• Aucun résultat trouvé

Communiqué sanctionnant le Conseil des Ministres du mercredi 31 mai 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Communiqué sanctionnant le Conseil des Ministres du mercredi 31 mai 2017"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué sanctionnant le Conseil des Ministres du mercredi 31 mai 2017

Le conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 31 mai 2017, au palais de la Présidence de la République, sous la présidence du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Le conseil a :

– adopté un (01) projet de loi ; – examiné et adopté un (1) décret ;

– examiné un (01) décret en première lecture ; – écouté trois (03) communications ;

– et suivi des divers.

Au titre du projet de loi

Le conseil a adopté le projet de loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).

La volonté du gouvernement togolais de faire de la CNDH, créée par la loi n° 87-09 du 09 janvier 1987, un véritable organe de promotion et de protection des droits de l’homme justifie

(2)

l’adoption de plusieurs lois de reformes, notamment la loi n°

2005-004 du 09 février 2005, visant à renforcer l’indépendance et l’efficacité de cette institution.

Ces efforts du gouvernement ont permis ainsi à la CNDH d’être accréditée par le comité national de coordination des institutions nationales de promotion des droits de l’Homme au Statut A depuis 1999.

En vue de renforcer cette crédibilité et pour réaffirmer l’engagement du gouvernement togolais à œuvrer pour le renforcement des droits de l’Homme, le présent projet de loi vient améliorer le mode de désignation des membres ainsi que la diversification des corps de provenance de cette institution et assure à la CNDH, les moyens nécessaires pour la réalisation de ses nouvelles missions, notamment celles de la prévention de la torture par un mécanisme mis en place à cet effet.

Au titre des décrets

Le premier décret examiné et adopté par le conseil des ministres porte attributions, composition, organisation et fonctionnement de la commission d’affectation des terres dans le cadre des projets de classement.

En conformité avec les dispositions de la loi n° 2008-009 du 19 juin 2008 portant code forestier ainsi que la politique nationale visant à sécuriser et à étendre le domaine forestier au Togo, ce décret met en place la commission chargée de gérer les éventuelles réclamations et litiges liés aux projets de classement d’un domaine forestier.

Cette commission a pour rôle, de concerter toutes les parties impliquées dans le projet de classement, d’examiner des réserves ou réclamations émises par les citoyens intéressés, à l’occasion des opérations de classement et de proposer des solutions idoines.

(3)

L’adoption de ce décret vient confirmer davantage la volonté du Gouvernement de renforcer les mesures d’atténuation des effets néfastes du changement climatique.

Le deuxième décret examiné en première lecture par le conseil est relatif au contrôle technique automobile au Togo en accord avec la directive n° 16/2009 du 25 septembre 2009 de l’UEMOA.

Ce décret une fois adopté permettra de renforcer les dispositifs de contrôle technique des véhicules dans notre pays en l’adaptant aux normes admises au sein de l’espace UEMOA.

Au titre des communications,

La première communication présentée par le ministre des postes et de l’économie numérique est relative au processus d’attribution de licence à des fournisseurs d’accès internet conformément à l’accord donné par le gouvernement d’attribuer deux (2) nouvelles licences afin de promouvoir la qualité et la compétitivité dans les prix au profit des usagers.

Ce processus, conduit dans le respect des réglementations en v i g u e u r , a p e r m i s d ’ a v o i r a u t o t a l q u i n z e ( 1 5 ) soumissionnaires composés de groupements de sociétés togolaises, africaines, européennes et américaines.

Après les différentes phases d’évaluation et conformément aux règlements intérieurs du dossier d’appel d’offres, le conseil a donné l’autorisation au ministère des postes et de l ’ é c o n o m i e n u m é r i q u e d ’ a c c o r d e r l e s l i c e n c e s a u x adjudicataires provisoires que sont le Groupement TEOLIS et GVA.

La deuxième communication suivie par le conseil est relative à l’adoption du rapport final du Togo au titre du 2ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) devant le conseil des droits de l’homme.

