• Aucun résultat trouvé

Stage de découverte en entreprise, modulation des surfaces occupées par une activité de laboratoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Stage de découverte en entreprise, modulation des surfaces occupées par une activité de laboratoire"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DE STAGE :

STAGE DE DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE

1

ère

année de l’ISITV

Spécialité Marine

KONDJOYAN Roger

Entre le lundi 16 décembre 2013 et le vendredi 31 janvier 2014.

ENTREPRISE D’ACCUEIL :

INRA/QuaPA Site de Theix

63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE

Responsable du stage :

Mr MOUTON, professeur des universités, l’I.S.I.T.V. Mr PORTANGUEN, INRA QuaPA.

(2)

Résumé Français/Anglais

Résumé :

L’Institut National de Recherche Agronomique fondée en 1946 est le chef de file de la recherche dans le secteur de l’agronomie pour l’Europe avec 881 millions d’euros de budget et 8417 employés.

Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique placé sous la double tutelle des ministères de l’agriculture et de la recherche, l’INRA a pour mission l’étude de la production agricole, des procédés de transformation des aliments jusqu’à leur consommation, la protection et la valorisation de l’environnement et, enfin une mission d’enseignement.

Le centre de recherches de Clermont-Ferrand-Theix/Lyon est le deuxième plus grand centre de l’INRA avec 50 millions d’euros de budget et 737 employés répartis dans 31 unités. Les axes de recherche développés en Auvergne concernent la génomique et la physiologie végétale, l’écosystème prairial, les conséquences de la nutrition sur la santé humaine et, enfin la qualité des produits animaux. Ce dernier thème constitue le cœur de métier de l’UR 370 QuaPA au sein de laquelle, l’équipe Imagerie & Transferts étudie, au travers de méthodes physiques et physico-chimiques, l’effet des transformations sur la qualité des aliments.

L’unité QuaPA doit réduire la surface de ses bâtiments pour minimiser leur coût d’exploitation, du fait d’une réduction de ses effectifs. Pour ce faire, j’ai dû dresser des inventaires de matériel scientifique, de mobilier, ainsi que, les plans des locaux concernés afin de pouvoir proposer aux responsables de nouvelles configurations d’occupation des laboratoires. Dans cette optique j’ai aussi établi des contacts externes en vue de la réparation ou de l’évacuation de matériels spécifiques.

Mots

Clés

:

Agronomie, recherche, partenariat, transformation, aliments, qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle, réduction des surfaces, plans.

Summary

:

The National Agronomic Research Institute established in 1946 is the European leader of agronomic research with 881 million euros of budget and 8,417 employees. INRA is a Scientific and Technological public institution under the joint supervision of the Ministries of Agriculture and Research. Its missions are: the studying of the agricultural production, of food processing, of consumer protection against food microbial and chemical hazards, of the protection of the environment, and finally the formation of master and PhD students.

The research center of Clermont-Ferrand-Theix/Lyon is the second most important center of INRA with 50 million euros of budget and 737 employees allocated to 31 research units. Research themes developed in Auvergne concern genomics and plant physiology, grassland ecosystem, the effects of nutrition on human health and finally the quality of animal products. This last theme is the main topic of the Research Unit QuaPA in which the team Imaging & Transfers studies using physical and physic-chemical methods the effect of processing on the quality of foods.

The QuaPA research unit shall reduce the surface of its laboratories to minimize their operating costs, due to the decrease of its staff. To do this, I had to draw up inventories of the scientific equipments, the furnitures, as well as the plans of the premises concerned to be able to offer managers new occupation laboratory configurations. In this context I have also established external contacts for repair or disposal of specific materials.

Key

words

:

Agronomy, research, partnership, processing, food, health, organoleptic, sanitary and nutritional qualities, surfaces reduction, plans.

(3)

Remerciements :

Je tiens à remercier le directeur de l’Unité de recherche « Qualité des Produits Animaux » (QuaPA) de l’INRA de Theix pour m’avoir accueilli au sein de son unité et pour m’avoir appuyé dans ma démarche et, Monsieur MIRADE pour m’avoir accepté au sein de son équipe.

Je remercie également mon tuteur en entreprise, Monsieur PORTANGUEN, pour avoir permis mon intégration rapide au sein de l’équipe et m’avoir accordé toute sa confiance ainsi, que pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période.

Plus généralement, je remercie tout le personnel de l’unité QuaPA pour la gentillesse, la patience et l’aide précieuse et continuelle qu’il a eu à mon égard tout le long de ces six semaines.

Pour finir, je remercie mon tuteur universitaire, Monsieur MOUTON pour ses conseils et sa patience.

Introduction :

Ce stage, d’une durée de 6 semaines, avait pour but de me faire découvrir la vie active au sein d’une entreprise et, à cette occasion d’observer de l’intérieur mais, toujours avec une vision neutre le fonctionnement d’une entreprise.

J’ai ainsi travaillé au sein de l’Institut National de Recherche Agronomique qui, est le leader de la recherche dans le secteur de l’agronomie au niveau européen. Cela me permettait de découvrir à la fois le monde de la recherche et un institut public.

Mon rapport est composé de trois axes successifs : tout d’abord, la présentation générale de l’institut, ensuite, la présentation plus détaillée du centre de recherches de Clermont-Ferrand-Theix/Lyon et de l’unité de recherche QuaPA avec, un point sur mon équipe d’accueil. Enfin, je développerai la problématique qui m’a été confiée lors de ce stage.

