• Aucun résultat trouvé

Québec 1987

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec 1987"

Copied!
35
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT D'OPÉRATION DE LA RIVIÈRE

BEC-SCIE, 1 9 8 7

Grégoire Ouellet Dominique Guay

Avril 1988

Québec

(2)

GREGOIRE OUELLET DOMINIQUE GUAY

MINISTERE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE Direction de la gestion des espèces et des habitats

AVRIL 1988

(3)

rivière Bec-Scie, 1987. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des

espèces et des habitats, Service de ïa faune aquatique, 26 pages.

(4)

TABLE DE MATIÈRES

Page LISTE DES FIGURES ii LISTE DES TABLEAUX iii INTRODUCTION 1

1. LA DESCENTE DES SAUMONNEAUX 1.1 Objectifs

1.2 Matériel et méthodes 1.3 Résultats

1.4 Discussion

2. LA MONTAISON DES SAUMONS ADULTES.

2.1 Objectifs

2.2 Matériel et méthodes

2.3 Résultats

2.4 D i s c u s s i o n . . .

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE .'

(5)

FIGURE 1. Localisation des clôtures de comptage, viere Bec-Scie, 1987

Ri-

FIGURE 2. Evolution de la longueur moyenne de saumon- neaux en cours de saison. Rivière Bec-Scie,

1987

10

FIGURE 3. Evolution de la migration thallassique des

saumonneaux. Rivi'ere Bec-Scie, 1987 ,

12

FIGURE 4. Evolution de la montai son des saumons adultes,

Rivière Bec-Scie, 1987 14

(6)

LISTE DES TABLEAUX

Page

TABLEAU 1. Mesures de température, de précipitations

et de niveau d'eau. Rivière Bec-Scie, 1987... 14

TABLEAU 2. Données relatives a la clôture de comptage

des saumonneaux. Rivière Bec-Scie, 1987 18

TABLEAU 3. Données relatives a la longueur moyenne d'un échantillon quotidien de saumonneaux, rivière

Bec-Scie, 1987 20

TABLEAU 4. Données relatives a la montaison de saumons

adultes. Rivière Bec-Scie, 1987 22

(7)
(8)

INTRODUCTION

La r i v i è r e Bec-Scie située sur l ' î l e d'Anticosti f a i t partie du réseau des t r o i s r i v i è r e s expérimentales avec la r i v i è r e Saint-Jean et de la r i v i è r e de la T r i n i t é .

Le présent rapport vise a présenter succinctement les don- nées biologiques obtenues au cours de l ' é t é 1987. On n'y retrou- vera donc qu'une compilation primaire des r é s u l t a t s , sans analyse comparative détaillée avec les années précédentes.

L'équipe de t r a v a i l était constituée comme s u i t : Dominique Guay , technicienne de la faune, responsable du projet sur le t e r - r a i n ; en plus de cette équipe "permanente", s'est ajouté monsieur Jean-Yves M i l l e t t e , étudiant en techniquer. de sciences naturelles au Cégep de St-Félicien. De plus, le personnel permanent et sta- g i a i r e du Service d'aménagement et de l ' e x p l o i t a t i o n de la faune de la Zac Anticosti a également fourni un apport très appréciable de jours-personnes autant pour l ' i n s t a l l a t i o n que pour l'opération des engins de captures.

1. LA DESCENTE DES SAUMONNEAUX 1.1 Objectifs

Dans le but d'estimer la production de Saumon atlantique de la r i v i è r e Bec-Scie, une clôture de comptage a été installée dans la partie inférieure de la r i v i è r e (figure 1) de façon a capturer tous les saumonneaux en dévalaison vers la mer.

(9)

1.2 Matériel et méthodes

Une clôture de comptage de type portative a été installée le 17 mai et enlevée le 15 j u i n . L'engin est exactement le même que celui u t i l i s é en 1986: i l s'agit d'une suite de deux poutres d'acier en U superposées, percées de trous de façon à ce qu'on puisse y glisser des tiges d'acier qui vont s'appuyer sur le fond de la r i v i è r e et assurent ainsi une étanchéité parfaite de l ' o u - vrage; les différentes sections de poutres et de tiges sont reliées par des trépieds lestés de sacs de sable. Une cage de bois munie de deux compartiments permet la capture et la rétention des saumonneaux.