(4)

Le 16 mars 2017, au cours des travaux de sa 34è session, tenue à Genève, le conseil des droits de l’homme a adopté par consensus, le rapport final du Togo notre pays au titre du 2ème cycle de l’Examen Périodique Universel.

Le conseil des ministres s’est réjoui des progrès enregistrés depuis la présentation du rapport national en octobre 2016 et a félicité la commission pour l’approche inclusive et participative qui a marqué l’élaboration et l’adoption des différents documents stratégiques. Il a recommandé au ministre en charge des droits de l’homme de préparer une communication sur le processus d’adoption des rapports au titre de l’EPU dans le but d’informer et de sensibiliser la population.

La dernière communication du conseil de ce jour, écoutée en première lecture, est présentée par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie et est relative à l’application du décret portant réglementation de la délivrance des actes d’urbanisme au Togo.

Au titre des divers

Le conseil des ministres s’est réjoui de la bonne tenue de la première réunion du conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD).

Cette réunion a donné l’occasion aux participants de se pencher, entre autres sujets, sur la création des communes, le t r a n s f e r t d e s c o m p é t e n c e s , l e f i n a n c e m e n t d e l a décentralisation, la question de la parité homme/femme sur les listes électorales des prochaines élections locales, la nécessité d’accélérer le processus afin d’aboutir, dans les meilleurs délais, à l’organisation effective de ces élections.

Le conseil tient à remercier et à féliciter tous les participants pour leurs contributions positives au cours des travaux.

Le ministre de l’environnement a rappelé à l’attention

(5)

de toute la population que demain jeudi 1er juin 2017 sera célébrée, sur toute l’étendue du territoire national, la journée de l’arbre. A cet effet, le gouvernement invite tout un chacun à s’acquitter du devoir de planter un arbre.

Le ministre en de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique a rendu compte au conseil de l’apparition, à certains endroits du pays, de la chenille légionnaire qui ravage les champs de céréales. Le ministre rassure les producteurs que des dispositions idoines sont prises par les équipes techniques pour enrayer rapidement le fléau.

Fait à Lomé le 31 mai 2017 Le Conseil des ministres

Les priorités commerciales du Togo en cours de validation

Le rapport provisoire de la mise à jour de l’Étude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce du Togo (EDIC) est au centre d’un atelier de validation de trois jours ouvert mercredi à Lomé. Cette rencontre nationale de validation de l’EDIC 2017 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Togo du Cadre Intégré Renforcé (CIR) qui est un programme multi-donateurs destiné à faire du commerce, un outil

(6)

essentiel de croissance et de réduction de la pauvreté.

Ce rapport de l’EDIC 2017 est considéré comme le cadre complet de référence des priorités commerciales du Togo. Selon les explications de Bamana Baroma, secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, l’évolution du contexte socio-économique national, régional et international, sept (7) ans après l’élaboration de l’EDIC de 2010, nécessite une actualisation de cette étude en rapport avec la formulation en cours d’un nouveau Plan National de Développement (PND) à la suite de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Le facilitateur des Donateurs et représentant du PNUD à cette rencontre a pour sa part souligné que dans le cadre actuel où le Togo est en train d’élaborer son PND (2018-2022) qui permettra de mettre en œuvre le Programme de Développement Durable, cette étude vient à point nommé pour éclairer les choix stratégiques à faire et renforcer les actions prioritaires qui vont être définies afin de s’assurer que le commerce est pris en compte dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo.

« L’EDIC 2017 souligne la nécessité de poursuivre les actions de modernisation des infrastructures et des services du port, de promouvoir les agropoles et de nouvelles filières agricoles et industrielles. La matrice d’actions met l’accent, entre autres, sur l’importance du développement des compétences, de l’amélioration du climat des affaires et le renforcement des capacités du Ministère du Commerce », a précisé Mactar Fall.

Le document de validation soumis, est en effet une sorte de bilan de sept années de mise en œuvre de l’EDIC 2010. Il analyse la politique commerciale du Togo et propose le renforcement de certains secteurs existants notamment le phosphate, le coton et la zone franche afin de les mettre au service du développement durable.