(4)

Sommaire

I L’entreprise : L’INRA... 5

I.1 Présentation Générale ... 5

I.1.a Historique ... 5

I.1.b Forme Juridique ... 5

I.1.c Chiffres ... 5

I.2 Activités générales ... 6

I.2.a Etude de la production agricole ... 6

Etude des procédés de transformation des aliments et leur consommation ... 6

I.2.b Protection et valorisation de l’environnement ... 7

I.2.c La mission de formation de l’INRA ... 7

I.3 Organisation de l’institut ... 8

I.3.a Double Tutelle et Partenariats ... 8

I.3.b Origine des fonds ... 8

I.3.c Organisation générale et Recrutement ... 9

II Division et organisation ... 10

II.1 Le centre régional : Clermont-Ferrand-Theix ... 10

II.1.a Présentation et Chiffres ... 10

II.1.b Organisation du centre ... 10

II.1.c Activités et partenariats ... 12

II.2 L’Unité de Recherche « QuaPA » ... 13

II.2.a Présentation et Chiffres ... 13

II.2.b Objectif ... 13

II.2.c Organisation et partenariats ... 14

II.3 L’équipe Imagerie & Transferts ... 15

II.3.a Présentation rapide de l’équipe et son organisation ... 15

II.3.b Axes de recherches ... 16

III Expériences Personnelles ... 16

III.1 Problématiques ... 16

III.1.a Réduction des Surfaces ... 16

III.1.b Changement d’activité et maintien des capacités ... 17

III.1.c Réduction des coûts ... 17

III.2 Activités Techniques ... 17

III.2.a Classement du mobilier et du matériel ... 17

III.2.b Dressage des plans ... 17

III.2.c Modélisation de l’occupation future des salles ... 18

III.3 Activités relationnelles et Commerciales ... 18

III.3.a Les souffleries... 18

III.3.b Le pont roulant ... 18

(5)

I L’entreprise : L’INRA

I.1 Présentation Générale

I.1.a Historique

L’INRA a été fondé par la loi du 18 mai 1946, sous le nom d’Institut National de Recherche Agronomique, pour faciliter la recherche sur les produits issus de l’agriculture et pour améliorer les rendements de productions animales et végétales après la seconde guerre mondiale. Cet institut est placé sous l’autorité du ministre de l’agriculture dont elle remplace le Service de Recherche et de l’Expérimentation. Il est issu de l’IRA fondé en 1921 et dissous en 1934.

Un décret du 20 mai 1955 lui donne la charge de l’étude de la rentabilité économique des exploitations, puis celui du 16 janvier 1964 celles de la recherche de la D.E.F. et de l’Economie et Sociologie rurales.

Dans les années 1970, se développent les études sur l’industrie agroalimentaire et la consommation alimentaire.

Le décret du 5 septembre 1980 fixe l’organisation de l’institut et développe la recherche liée à la protection de l’environnement. Le décret 84-1120 du 14 décembre 1984 la transforme en EPST tout en lui ajoutant une mission d’enseignement et le met sous la double tutelle du Ministère de la Recherche.

Enfin, dans les années 1990, l’INRA ajoute, à ses thématiques de recherches, la nutrition et la sécurité alimentaire, ainsi que l’éthique.

I.1.b Forme Juridique

L’INRA est devenu, par le décret 84-1120 du 14 décembre 1984, un EPST ou Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture.

S.I.R.E.N. : 180 070 039. S.I.R.E.T. : 180 070 039 01803. Date d’immatriculation : 01/1982.

Activité Principale : Recherche-développement en autre sciences physique et naturelles (7219Z). Adresse du siège : 147 Rue de l’Université 75 007 Paris.

I.1.c Chiffres

L’INRA se place à la première place européenne et deuxième mondiale dans le domaine de la recherche agronomique avec, en 2011 :

- Montant du budget : 881 millions d’euros ;

- Nombre de titulaire(2012) : 8417 chercheurs, ingénieurs et techniciens ; - Surface agricole : 10500 hectares ;

(6)

- Cheptel : 94000 animaux ;

- Nombre de contrats ou options de licences : 274 (Filiale Inra Transfert) ; - Nombre Licences sur variétés de plantes : 1150 (Filiale Agri-Obtentions) ; - Temps d’enseignement : 20500 heures (dispensées par 1500 chercheurs) ; - Nombre de projet lauréat : 70 (dont 19 coordonnés par l’INRA) ;

- Nombre d’unités : 230 de recherche et 60 expérimentales ;

- Nombre d’étudiants en 2012 : 528 doctorants et post-doctorants et 2506 stagiaires.

I.2 Activités générales

I.2.a Etude de la production agricole

Le premier grand axe de recherche de l’INRA est le développement de l’agriculture, que ça soit dans le domaine de l’élevage, de l’aquaculture que dans ceux de la culture et de l’exploitation forestière.

De cette nécessité découlent des recherches dans de multiples domaines comme la génétique (pour les variétés végétales et les races animales), la chimie (pour les engrais) ou bien évidemment les méthodes d’exploitations.

Tout cela permet de limiter l’impact des différentes maladies sur la production, de remédier aux carences des sols tout en limitant la charge de travail. Tout cela a permis une meilleure productivité (multipliée par dix entre 1954 et 1992) et, donc une meilleure compétitivité de notre agriculture nationale vis-à-vis d’autre pays.

Etude des procédés de transformation des aliments et leur consommation

Le deuxième grand axe de recherche de l’INRA est l’étude de l’alimentation. Celui-ci contient l’étude des procédés de transformation et de conservation des aliments issus de l’agriculture, de la pêche et de l’exploitation forestière ainsi que leur consommation et, le résultat de celle-ci sur l’organisme.

Ainsi, l’INRA doit chercher à développer la productivité de l’industrie agroalimentaire tout en maintenant la qualité de la production. Le développement et/ou l’optimisation de procédés industriels est une clé permettant à l’INRA d’améliorer la qualité sanitaire et organoleptique dans le domaine agro-alimentaire, tout en prenant en compte la dimension économique pour les industriels.

Il doit aussi maintenir la sécurité et la qualité de vie des travailleurs de ce secteur.

L’INRA cherche à développer des produits adaptés au consommateur (âges, pathologie, ...) pour éliminer les problèmes de santé résultant d’une mauvaise alimentation (obésité, diabète, …). Préconiser

(7)

une alimentation adaptée à la guérison de certaines maladies et carences. Tout cela en vue de prolonger l’espérance et la qualité de vie des personnes.

