• Aucun résultat trouvé

FICHE 2 STAGIAIRES 2013-2014 : LES OUBLIES DE LA REFORME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "FICHE 2 STAGIAIRES 2013-2014 : LES OUBLIES DE LA REFORME"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE 2

STAGIAIRES 2013-2014 : LES OUBLIES DE LA REFORME

Ce que le ministère annonce

Extraits de la fiche ESPE du dossier de presse de rentrée présenté par V. PEILLON le 29 Août (http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_Aout/90/2/Rentree2013-ESPE_266902.pdf)

« Les lauréats des concours 2013 seront, durant l’année scolaire 2013-2014, en stage sur le terrain.

Tous bénéficieront d’un accompagnement de qualité et de proximité. En matière d’affectation, les écoles et les établissements les plus difficiles doivent être évités pour les stagiaires, ainsi que l’attribution des classes les plus délicates ».

« Ils bénéficieront, […] d’une décharge de service d’au moins trois heures par semaine pour les enseignants stagiaires et d’au moins six heures par semaine pour les conseillers principaux d’éducation (CPE) stagiaires ».

« Les tuteurs doivent être suffisamment expérimentés pour pouvoir, tout au long de l’année, apporter conseils et assistance aux stagiaires, analyser avec eux leurs pratiques pédagogiques et leur permettre de consolider leurs savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement ».

La réalité sur le terrain

Comme en 2012-2013, les stagiaires de cette année, sans expérience préalable, sont utilisés comme moyens d'enseignement à 15h ou d'éducation à 29h. Les 3 heures (ou 6 heures pour les CPE) libérées par la décharge sont utilisées pour leur apporter des formations essentiellement assurées par leur tuteur (non formé, non déchargé, rémunéré avec une indemnité de 2000 euros brut). Ils devaient pourtant, d'après les annonces de V PEILLON fin août 2012 être « la dernière génération sacrifiée ».

Les stagiaires ayant une expérience professionnelle d'enseignement ou d'éducation sans avoir été formés ne bénéficient que parfois de quelques formations et n’ont aucune décharge et certains sont sans tuteurs.

Nombre de stagiaires sont affectés sur 2 établissements ou sur des établissements difficiles (ZEP).

Ce sont les stagiaires eux-mêmes bien souvent, le jour de la pré-rentrée, qui apprennent aux enseignants titulaires qu’ils sont tuteurs !

Les stagiaires sont, comme les années précédentes, épuisés, débordés, surmenés, stressés et sans plus d'émoi de l’opinion publique fataliste face à cette situation.

Après le stage, aucune décharge de service permettant des formations complémentaires n’est prévue pour les premières années de titulaires.

Ainsi, au fil des ans, la formation des stagiaires est de plus en plus minorée et parallèlement le temps de service qui leur est imposé augmente :

- jusqu'en 2007 : 4 à 6h maximum en responsabilité, soit plus de 2/3 de décharge pour la formation.

- entre 2007 et 2010 : 8 à 10 h maximum en responsabilité soit 50 % de décharge pour la formation.

- en 2010 / 2011 : entre 15 et 18h en responsabilité selon les académies et quelques formation en plus du temps de service.

- en 2011 / 2012 service à plein temps et quelques formations en plus du temps de service.

- depuis 2012 : 3h de décharge (6h CPE) et une journée de formation en plus du service.

FICHE 2

STAGIAIRES 2013-2014 : LES OUBLIES DE LA REFORME

(2)

Ce que demande le SNES-FSU

Pour les stagiaires 2013 / 2014 : lorsqu'ils seront titulaires à la rentrée 2014, une décharge de service et des formations complémentaires adaptées aux besoins de chacun doivent être instaurées.

Il en est de mêmes pour les stagiaires des années précédentes victimes de la réforme CHÂTEL.

Pour les stagiaires à la rentrée 2014 : un service à 1/3 temps sur le service du tuteur ainsi déchargé et formé pour assurer cette mission. Des formations complémentaires et permettant l'analyse des pratiques.

FICHE 2

STAGIAIRES 2013-2014 : LES OUBLIES DE LA REFORME

Références

Documents relatifs

De plus, même si Cligès a pu épouser Fénice grâce à la mort de son mari, ce n’est clairement pas le dénouement le plus commun des relations adultères de notre corpus. Et pour

Les pràctiques de quart (Practicum IV) estan pensades perquè l'alumnat conegui i s'integri en un projecte d'innovació o de servei dissenyat entre l'escola i la facultat..

Evidència d'aprenentatge 3 (optativa): Presentació i defensa oral d'un treball realitzat en grup sobre un aspecte dels temes tractats en l'assignatura (20%).. Els

Utilitarisme: una ètica teleològica Kantisme: una ètica deontològica Ètica de les virtuts. Ètica discursiva L'ètica de mínims

Es descobreix com la pràctica professional tècnica posa de relleu la importància de l'anàlisi en la presa de decisions per destriar les conseqüències possibles.. Es presenten els

Identificar les dificultats en l'ensenyament aprenentatge de les ciències experimentals i dissenyar Valors educatius de la ciència dins i fora de l'aula 2013 -

Aplicar els recursos de documentació per resoldre problemes de traducció: Aplicar els recursos de documentació per poder traduir textos escrits no especialitzats en llengua

Aplicar els recursos de documentació per resoldre problemes de traducció: Aplicar els recursos de documentació per poder traduir textos escrits sobre temes personals i temes