Pour contrer un problème de mortalité provoqué par l ' a r r i - vée très massive d'anguilles (Anguilia rostrata) dans la cage, c e l l e - c i a été v i s i t é e a toutes les heures pendant la période c r i t i q u e journalière de migration, soit entre 21:00 heures et 4:00 heures. Les saumonneaux étaient comptés, une quarantaine d'entre eux étaient mesurés et quelques-uns étaient conservés pour étude d'âge et de sexe.

Les températures minimum et maximum de l'eau étaient enre- gistrées quotidiennement, de même que la quantité de pluie (tableau 1). Enfin le niveau de l'eau de la r i v i è r e , au s i t e de captures, de même que la hauteur du barrage du l a c Faure, a la tête de la r i v i è r e , étaient colligés a chaque jour (tableau 1).

1.3 Résultats

En 1987, 1 536 saumonneaux ont été capturés (tableau 2 ) , dont 15 (1,0%) étaient morts. La quantité d'anguilles capturées, 11 802, permet de mesurer l'ampleur du problème que peut représen- ter la cohabitation dans un espace r e s t r e i n t de 1 m^, par exemple 1 545 anguilles et de 109 saumonneaux le 28 mai (tableau 2).

(10)

De plus, 2 192 ombles de fontaine ont été capturées ainsi que quatre saumons noirs.

La figure 2 et le tableau 3 rendent compte de l'évolution de la longueur moyenne en cours de saison: i l semble y avoir une augmentation a mesure que la saison avance. D'autre part, le f a i t qu'une certaine quantité de saumonneaux s'arrêtent pendant un temps indéterminé dans une petite fosse située juste en aval de la cage pourrait perturber quelque peu certains aspects de la migra- t i o n .

1.4 Discussion

Nous avons connu des conditions climatiques exception- nellement favorables au moment de l ' i n s t a l l a t i o n de la structure et pendant toute la période d'opération. En e f f e t , bien que la clôture ait été installée plus de 10 jours avant la date habituel- l e , le niveau de l'eau était déjà relativement bas ce qui a permis l ' i n s t a l l a t i o n de l'engin en six heures de t r a v a i l a quatre personnes. En f a i t la date d ' i n s t a l l a t i o n a été déterminée par celle de l'approbation de l'engagement du personnel occasionnel, plutôt que par les conditions hydrographiques de la r i v i è r e .

L'évolution des captures (tableau 2) montre clairement que nous avons capturé l'ensemble des saumonneaux en dévalaison. Cela est d'autant plus intéressant que c'est seulement la deuxième fois que la clôture de comptage reste en opération pendant toute la durée de la migration. Toutefois, la quantité de saumonneaux récoltée semble faible par rapport aux années antérieures, i l sera intéressant de constater en 1988 le nombre de madeleineaux qui seront issus de cette cohorte.

(11)

La stratégie des v i s i t e s fréquentes de la cage dans la période c r i t i q u e a porté f r u i t en ce qui a t r a i t a la réduction de la mortalité des saumonneaux (15/1536).

On se rend compte que la quantité d'ombles de fontaine dont la t a i l l e varie entre 150 mm et 40 cm ainsi que la quantité d'anguilles dont la t a i l l e se situe entre 85 mm et 60 cm est très importante pour une r i v i è r e d'un calibre aussi modeste (tableau 1 ) .

2. LA MQNTAISON DES ADULTES

2.1 Objectifs

Dans le but de connaître l'importance de la montée de sau- mons adultes dans la r i v i è r e Bec-Scie, une clôture de comptage a été installée dans la partie avale de la r i v i è r e . Couplée aux résultats de pêche sportive, cette opération permet d'étudier en d é t a i l la composition de la population des saumons adultes en migration vers les frayères.