I.2.b Protection et valorisation de l’environnement

Le dernier grand axe de recherche de l’INRA vise la protection et la bonne exploitation de l’environnement. Portant la responsabilité du développement et de l’exploitation de notre patrimoine naturel par l’agriculture et l’exploitation forestière, l’institut doit veiller à ce que ces activités aient un impact bénéfique sur l’environnement.

Il doit donc chercher à étudier celui-ci, pour évaluer les conséquences de l’activité humaine afin de le respecter et d’utiliser ses ressources de façon durable.

La nature est l’outil de travail principal des employés de l’INRA qui ont la responsabilité de la préserver et de découvrir la meilleure façon d’interagir avec elle.

I.2.c La mission de formation de l’INRA

L’une des grandes missions de l’INRA est la formation scientifique :

-dispensée par les chercheurs/ingénieurs au sein d’universités ou d’écoles d’ingénieurs ;

-dispensée au travers de thèses accueillies dans les laboratoires de l’INRA ;

- dispensée aux stagiaires de tous niveaux (bac+2 à post-doctorants ou chercheurs étrangers).

(8)

I.3 Organisation de l’institut

I.3.a Double Tutelle et Partenariats

Comme dit précédemment, l’INRA est un EPST sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture.

En plus de cela, l’INRA entretient un certain nombre de partenariat avec d’autres acteurs de la recherche publique (CNRS, INSERM, universités, …) ou privée (centres techniques, secteur recherche et développement industriel).

I.3.b Origine des fonds

Sur les 881 millions d’euros de budget disponible à l’institut en 2007, 679 millions venaient des subventions pour charge de services publics, 150 des subventions et soutiens finalisés à l’activité de la recherche et, 43 de produits valorisés (brevets, logiciels) et prestations de service. Une majorité des contrats auxquels participe l’INRA sont financés par l’ANR ou l’union Européenne.

Figure 1: Origine du budget de l'institut

subventions pour charge de services publique

subventions et soutiens finalisé à l’activité de la recherche produits valorisés et prestation de service

(9)

I.3.c Organisation générale et Recrutement

Figure 2 : Schéma organisationnel général de L’INRA :

L’INRA recrute à tous les échelons du Brevet d’étude professionnelle au Doctorat : -à niveau bac+8 il recrute des chargés de recherche 2eclasse ;

-à niveau bac+5 des ingénieurs de recherche ; -à niveau bac+3/bac+5 des ingénieurs d’étude ; -à niveau bac+2 des assistants-ingénieurs ; -à niveau bac des techniciens de recherche ;

-au brevet d’études professionnelles des adjoints et agents technique de la recherche. Administration Central Delegué à l'Expertise Scientifique Colective et aux Etudes Directeur du Cabinet et de la Commission Conseiller Scientifique

Mission d'Audit Interne et Externe Conseil Scientifique President Fr. Dardel Conseil d'Administration President Fr. Houllier Président Directeur Général Fr. Houllier Directeur Scientifique Alimentation Chr. Chubert Directeur Scientifique Agriculture H. Guymart Mission d'Exploitation Recherche/Société et Devellopement Durable

Delegué aux affaires Intérieurs

Délégué aux Infrastructures Scientifiques Collectives

Chefs de Département Présidents de Centre et Délégués Régionaux

Délégué à l'Evaluation Délégué Scientifique au Devellopement Durable Directeur Scientifique Environnement J.F. Oussana Secretaire General du College de Direction Directeur Général Adjoint à l'Appui à la Recherche Cl. Ronceray Directeur Général Adjoint Aux Affaires

Scientifiques Ol. Le Gall Conseil d'Ethique President L. Schveitzer Directeur de l'Action Régional de l'enseignement supérieur et à l'appui Direction appui Recherche Directeur Financement et de l'Administration Général Directeur des Ressources

Humaines

Directeur des Systemes d'Information Directeur de la Valorisation Administrateur du siège Agent Comptable Principal Mission de Coordination

des Services decentré d'Appui à la Recherche

(10)

II Division et organisation

Les activités de l’INRA sont réparties sur 20 centres de recherches régionaux en France métropolitaine et outre-mer.

II.1 Le centre régional : Clermont-Ferrand-Theix

II.1.a Présentation et Chiffres

Le centre de Clermont-Ferrand-Theix/Lyon et le deuxième plus grand centre de l’INRA et le premier régional après Paris avec :

-50 millions d’euros de budget soit 8 à 9 % des moyens nationaux ; -737 agents titulaires et 403 non-titulaires ;

-100000 m2 de bâtiments (42700 de laboratoire, 49800 expérimentaux et 11500 collectifs) ;

-1500 hectares de surfaces agricoles ;

-1600 articles scientifiques rédigés entre 2008 et 2012 ;

-une implication dans 30 programmes européens et 26 soutenus par l’ANR ; -42 doctorants et 109 stagiaires en 2012 ;

-5 000 heures de cours dispensées par des ingénieurs/chercheurs en 2011.

II.1.b Organisation du centre

Le Centre de Clermont-Ferrand-Theix/Lyon est, du point de vue administratif, basé sur le site de Theix avec : le Président-Délégué régional INRA en Auvergne et en Limousin (PDIAL) : J.B. Coulon, et le Directeur des Services d’Appui (DSA).

Il comprend 12 unités mixtes de recherche, 8 de recherche, 5 externes sous contrat, 3 expérimentales et 3 d’appui à la recherche reparties sur 10 sites. Ceux de la région Rhône-Alpes et du Limousin sont regroupés en une Délégation générale mais, relèvent tout de même du centre de Clermont-Ferrand-Theix/Lyon. Il héberge aussi 2 des 14 départements de recherche de l’INRA, Alimentation Humaine et Physiologie et, Système d’Elevage.