(7)

Pour rappel, l’Étude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce du Togo (EDIC) de 2010 a été réalisée par une équipe de consultants de la Banque Mondiale dans le souci d’identifier les contraintes majeures qui limitent la pleine participation du Togo au commerce mondial. Par ailleurs, elle avait pour objectif de proposer des approches de solutions permettant au Togo de s’affranchir de ces obstacles.

Cris DADA

Diplomatie : Mme Olatokunbo IGE fait ses adieux au Togo

La Directrice du Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) est en fin de mission au Togo. Mme IGE Olatokunbo est partie faire ses adieux ce mercredi au Chef de l’état Faure Gnassingbé au Palais de la Présidence de la République.

Elle a saisi l’occasion de cette audience pour remercier le Gouvernement et l’ensemble du peuple togolais pour leurs actions en faveur de la paix et du désarmement en Afrique.

L’ancienne représentante résidente du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme au Togo a souligné que le Centre UNREC restera toujours reconnaissant pour tout ce que fait le Togo et les autres pays car explique-t-elle, il est

(8)

question du désarmement en Afrique qui demeure toujours d’actualité parce qu’il n’y a pas encore une solution trouvée à ce propos et il faut toujours être en négociation avec les États membres.

« Très récemment, le Togo s’est lancé avec l’UNREC dans un projet de marquage des armes. Pour nous c’est une bonne démarche car nous avons un exemple à partager avec les autres pays par rapport à l’importance du marquage des armes pour prévenir l’Afrique des armes et pour que les armes ne tombent pas dans les mains des terroristes et malfaiteurs », s’est- elle réjouie tout en demandant au Togo de continuer par soutenir le Centre afin qu’il puisse faire face aux défis.

Le Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique est basé à Lomé au Togo.

La Rédaction

Santé/ Une baisse « à priori

» de la consommation du tabac au Togo

Même s’il n’y a pas encore une enquête exhaustive sur l’évolution de la consommation du tabac au Togo, le suivi qui se fait par la coordination togolaise de la lutte anti tabac

(9)

depuis deux ans sur la base du nombre de paquets de cigarettes vendus dans le pays laisse apparaitre une baisse de la courbe de la quantité de cigarettes vendues. Ce qui laisse penser qu’à priori, avec les opérations de sensibilisation, il y a une diminution de la consommation du tabac au Togo, à en croire le Dr. Vincent Koumako, coordonnateur national du programme anti-tabac.

Invité dans l’émission « Santé d’abord » sur le plateau de la Télévision nationale (TVT) dans le cadre de la célébration ce 31 Mai de la Journée mondiale sans tabac pour le compte de cette année 2017, le Dr Vincent Koumako a souligné que la vision est de parvenir à enrailler le tabagisme que ce soit au Togo ou dans le monde, ce qui selon lui, est possible si les uns et les autres arrivent à prendre réellement conscience des complications liées au tabagisme. Il est en outre revenu sur tous les méfaits liés à la consommation du tabac.

« De tous les produits que consomme l’homme, le tabac est le seul à n’avoir aucun effet positif sur l’organisme à court, moyen et long terme », a-t-il fait savoir.

« Aujourd’hui, le tabac contient plus de 4.000 substances toxiques pour l’organisme et le tabac est un produit qui entraine un problème au niveau de la multiplication des cellules et donc le cancer. Tous les organes sont à même de développer un cancer à un moment donné de la consommation du tabac », a ajouté Dr Koumako.

À l’occasion de la célébration de cette journée mondiale sans tabac 2017, l’Organisation mondiale de la Santé souligne également pour sa part, la façon dont cette substance met en péril le développement des nations du monde entier.

L’institution onusienne lance à cet effet, un appel aux gouvernements à appliquer des mesures fortes de lutte antitabac. Lesquelles mesures comprennent l’interdiction du marketing et de la publicité pour le tabac, la promotion du conditionnement neutre pour les produits du tabac,

(10)

l’accroissement des droits d’accise et l’interdiction du tabac dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail.

