• Aucun résultat trouvé

Michel Cavalier Lozère-Aveyron

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Michel Cavalier Lozère-Aveyron"

Copied!
41
0
0

Texte intégral

(1)

Michel Cavalier 06 43 38 10 11

Lozère-Aveyron

(2)

Aubrac, un air de bout du monde

Un pays au climat rude, longtemps ignoré des guides touristiques. Un haut plateau à l’horizon infini confiné au bord du Massif central. Une faible densité de population et des milieux naturels préservés offrent une

destination où il fait bon s’attarder. L’Aubrac, c’est tout cela. C’est aussi d’immenses paysages qui rappellent aux voyageurs les steppes d’Asie centrale et où scintillent de nombreux lacs naturels sous un ciel sans limite. Ce sont aussi les murets de pierre et ses croix celtiques plantées au bord des chemins qui évoquent un peu l’Irlande. L’Aubrac, c’est l’espace !

L’Aubrac fut de tout temps une voie de passage. Le plateau fut une étape importante au moyen-âge pour les milliers de pèlerins qui allaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les croix de granit balisent les monts et les chemins et rassuraient alors de leur protection divine les pèlerins égarés dans le brouillard. De nos jours, c’est muni d’une carte IGN qu’on le traverse en suivant le chemin de randonnée GR 65 "Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle voie du Puy en Velay".

Au printemps, les prairies sont colorées par l’éclatante jonquille et l’érythrone dent-de-chien reconnaissable à ses belles fleurs violettes. L’été, c’est la gentiane qui prend possession de la steppe, qui après distillation,

parfumera l’alcool local. La lande est parsemée de rares pins, torturés par la rudesse de l’hiver, de tourbières et de prairies humides encadrées par des forêts de hêtres et de sapins. En Aubrac, l’austérité des villages aux bâtisses en pierre de granit masque la convivialité et l’authenticité de ses occupants. À l’image des burons construits pour résister aux rigueurs de l’hiver, où l’on peut déguster à l’abri des intempéries un délicieux aligot, une spécialité locale à base de tome de vache de race Aubrac.

À cheval sur l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, la création récente en 2018 du parc naturel régional de l’Aubrac témoigne de la valeur naturelle et patrimoniale de ce territoire et s’attache à trouver un équilibre entre

activités traditionnelles et développement touristique. Découvrir l’Aubrac, c’est voyager loin sans sortir de son jardin!

(3)

Bosquet de pins sur les Monts d’Aubrac à proximité du chemin de grande randonnée GR 6 – GR 670 - GRP Tour des Monts d’Aubrac.

(4)

Vieille maison isolée sur les collines au sud-est du plateau.

(5)

Un buron isolé au sommet d’une colline des Monts d’Aubrac près du Col de Bonnecombe .

(6)

Pin dans la lande, le tronc incliné par un vent perpétuel.

(7)
(8)

Pèlerin traversant la rivière le Bès par le pont de Marchastel sur le GR 65 entre Rieutort d'Aubrac et Nasbinals, chemin de Compostelle en Aubrac, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son cadre naturel authentique.

(9)

Croix de granit près du lac des Moines, le village d’Aubrac en arrière-plan dans l’ombre de la colline.

(10)
(11)

Aubrac, l’église Notre-Dame des Pauvres et la Dômerie, ancienne abbaye sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son cadre naturel authentique.

(12)

L’église du village de Nasbinals, étape sur le sentier de Saint Jacques de Compostelle classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

(13)

Panorama au-dessus du village de Marchastel.

(14)

Vue générale du village de Nasbinals, étape sur le sentier de Saint Jacques de Compostelle classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

(15)

Vue générale du village de Saint-Chély-d'Aubrac depuis le chemin de Saint Jacques de Compostelle, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO

(16)

Le buron du Pendouliou de Fabrègues

(17)

Le buron du Pendouliou de Fabrègues

(18)

La route D52 sinue au milieu des prairies du Col de Bonnecombe .