En Auvergne, les activités sont regroupées sur 7 sites : Theix (5 unités), Clermont CHU (1 unité), Clermont-Crouël (3 unités), Aurillac (1 unité) et Laqueuille/Orcival/Marcenat (1 unité).

Sur le site de Theix proprement dit, sont hébergées outre, l’Unité de Recherche QuaPA (Qualité des Produits Animaux), l’UMRH (Unité Mixte de Recherche sur les Herbivore), l’UR MIC (Unité de Recherche en MICrobiologie), l’UR EPIA (Unité de Recherche en l’EPIdemiologie Animale) et l’Unité Expérimentale sur les ruminants de Theix.

(11)

Figure 3 : Implantation des centres INRA en France

(12)

II.1.c Activités et partenariats

L’activité du centre de Clermont-Ferrand-Theix/Lyon est centrée sur 4 axes :

-L’axe « Génomique et Physiologie Végétale » qui porte sur la gestion de la diversité des variétés céréalières et, leur analyse génomique ainsi que l’adaptation de l’arbre à son environnement en fonction de son génome ;

-L’axe « Territoires, Elevage, Environnement » comprenant l’étude de l’écosystème prairial ainsi que son rôle sur les produits d’élevage sur ce milieu et les conséquences de l’action humaine sur les pâturages ;

-L’axe « Qualité des Produits Animaux » portant sur l’élaboration des produits laitiers et carnés de l’herbe à l’assiette, et de méthodes pour déterminer leurs qualités et améliorer leur traçabilité ;

-L’axe « Nutrition Humaine Préventive » étudiant les conséquences de l’alimentation sur le vieillissement précoce et la santé en générale.

Il entretient, de plus, des liens étroits avec le CNRS, l’INSERM, l’école VetAgroSup, les Instituts Carnot, les universités Blaise Pascal et d’Auvergne ainsi qu’avec de nombreuses entreprises privées. Il participe à la vie économique de la région avec plusieurs programmes (CéréalesVallée, Nutravito, ESTIVE) et participe à des projets européens et nationaux, par exemple le projet MetaloHub, avec le CEA et 7 autres partenaires, qui a pour objectif d’associer les quatre plates-formes françaises de métabolomique (sur 9 ans avec 43.5 millions d’euros de budget).

Ceci peut s’illustrer par l’apport au centre d’un fond propre de 41.6 millions d’euros entre 2008 et 2012 répartit comme suit :

Figure 5:Recettes des contrats entre 2008 et 2012 pour le centre de Clermont-Theix/Lyon

A.N.R.

Union Européenne Autre subvention étatique Collectivité

Industrie

(13)

II.2 L’Unité de Recherche « QuaPA »

II.2.a Présentation et Chiffres

L'unité « Qualité des Produits Animaux » (QuaPA) a été constituée en 2005 à partir de la «Station de Recherches sur la Viande». Elle est rattachée au département CEPIA (Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture) et, est située sur le site de Theix. Elle comprend actuellement 40 permanents et accueille régulièrement une quinzaine de doctorants et post-doctorants.

II.2.b Objectif

L'objectif qui lui est fixé par l’institut, est, d'améliorer la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits animaux, tout en préservant leurs qualités organoleptiques et technologiques. Cela doit intégrer les contraintes liées à la variabilité de la matière première, essentiellement d'origine musculaire, ainsi que, celles liées à la complexité des itinéraires technologiques et à la diversité des aliments fabriqués par les industriels.

Cet objectif se décline selon deux axes :

-la construction d'aliments élaborés :

C'est-à-dire la maîtrise de toutes les étapes de sa transformation, en vue de mieux comprendre l’origine de la qualité dans le produit.

La construction d’un aliment passe par l’étude des principales molécules constituantes de cet aliment comme par exemple les protéines. Les recherches de l’unité QuaPA ont pour but de comprendre les effets de la formulation, des procédés de transformation ou bien encore la conservation sur le devenir de ces protéines (protéolyse, oxydation).

Les principaux procédés utilisés par l’industrie, qu’ils soient mécaniques (malaxage), thermiques (cuisson, séchage, affinage) ou chimiques (saumurage et marinage) sont étudiés par l’unité QuaPA afin d’en comprendre les mécanismes, et, de les modéliser par des modèles numériques afin de prédire leur influence sur le produit tout en limitant les phases expérimentales, souvent coûteuses. L’étude de ces procédés passe principalement par la compréhension des phénomènes de transferts de chaleur et de matière (eau, sel…) à l’intérieur du produit ou, à son interface avec l’air ou un autre fluide. Lors de ces procédés (notamment les procédés thermiques), un certain nombre de composés sont formés. Certains sont bénéfiques et participent à la qualité organoleptique du produit, d’autres sont néfastes et, même, potentiellement cancérigènes (amines aromatiques hétérocycliques). Des recherches sont donc menées dans ce domaine afin de comprendre et maîtriser la génération des molécules par adaptation des barèmes des procédés. L’une des particularités de l’unité QuaPA est d’avoir les capacités de développer, puis de construire des équipements de laboratoire pilotes qui permettent de cibler parfaitement les mesures nécessaires à l’élaboration de modèles numériques.

-le devenir de l'aliment ingéré :

Après son ingestion, l’aliment est « déconstruit » dans le tube digestif. De cette déconstruction dépend l’assimilation des nutriments par l’organisme. Un digesteur artificiel est utilisé pour en comprendre les mécanismes et pour comparer différentes formulations d’un même produit carné transformé.

(14)

L’aspect sensoriel est également pris en compte. En effet, il est maintenant possible, grâce à des dispositifs originaux développés dans l’unité QuaPA, de discriminer la signature olfactive d’un aliment. Ceci est réalisé par un panel de jurés humains, puis, chaque molécule olfactive peut être identifiée par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. Cela permet d’étudier certains arômes clés et, de modifier les formulations de façon à améliorer la qualité sanitaires d’aliments tout en préservant les qualités organoleptiques du produit. Une autre application de ces techniques analytiques fines, est l’étude de la traçabilité des aliments par analyse des micropolluants.