Les produits du tabac sont des produits fabriqués entièrement ou partiellement sur la base de feuilles de tabac et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Ces produits contiennent tous de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance. Bien que le tabagisme soit l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, à l’image du cancer, des affections pulmonaires et autres maladies cardiovasculaires, il demeure malheureusement très répandu dans le monde.

« La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année et coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1400 milliards de dollars (US $) en dépenses de santé et en perte de productivité », précise un communiqué de l’OMS.

David

Togo/ Décentralisation : Démarrage des travaux du CNSD

L e s m e m b r e s d u C o n s e i l N a t i o n a l d e S u i v i d e l a Décentralisation (CNSD) se sont retrouvés ce mardi à Lomé pour un premier atelier de travail au profit de la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo. C’est le Premier

(11)

Ministre Komi Selom Klassou qui a présidé l’ouverture de ces échanges qui ont pour objectif de faire avancer les choses en matière de décentralisation tant souhaité par tous.

Cette session de travail a réuni des membres du gouvernement, ceux des partis politiques, des chefs traditionnels et autres a c t e u r s d e l a s o c i é t é c i v i l e . L e s d é b a t s o n t essentiellement tourné autour de la feuille de route pour une décentralisation réussie au Togo.

Le souci du Gouvernement à en croire Komi Selom Klassou, est de faire en sorte que ce processus connaisse une évolution de manière participative sur la base des acquis déjà réalisés. Le Premier Ministre a rappelé le principe de la décentralisation qui est un modèle d’administration le plus apte et le plus efficace afin de lutter contre la pauvreté.

« La décentralisation permet aux populations de choisir démocratiquement leurs élites dirigeantes, offre aux populations l’opportunité d’opérer le choix de leur modèle et de définir leurs priorités de développement », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, les défis que pose la décentralisation au Togo se situent au niveau du renforcement de la démocratie représentative et participative, du transfert des compétences et des ressources et de leur gestion par les collectivités locales et d’une plus grande participation de la population aux activités économiques, sociales et politiques.

« Il est donc impérieux de tenir compte de l’inégalité de la situation des collectivités (…) ; Pour combler les attentes, il faut doter les collectivités territoriales de moyens pour la gestion efficiente de leur territoire, renforcer les

(12)

capacités financières des collectivités et mettre en place un mécanisme de financement », a-t-il recommandé.

Crée en janvier dernier par décret présidentiel, le Conseil National de Suivi de la Décentralisation a pour mission essentielle de fixer les orientations pour la mise en œuvre de la décentralisation et de veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles. Le CNSD devra également proposer des mesures adéquates pour améliorer la mise en œuvre du processus de décentralisation. Il se chargera en outre de définir les mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers en matière de décentralisation, et procédera à l’évaluation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Togo.

Cris DADA

Togo/ Deux clubs de football suspendus par la Fédération

Les clubs Gbikinti FC de Bassar et Maranatha FC de Fiokpo sont provisoirement suspendus de toute activité liée au football.

C’est ce qu’a annoncé ce mardi dans un communiqué, la Fédération Togolaise de Football (FTF) qui souligne par ailleurs, l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre ces deux clubs de l’élite du football togolais.

(13)

La FTF se dit en effet alerté par le score sans appel de 11 buts à zéro en faveur de Gbikinti FC à domicile devant Maranatha de Fiokpo lors de la 26ème et dernière journée du Championnat national de football de première division jouée le dimanche 28 Mai dernier.

« Ce résultat, s’il n’affecte pas vraiment le classement de Maranatha, permet à Gbikinti FC de se maintenir en première division aux dépens de Gomido de Kpalimé avec le même nombre de points mais avec un goal différentiel meilleur et soulève beaucoup d’interrogations qui méritent d’être éclaircies », peut-on lire dans le communiqué de l’instance faîtière du football togolais.

Selon le document, le comité exécutif de la FTF, après une réunion d’urgence tenue le 29 mai 2017 sur la question de ce match, soupçonne fortement « une possible violation des règles éthiques notamment des comportements portant atteinte à l’intégrité et à l’image du football togolais et de ses instances ».