(19)

La D219 déroule son ruban d’asphalte sur le plateau de l'Aubrac, et délimite le département de l'Aveyron à droite, de la Lozère à gauche.

(20)

La D219 déroule son ruban d’asphalte sur le plateau de l'Aubrac, et délimite le département de l'Aveyron à gauche, de la Lozère à droite.

(21)

La D219 déroule son ruban d’asphalte sur le plateau de l'Aubrac, et délimite le département de l'Aveyron à gauche, de la Lozère à droite.

(22)
(23)
(24)

En avril, partout sur les prairies du plateau, à perte de vue c’est une partition dorée que jouent les narcisses jaunes, ou communément appelés jonquille.

(25)

Vache et jeune taureau dans une pâture couverte de jonquilles à Marchastel.

(26)

Jeune taureaux de race Aubrac dans une pâture à Saint-Chély-d’Aubrac.

(27)

La cascade du Déroc se précipite du haut d'une falaise basaltique de 30 mètres dans la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse. Elle constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de l'Aubrac.

(28)

La cascade du Déroc cache une petite grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques (ou orgues basaltiques).

(29)

A 1400 m la statue de granit de Notre Dame d'Aubrac du peintre et sculpteur Hervé Vernhes domine le Col d'Aubrac

(30)

Paysage de lacs et de tourbières des Monts d’Aubrac depuis le chemin de grande randonnée GR 6 – GR 670 - GRP Tour des Monts d’Aubrac.

(31)

Le lac de Saint Andéol strié de vaguelettes poussées par un vent puissant.

(32)

Le lac et la tourbière du lac des Salhiens.

(33)

Un pèlerin sur le chemin de randonnée GR 65 "Sentier vers Saint Jacques de Compostelle voie du Puy en Velay" entre Nasbinals et Aubrac. Le chemin de Compostelle en Aubrac, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son cadre naturel authentique.

(34)

Randonneur sur les Monts d’Aubrac, à la Croix de la Rode sur le chemin de grande randonnée GR 6 – GR 670 - GRP Tour des Monts d’Aubrac.

(35)

Un pèlerin sur le chemin de randonnée GR 65 "Sentier vers Saint Jacques de Compostelle voie du Puy en Velay", entre Nasbinals et Aubrac, en arrière-plan le village d'Aubrac. Le chemin de Compostelle en Aubrac, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son cadre naturel authentique.

(36)

Randonneur à proximité du lac des Moines marchant en direction du village d’Aubrac.

(37)

Croix de granit près du lac des Moines.

(38)

Un buron isolé au sommet du Puech Méjio dans les Monts d’Aubrac.

(39)

Les collines des Monts d’Aubrac parsemées de jonquilles.

(40)

Silhouette au coucher du soleil d’un buron à proximité du lac des Moines.

(41)

Michel Cavalier / www.michel-cavalier.fr contact@michel-cavalier.fr / +33(0)6 43 38 10 11

Références

Documents relatifs

Attention, si vous souhaitez inclure la location de vélo dans votre séjour, le retour sur Le Puy en Velay est obligatoire pour ramener le vélo au loueur.. Pour des

Premiers modérateurs de cette session, Michele Boniotto, équipe 16, et Anne-Marie Rodriguez, équipe 10, ont présenté les deux premiers orateurs de cette Journée, Gérard Lasfargues

Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsable d'une erreur

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation

• Le voyage retour de Bilbao à Irun pour récupération de votre véhicule.. •

Lorsque 2 hébergements sont complets, nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits au même hébergement et d’organiser un transfert (ce qui ne change en

- Soit par l’envoi de la feuille de recommandation , en leur notifiant le tronçon sur lequel ils sont positionnés et la liste des travaux, voire les noms des participants. J -

Nous vous conseillons de vous munir d’un spray, que vous trouverez dans votre pharmacie et de le pulvériser à l’intérieur comme à l’extérieur de vos sacs durant votre