Figure 6 : Exemple de prototype développé par l’unité QuaPA : Micro-Bio-Réacteur d’Affinage qui permet d’étudier les échanges gazeux entre le produit (fromage ou charcuterie) et son environnement.

II.2.c Organisation et partenariats

L'unité est organisée en 3 équipes et héberge deux plates-formes :

-L'équipe Imagerie & Transferts, qui conduit des recherches sur la caractérisation de l'évolution structurale et chimique des aliments, au cours de leur fabrication. L’impact des procédés, et notamment au travers de l’étude des transferts de chaleurs/matière, est étudié par des outils allant de la microscopie à l’imagerie par résonnance magnétique nucléaire en passant par la modélisation numérique.

- L’équipe Biochimie et Protéines du Muscle (BPM) est spécialisée dans l'analyse biochimique des matrices d'origine musculaire. Il s'agit de comprendre quels sont les mécanismes responsables de l'évolution de l'état physicochimique des protéines depuis la mort de l'animal jusqu'à l'aliment prêt à être ingéré, et, de faire le lien entre cette évolution et les qualités du produit transformé.

(15)

- L’équipe Micro-contaminants, Arôme et Sciences Séparatives (MASS) conduit des recherches sur les micro-constituants, marqueurs des qualités sanitaires (contaminants toxiques) et aromatiques (composés volatils odeur-actifs) des produits d'origine animale.

- La plate-forme de Résonnance Magnétique des Systèmes Biologiques (RMSB) est une structure ouverte à la communauté scientifique locale, nationale voire internationale pour des recherches utilisant des champs magnétiques très puissants.

- La composante protéomique de la Plate-Forme d'Exploration du Métabolisme (PFEMcp). La PFEM est un outil collectif majeur labellisé Plate-forme Stratégique Inra et plate-forme nationale par le GIS IBiSA. Elle permet l'identification de protéines, des études structurales et de modifications post-traductionnelles des protéines et des comparaisons qualitatives et quantitatives de protéines ou peptides dans des échantillons complexes.

Figure 7 : Organisation de l’unité QuaPA

L'unité développe principalement des recherches à visées applicatives et finalisées, soutenues par un partenariat académique et privé, tant sur le plan régional, national, qu'international.

Sur le plan national, l'unité collabore étroitement avec des équipes d'AgroParisTech (IPA), de l'INRA INRA de Nantes (BIA), de l’INRA Toulouse (Toxalim), et avec le CIRAD de Montpellier.

Sur le plan international, les collaborations existantes et la participation à des réseaux, ont permis à l'unité de participer à 4 projets européens (Truefood, ProsafeBeef, Dream et TeRiFiQ) durant ces 5 dernières années.

II.3 L’équipe Imagerie & Transferts

II.3.a Présentation rapide de l’équipe et son organisation

L’équipe Imagerie et Transfert est l’une des 3 équipes de recherche constituants l’Unité QuaPA. Elle étudie les transformations structurales et chimiques subies par les aliments lors de leurs fabrications et de leurs ingestions.

Elle est constituée d’un animateur d’équipe, Pierre-Sylvain Mirade, assisté de deux adjoints, Thierry Astruc et Jean-Marie Bonny qui dirigent le travail de recherche sur 3 thématiques :

-Transfert de Chaleur et Matière : 6 titulaires ; -Imagerie Fonctionnelle : 4 titulaires ;

-Microscopie/histologie : 3 titulaires.

Ces groupes ne sont pas fermés, une personne qui a l’habitude de travailler sur une thématique peut, si besoin est, aller aider ses collègues d’une autre spécialité.

UR370 Qualité des Produits Animaux

Directeur d'unité : Al. Kondjoyan

Directeurs d'unité adjoints : J.M. Bonny et V. Santé-Lhoutellier

Equipe Imagerie et Transferts

animateur: P. S. Mirade

chefs d’équipe adjoints: Th.Astruc et J.M. Bonny Equipe Biochimie et Protéines du Muscle animatrice : V. Santé-Lhoutellier Equipe Micro-contaminants, Arôme et Sciences Séparatives

animateur : Erw. Engel

Plate-forme RMN (RMSB)

Agents : Am. Traoré, Guy Bielicki et C. Keller

Plate-forme protéomique (PFEMcp)

responsable: M. Hébraud (URMIC)

Agents : Chr. Chambon et T Viala (UR MIC)

(16)

II.3.b Axes de recherches

Les axes de recherche de cette équipe ont déjà été mentionnés dans les paragraphes II.2.b et II.2.c. Mais, voici un exemple qui permet d’illustrer le travail de cette équipe :

Actuellement, la quantité de sel (NaCl) ingérée par jour par chaque français est d’environ 10 g (tous les aliments confondus) alors qu’il serait bon qu’elle se situe vers 5 g. Ceci pose un problème de santé publique, puisque l’excès de sel est responsable de maladies cardiovasculaires. Le projet ANR Na- auquel,

participe activement l’équipe Imagerie & Transferts, vise à réduire de 60 % l’apport en sel dans les produits de charcuterie (jambon cuit et cru). Des recherches sont donc nécessaires dans ce domaine, car, une réduction du taux de sel, bien que bénéfique pour l’organisme, engendre des problèmes sanitaires (mauvaise conservation de l’aliment par réduction de l’effet bactéricide du sel), des problèmes technologiques (difficultés lors du tranchage du jambon) ou des problèmes organoleptiques par diminution de la perception du goût salé. Les trois composantes de l’équipe interviennent donc pour atteindre cet objectif de réduction de 60 % et, sont en passe d’y parvenir en vue d’un transfert industriel.