2.2 Matériel et méthodes

Le même type de clôture de comptage que celui employé pour les saumonneaux a été u t i l i s é pour capturer les saumonneaux. La clôture des adultes est située 600 mètres plus en aval que celle des saumonneaux (figure 1). Le s i t e choisi en 1987 é t a i t le même que celui de 1986. Encore en 1987, i l n'y avait aucun saumon qui

" t r a î n a i t " en aval de la cage, la fosse avale la plus proche étant située a plus d'un kilomètre.

(12)

La clôture de comptage a été en opération du 13 j u i n au 18 septembre et é t a i t v i s i t é e une f o i s par jour le matin, l'expérien- ce nous ayant démontré q u ' i l n'y avait jamais de saumon en

d1 autres temps.

L'absence d'Omble de fontaine s'explique par l1écartement trop grand entre les tiges de métal de la clôture de comptage et de la cage: en 1985, nous avons démontré (Guay, 1985) que le con- finement des ombles de fontaine avec les saumons causait la trans- mission d'un parasite (metacercaire) de l ' o e i l de l'omble à celui du saumon et que cela provoquait la cécité de ce dernier.

Les captures étaient classées en deux catégories, par évaluation de leur longueur: les madeleineaux et les rédiberma- r i n s , les premiers mesurant moins de 58 cm. La très grande majo- r i t é des rédimermarins sont des saumons dibermarins, puisque les saumons ayant séjourné t r o i s ans en mer (tribermarins et des saumons à pontes multiples) ne se rencontrent qu'exceptionnel- lement.

Toutes anomalies, marque de f i l e t ou autres blessures sur les poissons, étaient notées.

2.3 Résultats

La clôture des adultes a permis la capture de 138 saumons dont 77 madeleineaux ( f i g u r e 4 et tableau 4 ) , de plus un inven- t a i r e par plongée a permis de compter 37 madeleineaux et 11 rédi- bermarins en aval de la clôture le 18 août, jour de l'enlèvement de la structure. La pêche sportive a de son côté prélevé 17 saumons en aval de la clôture, ce qui donne une montée t o t a l e de 205 saumons.

Le nombre de géniteurs s'élève donc a 109 madeleineaux et 69 rédibermarins.

(13)

2.4 Discussion

Les conditions de suivi ont été excellentes d'autant plus que quelques bonnes pluies en des périodes stratégiques ont permis la migration des saumons tout au long de la saison. On se rend compte également que la quantité de géniteurs conservés pour la f r a i e est meilleure qu'a l'habitude. I l s'agit donc d'une saison de t r a v a i l tout a f a i t exceptionnelle.

CONCLUSION

Somme t o u t e , les opérations de la r i v i è r e Bec-Scie se sont extrêmement bien déroulées malgré des e f f e c t i f s réduits a leur s t r i c t minimun. N'eut été de l'excellente collaboration du personnel de la S.A.E.F. région 09, nous ne voyons pas corment cette opération aurait été possible. D'autre p a r t , la maîtrise des techniques liées a l ' u t i l i s a t i o n de la clôture de comptage portative s'est encore améliorée: pour des cours d'eau du calibre de la Bec-Scie, cette dernière constitue un o u t i l idéal.

BIBLIOGRAPHIE

GUAY, D. 1985. Rapport des opérations de comptage du saumon atlantique (Salmo s a l a r ) , r i v i è r e aux Becs-Scie, 1985.

Ministère du L o i s i r , de la Chasse et de la Pêche, Direc- t i o n de la faune aquatique. Rapp. 25 p.

GUAY, D. 1986. Rapport des opérations de comptage du saumon atlantique (Salmon s a l a r ) , r i v i è r e aux Becs-Scie, 1986.

Ministère du L o i s i r , de la Chasse et de la Pêche, Direc- t i o n de la faune aquatique. Rapp.' 25 p.

(14)

OUELLET, G. et D. GUAY. 1987. Rapport d'opération de la rivière

aux Becs-Scie, 1986. Ministère du Loisir, de la Chasse et

de la Pêche, Direction de la faune aquatique. Rapp. 28 p.

