DITS DE MATHIEU - Il y a plusieurs chemins...

Download (0)

Loading.... (view fulltext now)

Full text

(1)

' LES DITS DE MATHIEU ~~~~~-~=--~~=;;iç,::~ - ·

111111111111 1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

IL Y A PLUSIEURS CHEMINS ...

L'homme · perd ses forces en vieillissant et, pour conserver l'illusion au moins de la puissance, il trace prudemment des che- mins à travers champs, et creuse, dans la terre ou dans le roc, des marches qui lui permettent encore de monter tout droit, en un minimum de temps, vers les indispensables sommets.

Et, parce qu'il a dû s'aider d'une canne pour soutenir ses pas mal assurés, il s'en prend avec autorité à ceux qui ne veulent point prendre la rampe, parce qu'ils n'en ont pas encore besoin, et il leur prouvera scientifiquement qu'ils doivent suivre les chemins logiques et monter vers les sommets par les escaliers rationnels de la connaissance.

Ils sont comme la vieille chèvre que l'âge a assagie et qui suit, en s~ dandinant, la draille que la multitude des pas a tracée dans.

la montagne. Mais pendant ce temps les chevreaux audacieux atta~

quent tout droit les rochers, affrontant l'inaccessible, au risque peut- être dq s'égarer dans les barres d'où le berger viendra les tirer non sans peine, avec des cordes. Et d'autres chevreaux, capricieux poètes, s'en vont en musant par des détours inédits, broutillant ça et là quel- que pousse délicieuse, humant l'air, bêlant comme pour entendre l'écho vierge répéter leur voix.

Il est-ainsi des voies diverses pour monter vers· les sommets de la connaissance.

Il est bon que nous tenions ouverts les escaliers que suivront, par moments a~ moins, ceux de nos enfants que la vie a déjà mar- . qués et qui ont besoin qu'on les prenne par la main pour leur ·

permettre de monter tout de même, comme les autres, vers l'air du large et le bleu du ciel.

Mais comprenons aussi que cet ·escalfer, quel que soit le génie de ceux qui l'ont tracé, n'est pas forcément la voie royale. Admet- tons que la jeunesse affronte les fourrés et les précipices ; félicitons- nous même qu'elle abandonne aujourd'hui notre confort pour goûter aux joies fru5tes de l'auberge ou de la tente.

Et respectons plus religieusement encore le caprice des cher- cheurs, des artistes e~ des poètes pour qui votre escalier est si bien préparé et si direct qu'il ne laisse plus place à la poésie de la découverte. Ils vont, comme .le chevreau, attentifs à la vie puis- sante qui anime les buissons et les herbes, s'arrêtant pour cueillir

·des fraises ou pour s'enthousiasmer au spectacle éblouissant du

soleil couchant.

Mais aussi, voyez-les planter leur drapeau sur les sommets, avec, dans les yeux,. cette flamme de conquête qui est,· là où elle brille, la plus définitive promesse des destins exhaustifs de l'homme .

. ,

..

J

r

Figure

Updating...

References

Related subjects :