III Expériences Personnelles

III.1 Problématiques

III.1.a Réduction des Surfaces

L’unité QuaPA est confrontée à une réduction de personnel, de ce fait, les locaux actuels deviennent inadaptés et, leur surface est nettement supérieure à ses besoins (Pour l’instant à QuaPA : 80 m2/personne permanente alors que la moyenne à l’INRA est de 17 m2).

Ces bâtiments sont grands consommateurs d’énergie (électricité, chauffage), principalement les halls expérimentaux, car peu isolés thermiquement. De plus, certaines installations, consommatrices de surface ne sont plus utilisées et, peuvent donc être démantelées. Il a donc été décidé de diminuer la surface des locaux de l’unité par l’ablation de l’abattoir et d’une partie des halls. Il est donc question d’optimisation de l’espace. C’est à ce niveau que j’interviens. En effet, il m’a été demandé de faire un inventaire exhaustif du matériel scientifique, informatique et du mobilier afin d’estimer les surfaces réellement nécessaires, et, de proposer des plans d’aménagement de laboratoires selon plusieurs configurations.

Figure 8 : Plan des halls expérimentaux, rez-de-chaussée.

Surface libérée par la soufflerie turbulente (45m2)

Surface démolie prévue (425m2)

Surface démolie possible (655m2)

(17)

III.1.b Changement d’activité et maintien des capacités

L’unité a subi dernièrement une restructuration perdant plusieurs de ses équipes. De plus, certaines actions ont été délocalisées comme le travail de préparation d’échantillons qui s’effectuait dans une portion du bâtiment appelée l’abattoir, qui, est devenue, de ce fait, inutile.

Tout cela à laisser certaines pièces totalement inutilisées, ou inadaptées à leur utilisation actuelle. Cependant, certaines pièces sont toujours utilisées pour certaines manipulations mais, de façon plus ou moins régulière.

III.1.c Réduction des coûts

L’un des paramètres important est, comme d’habitude, le coût des opérations. Il faut donc minimiser les opérations de gros œuvre et limiter l’achat de matériel et de mobilier neuf pour équiper les nouvelles installations au profit de la réutilisation de matériel et de meubles déjà existant. Il est aussi souhaitable de maximiser la revente de matériel inutile mais, en bon état, à des organismes pour optimiser le budget des opérations. Céder certains systèmes à des sociétés publiques (écoles, autre établissement de recherche, …) est aussi à envisager à condition que le transfert se fasse à leur charge.

III.2 Activités Techniques

III.2.a Classement du mobilier et du matériel

La première chose à faire était de dresser la liste précise du matériel scientifique présent sur les lieux ainsi que les dimensions et, l’état général (annexe 3), cela avait plusieurs utilités :

-savoir ce qui était à jeter, ce qui était encore en bon état mais inutile à l’unité (donc à évacuer d’une manière ou d’une autre), ce qui pouvait être utile à moyen terme (qu’il fallait, si possible, stocker), et ce qui était indispensable à l’équipe (qu’il fallait donc garder à disposition) ;

-avoir une idée de la place nécessaire dans le cas où il faudrait les conserver ; -avoir leurs caractéristiques (et photos) si l’on arrivait à les céder où à les vendre.

Dans un second temps, Le recensement du mobilier était également une étape importante, puisqu’elle permettait d’évaluer précisément les surfaces à occuper dans les futurs laboratoires (annexe 4).

Dresser ces deux listes à partir de rien m’a pris près de deux semaines avec, au total, 248 éléments recensés.

III.2.b Dressage des plans

Les dimensions des locaux étaient peu connues, inaccessibles, où imprécises. J’ai donc décidé de dresser un plan des zones concernées du bâtiment où devaient être transférées une partie des activités hébergées par les locaux à libérer (annexes 1-1, 2-1).

(18)

Cela avait pour but principal, de connaître les dimensions de ces nouveaux locaux et, de pouvoir imaginer la disposition future de ces salles en fonction des meubles disponibles et des systèmes à héberger.

III.2.c Modélisation de l’occupation future des salles

Les plans et les listes obtenues, il nous restait encore à établir les plans d’occupation des salles. Après discussion auprès des différents membres de l’équipe lors de réunions dédiées, et, à partir des documents précédemment créés, j’ai pu fournir, au bout de plusieurs essais, une série de scénarii possibles quant à l’utilisation et l’aménagement des différents locaux (annexes 1-2, 2-2, 2-3, 2-4).

Cela donnera une idée des différents travaux à engager pour les obtenir (installations électriques/hydrauliques/pneumatiques et destruction/construction de cloisons).

III.3 Activités relationnelles et Commerciales

Une de mes activités durant ce stage a été de permettre d’accélérer un certain nombre de points essentiels. En effet, les membres de l’équipe n’avaient pas toujours le temps de s’occuper de contacter des prestataires extérieurs. Je m’en suis chargé en demandant des devis, en fixant des réunions entre les prestataires et les membres de l’équipe, ou, en allant contacter les différents membres de l’équipe de façon à répartir les tâches lors du tri du matériel scientifique. J’ai ainsi pu être moteur dans l’équipe pour amorcer ces étapes préliminaires aux travaux.

III.3.a Les souffleries

Il y a, dans la partie des halls qui doit être conservée, deux souffleries d’une dizaine de mètres de long qui servaient à l’étude des transferts de chaleur à l’interface air/produit pour l’une, et, à la modélisation des cinétiques de croissance bactériennes pour l’autre. Les transactions pour les déplacer vers d’autres organismes ou unités INRA n’ayant pu aboutir, nous avons contacté deux entreprises spécialisées en recyclage des matériaux afin d’estimer les coûts relatifs à leur évacuation.