(15)

FIGURE 1. Localisation des clôtures de comptage, rivière Bec-Scie,

1987.

(16)

R i v i è r e B E C - S C I E

Lie FAUKE

Barrière Barrière Barroge

de

de

du

L E G E N c o m p t a g e compta ge

lac Foure

0 E de s d e s

Emplacements de mesures du

sou mo adulte

niveau ne

s

d1

aux

eau 4

* Km

\Detroit d'Honquedo

64 °OO' W 1 ,

63°55 W

(17)

FIGURE 2. Evolution de la longueur moyenne de saumonneaux en

cours de saison. Rivière Bec-Scie, 1987.

(18)

m m

155 - 1 7 0 - 1 6 5 - L

0

1 6 0 - n

g e u

u 150-j r

145 - 1 4 0 - 135 130

I

\ 1

N

i

N y

/ /ii/ \ /

18 1 9 2 0 2 1 2 2 2 3 2 4 2 5 2 6 2 7 2 8 2 9 3 0 3 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9

D a t e ( m a i & j u i n )

(19)

FIGURE 3. Evolution de la migration thallassique des saurnonneaux,

rivière Bec-Scie, 1987.

(20)

N o m

b r

•e

180 160 140 120 100 80 60 40 - 20 -

0 -QJL

co

I

1

1

T t t t

17 19 21 23 25 27 29 31 2 4 6

Date (mai & juin)

8 10 12 14

(21)

FIGURE 4. Evolution de la montaison des saumons adultes.

Rivière Bec-Scie, 1987.

(22)

N o m b e r

3 0 - 25 - 2 0 -

15 - 1 0 - 5 -

0 -l

-ri i ï M i i T I i i i

13 18" 23

en

i

la

-Q

H. i nfi

ïïïTï i i i i r r i i TT n M i i i i n ni i ii

28 3 8 13 18 23 28 2 Date (juin, juillet & août)

7

Petits Gros

(23)

TABLEAU 1.

DATE

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI MAI

Mesures Rivière

HEURE

9:30 8:00 7:30 7:30 7:30 7:30 9:00 4:00 4:15 8:30 6:15 8:30 6:30 8:00 5:20

de température.

Bec-Scie

TEMP.

MIN.

6.0 5.0 4.0 6.0 6.0 8.0 7.0 6.5 7.0 8.5 9.0 10.0 10.5 10.5 10.0

, 1987.

EAU

MAX.

11.0 8.0 12.0 10.0 12.0 14.0 14.0 13.5 14.0 15.0 16.0 15.0 12.5 17.5 15.0

de précipitations et de

PLUIE (mm)

2.0 2.0 .0 .0 .0 .0 1.0 .0 .0 .5 .0 .1 1.0 .0 .5

NIVEAU D'EAU (cm)

FOSSE 4

49.5 47.5 42.5 37.5 34.5 30.5 27.5 25.5 24.0 22.5 21.0 19.5 18.5 17.0 16.5

niveau d ea

BARRAGE LAC FAURE n. billes

5.0 5.0 5.0 5.0 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5 6.5

(24)

TABLEAU 1. Masures de température, de précipitations et de niveau d'eau.

Rivière Bec-Scie, 1987. (Suite)

1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

DATE

JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN

HEURE

4:15 4:30 4:30 4:15 6:30 6:30 5:30 8:00 8:30 4:00 5:00 6:30 10:30

6:00 16:00 7:30 9:00 3:00 10:00 9:30 10:45 9:15 9:30 7:30 10:00 4:00 4:30 5:00 5:00 5:00

TEMP.

MIN.

10.0 10.0 9.0 11.0 10.0 11.5 11.0 11.0 11.0 12.0 11.0 12.0 11.0 12.0 12.0 12.5 11.5 12.0 12.0 12.0 12.0 11.5 11.0 12.5 10.0 13.0 12.0 11.5 11.0 11.5

EAU MAX.