Sur la base de ces soupçons, le comité exécutif a unanimement décidé par ailleurs de confier le dossier du match Gbikinti- Maranatha à la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique afin d’enquêter sur les infractions potentielles aux dispositions du Code d’éthique.

Si l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la Fédération est saluée par tous, d’aucuns estiment que la décision de suspension est hâtive car aucune enquête ne prouve d’une manière formelle pour le moment, qu’il s’agit réellement d’un match truqué. Cependant, la FTF estime qu’il s’agit d’une décision qui est conforme à ses Statuts, notamment l’alinéa 4 de l’article 65 relatif aux compétences du Comité exécutif en matière disciplinaire.

C’est donc une affaire à suivre et vivement qu’une lumière soit faite sur cette situation. Lundi, le Président de la FTF,

(14)

Colonel Guy Kossi AKPOVY a indiqué qu’une sanction tombera s’il s’est avéré que ce match est « arrangé » d’une manière ou d’une autre. « Le football togolais doit être respecté par tous aussi bien au Togo qu’à l’extérieur. Il ne faut pas que des gens pensent que nous nous amusons ici au Togo », avait-il souligné.

Cris DADA

Togo/ Football : Une éventuelle sanction suite au match GBIKINTI-MARANATHA

Le comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ne compte pas rester les bras croisés face au score de 11 buts à zéro enregistré dimanche dernier à Bassar à l’issue de la rencontre qui opposait l’équipe de Gbikinti de la localité à celle de Maranatha de Fiokpo. Invité ce lundi sur le plateau de la Télévision nationale (TVT), le Président de la FTF a laissé entendre que la commission d’éthique de l’instance du football togolais sera saisie pour diligenter une enquête sérieuse à cet effet avec une éventuelle sanction en cas de truquage.

« Je ne vais pas accepter que les gens se moquent de nous. Si le résultat que nous avons eu hier (dimanche, ndlr) est un

(15)

résultat objectif, il n’y a pas de souci. Mais si c’est arrangé d’une manière ou d’une autre, la sanction tombera », a martelé le Colonel Guy Kossi AKPOVY, Président de la FTF.

« Nous attendons les rapports des commissaires au match pour prendre une décision mais pour le moment, ce que le comité exécutif peut faire, c’est de saisir la commission d’éthique.

Le football togolais doit être respecté par tous aussi bien au Togo qu’à l’extérieur. Il ne faut pas que des gens pensent que nous nous amusons ici au Togo », a-t-il ajouté tout en soulignant n’avoir rien contre ces équipes.

« Nous savons très bien que Maranatha est une très bonne équipe. Qu’elle aille se faire battre jusqu’à 11-0, ça laisse quand même des doutes (…) », a estimé le Président de la FTF.

Le Colonel Guy Akpovy compte aller même plus loin pour saisir également la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

« Je ne veux pas qu’on ne nous prenne pas au sérieux. Ce serait dommage pour tout l’effort du Gouvernement et du comité exécutif de la FTF pour le bien du football togolais », a-t-il indiqué.

Pour rappel, dimanche, lors de la 26ème et dernière journée du championnat national de football de première division du Togo, le club de Gbikinti de Bassar a écrasé la formation de Maranatha de Fiokpo (11-0), un score « inédit » dans l’histoire du championnat d’élite du Togo.

Depuis le week-end, le résultat de cette rencontre défraie la chronique et fait couler beaucoup d’encre et de salive d’autant plus que Maranatha, actuel 3ème du championnat, fait parti des grands clubs du football togolais. L’équipe de Maranatha est soupçonnée d’avoir œuvré pour le maintien de Gbikinti en première division. Le Club de Bassar qui était en effet en zone relégable avant l’entame de cette dernière journée du championnat, avait besoin d’une victoire avec au

(16)

moins 11 buts d’écart pour se maintenir en première division.