Nous nous attendions à ce que ces entreprises soient intéressées par le métal les constituants, dans un but de valorisation des déchets. Car, bien qu’elles soient entourées d’isolants, la plus petite contient deux tonnes d’acier inoxydable et, la plus grande est constituée de tôles d’acier. La première entreprise demandait 6 500 €ht. La seconde, quant à elle proposait d’évacuer la petite gratuitement et la grosse pour

1 200 €ht, à condition que nous retirions l’isolant. Il a donc été décidé d’accepter la seconde offre qui

correspondait mieux au budget. Nous avons alors dû retirer l’isolant de celles-ci.

III.3.b Le pont roulant

Pour faciliter le démontage et l’évacuation des souffleries, l’unité dispose, dans le hall expérimental, d’un pont-roulant d’une capacité de levage de 3200 kg. Celui-ci était en état de marche mais l’organisme en charge de la vérification de celui-ci avait remarqué un problème dans le mécanisme d’arrêt de fin de course du palan. Cependant, cet organisme n’était pas capable de réparer ce problème (en effet l’organisme vérificateur ne fait que vérifier l’engin sans pouvoir le réparer). Il fallait donc trouver une

(19)

J’ai donc contacté l’organisme pour qu’il nous fournisse les coordonnées d’une telle entreprise. Celle-ci fut longue à contacter, mais finalement, un de leur employé vint corriger le problème qui se limitait à un mauvais réglage et à un ressort grippé, le tout pour un investissement raisonnable de 150 €ht.

III.3.c Tri du matériel et aspect relationnel

Le tri du matériel obsolète aux recherches en cours dans l’équipe a nécessité, de ma part, un investissement en temps important. Identifier des matériels scientifiques très spécifiques, contacter des personnes, pour qui, trier du matériel n’est pas une priorité est parfois compliqué. D’autant que, ces matériels représentent souvent un investissement fort des chercheurs et ingénieurs pendant de nombreuses années.

Il me fallait donc prendre en compte la dimension psychologique de ce changement profond. Le fait que je sois présent, en tant que personne extérieure à l’unité, a, je pense, positivement contribuer à faire avancer les choses et à motiver les différents intervenants.

Après cela, nous dûment rassembler les différents éléments par catégories pour pouvoir ensuite les envoyer à recycler. Le matériel informatique faisant l’objet d’une procédure d’évacuation particulière et peu pratique, avec seulement deux bacs de 1 m3 là où, il y en aurait fallu au minimum cinq fois plus, sera

(20)

Conclusion :

Durant mon stage au sein de l’unité QuaPA de l’INRA, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’un institut de recherche et quelles relations il entretenait, avec les professionnels et les autres institutions publiques. J’ai aussi appris la complexité de l’organisation d’un institut avec les rapports à la fois hiérarchiques, mais aussi entre centres, unités et équipes.

Mon travail a permis à l’équipe Imagerie & Transferts de gagner un temps précieux et, de mieux visualiser ses besoins en termes de surface et d’aménagement de locaux. J’espère avoir été efficace dans mon action visant à structurer cette réorganisation des locaux de l’unité et d’avoir acquis de l’expérience dans le domaine relationnel interne et externe à l’entreprise.

(21)

Bibliographie :

-Le Petit Larousse illustré 1992. 17, rue de Montparnasse, 75298 Paris cedex 06, Larousse, 2011. ISBN 2-03-301192-5.

-INRA mensuel janvier 2008, Dossier 60 ans de recherche agronomique. INRA 147 rue de l’Université 75338 Paris cedex 07. Graph 2000. ISSN 1156-1653.

-L’Inra en Région Auvergne, Regard sur quatre années de recherche : 2004-2007. INRA Centre de Clermont-Ferrand-Theix 63122 Saint Genès Champanelle.

-www.inra.fr, consulté le 21/01/2014.

Abbréviations et Glossaire :

A.N.R. : Agence Nationale de la recherche. CHU : Centre Hospitalier Universitaire.

C.N.R.S. : Centre National de la Recherche Scientifique. D.E.F. : Direction des Eaux et Forêts.

E.P.S.T. : Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique. GIS : Groupement d’Intérêt Scientifique.

IBISA : Infrastructure Nationale en Biologie Santé et Agronomie. INRA : Institut National de la Recherche Agronomique.

I.N.S.E.R.M. : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. I.R.A. : Institut de Recherche Agronomique.

I.R.M. : Imagerie par Résonance Magnétique.

QuaPA : Qualité des Produits Animaux. NaCl : Chlorure de Sodium.

S.I.R.E.N. : Système d’Identification du Répertoire des Entreprises.

S.I.R.E.T. : Système d’Identification du Répertoire des ETablissements. Génome : Ensemble des gènes portés par les chromosomes de l’espèce.

Organoleptique : Qui agit sur la perception sensorielle, pour les aliments : goût, odeur, couleur, aspect, consistance…

Pathologie : Ensemble des manifestations d’une maladie, des effets morbides qu’elle entraîne. Traçabilité : capacité d’un produit à pouvoir être identifié en fonction de sa filière.

(22)

Annexe 1-1 : Plan du 1er étage du bâtiment des halls (configuration actuelle).

Annexe 1-2 : Plan du 1er étage du bâtiment des halls selon le scénario accepté.

Eta Eta Eta Eta Et Et Eta Eta

Eta Eta Eta Etag Eta Etagère Hott e EtuEt Tab le/E vier Ar m oir Ar m i Ar m oir Paillasse

et évier Labo A r A r Arm A r Table Déco upe Pres se à Basc l à A r Table/Evier 012 009 Tr an ch A r Bureau Bu rea u Bu rea Ar m oi Tiroi r de Clas sem A r

(23)

Annexe 2-1 : Plan du rez-de-chaussée du bâtiment des halls (configuration actuelle).

Annexe 2-2 : Plan du rez-de-chaussée du bâtiment des halls, scénario accepté en cas de réduction modérée des surfaces. QPA-T2A Q P QP QPA- T2A-QPA -QPA -Ta bl e 01 Pol ysc Etu P Pro Etagère Ta bl e Table Roula Etagère E t a A i A i B Tiroir Tiroir Tiroir Tir oir

(24)

Annexe 2 -3 : Plan du rez-de-chaussée du bâtiment des halls, scénario refusé en cas de grande réduction des surfaces.