12.5 18.0 12.0 18.5 15.0 14.0 14.0 13.5 17.0 18.0 18.0 18.0 15.0 18.0 18.0 15.5 15.0 17.0 17.0 15.0 17.0 18.0 19.5 18.5 15.0 19.0 15.0 14.0 13.0 17.0

PLUIE (nin)

.0 .0 .0 .0 5.0 5.0 15.0 7.0 .0 .0 .0 2.0 4.5 .0 19.5

.0 .0 .0 .0 3.0

.0 1.0

.0 3.0 5.0 .0 4.0 1.5 26.0 .0

NIVEAU D'EAU (cm)

FOSSE 4

15.5 14.5 13.3 12.0 14.2 17.0 19.0 24.2 24.2 22.5 21.5 17.5 17.0 15.5 20.5 23.5 19.0 19.0 17.0 16.0 14.5 13.0 11.5 11.2 11.0 10.5 10.0 10.0 29.0 35.5

BARRAGE LAC FAURE n. billes

6.5 6.5 6.5 4.0 4.0 4.0 6.0 6.0 6.0 6.0 6.0 6.0 6.0 6.0 6.0 6.0 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5 5.5

(25)

TABLEAU 1.

DATE

1 2 3 4 5 6

7

8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 27 28 29 30 31

JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET JUILLET

Mesures de température Rivière Bec-Scie, 1987

HEURE

5:00 6:00 6:30 5:00 4:30 11:15 10:00 6:00 10:00 10:30 9:30 8:00 7:00 9:30 9:10 9:30 11:00 5:30 7:30 10:30 20:15 20:30 20:30 11:30 11:00 9:20 10:20 10:00 16:30

, de précipitations et de niveau ." (Suite)

TEMP. EAU MIN.

11.0 11.0 13.0 14.0 15.0 14.0 16.0 17.0 17.0 18.5 19.0 18.5 18.5 19.5 19.0 16.0 16.0 17.0 17.0 15.0 16.0 17.0 17.0 17.0 15.5 13.5 13.0 12.5 13.0

MAX.

15.0 16.0 19.0 19.0 17.0 18.0 20.0 22.0 23.5 24.0 24.0 20.0 24.0 25.0 25.0 26.0 22.0 23.0 23.0 23.0 23.0 19.0 17.0 19.0 24.5 21.5 19.0 18.5 19.0

PLUIE

(nm)

7.0 .0 .0 .0 17.0 .0 .0 .0 .0 .0 .0 .0 .0 .0 .0 1.5

.0 2.5

.0 .0 .0 .5 4.0 3.5 23.0

.5 .0 .0 3.0

NIVEAU D'EAU (cm)

FOSSE 4 35.0 33.5 27.5 29.5 32.0 27.0 24.0 25.0 25.5 23.0 21.5 20.0 17.0 13.5 12.0 11.0 10.0 9.5 8.5 7.0 6.5 6.2 6.0 5.5 8.0 7.5 7.5 7.2 8.0

d'eau.

BARRAGE LAC FAURE n. billes

5.5 5.5 3.0 3.0 6.0 6.0 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 3.5 3.5 3.5 3.5

(26)

TABLEAU 1.

DATE

1

2 3 4 5 6 7 8 9 11 13 14 15 16 17 18

AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT AOUT

Mesures Rivière HEURE

8:00 10:00 9:00 9:40 7:45 10:45 10:15 12:50 12:15 11:45 17:00 10:00 10:00 12:00 8:30 12:50

de température, de précipitations et de Bec-Scie,

TEMP MIN.

14.0 14.0 13.0 13.0 14.0 13.5 14.0 15.5 16.0 16.0 15.5 17.0 10.0 16.0 - 16.5

1987. (Suite) . EAU

MAX.

18.0 17.0 20.0 20.5 18.5 21.0 21.5 21.5 21.0 21.0 23.5 20.0 17.0 19.0 - 19.5

PLUIE

(mm)

1.0 2.0 .0 15.0 9.0

.0 .0 .0 .0 .0 .0 .0 1.5 19.0 10.0 7.5

NIVEAU D'EAU (cm)

FOSSE 4 8.0 8.2 7.9 9.3 10.5 10.4 9.8 8.5 8.0 6.5 5.5 5.5 5.0 7.4

-

13.8

niveau d'eau.