Ce qui a été fait, avec pour effet, la descente en 2ème division de l’équipe de Gomido de Kpalimé qui, à la suite de sa victoire (2-0) sur DYTO, totalise le même nombre de point (34) mais avec un goal différentiel finalement défavorable.

Voici le classement (provisoire) à l’issue de la dernière journée en attendant les décisions de la FTF

1- AS TOGO PORT 48 pts +22 2-SEMASSI 46 pts +10

3-MARANATHA 40 pts-5 4- KOROKI 39 pts+1 5- DYTO 37 pts+5 6- UNISPORT 37 pts+2 7- FOADAN 36pts+4 8- AS OTR 36pts+3 9- ASKO 35pts-1

10- GBIKNITI 34pt+10 Les équipes reléguées

11- GOMIDO 34 pts +8 12- AGAZA 33 pts -6 13- ANGES 31 pts -12 14- KOTOKO 04 pts -38 David SOKLOU

(17)

Togo/ Les greffiers de nouveau en grève de 72 heures

L’appareil judiciaire togolais connaîtra encore des perturbations cette semaine. Les greffiers sont en effet de nouveau en grève pour trois jours à compter de ce lundi 29 Mai. Cette cessation de travail est un appel lancé par le S y n d i c a t N a t i o n a l d e s G r e f f i e r s d u T o g o ( S N G T ) e t l’Association des Greffiers du Togo (AGT) pour réclamer de meilleures conditions de travail et de vie.

Cette nouvelle grève est en réalité, une reconduction de celle observée les 22, 23 et 24 mai derniers. Ces professionnels de justice avaient en effet menacé de reconduire leur mouvement si aucune solution idoine n’est trouvée à leurs revendications qui portent notamment sur l’adoption d’un texte de statut particulier, une revalorisation des primes et indemnités de rendement, des primes de judicature, d’astreinte, de risques et de responsabilités. Les greffiers demandent également le renforcement de leur effectif par des recrutements réguliers et l’organisation de formations continues pour un travail efficient entre autres.

C e s m o u v e m e n t s d e g r è v e f o n t s u i t e à d e s « n o t e s d’avertissement » adressées au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative et celui du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice chargé des

(18)

Relations avec les Institutions de la République. Mais apparemment, les rencontres avec l’autorité n’ont pas permis de lever les inquiétudes des Greffiers en ce qui concerne leur plateforme revendicative.

Vivement qu’une solution rapide soit trouvée afin de décrisper l’atmosphère car d’un autre côté, il faut souligner que c’est une situation qui pénalise le justiciable, porte un coup dur à la vie des détenus en attente de jugement et paralyse le service public de la justice.

La Rédaction

Un coup de pouce à la facilitation des échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest et du Centre

En Afrique et plus particulièrement les régions de l’Ouest et du centre, le problème des barrières non tarifaires est encore d’actualité. Afin de remédier à cette situation qui sape les efforts de développement des pays, les dirigeants des 23 administrations douanières de ces régions d’Afrique et les différents partenaires en développement sont depuis ce lundi en conclave à Lomé au Togo. Objectif, parvenir à une

(19)

accélération de la mise en œuvre de procédures opérationnelles garantissant une facilitation des échanges commerciaux entre les États.

Au centre des travaux de cette rencontre de Lomé, des discussions sur la mise en œuvre effective de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) qui établit une série de mesures en faveur de la circulation rapide des marchandises à travers les frontières.

Entré en vigueur depuis le 22 février 2017, l’AFE est en effet, le premier accord commercial multilatéral conclu depuis l’établissement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) il y a 20 ans. Il devrait permettre à réduire le coût total du commerce de plus de 14 % pour les pays à faible revenu et de plus de 13 % pour les pays à revenu intermédiaire en simplifiant la circulation des biens au niveau des frontières.

« L’AFE offre d’importantes opportunités pour moderniser nos administrations douanières, stimuler les échanges commerciaux internationaux et renforcer la compétitivité économique de nos États », a souligné à l’ouverture des travaux, le Commissaire général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kodjo ADEDZE.