Annexe 2-4 : Plan du rez-de-chaussée du bâtiment des halls, scénario accepté en cas de grande réduction des surfaces. Tour Mat20B Table de la Pinc e Fraiseuse Fu125

Ponc Perceu

P o P Table/Evier 012 009 Etablie 012 020 Bure au 012 T a b l TabScie à Ru T Armoi Cai sse 01 Ca Armoir Armoire Tir TiTiT Tir Ar mo ire Ar mo ire Etag ère 012 Frigo 3° 012 009 QPA -QPA -Q P Q P Q P QPA- T2A-QP Q P QPA -Etu P Pro t t Tabl e Ta bl e 01 Ta bl e Pol ysc BC A i A i Etagère Etagère Etagère Q P QPA-SECO QP QPA-T2A QPA - QPA- T2A-Frigo 3° 012 009 Ta bl e Ta bl e 01 Pol ysc Etu Table RoulaB P Etagère Pro t t A i A i E t a E t a Tiroir Tiroir Tiroir Tiroir Ar mo ire Ar mo ire Etag ère 012 Armoire Armoir Cai sse 01 Tir Tabe à Sci Ru Tir T Ti Ti T a b l Etablie 012 020 Armoi Pinc e Bure au 012 P o P T Table/Evier 012 009 Ca Fraiseuse Fu125 Tour Mat20B Ponc Table de la Per ceu

(25)

Annexe 3 : Liste du matériel (échantillon). Nom Numéro d'Immo bilisatio n Nouvea u numéro Salle d'origi

ne Fonction Marque Type Longueur Largeur Hauteur

Type d'ouvertur e rayon nécessaire pour l'ouverture présence de roulettes hausse de la hauteur dut aux roulettes Destin Photos

QPA-SM1 Hall 1 thermique Cellule 3 1,7 3 3 portes Non conserverà

Photo Matériels

\QPA-SM1

QPA-SM3 Hall 2 Micro Bio Cellule Missa 1,8 2,77 3

2 portes sur les cotés et deux autres en antisymétri ques sur l'avant et l'arrière 2x0,68+(0,43 +0,60) Non à jeter Photo Matériels \QPA-SM3

Hall 2 Boite à gants CIT 0,71 2,3 2,2 Non 0 Oui conserverà

Photo Matériels \CIT.JPG QPA- C2T-CG01 12005 Congélate

ur -20° Philips Whirlpool 0,64 1,63 0,89 1 porte de toit 0,64 Non salle frigo

Photo Matériels

\QPA- C2T-CG05.JPG

Annexe 4 : Liste du mobilier (échantillon).

Fonction Salle Marque Type Longueur largeur hauteur Porte Diamètre d'ouverture nombre d'étagères Roue autres Photo Destinée Hotte Hall 2 Métal/Plastique 0,89 1,29 2(1,68) Non 0,78 0 Non

Photo mobilier\Hotte Hall 2.JPG

Hotte 12 012 Xomllys ABB Vim Vorax-plus 1,51 1 0,64 Non 0 0 Mural

Photo mobilier\Hote.JP G

Armoire Hall 1 Métal (800 L) 0,42(0,38) 1,2 1,98(1,85) 1 double 2x0,56 5 Non modulable

Photo mobilier\Armoir

e Hall 1.JPG 12 101 Armoire Hall 2 Métal (240 L) 0,43(0,4) 1,2(1) 0,7(0,6)

1 double à

clef coulissante Non modulable

Photo mobilier\Armoir

e Hall 2 n°1.JPG 12 101 Armoire Hall 2/12 021/Labo Biophysique Bois (200 L) x(1+1+2) 0,48(0,46) 0,8(0,76) 0,66(0,59) 1 double 2x0,42 1 Non modulable

Photo mobilier\Armoir e 012 021.JPG 1 Labo biochimie->Hall 2 Armoire 12 012 Métal (900 L) 0,44(0,4) 1,2(1,2) 2(1,85) 1 double à

clef 2x0,6 4 Non modulable

Photo mobilier Armoire 012

012.JPG 12 103

Armoire 12 016' FLTAHO Métal (900 L) 0,44(0,41) 1,21(1,17) 1,98(1,87) 1 double à

clef 2x0,58 6 Non modulable

Photo mobilier\Armoir e 012 016'

Figure

Figure 1: Origine du budget de l'institut
Figure 2 : Schéma organisationnel général de L’INRA :
Figure 3 : Implantation des centres INRA en France
Figure 5:Recettes des contrats entre 2008 et 2012 pour le centre  de Clermont-Theix/Lyon
+4

Références

Documents relatifs

Une interaction entre le mode d’élevage et les conditions d’abattage pour l’indice de jaune du SM était due à des valeurs plus basses chez les porcs intérieurs abattus sur le

Après la couleur argent pour les Ambassadeurs, la marque Savoie Mont Blanc se pare de doré pour exprimer le meilleur du territoire à travers deux nouvelles marques : Savoie Mont Blanc

Je persiste aussi à croire que l’incorporation d’élément préférentielle dans le débat et la réforme favoriserait d’avantage les tiers partis, et éviterait comme le suggère

Dans chacun des axes, les recherches allient réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative :

En cours, mais aussi à travers le dialogue avec les collègues concernés tout au long de l’année, à travers également des prises de responsabilité collective

A cet égard, cette année entre en application une évolution majeure dans notre pays : les salariés seront représentés au conseil d’administration de tous les groupes

Les départements d’Economie-Gestion et de Sciences Sociales de l’ENS Paris-Saclay sont également intégrés au centre par les chercheurs et enseignants-chercheurs qui

l’ambition de mener à bien les cinq prochaines années à venir (dont on n’esquissera seulement ici l’orientation générale et les perspectives de déploiement stratégique,