BARRAGE LAC FAURE n. billes

3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5

(27)

17 MAI 18 MAI 19 MAI 20 MAI 21 MAI 22 MAI 23 MAI 24 MAI 25 MAI 26 MAI 27 MAI 28 MAI 29 MAI 30 MAI 31 MAI TOTAL MOIS:

MORTS

0 0 0 0 1 5 0 1 0 0 0 0 0 0 0 7

ctailMTB1

VIVANTS

2 5 6 8 7 27 69 88 131 106 125 109 149 122 166 1120

JNPATTY WlciAUA

JOUR.

2 5 6 8 8 32 69 89 131 106 125 109 149 122 166 1127

CUMUL.

2 7 13 21 29 61 130 219 350 456 581 690 839 961 1127

OMRT1?<Î VJTInl ir»>

JOUR.

14 7 7 10 3 24 159 741 277 135 163 94 168 121 33 1956

Tiff F lia c .

CUMUL.

14 21 28 38 41 65 224 965 1242 1377 1540 1634 1802 1923 1956

oruJrXA

JOUR.

0 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0 0 4

CUMUL.

0 0 0 0 0 0 0 4 4 4 4 4 4 4 4

ANT2T1

JOUR.

100 15 30 35 250 901 253 368 824 1205 964 1545 162 1350 162 8164

[TTTpe

CUMUL.

100 115 145 180 430 1331 1584

1952 rv>

2776 °

3981 4945 6490 6652 8002 8164

(28)

n

u

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN JUIN

JUIN JUIN JUIN

TOTAL MOIS:

TOTAL SAISO

MORTS

2 1 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0 2 0 0 8 15

<?anfO

VIVANTS

163 82 30 10 2 41 8 16 40 2 2 3 0 1 1 401 1521

JNPATIY

JOUR.

165 83 30 10 2 41 8 19 40 2

2

3 2 1 1 409 1536

CUMUL.

1292 1375 1405 1415 1417 1458 1466 1485 1525 1527 1529 1532 1534 1535 1536

nMRTJK

JOUR.

43 55 69 37 12 9 1 1 5 1 0 1 0 2 0 236 2192

» np» i?

> IJE* C •

CUMUL.

1999 2054 2123 2160 2172 2181 2182 2183 2188 2189 2189 2190 2190 2192 2192

Q AT TMTÏNQ NT

JOUR. CUMUL.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4

4 4 4

4 4 4 4 4 4 4 4 4

4 4 4

ANTCT

JOUR.

120 944 1047 118 71 84 75 13 430 150 20 51 90 235 190 3638 11802

ITT T.1?Q

JXlXUClO

CUMUL.

8284 9228 10275 10393 10464 10548 10623 10636 11066 11216 11236 11287 11377 11612 11802

ro -1 i

(29)

DATE

05/18/87 05/19/87 05/20/87 05/21/87 05/22/87 05/23/87 05/24/87 05/25/87 05/26/87 05/27/87 05/28/87 05/29/87 05/30/87 05/31/87 06/01/87 06/02/87 06/03/87 06/04/87 06/05/87 06/06/87 06/07/87 06/08/87 06/09/87

1987.

LONGUEUR MOYENNE

142.2 138.5 144.5 134.5 143.3 152.9 149.9 147.3 140.8 148.1 145.8 148.1 151.3 156.6 154.0 148.4 152.2 155.7 160.0 163.4 161.1 155.7 153.2

LIMITE INF. (95%)

0 . 0

0 . 0

0 . 0

0 . 0

138.5 148.4 144.1 143.0 137.7 143.1 141.6 143.3 146.1 151.9 147.0 143.1 145.6

0 . 0

0 . 0

158.4 154.3 150.3 149.4

LIMITE NOMBRE VARIANCE SUP. (95%)