« La mobilisation des recettes, la protection de l’économie nationale, la facilitation du commerce et la modernisation des administrations douanières doivent faire partie des préoccupations prioritaires des Gouvernements de nos pays respectifs. Pour ce faire, nous devons mettre en place un cadre favorable aux échanges commerciaux tel qu’exigé par l’AFE », a pour sa part insisté le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

Pour l’heure, seuls 10 pays (dont le Togo) ont ratifié l’accord sur la facilitation des échanges. Les pays sont ainsi encouragés à faire le pas décisif pour la mise en œuvre de cet accord en faveur de l’émergence de l’économie sous régionale.

(20)

La rencontre de Lomé est organisée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en collaboration avec l’Office Togolais des Recettes (OTR), sous le parrainage du Fonds chinois de coopération douanière (CCF/ China) et du Fonds de Réserve OMD.

Elle prend fin le 02 Juin prochain.

David

Togo/ Culture : La 6ème édition du « T des Médias » a tenu ses promesses !

Loin des caméras, micros et stylos, les journalistes togolais se sont donnés du plaisir ce samedi en se mettant dans la peau de mannequins pour un défilé de mode, le temps d’une soirée.

Nous sommes à la sixième édition de l’évènement dénommé « T des Médias », une soirée riche en couleurs et en sons qui a tenu toutes ses promesses.

Cette soirée de défilé de mode a été placée sous le signe du professionnalisme dans l’exercice de la profession de journaliste. Pendant plus de deux heures d’horloge, les Hommes de médias du Togo ont démontré face à un public visiblement émerveillé, tout leur talent en matière de mannequinat dans une ambiance empreinte d’humour et de convivialité.

(21)

Cette édition du « T des Médias » a connu la participation de 25 journalistes-mannequins qui se sont succédés sur le podium pour montrer les différentes créations de 15 stylistes togolais et étrangers qui ont bien voulu associer leur savoir- faire à cette manifestation.

Pour le comité d’organisation, c’est un sentiment de satisfaction car en dehors de quelques petites imperfections, tout s’est bien déroulé comme prévu.

« Nous sommes satisfaits d’avoir offert une belle soirée au public et également rassurés que cet évènement continue par rentrer dans les habitudes évènementielles des Togolais. Pour le compte de cette année, nous voulons appeler les médias à plus de professionnalisme pour servir des informations plus fiables et plus fouillées à la population et nous estimons que le message est passé », a indiqué à la fin de la soirée, David Baini Djagbavi, promoteur du « T des Médias ».

Il a précisé que la 7è m e édition présentera une touche particulière. « Le contenu du programme connaitra des changements. Il y aura certes, un défilé mais avec d’autres paramètres qui viendront s’ajouter à l’évènement pour agrémenter davantage la soirée », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que le « T des Médias » rentre dans le cadre des manifestations de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée dans le monde entier, chaque 03 mai de l’année.

David

Références

Documents relatifs

Plus de 100 000 euros de dégâts pour les espaces verts de la ville.. Conseil de quartier

Vu le décret n° 88-145 du 15 février 1988 modifié pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à

Argentine / 1h32 / VOST Drame de Juan Pablo Félix avec Martin López Lacci, Alfredo Castro, Mónica Lairana Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la

Madame Morin présente le document des sorties éducatives et des projets par discipline et centres d’intérêt pour l’année scolaire 2017-2018. CONSIDÉRANT que la Loi

Le comité d’organisation est co-présidé par Xavier Paoletti, Institut Curie, équipe STAMPM de l’U900 / UVSQ ainsi que par Stefan Michiels, Chef du Bureau de Biostatistique

Les observations proviennent de parcelles d’essais de variétés en Camargue à Saint Gilles ou moins de 3% des plants été morts.. PUCERONS : Quelques fondatrices sont

- Les particuliers sont invités à faire des économies d’eau et à réduire leur consommation : en prenant des douches à la place des bains, en installant des

Sur proposition de la ministre des Pensions Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture et après avis du Conseil d'Etat, un projet d'arrêté royal dans