier (qui est impacté par une dotation financière sur des éléments de l’actif immobilisé de près de 900 KDh liée à la variation des taux de change de l’Euro) et une contribution de 1,1 MDh avant impôts des résultats exceptionnels. Ces derniers, relatifs à des cessions de tracteurs et camions, sont assimilés à des résultats opérationnels car faisant pleinement partie de l’activité de l’entreprise.

Amélioration importante de la trésorerie nette

La trésorerie nette de l’entreprise s’améliore fortement sur la période passant de -24 MDh au 31.12.2014 à +2,5 MDh à fin juin 2015. Cette amélioration résulte de l’augmentation de capital en numéraire de 21,4 MDh intervenu au cours du premier semestre 2015 et des efforts déployés afin d’améliorer le BFR de l’entreprise.

(2)

Perspectives

Au cours du second semestre, TIMAR continuera à investir dans ses différentes activités et plus particulièrement celles liées à la logistique et au transport routier notamment vers l’Afrique tout en rationalisant ses charges fixes.

Cependant, à fin 2015, l’activité de l’entreprise devrait continuer à être impactée par les différents éléments que nous avons exposés ci-dessus d’autant plus que le contexte conjoncturel ne donne pas de signe d’amélioration.

Le management s’attend ainsi à un chiffre d’affaires et des résultats en baisse sensible par rapport à 2014 et par rapport aux prévisions établies dans la note d’information visée le 24 mars courant.

Par ailleurs, le résultat net de cette année, pourrait également être impacté par les éléments suivants :

- La sortie éventuelle de la société MTS du périmètre du groupe : Suite aux pertes accumulées par l’entreprise et malgré l’amélioration sensible des résultats, TIMAR est entrée en négociation pour se désengager de sa filiale. En fonction de la nature de ce désengagement, l’impact pourrait être supérieur aux provisions estimées dans la note d’information visée en mars de cette année.

- Le contrôle fiscal en cours chez TIMAR : La société a été notifiée en juillet d’un contrôle fiscal pour les exercices 2011 à 2014.

Références

Documents relatifs

La stratégie de diversification produit se poursuit dans l’optique de renforcer l’offre et assoir la position de Distrisoft comme acteur global dans la

Le Conseil d’Administration de Distrisoft Maroc, réuni le 23 septembre 2009 sous la présidence de Monsieur Hakim Belmaachi, a examiné l’activité de la société

Dans le même sillage que le résultat d’exploitation, et avec un total de 7,0 MMAD, le résultat net affiche, au titre du 1er semestre 2011 un recul de 18% par rapport à la

Le chiffre d’affaires d’Alliances Développement Immobilier S.A enregistre une croissance remarquable de 56% passant de 387 MDH au 30 juin 2010 à 602 MDH au 30 juin 2011 tandis que

Profitant de la dynamique de l’activité du port Tanger Med durant le premier semestre 2011, le chiffre d’affaires de TIMAR s’est consolidé de 21.8% à 90.3

Conformément aux critères établis par la norme IAS 38 - Immobilisations incorporelles, un actif est enregis- tré au bilan s’il est probable que les avantages économiques futurs

Au 31 décembre 2012, Atlanta a réalisé un chiffre d’affaires global de 1 332 millions de dirhams, en forte croissance (+10.0%) par rapport à l’exercice 2011.. La nouvelle

L’évènement majeur de ce premier semestre est le lancement de l’activité d’affacturage par la Banque dans le cadre de sa filiale Crédit du Maroc Leasing et Factoring, qui