0 . 0

0 . 0

0 . 0

0 . 0

148.1 157.4 155.7 151.6 143.9 153.1 150.0 152.9 156.5 161.3 161.0 153.7 158.8 0 . 0

0 . 0

168.4 167.9 161.1 157.0

5

6

8

8

32

40

40

42

51

41 40

40

40

40

42

41

30

9

2

32

10

19

40

299.2 626.7 161.1 439.1 175.7 196.0 320.6 193.7 123.7 249.6 172.2 222.4 257.1 208.5 499.8 272.1 313.8 484.5 722.0 194.6 91.2 126.1 140.9

ECART- TYPE

17.3 25.0 12.7 21.0 13.3 14.0 17.9 13.9 11.1 15.8 13.1 14.9 16.0 14.4 22.4 16.5 17.7 22.0 26.9 14.0

9 . 6

11.2 11.9

VALEUR DE t

2.78 2.57 2.36 2.36 2.04 2.04 2.04 2.02 2.02 2.02 2.04 2.04 2.04 2.04 2.04 2.04 2.04 2.31 12.7 2.04 2.26 2.10 2.04

(30)

06/11/87

06/12/87

06/13/87

06/14/87

148.9

168.0

150.5

137.0

0.0 0.0 0.0 0.0

0.0 0.0 0.0 0.0

4.5 2.1 12.7 103.0 10.1 4.30 84.5 9.2 12.7

* * * * * * * * * * 0.00

(31)

DATE

13 juin 14 juin 15 juin 16 juin 17 juin 18 juin 19 juin 20 juin 21 juin 22 juin 23 juin 24 juin 25 juin 26 juin 27 juin 28 juin 29 juin 30 juin

CAPTURES MADELEIHEAUX JOUR.

0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 6

CUMUL.

0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6 12

PAR LA CLOTURE DE REDIBERHARINS

JOUR.

0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 3 23

CUMUL.

0 0 0 0 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 2 2 5 28

COMPTAGE TOTAL JOUR. <

0 0 0 0 2 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 8 29

CUMUL.

0 0 0 0 2 2 2 2

% 3 3 3 3 3 3 3 11 40

PECHE SPORTIVE HADLH.

AVAL AMONT

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

REDIB.

AVAL AMONT

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

MONTAISON MAD.

0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6 12

RED.

0 0 0 0 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 3 4 7 30

TOTALE TOTAL

0 0 0 0 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 4 5 13 42

SAUMONS

HAD

0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6 12

RESIDUELS RED. TOTAL

0 0 0 0 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 2 2 S 28

0 0 0 0 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 3 11 40

ro

TOTAL HOIS: 12 28 40

(32)

1 juillet 2 juillet 3 juillet 4 juillet 5 juillet 6 juillet 7 juillet 8 juillet 9 juillet 10 juillet 11 juillet 12 juillet 13 juillet 14 juillet 15 juillet 16 juillet 17 juillet 18 juillet 19 juillet 20 juillet 21 juillet 22 juillet 23 juillet 24 juillet 25 juillet 26 juillet 27 juillet 28 juillet 29 juillet 30 juillet 31 juillet

JOUR.

1 1 4 1 5 4 4 1 8 6 3 2 3 5 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 2

CUMUL.

13 14 18 19 24 28 32 33 41 47 50 52 55 60 61 62 62 62 62 62 62 62 62 62 62 62 66 66 66 66 6B

JOUR.

14

a

3 0 2 2 0 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0

CUMUL.

42 50 53 53 55 57 57 57 58 59 59 59 60 60 60 60 60 60 60 60 60 60 60 60 60 60 61 61 61 61 61

JOUR. CUMUL.

15 9 7 1 7 6 4 1 9 7 3 2 4 5 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 0 0 0 2

55 64 71 72 79 85 89 90 99 106 109 111 115 120 121 122 122 122 122 122 122 122 122 122 122 122 127 127 127 127 129

AVAL AMONT

0 0 0 1 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

AVAL AMONT

0 0 0 2 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

13 14 18 20 25 29 33 34 42 51 54 56 59 64 66 67 67 68 68 69 70 70 70 70 70 71 75 76 77 77 79

44 52 55 57 59 61 61 61 64 65 65 65 66 66 67 67 67 67 68 68 68 68 68 68 68 68 69 69 69 69 69

57 66 73 77 84 90 94 95 106 116 119 121 125 130 133 134 134 135 136 137 138 138 138 138 138 139 144 145 146 146 148

13 14 18 19 23 27 30 31 39 45 48 49 51 56 57 57 57 57 57 57 57 57 57 57 57 57 61 61 61 61 63

42 49 52 52 54 56 56 56 57 58 58 57 58 58 58 58 58 58 58 58 57 57 57 57 57 57 58 58 58 58 58

55 63 70 71 77 83 86 87 96 103 106 106 109 114 115 115 115 115 115 115 114 114 114 114 114 114 119 119 119 119 121

en

i

TOTAL MOIS: 56 33 89 11

(33)

DATE

1 août 2 août 3 août 4 août S août 6 août 7 août 8 août 9 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août 15 août 16 août 17 août 18 août

CAPTURES MADELEIHEAUX JOUR.

0 0 1 2 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 37 TOTAL MOIS: 46 TOTAL ANNEE 114

CUMUL.

68 68 69 71 71 72 73 73 73 73 73 73 73 73 73 73 77 114

FAR LA CLOTURE REDIBERMARINS

JOUR.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 11 11 72

CUMUL.

61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 61 72

DE COMPTAGE TOTAL JOUR.

0 0 1 2 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 48 57 186

CUMUL.

129 129 130 132 132 133 134 134 134 134 134 134 134 134 134 134 138 186

PECHE SPORTIVE HADLN.

AVAL AMONT

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

REDIB.

AVAL AMONT

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

MONTAISON HAD.

79 79 80 82 82 83 84 84 84 84 84 84 84 84 84 84 88 125

RED.

69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 69 80

TOTALE TOTAL

148 148 149 151 151 152 153 153 153 153 153 153 153 153 153 153 157 205

SAUMONS RESIDUELS

MAD

63 63 64 66 66 67 68 68 68 68 68 68 68 68 68 68 72 109

RED.

58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 58 69

TOTAL

121 121 122 124 124 125 126 126 126 126 126 126 126 126 126 126 130 178

en

N.B. Les captures au filet-trappe du 18 août (37) correspondent a un inventaire des saumons réalisé en aval de la clôture de comptage .

(34)
(35)

Numériseur Kodak 1260/1280 Adobe Acrobat 6.0

Le 14 décembre 2004

Micromatt Canada Ltée

Références

Documents relatifs

D’un côté, une reconnaissance forte par la puissance publique d’un droit à l’éducation et à la formation professionnelle, sous-tendu aujourd’hui par une politique

Nous détenons un certain nombre des sociétés du troisième groupe pour nos clients, non pas parce que nous avions prévu une quelconque pandémie, mais bien parce que nous

- Période de 1972 à 1987 - 6 Tableau 2: Récolte d'orignaux par zone de chasse et dans les

La répartition des stations reste donc la même, soit: Gaspé et Cascapëdia pour la zone 1; Pohenegamook et Ashbérish pour la zone 2; Armagh, Grande Rivière et Armstrong pour la zone

On notait quotidiennement, la longueur d'une cinquantaine de saumonneaux à la clôture de comptage, les tempéra- tures minimum et maximum ainsi que le niveau d'eau.. Les

En ajoutant 44 rédibermarins et 186 madeleineaux capturés à la pêche sportive en aval et trois madeleineaux morts dans la passe migratoire, on dénombre 558 rédibermarins et 1

Dans ce contexte, un suivi de deux populations témoins de saumons atlantiques a débuté il y a plus de 30 ans au Québec dans deux régions génétiques

Ainsi, durant la première semaine du mois de janvier 2011, l’équipe régionale de la Protection sociale du ministère de la Population et des Affaires sociales dirigé par